60
BULLETIN MUNICIPAL Loyettes N°38 - Janvier 2013 2013

Loyettes - Bulletin municipal 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal 2013 de la commune de Loyettes

Citation preview

Page 1: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Bulletin MunicipalLoyettes

N°38 - Janvier 2013

2013

Page 2: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 2 • Loyettes 2013

Bulletin MunicipalJanvier 2013

N°38

• Mot du Maire p.3

• Actualités 2013 p.6

• Vie municipale p.18

• Service municipal p.20

• Centre de secours p.24

• Budget p.26

• Cahier détachable : numéros utiles et

calendrier des évènements p.29

• Les associations p.34

• Informations utiles p.55

• état civil p.56

• Ordures ménagères - Ramassage p.58

Directeur de Publication : Jean-Pierre GagneRédaction/diffusion : Mairie de LoyettesPhotos : Mairie, associations,particuliers avec accord, Jean-Pierre GagneÉdition/régie publicitaire : ACC Editions.Reproduction interdite. Modèle déposé.Impression : Imprimerie ICAMise en page : http5000Dépôt légal : 2011. Imprimé en France

La Mairie de Loyettes remercie tous les annonceurs qui ont participé à l’élaboration de ce bulletin municipal 2013.

Sommaire

Commémoration des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie

Naturalisation de Madame KENGNY avec monsieur le sous-préfet Frédéric BERNARDO

Cérémonie du 8 mai place des Mariniers.

Visite de notre sénatrice Sylvie GOY-CHAVENT.

Page 3: Loyettes - Bulletin municipal 2013

• Mot du Maire p.3

• Actualités 2013 p.6

• Vie municipale p.18

• Service municipal p.20

• Centre de secours p.24

• Budget p.26

• Cahier détachable : numéros utiles et

calendrier des évènements p.29

• Les associations p.34

• Informations utiles p.55

• état civil p.56

• Ordures ménagères - Ramassage p.58

page 3 • Loyettes 2013

Loyettaines, Loyettains

Une nouvelle année s’ouvre à vous, et c’est l’occasion pour moi de vous présenter mes vœux, certes traditionnels mais sincères. Mes vœux de bonheur, de prospérité et de santé, cette dernière est le bien le plus précieux que chacun peut détenir.L’année 2012 a été difficile pour vous comme pour notre municipalité, le contexte délicat actuel est la résultante de plusieurs facteurs :- Comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises l’urbanisation non raisonnée du village prévue avant le début de ce mandat a de lourdes conséquences. La plupart des lotissements ont été construits en couronne périphérique, drainant une circu-lation routière dense pour des routes non dimensionnées et des équipements publics insuffisants. Heureusement la nou-velle équipe municipale a pris la mesure de la situation et mis en révision le plan local d’urbanisme dès le début du mandat en juin 2008 et a programmé le contournement compte tenu de l’emplacement de ces nombreux lotissements.-L’ouverture successive de 3 classes en 3 ans : 2 en élémen-taire et 1 en maternelle (dont 2 à la rentrée 2012-2013). Il a fallu mettre en place un service périscolaire et mettre en œuvre l’agrandissement du restaurant scolaire.-Cette croissance démographique impacte l’ensemble de notre politique : cantine scolaire, manque d’adéquation entre le groupe scolaire et l’encadrement... Je tiens à préciser qu’aujourd’hui les principales, voire uniques ressources de la collectivité, sont les dotations de l’état et les impôts locaux.Malgré tout, l’équipe municipale met tout en œuvre pour assurer un quotidien de qualité à tous les LOYETTAINES et LOYETTAINS.Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, les dotations aux collectivités n’augmentent pas tandis que de nouvelles charges apparaissent. En conséquence, la création de nouveaux services ne peut être financée que par les utili-sateurs mais également par les impôts locaux (voir budget).Grâce à une gestion rigoureuse et réfléchie il n’y aura pas de forte augmentation de la fiscalité dans notre commune ; je reste très attaché à ce principe, connaissant par ailleurs l’augmentation du coût de la vie.à notre échelle, nous devons faire preuve d’ambition, de détermination et tout mettre en œuvre pour préparer l’avenir.Notre responsabilité en tant qu’élu(e)s est de rassembler pour avancer et toujours mieux vivre ensemble ; c’est aussi préserver notre identité et la qualité de notre cadre de vie.Ma mission de maire est de répondre aux problématiques de la population, de gérer le quotidien et d’offrir les ser-vices suffisants de manière quantitative et qualitative, mais c’est aussi savoir être volontaire, visionnaire, ambitieux et néanmoins raisonnable, afin d’offrir à la population un avenir heureux.Je continuerai à mettre toute mon énergie en œuvre afin d’être à l’écoute de toutes les propositions permettant à

LOYETTES et à son territoire d’accentuer son dynamisme.Le bulletin municipal reste pour moi, l’occasion de donner aux associations de notre commune le moyen de présenter à tous, la nature et le bilan de leurs activités. De nombreuses associations sont présentes dans notre commune et œuvrent dans des domaines très différents.Lors du forum des associations, j’ai souhaité rappeler com-bien j’étais attaché au tissu associatif et à ses acteurs. Le dévouement de tous ces bénévoles me surprend toujours et je ne peux alors m’empêcher de penser à ce que disait André Malraux « une association, c’est une famille dans laquelle les liens de la passion ont remplacé ceux du sang ». La passion c’est aussi le mot clé qui pourrait se décliner par générosité, solidarité ou fraternité.Pour recevoir et faire vivre beaucoup d’associations, il faut aussi un engouement collectif. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir ces structures particulièrement utiles à nos enfants, à nos aînés et à notre vie de tous les jours. Merci à tous ceux qui s’engagent au quotidien pour que le tissu social soit riche et profite au plus grand nombre au gré des passions de nos concitoyens.Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui sont venus rejoindre notre commune.Enfin, je voudrais remercier l’ensemble du personnel com-munal pour son sérieux et son investissement tout au long de l’année.Bonne année 2013Je vous donne rendez-vous le samedi 12 janvier 2013 à 19h00 à la salle des fêtes pour la cérémonie des vœux du Maire.

Votre Maire

Jean-Pierre Gagne

Le mot du maire

Page 4: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 5: Loyettes - Bulletin municipal 2013

• CAF de l'Ain• Prévenance Travaux ERDF

• Classes en 7• Collectif Par Fer

• TEOMi• Réforme de la surface de plancher

• Ain profession Sport et Culture• Lutte contre l'ambroisie

Commune de Loyettes

Page 6: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

Pour faciliter l'information des familles sur les prestations familiales et les différentes aides d'action sociale, deux services accessibles en permanence sont mis à disposition par la CAF de l'Ain pour obtenir des informations générales, mais aussi des informations personnalisées sur votre dossier.

Par Internet : www.caf.fr

- Pour consulter la date, le montant de vos prestations et le suivi de votre courrier

- Pour imprimer une attestation de paiement ou un formu-laire de demande de prestations.

- Pour communiquer avec votre CAF en nous adressant un email.

- Pour connaître les conditions d'attribution des presta-tions familiales et des aides d'action sociale de votre CAF.

- Pour connaître la permanence d'accueil la plus proche de votre domicile.

Par téléphone : 0810 25 01 10

- 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour consulter votre dossier : - date et détail des paiements - état de traitement de votre courrier, - demande d'une attestation de paiement.

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 pour contacter un conseiller, après avoir saisi votre nu-méro d'allocataire et votre code confidentiel.

N'oubliez pas que pour consulter les renseignements person-nalisés de votre dossier, il est nécessaire de vous munir de votre numéro d'allocataire et du code confidentiel communiqué par votre CAF. Si vous ne l'avez plus, demandez-le par E-mail à partir du site Internet CAF ou par courrier.

Votre commune accompagne le distributeur d’électricité ERDF dans le lancement de son nouveau service pour les particuliers : « Prévenance Travaux ».

Lorsqu’ERDF travaille sur les réseaux d’électricité pour améliorer la qualité de fourniture de ses clients, elle doit parfois programmer des coupures de courant. Aujourd’hui, ERDF s’engage à prévenir personnellement tous les parti-culiers concernés par la coupure qui se seront inscrits au service d’information « Prévenance Travaux ».

Le service est gratuit et simple d’utilisation. En quelques

clics, munis de votre facture (votre point de livraison (PDL) est nécessaire pour vous connecter), vous vous inscrivez sur le site : www.erdf-prevenance.fr

Lorsqu’une coupure pour travaux sera prévue dans votre rue, vous recevrez un e-mail personnalisé quelques jours avant la date programmée. Cet e-mail vous préviendra de la date, de la durée de la coupure, et de la nature des travaux.

Une option d’envoi de l’information par SMS est en cours de développement.

CAF de l'AinDes informations sur vos droits accessibles en permanence

Le Nouveau Service D'ERDF : "Prévenance Travaux"

www.erdf-prevenance.fr

page 6 • Loyettes 2013

En résumé :

1. Connectez-vous sur le site Internet www.erdf-preve-nance.fr (en prenant soin de vous munir de votre facture d’électricité).

4. Désormais, en cas de coupure programmée sur votre secteur d’habitation, vous recevez un e-mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

2. Inscrivez vos coordonnées : nom, prénom, numéro de Point de Livraison (PDL : situé sur la facture. Parfois au dos de la facture, selon les fournisseurs d’électricité).

5. Si la coupure n’est pas liée à des travaux mais à un dé-pannage, elle ne relève pas de ce service « prévenance ». Dans ce cas, contactez votre service « dépannage » au 09 726 750 01.

3. Complétez vos coordonnées : adresse mail, téléphone portable. Voilà ! Vous êtes inscrits !

www.erdf-prevenance.fr

Page 7: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Depuis 2007, nous nous retrouvons une fois par an. La règle de ce groupe est la bonne ambiance et chacun se donne rendez-vous pour l’année d’après.

L’année 2012 a été pour les classes en 7 le coup du milieu.

Au mois de juin un concours de pétanque a été orga-nisé au stade en partenariat avec le club de pétanque de Loyettes, le matin en tête à tête et l’après-midi en dou-blette, journée réussie.

Nous n’avons pas participé à la fête de la vogue, car pour nous c’était le rôle des classes de l’année.

Notre traditionnel repas s’est déroulé sur la commune au restaurant l’Hôtel de la Place avec 40 convives.

On se donne rendez-vous en 2013 et c’est comme dans une auberge espagnole, on y trouve ce que l’on apporte et surtout l’amitié et la fraternité.

Le présidentJean-Pierre GAGNE

Principaux événements 2012 :

- Suite à notre sollicitation, prise de position de la CCI du Nord Isère sur l’importance de ce prolongement comme solution alternative de mobilité offerte aux particuliers, salariés, entreprises et comme facteur d’attractivité de notre territoire.

- Rencontre de plusieurs élus de l’Est Lyonnais (députés, conseillers généraux et maires) pour les sensibiliser aux enjeux de ce prolongement aussi bien pour le Nord Isère que pour leurs territoires.

- Sollicitation par le Collectif des candidats aux élections législatives de juin 2012.

- Création en cours du Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise. Notre territoire faisant partie de son périmètre, il pourrait jouer un rôle impor-tant pour la mise en place du prolongement du tram T3.

- Finalisation de l’accord entre tous les acteurs pour le lancement de l’étude complémentaire demandée depuis 2 ans par le Collectif. Elle devrait démarrer début 2013 et le Collectif y sera associé.

Le Collectif a décidé d’organiser courant 2013 des réu-nions d’informations dans les communes concernées par le projet de prolongement du tram T3. Elles permettront de sensibiliser la population, de l’informer des dernières avancées du projet et d’élargir la base de ses soutiens.

Le Collectif pourra ainsi amplifier ses actions pour que ce projet se réalise dans les meilleurs délais.

Pour le Collectif, Gérard [email protected]

http://www.parfer-lyon-cremieu.org

Actualités 2013

Classe en 7

Collectif Par Fer Lyon Crémieu pour le prolongement du Tram T3

page 7 • Loyettes 2013

Page 8: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

page 8 • Loyettes 2013

Lors du conseil communautaire du 30 mai 2012 les élus de la CCPA (représentant les 33 communes) ont voté à l'unani-mité la mise en place de la teoMi (taxe Incitative d'enlève-ment des ordures Ménagères) .

La loi de finances 2012, issue du Grenelle de l'environne-ment, a offert aux collectivités la possibilité d'introduire une part variable incitative dans l'actuelle taxe d'enlève-ment des ordures ménagères (TEOM). Cette part, com-prise entre 10 et 45% du montant de la taxe, doit être facturée d'après la quantité de déchets produits l'année précédant celle de l'imposition.

Avec la communauté de commune de la plaine de l'Ain (CCPA), trois autres collectivités ont été choisies et sont soutenues par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie) pour expérimenter cette tarifica-tion : le SIRTOM de Brive, le SIRTOM de Chagny et la communauté de commune du Toulois. Les quatre entités travaillent en étroite concertation et échangent sur la mise en place, laquelle se fait en liaison et avec l'appui du minis-tère des finances relayé par sa direction départementale.

La part variable incitative comportera deux composantes : l'une relative à la collecte (dépendant du nombre de le-vées du bac), l'autre relative au traitement (dépendant du volume du bac).

Outre la réduction de la qualité de déchets ménagers rési-duels, dont le coût de traitement confié au syndicat mixte ORGANOM augmente d'année en année, les objectifs de la TEOMI sont :

- De fournir aux ménages un moyen d'agir sur le poids fi-nancier de la taxe jusqu'à maintenant assise sur l'unique valeur locative.

- De réduire le nombre de sorties du bac vert et un trans-fert des déchets vers d'autres filières de traitement (tri, compost, déchetteries, réemploi...).

- D'accroître la collecte sélective des emballages et jour-naux - magazines (sacs jaunes).

- D'amplifier le tonnage du verre récupéré dans les 250 colonnes intallées sur le territoire.

- De développer la fréquentation de nos cinq déchetteries.- De valoriser la pratique du compostage pour lequel la CCPA

participe en subventionnant l'achat d'un composteur.

TEOMi avec la CCPA

Type de demande Numéro de téléphone Mail de contact

Pour toute demande de Bacs Plas-tic Omnium(Nouvel arrivant, déménagement, restitution de bac, changement de bac, bac volé, cassé, etc...)

0800 35 30 25(gratuit depuis un poste fixe)

Pour toutes demandes de sacs jaunes à la charge de la mairie

Pour tout problème de collecte

Matin (8h à 12h) 04 37 61 69 30 [email protected] [email protected]ès-midi (14h à 17h) 04 74 61 96 40

Cartes d'accès en déchetterie

pour les particuliers 04 74 61 96 40 [email protected]

pour les professionnels (Ets Marcelpoil) 04 74 35 07 11

Autres (standard CCPA) 04 74 61 96 40 [email protected]

Page 9: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

page 9 • Loyettes 2013

Vous envisagez de construire ou de modifier une construc-tion existante à compter du 1er mars 2012. Votre demande d’autorisation d’urbanisme doit être sollicitée en nouvelle surface constructible : la «surface de plancher».

Qu'est-ce que la surface de plancher ?

Votre demande d’autorisation d’urbanisme doit com-prendre une seule et unique surface, « la surface de plan-cher », qui sert de référence pour l’évaluation des droits à construire mobilisables dans le cadre de votre projet de construction ou d’extension. Cette surface se substitue automatiquement à la surface de plancher hors oeuvre brute (SHOB) et à la surface de plancher hors oeuvre nette (SHON) à compter du 1er mars 2012, y compris dans les documents d’urbanisme qui n’auraient pas fait l’objet d’une mise à jour.

Quelle superficie prendre en compte pour calculer la surface de plancher de votre projet ?

La surface de plancher de votre projet de construction est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert sous hauteur de plafond supérieure à 1m80. Cette surface est calculée à partir du nu intérieur des façades, l’épaisseur des murs extérieurs n’étant pas comptabilisée. Si votre projet comporte des techniques d’isolation thermique extérieures telles que les murs épais ou les doubles parois, les surfaces de construction ainsi créées ne diminuent pas vos droits à construire. Cette nouvelle surface constructible répond donc à l’exigence de performance énergétique des constructions posée par le Grenelle Environnement. Elle est aussi, pour cette rai-son, inférieure à la SHON.

Quelles surfaces déduire pour calculer la surface de plancher de votre projet ?

A la superficie de votre future construction ainsi déter-minée, doivent être éventuellement déduites les surfaces occupées par :• les embrasures des portes et des fenêtres ;• les cages d’escaliers et d’ascenseurs ;• les aires de stationnement ;• les caves et les celliers en habitat collectif ;• les combles non aménageables ;• les locaux techniques des bâtiments d’activité oud’habitation collectif ;• les circulations intérieures pour l’habitat collectif (déduc-

tion forfaire de 10% des surfaces de plancher affectées à l’habitation).

Comment simuler le calcul de la surface de plancher de votre projet ?Vous pouvez calculer la surface de plancher de votre pro-jet de construction à l’aide du simulateur de calcul mis à votre disposition sur le site du ministère de l’écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

La nouvelle "surface de plancher" s'applique-t-elle à votre projet ?

• Si vous envisagez de déposer une demande de permis ou une déclaration préalable à compter du 1er mars 2012, vous devez la solliciter en surface de plancher ;

• Si vous avez déposé un permis et une déclaration préa-lable avant le 1er mars 2012, la nouvelle surface de plan-cher ne s’applique pas à votre projet qui sera autorisé ou refusé sur la base des dispositions d’urbanisme fixées en SHON et en SHOB avant le 1er mars 2012.

La réforme de la surface de plancher de référence en urbanisme

Page 10: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

• Si vous envisagez de déposer une demande de permis modificatif ayant un impact sur la surface autorisée dans le permis initial : à compter du 1er mars 2012, vous devez le solliciter en surface de plancher, qu’il s’agisse de la surface prévue par le permis initial ou de la surface envi-sagée dans la nouvelle demande.

• Si vous sollicitez, à partir du 1er mars 2012, un permis de construire dans un lotissement autorisé avant cette date, les droits à construire attribués à votre terrain par le permis d’aménager ou par une attestation délivrée par le lotisseur à l’occasion de la vente ou de la location de votre lot sont applicables en surface de plancher en lieu et place de la surface exprimée en SHON. Toutefois, si vos droits à construire exprimés en SHON sont plus favo-rables, vous pouvez demander à en bénéficier.

Comment déterminer, à partir du 1er mars 2012, si votre projet est soumis à permis de construire ?

Vous devez connaître l’emprise au sol de votre projet de construction ou d’extension pour déterminer si vous devez solliciter un permis de construire ou déposer une déclaration préalable et si vous êtes tenu de recourir à un architecte. «L’emprise au sol» est la superficie résultant de la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Elle comprend :• l’épaisseur des murs extérieurs, matériaux iso-

lants et revêtements extérieurs compris ;• les éléments en débords de la construction tels

que les auvents ;• les éléments en surplomb de la construction :

balcons, loggias, coursives...

Votre projet est-il soumis à permis de construire ou à déclaration préalable ?

Dans le cas général, votre projet sera soumis à permis de construire dès lors que son emprise au sol ou sa surface de plancher est supérieure à 20m². Il suffit pour cela que l’une des deux valeurs soit supérieure à 20m². Vous aurez sim-plement à déposer une déclaration préalable si l’emprise au sol ou la surface de plancher de la construction est comprise entre 5m² et 20m². Votre projet sera dispensé de formalité si son emprise au sol et sa surface de plancher sont inférieures à 5 m².

Dans les zones urbaines du PLU, une simple dé-claration préalable est requise pour tout projet d’extension d’une construction existante créant une emprise au sol ou de surface de plancher comprise entre 20m² et 40m² inclus, à la condi-tion que la construction totale après travaux ait une emprise au sol et une surface de plancher totale inférieure à 170m² chacune.

Votre projet est-il soumis au recours obligatoir d'un architecte ?

Le recours à un architecte est en principe obligatoire pour élaborer le volet architectural d’une demande de per-mis de construire. Toutefois, si vous êtes un particulier construisant pour vous-même, vous n’êtes pas obligé de recourir à un architecte si votre projet n’excède pas 170m² d’emprise au sol ou de surface de plancher. Pour tout pro-jet d’extension d’une construction existante soumis à per-mis de construire, le recours à un architecte est obligatoire si cette extension a pour effet de porter l’emprise au sol ou la surface de plancher de l’ensemble après travaux au-delà de 170 m2.

Quelle différence y a-t-il entre la surface de plancher et la "sur-face taxable" utilisée pour déterminer la base d'imposition de la taxe d'aménagement ?

Les deux surfaces ont des points communs qui sont :• une entrée en vigueur concomitante fixée au 1er mars

2012 ;• une base de calcul similaire à laquelle s’appliquent des

déductions supplémentaires spécifiques à la surface de plancher.

Vous pouvez donc, par un même calcul, déterminer la « surface taxable à la taxe d’aménagement » puis la sur-face de plancher de votre projet de construction.

Page 11: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

page 11 • Loyettes 2013

Pour plus d'informations :

Site internet du ministère de l'Écologie Articles L. 112-1 et L. 331-10 du code de l'urbanisme Articles R. 115-12, R. 420-1 et R. 431-2 du code de l'urbanisme

Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages.

Arche Sud 92055 La Défense cedex

Tél. 01 40 81 21 22

www.developpement-durable.gouv.fr

Modalités de calcul des deux surfaces

Socle commun de calcul - Somme des surfaces de planchers closes et couvertes sous une hauteur de plafond supérieure à 1m80, calculées

au nu intérieur des façades.

Déductions communes - les embrasures des portes et des fenêtres- les cages d'escaliers et d'ascenseurs

Déductions spécifiques à la surface de plancher - les aires de stationnement- les combles non aménageables- les locaux techniques des bâtiments d'activité ou d'habitat collectif- les caves et les celliers en habitat collectif- réduction forfaitaire de 10% des surfaces de plancher affectées à l'habitation pour l'habitat collectif

Depuis plus de 20 ans, l’association Ain Profession sport et Culture met en relation des intervenants quali-fiés avec les structures utilisatrices du département, clubs de sports, MJC, centre de loisirs, sou des écoles, res-taurant scolaire...

De la mise à disposition d’interve-nant à la gestion de vos fiches de paies, Ain Profession Sport et Culture gère tout ou partie de vos emplois. Les permanents de cette association

vous apportent également conseils et informations techniques les rendant incontournables dans le domaine de l’emploi sportif et de l’animation.L’association développe également des ateliers détente loisir, module d’insertion par le sport et le loi-sir, qu’elle propose aux acteurs du secteur social. Ces ateliers qui per-mettent à un public en situation d’iso-lement de renouer avec les autres ont été récompensés par l’Agence pour l’Education par le Sport et ont fait

l’objet d’un article dans le journal Le Monde.Ain Profession Sport et Culture est également Centre de Ressources et d’Informations pour les Bénévoles pour vous accompagner dans la ges-tion de votre association.

Contact :Ain Profession Sport et Culture, ZA de Do-magne - 01450 Ceyzeriat - 04 74 22 50 57 c o n t a c t @ a i n - p r o f e s s i o n - s p o r t . f r www.ain-profession-sport.fr

Ain Profession Sport et Cultureaccompagne les clubs sportifs, associations socio-culturelles du département dans la gestion de leur emploi.

Page 12: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

page 12 • Loyettes 2013

L'ambroisie à feuille d’armoise (en latin, Ambrosia artemisiifo-lia) est une plante invasive originaire d’Amérique du nord, appa-rue en France par des importations de semences fourragères. Cette plante a su faire sa place dans notre département pour coloniser aujourd’hui l’ensemble de nos plaines.

Identifier l’Ambroisie :

Attention, l’ambroisie peut être confondue avec l’Armoise vul-gaire laquelle a, contrairement à l’ambroisie, le dessous des feuilles de couleur argentée.

Un problème de santé publique :

Le pollen de l’Ambroisie est parmi les plus allergisants (en Rhône-Alpes, 1 personne sur 10 est allergique). L’allergie peut se déclarer à n’importe quel âge et ce d’autant plus facilement que la population est exposée à cet allergène. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent. Le pic pollinique a lieu généralement en août et septembre.

Les symptômes les plus courants sont de même nature que le rhume des foins. Ils prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma, etc. Les symptômes sont d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé.

Pour la région Rhône-Alpes, les coûts de santé, calculés à partir des remboursements de dépenses de soins et des arrêts de travail sont estimés pour l’année 2011 entre 14 et 20 millions d’euros sur la base de 194 000 à 259 000 per-sonnes malades assurées du régime général (Etude ARS- ambroisie en région Rhône-Alpes, mars 2012).

Pour cela, la lutte contre l’ambroisie est une préoccupa-tion du Ministère de la santé : - Le deuxième Plan National Santé Environnement 2009-

2013 (P.N.S.E.2) programme les actions sanitaires et notamment la prévention des allergies, la réduction de l’exposition aux pollens et la lutte contre l’ambroisie (action 22). Ces mesures sont déclinées au niveau de Rhône-Alpes : P.R.S.E.2 (deuxième plan régional santé environnement).

- Création de l’Observatoire de l’ambroisie le 21 juillet 2011 ayant pour rôle la coordination des moyens de lutte.

Dans le département de l’Ain, à l’initiative de Monsieur le Préfet, un comité départemental de lutte contre l’ambroi-sie a été mis en place le 15 octobre 2012. Composé, entre autres, des représentants des collectivités, des sociétés gestionnaires des infrastructures, des représentants du monde agricole, d’associations de malades et de protec-tion de l’environnement, d’élus et de référents commu-naux, il doit élaborer, pour 2013, un plan d’action départe-mental de lutte contre l’ambroisie.

Une journée européenne de lutte contre l’ambroisie a eu lieu le 23 juin 2012 sur plusieurs communes de l’Ain. Celle-ci est reconduite, chaque année, le premier samedi de l’été. Cette journée est idéale pour présenter la plante et pratiquer l’arrachage avec la population.

Lutte contre l'AmbroisieUn problème de santé publique au coeur de nos villes et de nos campagnes

Feuilles

- Profondément découpées

- Vertes sur les deux faces

- Pas d'odeur aromatiqueTiges

- Velues et rougeâtres

Page 13: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

page 13 • Loyettes 2013

Comprendre la dispersion de l’Ambroisie :

L’infestation de nos campagnes par l’ambroisie n’est pas une fatalité. Pour cela, il est indispensable de comprendre la stratégie de la plante. Cette plante est une fabuleuse machine de production de pollen et de graines : plusieurs millions de grains de pollen par jour et par pied, et jusqu’à 3 000 graines par pied.

Par définition, la plante étant annuelle, la seule forme de résistance en hiver est la graine (durée de germination très longue : plus de 20 ans).

Les graines, dépourvues de dispositif de dispersion par le vent, ne peuvent être déplacées que par le ruissellement des eaux, le déplacement de terres infestées ou les engins agricoles et de travaux publics.

L’ambroisie n’aimant pas la concurrence, elle se développe essentiellement sur les sols à faible couvert végétal.

Lutter contre la plante :

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. L’arrêté préfec-toral du 10 avril 2009 impose la destruction de l’ambroisie avant floraison, soit avant juillet. Le maire est chargé de l’application de cette réglementation.

La lutte préventive repose sur 2 axes :1. Eviter la dispersion des graines : ne pas déplacer les

terres contaminées.2. Maintenir le couvert végétal des sols : enherber sans

délai toute surface de terre nue, y compris les tas de terre et abords de chantier. Les espaces verts en at-tente de plantation ou semis peuvent être paillés. La technique du « faux semis » est couramment utilisée dans les domaines des espaces verts et de l’agricul-ture. Surveiller toutes les zones de travaux où elle peut s’implanter.

La lutte curative fait appel à diverses techniques à adapter au cas par cas :1. L’arrachage (méthode la plus efficace).2. La fauche ou le broyage (pour les grandes surfaces

infestées).3. Le désherbage chimique (en dernier recours).

En agriculture, de nombreuses techniques existent. Ne pas hésiter à interroger la chambre d’agriculture.

La période de destruction à cibler va de mai à juillet. La destruction avant floraison (avant juillet) est la plus facile et réduit l’exposition aux pollens allergènes.

En période de floraison, le travail sur l’ambroisie (arrachage notamment) impose de se protéger du pollen (masque, lu-nettes et gants). à partir du début de la période de mise à graine (dès le 15 août pour les plus précoces), la destruc-tion des plantes doit être accompagnée d’une destruction des graines.

à noter qu’en cas de fauche ou de broyage précoces, la

repousse de la plante est quasi systématique. Cela im-plique un deuxième voire un troisième passage (toujours avant floraison).

tous concernés pour détruire l’ambroisie :

D’après l’arrêté préfectoral du 10 avril 2009, il revient aux occupants de terrains (locataires, ayants-droit ou occu-pants à quelque titre que ce soit) ou à défaut aux pro-priétaires, de prévenir la pousse de l'ambroisie et de la détruire.

Sur le territoire communal, un(e) référent(e) est désigné(e) par le Maire. Ce référent est votre interlocuteur pour vous aider à la reconnaitre et vous conseiller dans la lutte.

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. Nous n’en viendrons pas à bout sans votre vigilance et sans aide. Il n’y a pas de petits gestes et toutes les bonnes volontés sont nécessaires.

En avril, les premières plantules d’ambroisie se détache-ront du sol, nous aurons alors 3 à 4 mois pour la détruire. Ensemble, empêchons-la de fleurir !

Contact : Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes, Déléga-tion de l’AIN, Service Environnement Santé

9 rue de la Grenouillère | 01000 BOURG en BRESSE

Tél. : 04.81.92.01.00

Courriel : [email protected]

Site internet : www.ambroisie.info

Page 14: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Actualités 2013

page 14 • Loyettes 2013

Fête des Voisins

Sainte Agathe

Page 15: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 16: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 17: Loyettes - Bulletin municipal 2013

• Vie municipale• Service municipal• Centre de secours

• Budget• Renseignements

• Calendrier des évènementsCommune de Loyettes

Page 18: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Commission fleurissement

Pour la 3ème année la commune de Loyettes s’est présen-tée au concours de villes et villages fleuris du département de l’Ain où nous nous sommes classés 8ème sur les 30 par-ticipants de notre catégorie « commune de 2 000 à 5 000 habitants ». Bien sûr, nous aurions apprécié d’obtenir une 1ère fleur, mais le fleurissement de la commune participe d’abord et avant tout à l’ambiance générale et à l’amélio-ration de la qualité de vie.

Par fleurissement, le comité ne retient pas uniquement les massifs fleuris mais aussi l’entretien des espaces verts, la voirie, le mobilier urbain, les façades, l’animation autour du fleurissement et bien sur le développement durable. Comme vous le constatez le fleurissement est un tout ! Il nous faut compter aussi avec la météo qui cette an-née avec son printemps pluvieux a plus été favorable à la pousse de l’herbe qu’aux fleurs et reconnaître qu’il a été difficile de mener de front les plantations et les tontes.

Par ailleurs, il apparaît que les communes (de notre catégo-rie) labellisées "une fleur" au minimum fonctionnent avec des associations ou des comités de fleurissement c’est-à-dire des bénévoles qui participent tant à la plantation qu’à l’entretien et l’arrosage des massifs. Cette organisation permet une implication de tous et une meilleure gestion des temps de travaux pour les services techniques.

De même, la gestion différenciée que nous souhaitons mettre en place a pour objectif de « classer » les sites de fleurissement de la commune et adapter à chaque site

des protocoles de choix d’espèces et d’entretien. Ce clas-sement tient compte de la proximité du point d’eau, de la situation au sein de la commune, du passage, de l’environ-nement... cela laisse entendre que pour certains secteurs « on laisse faire la nature » avec un entretien raisonné.

Enfin, nous réfléchissons à la mise en place d’animations autour du fleurissement de notre commune, ce qui nous permettrait d’échanger sur nos choix quant au fleurisse-ment et d’élargir la participation aux maisons et balcons fleuris. Nous attendons vos propositions...

Merci au service technique pour son implication dans notre projet et particulièrement à Guillaume et Nicolas pour leur dévouement.

La commission vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

La commission fleurissement

Vie municipale

page 18 • Loyettes 2013

La Zone Industrielle de la Croze est très bien située géogra-phiquement. Les axes autoroutiers se trouvent à proximité et elle est placée à l’entrée de la commune de Loyettes, proche du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et de l’aéro-port St Exupéry.

Comme annoncé depuis le début du mandat, cette zone est en pleine restructuration, les industriels ont fait de gros ef-forts d’aménagements et d’embellissements de leurs socié-tés. En cours d’année, de nouveaux industriels et artisans se sont implantés sur le site.

L’année 2012 a vu l’enfouissement des réseaux secs et humides.

Début 2013 le gaz arrivera, c’est un atout important pour le futur. Aujourd’hui une zone industrielle doit être équipée en réseau gaz.

Les sapeurs pompiers ont réceptionné le nouveau centre de secours début décembre et ce nouvel outil est opéra-tionnel.

L’aménagement des chaussées se fera en fin d’année 2013.

La Zone Industrielle de la Croze

Page 19: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie municipale

Comme chaque année, je profite du lien privilégié créé par le bulletin municipal pour vous faire part des changements et évolutions intervenus à propos de l’urbanisme tant au niveau national qu’au niveau communal.

En effet, deux réformes sont entrées en vigueur le 1er mars dernier, il s’agit :• Pour la première, de simplifier les règles applicables à certaines autorisations d’urbanisme et clarifier la régle-mentation du permis de construire. Je vous propose de reprendre succinctement ce qui change pour les parti-culiers :- Les dossiers de demande d’urbanisme ont été modifiés

pour tenir compte des dernières exigences législatives et réglementaires notamment par rapport au Grenelle II (incidences sur les zones Natura 2000, nouvelles normes environnementales), au contrôle des dispositifs d’assai-nissement non collectif, à l'information sur les puissances électriques... les nouvelles notices sont accessibles sur le site de la commune rubrique « urbanisme ».

- Le décret étend par ailleurs le champ des projets dis-pensés de formalités par exemple pour les surfaces infé-rieures à 5m² (contre 2 m² auparavant)

- Mise en place de la surface plancher... fini les SHON et autres SHOB. C’est la nouvelle surface de référence en urbanisme. Elle s’entend comme « l’ensemble des surfaces plancher de chaque niveau des constructions closes et couvertes comprises sous une hauteur de 1.80m. » Contrairement à la SHON, elle ne prend pas en compte les murs extérieurs.

- Mise en place de l’emprise au sol « surface au sens de la projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus. »

Ce sont ces deux derniers éléments qui permettent d’ap-précier si le projet est soumis à un PC, une DP ou à l’obli-gation de recours à un architecte.Vous trouverez dans ce bulletin un fascicule du ministère de l’écologie et du développement durable vous permet-tant de mieux cerner ces deux références et ainsi ré-pondre à vos premières interrogations.

• Pour la seconde, de rendre plus lisible la fiscalité de l’aménagement dans un souci de simplification. Il existait différentes taxes : TLE (Taxe locale d’équipement), PRE (Participation Raccordement aux égouts), PVR, CAUE, PN-RAS... toutes ces taxes sont remplacées par :- TA (Taxe d’Aménagement) : calculée à partir de la sur-

face plancher, la valeur forfaitaire en m² (nationale) et du taux communal de taxe instauré. Nous avons opté pour un taux de droit commun de 5% auquel il convient d’ajouter la PAC (Participation Assainissement Collectif).

Toutefois, pour quelques secteurs à urbaniser (définis très précisément) le taux sera de 14 à 16% sans PAC. Ce taux plus élevé permettra de prendre en compte les aménagements à créer.

- VSD (Versement pour Sous Densité) : Taxe pour laquelle le conseil municipal n’a pas opté.

Ces réformes sont bien sûr déjà appliquées sur la com-mune et intégrées au futur PLU.

En ce qui concerne le PLU que nous pensions pou-voir voter en 2012, nous avons été dans l’obligation de constater, suite aux remarques des services de l’état et des personnes associées, que quelques points étaient à reprendre, surtout au niveau de l’environnement. En effet, le PLU doit être compatible avec le Grenelle II, ce qui nous a obligé à demander une étude environnementale. Les premiers résultats orienteront la durée globale de l’étude. Nous ne manquerons pas de vous fournir des informations complémentaires dans le semestriel.Par ailleurs, les Orientations d’Aménagement et de Pro-grammation (OAP), imposées dans les PLU et concernant « les dents creuses » c’est-à-dire les zones à urbaniser à l’intérieur du périmètre communal sont maintenant en ligne (onglet urbanisme du site de la commune de Loyettes).Depuis le mois d'octobre le PLU 2007 (applicable actuelle-ment), règlements et plan de zonage, est en ligne sur le site de la commune.

Enfin, et ce pour mieux répondre à vos demandes, le ser-vice urbanisme vous recevra sur rendez-vous à compter du 1er janvier 2013, le vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30.

La commission et le service urbanisme de la commune vous souhaitent une bonne et heureuse année 2013

Pour la commission d’urbanisme

Isabelle MONIN

Commission d’urbanisme

QUELQUES CHIFFRES POUR 2012

PC (Permis de Construire) 40 dépôts Dont extension 8

Garage 5 Maison 8 Modif. de PC 3 Logements collectifs 4 Bâtiments activités 6 Refus / retrait 6

DP (Déclaration Préalable) 61 dépôts dont 7 refusCU (Certificat d’Urbanisme) 20 dépôts

page 19 • Loyettes 2013

Page 20: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Service municipal

page 20 • Loyettes 2013

L'accueil de loisirs a accueilli cette année les enfants de 3 à 6 ans, avec des effectifs allant de 9 à 23 enfants. Dans le cadre d’un partenariat avec l'accueil de loisirs de St Vulbas, nous avons effectué les sorties en commun. Les enfants de 7 à 14 ans ont été accueillis à Saint Vulbas, grâce à une navette mise en place matin et soir. Nous avons travaillé sur le thème des animaux. Au programme : piscine à Saint Vulbas tous les mardis avec une activité l’après-midi au centre de loisirs de Saint Vulbas, château gonflable, concours de cuisine, grands jeux et lectures de contes en plein air. Une première sortie au chant des grenouilles à

Bâgé-la-Ville où les enfants se sont essayés à la pêche aux grenouilles et une journée accrobranche à Hauteville. Une journée en Dombes avec la découverte d’un étang et d’un musée sur la vie à la ferme, et pour terminer une journée à Touroparc, avec attractions et découverte des animaux. Les goûtés étaient preparés par les enfants, avec une recette différente chaque jour. La fête du centre a eu lieu à la salle des fêtes de Saint Vulbas le vendredi 27 Juillet avec un spectacle de tous les enfants et l’exposition de leurs activités. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine et souhaitons à tous les enfants une bonne année scolaire.

L'ALSHAccueil de loisirs sans hébergement

Page 21: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Service municipal

page 21 • Loyettes 2013

Affaires scolairesAnnée 2012/2013

ä L'école élémentaire de Loyettes

Cette année encore, différents projets seront menés au sein des classes pour favoriser les apprentissages : projet Hip-Hop, classe de mer, rencontres chan-tantes, correspondances avec d'autres classes, projet photo, mise en scène d'une comédie musicale…

L'équipe pédagogique se compose de 11 enseignants pour un effectif de 226 élèves, répartis comme suit :

ä L'école maternelle de Loyettes

Cette rentrée, l’école maternelle s’est agrandie et a bénéficié d’une ouverture de classe. En effet, la population qui fréquente l’école maternelle ne cesse d’augmenter : 126 élèves en 2010/2011, 146 élèves en 2011/2012 et aujourd’hui 156 élèves pour l’année scolaire 2012/2013.

C’est dans la précipitation et dans un dévouement remarquable que l’ensemble des agents techniques municipaux ont pu réaliser l’impossible : créer une classe opérationnelle en à peine deux mois. Madame Fernandez et Madame Torres ainsi que Madame Vallente (Auxiliaire de Vie Scolaire) occupent cette nouvelle classe bungalow qui est particulièrement agréable : elle est claire, lumineuse et dotée de matériel neuf aux couleurs vert pomme et framboise pour le plus grand plaisir de nos petits élèves.Ainsi, suite à cette création de classe, l’équipe pédagogique s’est étoffée : bienvenue à Madame Bourgey Atsem pour les classes 1 et 2, Madame Val-lente (AVS) en classe 6, Madame Benoit et Madame Rochon enseignantes de la classe 1, Madame Larue enseignante nommée à titre définitif et sup-pléée de la directrice en classe 3.

Voici la répartition des classes quelque peu « chamboulée » par rapport à la répartition initiale depuis les cinq départs et les deux arrivées des élèves :

C’est dans la bonne humeur que l’équipe pédagogique travaille ensemble avec l’objectif d’emmener cette année ses petits élèves à la découverte des oiseaux.

Merci à la Mairie, au Sou des écoles et à l’ensemble des parents qui soutiennent la vie de notre école maternelle.

CLASSE ENSEIGNANT(E)S EFFECTIFS

CP1 M. MONTOURCY 23

CP2 Mme MONTOURCY 22

CE1 Mme KONIG – Mme LARUE (déch. le lundi) 26

CE1/CE2 Mme KLEIN 26

CE2 Mme DUBOISSET 26

CE2/CM1 Mme LACHAND - Mme BENOÎT (le vendredi) 25

CM1 Mme CLAPIER 25

CM1/CM2 Mme SCHMITT 26

CM2 Mme STATSAS 27

CLASSE ENSEIGNANTES EFFECTIFS

PS Mme DELPLANQUE 27

PS Mme BRIGNON et Mme LARUE 25

MS Mme METEYER 24

MS Mme FERNANDEZ 25

MS/GS Mme MORLET 6MS / 20GS

GS Mme ROCHON et Mme BENOIT 29

Page 22: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Service municipal

page 22 • Loyettes 2013

Affaires périscolaires2012

• Accueil du matin et du soir :Suite à la demande de nombreux parents, l’accueil des enfants se fait à 7h30 depuis septembre 2012. De même les parents ont la possibilité de venir chercher leurs enfants à partir de 17h30.

• Cantine :L’agrandissement de la cantine est en cours. Il répond à la demande, sans cesse grandissante, de réservations. La commission, consciente de la gêne occasionnée, constate que le transfert provisoire de la cantine vers la salle des fêtes se fait sans soucis. Les travaux débutés en juin se termineront au premier semestre 2013.

• ActivitésCette année de nouvelles activités ont été proposées aux enfants : ac-tivités créatives, jeux collectifs, lutte, basket, hand-ball et badminton. Nous rappelons que ces activités viennent compléter celles déjà mises en place, escrime, relaxation, théâtre, pétanque et que des possibilités en terme de place s’offrent encore à vous pour le troisième trimestre.

• ALSHPour la première fois un partenariat avec la commune de Saint-Vulbas a permis aux enfants de plus de 6 ans de profiter des nombreuses instal-lations de cette commune.

Commission déléguée aux VRDService de l'eau et assainissement

Depuis le 1er Janvier 2012 la commune de Loyettes a confié à la Lyonnaise des Eaux par affermage (délégation de service public) pour 12 ans la gestion de l’AEP (eau potable) et l’assainissement collectif. Ce contrat inclut la station d’épuration (S.T.E.P.) et les postes de relevage publics des eaux usées (gestion et urgences).

Vous avez reçu avec la facture du 1er semestre 2012 les règlements du service de l’eau ainsi que celui du service d’assainissement collectif.

Le collecteur public des eaux usées de la rue du Sablon entre le pont et le n° 27 inclus est en service et les riverains concernés ont été avisés pour le raccordement de leurs installations d'eaux usées exclusivement.

La qualité de l’eau distribuée sur le bourg ainsi que sur le hameau des Gaboureaux (même provenance) est contrôlée par un laboratoire d’analyses agréé et est conforme aux normes en vigueur.Bonne année 2013

Henri GuILLETConseiller délégué à l’eau

Page 23: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Service municipal

page 23 • Loyettes 2013

Le conseil d’administration, réuni mensuellement, a été saisi pour de multiples dossiers. Malheureuse-ment notre budget étant limité, nous n’avons pu satisfaire que quelques administrés : 5 colis alimentaires ; 4 aides financières pour l’EAU, 1 aide financière pour EDF.

En cas de prise de rendez vous avec des membres du C.C.A.S., pensez bien à nous ramener tous les papiers demandés selon votre situation. Toutes les demandes incomplètes seront reportées au mois suivant et même annulées si nous manquons d’informations.

Comme chaque année, notre équipe s’est réunie pour la mise sous pli

des invitations du repas 3ème Age (17 novembre 2012) ; les personnes non présentes recevront un colis courant décembre.

Bienvenue à Monsieur Daniel GUILLARD qui a rejoint le bureau du C.C.A.S. depuis le mois d’octobre.

Grâce à la Mairie de Chavanoz (que nous remercions chaleureusement) qui nous a prêté gracieusement un minibus, nous avons testé le service de transport de proximité.Nous espérons reconduire ce projet dans l’année 2013.

toute l'équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

Une pensée pour notre doyenne  : Madame Juliette JACQUET, née le 22 avril 1913, à l’aube de ses 100 ans, le 8 octobre dernier, elle a quitté définitivement la maison de retraite où elle résidait depuis le 26 mai 2008.

Le bureau

Le Centre Communal d’Action Sociale

Section de fonctionnement s’établissant à 50 627,32 €

Dépenses Recettes

BUDGET CCAS PRIMITIF 2012

Charges générales

45 970€38 400€

2 657,32€

11 727,32€

2 000€ 500€

Dépenses imprévuesSecours/aides sociales

Produits de serviceExcédent 2010 reporté

Produits exceptionnels (dons)

Page 24: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Centre de secours

page 24 • Loyettes 2013

2012 est pour le centre de secours une an-née qui restera dans les mémoires.

En effet, le nouveau centre de secours, situé à l’entrée de la zone industrielle est opérationnel depuis début décembre.Ces nouveaux locaux sont étudiés pour pou-voir répondre à nos besoins pour les vingt prochaines années, ils répondent complè-tement à nos attentes, que ce soit pour la partie administrative ou opérationnelle.L’effectif de ce nouveau centre de secours est de 43 sapeurs-pompiers volontaires ve-nant des anciens centres de Saint Maurice De Gourdans et de Loyettes.

Qui sont-ils ?

La totalité de ces femmes et de ces hommes sont des sapeurs pompiers volontaires, ils ont signé un engagement renouvelable tous les 5 ans. Ils assurent après leur travail, par leur disponibilité, votre sécurité.

Comment ?

Chaque pompier renseigne quotidienne-ment sa disponibilité, soit directement au centre de secours sur l’informatique d’alerte, soit en contactant par téléphone un serveur vocal. Il dispose d’un appareil sélectif (bip) lui permettant d’être alerté dès sa présence sur le secteur.En moyenne, 250 interventions annuelles sont ainsi réalisées, l’activité du nouveau centre devrait voir doubler ce chiffre dans les années à venir.Malheureusement, il en est tout autre pour le recrutement. Peu de personnes re-joignent nos effectifs, les contraintes liées à la formation initiale (environ 300 heures), les gardes, l’activité opérationnelle, la disponi-bilité et la formation de maintien des acquis sont aujourd’hui de véritables contraintes.

Ce nouveau centre de secours intervient en premier appel sur le CNPE Bugey et les communes de Loyettes, Saint Maurice De Gourdans, Saint Jean De Niost, Blyes, Pol-let, Saint Vulbas Marcilleux et en renfort sur l’ensemble des autres communes (Ain et Isère) et ce, 24h/24, 365 jours par an.

2013 restera l’année de départ à la retraite du capitaine Pierre Jacquet après 35 ans de service, Pierre a en effet débuté sa carrière le 2 janvier 1978.

Caporal le 3 décembre 1983Sous officier le 1 décembre 1985Officier le 9 mai 1989Adjoint chef de centre le 1er août 1992Chef de centre le 17 Juillet 2004Capitaine le 1 Octobre 200735 ans de service représentent combien de réveils brutaux la nuit, combien de week-ends passés à la caserne, combien de repas de famille interrompus, combien d’heures de réunions, d’interventions ?Je profite d’ailleurs de cette réflexion pour remercier les épouses et époux, qui par ces absences subissent les conséquences de notre engagement chez les pompiers.Le Capitaine Pierre Jacquet a assuré jusqu'à cette fin d’année 2012 un grand nombre d’interventions en journée, journée où il est de plus en plus difficile de maintenir une réponse opérationnelle, un grand nombre de sapeurs-pompiers travaillant à plusieurs dizaines de kilomètres de notre secteur et donc de ce fait, indisponibles. Il restera pour très longtemps un bel exemple pour nous tous et particulièrement pour la relève que seront les jeunes sapeurs-pompiers.Ces jeunes, âgés de 11 à 16 ans, sont en-cadrés par nos pompiers et apprennent 2 fois par semaine les gestes qui sauvent, les manœuvres "incendie", ils préparent ainsi

sur 4 ans le Brevet de JSP, brevet qui leur permet après réussite, d’intégrer l’effectif d’un centre de secours avec une partie de la formation initiale déjà acquise.

5 sapeurs-pompiers disposent, après ren-contre avec leurs employeurs, d’une convention de disponibilité leur permettant, selon les cas définis au préalable, de pouvoir être libérés pour une activité opérationnelle ou de formation pendant leurs heures de travail. Parmi ces sapeurs pompiers concer-nés, nous avons un employé de la mairie de Loyettes, qui est automatiquement sol-licité dès lors que le nombre de sapeurs-pompiers disponibles est inférieur à l’effectif demandé par l’alerte.

Sans cette solution, nous ne pourrions ré-pondre à un grand nombre de demandes de secours, la disponibilité des sapeurs pom-piers est aujourd’hui un enjeu majeur dans un grand nombre de départements.Je tiens à remercier ces employeurs qui par leur compréhension, permettent à nos sapeurs pompiers de concilier leur vie pro-fessionnelle avec leur carrière SPV.

Le Chef de Centre Adjoint,Lieutenant Jérôme CONSTANT

Le Centre d'incendie et de secours.

Page 25: Loyettes - Bulletin municipal 2013

HORAIRES D’OUVERTURE• Mercredi de 16h à 18h• Jeudi de 9h à 11h

et de 17h à 18h30 (du 01/04 au 30/09 uniquement)

• Vendredi de 15h à 17h• Samedi de 10h à 11h30

La bibliothèque est située au cœur du village, sous l’immeuble des Ver-chères.

On y accède en traversant le jardin d’enfants, par un petit portail blanc ouvert uniquement pour les perma-nences au public.

Elle a été inaugurée en 1998 dans des locaux très spacieux et reçoit les usagers dans un cadre clair et serein, propice à l’exercice de la lecture.

Règlement :Le règlement est consultable à la bi-bliothèque et sur le site internet de la commune :

www.commune-loyettes.fr

L'inscription est gratuite pour tous les habitants de la commune.

Les évènements 2012

• En février 2012 : début de l’opéra-tion « Premières Pages ». Organi-sée en partenariat avec les services de la CAF et du Conseil Général de l’Ain, afin d’offrir un livre et deux brochures de conseils pour amener les parents à lire des histoires dès le plus jeune âge, à tous les bébés nés l’année précédente.

Le samedi 5 mai, la matinée « portes ouvertes » avec l’animation « Une poule sur un mur » a connu un franc succès ! Une quinzaine de familles sont venues chercher leur lot.Nous espérons en distribuer encore plus en 2013 !

• Une permanence pour les tout-petits a été mise en place le premier jeudi du mois, hors va-cances scolaires, afin de pro-mouvoir la lecture auprès d’eux. Du matériel adapté est installé spé-cialement ce jour-là pour accueillir au mieux les bébés.

• Courant mai 2012 les classes de l’école élémentaire ont été reçues à la bibliothèque, pour que les en-fants puissent assister à des ani-mations et emprunter des livres. Tous ont pu voyager au pôle Nord avec « Plume » l’ours polaire et mieux connaître la vie sur la ban-quise

• Début juin une animation spéciale pour les classes de maternelle a été préparée sur le thème du loup. Les enfants ont frissonné avec l’histoire de « Docteur Loup » contée grâce à un tapis à histoire emprunté à la Direction de la Lecture Publique de Bourg-en-Bresse.

• Le 15 septembre 2012 : participa-tion au forum des associations. Même si la bibliothèque n’est pas une association et fonctionne grâce au budget municipal, nous voulions donner la possibilité aux nouveaux arrivants à Loyettes de découvrir les nombreux services et documents auxquels ils peuvent accéder gratui-tement.

• Le 6 octobre 2012 un spectacle de contes fut proposé aux enfants de Loyettes dans la salle des fêtes.

« La corbeille de la marchande de sable » de Sam Cannarozzi enchan-ta le public, peu nombreux mal-heureusement… Ce spectacle était gratuit, cofinancé par le Conseil Général de l’Ain (dispositif Mots en Scène) et le budget « animations » de la bibliothèque alloué par la Mu-nicipalité.

• Le mercredi 19 décembre la biblio-thèque a ouvert ses portes plus tôt pour une séance « contes de Noël ».

Un grand merci à l’équipe de Béné-voles qui assurent certaines perma-nences, se partagent le travail d’enre-gistrement des livres et les couvrent le lundi après-midi, répondent tou-jours présents lorsque le médiabus et le bibliobus passent pour l’échange de 400 documents environ ! Merci aussi pour leur disponibilité lors des animations et expositions qui rendent la bibliothèque si attrayante…

Meilleurs vœuxà tous pour 2013!

La Bibliothèque Municipale « Paul Mayet »Agent de bibliothèque : Bernard Nathalie

Liste des bénévoles : Andrieu A., Benziane E., Bied M., Cochet N., Delplanque C., Fournier M., Joly J., Lahaye J., Melis S.,

Michel J., Perret E., Sibert N., Viellard M.

Service municipal

Les Elus et les Bénévoles pour l’opération « premières pages »

page 25 • Loyettes 2013

Page 26: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Budget

page 26 • Loyettes 2013

Section de fonctionnement s’établissant à 2 200 900 € (pour mémoire 2011, 1 966 895 €)

Dépenses Recettes

Section d’investissement s’établissant à 1 702 415.92 € (pour mémoire 2011, 1 307 560.47 €)

Dépenses Recettes

Section de fonctionnement s’établissant à 2 000 € (pour mémoire 2011, 5 000 €)

Dépenses : 2 000 € (charges à caractère général) Recettes : 2 000 € d’excédent 2011 reporté

Section d’investissement s’établissant à 170 286.49 € (pour mémoire 2011, 179 945.62 €)

Dépenses (programme d'aménagement) Recettes

BUDGET PRINCIPAL PRIMITIF 2012

BUDGET ZONE INDUSTRIELLE PRIMITIF 2012

Charges générales

Etudes diverses (dont révision PLU) Excédent fonct. 2011 reporté

Produits des services

Autres charges gestion courante

Gros projets d'investissements

Excédent 2011 reporté

Virement de la section de fonct.

Atténuation de charges

1 039 500€

1 331 794€

847 207,29€

170 286,49€167 883,97€

2 402,52€

461 690,63€

195 388€

198 130€

1 489 140€

669 100€

201 420€

20 020,92€

38 600€ 168 100€143 901€

198 130€

426 910€

150 000€42 000€ 92 350€

63 750€28 000€

1 000€

500€Charges exceptionnelles

Acquisitions mobilières Subventions

Excédents 2011 reportés

Charges financières

Dépenses imprévues

Opérations d'ordre

Excédent de fonct. 2009 reporté

Dotations et participations

Charges de personnel

Remboursements d'emprunts Dotations, Fonds divers, Réserves

Impôts et taxes

Dépenses imprévues fonct

Virement à la section d'investissement

Autres produits gestion courante

0€

Page 27: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Budget

Section de fonctionnement s’établissant à 283 430 € (pour mémoire 2011, 459 600 €)

Dépenses Recettes

BUDGET EAU ET ASSAINISSEMENT PRIMITIF 2012

Charges générales

Ventes prod fab., prest serv, mar

Subventions d'invest.

87 000€

711 400€

442 158,21€

254 231,54€

87 000€

14 000€

37 000€56 311,12€

9 978,63€

56 700€

180 000€

56 700€

20 000€

3 000€

23 730€

46 446,38€

46 400€

65 590€

6 000€ 8 000€

9 993,62€14 000€

Charges financières (dette)

Produits exceptionnels

Amortissement

Emprunts et dettes assimilées

Charges exceptionnelles

Subvention d'exploitation

Excédent 2011 reporté

Gros projets d'investissements

Dotations aux amortissements

Amortissement

Virement de la section de fonct.

Dépenses imprévues

Virement à la section d'invest.

Autres charges gestion courante

Autres produits gestion courante

Excédent de fonct. 2011 reporté

Amortissements

Dépenses imprévues fonct.

Atténuation de produits

Section d’investissement 923 289,75 € (pour mémoire 2011, 960 537 €)

Dépenses Recettes

Page 28: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 29: Loyettes - Bulletin municipal 2013

MAIRIeSecrétariat de la Mairie - tél. 04 78 32 70 2811 rue Charles Pigeon - 01360 LOYETTES

Horaires d'ouverture 2013 :La mairie sera ouverte de la manière suivante à compter du 1er janvier 2013 :

Fermetures administratives annuelles : Entre le 13/07/2013 et le 17/08/2013 inclus.• Tous les samedis• Jeudi fermeture à 17h30

Permanences urbanisme : • Vendredi uniquement sur RDV de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 15h30N’hésitez pas à faire part de vos suggestions et remarques en mairie concernant les créneaux d’ouverture à [email protected]

tél. 04 78 32 70 28 - Fax 04 78 32 73 11www.commune-loyettes.fr

AgenCe PostALe Rue du Bugey - tél. 04 78 32 71 50 • mardi, jeudi, samedi 9h-12h • mercredi, Vendredi 16h-19h

gARDIen De PoLICe MUnICIPALe tél. 04 78 32 70 28 (Mairie)

eCoLe eLeMentAIRe 30 rue du Carillon - tél. 04 78 32 71 24

eCoLe MAteRneLLe 30 rue du Carillon - tél. 04 78 32 72 35

seRVICe et AssAInIsseMent : sDeI LyonnAIse Des eAUx Service clients (SDEI) tél. 0977 409 443 Urgences (SDEI) tél. 0977 401 133edf Mon contrat, Facture, Déménagement - tél. 09 69 36 66 66 Dépannage électricité - tél. 0972 67 50 01

BIBLIotHeQUe MUnICIPALe «Paul Mayet» 3 rue des Verchères - tél. 04 72 05 82 79 Permanences : • mercredi 16h-18h • jeudi 9h-11h et 17h-18h30 • vendredi 15h-17h • samedi 10h-11h30

DeCHetteRIe CoMMUnALe Près du pont de Port Galland - Route de Loyettes • lundi et vendredi de 13h30 à 18h • mercredi et samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

DeMAnDe BACs PLAstIQUes oMnIUM (nouvel arrivant, déménagement, restitution, changement, bacs volés, cassés, etc.) - tél. 0800 35 30 25

oRDURes MénAgèRes 1 ramassage par semaine, lundi matin sauf les jours fériés. Sortir les bacs la veille.

tRI séLeCtIF 1 ramassage tous les 15 jours, jeudi matin. Sortir les sacs la veille

AssIstAnte soCIALe - service social Point accueil solidarité - 7 rue du Ban Thevenin - 01800 MEXIMIEUX Tél. 04 74 46 07 00

PUeRICULtRICe Consultations publiques des nourrissonsPour prendre RDV : Point accueil solidarité 7 rue du Ban Thevenin - 01800 MEXIMIEUX tél. 04 74 46 07 00

ADAPA - service aide ménagère 12 bis rue Charles de Gaulle - 01150 Lagnieu de 9h à 12h et de 14h à 17h Cas urgents et rendez-vous : tél. 04 74 34 88 84

ADMR tél. 04 74 61 60 95 9 Route de Port Galland - 01800 Saint Maurice De Gourdans

CULte Père Michel LAUBEPIN curé de secteur 25 rue Paradis - 01150 LAGNIEU - tél. 04 74 35 73 86Vicaire Mathieu GAUTHIER - tél. 04 74 61 95 21

PReFeCtURe De L’AIn 45 Avenue Alsace Lorraine BP 400 01012 BOURG-EN-BRESSE Cédex tél. 04 74 32 30 00

soUs PReFeCtURe de BeLLey Les Bernardines 24 rue des Barons BP 149 - 01306 BELLEY tél. 04 79 81 01 09 - Fax 04 79 81 32 93

AsseDIC + AnPe = PôLe eMPLoI www.pole-emploi.fr - tél. 3949

genDARMeRIe De LAgnIeU tél. 04 74 35 90 22

CentRe Des FInAnCes PUBLIQUes De LAgnIeU 4 rue Recteur Perroud - tél. 04 74 35 72 20 Ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h, lundi, mardi et jeudi 13h-16h Fermé mercredi et vendredi après-midi

CentRe Des IMPots D’AMBéRIeU-en-BUgey 100 rue Colbert - tél. 04 74 38 70 60 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 et sur RDV

seCURIte soCIALe (CPAM) 1 place de la Grenouillère - 01005 BOURG-EN-BRESSE Cédex tél. 3646 - www.ameli.fr Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30

CAIsse D'ALLoCAtIons FAMILIALes (CAF) 4 rue Aristide Briand - 01014 BOURG EN BRESSE Cédex tél. 0820 25 01 10 - Fax 04 74 45 60 95 Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h

ADMINISTRATIONS ET SERVICES

Renseignements

Matin Après-Midi

Lundi fermeture 13h30-17h30

Mardi 9h30-12h00 13h30-17h30

Mercredi 9h30-12h00 13h30-17h30

Jeudi 9h30-12h00 13h30-18h00(sauf congés estivaux)

Vendredi 9h30-12h00 13h30-16h30

Samedi 8h00-12h00Fermeture le 1er samedi

de chaque mois

page 29 • Loyettes 2013

NOUVEAU

Page 30: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Calendrier des évènements 2013

Dates collecte sélective sacs jaunes Dates vacances scolaires

JAnVIER FéVRIER MARS AVRIL MAI JUIn JUILLET AOûT SEPTEMBRE OCTOBRE nOVEMBRE DéCEMBRE

M1 V1 V1 L1 M1 S1 Concours Pétanque L1 J1 D1 M1 V1 D1

M2 S2 S2 Concours Pétanque M2 J2 D2 M2 V2 L2 M2 S2 L2

J3 D3 D3 M3 V3 L3 M3 S3 M3 J3 D3 M3

V4 L4 L4 J4 S4 M4 J4 D4 Vide Grenier des Gaboureaux

M4 V4 L4 M4

S5 M5 M5 V5 D5 M5 V5 L5 J5 S5 M5 J5

D6 M6 M6 S6 Soirée Angels Country

L6 J6 S6 M6 V6 D6 M6 V6

L7 J7 J7 D7 Sou des écoles Course au oeufs

M7 V7 D7 M7 S7 L7 J7 S7

M8 V8 V8 L8 M8 S8 - Amis des Gaboureaux Fête de printemps - Soirée Judo

L8 J8 D8 M8 V8 D8

M9 S9 S9 M9 J9 M9 V9 L9 M9 S9 L9

J10 Age d'OrGalette des Rois

D10 D10 M10 V10 D9 M10 S10 M10 J10 D10 Thé dansant FNACA

M10

V11 L11 L11 J11 S11 L10 J11 D11 M11 V11 L11 M11

S12 Vœux de la muni-cipalité

M12 M12 V12 D12 M11 V12 L12 J12 S12 M12 J12

D13 M13 M13 S13 Concert Chorale Aventure

L13 M12 S13 Feu d'artifice/Course Magie du Confluent M13 V13 D13 M13 V13

L14 J14 J14 D14 Concert Chorale Aventure

M14 J13 D14 M14 S14 L14 J14 S14

M15 V15 V15 L15 M15 V14 L15 J15 D15 M15 V15 D15

M16 S16 - Boudin et Cochonailles Chasse des Gaboureaux- Loto Sou des écoles

S16 Amis Gaboureaux Spectacle Cabaret

M16 J16 S15 M16 V16 L16 M16 S16 L16

J17 D17 M17 V17 D16 M17 S17 M17 J17 D17 M17

V18 L18 J18 S18 L17 J18 D18 M18 V18 L18 M18

S19 D17 M19 FNACA Commémoration

V19 D19 Tournoi Pentecôte Jeunes USL Foot

M18 V19 L19 J19 S19 Soirée Pro Musica M19 J19

D20 L18 M20 S20 L20 M19 S20 Vogue M20 V20 D20 M20 V20

L21 M19 J21 Age d'Or Concours Coinche

D21 M21 J20 D21 Vogue M21 S21 L21 J21 S21

M22 M20 V22 L22 Championnat vétéran de pétanque de l'Ain

M22 V21 L22 J22 D22 M22 V22 Repas CCAS D22

M23 J21 S23 - Soirée USL Foot - Nettoyage Printemps

M23 J23 S22 M23 V23 L23 M23 S23 L23

J24 V22 D24 M24 V24 D23 Vide-Grenier berges du Rhône USL Foot

M24 S24 M24 J24 D24 M24

V25 S23 Bal de la Municipalité

L25 J25 S25 L24 J25 D25 M25 V25 Loto USL Tennis L25 M25

S26 Soirée Dansante Rando Gym Joggers

D24 FNACA Thé Dansant

M26 V26 D26 M25 V26 L26 J26 S26 M26 J26

D27 L25 M27 S27 Soirée des Amis de la Musique

L27 M26 S27 M27 V27 D27 M27 V27

L28 M26 J28 D28 M28 J27 D28 M28 S28 L28 J28 S28

M29 M27 V29 L29 M29 V28 Fête des écoles Sou des écoles

L29 J29 D29 M29 V29 D29

M30 J28 S30 M30 J30 S29 Gala fin d'année Fit Dance

M30 V30 L30 M30 S30 L30

J31 D31 V31 D30 M31 S31 J31 M31

Page 31: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Calendrier des évènements 2013

JAnVIER FéVRIER MARS AVRIL MAI JUIn JUILLET AOûT SEPTEMBRE OCTOBRE nOVEMBRE DéCEMBRE

M1 V1 V1 L1 M1 S1 Concours Pétanque L1 J1 D1 M1 V1 D1

M2 S2 S2 Concours Pétanque M2 J2 D2 M2 V2 L2 M2 S2 L2

J3 D3 D3 M3 V3 L3 M3 S3 M3 J3 D3 M3

V4 L4 L4 J4 S4 M4 J4 D4 Vide Grenier des Gaboureaux

M4 V4 L4 M4

S5 M5 M5 V5 D5 M5 V5 L5 J5 S5 M5 J5

D6 M6 M6 S6 Soirée Angels Country

L6 J6 S6 M6 V6 D6 M6 V6

L7 J7 J7 D7 Sou des écoles Course au oeufs

M7 V7 D7 M7 S7 L7 J7 S7

M8 V8 V8 L8 M8 S8 - Amis des Gaboureaux Fête de printemps - Soirée Judo

L8 J8 D8 M8 V8 D8

M9 S9 S9 M9 J9 M9 V9 L9 M9 S9 L9

J10 Age d'OrGalette des Rois

D10 D10 M10 V10 D9 M10 S10 M10 J10 D10 Thé dansant FNACA

M10

V11 L11 L11 J11 S11 L10 J11 D11 M11 V11 L11 M11

S12 Vœux de la muni-cipalité

M12 M12 V12 D12 M11 V12 L12 J12 S12 M12 J12

D13 M13 M13 S13 Concert Chorale Aventure

L13 M12 S13 Feu d'artifice/Course Magie du Confluent M13 V13 D13 M13 V13

L14 J14 J14 D14 Concert Chorale Aventure

M14 J13 D14 M14 S14 L14 J14 S14

M15 V15 V15 L15 M15 V14 L15 J15 D15 M15 V15 D15

M16 S16 - Boudin et Cochonailles Chasse des Gaboureaux- Loto Sou des écoles

S16 Amis Gaboureaux Spectacle Cabaret

M16 J16 S15 M16 V16 L16 M16 S16 L16

J17 D17 M17 V17 D16 M17 S17 M17 J17 D17 M17

V18 L18 J18 S18 L17 J18 D18 M18 V18 L18 M18

S19 D17 M19 FNACA Commémoration

V19 D19 Tournoi Pentecôte Jeunes USL Foot

M18 V19 L19 J19 S19 Soirée Pro Musica M19 J19

D20 L18 M20 S20 L20 M19 S20 Vogue M20 V20 D20 M20 V20

L21 M19 J21 Age d'Or Concours Coinche

D21 M21 J20 D21 Vogue M21 S21 L21 J21 S21

M22 M20 V22 L22 Championnat vétéran de pétanque de l'Ain

M22 V21 L22 J22 D22 M22 V22 Repas CCAS D22

M23 J21 S23 - Soirée USL Foot - Nettoyage Printemps

M23 J23 S22 M23 V23 L23 M23 S23 L23

J24 V22 D24 M24 V24 D23 Vide-Grenier berges du Rhône USL Foot

M24 S24 M24 J24 D24 M24

V25 S23 Bal de la Municipalité

L25 J25 S25 L24 J25 D25 M25 V25 Loto USL Tennis L25 M25

S26 Soirée Dansante Rando Gym Joggers

D24 FNACA Thé Dansant

M26 V26 D26 M25 V26 L26 J26 S26 M26 J26

D27 L25 M27 S27 Soirée des Amis de la Musique

L27 M26 S27 M27 V27 D27 M27 V27

L28 M26 J28 D28 M28 J27 D28 M28 S28 L28 J28 S28

M29 M27 V29 L29 M29 V28 Fête des écoles Sou des écoles

L29 J29 D29 M29 V29 D29

M30 J28 S30 M30 J30 S29 Gala fin d'année Fit Dance

M30 V30 L30 M30 S30 L30

J31 D31 V31 D30 M31 S31 J31 M31

Page 32: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Renseignements

page 32 • Loyettes 2013

SECOURSPoMPIeRstél. 18sAMU (service d'Aide Médicale Urgente)tél. 15

sMUR (service Médical d’Urgence et de Réanimation)01506 AMBéRIEU-EN-BUGEY peut être contacté par l’intermédiaire des PompiersCentRe AntI-PoIson162 Avenue Lacassagne - Bat A - 69424 LYON CEDEX 03tél. : 04 72 11 69 11Urgence et Assistance

SANTéMeDeCIns géneRALIstesCabinet du Grand Port - Immeuble du Grand Port8 rue du Bugey - LOYETTES - RDV et visitesDR DEVILLERS J, BERSCHANDY G, RUET T.tél. 04 78 32 70 85PHARMACIeGeorges HAAS9 rue du Bugey - LOYETTEStél. 04 78 32 70 98MAsseURs KInesItHeRAPeUtes Pascal POMMEROL - Mathieu GUILLAUME6 rue du Bugey - Le Grand Port - 01360 LOYETTES tél. 04 78 32 75 46osteoPAtHeCéline GONCALVES6 rue du Bugey - LOYETTEStél. 04 78 80 63 34mobile. 06 64 67 21 96DentIsteThierry LANDRY1 rue des Verchères - LOYETTEStél. 04 78 32 70 74InFIRMIeResStéphanie DURNERIN et Sophie RAVAT 10 rue du Bugey - Le Grand Port Rez-de-chausséetél. 04 72 05 87 65oRtHoPHonIsteCéline LEVEYLe Grand Port Rez-de-chaussée, sur rendez-vous tél. 04 72 05 87 26PeDICURe / PoDoLogUeAurélie POMMEROL6 rue du Bugey - Le Grand Porttél. 06 64 34 33 11AMBULAnCes De LA sUtAD54 Rue Aime Pinel - 38230 PONT DE CHERUYtél. 04 78 32 16 35

DIVERSCoMMUnAUté De CoMMUnes De LA PLAIne De L'AIn

Chazey sur Ain - 04 74 61 96 40CRoIx RoUge- seCoURs CAtHoLIQUe14 rue Docteur Mehier à LAGNIEUPermanence jeudi de 9h15 à 11h15 tél. 04 74 40 14 18notAIRes - oFFICe notARIAL De LAgnIeUMES DARMET - COURTEJAIRE - AMBROSIANO26 rue du Bugey - LOYETTES tél: 04 78 32 71 36Permanences mardi après midi de 14 h à 18 hvendredi de 18h à 20h56 rue de l’Etraz - 01150 LAGNIEUtél. 04 74 40 19 50HUIssIeRME CORDONNIERtél. 04 74 35 70 34tAxIs sAInt-JACQUes Les Arcades21 Rue du Bugey - BP 25 - 01360 LOYETTEStél. 04 78 32 71 31ou Itinéris : tél. 06 07 51 33 56sPADOMPIERRE SUR VEYLE 01Tous les jours sauf jeudi, dimanche et fêtes.de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 htél. 04 74 30 35 76MeteoRoLogIeCentre Météo France Ambérieu D77 - 01500 CHÂTEAU GAILLARD tél. 04 74 46 15 20 - Fax : 04 74 46 15 29tél. 08 99 71 02 01www.meteo.fr - Prévisions 7 jours :Ouvert tous les jours et fériés de 8 h à 17 hConCILIAteUR Robert GAILLARDMairie de Lagnieutél. 04 74 40 19 791 jeudi après-midi par mois sur RDVNote aux nouveaux arrivants : pour toute arrivée ou création d'activité courant 2013, ou pour toute erreur de parution, merci de nous le signaler par email : [email protected]

Page 33: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 33 • Loyettes 2010

Les associations :

• Vie Associative - Arts et Loisirs

• Amicales

• Sports

• EnfanceCommune de Loyettes

Page 34: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Arts et Loisirs

Le Choeur :

Il est composé :

• du chef de choeur Bruno Mercier• de quatre chefs de pupitre : Maureen Kaehlin pour

les alti, Tiffany Mercier pour les soprani, Christian Delplanque pour les basses et Ogier Malfroy Camine, depuis la rentrée, pour les ténors. Nos responsables musi-caux sont entièrement bénévoles.

• de 87 choristes adultes : 28 alti, 32 soprani, 16 ténors et 11 basses dont environ 1/3 sont Loyettains. Les cho-ristes viennent de 27 communes différentes et de trois départements (Ain, Isère et Rhône)

• de 12 enfants• Du mini-groupe qui permet à une dizaine de choristes

issus de la chorale de se retrouver une fois par mois autour d’un programme d’accès plus difficile.

Les répétitions :

Elles ont lieu chaque mardi à la Salle des fêtes de Loyettes (mise gracieusement à notre disposition par la commune) de 19h30 à 20h15 pour le groupe enfants-ados et de 20h30 à 22h15 pour les adultes.

Les concerts 2012 :

• Vendredi 06 janvier à Charnoz sur Ain pour les voeux de Monsieur le Maire• Samedi 14 janvier à Loyettes pour les voeux de Monsieur le Maire• Dimanche 15 janvier à Saint Vulbas pour les voeux de Monsieur le Maire• Samedi 16 juin à Loyettes pour la Fête de la musique• Dimanche 24 juin à Vaux en Bugey dans le cadre du Festival Art’nuel• Samedi 30 juin à Jonage pour un concert partagé avec la Chorale Le Virelai• Samedi 31 mars et dimanche 1er avril ont eu lieu nos concerts annuels à la Salle des fêtes de Loyettes. Nous avons réuni

environ 800 personnes avec lesquelles nous avons partagé notre plaisir de chanter. Le groupe enfants-ados a participé à ce spectacle. Quatre jeunes musiciens ont pu accompagner une partie des chansons.

• Samedi 15 septembre participation au forum des associations.

Actions diverses :

• Nous adhérons au Comité des Fêtes de Loyettes.• Plusieurs choristes ont participé au Nettoyage de printemps organisé par la municipalité samedi 24 mars 2012.

nos projets :

Nous vous attendons nombreux lors de nos prochains concerts :

• Samedi 13 avril 2013 à 20h30• Dimanche 14 avril 2013 à 16hà la salle des fêtes de Loyettes

Chorale Aventure

page 34 • Loyettes 2013

Bureau• Président Bruno MERCIER• Vice-Président Christian DELPLANQUE• Secrétaire Michèle DELAVALLE• Secrétaires Adjointes Lili CHALIER et Christelle MOHLER• Trésorière Nathalie BERNARD• Trésorière Adjointe Geneviève FLATOT• Membres : Hélène MOUSTACAKIS, Renée VAILLIER, Roland

VIVARELLI, Paule PINON et Maureen KAEHLIN.

Page 35: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Arts et Loisirs

Depuis 10 ans déjà, Robert Mathé de Blyes anime avec bon-heur un atelier Dessin/Peinture à Loyettes, d’abord au sein d’Activités-Loisirs, puis ayant pris son indépendance avec Les Arts Graphiques de Loyettes.

L’âge venant, mais surtout un problème handicapant oblige Robert a arrêter son bénévolat.

Qui voudrait reprendre le flambeau dans ce magnifique

local du CCCS mis à disposition par la Mairie ?

Retraité(e) ou pas, vous qui êtes doué(e)s et passionné(e)s par la peinture, seriez-vous heureux(se) de pouvoir piloter cet atelier ? Car cet art est aussi un remède contre le stress.

Contact mairie :Tel : 04 78 32 70 28 / Fax : 04 78 32 73 11www.commune-loyettes.fr

Au CCCS, Les Arts Graphiques de Loyettes sont orphelins

Nos deux ateliers fonctionnent régulièrement chaque semaine (en après midi) : le lundi pour la peinture sur soie et le mardi pour le patchwork, sauf pendant les vacances scolaires. En soie nous avons progressé grâce aux conseils avisés de notre conseillère technique. L’utilisation de l’étuve apporte une bien meilleure fixation des teintes et un rendu plus net et plus brillant des couleurs. En septembre nous avons participé au forum des associations organisé par le comité des fêtes. Nous avons présenté et commenté nos réalisations à nombre de visiteuses qui s’attardaient devant notre stand. Beaucoup ont été intéressées et nous avons eu la satisfaction de recruter de nouvelles adhérentes.

Si vous vous découvrez une passion pour nos travaux venez nous retrouver (même pour une simple visite) dans nos locaux du centre communal culturel et sportif de Loyettes au 1 rue du Godimut.

Nous remercions la mairie de mettre à notre disposition un local agréable et spacieux.

Meilleurs vœux à toutes et à tous.

Le bureau

Activités LoisirsBureau• Présidente Nicole Paganuzzi - 04 78 32 72 66• Secrétaire Josette Munoz• Trésorière Marie Thérèse Brun• Trésorière Adjointe Nicole Cochet• Conseillère technique: Chantal Lemay

Page 36: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Arts et Loisirs

page 36 • Loyettes 2013

Les adhérents se retrouvent régulièrement pour échanger des timbres, consulter des catalogues de timbres, préparer des présentations dont deux ont été exposées à la biblio-thèque municipale lors de la réception de fin de chantier des travaux concernant le pont de Loyettes (l'une étant en rapport direct avec les divers moyens de franchissement du Rhône à partir de notre localité depuis bientôt 150 ans).

Le club remercie la municipalité pour sa subvention an-nuelle. Il présente ses meilleurs voeux, à tous, pour 2013.

L’association « les amis des Gaboureaux » a le plaisir de vous convier à ses manifestations :

• Spectacle Cabaret pour la 1ère fois à Loyettes le 16 mars 2013 à la salle des fêtes

• Fête de printemps le 8 juin 2013 avec sa pétanque, ses jeux de cartes et ses jeux organisés pour les enfants (casse boîtes, cible...)

Nos principales ressources proviennent du vide grenier qui a toujours lieu le 1er dimanche d’août. Celui-ci est tri-butaire du temps et depuis deux ans, la pluie est au ren-dez-vous. Et nous avons moins de participants que prévu. Malgré tout, l’ambiance reste sympathique et bon enfant.

Le 16 mars 2013, nous tentons l’aventure d’un vrai spec-tacle de Cabaret avec la revue PACIFIC SPECTACLE, la salle des fêtes de Loyettes sera transformée en véritable salle de cabaret.

Prix de l’entrée : 18 € pour les adultes (tarif enfant jusqu’à 12 ans) Nous pensons aussi mettre en place pour les en-fants un peu impatients, une garderie gratuite avec des jeux, coloriages, etc.Nous espérons que vous viendrez nombreux à cette inno-vation à Loyettes.

Cette année, notre association a accueilli en son sein un nouveau membre, Marie-Thérèse. Et bien sûr Gérard son époux est enrôlé aussi. Désormais, notre association ren-ferme un panel d’âges variés qui fait notre force.

Nous vous attendons à nos manifestations avec grand plaisir et toujours soucieux de vous faire passer de bons moments de détente.

Les amis des Gaboureaux

Club Philatélique

Les amis des Gaboureaux

Bureau• Président André Paganuzzi• Secrétaire Delphine Delplanque• Trésorier Jacques Michel

Page 37: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Amicales

page 37 • Loyettes 2013

Le comité F.N.C.A. Loyettes - Saint-Vulbas a tenu son as-semblée générale le mardi 10 janvier 2012 dans les locaux du C.I.R. Au cours de cette réunion, les adhérents ont re-nouvelé leur confiance au bureau, approuvé à l’unanimité le rapport moral ainsi que le bilan financier présenté par les commissaires aux comptes (le trésorier étant absent). Lors de cette assemblée, le comité a eu le plaisir d’accueillir Mes-sieurs les maires de Loyettes et de Saint-Vulbas. à l’issue de la rencontre les adhérents et leurs conjoints ont par-tagé le repas préparé par O.T. traiteur à Bourg. La journée s’est prolongée par des parties de cartes, de boules et jeux divers puis dégustation de la galette des rois.

Au cours de l’année 2012 nous avons déploré la perte de 2 amis : Sassoué Paul et Thercel Michel.

Manifestations de l’année 2012

Une date primordiale pour les adhérents, le 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie suite aux accords d’Evian signés la veille. à cette occasion une gerbe a été dé-posée devant les Monuments aux morts de nos deux com-munes. D’autre part une délégation s’est rendue à Bourg en Bresse au mémorial départemental des morts durant la guerre d’Algérie. Pour clore cette journée, la mairie de Saint-Vulbas a offert le vin d’honneur. Comme chaque an-

née nous avons tenu à assister aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre dans nos communes respectives. Au cours de l'année 2012 le président accompagné du porte drapeau et d’adhérents a participé à diverses réunions territoriales dans l’Ain.

Activités, rencontres et sorties diverses

Le comité a organisé ses habituels thés dansants : le 26 février au C.I.R. avec l’orchestre Pascal Michaud et le 4 no-vembre à la salle des fêtes de Loyettes avec l’orchestre Jo musette.

La traditionnelle « journée détente » s’est tenue le 15 juin au moulin de Saint-Vulbas, l’occasion de fêter les 80 ans de nos aînés (Chavanon Georges, Degas Maurice, Legrand Louis, Lopez Théodore, Rabatel André et Plantier Camille) par la remise d’un panier garni. Du 5 au 10 septembre, une excursion dans les Dolomites a été organisée, elle a été très appréciée par les participants (adhérents et amis) d’autant plus qu’il faisait très beau. Le 2 décembre une journée gour-mande et festive a été mise sur pied. Les cartes annuelles ont été remises aux adhérents le 10 octobre, le comité a accueilli avec plaisir deux nouveaux membres. à l’issue de la réunion les participants et leurs conjoints se sont retrou-vés au restaurant de la Rotonde.

Remerciements aux municipalités de Loyettes et de Saint-Vulbas pour leurs aides et leur soutien.

Meilleurs vœux de santé et de bonheur à tous et à toutes.

Le bureau

Bureau• Président Michel Blayon - 04 74 61 50 87• Trésorier Louis Mariat• Secrétaire Michel Jacques

FNACA

page 37 • Loyettes 2013

Page 38: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Amicales

page 38 • Loyettes 2013

L’association compte actuellement 95 adhérents. Bon nombre se retrouvent surtout le mardi de chaque semaine pour les jeux de belote coinchée, Scrabble ou Triomino et les parties de pétanque parfois fort animées. D’autres jeux, rami, fléchettes sont disponibles et n’attendent que les amateurs.

Au cours de l’année 2012, plusieurs repas préparés par les membres du conseil d’administration ou pris au restaurant ont été proposés aux adhérents : les participants sont nom-breux et apportent toujours bonne humeur, rires et amitié.

Fin mai, une journée en Royans, avec visite d’un jardin très fleuri et plein de plantes diverses, un repas et une ballade

sur l’Isère à bord d’un bateau à roue. Un bémol toutefois : il pleuvait !

Pour finir l’année : thé dansant au mois d’octobre et en décembre, le repas de Noël offert aux adhérents.

Pour 2013, outre les repas qui auront lieu plusieurs fois dans l’année, diverses manifestations sont programmées :- 10 janvier : assemblée générale - inscriptions des adhé-

rents - vin d’honneur et tirage des rois- Février : vente de choucroute garnie et diots place des

Verchères- Mars : du 11 au 17, voyage en Costa Brava- 21 mars : concours de coinche inter associations

Un grand merci à la Municipalité et au secrétariat pour leurs aides précieuses, notamment la mise à disposition des salles.

Bonne année à toutes et à tous.

Bureau• Président Gérald PERRIN• Vice-Présidente Andrée MAYET• Trésorière Madeleine JOLY• Trésorier Adjoint Michel FOURNIER• Secrétaire Liliane DUCHENE• Secrétaire Adjointe Maryse RASO• Membres : Jocelyne GAYET, Vincent RASO,

René RASO, Georges LAVERGNE, Salvatore DAITA

Association des retraités de l'Âge d'Or de Loyettes

Page 39: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative

page 39 • Loyettes 2013

notre objectif, nous le rappelons, est d’apporter notre sou-tien aux associations locales tant au niveau matériel qu’au niveau infrastructure (nous chaperonnons par exemple « Loyettes festivités », « les classes »...) ; mais aussi de coor-donner l’action des diverses associations sur le plan local.

Cette année notre objectif a été parfaitement réussi, puisque nous avons organisé :

- Les festivités du 14 juillet en collaboration avec les Joggers et la municipalité et... le soleil qui a été au rendez-vous cette année.

- Le forum des associations (en partenariat avec la mu-nicipalité) qui s’est tenu le 15 septembre à la salle des fêtes de Loyettes. 25 associations ont répondu présent à notre invitation, et chacune a rivalisé d’ingéniosité et d’originalité pour les stands tout en harmonie, en beauté voire artistiques ! Nous les en remercions. La journée très conviviale, animée par les activités de quelques associa-tions (comme Viet vo dao art martial, l’ ASCDL association sportive canine, Fit Dance Club la danse à haut niveau), s’est terminée vers 18 heures. Puis le soir, un spectacle rythmé, coloré, drôle, dans lequel nous ont entraîné avec brio Chorale Aventure, Country Club, Y Koz, Fit Dance Club et même un magicien (qui a perdu la tête au final !), a clôturé cette sympathique manifestation.

Nous tenons de plus à rappeler que nous avons également un rôle de chef d’orchestre auprès de toutes les associa-tions. C’est pour cela que nous suggérons depuis très long-temps de mettre en place une réunion de toutes les associations, afin de définir les dates de manifestations de chacune. Ce sys-tème permettrait d’étaler correctement ces dates et d’éviter plusieurs manifestations le même jour.

Associations, mobilisez-vous et pensez-y sérieusement. Ré-pondez à cette idée !

Nous profitons de la parution de ce bulletin pour lancer un appel :

En effet, nous manquons cruellement de bénévoles dans notre équipe pour réaliser pleinement notre vocation. Nous sommes peu nombreux et nous sommes débordés par les permanences pour le matériel. Nos astreintes durent 15 jours voire un mois. Dans l’idéal, un membre de chaque association devrait faire partie du Comité des Fêtes puisque notre rôle est d’œuvrer pour toutes. L’idéal est souvent uto-pique, mais tous les bénévoles seront les bienvenus !

toute l’équipe du comité des fêtes vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 emplie de joies et de sérénité.

Le Comité des fêtes

Bureau• Président d'honneur Jean-Pierre Gagne• Président Claude Mojak• Vice-Président Vincent Raso• Trésorier Christian Rehbi• Secrétaire Evelyne Perrot• Membres actifs : Corinne GARCIA, Jean-Louis GARCIA, Pierre VELLA, Jean-Paul BOUVARD, Albert ALLOUCHERY, Rodolphe KONIG, Christiane PAGET

Page 40: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Amicales

ADAPAAssociation Départementale d'Aide aux Personnes de l'Ain

Association Pro MusicaWeek-end musico-théâtral

Débordé par le quotidien, de retour d'hospitalisation, seul, fatigué... ? Vous avez besoin d'aide, de soutien ou de com-pagnie ? L'ADAPA met à disposition des services adaptés :

- Aide à la personne (toilette simple, lever et/ou coucher, habillage, repas...)

- Aide et accompagnement dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du linge et du cadre de vie)

- Aide et accompagnement dans les activités de la vie so-ciale et relationnelle

Nous pouvons également vous proposer d'autres services... Contactez nous au 04 74 45 51 70, la responsable de votre secteur se déplacera à votre domicile gratuitement et sans engagement afin d'évaluer vos besoins, répondre aux ques-

tions qui vous préoccupent, vous informer de vos droits et envisager les financements possibles...

Mme Myriam Bernin, 12bis rue Charles de Gaulle - 01150 Lagnieu, [email protected]

Permanences :

- Bureau de Lagnieu le mardi et le jeudi de 15h à 16h30

- Cabinet médical de Chazey s/ Ain les 2ème et 4ème mer-credis du mois de 14h30 à 16h.

L’Association Pro. Musica organisait les 8 et 9 décembre derniers son week-end Musico Théâtral à la Salle des Fêtes.

Samedi, en soirée, un concert animé par l’Harmonie de Mexi-mieux et l’entente des Batteries Fanfares de Saint Rambert et Vaux en Bugey ravissait un public mélomane quelque peu clairsemé, sans doute, en raison des multiples mani-festations organisées alentours (8 décembre oblige…), mais satisfait de la prestation de qualité, dans des genres diffé-rents, des deux formations musicales.

Le dimanche 9, en matinée, la Troupe Y’koz Théâtre de Cré-mieu, animé par Bernard Mayet, présentait un programme théâtral varié avec « en tête d’affiche », la pièce « L’Auberge du Caramel », comédie en 3 actes de Jean-Luc Pecqueur.

à la sortie, les visages radieux des nombreux spectateurs présents prouvaient que le rire avait été souverain et le spectacle offert de qualité.

Ne doutons pas que cette représentation suscitera quelques

vocations de comédiens amateurs à Loyettes…

Nous tenons à remercier Monsieur le Maire et Madame, pré-sents à ces deux manifestations où nous avons pu noter avec plaisir la présence de quelques adjoints et conseillers municipaux.

BM/JPR

• Agrément Services à la Personne• Conventions Conseil Général et Caisses de

Retraite• CESU• Chèque Domicile Liberté• Déductions fiscales possibles

ASSOCIATIONDÉPARTEMENTALE

D'AIDE AUX PERSONNESDE L'AIN

Page 41: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 42: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Amicales

page 42 • Loyettes 2013

Depuis de longues années, le week end de l'Ascension prend les couleurs de la Belgique.

Cette année, nos amis belges nous rendaient visite au mois de mai. Comme à l'accoutumée, le Comité avait prévu un programme festif varié, alliant la découverte de notre ré-gion et les instants chaleureux le verre à la main... Le tradi-tionnel pot d'accueil du jeudi soir, offert par la municipalité a permis de retrouver avec plaisir nos invités arrivés tout droit de Loyers. Après les discours et échanges de cadeaux, la joie des retrouvailles se lisait sur les visages. Nous avons fait la connaissance de deux enseignants de l'école de Loyers, Cathy et Philippe qui ont pu échanger avec Annie, de l'école de Loyettes, dont la classe correspond avec les enfants de Loyers. Cette rencontre est de bonne augure pour des échanges plus suivis entre les deux écoles. Le vendredi, départ pour notre préfecture Bourg en bresse, qui jusqu'alors n'avait pas été un but de visite. Un guide nous a fait découvrir les vieux quartiers de Bourg, les maisons traditionnelles à colombage et les édifices datant du Moyen Age. Une délégation était re-çue par la Municipalité car Bourg a tissé des liens depuis des années avec Namur en particulier pour l'exposition internationale des Floralies.

Un repas bressan nous attendait à la Maison des Pays de l'Ain avant la visite dans l'après midi du Monastère Royal de Brou, joyau de l'architecture gothique, sur les pas de Marguerite d'Autriche.

Au retour, un apéritif surprise nous attendait sur la ter-rasse du restaurant "Au Fil de l'O" au bord du Rhône avec un rayon de soleil. Benoit nous a fait découvrir

une bière artisanale venue tout droit de la région de Namur, et quel talent pour nous inciter à la dégusta-tion !

Le lendemain, rendez-vous était pris en soirée pour le diner dansant. Apéritif animé avec dé-monstration de danse et Zumba par l'école de danse de Loyettes, et inititation à la Country avec le Country Club.

La jambalaia, élaborée sur place, cuite à point, arrosée de bons vins a rassasié les convives. Le groupe Tamaya et sa chanteuse

ont animé cette soirée.

Le dimanche a vu le départ de nos amis Belges après un petit déjeuner pris ensemble. Et on se dit au revoir et à l'année prochaine à Loyers.

Cet automne la Belgique élisait ses conseillers communaux. Et nous tenons à adresser nos félicitations à Nathalie qui devient conseillère communale première représentante du village de Loyers au conseil communal de Namur et Benoit, grâce à un score phénoménal, accède au poste d'échevin. "La valeur n'attend pas le nombre des années" dirait Cor-neille... Il nous assure de sa profonde amitié et restera, mal-gré ses fonctions, proche de nous. Une pensée attristée pour la famille de Liliane qui nous a quitté au mois de Juillet.

Elle était parmi nous depuis le début du jumelage.

Des contacts pris avec le Club de foot de Loyers et l'USL se contrétisent et une équipe de Loyettes fera le voyage l'an prochain avec nous pour l'Ascension. Nous espérons que des parents pourrons nous accompagner et ainsi décou-vrir l'accueil chaleureux qui nous est réservé à Loyers. Le Comité de Jumelage reste actif, mais souhaite que de nou-veaux membres viennent étoffer l'équipe. Nous remercions la Municipalité de Loyettes de son soutien.

Pour tout renseignement : Simone FERLAY - 06 07 51 33 56

Comité de jumelage Loyettes - Loyers

Page 43: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Vie Associative - Amicales

page 43 • Loyettes 2013

sentiers piétonniers :

3 matinées de travail effectuées entre fin juin et début juil-let ont été nécessaires à notre équipe de débroussailleurs pour dégager et rendre praticable les sentiers de randon-née de notre commune.

Le vent violent de fin octobre avec ses dégradations a rendu nécessaire une visite avec état des lieux pour estimer les dégâts et envisager, si besoin est, une nouvelle interven-tion.

Chapelle des gaboureaux :

Deux de nos adhérents (adjoints dans le conseil munici-pal) ont été mandatés par la municipalité pour diriger les travaux de réfection. Dans un premier temps ils ont vidé complètement la nef de la chapelle et entreposé le matériel à la ferme Juillard pour permettre à l’entreprise de refaire la totalité de l’intérieur. Dans la foulée l’ensemble des adhé-

rents s’est mobilisé pour nettoyer, poncer tous les bancs de bois et les vernir. Pierrot (notre artiste peintre) a restauré le crucifix et entrepris la réalisation d’une icône de Saint Jérôme. Il reste à effectuer un drainage autour du bâtiment pour évacuer les eaux de pluie afin que l’humidité ne dété-riore rapidement les réfections qui viennent d’être réalisées.

saint Jérôme :

70 convives se sont réunis pour déguster le jambon braisé concocté par nos cuisinières. Le concours de boules a vu s’affronter en finale les doublettes jean Pierre Goyet - Da-mien Vaudo et Mathieu Chauchat - Fred Pigeon. Ce sont ces derniers qui ont remporté de justesse le challenge Bernard Bouvier.

Meilleurs vœux à tous.

Les services de l'ADMR améliorent votre quotidien avec plus de 50 salariés et plus de 200 heures de bénévolat par mois.Quelle que soit votre situation, l’ADMR de Saint Maurice de Gourdans met à votre disposition le service qu’il vous faut !Aide aux personnes âgées, malades, handicapées, garde d’enfants à domicile.

Votre association ADMR est intervenue en 2012 auprès de 758 personnes

ADMR de Saint Maurice de Gourdans9, route de Port Galland01800 Saint Maurice de Gourdans

Téléphone : 04 74 61 60 95 - Fax : 04 74 61 82 94

Permanence à la Maison des services ADMR de Saint Maurice de Gourdans de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

E-mail : [email protected] : www.st-maurice.fede01.admr.org

Patrimoine de LoyettesMairie, BP 42, 01360 Loyettes

ADMR

Bureau• Président Maurice Barral - 04 78 32 71 18• Secrétaire Claude Mojak• Trésorier André Paganuzzi

2011 Familles Personnes âgées et handi-capées

Mandataires Livraison de repas

Télé-assis-tance

Activité nombre heures nombre heures heures nombre mois de location

182 8 321 317 43 530 5 494 11548 129

Page 44: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

page 44 • Loyettes 2013

La société de chasse se compose de 35 adhérents dont le bureau (voir ci-dessus) et notre garde chasse Patrick Dien.

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes, membres du bureau, sociétaires ainsi que les invités à l'année qui oeuvrent pour le bon déroulement de notre activité et pas-sion qu'est la chasse.

Grâce à ce travail, notre matinée boudins, notre banquet annuel de chasse organisé sans but lucratif pour réunir chasseurs et amis et nos journées pour les miradors, tout cela fut une réelle réussite.

Malgré nos efforts pour sauvegarder le petit gibier sur notre territoire, nous avons été obligés de lâcher du gibier supplé-mentaire, celui-ci se faisant de plus en plus rare. Cependant le gros gibier prospère. C’est devenu une généralité dans le département, et cause d’importants dégâts aux cultures des agriculteurs.

Au nom de tous les chasseurs, je vous souhaite une bonne et une heureuse année 2013.

Pour tout renseignement contacter le Président au : 06 82 02 30 32Ou le garde-chasse au 06 07 13 78 20.

Le président

Au cours de cette année 2011 / 2012, nous avons modifié notre bureau comme vous pouvez le voir ci-dessus En effet, 3 de nos membres ont démissionné. Nous les remercions pour leur investissement. Nous avons nommé un tout jeune président plein de passion et très impliqué dans le domaine de la chasse.Les bonnes relations avec les sociétés de chasse voisines sont harmonieuses et nous faisons appel à elles pour les battues. D’ailleurs nous avons déjà tué un sanglier.En ce qui concerne le gibier, l’éradication du renard nous a permis de constater que le nombre de faisans et perdrix retrouvés attaqués, mangés… a nettement diminué. Cette constatation vis-à-vis du gibier nous a conduit à développer l’idée suivante : mise en place de mangeoires, de volières

afin de réintroduire et sédentariser le gibier. Et bien sûr nous continuons encore plus intensément le piégeage.Notre traditionnelle «Journée Tartes», a eu lieu cette année chez Jeannot. En effet Denise Goyet nous permet de per-pétuer la tradition avec son four et toute la logistique. Merci Denise.La Journée Boudins et Cochonnailles aura lieu le 16 Février matin chez Jeannot. Et bien évidemment, elle sera suivie du traditionnel pot-au-feu qui clôturera cette matinée sym-pathique.

Bureau• Président d'honneur M. le Maire• Président David PLENECASSAGNE• Vice-Président Franck PERDRIX• Secrétaire Jason DIEN• Trésorier Christian BIMOZ• Membres : R. Arthaud, J.J. Bimoz, J. Brunel,

J.P. Cortial, C. Goubet

Bureau• Président Maxime DREVET• Vice-Président Jacques CLAVEL• Trésorière Christiane PAGET• Vice-Trésorier Gilles TOFFOLETTI• Secrétaire Jean-Pierre Goyet• Secrétaire Adjoint Marc TACHET

Les Chasseurs Réunis de Loyettes

La chasse des Gaboureaux

Page 45: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

page 45 • Loyettes 2013

encore des résultats pour Loyettes :

- Champion de l'Ain, doublette mixte St Nizier le Bouchoux- Vice-Champion de l'Ain, doublette mixte St Nizier le Bou-

choux- Vice-Champion triplette seniors Culoz- Finale coupe Franco-Suisse à Thonon les Bains.

Cette année nous étions présents au championnat des clubs en 1ère division départementale ainsi qu’en coupe de France (perdue au 2ème tour d’un point), mais aussi à tous les natio-naux et internationaux (Nyons, Ruoms, Bron, Sassenage, La Verpillière, Salins les Bains, Monaco, etc...).

Manifestation 2013 (licenciés) :

- 02 Mars : 9h00 tête à tête - 14h00 doublette- 22 - 24 Avril : championnat de l’ain triplette vétéran (envi-ron 80 triplettes)- 1er Juin : 9h00 tête à tête - 14h00 doublette

Pour la troisième année consécutive, nous reconduisons le périscolaire (8 enfants inscrits). Notre but est d’assurer la relève (licence gratuite jusqu’à 18 ans) et de donner l’envie aux parents tout en leur démontrant que la pétanque n’est pas qu’un loisir mais aussi un sport à part entière.

Pour info, le prix de nos licences est de :Seniors et vétérans : 40 eurosFéminines : 35 eurosNos entraînements : mardi et vendredi à partir de 20h30 au stade.

Vous pouvez toujours nous consulter sur notre page Face-book « Loyettes Pétanque » ou en contactant la présidente par téléphone.

Le club Loyettes Pétanque vous souhaite de passer d’excel-lentes fêtes de fin d’année .

Pétanque LoyettesBureau• Présidente LAPLACE Marie-Hélène - 06 21 21 74 84• Vice-Président ALER Serge• Secrétaire RAY Océane• Trésorier RAY Philippe

En chemin avec le Yogawww.triskellou.com – 06 07 36 33 81 ou 09 54 74 20 65

triskellou est une association pour la pratique du yoga de Babacar Khane.

Vous pouvez venir pratiquer chaque vendredi matin de 8h45 à 10h15. Débutant ou pratiquant avancé se rassemblent et pratiquent ensemble dans le respect du corps de chacun.

Triskellou pour les enfants, le mardi soir à l’école primaire de Loyettes. Les enfants aiment particulièrement ce moment de joie, de partage et de créativité. Ils apprennent à se détendre en s’amusant, à se concentrer au travers des pos-

tures et la respiration se pose d’elle-même. C’est tout naturel.

Triskellou prépare les futures mamans à la naissance de leurs enfants. Les séances sont axées sur la respi-ration et les postures qui vont permettre de gérer la naissance le plus naturel-lement possible. Le papa a un rôle déterminant dans cet accompagnement. Triskellou vous propose

également des ateliers de 3h le samedi matin une fois par mois ainsi que des séances « parents/enfants » une fois par mois le samedi après-midi : un vrai moment de bonheur et de complicité !

Des mini-stages de Qi Gong et Arts Martiaux Shaolin ont vu le jour tout au long de 2012 et seront sans doute proposés à nouveau en 2013. Enfin, le week-end avec le Yogi interna-tional Babacar Khane fut un moment intense de pratique et de joie. Il se renouvellera le 16 et 17 février 2013 à la MJC de Charvieu.

Le Yoga c’est d’abord apprendre à respirer. C’est l’élément clé indispensable pour rééquilibrer le corps et apprendre à se connaître, pour retrouver l’équilibre et mieux gérer le quotidien.Le Yoga c’est se relier à soi même, à son environnement, aux forces de la nature.Le Yoga est pour tout le monde, à tout âge, quelle que soit sa condition physique, sans jugement ni compétition.

Merci à tous les adhérents ! Un sincère remerciement à toute l’équipe municipale de Loyettes pour leur soutien et confiance renouvelée.

Page 46: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 47: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

La marche, un bienfait pour la santé, est conseillée dans tous les cas, à raison d’une ½ heure tous les jours. Ceci permet non seulement d’entretenir une bonne condition physique, mais d’éviter un gain de poids. Marcher est bon pour la santé, même lorsque les articulations sont atteintes par des phénomènes arthrosiques. Bien entendu, lors de crises de poussées aiguës, il est recommandé de mettre les articulations au repos et de solliciter au minimum ses genoux. Peut-être est-il possible dans ces cas particuliers de marcher avec le port de genouillères. En tout état de cause, il est nécessaire de demander l’avis de son méde-cin et d’éviter les marches sur des terrains accidentés ; les marches en descente sont largement déconseillées. Il en est de même pour les articulations de la hanche, voire des pieds. Le principe même de la prudence impose de ne pas forcer, de ne pas réveiller une douleur, mais de s’astreindre à marcher régulièrement le plus souvent possible.Il est plus facile, si votre emploi du temps le permet, de marcher tous les jours ½ heure, que de faire une heure de marche trois fois par semaine. Ne pas forcer c’est : marcher à son rythme, ne pas prendre de chemins difficiles, mar-cher dans des endroits agréables. Faire des courses, piéti-ner dans un magasin ne rentre pas dans ce cadre précis. Se rendre au travail, aller faire ses courses à pied permet de marcher si l’on fait l’effort de garer sa voiture un peu plus loin que d’habitude ou de descendre du métro ou du bus une station avant la destination.Après avoir pris l’habitude de marcher à votre rythme, vous pourrez progressivement essayer de marcher d’un bon pas avec une marche suffisamment rapide pour que votre sys-tème d’adaptation cardio-respiratoire soit encore plus solli-cité. Vous ferez alors un travail d’endurance sans vous en rendre compte.Il est recommandé de porter de bonnes chaussures avec des semelles adaptées à la forme de vos pieds. Les dia-bétiques qui doivent surveiller particulièrement leurs pieds doivent également consulter régulièrement un podologue et porter des semelles orthostatiques de correction. Vous devez également choisir vos chaussettes afin de limiter la transpiration, la macération qui conduisent à l’apparition de mycoses avec éventuellement également ampoules ou cors aux pieds. Retenez bien que le choix de la chaussure joue un grand rôle dans la prévention des chocs et limite bien entendu les douleurs ainsi que l’apparition de l’arthrose. Si vous marchez spécifiquement pour le plaisir, n’oubliez pas de vous équiper en pantalon de détente, avec des vête-ments suffisamment amples pour ne pas être gêné. Si vous vous rendez au travail ou allez faire vos courses, veillez à porter des chaussures de ville suffisamment confortables pour ne pas être gêné pendant la marche. Les hauts talons sont bien sûr à éviter.L’échauffement est important. Tout sportif connaît bien la nécessité de s’échauffer (vous devez vous-même employer les mêmes recettes). Démarrez votre marche tranquille-ment à votre rythme, sans forcer, et augmentez la vitesse du pas petit à petit. En cas de douleur, de fatigue, de pal-

pitations ou de survenue de douleurs anormales, arrêtez-vous, reposez vous et si cela se prolonge, parlez-en à votre médecin lors d’une consultation.En suivant tous nos conseils, la marche deviendra quelque chose de naturel. Vous y prendrez goût, et progressivement vous pourrez augmenter vos distances. Entraînez vos amis ou votre famille avec vous dans vos marches, rejoignez éventuellement des sections spécialisées dans les randon-nées nature.En avant donc pour la forme. N’oubliez pas que … Bougez c’est la Santé !gymLa saison 2012/2013 de la gym a démarré le 17 septembre 2012 avec 3 cours par semaine. Le cours supplémentaire est dispensé le lundi matin de 9 h a 10 h, le cours du lundi soir de 18h à 19h et celui du jeudi de 18h45 à 19h45.Tous cours confondus, nous regroupons 29 adhérents, ef-fectif en hausse par rapport à l’année dernière. Augmenta-tion sans doute due au cours supplémentaire du lundi ma-tin, et au forum des associations où de nombreux contacts ont été pris ce jour là. Grâce à la rigueur et au profes-sionnalisme de Mickaelle, notre coach, les cours dispensés sont de qualité et suivis avec entrain dans une ambiance sympathique.Si vous avez envie de nous rejoindre, venez à un cours d’es-sai lors de l'un des trois cours proposés.RandonnéesLe calendrier 2013 est à votre disposition à la mairie.Soirée dansante Randonneurs / Joggers le 26 janvier 2013 à la salle des fêtes. Pour tous renseignementsClaude GAGNE 06 81 18 76 93

Randonneurs, Joogers, Gym Loyettes

page 47 • Loyettes 2013

Page 48: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

BILAn sAIson 2011/2012 - noUVeLLe sAIson 2012-2013

Le mot du Président, Michaël DALEO :

Une saison s'achève, une nouvelle commence. Pour l'U.S.L., notre club de football cher au coeur des Loyettains, la saison 2012 s'est achevée. Les équipes séniors 1 et 2 ainsi que l'en-semble des équipes jeunes nous ont fait vivre de formidables moments, pour nous tous et les nombreux spectateurs fi-dèles du stade Latoud, et à signaler, puisqu'inauguré cette année, du terrain d'honneur M. Berrodier. Les fondateurs et Anciens du club sont ainsi tous honorés.Pour la nouvelle saison, le recrutement a été effectué dans le respect des objectifs que nous nous sommes fixés. C'est ainsi qu'un nouveau gardien défend les cages de l'U.S.L et non des moindres puisqu'Ivan Solombrino est un joueur reconnu au niveau international, il est le gardien de l'équipe de France des joueurs malentendants. Nous lui souhaitons la bienve-nue, ainsi qu'à tous les nouveaux joueurs petits et grands qui nous ont rejoints.Avec plus de 155 licenciés joueurs, éducateurs, entraîneurs et dirigeants, notre club prend une nouvelle envergure, la relève sera certainement assurée grâce à la création de nouvelles catégories qui nous faisaient défaut jusqu'à maintenant. à ce sujet, jeunes et moins jeunes, parents et amis venez prendre contact avec notre staff, car l'accueil de nouveaux joueurs, nécessite un encadrement plus étoffé. Vous pourrez voir ainsi leur progression.à toutes et à tous je souhaite au nom du bureau de l' U.S.L. une bonne et excellente année 2013, et surtout n'hésitez pas à venir vibrer au stade les samedi et dimanche de l'année avec les petits et grands joueurs que nous accompagnons tous les jours de la semaine pour les entraînements et le week-end pour les matchs.

Le mot des entraîneurs et éducateurs :Stéphane RASO: équipes sénior

Pour la saison écoulée, avec un effectif d’une quarantaine de joueurs, nous avons pu engager 2 équipes.- Equipe 1 : une saison correcte avec une 3ème place à la clé

en phase avec nos objectifs. Déçu tout de même car nous avons manqué la montée de peu, principalement par l’accu-mulation de blessés.

- Equipe 2 : la montée en 3ème série n'a pu se faire car trop dépendante des absences de l’équipe première. Elle finira 5ème de la poule.

Le début de saison 2013 est prometteur, plein d'espoir mais le che-min sera long, car nous sommes attendus au vu de notre perfor-mance de l'année passée. Je noterai un bon début, avec le plaisir de voir du monde autour du stade chaque dimanche, ce qui en-courage nos joueurs à faire toujours mieux. Merci à tous, joueurs, staff, et surtout vous supporters. Et excellente année 2013.

Je tiens à remercier Michel Mathieu, l’entraineur de l’équipe 2, Dominique Gasse mon adjoint, André Gueydan et Robert Goy pour m’avoir épaulé tout au long de l’année, ainsi que tous les joueurs pour nous avoir fait vivre une formidable saison.

Rachid BOUALI et Laurent: catégorie U6/U7

Le mercredi soir tous les enfants nous retrouvent à 18h30 pour l’entrainement. L'effectif est de 12 enfants. Cette saison la catégorie U6/U7 a engagé une seule équipe. Les techniques ne sont pas la priorité, l’important est d’intégrer un groupe, de respecter les autres, de progresser et de s’épanouir grâce au football. Nous sommes particulièrement vigilant sur le respect des règles vis à vis des adversaires et des arbitres, exclusion de tous les mots parasites et grossiers, des agres-sions physiques, des contestations ou des brimades, ce qui est bien normal.

Frédérique MIRAMON, Sébastien, Guillaume: catégorie U8/U9

Le groupe se compose de 14 enfants âgés de 7 à 8 ans. La technique évolue, la tactique est enseignée, notamment le positionnement sur le terrain. Les petits joueurs commencent à montrer des préférences pour certains postes. En ce mo-ment et malgré le froid qui commence à arriver, ces petits footballeurs se montrent très motivés et très engagés lors des entraînements qui se déroulent tous les mercredis de 18h 30 à 19h45.Les tactiques apprises à l'entraînement sont consciencieuse-ment mises en pratique le samedi, une semaine sur deux lors des plateaux où vous pouvez venir les supporter.

Michaël DALEO, Daniel, Franck: catégorie U10/U11

26 joueurs composaient le groupe au début de la saison 2011/2012 (enfants nés en 2001 et 2002) encadrés par 4 édu-cateurs et dirigeants. L’équipe 1 a réalisé de très belles pres-tations. L’équipe 2 a connu des débuts difficiles dus au chan-gement de catégorie pour les jeunes U9 qui découvraient le

USL Foot

page 48 • Loyettes 2013

Page 49: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

hors-jeu et les positionnements, à force de travail et de prise de confiance, cette équipe a réalisé une très belle 2ème phase, et une excellente 3ème phase. Du bon travail pour un beau championnat du Rhône.Pour le début de saison 2012/2013, les enfants de 2002 jouent leur seconde année avec nous et ont en charge d’intégrer les jeunes 2003 qui découvrent de nouvelles règles. à ce jour, nous comptons 22 licenciés, avec 2 équipes engagées en championnat pour 4 éducateurs et dirigeants. La 1ère phase (sept-oct 2012) vient de se terminer et les 2 équipes se sont bien comportées, beaucoup de buts, des victoires (notam-ment face à l’AS St Priest 1) et une bonne intégration des jeunes qui attendent vos encouragements le samedi après-midi.

André GUEYDAN et Pascal: catégorie U12/U13

Une excellente saison 2012, où tout ne fut pas facile, car les conditions de jeu changent, ainsi que les règles. Le jeu se durcit dans le bon sens du terme, et les équipes intègrent le championnat avec un match par week-end de deux fois trente minutes. Pour ce début de saison les anciens accompagnent les nouveaux dans l'intégration de cette formule de jeu qui demande beaucoup plus d'endurance, de volonté, et d'abné-gation, car le jeu doit avant tout être collectif. Le résultat sur le terrain est plaisant à voir car le respect des consignes de l'entraîneur, et la mise en application des techniques apprises les mardi et jeudi à l'entraînement permettent aux joueurs d'entreprendre de belles phases de jeu.

Fred FERRES: catégorie U15

Une nouvelle catégorie avec un effectif de 16 joueurs, qui a débutée la saison avec de la volonté et de la motivation pour cette grande découverte, jouer à 11 sur un grand terrain. Les débuts sont encourageants et prometteurs, et les joueurs se montrent courageux avec une grosse envie de progression à chaque match. La preuve nous nous retrouvons 1er du clas-sement sur 11 actuellement. L'objectif, grâce à un bel esprit d’équipe joueurs/dirigeants et en produisant un jeu plaisant sur le terrain, est la montée en première division. Cela per-mettra au club d’avoir de nouveaux horizons pour les années suivantes, dans cette catégorie.

Jean-Pierre BORJON, Sébastien, Francis: catégorie vétérans

Dans son ensemble, l’équipe vétérans a été modifiée par rapport à la saison dernière (départs et arrivées). Avec un effectif de 20 joueurs, la saison a bien commencé, 6 victoires et 1 défaite, 28 buts marqués, 8 encaissés. Un nouvel entrai-neur a pris ses fonctions, Sébastien Hut en remplacement de Thierry Berthet, merci à lui pour son travail. Toujours en course pour la coupe Morandas, l’équipe a de beaux jours devant elle. D’après son président, elle n’a jamais eu aussi belle allure, un plaisir a la voir évoluer, notamment les ven-dredi en soirée.

Luis Inacio, Pierre-Marie Birken, Rachid Bouali: commission festivi-tés et communication

Un retour sur les manifestations de 2012 par ordre chrono-

logique :- La soirée du Foot du 25/02/2012 : très belle soirée dansante

avec plus de 280 personnes dans une ambiance très festive et très appréciée des convives autour d'un repas mijoté et servi par l'équipe de Philippe Crost.

- Le tournoi de Pentecôte 2012 des catégories jeunes : une belle réalisation enviée par de nombreux clubs de la région que tous qualifient d'exemplaire et qui participe à la bonne notoriété du club. Une trentaine d'équipes sous un beau so-leil, soit près de 400 personnes au stade pour cette journée. Foot, brochettes, frites le tout dans une grande convivialité.

- Le vide-greniers des berges du Rhône : ce sont plus de 250 exposants qui sont venus, très satisfaits, car nous avons eu une très belle affluence en raison du temps ensoleillé et de notre renommée (le 4ème). Dès 5h du matin, la journée s'est déroulée sans incident, dans une ambiance bonne enfant.

- Midi moules-frites 2012 : Encore une réussite avec 170 kg de moules vendues en une matinée, à emporter ou sur place, sur la terrasse de Manu, qui nous a laissé à disposition ses tables et ses chaises. Au cours de cette matinée toutes les photos des jeunes ont été prises dans le parc municipal des Verchères pour notre calendrier 2013 qui a été distribué en décembre.

Les manifestations 2013:

- Soirée Foot à la salle des fêtes : 23 mars

- Tournoi de Pentecôte équipe jeunes : 19 mai

- Vide-grenier des berges du Rhône : 23 juin

Enfin nous souhaitons remercier particulièrement tous nos partenaires pour leur générosité, et leur participation à la réa-lisation du calendrier, ou à l'animation au stade avec les pan-neaux publicitaires. Cela doit être noté par ces temps difficiles. Nous souhaitons aussi associer la municipalité de Loyettes, et tout particulièrement Jean-Pierre notre maire, pour l'aide qu'il nous apporte dans la réalisation de ces manifestations, et pour l'entretien de nos équipements. Nous remercions aussi tous les bénévoles qui nous apportent leur aide tout au long de l'année et sans qui rien ne serait possible.

page 49 • Loyettes 2013

Page 50: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

page 50 • Loyettes 2013

Annuel 2013

Le nombre de licenciés reste stable, la pratique du tennis loisirs continuera cette année tout en gardant son affiliation à la FFT.Nos courts sont fermés à clef mais ne découragent pas les resquilleurs qui ont par ailleurs détérioré le grillage des courts. Cette année, de nombreux contrôles seront effectués afin de réduire la fraude.

Bilan sportif

Une équipe hommes a été engagée en championnat sénior en 2012. Pour sa première participation, elle a fini 3ème de son championnat, pour 2013 l’équipe se représentera et aura l’ob-jectif de monter en 3ème division. Les jeunes, pour leur première participation au championnat 15/16 ans ont fait bonne figure en terminant 3ème de leur poule en butant sur le champion de l’Ain. Pour 2013, c’est avec une réelle motivation que les jeunes de 15/16 ans vont commencer ce championnat.

ecole de tennis

C’est l’équipe de Mr Bret-Morel Didier qui continue l’école de tennis, cette année.9 enfants sont inscrits à l’école de tennis pour 2012/2013, chaque enfant bénéficiera d'1h30 de cours hebdomadaire pendant la période d’été et 1h pendant la période d’hiver.Du 14 novembre 2012 au 31 mars 2013 les cours se déroule-ront sur les courts couverts de Saint-Vulbas.

L’entraînement adulte

Possibilité d’avoir un entraînement adulte si le nombre d’adultes est suffisant (minimum 5 personnes).

tennis loisirs

Une dizaine de personnes se sont inscrites pour jouer au tennis sans pour autant faire de la compétition. Une carte loisirs est disponible soit à l’année ou pour la période d’été de avril à septembre. La ligue propose aussi le système PASS de mai à octobre 2013.

Portes ouvertes octobre 2012 et avril 2013

Une découverte du tennis a été réalisée le 13 octobre 2012, avec des animations pour les plus jeunes et l’accès aux courts pour les adultes, cette action est complètement gra-tuite avec boissons et collations offertes. Nous renouvelle-rons cette journée au mois d’avril 2013.

tennis à l’école

Depuis 2 ans, les enfants de l’école primaire suivent des cours de tennis pendant le temps scolaire (140 enfants en 2012), entièrement financés par le club.Pour 2013, des discutions avec la directrice de l’école pri-maire sont en cours pour savoir si l’on continue l’action, car un coût non négligeable pour le club est engagé.

travaux

L’élagage annuel des arbres situés derrière les courts 1 et 2 a été réalisé, ainsi que le démoussage. La porte d’entrée du club house a été changée ainsi que l’électricité revue. Nous remercions la municipalité pour son implication et son soutien.

L’Assemblée Générale du club s’est tenue le 21 septembre 2012, Mr Gagne, maire de Loyettes étant absent, c’est Mr Delavalle qui représentait la mairie de loyettes.

Toute l’équipe, bureau et professeur se joignent à moi pour sou-haiter à toutes et à tous une excellente année 2013.

Le président : Dominique SalamonRenseignements :Dominique Salamon : 06 61 70 14 35 / 04 72 93 90 58Principales manifestations en 2013 :- Journée porte ouverte en avril 2013- Championnat sénior en mai 2013- Tournoi interne pour l’école de tennis- Loto le 25 octobre 2013

USL TennisBureau• Président Dominique Salamon• Secrétaire Pascale Hernandez• Trésorière Almérinda Guimaraes• Membres : Jean-Pierre Cochet, Jean-Marc Delavalle,

Sylvain Perret

Page 51: Loyettes - Bulletin municipal 2013

Associations - Sports

page 51 • Loyettes 2013

Viet Vo Dao

L’école de Viet Vo Dao Thanh Long Son Hai Phai est une école traditionnelle : l’enseignement est prodigué par un professeur, obligatoirement ceinture noire et la plupart du temps ceinture verte. L’école de Viet Vo Dao Thanh Long Son Hai Phai est dirigée par un Maître fondateur : M. Michel Nguyen Dan hung.

L’école est organisée dans une hiérarchie bien définie :

- Un collège de cadres techniques, dirigeants de clubs et transmettant la tradition. L’apprentissage technique se fait principalement par l’intermédiaire de rendez-vous régu-liers avec le Maître.

- Le cercle des ceintures noires, cadres techniques moins expérimentés, en cours d’acquisition des compétences

nécessaires à la gestion d’un club et en cours d’apprentis-sage technique au sein du club ou en stage.

- Les élèves.

Cette hiérarchie est retrouvée au quotidien au sein du club.

L’accueil du pratiquant dans le Viet Vo Dao n’a pas de limite d’âge. Le club de Loyettes accueille deux pratiquants de plus de 50 ans. Les pratiquants peuvent se rencontrer régu-lièrement lors de stages nationaux ou régionaux. Le week-end du 15 et 16 décembre 2012, plusieurs élèves ont pu se déplacer en stage national en Auvergne. ça leur permet de recevoir l’enseignement des cadres techniques les plus anciens de l’école et du Maître fondateur.

Page 52: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 52 • Loyettes 2012

Associations - Sports

Cette année encore le club a été sollicité pour faire des démonstations de danses Country, cette danse qui au fil du temps ne se démode pas, bien au contraire. La danse Country reste très conviviale à apprendre et à danser, son avantage c’est qu’on peut la danser seul(e) ou en couple.

Cette année sont venus s’ajouter 10 nouveaux adhérents suite aux démonstations faites lors du Forum des associa-tions.

Pour 2013 notre programme est bien avancé, pour ceux qui désirent nous voir, le club sera présent aux vœux du Maire le 12 janvier 2013, à la fête de la musique le 21 juin 2013, d’autre démonstations sont prévues mais à des lieux différents.

La soirée du club aura lieu le 6 avril 2013 à la salle des fêtes de Loyettes à 20h, pendant cette soirée des initiations seront proposées.

Pour tous renseignementsMicheline Barain 06 60 46 30 95

The Angels CountryClub de Country

Page 53: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 53 • Loyettes 2012

Associations - Enfance

Cette année le sou des ecoles compte 17 membres avec des départs et des arrivées.

Le Sou des Ecoles a participé cette année encore à la réa-lisation de nombreux projets tels que le marché de Noël, le loto ou encore la fête des écoles. 14 980 € ont été remis aux écoles cette année sachant que le nombre d’élèves est sans cesse croissant.

Les dates à retenir pour cette année sont :- Samedi 16 février 2013 : Loto à la salle des fêtes de Loyettes

à partir de 19h00.

- Dimanche 7 avril 2013 : Course aux œufs à l’école avec report le 14 avril en cas de pluie.

- Vendredi 28 juin 2013 : Fêtes des écoles à partir de 17h00.

Les membres du sou des ecoles vous souhaitent à tous de bonnes fêtes et une très bonne année 2013.

Le bureau

Sou des écolesBureau• Présidente F. Plenecassagne• Vice-Présidente N. Dumoulin• Secrétaire S. Khelladi-Tarrerias• Vice-Secrétaire M. Cazeaux• Trésorière C. Morjaret• Vice-Trésorière I. Brondeau• Membres : Mmes Calligaro, Torres, Garcia, Garnier, Caringi, Passalacqua, Soulier, Delliaux, Koscow, Mandin, et M. Vecchio

Elle a lieu tous les lundis, à l'école primaire, de 16h45 à 17h30 dans les salles de classe ou les ateliers, du mois de novembre au mois de mai. Chaque intervenant s'occupe de deux ou trois enfants d'une même classe qu'il suit toute l'année.

Qu'attend-on de nous ?

Qu'on les aide à vérifier le travail donné et qu'on le vérifie. Par exemple : lecture pour les CP, tables de multiplication, poésies à réciter, leçons et exercices de grammaire, dictées, opérations simples... Les enseignants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions si nécessaire : vocabulaire nouveau, méthode...

Vous voulez donner un coup de pouce à des jeunes...Vous avez suivi vos enfants dans leur scolarité...Vous êtes disponible le lundi soir...Alors venez sans appréhension rejoindre notre équipe (même en cours d'année scolaire).

Vous pouvez prendre contact avec Marinette Reverdy, mairie de Loyettes.

Aide au Devoirs

Page 54: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 54 • Loyettes 2010

• Informations utiles

• état civil

• Ordures ménagères - RamassageCommune de Loyettes

Page 55: Loyettes - Bulletin municipal 2013

COnTACTPère Michel LAUBEPIn Curé de Lagnieu 25 Rue Paradis - 01150 Lagnieu Tél. : 04 74 35 73 68 [email protected]

Michel PAGE Curé de Sainte Julie 50 montée de l’Eglise - 01150 Ste Julie Tél. : 04 74 61 95 21 [email protected]

Nos clochers

Informations utiles

Chaque année, les rencontres de caté-chisme ont repris leur rythme depuis octobre 2012.

Tous les enfants peuvent participer aux différents temps consacrés à la connais-sance de Jésus, de Dieu, du plus petit au plus grand :- Temps d’éveil à la foi pour les enfants

au CE1- Temps de découverte et de marche

avec Jésus pour les CE2, CM1 et CM2.

- Temps de mise en route à la suite de Jésus pour les 6ème.

- Temps pour s’ancrer dans la foi et l’amour de Dieu à partir de la 5ème jusqu’au lycée, avec l’aumônerie.

Sur Loyettes, les rencontres des CE2, CM1, CM2 -cycle 3- sont animées par Sandrine DAUDU, le mardi soir de 18h15 à 19h30 dans la salle préfabriquée der-rière la mairie.Pour les autres tranches d’âge des en-fants, vous pouvez contacter Emma-nuelle au 09 51 07 48 85 pour avoir plus de renseignements.Pour les adolescents qui souhaitent parti-ciper à l’aumônerie, vous pouvez contac-ter Eric au 04 74 34 87 42.

Page 56: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 56 • Loyettes 2013

naissance hors commune 2011DI RUSCIO Giulian AMBERIEU EN BUGEY 07/11

FLATOT Fabien Maurice BOURGOIN JALLIEU 07/11

SERRA Camille Marie Christelle BRON 02/12

RUSSO Alessandro LYON 07 04/12

AZOULAY Milo Biagio VAULX EN VELIN 08/12

BAGHDADI Adel Hidriss AMBERIEU EN BUGEY 08/12

VALENTIN Aimy Carole Floriane BOURGOIN JALLIEU 14/12

MALLEM Yanis LYON 08 17/12

naissance hors commune 2012COTLEUR MARTIN Axel Stéphane Yves AMBERIEU EN BUGEY 18/01 MATAGNE Timothé Pierre-David VIRIAT 07/07

YVRARD Mathieu Agostinho Claude BOURGOIN JALLIEU 04/02 MARZAT Arwel Mathieu Edward GIVORS 13/07

ALLOUCHERY Lou-Anne Cindy Jessica AMBERIEU EN BUGEY 18/02 COIFFARD Joris Nicolas BOURGOIN JALLIEU 18/07

NESMOZ Kylian Alain Germain VAULX EN VELIN 01/03 LEGGIO Maxime LYON 08 20/07

TUAUX Paul Lucas BRON 03/03 VAN VOORTHUYSEN Hugo Théodore LYON 08 24/07

SOLER Olivia LYON 08 07/03 GHAFSI Jessim Ayoub BRON 27/07

TECHER Marvin LYON 08 26/03 DIAFAT Sirine BRON 31/07

ARNAUD Mélissa Gisèle Brigitte AMBERIEU EN BUGEY 28/03 GAY Djessym Anïs VILLEURBANNE 01/08

FILINGERI Lyam BOURGOIN JALLIEU 29/03 DORIEUX Ewen AMBERIEU EN BUGEY 04/08

CANIVET Chloé Françoise Zélie ECULLY 04/04 KHELLADI Jessim PEROUGES 07/08

D'ALEO Sandro Césaré BOURGOIN JALLIEU 28/04 SOMMACAL Eléna LYON 04 12/08

FORTUNE Anna ARNAS 04/05 BOUTANI Joshua BOURGOIN JALLIEU 13/08

HALEP Ilayda BRON 04/05 GARCIA Liciana Emma Delphine BRON 19/08

RAFFIN Thomas Serge LYON 08 09/05 RODRIGUES RAMOS Océane Alicia BRON 13/09

BILGIN Mélissa Maya ECULLY 04/06 EL-ABED Mey-Line BOURGOIN JALLIEU 16/09

RESSAIRE Clara LYON 08 04/06 BELLON-FAVAND Clément LYON 08 21/09

CHENE Clémentine AMBERIEU EN BUGEY 06/06 CHAPUIS Maëva BRON 22/09

VÉNIAT Pauline Maryse Manon BRON 09/06 GUENDJIAN Rose Sophie Louise BOURGOIN JALLIEU 22/09

FAVRE-FÉLIX Kylian METZ-TESSY 10/06 MEDINA Ayrton Noah AMBERIEU EN BUGEY 24/09

CHEVILLARD Evan André BRON 11/06 KEUSSEYAN Noelie BRON 10/10

CHEVILLARD Nolan Anthony BRON 11/06 FERREIRA Gabriel José Pierre BOURGOIN JALLIEU 11/10

BOURJAILLAT Thomas LYON 08 20/06 CRESPO Faustine AMBERIEU EN BUGEY 18/10

MARRAO Liam VIRIAT 23/06 FARAUD Benjamin Vincent LYON 08 20/10

MUSSARD Kylian Jean Roger VAULX EN VELIN 02/07 ROUBIN Joanne BOURGOIN JALLIEU 22/10

DASTUGUE Amy Lou BRON 05/07 RAY Soan LYON 04 23/10

Naissances

état civil

Page 57: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 57 • Loyettes 2013

état civil

Mariages 2012Epoux Epouse

MUTSCHLER Raoul Marius Charles GUIAMIER Sylvie Marguerite Louise 07/01

YILMAZ Resul BAZIZI Fatima 21/01

VALENTIN Jérôme Adrien BERNICAT Sandrine 02/06

BENNANI Christophe Alexandre DONELIAN Marina Céline 23/06

BAY Ozgur KOCAMAZ Mehtap 23/06

CUNY Nicolas KOKKINIDIS Marion 14/07

MEYNARDI Damien Joseph Jean ROBTON Stéphanie Natacha 11/08

MARSELLA Sébastien MAILLET Véronique Maryse 25/08

MARBOIS Jean-Claude Raymond Frédréric PIANINA Catherine Agnès 25/08

CLOEZ Mayeul Serge Dany GONCALVES Stéphanie Linda Carole 01/09

DAUS Loïc Georges HERNANDEZ Emmanuelle Marie Odette 08/09

GERBAUT Guillaume Gérard Albert THOMAS Magali Angélique 22/09

KHATIB Omar BLONDEL Stéphanie Angélique Geneviève 06/10

Mariages

transcription de décès 2011BERRODIER Maurice Valérie CHAZEY SUR AIN 29/09/11

BOVARD Pierre Denis DECINES CHARPIEU 15/10/11

GROSPELLIER Claudia Émilienne veuve JACOB BOURGOIN JALLIEU 26/10/11

PINARD Madeleine Jacqueline Andrée épouse CARON LYON 04 23/10/11

VILLARD Marie Louise veuve THUILLIER LYON 03 21/12/11

transcription de décès 2012SOBRIER Josiane Jeanne Marguerite épouse MOUSTACAKIS LYON 08 06/01/12

MAHMOUDI Alain Armand LYON 08 16/01/12

DELAVIEZ Yvette Marie Thérèse veuve ALLOUCHERY NIEVROZ 15/02/12

TRICHON Pierre BOURGOIN JALLIEU 14/03/12

MAYET Serge Georges LYON 08 19/03/12

CASTELLI Juliette veuve BERRODIER MEXIMIEUX 29/03/12

BONNET Pierre Charles Marie LYON 06 17/04/12

BOUVIER Maurice Jacques LYON 03 25/04/12

MEYER Marguerite veuve PIGEON AMBERIEU EN BUGEY 09/06/12

DALBY Suzanne Emilienne veuve ALLARY BOURGOIN JALLIEU 20/06/12

ROLLI Curzio AMBERIEU EN BUGEY 06/07/12

RENDU Suzanne Virginie épouse DMYTRUK BOURG EN BRESSE 30/08/12

FOURNIER Céline Léonie veuve TUCI MEXIMIEUX 25/11/12

Décès à Loyettes 2011PEDROTTI Anne Marie épouse ROLLI 21/01/12

TALOSSI Romanina épouse GABRIELE 18/04/12

Décès

ERRATUMNaissance à Loyettes : Locufier Séléna, née le 23 Juillet 2011

Page 58: Loyettes - Bulletin municipal 2013

page 58 • Loyettes 2013

Ordures ménagères - Ramassage

A partir du 2 janvier 2013 : Collecte des ordures ménagères bacs gris : LUnDI

ä Loyettes et les gaboureaux

Planning de la collecte sélective (sacs jaunes) du 1er janvier au 31 décembre 2013 :

3 janvier 28 mars 4 juillet 10 octobre

17 janvier 11 avril 18 juillet 24 octobre

31 janvier 25 avril 1 août 7 novembre

14 février 10 mai* 16 août* 21 novembre

28 février 23 mai 29 août 5 décembre

14 mars 6 juin 12 septembre 19 décembre

20 juin 26 septembre 2 janvier 2014

La collecte s'effectue un jeudi sur deux.Il est impératif de sortir votre sac la veille au soir de la collecte.*La collecte aura lieu les vendredis 10 mai et 16 août (les jeudis 9 mai et 15 août étant fériés)

sACs JAUnes

Page 59: Loyettes - Bulletin municipal 2013
Page 60: Loyettes - Bulletin municipal 2013