12
Architecte internationalement reconnu, Oscar Niemeyer a peu construit en France, malgré de nombreux projets. Initiée par la réalisation du siège du Parti communiste français à Paris, grâce à la force de conviction de Jean Nicolas, l’œuvre française d’Oscar Niemeyer s’est notamment enrichie de la bourse départementale du travail à Bobigny et du siège du journal l’Humanité à Saint-Denis. Œuvres de militant, ces édifices s’inscrivent dans son long compagnonnage avec le mouvement communiste français. Si le siège du PCF et la Maison de la culture du Havre sont incontestablement ses œuvres majeures, la bourse départementale du travail à Bobigny, la grande scène de la fête de l’Humanité à La Courneuve et le siège du journal l’Humanité à Saint-Denis méritent un véritable réexamen. Car ces œuvres, édifiées en Seine-Saint-Denis au cours des années soixante- dix et quatre-vingt, constituent un ensemble rare, exemplaire d’une connivence entre un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre L’œuvre d’Oscar Niemeyer en Seine-Saint-Denis R septembre du epères les Points de

L’Tmuvre d’Oscar Niemeyer en Seine-Saint-Denis

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Architecte internationalement reconnu, Oscar Niemeyer a peu construit en France, malgré de nombreux projets. Initiée par la réalisation du siège du Parti communiste français à Paris, grâce à la force de conviction de Jean Nicolas, l’oeuvre française d’Oscar Niemeyer s’est notamment enrichie de la bourse départementale du travail à Bobigny et du siège du journal l’Humanité à Saint-Denis. OEuvres de militant, ces édifices s’inscrivent dans son long compagnonnage avec le mouvement communiste français. Si le siège du PCF et la Maison de la culture du Havre sont incontestablement ses oeuvres majeures, la bourse départementale du travail à Bobigny, la grande scène de la fête de l’Humanité à La Courneuve et le siège du journal l’Humanité à Saint-Denis méritent un véritable réexamen. Car ces oeuvres, édifiées en Seine-Saint-Denis au cours des années soixantedix et quatre-vingt, constituent un ensemble rare, exemplaire d’une connivence entre un maître d’ouvrage et un maître d’oeuvre.

Citation preview

  • Architecte internationalement reconnu, OscarNiemeyer a peu construit en France, malgr de

    nombreux projets. Initie par la ralisation du sigedu Parti communiste franais Paris, grce la

    force de conviction de Jean Nicolas, luvre franaisedOscar Niemeyer sest notamment enrichie de labourse dpartementale du travail Bobigny et du

    sige du journal lHumanit Saint-Denis. uvresde militant, ces difices sinscrivent dans son longcompagnonnage avec le mouvement communiste

    franais. Si le sige du PCF et la Maison de la culturedu Havre sont incontestablement ses uvres

    majeures, la bourse dpartementale du travail Bobigny, la grande scne de la fte de lHumanit

    La Courneuve et le sige du

    journal lHumanit Saint-Denis mritent unvritable rexamen. Car ces uvres, difies en

    Seine-Saint-Denis au cours des annes soixante-dix et quatre-vingt, constituent un ensemble rare,

    exemplaire dune connivence entre un matredouvrage et un matre duvre

    LuvredOscarNiemeyeren Seine-Saint-Denis

    RR

    nsseepptteemmbbrree

    dueepprreessles Points de

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 2

  • 2 22

    Oscar Niemeyer, un parcours dans le sicle Form lcole des Beaux-Arts de Rio, Oscar Niemeyer1907, Rio de Janeiro) dbute sa carrire darchitecte en 1934dans lagence de Lucio Costa. Il travaille ainsi au projet du ministrede lEducation nationale et de la Sant Rio de Janeiro, ce quilui permet de rencontrer Le Corbusier en 1936. Il ralise ensuite,toujours avec Costa, le pavillon du Brsil pour lexposition deNew York. Les lments de ce qui fera son style pour les dcenniessuivantes y apparaissent : une synthse du vocabulaire moderniste(pilotis, formes pures, blancheur des faades) o il introduit lacourbe, potisant ainsi le bton. Oscar Niemeyerconstruit ensuite une srie ddifices pour le parc dePampulha que lui commande Juscelino Kubitschek,maire de Belo Horizonte, dont lglise Saint-FranoisdAssise, en 1943-1944, abondamment publie etqui lui vaudra une reconnaissance mondiale.Offrant une image renouvele de la modernit, la fois sensuelle, baroque et exubrante, larchi-tecture de Niemeyer se dploie en toute libertau cours des annes cinquante, innovant tant surle plan plastique que structurel. A partir de 1956,il retrouve Lucio Costa pour concevoir les dificespublics de Brasilia, la nouvelle capitale vouluepar le prsident Kubitschek. Ce grand projetest mis mal par le coup dEtat men par lajunte militaire en 1964. Larchitecte, militantcommuniste depuis laprs-guerre, rencontrealors des difficults avec le nouveau pouvoir.En 1965, il se rend en France pourinaugurer lexposition que luiconsacre le muse de lUnion centrale des Arts dcoratifs etrecevoir le grand prix internationalque lui dcerne la revuelArchitecture dAujourdhui 1.Ravi de cet accueil, il noue descontacts et envisage de sinstaller Paris pour fuir la dictature.Deux ans plus tard, Niemeyerdcide de simplanter en France.Il obtient sans difficult dAndrMalraux, ministre des Affairesculturelles, et de lOrdre desarchitectes le droit de travailleren France. Il engage ds lorsdes projets tels quun quartier delogements Grasse ou encore uncentre spirituel dominicain laSainte-Baume, prs de Marseille.

    Ds son sjour de 1965, OscarNiemeyer a renou avec son amiJean Nicolas. Architecte, proche deCharlotte Perriand et de LeCorbusier, Nicolas est secrtaire

    1 - Niemeyer-autoportrait

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 3

  • 322

    1 Dutra (Maria Stella), Oscar Niemeyer en France , pp. 274-276 in Monnier (Grard), Larchitecture moderne en France. De la croissance la comptition, t. 3, Paris, Picard, 2000, 309 p.2 Le Vme congrs international des architectes modernes(CIAM) sest tenu Paris du 28.06 au 02.07 1937, des dbatsont eu lieu la Maison de la Culture, salle dIna et au pavillondes Temps nouveaux, sur le site de lexposition internationale. Lepavillon prsentait les travaux des diffrents participants. Il estpossible quOscar Niemeyer sy soit rendu et quil y ait fait laconnaissance de Jean Nicolas.3 Cohen (Jean-Louis), Jean Nicolas , in Maitron (Jean) (dir.),Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier franais,Paris, ditions Ouvrires et le CD Rom.4 Entretien de lauteur avec Jacques Tricot du 5.11.2004.

    gnral du Vme congrs international des architectesmodernes (CIAM) en 1937. Cet important congrsse tient en partie dans le pavillon des Temps nouveaux de Le Corbusier, ralis pour lexpositioninternationale de Paris2. Membre influent du particommuniste franais (PCF), Jean Nicolas facilitenotamment les rapports de Le Corbusier avec leparti et la CGT avant et aprs-guerre. Au cours desannes soixante, il devient membre de la commissiondarchitecture et durbanisme du Comit central duparti. Cest Jean Nicolas qui persuade les membresde la direction du PCF, et plus particulirementGeorges Gosnat, de confier Oscar Niemeyer laconception du nouveau sige du PCF, depuis long-temps ltroit dans ses locaux de la rueLafayette3. Cest en tant que chef dune agence de program-mation, que Jean Nicolas est amen travaillerbeaucoup dans le nouveau dpartement de laSeine-Saint-Denis, cr en 1964. Il y a introduit dejeunes architectes comme Paul Chemetov ouJacques Kalisz auprs de municipalits communistesde la banlieue rouge , La Courneuve ou Pantin.La multiplication des commandes quil reoit enFrance (Maison de la Culture du Havre, ZAC Dieppe et Villejuif, sige de la Rgie Renault, tourde bureaux la Dfense et des contacts promet-teurs pour dautres projets) amne Oscar Niemeyer crer en 1972 une agence Paris, sur lesChamps-lyses. Il en confie la direction ling-nieur Jacques Tricot, jusqu prsent charg par lebureau dtudes BERIM de suivre le chantier duPCF, place du Colonel Fabien4. Cest dans cettemme priode que nat le projet dune boursedpartementale du travail Bobigny, ville quiregroupe la nouvelle Prfecture de la Seine-Saint-Denis et le sige du Conseil gnral.

    2 - Le sige du journal l'Humanit

    3 - La grande scne de la fte de l'Humanit, 1978

    4 - La bourse dpartementale du Travail

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 4

  • Envisage ds 1967, la bourse dpartementaledu travail fait lobjet dune dcision du Conseilgnral rendant public le projet et le choixdOscar Niemeyer en mai 1972. Le Val deMarne et lEssonne se sont dj dots dun telquipement en 1971 et 1972. Matre douvrageen titre, le Conseil gnral de la Seine-Saint-Denis a associ les dlgus des syndicats laprogrammation coordonne par Jean Nicolas.Ils font ensemble le choix dun projet double :un btiment de bureaux (environ 100 bureauxsur 4 tages) affect la bourse proprementdite et un auditorium partag (800 places), maisessentiellement gr par le Conseil gnral.Cest en fonction de ce parti pris que Niemeyerdessine ses premires esquisses et tudes surla parcelle pressentie, dlimite par lavenueJean Jaurs, la rue de la Rpublique et la ruedes Marais. Une maquette est ralise et publieds juin 1972 dans le Bulletin dinformationlocale de Bobigny (n 5, juillet-aot 1972). Simple et conomique dans le secteur de tra-vail, libre et lyrique pour le grand auditorium quidoit caractriser lensemble de la boursedpartementale. Niemeyer fait dj le choix delier ces deux espaces trs distincts par uneplace semi-enterre ouverte sur le carrefour.

    4

    La Bourse du Travail de Bobigny

    5, 6 - croquis de Niemeyer pour la bourse

    7 - Vue gnrale de la bourse, peu aprs son inauguration

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 5

  • 55 Entretien de lauteur avec Jean-Maur Lyonnet du 31.08.2004.

    Les premiers plans techniques sont excuts lautomne 1972 et prsents rapidement pourlobtention du permis de construire. La munici-palit de Bobigny accorde un avis favorablesous rserve de modifications en mars 1973.Elle demande notamment de mieux sinscriredans le projet urbain pens par RaymondLopez et surtout Michel Holley en imposant unecontrainte de hauteur. Niemeyer revoit son pro-jet deux reprises au cours des mois suivantset obtient un permis de construire dfinitif endcembre 1974. Enfin lanc, le chantier estrapidement confront la dfection de lentre-prise de gros-uvre, en faillite5. Rencontrantgalement des difficults pour la Maison de laCulture du Havre, Niemeyer charge JacquesTricot de recruter un architecte mme derelancer ces chantiers et de le remplacer surplace puisquil nest en France que par intermit-tence. Cest Jean-Maur Lyonnet, jeune archi-tecte dorigine stphanoise, qui est choisi pourdevenir larchitecte dopration de lagenceNiemeyer en 1975. Il reprend le dossier de labourse dpartementale, rvise les marchs etle chantier rouvre en fvrier 1976.Progressivement, lauditorium, ramen 600places, merge.Surnomme le goland ou l albatros ,cette coquille renverse que forme laudi-torium est rendue possible grce aux voiles debton et aux sept poutres rayonnantes qui por-tent la conque de bton strie , commelappelle lhistorien Gilbert Luigi. De lextrieur,les poutres forment autant de rainures permet-tant lvacuation des eaux. En coupe, laudito-rium a la forme dun pavillon de trompette pouren parfaire lacoustique. Sculptural, vritablesignal urbain, lauditorium de la bourse du tra-vail contraste avec le btiment de bureaux,sobre immeuble sur pilotis la faade en murs-rideaux de verre teint, scande de finsmeneaux de bton blanc. Seule lentre semi-enterre de lauditorium laisse deviner que lesdeux difices communiquent. Comme pour lesige du PCF place du colonel Fabien Paris,Oscar Niemeyer tire parti du site qui lui estconfi et cre une uvre complexe qui le meten valeur. Inaugure le 2 mai 1978, la boursedu travail de Bobigny renouvelle la perceptionque lon pouvait avoir de ce programme trsspcifique, marqu par le dbut du XXme sicle,moment fort de la cration de bourses du travailen France (157 en 1908).

    9 - L"albatros" en chantier

    8 - croquisde Niemeyerpour la bourse

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 6

  • 610 - L'auditorium Marcel Paul o Niemeyer runit deux couleurs qui lui sont chres: le jaune et le bleu

    11

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 7

  • 7 Au printemps 1978, alors que sachve labourse dpartementale du travail, Jean Nicolasdemande Oscar Niemeyer sil peut rflchir une amlioration du dispositif scnique de la grande scne pour ldition 1978 de la ftedu journal lHumanit. Depuis les annes trente,Jean Nicolas est le grand ordonnateur de ce traditionnel rendez-vous de rentre des militants communistes qui sest impos commeune fte populaire incontournable de la rgionparisienne. Aprs avoir eu lieu dans les bois deMeudon, Garches, Vincennes ou Montreuil, la fte de lHuma sest installe partir de1971 sur le site du nouveau parc dpartementalde La Courneuve. Depuis des annes, JeanNicolas offre de jeunes architectes la possibilitde concevoir des structures phmres inno-vantes pour cette occasion. Ainsi, la fin desannes soixante fleurissent parmi les quelques400 stands des structures gonflables de tailleset de formes varies.

    Mais pour lautomne 1978, cest une petitervolution que Nicolas attend de Niemeyer. Carsi les stands permettent la crativit, lescontraintes de la grande scne imposent lerecours une structure tubulaire standardisedepuis les grands concerts de rock de typeWoodstock. Pour rompre avec ces servitudes,

    La scne de la fte de lHuma, La Courneuve

    12 - La grande scne depuis les coulisses: le systmetechnique associant toile tendue rouge et grues y estplus lisible

    13

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 8

  • 8Niemeyer imagine une scne beaucoup plusgrande et nanmoins couverte. Pour cela, il utilise quatre grues de chantier et fait des brasarticuls les supports dune structure lgremlant bois et acier soutenant la grande toiletextile de couleur rouge couvrant lensemble,tendue jusqu rejoindre le sol o elle estancre crant ainsi en fond de scne troisstructures triangulaires de la mme toile se glissant entre les grues. Au sol, lgrementincline vers le public, la scne souvre sur troisfaces. Flexible, elle sadapte au mieux la poly-valence souhaite pour ce point nvralgique dela fte o concerts, spectacles et discours sesuccdent durant deux jours. A la justesseexemplaire de la conception technique sajoutelindniable force symbolique de la GrandeScne dans cette fte populaire ouverte tous:la couverture rouge, la couleur communiste, rige par les grues de chantier, instruments dutravail ouvrier, protge des spectacles culturelsde haut niveau , prcise Maria Stella Dutra,spcialiste de luvre dOscar Niemeyer enFrance6. Lingniosit de ce dispositif, mis aupoint avec lassistance de larchitecte-ingnieurHans Walter Muller, lui a permis de perdurerpendant une quinzaine dannes, moyennantquelques petites modifications.

    6 Correspondance de lauteur avec Maria Stella Dutra, automne2004.

    15 - La grande scne allie lgret et fonctionnalit

    14

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 9

  • Malgr la mort de Jean Nicolas en 1982,Oscar Niemeyer continue son uvre dans ledpartement. En 1985, Roland Leroy, directeurde LHumanit dcide dtudier le dmnagementdu journal sur un site plus adapt sesbesoins. Depuis sa fondation, le quotidien deJaurs est, en effet, ltroit dans ses locauxrue du Faubourg Poissonnire Paris. La ncessit de moderniser et notamment dinformatiser, mais aussi la volont de rorganiserlensemble du journal pour faire des conomiesmotivent cette tude. Devenu directeur duBERIM, Jacques Tricot est ainsi consult, plusieurs sites sont envisags, mais celui deSaint-Denis est rapidement privilgi. La villereste proche de Paris, elle est desservie par lemtro et offre des terrains libres, deux pas dela basilique, en centre-ville. Ce quartier est eneffet, depuis 1972, une zone damnagementconcerte double dune opration de rsorptiondhabitat insalubre situe dans le primtre deprotection de la basilique, classe depuis 1862.De ce fait, cette vaste opration est soumise laccord de la Commission suprieure desMonuments historiques, section des abords. La municipalit souhaite crer un centre-villeattractif mlant commerces et quipements culturels tout en privilgiant le logement social.Soutenu par les directeurs de larchitecture successifs, ce projet de rnovation du centrecoordonn par Guy Naizot runi bientt desarchitectes tels que Rene Gailhoustet, Jean etMaria Deroche, Roland Simounet ou encoreJacques Bardet. Ce dernier est charg de llotqui longe la basilique. Selon le vu de laCommission des abords, Bardet met au pointun ordonnancement de faade trs classiquepour sharmoniser avec la basilique. Cest dansce primtre que lon envisage de construire lesige du journal.

    9

    Le sige de lHumanit, Saint-Denis

    16 - Le sige du journal l'Humanit aujourd'hui17 - Esquisse de

    Niemeyer date du31.01.1987 et publie

    dans l'Humanit du19.02.1987

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 10

  • Pour cet ambitieux projet, Roland Leroy a lidede faire appel Oscar Niemeyer. Larchitecterpond favorablement en fvrier 1987 enenvoyant une premire esquisse. Il fait ais-ment lunanimit et permet dviter les dlaisdun concours. Jacques Tricot lui a envoy unfilm pour quil dcouvre lenvironnement immdiatde la parcelle triangulaire o doit se loger lesige de lHumanit, Larchitecte doit concevoirun difice qui se plie au gabarit et lordonnan-cement de faade conu par Bardet, placePierre de Montreuil, et qui mnage des vues surla rosace de la basilique, depuis la rue JeanJaurs. Pour dpasser ces contraintes,Niemeyer imagine un btiment formant un Y,tout en courbes, o se love une volute marquant lentre du journal, au croisement desrues de Strasbourg et Jaurs. Cest nouveauJean-Maur Lyonnet qui assiste et reprsenteNiemeyer sur ce projet. La demande de permisde construire est faite en avril 1987 et unemaquette est prsente fin mai lors de la confrence de presse. Cette maquette faitdbat puisque la faade prsente des parentsavec un collge prfabriqu dit CIEPS ,conu par Niemeyer pour le Brsil et dont 150exemplaires sont dj raliss. Gns par cettecritique, Roland Leroy, Jacques Tricot et lemaire de Saint-Denis, Marcellin Berthelot, fontle dplacement au Brsil en dcembre 1987,pour fter les 80 ans dOscar Niemeyer tout enesprant obtenir une modification de son projet.Alors que le chantier va commencer, aprs unerapide fouille archologique de la parcelle,Oscar Niemeyer met fin cette controverse. Il recouvre sa faade dunmur-rideau de verresemi-rflchissant sur 3des quatre tages en utilisant la technique duverre coll ou VEC. Celle-ci a t mise en uvrepour la premire fois enFrance pour la Cit dessciences et de lindustriede la Villette grce lin-gnieur Peter Rice, un anplus tt. Enfin, larchitectesignale plus nettementlentre du journal enintroduisant une ruptureentre la faade courberue de Strasbourg et lecylindre rue Jean Jaurs.

    10

    18 - Vue du journal depuis la rue Jean Jaurs, en arrire-plan, la basilique et sa rosace

    19 - Plan du deuxime tage du journal

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 11

  • Malgr ce contretemps entranant une modifi-cation du permis de construire, le chantier sedroule sans difficult et sachve commeprvu dbut 1989. Linauguration a lieu le 27avril 1989. Gnralement considr commeinabouti parce que trop contraint, le sige delHumanit, est pourtant une ralisation dotede vraies qualits. Comme pour la boursedpartementale du travail, Oscar Niemeyersest attach avec des moyens modestes et defortes contraintes urbaines rpondre desexigences programmatiques spcifiques.

    uvres de militant, la bourse dpartementaledu travail et le sige de lHumanit, au mmetitre que la grande scne de la fte delHumanit, sinscrivent dans son long compa-gnonnage avec le parti communiste franais.Retenue, cette architecture nest pas pourautant dnue du lyrisme qui caractrise sonuvre et tmoigne de sa capacit dadaptationsans reniement de ses parti-pris formels.Reprsentatives de sa production des annessoixante-dix et quatre-vingt, marque enFrance par le sige du PCF Paris et la Maisonde la Culture du Havre, ces deux ralisationsnen sont pas moins originales. Enfin, ellescontribuent fortement crer dans lest parisienun ensemble cohrent duvres dOscarNiemeyer, unique en Europe.A quatre-vingt dix-sept ans, Oscar Niemeyerconstruit toujours, essentiellement au Brsil,quil na jamais vraiment quitt.

    11

    20 - La volute qui marque l'entre du journal.

    21 et 22 - Les bureaux en tages, le hall d'accueilet le mobilier dessin par Niemeyer

    PdR-maquette-H 12/08/05 15:26 Page 12

  • Bibliographie :Carrel (Andr), LHuma, Paris, ditions Messidor / LHumanit,1989, 176 p.Cohen (Jean-Louis), Jean Nicolas , in Maitron (Jean)(dir.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier franais, Paris, ditions Ouvrires et le CD Rom.Dutra (Maria Stella), Oscar Niemeyer en France , (pp. 274-276 in) Monnier (Grard), Larchitecture moderne en France.De la croissance la comptition, t. 3, Paris, Picard, 2000, 309 p. Lefebvre (Jean-Pierre), Banlieue 93, Paris, Messidor, 1989, 191 p.Lefebvre (Jean-Pierre), Une exprience dcologie urbaine, Paris, Le Linteau, 1999, 210 p.Luigi (Gilbert), Oscar Niemeyer, une esthtique de la fluidit, Marseille, Parenthses, 1987, 160 p.Niemeyer (Oscar), Dessins 1940-1987, Paris, 1987.Niemeyer (Oscar), La forme en architecture, Paris ditions Mtropolis, 1978.LHumanit du 19.02.1987, LHumanit, n hors-srie pour linauguration, 1989.Bulletin dinformation locale de Bobigny, n 5, juillet-aot 1972.Modulo, revue darchitecture dOscar Niemeyer, n 50, aotseptembre 1978.

    Sources :Archives municipales de Bobigny, Archives municipales de Saint-Denis, Archives dpartementales de la Seine-Saint-Denis, Archives duService dpartemental de larchitecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

    Remerciements :Association Cin Archives, Archives municipales de Saint-Denis, Alexandre Courban, prsident de lassociation Mmoires dHumanit, MariaStella Dutra, Pascal Fournet, Gilbert Luigi, Jean-Maur Lyonnet, Bruno Mengoli, chef du SDAP 93, Michel Moch, Bndicte Penn et StphanieGandille, Archives municipales de Bobigny, Denise Roberto, Nathalie Simonnot-Roulleau, Jacques Tricot, Sylvie Zaidman, Jol Clesse,Jacqueline Garcia et Maxime Courban, Archives dpartementales de la Seine-Saint-Denis, Tangui Perron, Priphrie.

    Crdits photographiques :15-17, 22 : Archives Humanit, Mmoires dHumanit, AD 93.5- 8 : AM de Bobigny ; 9 : D. Dupraz ; 10 : M. Moch ; 11 : photo S. Barthe.19 : AM de Saint-Denis. 18 : S. Renault, CAUE 93.3 : Bulletin dinformation locale de Bobigny, n 5, juillet-aot 1972 ; 2, 16, 20 : N. Simmonot2, 4, 5 : Luigi (Gilbert), Oscar Niemeyer, une esthtique de la fluidit, Marseille, Parenthses, 1987, 160 p.1, 21 : Niemeyer (Oscar), Dessins 1940-1987, Paris, 1987.23 : Service documentation de lHumanit.

    Bourse dpartementale du travail de la Seine-Saint-Denis 1972-1978Conseil gnral de la Seine-Saint-Denis, matre douvrageOscar Niemeyer, architecte, Jean-Maur Lyonnet, architecte dopration, Jacques Tricot, ingnieur BERIMImmeuble de bureaux de quatre tages sur portiques. Salle de congrs de 600 places, coque enbton arm. Sept salles de runion ou de commission, parking souterrain.Avenue Jean Jaurs, rue de la Rpublique, rue des Marais, Bobigny

    Grande scne de la fte de lHumanit 1978Socit nouvelle du journal lHumanitOscar Niemeyer architecte, Hans Walter Muller, architecte-ingnieurStructure mtallique et textile temporaireParc dpartemental de La Courneuve, La Courneuve

    Sige du journal lHumanit 1987-1989Socit nouvelle du journal lHumanitOscar Niemeyer architecte et Jean-Maur Lyonnet architecte dopration, Jacques Tricot, ingnieur BERIM - Soddat 93 amnageur.Immeuble de quatre tages : un espace daccueil et dexposition, des bureaux en rez-de-chaus-se, dans les tages, des bureaux (direction, rdaction, administration, secrtariat de fte delHumanit), une salle de rception-confrence, une bibliothque-discothque, un laboratoire etles archives photographiques, une salle de sport et un salon de rception en terrasse et, ensous-sol, les locaux dactivits (photocomposition de lHumanit et de lHumanit Dimanche), lesarchives, le parking souterrain.Rue de Strasbourg, place Pierre de Montreuil, 32 rue Jean Jaurs, Saint-Denis.

    12

    CAUE 93 - 2 bis avenue PabloPicasso - 93000 Bobigny

    Tl : 01 48 32 25 93Fax : 01 48 31 15 36

    Courriel : [email protected] de la publication :

    Jean-Jacques Karman,prsident du CAUE 93

    Conception de la collectionet conception graphique : JMP

    Rdacteur en chef :Hubert Laignel

    Rdaction : Benot PouvreauIllustration p.1 : Balthazar B.

    23 - la volute en chantier

    PdR-maquette-H 15/11/12 14:40 Page 1

    Les Points de Repres du 93rdition 2012 - n44

    ISSN 1251-8816

    linitiative du Dpartement de la Seine-Saint-Denis, la bourse dparte-mentale du travail, lancien sige du journal lHumanit et le sige du Parti communiste franais ont t protgs au titre des Monuments historiques en avril 2007, quelques mois avant le centime anniversaire dOscar Niemeyer.

    Cette publication a t ralise en partenariat avec le Dpartement de la Seine-Saint-Denis (Service du patrimoine Culturel, DCPSL).