37
L’Université Partenaire de ta réussite Rentrée universitaire 2015 - 2016 SERVICE UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (SUIO) Campus de Fouillole – BP 250 – 97157 POINTE-À-PITRE Cedex - Tél : 05 90 48 31 46 - Fax : 05 90 48 31 43 Campus de Schoelcher – BP 7004 – 97275 SCHOELCHER Cedex - Tél : 05 96 72 73 18 - Fax : 05 96 72 73 19 Retrouvez-nous sur http://www. univ-ag.fr/dosip

L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rentrée universitaire 2015-2016

Citation preview

Page 1: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

L’Université

Partenaire

de ta réussite

Rentrée universitaire2015 - 2016

SERVICE UNIVERSITAIRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (SUIO)Campus de Fouillole – BP 250 – 97157 POINTE-À-PITRE Cedex -

Tél : 05 90 48 31 46 - Fax : 05 90 48 31 43Campus de Schoelcher – BP 7004 – 97275 SCHOELCHER Cedex -

Tél : 05 96 72 73 18 - Fax : 05 96 72 73 19

Retrouvez-nous sur http://www. univ-ag.fr/dosip

Page 2: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016
Page 3: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

1

Bienvenue à l’université,

Organisation des études,

Schéma des études universitaires,

Formations proposées à l’université,Objectifs, bacs conseillés et métiers accessibles par domaines : Domaine arts, lettres, langues (ALL) Domaine droit, économie, gestion (DEG)Domaine sciences humaines et sociales (SHS)Domaine sciences, technologies, santé (STS) mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Domaine sciences, technologies, santé (STS) autres mentionsDomaine Santé

Préinscriptions et inscriptions : le portail « admission post-bac »

Formations concernées par la pré-inscription via le portail « admission post-bac »

Accueil des nouveaux étudiants,

Poursuites d’études à l’université : Après un bac + 2 : les licences professionnelles les diplômes d’ingénieursAprès un bac + 3 : les masters

Des services pour vous accompagner tout au long de vos études : CROUS - Centre régional des œuvres universitaires et scolai-resDOSIP/SUIO - Service universitaire d’information et d’orientation DOSIP/BAIP - Bureau d’aide à l’insertion professionnelle DOSIP/Relais handicapSCD - Service de la documentation (bibliothèque)SUAPS - Service universitaire des activités physiques et sportivesSUMPPS - Service universitaire de médecine préventive et de la promotion pour la santé

2

3

6

7

891113

1416

17

20

21

22 27

So

mm

aire

Page 4: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

2

Le BAC en poche, vous voilà désormais étudiants. Quel plus beau moment de la vie que celui de l’entrée à l’université ? S’ouvre à vous le champ des savoirs et de la culture ! Que vos études vous permettent de découvrir le monde, les autres et ainsi mieux vous connaître vous-même.

Tout au long de votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé assuré par l’ensemble de nos équipes pédagogiques et administratives.

En favorisant la pratique d’activités culturelles, sportives et associatives, notre ambition est de contribuer à faire des étudiants de véritables citoyens.

Bachelier ou futur diplômé, ce document vous aidera à faire le bon choix, rappelez-vous que tous les bacs ne permettent pas de s’inscrire dans toutes les formations, prenez le temps de consulter les différentes maquettes pédagogiques soit dans votre CIO, soit à la DOSIP ou sur l’application smartphone Androïd (UAG guide).

Nous vous souhaitons une excellente année universitaire.

BIENVENUE À L’UNIVERSITÉ !

Page 5: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

3

Après l’obtention du BAC, deux formations universitaires sont accessibles aux bacheliers, le diplôme universitaire de technologique (DUT) et la licence qui peut être poursuivie par un master et un doctorat.

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (DUT)Le DUT se prépare en 4 semestres après le baccalauréat dans un institut universitaire de technologie (IUT). C’est un diplôme national à vocation professionnelle. La formation comporte un stage obligatoire en entreprise d’environ 10 semaines ainsi que des travaux personnels tutorés. L’accès en IUT est sélectif. La pré-inscription s’effectue au cours de l’année de terminale, entre le 20 janvier et le 20 mars sur le portail www.admission-postbac.fr.

LICENCE, MASTER, DOCTORAT (LMD)

Les trois grades : La licence

« L »Le master

« M »Le doctorat

« D »

Bac + 3 Bac + 5 Bac + 8

Les étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pourront rejoindre un parcours de licence, par un processus de validation des acquis, ou intégrer une licence professionnelle après examen de leur dossier.

Les formations en domaines et mentionsLes diplômes sont répertoriés par domaine (ex : sciences humaines et sociales). A l’intérieur de ce domaine une mention sera choisie (ex : histoire). Le diplôme obtenu portera le nom du domaine et de la mention ainsi qu’éventuellement celui d’un parcours en licence ou d’une spécialité en master, cette spécialité pouvant être déclinée en parcours.

L’organisation en semestresLe diplôme est découpé en semestres, 1 semestre = 30 crédits européens (ECTS). La validation est semestrielle. Une réorientation est possible en fin de semestre.

ORGANISATIONDES ÉTUDES

Exemples : - la licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), se décline en parcours anglais, etc….- le master de mathématiques est assorti de la spécialité mathématiques et modélisations.

Page 6: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

4

Des unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables

Les formations de licence et de master sont organisées en unités d’enseignement (UE) obligatoires et optionnelles, de parcours ou complémentaires. Chaque UE a une va-leur définie en crédits européens (ECTS), proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, projet, travail personnel…) que l’étudiant doit fournir pour valider son UE. Le système de crédits européens s’ap-plique à tous les diplômes nationaux et il favorise la sou-plesse des parcours.

Le supplément au diplômeUne annexe descriptive dite « supplément au diplôme » sera délivrée avec le diplôme afin de présenter le détail des connaissances, aptitudes et compétences acquises pendant la formation.

Des équipes pour soutenir l’étudiantUn dispositif d’accueil et d’information, d’accompagnement et de soutien sera mis en place par les équipes pédagogiques et de formations. Il facilitera l’orientation de l’étudiant, assurera la cohérence pédagogique de son parcours et favorisera la réussite de son projet de formation.

LA LICENCE (L1, L2, L3), permet d’acquérir les savoirs de base requis pour poursuivre des études en master.

LA LICENCE PROFESSIONNELLE (L3), Elle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle concerne les étudiants qui veulent professionnaliser leur parcours et s’insérer dans la vie active après son obtention. Elle se prépare en un an après un BAC + 2 (2ème année de licence, DEUG, DUT, CPGE ou BTS).

Les UE sont :atransférables d’un parcours à l’autre sous réserve d’acceptation par l’équipe pédagogique, elles permettent par exemple de valider des périodes d’études effectuées à l’étranger.aCapitalisables : toute UE acquise, l’est définitivement.

Elle comprend : ades enseignements théoriques, ades enseignements méthodologiques,ades enseignements professionnalisant,

ades enseignements transversaux (outils inter-net et multimédia, langues vivantes, méthodolo-gie et culture générales…).

Page 7: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

5

LE MASTER (M1, M2), est un grade universitaire et un diplôme national qui se prépare en quatre semestres après la licence. Il s’obtient après la validation de 120 crédits européens. Sa préparation dure deux années universitaires, le M1 et le M2, qui sanctionnent des parcours qui peu-vent comporter une finalité recherche et/ou une finalité professionnelle.

L’étudiant doit maîtriser au moins une langue étrangère pour se voir délivrer le diplôme de master.

LE DOCTORAT ou la thèse de doctorat se prépare en 3 ans après un master. Ce diplôme correspond à un niveau bac + 8. La formation doctorale est une formation par la recherche.

Les écoles doctorales (ED) sont accréditées par le ministère de l’enseignement supé-rieur et de la recherche. Elles regroupent l’ensemble du cursus d’études, de formation et de recherche qui conduit à la rédaction et à la soutenance d’une thèse de doctorat. Elles comportent en plus d’une formation scientifique de haut niveau, des formations complé-mentaires préparant à l’insertion professionnelle.L’université possède une école doctorale pluridisciplinaire accréditée, pouvant accueillir des doctorants dans toutes les disciplines enseignées dans l’établissement.

LE DIPLOME D’INGENIEUR est une formation scientifique et technique de haut niveau permettant d’opter pour une spécialité (ex : matériaux ; systèmes industriels). La formation intègre des séjours à l’étran-ger, des préparations en laboratoire, la réalisation des projets avec des entreprise. Ce cursus exigeant se prépare en 3 ou 5 ans.

Le master comprend : ades enseignements théoriques,ades enseignements méthodologiques,ades enseignements professionnalisant,aune initiation à la recherche,

ades stages,ala rédaction d’un mémoire ou autres travaux personnels.

Page 8: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

6

Schémades études universitaires

Page 9: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

7

Présenté sous forme de fiche, le guide présente plus de qua-tre-vingt diplômes proposés par l’université.Chaque fiche vous apporte les informations suivantes sur un diplôme :

Toutes ces informations vous per-mettent de construire le parcours universitaire qui vous convient

Vous pouvez consulter et téléchar-ger le guide des compétences de l’université dans l’espace étudiant sur : http://pari.univ-ag.fr

UN GUIDE POUR VOUS AIDER A CONSTRUIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE

FORMATIONS PROPOSÉES A L’UNIVERSITÉ

- les compétences et savoir-faire qui y sont acquis - les périodes et durées de stage qui y sont intégrées

- les secteurs d’activités qu’il cible

- des exemples de postes qui peu-vent être occupés après son obtention

- les enseignements clés qui y sont dispensés.

Page 10: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

8

LICENCE

LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRAN-GERES ET RÉGIONALES (LLCR), parcours : Anglais (Martinique)Objectif : Acquérir la maîtrise de la langue anglaise (compréhension, expressions écrites et orales).

Espagnol (Martinique)Objectif : Acquérir la maîtrise de la langue espagnole (compréhension, expressions écrites et orales).

Créole (Martinique)Objectifs : Acquérir la maîtrise de la langue créole (expressions écrites et orales), découvrir et approfondir le fait culturel créole sous ses divers aspects (linguistique, littéraire, historique, sociologique, anthropologique).

LANGUES ÉTRANGERES APPLIQUÉES (LEA), parcours :

Anglais-Espagnol (Guadeloupe) Objectifs : Préparer l’étudiant aux nouveaux métiers de la langue qui nécessitent le recours aux moyens modernes de traitement de l’information, à la traduction spécialisée, à la rédaction technique et à la constitution de ban-ques de données terminologiques dans les domaines du droit, du commerce, du tourisme et des sciences diverses.

LETTRES, parcours :Métiers de l’enseignement (Guadeloupe, Martinique)Métiers de la rechercheDidactique du français, langues étrangères (FLE)/didac-tique des langues et de la traductionObjectifs : Acquérir une culture générale littéraire et artistique approfon-dies, développer des compétences d’analyse et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Quelques métiers possible après la LICENCE ALL:Métiers de l’enseignement (après un cursus master), professorat des écoles, CAPES, CPE, CAPLP2 Métiers des bibliothèques, de la documentation, de la presse, de l’édition et du livre, de la médiation culturelle, Concours, de catégories A et B, des différentes fonctions publiques, ...

BACS CONSEILLÉS

L

ES

S

STMG

DAEU A

DOMAINE ARTS, LETTRES, LANGUES (ALL)

CONTACTS :Guadeloupe Martinique

DÉPARTEMENT PLURIDISCIPLINAIREDE LETTRES ET DE SCIENCES HUMAINES

(DPLSH)Camp Jacob - rue des Officiers97120 SAINT-CLAUDE Cedex

Tél : 05 90 48 32 00 - Fax : 05 90 80 99 99

FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES(FLSH)

Campus de Schœlcher - BP 7207 97275 SCHŒLCHER Cedex

Tél : 05 96 72 74 50 - Fax : 05 96 61 18 69

Page 11: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

9

Quelques métiers possible après le DUT DEG:Gestion des entreprises et des administrations (GEA/GMO) : assistant de gestion et informatique; assistant qualité et logistique; respon-sable des achats et de la gestion des stocks; attaché commercial; respon-sable marketing; consultant formateur responsable service crédit ou chargé de mission en banque; gestionnaire de prêts; technicien conseil; secrétaire gé-

néral dans une PME; gérant de SARL.

Gestion logistique et transport (GLT) : affréteur; responsable des expéditions; agent de douane; gestion de parcs; transitaire; commissionnaire de transport; gestionnaire de stocks; gestionnaire d’entrepôts; responsable d’approvisionnement; responsable d’exploitation; responsable logistique.

DUT

GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (GMO) (Saint-Claude – Guadeloupe)Objectif : Former des techniciens supérieurs qui auront en charge la gestion quotidienne d’une organisation dans tous ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) ainsi que les relations avec les partenaires extérieurs. GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) (Martinique)Objectifs : Former des collaborateurs qui contribueront à l’amélioration de la performance de leur entreprise en apportant des solutions d’optimisation de leur chaîne logistique. Ils auront un rôle d’interface entre les demandes des clients, les fournisseurs et les équipes qu’ils encadreront.

LICENCE

DROIT, ÉCONOMIE, GESTION (DEG), mentions :ADMINISTRATION PUBLIQUE (accessible en LS5) (Martinique)Objectif : Cette licence permet d’acquérir une formation juridique et métho-dologique indispensable à la réussite de concours administratifs.

DROIT (Guadeloupe et Martinique)Objectifs : Cette licence permet d’acquérir les connaissances juridiques de base et de se familiariser avec un vocabulaire et des exercices totalement nou-veaux : le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique. Les enseignements des deux premières années sont organisés autour d’un tronc commun. Bien que généraliste, la 3ème année permet de « colorer » sa licence par le choix d’un parcours, en fonction de ses goûts, des poursuites d’études envisagées et de son projet professionnel.

ÉCONOMIE ET GESTION, parcours :ÉCONOMIE GÉOGRAPHIQUE, GESTION ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (EGGAT) (Martinique)Objectif : former des économistes spécialistes des ques-tions d’économie spatiale, de gestion et d’aménagement du territoire.

ÉCONOMIE ET GESTION DE L’ENTREPRISE (EGE) (Martinique)

DOMAINE DROIT, ÉCONOMIE, GESTION (DEG)

Quelques métiers possible après la LICENCE DEG:Métiers de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état,

Métiers des secteurs judi-ciaires et juridique : secrétaire juridique; avocat; magistrat; greffier; juriste d’entreprise; conseiller juridique; notaire; clerc de notaire; huissier; clerc d’huissier; commissaire priseur; mandataire de justice; conseiller en propriété industrielle; fiscaliste; criminologue.

Métiers de l’entreprise : assistant ressources humaines; consultant en recrutement; chargé des relations sociales; auditeur social; consultant en organisation; chargé d’études; conseiller en reclassement.

Métiers de la banque, des assu-rances et de l’immobilier : chargé de

Page 12: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

10

Objectifs : Donner aux étudiants une ouverture sur la gestion de l’entreprise dans son contexte économique avec des cours de gestion financière, de marketing et de gestion des ressources humaines.

ÉCONOMIE ET POLITIQUES APPLIQUÉES (EPA) (Guadeloupe)ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGE-MENT DU TERRITOIRE (EEAT) (Guadeloupe)Objectifs : Donner aux étudiants une culture solide dans les disci-plines économiques et de gestion ainsi que dans l’apprentissage des techniques quantitatives couramment utilisées tant dans la théorie que dans les applications (statistiques, économétrie, aide à la décision…).

MONNAIE- BANQUE- FINANCE (MBF) (Martinique) Objectif : Former des économistes spécialisés dans la banque et la finance.

SCIENCE POLITIQUE (accessible en LS5) (Guadeloupe et Martinique)Objectifs : Offrir une formation complémentaire aux étudiants qui ont acquis des connaissances juridiques au cours des deux premières années du tronc commun (semestres LS1 à LS4) et qui se destinent à passer des concours. La mention science politique est organisée à partir d’un tronc commun avec la mention droit. La différenciation s’opère réel-lement au 5ème semestre (LS5). Au cours des deux premières années, les étudiants reçoivent un enseignement de science politique et d’his-toire, leur permettant d’avoir les connaissances de base de la discipline.

CONTACTS :

Guadeloupe Martinique

FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ET ÉCONOMIQUES

(FSJE)Campus de Fouillole - BP 27097157 POINTE-À-PITRE cedex

Tél : 05 90 48 32 68 - Fax : 05 90 48 33 05

FACULTÉ DE DROIT ET D’ÉCONOMIE (FDE)

Campus de SchœlcherBP 7209 - 97275 SCHŒL-

CHER CedexTél : 05 96 72 73 77 - Fax : 05

96 72 73 73

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (IUT)

Avenue des Officiers - 97120 SAINT-CLAUDE

Tél : 05 90 80 83 01 - Fax : 05 90 80 83 04

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (IUT)

Campus de Schœlcher - BP 7209

97275 SCHŒLCHER CedexTél : 05 96 72 73 65 - Fax : 05

96 72 74

clientèle; chargé du contentieux; rédacteur assurance; courtier; syndic gestionnaire de copropriété; assistant de gestion immobi-lière; administrateur de bien; conseiller en immobilier d’entreprise; chargé d’études environnement; expert comptable.

Métiers du social et de l’humani-taire : conseiller au Pôle Emploi; chargé d’études des caisses de sécurité sociale; conseiller en insertion; coordinateur de mission locale; responsable d’association; juriste d’association; responsable de projet humanitaire.Métiers du journalisme et de l’édition juridi-que : chroniqueur judiciaire; journaliste d’en-treprise; assistant de rédaction; secrétaire d’édition; directeur de collection; documenta-liste juridique.

Métiers de la communication : concepteur rédacteur; chargé de communi-cation interne ou externe; attaché de presse; chargé de relations publiques.Attaché parlementaire.

Métiers de la gestion et de l’audit : contrôleur de gestion; auditeur externe ou interne; responsable administratif et financier; assistant de gestion ou d’audit.

Métiers de la finance, de la banque et de l’assurance : conseiller financier; trésorier; cadre comptable; analyste de gestion; commissaire aux comptes; directeur financier ; chargé de clientèle; conseiller gestion; analyste financier; analyste crédit; gestionnaire de crédit; opérateur de marché; gestionnaire de portefeuille, gestionnaire d’opérations de bourse, rédacteurs assuran-ces, agent ou courtier d’assurances….

Métiers de l’administration d’entre-prise et des ressources humaines : auditeur financier; assistant de gestion PME-PMI; chargé d’affaires; assistant ressources humaines; chargé de recrutement; responsa-ble d’agence intérim; consultant; formateur…

BACS CONSEILLÉS

L ES S

STMG DAEU A

Page 13: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

11

DUT

MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L’INTERNET (MMI) (Saint-Claude – Guadeloupe)Objectifs : Former des spécialistes de la conception, de la réalisation et de la mise en réseaux de produits multimédias.

LICENCE

GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT (Martinique) parcours :

- Sociétés et environnement- Métiers de l’enseignement

Objectifs : Cette mention se décompose en deux parcours, sociétés et environ-nement d’une part, métiers de l’enseignement d’autre part. Le premier s’adresse aux étudiants désireux de s’orienter vers la recherche et travailler, par la suite, dans des bureaux d’études, des collectivités territoriales ou encore dans les métiers d’expertise, notamment en matière d’aménagement. Le second est conçu pour per-mettre aux étudiants de se préparer dans des conditions optimales aux concours pour l’enseignement au primaire ou au secondaire, ce qui implique des connaissan-ces équilibrées entre la géographie et l’histoire…..

HISTOIRE, parcours- Sciences historiques (Martinique)- Métiers de l’enseignement (Martinique)- Institutions et sciences de la société (ISS) (Guade-loupe)

Objectifs : Donner une solide culture historique de base et une ouverture sur le monde au travers de l’étude des différentes périodes historiques et aires géo-graphiques ainsi qu’une connaissance plus spécifique sur les mondes et espaces caraïbes et américains.

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS)

Quelques métiers possible après le DUT et la LICENCE SHS:DUT MMI :audiovisuel ; médias ; services commerciaux et/ou mainte-nance de site web ; création multimédia, création audiovi-suelle.

Licence sciences humaines et sociales : Métiers de l’enseignement; conservateur de bibliothèque ou de patrimoine; archiviste; bibliothécaire; journaliste; chef de projet culturel; cartographe; chargé de développement local; conseiller en environne-ment; géographe; chargé de communication; assistant de conservation de patrimoine ; terminologue ; intervenant dans le monde de la coopé-ration ; chargé de relations publiques; intervenant sur l’événementiel;

BACS CONSEILLÉS

L

ES

S

STMG

DAEU A

Page 14: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

12

SCIENCES DE L’EDUCATION (accessible en LS5) (Martinique), parcours : - Socialisation, apprentissages, formation et insertion (SAFI) - Français, langues étrangères (FLE)Objectifs : Donner aux étudiants des connaissances et des compétences solides en matière d’analyse des problématiques de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et des apprentissages dans une perspective pluridisciplinaire.

INFORMATION - COMMUNICATION (Martinique) (accessible en LS5), parcours : Objectifs : Donner un enseignement spécifiquement orienté vers la compréhension du rôle de l’information et de la communication dans les dynamiques sociales et institutionnelles.

Contact

Guadeloupe Martinique

DÉPARTEMENTPLURIDISCIPLINAIRE DE

LETTRES ET DE SCIENCES HUMAINES (DPLSH)Camp Jacob - rue des Officiers

97120 SAINT-CLAUDETél : 05 90 48 32 00

Fax : 05 90 80 99 99

IUT DE SAINT-CLAUDECamp Jacob

rue des Officiers97120 SAINT-CLAUDE

Tél : 05 90 48 34 91

FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (FLSH)

Campus de Schœlcher BP 7207

97275 SCHŒLCHER CEDEX Tél : 05 96 72 74 50

Fax : 05 96 61 18 69

Page 15: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

13

LICENCE

SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSI-QUES ET SPORTIVES (Guadeloupe), parcours :

- ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES ET SANTÉ (APAS)- ÉDUCATION ET MOTRICITÉ (EM)- ENTRAINEMENT SPORTIF (ES)

Objectifs: Favoriser l’accès à une culture scientifique pluridisciplinaire et à des compétences professionnelles dans les grands secteurs de l’activité physique et à la construction d’un projet de formation à travers des stages portant sur les secteurs suivants : éducation et motricité, entraînement sportif et activités physiques adaptées.

Contact

Guadeloupe

UFR STAPS

Campus de Fouillole - B.P. 592 - 97159 POINTE-À -PITRE Cedex

Tél : 0590 48 34 34 - Fax : 0590 48 31 79

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ (STS)

mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS)

Quelques métiers pos-sible après la LICENCE STAPS:Parcours activités physiques adaptées et santé Secteur médico-social et surtout les secteurs s’occupant des déficiences mentales, motrices, sensorielles, organiques et des populations en grandes difficultés d’insertion scolaire et sociale, des personnes âgées; responsable de sport dans les structures de loisirs ……

Parcours éducation et motricité Métiers de l’enseignement après un cursus master: professeurs des écoles et d’EPS……

Parcours entraînement sportif Métiers du sport : professeur de sport; conseiller territorial; éduca-teur territorial; Métiers de l’enseignement après un cursus master : professeurs d’EPS; gestionnaire d’équi-pements sportifs; manager et gestionnaire du sport; entraîneur de club; préparateur physique animateur sportif; responsable de rayon de sport; journaliste sportif; gestionnaire de club……

BACS CONSEILLÉS

ES

S

DAEU B

Page 16: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

14

DUT

GÉNIE BIOLOGIQUE (GB), mention INDUSTRIES ALIMEN-TAIRES ET BIOLOGIQUES (IAB) (Saint-Claude -Guadeloupe)Objectifs : Former des techniciens capables d’intervenir dans les industries alimentaires et biologiques en participant à des opérations de production, de recherche et développement, et d’amélioration de la qualité.

HYGIÉNE, SECURITÉ, ENVIRONNEMENT (HSE) (Schœlcher - Martinique)Objectifs : Former des techniciens chargés d’organiser la sécurité dans les entreprises, d’assurer la formation du personnel dans le domaine de la sécurité, d’organiser et de diriger toute action de prévention des risques, de contrôle ou de lutte contre les nuisances.

LICENCE

SCIENCES POUR LA SANTE (SS) (Guadeloupe)SCIENCES DE LA VIE (SV) (Martinique)Objectifs généraux : La licence pour objectif une formation académique soutenue en biochimie. Cette formation est accompagnée, suivant les parcours, d’une plu-ridisciplinarité dans les domaines des sciences de la santé, des sciences de l’ali-ment et des biotechnologies. Cette mention permettra aux étudiants de poursuivre vers les masters de la santé, de l’alimentation/nutrition, de la pharmaceutique, de

la cosmétique ainsi que vers des écoles d’ingénieurs.

Objectifs des parcours :

SCIENCES POUR LA SANTE SCIENCES DE LA VIE

Biochimie, sciences de la santé (BSS) Sciences de la santé (SS)

Biologie, sciences de l’aliment (BSA) Sciences de l’aliment (BSA)

Ces parcours s’adressent à des étudiants souhaitant s’orienter vers les masters des sciences de la vie, de la santé et de l’alimentation qu’ils soient à orientation recherche ou professionnelle.

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ (STS) AUTRES MENTIONS

Quelques métiers possible après le DUT et la LICENCE STS:Génie biologique : Technicien supérieur de laboratoire; Responsable de production; Responsable

qualité. Hygiène, sécurité, environne-ment : Chargé d’exploitation HSE; Technicien en prévention des risques; Technicien en protection de l’environnement.

Licence sciences, technolo-gies, santé : Métiers de l’enseignement après un cursus master : pro-fessorat des écoles, CAPES, CAPLP2,Concours de technicien et d’ingénieur de laboratoire,Concours de technicien, d’as-sistant ingénieur et d’ingénieur des organismes de recherche (INRA, IRD, université….).

BACS CONSEILLÉS

ES

S

STI2D avec mise à niveau

DAEU B

Page 17: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

15

Contact

Guadeloupe Martinique

FACULTÉ DES SCIENCES EXACTES ET NATU-RELLES (FSEN)

Campus de Fouillole97157 POINTE -À-PITRE CEDEX

Tél : 05 90 48 31 56 - Fax : 05 90 48 31 52

DÉPARTEMENT SCIENTIFIQUE INTERFACULTAIRE (DSI)

Campus de Schœlcher - BP 720997275 SCHŒLCHER CEDEX

Tél : 05 96 72 73 40 - Fax : 05 96 72 73 62

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (IUT)

Avenue des Officiers - 97120 SAINT-CLAUDE

Tél : 05 90 80 83 01 - Fax : 05 90 80 83 04

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (IUT)

Campus de Schœlcher - BP 720997275 SCHŒLCHER Cedex

Tél : 05 96 72 73 65 - Fax : 05 96 72 74

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) (GUADELOUPE)Objectifs du parcours géosciences (GEOS) : Former des étudiants désirant s’orienter vers les métiers des sciences de la terre, aussi bien dans les domaines appliqués tels que la gestion de res-sources et de l’environnement ou des risques naturels, la géologie du génie civil, l’hydrogéologie, que ceux de la recherche fondamentale ou pétrolière ou minière.Objectifs du parcours biologie générale et sciences de la terre (BGSTU) : Cette mention s’adresse tout particulièrement aux étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’ensei-gnement des sciences naturelles.Objectifs du parcours biologie des orga-nismes et des écosystèmes (BOE) : Cette mention s’adresse à des étudiants désirant se spécialiser dans le domaine de la biologie des organis-mes et de l’écologie. Les enseignements proposés ont pour objectif d’apporter des connaissances permettant la compréhension du monde vivant à l’échelle des organismes, des populations et des communautés.

MATHÉMATIQUES parcours :Mathématiques et outils informa-tiques pour les mathématiques (MA) (Guadeloupe et Martinique)Mathématiques et applications aux sciences (MS) (Guadeloupe et Martinique)

Objectifs : Apporter les savoirs et compétences per-mettant, soit une poursuite d’étude en master, soit l’en-

trée dans la vie active via la préparation à un concours de recrutement de la fonction publique. Le parcours « application aux sciences » apporte des compétences en économie et en mathématiques financières.

INFORMATIQUE parcours : Informatique et outils mathé-matiques pour l’informatique (IN)Objectifs : Apporter les savoirs et compétences pe rmettant, soit une poursuite d’étude en master, soit l’admission dans les écoles d’ingénieurs, soit l’entrée dans la vie active à des postes d’assistant ingénieur ou de technicien supérieur qualifié ou encore d’encadre-ment.

PHYSIQUE CHIMIE (PC) parcours : - Chimie (Guadeloupe)- Physique (Guadeloupe)- Sciences physiques (Guade-loupe, Martinique)

Objectifs généraux : Former des étudiants souhaitant faire l’acquisition d’une double compétence en chimie et physique. Les spécialisations apportées par les trois parcours proposés devront offrir aux étudiants la possibilité de s’inscrire dans les masters de ces domaines.

Page 18: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

16

PREMIERE ANNÉE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTÉ (PACES)

ORGANISATION DE LA 1ère ANNÉE (Guadeloupe et en Martinique)L’accès aux professions médicales se fait par le biais de la première année commune aux études de santé (PACES). Cette année conduit à quatre filiè-res médicales : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique sanctionnées chacune par un concours très sélectif. A l’issue du 1er semestre, les étu-diants peuvent choisir de s’inscrire à un ou plusieurs concours. Le nombre de places offertes (numérus clausus) chaque année par filière est fixé par arrêté du ministère de la santé. Parallèlement, cette 1ère année permet aussi de préparer les concours d’accès aux écoles paramédicales de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie.

NUMÉRUS CLAUSUS 2014-2015

FILIĖRES MÉDICALES

Médecine Odontologie Maïeutique Pharmacie

95 11 24 5

FILIĖRES PARAMÉDICALES

Masseur-kinésithérapeute Ergothérapeute Psychomotricité

20 3 5

ContactUFR DE MEDECINE « Hyacinthe BASTARAUD »

Guadeloupe Martinique

Campus de FouilloleBP 145

97157 POINTE-À-PITRE CedexTél : 05 90 48 33 33 Fax : 05 90 48 30 28

CHU LA MEYNARD6ème étage - BP 632

97261 FORT-DE-FRANCE Cedex

Tél : 05 96 75 04 92 Fax : 05 96 72 25 50

DOMAINE SANTÉ

Quelques métiers possible:Génie biologique : Médecin généraliste ou spécialiste (gynécologue, ophtalmologue, pédiatre…..) , dentiste, pharma-cien, sage-femme, masseur-ki-nésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien cardiologue, chirurgien,

BACS CONSEILLÉS

S

POURSUITE D’ÉTUDESA l’université en Guade-loupe: - 2ème année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 2), - 3ème année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 3) .

A l’université en Marti-nique : - Diplôme de formation géné-rale en sciences maïeutiques (DFGSM-) Ecole de sage-femme,- Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute - Institut de masso-kinésithérapie - Hôpital Pierre Zobda-Quitman.

Hors UAG : - 2ème année du diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO),- 2ème année du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP),- Diplôme d’état de psychomo-tricien,- Diplôme d’état d’ergothérapeute

Page 19: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

17

Vous êtes lycéen et vous préparez le bac en 2015 ;

Vous avez déjà obtenu le bac et n’avez jamais été inscrit en université ;

Vous êtes titulaire d’un DAEU « A » ou « B » ;

Vous êtes candidat étranger de l’Union Européenne, de l’espace économique européen, préparant un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur autre que le baccalauréat français.

1 - LES PRÉ-INSCRIPTIONS

Calendrier des admissions post-bac (APB) 2015

A la rentrée 2015, vous vous inscrirez pour la premiè-re fois à l’université en 1ère année de licence, DUT ou de PACES :

Première phase : lundi 8 juin 2015 Réponse des candidats avant le 13 juin Démission des candidats sans réponse le 15 juin

Deuxième phase : jeudi 25 juin 2015 Réponse des candidats avant le 30 juin, Démission des candidats sans réponse le 2 juillet

Troisième phase : mardi 14 Juillet 2015 Réponse des candidats avant le 19 juillet Démission des candidats sans réponse le 21 juillet

PRÉ-INSCRIPTIONS ET INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRE

La procédure

post bac vous

concerne !

PHASES D’ADMISSION

Page 20: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

18

télécharger vos récapitulatifs d’inscription et de paiement puis transmettez les accompagés des pièces justificatives réclamées dans votre UFR, dans les 48 heures qui suivent la saisie.

Faites votre inscription le plus tôt possible, la rentrée universitaire, c’est-à-dire le début des cours, a lieu dès la 1ère semaine du mois de septembre. Les campus sont fermés durant le mois d’août.

Inscriptions-réinscription en 1ère année Vous souhaitez changer de filière à la rentrée 2015 pour vous inscrire en 1ère année du cursus Licence, quel que soit votre cursus d’origine (licence, master, DUT, BTS, etc…)Vous devez obligatoirement candidater par l’intermédiaire de «admission- post (APB) »

PROCÉDURES COMPLÉMENTAIRES

Le vendredi 26 juin 8h, début des vœux de la pro-cédure d’admission complé-mentaire

Le 15 septembre, fin de la procédure complé-mentaire et de la gestion des listes d’attente

CONSTITUER / MODIFIERses dossiers en respectant les dates ci-dessous:

Du mardi 20 janvier au vendredi 20 mars 2015 : formulation des vœux par les candidats

Jeudi 2 avril 2015: date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motiva-tion, …), de validation et d’impression des fiches de vœu

Jeudi 2 avril 2015: (au plus tard) : envoi des dossiers-papier, par les candidats

Du mardi 5 mai au vendredi 8 mai 2015: consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature. (L’information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les établissements)

Du lundi 20 janvier au dimanche 31 mai 2015 : classement des vœux des candi-dats.

FORMULER SES VŒUX,

TRĖS IMPORTANT : N’ATTENDEZ PAS LE DERNIER MOMENT !!!

INFORMATIONIMPORTANTE !!

Page 21: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

19

2 - LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES Á L’UNIVERSITÉ

L‘inscription à l’université est annuelle et individuelle. Elle comporte deux formalités obligatoires : l’inscription administrative suivie de l’inscription pédagogique. Elle s’effectue en totalité par le biais du site web de l’université selon la situation de l’étudiant. L’inscription administrative est un acte im-portant, c’est elle qui vous permettra d’obte-nir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité, de vous inscrire à la bibliothèque, de faire des activités sportives etc….

Inscriptions parallèles en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Rappel : qui est concerné?Cette inscription permet aux étudiants de CPGE de s’ins-crire parallèlement à l’université. Dans ce cas, ils doivent se préinscrire comme suit :

Se connecter sur le site internet de :www.univ-ag.fr

rubrique inscrivez-vous « ecandida-ture »

du 20 février au 20 juin 2015

3 - LES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUESL’inscription pédagogique correspond à votre inscription aux enseignements, aux matières dans les diverses dis-ciplines. Ces enseignements se déroulent aussi sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) ou encore de travaux dirigés intégrés (TDI). Cette inscription pédagogique vous per-mettra d’obtenir votre emploi du temps à la rentrée uni-versitaire.

Pour certaines UFR ou faculté elle se fait en ligne sur le site internet de l’université. Pour les autres, il faut récupérer un dossier papier au service de scolarité ou d’accueil de l’UFR

Cette inscription administrative a lieu du 6 au 31 juillet 2015

1 - vous munir de votre numéro ad-mission post bac (APB), sans lui vous ne pourrez pas vous inscrire.

2 - procéder à la saisie de vos don-nées sur le site internet de l’univer-sité : www.univ-ag.fr rubrique « inscrivez-vous ». 3 - payer ses droits universitaires de façon sécurisée PAR CARTE BANCAIRE, c’est simple et rapide Je saisis mon dossier et je paie par carte bancaire en ligne !

Ou par chèque bancaire certifié !Ou par virement bancaire !Ou en espèce si vous êtes bour-sier !

Comment procéder à votre inscription administrative :

Comment procéder à son inscription pédagogique:

Page 22: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

20

LES FORMATIONS CONCERNÉESPAR LA PRÉ-INSCRIPTION

VIA LE PORTAIL ADMISSION POST-BAC (APB)

Guadeloupe

Campus de Fouillole (Pointe-à-Pitre) Campus du Camp Jacob (Saint-Claude)

1ère année de licence 1ère année de licence 1ère année de DUT

Droit

Économie et gestion

Sciences, technologies, santé (STS)

Sciences et techniques des activités

physiques et sportives (STAPS)

Histoire, parcours Institutions,

sciences de la société (ISS)

Langues (LEA), parcours

Anglais-Espagnol

Lettres

Génie biologique option industries, alimentaires et biochimiques (IAB)Gestion des entreprises et des administrations (GEA) option gestion et management des organisations(GMO)Métiers du multimédia et de l’internet (MMI)Première année commune aux études

de santé (PACES)

Martinique

Campus de Schœlcher

1ère année de licence 1ère année de DUTAnglaisCréoleDroitÉconomie et gestion EspagnolGéographie et aménagementHistoireLettresSciences, technologies, santé (STS)

Hygiène, sécurité, environnement (HSE)Gestion, logistique et transport (GLT)

Première année commune aux études de santé (PACES)

Retrouvez le détail de l’offre de formation de l’université sur le site internet : www.univ-ag.fr

Page 23: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

21

ACCUEIL DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS

Enfin inscrit ?Bienvenue à l’université !

Pour faciliter votre intégration à l’université, la DOSIP organise une journée d’accueil, des nouveaux étudiants,

au début du mois de septembre.

Au programmeRencontre avec les services de l’université, les associations étudiantes, le CROUS, le service culturel, Cap excellence, la CAF, les mutuelles étudiantes,

animations culturelles et sportives, sensibilisation et prévention.

Des stands d’information tenus par les différents services de l’université : le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), la bibliothèque (SCD), le service informatique (CRIG) , la DOSIP : service d’information (SUIO), bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), le relais handicap (RH), le service culturel, le bureau des relations internationales (BRI) plus le CROUS pour le logement et la restauration, Cap excellence, la CAF, les mutuelles étudiantes (LMDE et SMERAG), etc.

Visite du campus effectuée par des étudiants d’années supérieures : forts de leur expérience, ils vous permettront de découvrir, par petits groupes, les lieux stratégiques.

Tout au long de cette matinée, il y a des interventions des différents responsables des services participant à la

manifestation.

Une journée

à ne pas manquer

Page 24: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

22

LA LICENCE PROFESSIONNELLE

Organisée et préparée sur une année, la licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle est accessible aux étudiants détenteurs d’un bac+2 (2ème année de licence (L2), DEUG, BTS, DUT,…) obtenu dans le même domaine ou dans un domaine proche. Elle n’est pas la voie d’accès à un master. Un dossier de validation des acquis doit être constitué et déposé dans la composante à laquelle la licence professionnelle est rattachée, afin qu’il soit examiné par la commission de validation des acquis.

Cette procédure est aussi applicable après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme homologué de niveau III par l’État. Elle vise l’insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage. Les enseignements sont dispensés par des professionnels et des universitaires, ils participent à part entière à la formation. La licence professionnelle, diplôme de niveau II, n’est pas la voie d’accès à un master mais un diplôme permettant de s’insérer dans la vie professionnelle.

POURSUITES D’ETUDESAPRĖS UN BAC + 2

Composantes Guadeloupe Martinique

DOMAINE DROIT, ÉCONOMIE, GESTION (DEG)Mentions:

Hôtellerie et tourisme, spécialité : Gestion des entreprises touris-tiques

FSJE FouilloleManagement des organisations, spécialité: Création et gestion de PME

Management des organisations, spécialité : Management de la qualité

FDE Schœlcher

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ (STS) Mentions:

Industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité : Analyses et contrôles (sous réserve)

FSEN Fouillole

Systèmes informatiques et logiciels, spécialité : Informatique répartie (traitement des données et internet) DSI Schœlcher

Pré-inscription obligatoire sur www.univ-ag.fr/ rubrique inscrivez-vous « eCandidature »entre le 2 février et le 21 juin 2015

Pré inscription obligatoire sur http://ent.univ-ag.fr/eCandidatentre le 1er février et le 16 juin 2014

Page 25: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

23

LE DIPLOME D’INGENIEUR

Génie des matériaux (GM)Ce diplôme forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des matériaux et résolument tournés vers le développement durable. La formation est axée sur les problématiques liées aux environnements soumis aux conditions climatiques tropi-cales et insulaires.

Génie des systèmes industriels (GSI)Il s’agit de former des ingénieurs capable de trouver leur place dans tout secteur intéressé par le développement industriel et dans des fonctions variées, depuis le système physique de l’entreprise (ingénierie, industrialisation, production), en s’ouvrant sur des fonctions plus transversales (qualité, systè-mes d’informations, logistique) et en évoluant jusqu’à une vi-sion globale du processus industriel (gestion de projet, création d’entreprise). Le titulaire de ce diplôme est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.

Pré-inscription obligatoire sur www.univ-ag.fr/eCandidaturedu 2 février et le 15 juin 2015

Pré inscription obligatoire sur http://ent.univ-ag.fr/eCandidatentre le 1er février et le 16 juin 2014

Guadeloupe

FACULTÉ DES SCIENCES EXACTES ET NATURELLES (FSEN)Département Ingénierie

1er étage du Bt « Enseignement »Campus de Fouillole - 97157 POINTE -À-PITRE CEDEX

Tél : 05 90 48 31 56 - Fax : 05 90 48 31 52

Page 26: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

24

POURSUITES D’ETUDESAPRĖS UN BAC + 3

LE MASTER

Le master est un grade universitaire et un diplôme national du deuxième cycle de l’enseignement supérieur. C’est le grade directement supérieur à la licence. Il est normalement obtenu deux années après celle-ci dans le cadre d’un parcours universitaire.

Guadeloupe

DOMAINE ARTS, LETTRES, LANGUES (ALL) Composantes Campus

Mention :

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

ESPEMorne Fléret Pointe-à-Pitre

DOMAINE DROIT, ÉCONOMIE, GESTION (DEG Composantes Campus

Mention :

Droit privé, spécialités : - Contentieux - Droit des affaires

FSJE Fouillole

Droit public, spécialité : - Droit et administration des collectivités territoriales

Économie, spécialités : - Commerce international - Économie du développement et de l’environnement

Science politique

ADMISSION EN 2ème ANNEE DE MASTER Pré-inscription obligatoire sur www.univ-ag.fr/ rubrique inscrivez-vous « eCandidature »entre le 1er février et le 21 juin 2015

Pré inscription obligatoire sur http://ent.univ-ag.fr/eCandidatentre le 1er février et le 16 juin 2014

Page 27: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

25

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ (STS)Composan-

tesCampus

Mention :

Biologie-Santé, spécialité : Biologie, santé et alimentation en milieu tropical

FSEN FouilloleEcologie, spécialité Ecosystèmes tropicaux naturels et exploités (ECOTROP)

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ESPEMorne FléretPointe-à-Pitre

Informatique, spécialité : Informatique

FSEN Fouillole

Mathématiques, spécialité : Mathématiques et modélisations

Sciences de la matière, spécialités : - Chimie - Physique - Physique-chimie

STAPS, spécialité : Sport, santé et EPS en environnement tropical UFR

STAPSFouillole

MartiniqueDOMAINE ARTS, LETTRES, LANGUES (ALL) Composantes Campus

Mention :

Arts, lettres et civilisations, spécialités : Arts, langues, interculturalité et développement durable, parcours :

- Arts caribéeens et promotion culturelle - Créolistique et marché des langues - Métiers de l’enseignement et de la recherche- Métiers du patrimoine, de la culture, du tourisme, de la médiation intercul-turelle, de l’édition et de la traduction- Traductologie, traduction interculturelle et développement

FLSH SchoelcherLangages, cultures et sociétés en milieu plurilingue , parcours : - Apprentissages, langues et sociétés en milieu plurilingue- Didactique du français langues étrangères (FLE) - Didactique des langues en milieu plurilingue _ Métiers de l’enseignement et de la recherche

Langues, littératures interculturelles et éthique du divers, parcours : - Études anglophones - Études hispanophones - Lettres modernes et littératures comparées

Page 28: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

26

DOMAINE DROIT, ÉCONOMIE, GESTION (DEG) Composantes Campus

Mentions : Administration publique

Droit privé, spécialités : - Banque, assurance, immobilier (BAI) - Droit des activités maritimes et portuaires - Droit privé fondamental

FDE SchoelcherDroit public, spécialités :- Droit public fondamental - Droit et administrations des collectivités territoriales

Économie, spécialités : - Économie et gestion des entreprises et des institutions financières (R et P)- Gestion et évaluation des collectivités et des administrations (R et P)

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS) Composantes Campus

Mentions :

Education et formation, spécialités :- Apprentissages, formation, insertion (AFI) - Ingénierie des actions d’insertion et développement local (IAIDL)

FLSH Schoelcher

Géographie, spécialité : Environnement, territoires et sociétés dans le bassin Caraïbe et l’Amazonie

Histoire, spécialité : Histoire et patrimoine des mondes caribéens et guyanais

Information - communication, spécialités : - Métiers des médias et des médiations interculturelles

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ (STS) Composantes Campus

Mention :

Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) ESPE Schœlcher

Page 29: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

27

CENTRE RÉGIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES (CROUS)

Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire. Dès le 15

janvier et impérativement avant le 30 avril, les étudiants et élèves des classes de terminales doivent compléter leur DSE, sur le site www.crous-antillesguyane.fr, rubrique « DSE ».

DOSIP - SERVICE UNIVERSITAIRE D‘INFORMATION ET D’ORIENTATION (SUIO)

Les professionnels du SUIO vous conseillent et vous accompagnent pour :

- la recherche documentaire : aide et conseil,- l’orientation : entretien individuel sur rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue.- l’aide à l’insertion professionnelle : accompagnement à l’élaboration du projet professionnel, à la rédaction d’un curricu-lum vitæ et de lettres de motivation. Aux semestres 4 et 5 de la licence nous vous proposons deux enseignements libres intitulés : « Penser et construire son projet professionnel » et « Se préparer à réaliser un stage ».

DES SERVICES POUR VOUSACCOMPAGNER TOUT AU LONG

DE VOS ÉTUDES

Cette demande ne constitue pas une pré-inscription à l’université. Il est conseillé de systématique-ment compléter le DSE car il vous sera nécessaire pour les deman-des d’aides à la Région et de prêts d’honneur du Conseil général.

Réception des étudiants Campus de Fouillole : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30lundi et mardi 14h à 16h30Campus de Camp Jacob les horaires sont affichées sur la porte.Campus de Schœcher : lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 / mardi de 14h30 à 16h30

GuadeloupeCampus de Fouillole - BP 444 97164 POINTE-À-PITRE CEDEXTél : 05 90 89 46 60

GuyaneCité universitaire de BaduelBP 522 - 97332 CAYENNE CedexTél : 0594 37 85 00

MartiniqueBP 720897275 SCHŒLCHERTél : 05 96 61 36 73

GuadeloupeCampus de Fouillole Rez-de-chaussée du bâtiment TP/SCUIO de la Faculté des Sciences BP 250 97157 POINTE-Á-PITRE CedexTél : 05 90 48 31 46 Fax : 05 90 48 31 43

Campus du camp JacobBâtiment de l’administration du DPLSHRue des officiers97120 SAINT-CLAUDETél : 05 90 48 34 77

MartiniqueCampus de SchœlcherBâtiment du PUR97275 SCHŒLCHER CedexTél : 05 96 72 73 18 Fax : 05 96 72 73 19

Page 30: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

28

DOSIP - BUREAU D’AIDE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE (BAIP)

DOSIP – RELAIS HANDICAP (RH)

.

Le BAIP, c’est aussi PARI, la plateforme numé-rique d’accompagnement pour la réussite de l’insertion. Que vous soyez étudiants, anciens étudiants, enseignants ou employeurs, PARI

est fait pour vous !!! (http://pari.univ-ag.fr).Le BAIP vous propose un enseignement libre au semestre 5 de la 3ème année de licence intitulé « Pépite création d’entreprise ou d’ac-tivité ».Retrouvez-nous sur www.facebook.com/baipuag pour suivre notre actualité.

AssistantesGuadeloupeLaetitia CORIANTél : 05 90 48 34 36

MartiniqueKrystel SENÉTél : 05 96 55 46 32

Pour nous écrire : Campus de FouilloleRez-de-chaussée du bâti-ment TP/SCUIO de la Faculté des Sciences BP 250 - 97157 POINTE-À-PITRE [email protected]

Campus de SchœlcherBibliothèque 97275 SCHŒLCHER [email protected]

GuadeloupeDOSIP/SUIO Rez-de-chaussée du bâtimentTP/SCUIO de l’UFR SENTél : 05 90 48 33 [email protected]

MartiniqueDOSIP/SUIORez-de-chaussée du bâtiment du PURTél : 05 96 72 73 18 [email protected]

L’université se mobilise pour favoriser l’intégration des étudiants han-dicapés permanents et temporaires ou affectés d’une maladie chronique. Elle s’est dotée d’un Relais handicap (RH), rattaché au service universitaire d’infor-mation et d’orientation.

Les objectifs principaux de la cellule d’accueil des étudiants en situation de handicap sont de :accueillir et accompagner les étudiants

handicapés dans la poursuite de leurs études supérieures et vers leur inser-tion professionnelle (aides humaines et techniques…), coordonner l’ensemble des actions concernant les étudiants en situation de handicap.

Les chargées d’accueil sont donc vos interlocuteurs privilégiés. Contactez-les dès la rentrée pour une évaluation de vos besoins

Relais entre l’uni-versité et les entreprises, le BAIP a pour missions d’impul-ser et de mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle des étudiants par le biais de quatre thémati-ques :

- le rapprochement de l’université du monde de l’entreprise,- la gestion informatisée des stages, - les formations et conseils pour l’insertion profession-nelle,- la relation « université-jeu-nes diplômés ».

Travaillant en étroite collabo-ration avec des représentants du monde professionnel, le BAIP s’efforce d’apporter aux étudiants une aide concrète, en fonction de leurs besoins. A cette fin, des ateliers mé-thodologiques (CV, lettres de motivation, préparations aux entretiens...) et des ren-contres avec les entreprises seront organisés tout au long de l’année universitaire. Les étudiants seront informés par l’intermédiaire de leur mail étudiant institutionnel.

Page 31: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

29

Service de documentation (SCD)Bibliothèques universitaires (BU)

Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)

GuadeloupeBU du campus de FouilloleBP 3297159 POINTE-À- PITRE CedexTél: 05 90 48 31 15 Fax: 05 90 48 31 27Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 7h30 - 19hJeudi : 9h30 - 19h00 - Samedi : 7h30 - 12h00

BU du campus de Camp JacobAvenue du Maréchal Foch97120 SAINT-CLAUDE

Tél: 05 90 48 34 60Lundi ,mardi ,mercredi vendredi : 7h30-18h00Jeudi : 9h30 - 18h00Samedi : 7h30 - 12h00

Bibliothèque hospitalo-universitaire (CHU)CHU, Route de Chauvel97159 POINTE-À- PITRE CedexTél: 05 90 89 12 39Lundi à vendredi : 7h30 - 17h00 Samedi : 8h00 - 12h00

MartiniqueBU du campus de SchœlcherBP 721097275 SCHOELCHER CedexTél: 05 96 72 75 30 Fax: 05 96 72 75 27Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 7h30-19h00Jeudi : 9h30 - 19h00Samedi : 7h30 - 12h00

GuadeloupeCampus de FouilloleBâtiment Mérault - Niveau supérieurFaculté des Sciences exactes et naturellesBP 250 - 97157 POINTE-À-PITRE CedexTél. : 0590 48 32 95 Fax : 0590 48 30 [email protected]

OUVERTURE AU PUBLIC Lundi au vendredi de 8 h30 à 12 h 30 et de

14h00 à 16h30

Campus de Camp JacobAvenue du Maréchal Foch97120 SAINT-CLAUDEDPLSHRue des Officiers97120 SAINT-CLAUDE

MartiniqueCampus de SchœlcherSUAPSRez-de-chaussée - Bâtiment du PUR 97275 SCHŒLCHER CedexTél : 0596 72 73 21Fax : 05 96 72 75 [email protected]

OUVERTURE AU PUBLIC lundi au vendredi : 8h00 à 13 h et de 13h45 à 16h00 (sauf mercredi et vendredi)

Le SUAPS a pour objectifs de promouvoir la pratique physique et sportive des étudiants. Il propose un éventail très diversifié d’activités physiques et sportives (APS) .

Les bibliothèques de l’université vous aident à réussir votre parcours universitaire en mettant à votre disposition la documentation nécessaire à vos études et recherches.

Page 32: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

30

Service universitaire de médecine préventiveet de promotion de la santé (SUMPPS)

GuadeloupeCampus de FouilloleSiège du serviceRez de chaussée du bâtiment enseignement de la Faculté des Sciences exactes et naturellesINFIRMIÈRETél : 05 90 48 33 11Fax : 0590 48 31 42RÉCEPTION DES ETUDIANTS Lundi, mardi, jeudi : 8h00 à 12h30 et 14h00 à 16h30 Mercredi : 8h00 à 13h00Vendredi : 8h00 à 14h30

MartiniqueCampus de SchœlcherRez-de-chaussée - Bâtiment du PUR INFIRMIÈRETél : 0596 72 73 15Fax : 05 96 55 46 33RÉCEPTION DES ETUDIANTSLundi, mardi, jeudi : 8h00 à 13h00 et 14h00 à 16h00Mercredi : 8h00 à 13h00Vendredi : 8h00 à 14h30

Le SUMPPS est un service de PRÉVEN-

TION et non de soins, cependant il est appelé à répon-dre aux urgences. Son principal objectif est d’aider les étudiants, à mettre en place ce qui est nécessaire à leur réussite universitai-re, tant physiquement que psychologiquement. L’équipe médicale en place, est à leur disposition pour cela.

Peuvent être réalisés : visites médicales des étudiants, vaccinations, consultations médico-psychologiques. Consultations du planning familial. Vous pouvez aussi compter sur sa collaboration technique pour toutes vos actions de promotion de la santé.

Page 33: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

31

Notes personnelles

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

Page 34: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

32

Notes personnelles

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

Page 35: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

33

Notes personnelles

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

Page 36: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016

34

Notes personnelles

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

............................................................................................................

Page 37: L'Université partenaire de ta réussite | 2015-2016