2
tissage des déclinaisons, des conjugaisons sont bien éloignés des enseignements que nous avons suivis nous-mêmes lorsque nous étions élèves. Nous mêlons l'étude de la langue à celle de la civilisation, les manuels et notre enseignement offrent une ap- proche beaucoup plus ludique, moins austère que par le passé, et les cours s'enri- chissent des nouvelles technologies. Nous invitons nos élèves à réfléchir sur l'hérita- ge culturel que nous ont transmis ces deux civilisations dans tous les domaines sciences, littérature, politique, sport, médecine… — et notre travail sur la langue, la lecture de textes authentiques nous permettent de comprendre le raisonnement des Anciens. Transformer l'étude de ces langues anciennes en EPI serait par conséquent nier le fondement de notre propre culture. Par ailleurs, mettre en place des EPI eût pu être une idée intéressante si elle apportait quelque chose de plus à l'enseignement d'aujourd'hui. Il n'en est rien, hélas ! Si vous considérez le tableau ci-dessous réalisé par l'une de mes collègues, vous remarquerez que ces EPI soustrairont des heures à toutes les disciplines, à l'heure où les élèves maîtrisent mal l'orthographe, ne lisent plus, ne savent plus ap- prendre leurs leçons et auraient besoin de cours en plus. Pourquoi ainsi supprimer une demi-heure de Français et une autre en Ma- thématiques en 3 e , si ce n'est pour niveler l'enseignement français vers le bas ?

Ma lettre à François Hollande p. 3-4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

#ReformeduCollege

Citation preview

  • tissage des dclinaisons, des conjugaisons sont bien loigns des enseignements que nous avons suivis nous-mmes lorsque nous tions lves. Nous mlons l'tude de la langue celle de la civilisation, les manuels et notre enseignement offrent une ap-proche beaucoup plus ludique, moins austre que par le pass, et les cours s'enri-chissent des nouvelles technologies. Nous invitons nos lves rflchir sur l'hrita-ge culturel que nous ont transmis ces deux civilisations dans tous les domaines sciences, littrature, politique, sport, mdecine et notre travail sur la langue, la lecture de textes authentiques nous permettent de comprendre le raisonnement des Anciens. Transformer l'tude de ces langues anciennes en EPI serait par consquent nier le fondement de notre propre culture.

    Par ailleurs, mettre en place des EPI et pu tre une ide intressante si elle apportait quelque chose de plus l'enseignement d'aujourd'hui. Il n'en est rien, hlas ! Si vous considrez le tableau ci-dessous ralis par l'une de mes collgues, vous remarquerez que ces EPI soustrairont des heures toutes les disciplines, l'heure o les lves matrisent mal l'orthographe, ne lisent plus, ne savent plus ap-prendre leurs leons et auraient besoin de cours en plus.

    Pourquoi ainsi supprimer une demi-heure de Franais et une autre en Ma-thmatiques en 3e, si ce n'est pour niveler l'enseignement franais vers le bas ?

  • Alors oui, je fais partie des pseudo-intellectuels que votre Ministre d-nonce, avec tout le mpris qu'elle affiche pour le corps qu'elle reprsente, et dont le soutien nous serait indispensable, une poque o nous sommes, enseignants, mal-mens par nos lves, mal compris et mal considrs par leurs parents, voire totale-ment mpriss par la socit.

    Alors oui, je serai en grve le 19 mai prochain parce que je suis favorable une rforme du collge, mais farouchement oppose celle qui nous est propose. Les ptitions affluent d'ailleurs sur internet car nous sommes, toutes matires confondues, trs inquiets : ptition contre la rforme, ptitions pour la dfense des langues anciennes, ptition pour la dfense des sections europennes ou bilangues, ptition pour la dfense des langues rgionales, ptition pour la dfense de la tech-nologie, etc. Nous savons que la qualit de notre enseignement public sera obre et que les parents n'hsiteront pas inscrire leurs enfants dans le priv. Votre rforme aura ainsi uvr la mise en place d'un enseignement litiste, dont vous ne mesu-rez pas encore les lourdes consquences, et qui demeure contre-sens de nos va-leurs rpublicaines.

    Je sais que vous ne lirez pas cette lettre, que d'autres la liront pour vous. Je souhaite toutefois vous signaler que vous vous attaquez un soutien sans faille : les enseignants. Si vous leur tez ce qu'ils ont de plus cher, si vous les mprisez, si vous ne tenez pas compte de nos remarques, doutes ou angoisses, vous allez perdre notre soutien.

    C'est triste dire, j'ai cru en vous, cest vous que jai apport mon sou-tien lors des Primaires de 2011, j'ai t heureuse de vous voir tre lu chef de parti. Je vous ai soutenu l'lection prsidentielle et ma joie a t incommensurable lors-que vous l'avez remporte. J'ai cru en votre gouvernement. Mais je ne me berce plus d'illusions aujourd'hui.

    Depuis votre lection, je n'ai vu dans votre gouvernement aucune attache aux valeurs de gauche, aux valeurs du PS avec lesquelles j'ai grandi et qui m'ont for-

    me, aucune mesure de gauche permettant aux classes pauvres ou moyennes de re-lever un peu la tte. C'est pourquoi je tenais vous dire que mon vote ne se portera plus pour votre parti. Je sais que vous ne vous en proccuperez pas, au mme titre que votre Premier Ministre ne s'est pas proccup de la perte de vos lecteurs au lendemain de votre dfaite aux lections dpartementales.

    J'ose croire que vous pardonnerez ma dmarche, que vous comprendrez mon dsarroi, mes inquitudes quant au devenir de la France, celles des enseignants devant une telle rforme qui annihilerait toute notre culture. La meilleure rponse serait de supprimer cette Rforme.

    Je vous prie de bien vouloir agrer, Monsieur le Prsident de la Rpublique, l'assurance de mes sentiments les plus respectueux et de ma considration la plus haute.