32
MA VILLE N° 29 Septembre 2012 /GRAND FORMAT/ éDUCATION : LES ATOUTS DE MâCON /EMBELLIR/ TOUT SUR L'OPAH /ANIMER/ 1,2,3 MâCON LES 8 ET 9 SEPTEMBRE

Ma ville Mâcon septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Mâcon

Citation preview

MA VILLE n° 29septembre 2012

/GranD forMat/éDuCatIon : Les atoutsDe MâCon

/eMbeLLIr/tout sur L'opaH

/anIMer/1,2,3 MâCon Les 8 et 9 septeMbre

Jeux

tour de france

Marie-Christine : “ pourquoi ne peut-on plus utiliser une des aires de jeu du vallon des Rigolettes ? ”

L’aire de jeux du vallon des rigolettes se situant à l’est du pont de romanet a été fermée le 5 juin dernier. Lors d’une visite de routine de l’aire de jeux, il a été constaté que deux pièces étaient défectueuses, l’une au niveau du jeu de cordage et l’autre au niveau d’un jeu à ressorts. Les services de la Ville ont donc procédé à la fermeture de l’aire de jeux. Dans la foulée, commande a été faite des pièces de rechange, pour lesquelles existe un délai de livraison d’environ six semaines. Les services municipaux ont donc suivi attentivement les étapes de la commande pendant l’été et se tenaient prêts à installer les nouvelles pièces afin de rendre l’usage des lieux au public le plus rapidement possible.

elisabeth : “ Les deux jours du Tour de France ont été formidables. Cependant, mes enfants voulaient acheter des maillots du Tour de France que les gens portaient lors de la journée repos pour avoir un souvenir, mais ce n’était pas possible. Pourquoi ? ”

Cette question est souvent revenue lors de cette journée de repos du tour de france du mardi 10 juillet. Il faut savoir que les maillots et casquettes jaunes floqués de la mention “ Mâcon étape gourmande du tour ” ont été édités par la Ville de Mâcon à l’attention des personnes qui travaillaient à l’organisation de cette journée (agents de la Ville, restaurateurs, artisans qui présentaient leurs produits sur les places), afin qu’ils soient immédiatement identifiés par le public. par ailleurs, ces maillots ne pouvaient être vendus puisqu’ils comportaient des éléments graphiques (le nom “ tour de france ” ainsi que le logo de l’épreuve) propriétés de la société organisatrice du tour, aso, et que seuls les produits dûment estampillés “ aso ” peuvent être vendus pendant le tour. Lors du départ d’étape du mercredi 11, les boutiques officielles ont pu délivrer les précieux souvenirs aux fans du tour.

retrouvez toutes les offres d'emploi de la Ville sur :

> offres D'eMpLoIVous avez une question à nous poser ?

par courrierHôtel de Ville - Quai Lamartine

71018 Mâcon Cedex

par [email protected]

/courrier des lecteurs/

2 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

paru dans “ aujourd’hui en france / le parisien ” du 10 août.Dans l'article “ Gérard Holtz, des paroles aux actes ” à propos des représentations du Malade Imaginaire pendant le Tour de France : “ …Pari gagné comme à Mâcon où la mairie a dû réquisitionner 400 chaises supplémentaires en catastrophe pour accueillir 1500 personnes… ”

notre commentaire :e f f e c t i v e m e n t , l a représentation donnée par Gérard Holtz et sa troupe a été un succès populaire et critique qui a renforcé, si besoin é t a i t , l e s u c c è s d u p a s s a g e d u t o u r à M â c o n ( v o i r n o t r e supplément avec ce numéro).

Lu pour vous

TAEPISAP AS

TAE

PISAPAS CLSH

CLSH

Tem

ps A

près

l’Éc

ole

Parc

ours

Indi

vidu

alis

és d

e So

utie

n au

x A

ppre

ntis

sage

Acc

ompa

gnem

ent à

la S

cola

rité

Cent

res d

e Lo

isirs

sans

héb

erge

men

t

Centres de Loisirs

sans hébergement

/trIbune/p. 22Expressiondes groupes politiques

/en VILLeLe GuIDe/p. 23Agora, an III15 et 16 septembre : les journées du patrimoine “ caché ”Rencontre : Patricia Nadoux

/LIeu De VILLe/p. 30Mâcon et la Résistance (2/2)

/au JourLe Jour/p. 14> protéGer

Emplois d'été: une première expérience grâce à la VilleLe CCAS offre un permis de cité

> anIMer1, 2, 3 Mâcon investit le Spot

Cirque en fête : entrez sur la piste aux étoiles Cuisine en fête : plaisir et convivialité

> DéVeLopper Tourisme : l’été sourit à Mâcon 16 septembre : grand déballage de rentrée

> eMbeLLIrL'OPAH de la Ville de Mâcon finance vos travaux de rénovation Marbé prime ses jardins familiaux

Hôtel de Ville - Quai Lamartine71018 Mâcon CedexTél. : 03 85 39 71 00

MA VILLE

Retrouvez toute l’actualitéde votre ville sur :

Directrice de publication : Christine robin.Rédaction : David besson, timothée binghinotto, Jean-philippe auray.Crédit images : Ville de Mâcon : patrick Georget + Claire Joly + Karine negrello / a. De almeida / G.Dufour / thinkstock.com / tous documents Dr.Conception : service Communication Ville de MâconImpression : savoy offsetImpression certifiée “ Imprim’ Vert ”sur papier éco-labelliséavec encres végétales.

/éDIto/p. 4“ Nous voulons aider chaque jeune mâconnais à trouver sa place dans la société. ”

/teMps forts/p. 5Un mois d’actu en images

/GranDforMat/p. 8éducation : les atouts de Mâcon

/sommaire/septembre 2012

n°29...

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 3

MA VILLE N° 29Septembre 2012

/GRAND FORMAT/éDucATiON : leS ATOuTSDe MâcON

/eMbelliR/TOuT SuR l'OpAh

/ANiMeR/1,2,3 MâcON leS 8 eT 9 SepTeMbRe

/édito/nous contacter [email protected]

4 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

Encourager et faciliter la réussite des jeunes mâconnais, c’est l’un des objectifs prioritaires de l’équipe municipale.

Du cours préparatoire (C.P.) à l’entrée dans la vie active, la Ville de Mâcon et ses partenaires s’unissent à leur service. Ainsi, tout au long de leur parcours éducatif, les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé assuré par les animateurs de la Ville.

Chacun sait combien l’apprentissage – et la maîtrise ! – de la lecture sont fondamentaux pour progresser à l’école. À Mâcon, dès le C.P., les élèves peuvent être aidés avec des dispositifs tels que le “ Coup de Pouce Clé ” ou le P.I.S.A.P. Et même jusqu’au collège, chacun peut être épaulé et suivi, en collaboration étroite avec les enseignants et les parents, grâce au Programme de Réussite Éducative (cf. page 9 à 12).

À leur majorité, et pour faciliter leur recherche d’emploi, la municipalité a adopté le “ permis citoyen ”. Parce que le permis de conduire est souvent exigé par les employeurs, mais qu’il coûte cher.

“ nous voulons aider chaque jeune mâconnais à trouver sa place dans la société. ”

À l’instar d’autres dispositifs municipaux, le “ permis citoyen ” repose sur le principe du “ gagnant-gagnant ” : en échange d’une aide pouvant aller jusqu’à 750 €, les jeunes travaillent au service d’une association mâconnaise ou d’une collectivité (cf. page 15).

Et pour leur permettre d’inscrire une première expérience dans leur curriculum vitae et financer leurs études, la Ville de Mâcon propose chaque été près de 200 postes à des étudiants mâconnais (cf. page 19).

Les parents et les enseignants ont une part essentielle dans la réussite de leurs enfants et de leurs élèves, parce qu’ils sont les premiers responsables de leur éducation. Pour les accompagner dans cette mission décisive l’équipe municipale a choisi de mettre à leur disposition ses moyens financiers et ses compétences humaines. Parce que notre mission est d’œuvrer chaque jour au respect du principe d’égalité inscrit au fronton de notre mairie, nous voulons aider chaque jeune mâconnais à trouver sa place dans la société.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Jean-Patrick CourtoisSénateur-Maire

> L’eté frappé Vous a séDuIt Près de 45 000 spectateurs auront assisté (1) à l’ensemble des représentations programmées lors de l’été frappé, malgré la météo capricieuse de juillet. Mention à Philippe Lavil (2), plébiscité par 7 000 personnes, et Irma (6), suivie par 6000 fidèles. Le festival jazz du Crescent (4) a réuni 3 000 amateurs et des spectacles plus intimistes comme Faust Go to Hell (3), Gus Circus (5) ou “ Ils vécurent heureux ” (7) donné sur les bords de Saône, ont trouvé leur public. La culture pour tous et gratuite à encore séduit les Mâconnais.

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 5

/temps forts/ un mois d'actus en images

6 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

> InItIésPendant l’été, l’esplanade Lamartine aura servi de terrain d’initiation pour les petits mâconnais. Au triathlon tout d’abord, grâce au Kids Fit Day, début juillet, puis à la conduite des deux-roues, du 24 au 26 juillet, pendant l’opération moto jeunes, mené par la Police municipale, la Prévention et la Sécurité routière, avec 84 participants contre 20 à 25 habituellement.

Les 11 cavaliers du concours para-équestre (photo ci-dessus)

ont estomaqué l’assistance et ont fait part de leur satisfaction à

l'issue du concours, un des rares du genre en france

(détails en page 27).

> équIDésLa 3e édition du Jumping International de Mâcon à Chaintré n’a pas dérogé à la règle qu’il s’est fixée : qualité des infrastructures, de l’organisation et des participants. C’est la Britannique Laura Renwick (photo en haut à droite) qui a remporté le Grand Prix de la Ville de Mâcon, devant les Français Simon Delestre, tout juste revenu des JO de Londres, et Patrice Planchat. On notera également que le nouveau manège olympique du centre équestre a été utilisé comme carrière d’échauffement pendant l’épreuve. Un “ échauffement ” d’ailleurs généralisé sur le site baigné par la canicule et qui aura tout de même attiré un public nombreux et enthousiaste , signe que le Jumping est un événement fédérateur.

/temps forts/ un mois d'actus en images

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 7

> JuMeLéesL’été a vu l’invitation exceptionnelle de quatre délégations des villes jumelles venues des États-Unis, d’Espagne, de Belgique et de Hongrie pour le Tour de France, soit 30 adultes et 14 jeunes. L’occasion de fêter le 40e anniversaire du jumelage entre Mâcon et Macon, Georgia, en présence de M. Robert Reichert maire de la ville jumelée, ou de donner l’occasion aux lanceurs de drapeaux d’Overijse, ville jumelle belge, de participer à la fête nationale le 13 juillet.

> CoLoréMalgré une météo maussade, les Mâconnais se sont

déplacés en masse sur l’esplanade pour assister au feu d’artifice célébrant la Fête nationale. Peu avant, ils ont pu assister au défilé militaire, clos, pour la première fois, par

la patrouille équestre de la Police municipale.

TAEPISAP AS

TAE

PISAPAS CLSH

CLSHTe

mps

Apr

ès l’

Écol

e

Parc

ours

Indi

vidu

alis

és d

e So

utie

n au

x A

ppre

ntis

sage

Acc

ompa

gnem

ent à

la S

cola

rité

Cent

res d

e Lo

isirs

sans

héb

erge

men

t

Centres de Loisirs

sans hébergement

8 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

�•��Le�contexte : lors de la rentrée des classes, de nombreux personnels de la Ville de Mâcon effectuent également leur retour aux côtés des petits Mâconnais.

•��Les�enjeux : la réussite scolaire passe aujourd’hui par un accompagnement personnalisé fourni par de nombreux dispositifs portés par la Ville de Mâcon.

•��Ce�qu’il�faut�retenir :�la municipalité met à disposition des moyens matériels et humains considérables pour que chacun puisse progresser dans sa scolarité.

éducation :les atouts de Mâcon

/GranDforMat/

TAEPISAP AS

TAE

PISAPAS CLSH

CLSH

Tem

ps A

près

l’Éc

ole

Parc

ours

Indi

vidu

alis

és d

e So

utie

n au

x A

ppre

ntis

sage

Acc

ompa

gnem

ent à

la S

cola

rité

Cent

res d

e Lo

isirs

sans

héb

erge

men

t

Centres de Loisirs

sans hébergement

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 9

3000 élèves fréquentent les 28 écoles primaires et maternelles de mâcon

2 ouvertures de classes prévues en septembre :- une 3e section de maternelle à camille-claudel- une 5e classe à la maternelle marcel-pagnol

220 agents au service de vos enfants

aucune fermeture prévue

Être élève à Mâcon, c’est disposer d’atouts supplémentaires pour réussir dans sa scolarité et, au-delà, dans sa vie personnelle.

Ces atouts sont contenus dans un jeu étoffé que la Ville de Mâcon distribue à tous, la plupart du temps gratuitement. I ls veulent répondre à toutes les situations et ne laisser personne au bord de la route, en particulier dans le d o m a i n e c r u c i a l d u s o u t i e n a u x apprentissages.Ainsi, dès le CP, les élèves peuvent suivre le « Coup de pouce CLé » où des a n i m a t e u r s d e l a V i l l e a i d e n t à l’apprentissage de la lecture. 26 d’entre eux en ont bénéficié en 2011-2012. Le pIsap (Parcours Individualisés de Soutien aux Apprentissages) permet de consolider les savoirs fondamentaux lors du parcours en primaire. Il permet également de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Deux dispositifs inscrits dans l’ambitieux programme de réussite éducative (PRE) installé sur la

ville de Mâcon en 2005 grâce à une subvention de l’Acsé.

La VILLe s’IMpLIque au Cœur Des éCoLes

Au sein même des écoles la Ville intervient aux côtés de l’Éducation nationale. Notamment grâce à ses 47 ATSEM (voir témoignage en page 11), indispensables au fonctionnement des é c o l e s m a t e r n e l l e s , o u s e s 110 animatrices de restaurants scolaires qui encadrent les enfants pendant la pause déjeuner dans les 20 restaurants scolaires que compte Mâcon.

Sur le plan éducatif, la Ville propose également des activités sportives aux

enfants grâce aux animateurs de son service des Sports. Ses structures culturelles, comme les musées ou encore l’École municipale des arts plastiques, sont également fréquentées par les élèves du primaire. « 20 classes

Le budget consacré par la Ville à l'action

éducative en 2012. Soit

16,6% du budget.

12,7 M€

››

L'éclairage de l'élue“ Cette année encore, la Ville de Mâcon consacre un budget important pour les travaux de rénovation dans les 28 écoles ou la construction de nouveaux équipements, comme le restaurant scolaire et l’extension à l’école de Flacé. Dès la rentrée, les Mâconnais pourront inscrire leurs enfants dans les différents dispositifs de soutien aux apprentissages ou d'activités périscolaires disponibles pour les élèves de primaire comme de collège.Dans le courant de l’année scolaire 2012-2013, la Ville va créer un nouvel outil internet qui va faciliter les démarches des parents d’élèves : le “ portail familles ” qui permettra de s’inscrire (ou se pré-inscrire) en ligne dans les restaurants scolaires, les garderies périscolaires, les centres de loisirs, les animations enfance jeunesse et offrira également la possibilité de consulter et payer ses factures en ligne.Autre nouveauté pour cette rentrée, le regroupement au sein d’un même pôle des services de la vie scolaire et de l’enfance jeunesse, afin d’offrir une meilleure coordination et un meilleur service aux familles mâconnaises ”.

Catherine Carle-Viguier, adjointe à la vie scolaire

/GraNd format/ éducation : les atouts de mâcon

10 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

suivent chaque année des cycles de 8 séances de 2 heures, note le directeur de l’EMAP, Michel Courau. On y éduque l’œil, on travaille le dessin en accord avec le projet proposé par l ’enseignant. Certains élèves reviennent ensuite s’inscrire dans les cours de l’école. »

Mais l’action éducative de la Ville ne se cantonne pas au seul cadre scolaire. Le temps après l’école (TAE) en est la meil leure i l lustration qui permet d’accueillir 900 enfants chaque année, entre 16 h 30 et 18 heures, dans 11 écoles primaires et 2 écoles maternelles. Avant t o u t l u d i q u e , l e T A E e n c o u r a g e l’attention, le respect de règles, la découverte d’activités culturelles ou sportives en groupe.

Des DIsposItIfs pour Les CoLLéGIens

Tous ces dispositifs vont bien au-delà des obligations légales d’entretien des écoles qui sont fixées aux municipalités : cette volonté d’aider chaque petit Mâconnais et ses parents se retrouve également dans les options prises en faveur des collégiens.

L’accompagnement à la scolarité constitue une aide de la 6e à la 4e répartie dans toute la v i l le . La Chanaye ,

les Saugeraies, les Blanchettes, Marbé, Bioux et, nouveauté de l’année 2011-2012, le centre-ville, disposent de séances gratuites, où, par groupe de 8, les élèves peuvent apprendre des méthodes de travail, comment s’organiser ou recevoir un soutien pour leurs devoirs. S’ils formulent une demande écrite, les élèves de 3e les plus motivés bénéficient d’un encadrement spécifique pour le brevet d e s c o l l è g e s à p a r t i r d e f é v r i e r . 240 collégiens ont suivi deux à trois séances de l’accompagnement à la scolarité par semaine en 2011-2012 après s’être engagés par écrit à l’assiduité et au sérieux, seuls gages de réussite.Ils furent 140, tout aussi volontaires,

C’est en juin dernier qu’ont débuté les travaux d’extension de l’école Henri-Matisse de flacé. D’un montant de 700 000 € Ht, ils vont permettre de créer un nouveau restaurant scolaire et une garderie toute neuve. Les locaux abriteront aussi une classe supplémentaire, un nouveau bureau pour le directeur et une salle des maîtres. Le restaurant disposera de 120 places ce qui permettra de résoudre les problèmes d’accueil de l’actuelle cantine de plus en plus fréquentée. L’équipement devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2013.

››

››

fLaCé : Les traVaux D’extensIon ont Débuté

La poLItIque éDuCatIVe C’est aussI…17 garderies périscolaires (7 h 30 – 8 h 30 le matin, et 16 h 30 – 18 h 30 le soir).Les centres de loisirs de la rue pillet (3-6 ans) et d’Hurigny (6-13 ans) pour les mercredis et les vacances scolaires.Les classes découvertes à Hurigny, à Azé ou à l’extérieur de Mâcon pour apprendre autrement (les arts plastiques, la nature, l’environnement…) pendant une semaine.une cuisine centrale qui sert chaque année 215 000 repas aux scolaires de Mâcon sur la base de 9 tarifs calculés au quotient familial, tarifs qui n’ont pas augmenté depuis la baisse de 10 % intervenue en 2009.Des transports en commun pour les activités scolaires (vers l’EMAP, les gymnases…) ou périscolaires (accompagnement à la scolarité) pris en charge par la Ville.

/GraNd format/ éducation : les atouts de mâcon

Carine ChetailatseM à la maternelle paul-éluard.

“ Je suis ATSEM employée par la Ville de Mâcon depuis 2008. J’ai découvert ce métier lorsque mes enfants sont entrés à l’école maternelle et, à l’issue de mon congé parental, j’ai décidé de devenir ATSEM, par amour des enfants. J’ai exercé dans de nombreuses écoles de Mâcon, car les ATSEM peuvent changer d’école en fonction des besoins, c’est d’ailleurs très enrichissant, on découvre les façons de travailler des autres.À la maternelle Paul-Éluard, nous sommes 6 ATSEM, personnellement, je travaille avec les grandes sections. Notre métier consiste à participer à l’accueil des enfants le matin avec les professeurs des écoles vers 8 h 10. Ensuite, pendant les heures de cours, nous préparons le matériel pour les activités et, une fois que les enseignants ont donné leurs consignes, nous prenons en charge des petits groupes de six ou sept enfants. C’est un travail d’équipe, nous communiquons beaucoup avec les enseignants et ça se passe toujours très bien. À midi, je fais également partie des ATSEM qui sont animatrices de cantine, ce qui consiste à aider les enfants à manger et qui permet également de discuter avec eux. Le soir, après la fin des cours, nous rangeons et nous faisons le ménage dans l’école. ”

un travail d’équipe “ ”Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 11

InterVIeW

12 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

››

/GraNd format/ éducation : les atouts de mâcon

à bénéficier du volet “ collège ” du programme de réussite éducative désormais actif sur quatre établissements de Mâcon après une phase d ’expér imentat ion à Sa int -Exupéry . Cet encadrement personnalisé permet de fixer des objectifs personnels de réussite, pour reprendre c o n f i a n c e e n s e s m o y e n s . C o m m e p o u r l’accompagnement à la scolarité, les éducateurs et référents (Bac +2) de la Ville font le lien, parfois distendu, entre parents et Éducation Nationale, et siègent également lors des conseils de classe. « C’est un plus incontestable, dont nous tenons compte, affirme Philippe Tachot, Principal du collège Saint-Exupéry. Pour avoir été en poste dans d’autres villes où des actions de ce genre n’existent pas, je peux mesurer le bénéfice d’une approche globale de l’enfant. Il retrouve de la motivation, se connaît mieux et l’on évite des comportements extrêmes. »

MêMe penDant L’été…

Conçues pour être au plus près des enfants, les actions de la Ville ne s’interrompent pas pendant l’été. Séances de lecture à la médiathèque pour les petits du Coup de pouce, ateliers de logique et de stratégie au PEL des Blanchettes pour les primaires, se sont succédé. Pendant la dernière semaine d’août, les CM2 prêts à découvrir le collège ont pu participer à “ Cap sur la 6e ”. Tous les CM2 qui entrent en 6e ont été également été dotés d’un dictionnaire Hachette et d’un mini-dictionnaire bilingue offerts par la Ville en juin.

Histoire d’avoir tous les atouts dans leur jeu dès la rentrée… n

Inscriptions dans les restaurants scolaires, garderies périscolaires :Service de la vie scolaire, Hôtel de Ville. Tél. : 03 85 39 71 42.

tae, centres de loisirs, accompagnement à la scolarité :Service de l’Enfance, le Kiosque, 3 bis, rue Gambetta. Tél. : 03 85 39 18 44.

recrutement :Vous êtes titulaire d’un Bac +2, vous avez le sens de la pédagogie, de la relation avec les enfants, alors vous pouvez postuler pour être animateur dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2012-2013. Voir coordonnées ci-dessus.

Contacts :

WWW.

Mais aussi…où quoIMaternelle Paul-Éluard Réfection d’une salle de classe et changement de mobilier.Marcel-Pagnol Réfection d’une classe pour ouverture à la rentrée.École annexe Réfection d’une cage d’escalier et de la BCD.École primaire des Perrières Réfection des menuiseries de la façade est (d’ici fin 2012).Maternelle Petit Prince Réfection des menuiseries et stores extérieurs (d’ici fin 2012).

/GraNd format/ éducation : les atouts de mâcon

GranD four : TROIS CLASSES REFAITEStrois salles de classe ont été entièrement refaites (parquets poncés, faux plafonds changés pour une meilleure acoustique, nouveaux luminaires…) à l’école du Grand four, ainsi que le couloir qui les dessert. réalisation de placards, également, pour la clis 4.

Les Cours BICHONNÉESÀ l’école arc-en-ciel, l’enrobé a été rénové sur la

moitié de la surface de la cour de récréation. À marcel-pagnol et à camille-claudel, le sol

amortissant sous les jeux a été refait pour améliorer le confort des bambins.

JuLes-ferry JOUE AUx ÉCHECSpendant l’année scolaire 2011-2012, l’école Jules-ferry a accueilli un atelier “ jeu d’échecs ” pendant le temps après l’école avec le concours du club mâcon échecs. pour 2012-2013, la directrice a souhaité conserver cet acquis en lançant un atelier “ échecs ” pendant les récréations. pour répondre à sa demande, les services de la Ville ont tracé un échiquier de 4 x 4 m sous le préau à l’occasion de la rénovation de ce dernier.

penDant L’été, Vos éCoLes se transforMentLa Ville de Mâcon a budgété 500 000 € de travaux dans les écoles pour l’année 2012, pour une large part réalisés pendant les congés d’été. salles de classe, cour de récréation, jeux au sol, menuiseries : tour d’horizon des principales réalisations.

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 13

170Environ 170 postes sont

créés chaque année.110 sont affectés au service Jeunesse,

60 dans les différents services de la mairie.

eMpLoIs D’été : une preMIère expérIenCe GrâCe À La VILLeUn job d’été constitue souvent une première expérience

professionnelle pour les jeunes et les étudiants. Chaque année, la Ville de Mâcon active son dispositif des “ emplois d’été ” pour pallier le surcroît de travail lié à l’activité estivale dans certains services municipaux ou les congés des agents. Chaque poste devient alors une chance pour un étudiant ayant envie de découvrir le monde du travail ou souhaitant participer au financement de ses études. Les demandes d’emploi sont enregistrées jusque fin avril. Rencontre avec deux d’entre eux qui ont découvert les services de la Ville cet été. n

Lucie poirié,étudiante en droit

“ Je suis étudiante en prépa droit et économie à Lyon et je cherchais un job d’été afin de m’aider à

financer mes études. J’ai postulé à la Ville en février dernier et l’on m’a proposé ce poste

d’hôtesse d’accueil à l’Hôtel de Ville. J’ai effectué trois jours de formation avec les collègues du

service de l’état-Civil, des élections et de la réglementation, qui m’ont appris toute l’organisation de la mairie. Ce poste nécessite de savoir qui fait quoi dans chaque service afin de renseigner au

mieux les Mâconnais. Il faut également savoir se débrouiller seule pour gérer des demandes très diverses : on m’a réclamé du travail,

ou bien un logement ! au final, c’est une très bonne chose que la Ville de Mâcon aide les jeunes pour l’été. C’est un plus pour le CV et j’ai appris à me sentir plus à l’aise dans mes rapports aux gens,

ça ne peut être que bénéfique pour mon futur métier. ”“ J’ai 20 ans et je suis étudiant en histoire à Lyon 2. après divers jobs d’été, j’ai postulé à la Ville et l’on m’a proposé ce poste au service de l’action culturelle. avant les manifestations, nous aidons à installer le matériel, à accueillir les artistes. J’ai travaillé pendant les concerts

de Melissmell, de tekpaf et également lors de la journée de repos du tour de france, notamment pour la pièce avec Gérard Holtz. Les horaires sont atypiques mais c’est passionnant. en tant qu’amateur de musique et de théâtre, j’ai découvert énormément de choses sur l’aspect technique. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce genre de poste au sein d’une mairie ; je m’aperçois qu’il faut énormément d’organisation pour gérer des grosses manifestations. J’ai tellement aimé ça que je me demande si je ne vais pas chercher à travailler dans cette voie… en attendant, l’argent gagné va m’aider dans mon quotidien d’étudiant. ”

théophane Grand,étudiant en histoire

/au Jour Le Jour/

protéger/animer/développer/embellir

14 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

> emplois d'été, permis citoyen : la Ville s'investit pour soutenir les jeunes mâconnais dans leurs projets d'avenir.

Le 30 septembre, 500 Virades de l’espoir aideront la recherche contre la mucoviscidose. La virade de Mâcon existait depuis 17 ans, mais elle n’aura pas lieu cette année, faute de responsable pour l’organiser. Il faut néanmoins continuer à aider la recherche : même si de gros progrès ont été faits, le chemin qui mène à la guérison est encore long.Vous pouvez faire vos dons par chèque à l’ordre de “ Vaincre la mucoviscidose ”, soit en les envoyant à M. Jacky Barday, 51 avenue P. Denave, 71 000 Mâcon, soit directement à Vaincre la Mucoviscidose, 181 rue de Tolbiac, 75 013 Paris. Rens. auprès de Jacky Barday au 06 83 12 03 52.

Virades de l’espoir cherchent dons et bénévoles

De p u i s l e d é b u t d e l ’ a n n é e , 44 Mâconnais de 18 à 56 ans, ont

bénéficié du “ permis citoyen ” . Ce dispositif, porté par le CCAS de la Ville de Mâcon, permet aux personnes qui remplissent certaines conditions (avoir plus de 18 ans, ne pas avoir les ressources nécessaires pour passer le permis de conduire…) d’obtenir une aide allant jusqu’à 750 euros pour passer leur permis. En échange, les bénéficiaires s’engagent à effectuer 35 heures d’activités citoyennes auprès d ’une associat ion ou d ’une collectivité.

Au terme des six premiers mois, un bilan très largement positif a pu en être dressé p a r l e C C A S , à l ' a t t e n t i o n d e s représentants des co-financeurs du projet ( l ’État , le Conseil Régional) et des 17 associations ou structures qui ont accueilli les demandeurs. Ces dernières, comme l’Accueil des Charmilles et la Croix Rouge ont loué la mesure et la

LE CCAS OFFRE UN PERMIS DE CITÉ

ensemble

Du 1er au 5 octobre, l’ensemble des structures de proximité organise pour la 4e  année “ la semaine portes ouvertes ” qui permet de découvrir ou redécouvrir les activités et les services proposés par la Ville de Mâcon. Tous les Mâconnais sont invités à se rendre dans ces équipements qui proposent un large panel d’animations pour tous les âges de la vie (sorties familiales, initiation informatique, gymnastique, atelier motricité pour les tous petits, etc). Vous pouvez dès maintenant réserver votre soirée du vendredi 5 octobre pour le repas de clôture prévu dans chaque quartier. Moyennant une participation modique de 3 €, vous pourrez déguster une paella aux fruits de mer ainsi que des amuse-bouche qui auront été confectionnés durant un atelier culinaire.

(re)DéCouVreZ Vos struCtures De proxIMIté Du 1er au 5 oCtobre

capacité d’intégration des gens venus les aider ponctuellement. Les candidats au permis citoyen peuvent présenter eux-mêmes un projet citoyen ou bénéficier de l’aide du CCAS qui les aiguille et les soutient dans leur projet. n

MosaÏC : l’accueil continue au 1, carrefour de l’europeSuite au sinistre qui a touché le centre MOSAÏC courant juillet, le centre est actuellement fermé, mais l’accueil du public se poursuit au 1, carrefour de l’Europe, dans les anciens locaux du Comité culturel et social de la Percée Sud. Toute l’équipe de MOSAÏC se tient à l’écoute des habitants du quartier et notamment pour prendre les inscriptions de début d’année dans vos ateliers favoris. Le numéro d’appel est toujours le même : 03 85 38 21 65.

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 15

/au Jour le Jour/

animer/développer/embellir/protéger> 1,2,3 mâcon c'est l'assurance de trouver en même lieu toutes

les associations sportives et culturelles mâconnaises et de pouvoir tester les activités qui vous séduisent.

16 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

1,2,3 MâCon InVestIt Le spot1,2,3 Mâcon, l’évènement de la rentrée mâconnaise, va monopoliser l’ensemble du Parc des Expositions, les 8 et 9 sep-tembre. Plus d’une centaine d’associa-tions locales intervenant dans les domaines du sport, de la culture, de la santé, de la famille ainsi que dans celui du handicap seront présentes pour ren-contrer et dialoguer avec les visiteurs.La grande nouveauté de cette quator-zième édition réside dans le fait que le SPOT, la nouvelle salle évènementielle de la ville, participera à l’opération et accueillera plus d’une trentaine d’asso-ciations mâconnaises qui auront la chance de bénéficier d’un équipement de qualité, idéal pour des démonstra-tions sportives. Depuis plusieurs années, l’évènement incontournable dans le paysage associa-

tif continue de connaître un succès grandissant. Chaque club peut, grâce à des ateliers d’initiation, faire découvrir son sport, son loisir culturel. Chacun peut ainsi tester avant d’adhérer, voir où le porte ses goûts, décou-vrir l’inconnu... Pour les enfants (et même pour les plus grands), un jeu de piste sera organisé par la Ville de Mâcon afin de vous faire découvrir le plus grand nombre d’acti-vités possible. Chaque année, environ 5 000 initiations sont offertes au public tandis que plus de 500 licences sont enregistrées dans

les différents clubs. En 2011, entre 12 000 et 15 000 personnes se sont déplacées au Parc des Expositions, constituant ainsi le nouveau record de fréquentation pour ce rendez-vous.L’Office Mâconnais du Sport, résolu-ment axé sur le social et le relationnel, participera une nouvelle fois à l’évène-ment avec sept stands dont un pour l’as-sociation STEPS (qui agit contre l’exclusion et aide les personnes qui en ont besoin à s’intégrer). Un nouveau pas franchi de la part du coorganisateur de la manifestation qui se réjouit de ce moment d’échange et de partage.1,2,3 Mâcon constitue une étape sup-plémentaire de l’investissement de la municipalité envers ses clubs avant la rénovation complète du 78, rue des Épinoches, qui deviendra la nouvelle maison des associations, ainsi que l’aménagement de nouveaux locaux place de la Barre.Parce que la vie associative mâconnaise nous concerne tous ! n²

L’éclairage de l’élu« Cette année, 1,2,3 Mâcon bénéficiera d’un lieu exceptionnel avec le spot qui permettra de proposer plus d’animations dont certaines en extérieur. L’engouement est plus fort que l’an dernier avec 130 associations présentes. pour la première fois, un spectacle d’envergure, organisé par une société extérieure, aura lieu le samedi de 18 h à 19 h. tout cet investissement dans le domaine sportif et associatif ne s’arrêtera pas là puisqu’à la fin du mois, le terrain de football synthétique sera livré au stade nord. De plus, un skate park, toujours au parc nord, est prévu pour 2013. enfin, pour les prochaines années, nous envisageons le réaménagement de la Grisière afin d’avoir un véritable pôle sportif compétitif. »

Jean berthaud, adjoint chargé des sports.

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 17

CIrque en fête : eNtrez sur la piste aux étoilesPendant deux semaines, du 29 septembre au

14 octobre, Mâcon va devenir “ le plus grand chapiteau ” de France à l’occasion de la 3e édition de la biennale “ Cirque en Fête ”. Son point d’orgue sera bien sûr la visite finale du Cirque Amar, du 5 au 7 octobre, dont les précédentes représentations à Mâcon ont été plébiscitées par le public (attention ce spectacle est le seul payant de Cirque en Fête). Mais dès le 29 septembre, les Mâconnais pourront admirer la compagnie Récré Magic, place Saint-Pierre, ainsi que les acrobates en deux roues de Freestyl’Air, finalistes de l’émission Incroyable Talent, vus lors du passage du Tour, qui reviendront à Mâcon avec une nouvelle et spectaculaire démonstration.Le lendemain, 30 septembre, Récré Magic récidive avec un spectacle de marionnettes.Mais, Cirque en Fête c’est avant tout un moment de rencontre et de partage. La Ville et le

programmateur du festival, Mâcon animations, ont prévu des spectacles dans les écoles maternelles, les crèches et les maisons de retraite de Mâcon, ainsi que des animations de rues.Enfin, trois expositions exceptionnelles vont rythmer ces deux semaines : la photographe Claire Joly présentera des clichés des coulisses du monde du cirque, on pourra admirer des maquettes géantes de cirques, avec la performance live de maquettistes ainsi qu’une exposition sur… Buffalo Bill ! Le célèbre cowboy a en effet terminé sa carrière en bâtissant un gigantesque spectacle de cirque retraçant la vie de l’ouest américain. Un spectacle donné à Mâcon le 5 août 1905. Preuve que la passion du cirque était déjà bien implantée sur les bords de Saône. n²

Le programmeexposition buffalo bill : 29 septembre au 21 octobre, grand salon de l'Hôtel de Ville.exposition maquettes de cirques : 29 septembre au 14 octobre, espace Carnotexpo photos de Claire Joly : “ De l'ombre à la lumière ”, 1er au 14 octobre, salle françois Martin

récré Magic : samedi 29 septembre, place saint pierrefreestyl’ air : samedi 29 septembre, esplanade Lamartinerécré Magic : dimanche 30 septembre, place saint-pierreun jour avec le cirque star : du 29 septembre au 5 octobreCirque rikiki et Manumagie, animations de rues : du 29 septembre et 6 octobreCirque amar : vendredi 5 au dimanche 7 octobre, pâquier st-antoine

Découvrir de nouvelles recettes, partager un moment de convivialité,

se sensibiliser au goût et à la cuisine saine, c’est tout cela et plus encore “ Cuisines en fête ”. Le 22 septembre, les Mâconnais pourront participer à cette manifestation, déclinaison locale de la “ fête de la gastronomie ”. Le fil conducteur de cette 2e édition sera “ le terroir : créations et traditions ”. Aux Blanchettes, aux 1 000 Fenêtres de Marbé, à La Chanaye, à Bioux, à la Maison de quartier des Gautriats et au centre de vie quotidienne des Saugeraies, les équipes des centres de proximité attendent tous ceux qui souhaitent faire découvrir un plat

traditionnel, une recette typique d’une région, d’un pays. Vous pouvez soit la cuisiner chez vous et l’apporter ensuite ou bien profiter des cuisines installées dans les centres de proximité. Dans ce cas, vous devez prévenir votre centre une semaine à l’avance, afin de prévoir produits et ustensiles (les propositions seront examinées au cas par cas). L’occasion de redécouvrir que la cuisine est une savoureuse alchimie et les préparatifs une fête à partager à chaque instant ! Les liens intergénérationnels seront d’ailleurs privilégiés. Tout un chacun est invité à venir déguster les petits plats mitonnés entre midi et quatorze heures le 22 septembre. n

CuIsInes en fête : PLAISIR ET CONVIVIALITÉ

On le sait, le tourisme constitue une manne non négligeable pour les

c o m m e r c e s l o c a u x e n m a t i è r e économique . S ’ i l es t d i f f ic i le de comptabiliser le nombre de touristes passés par Mâcon pendant la période estivale, certains indicateurs montrent qu’ils furent encore plus nombreux que l’an passé, malgré une météo difficile. Le Tour de France n’y est pas étranger qui a permis à certains restaurateurs de réaliser une recette historique en drainant nombre de touristes français, m a i s a u s s i é t r a n g e r s ( B e l g e s e t Hollandais bien sûr, mais aussi des Anglais venus en masse soutenir B r a d l e y W i g g i n s ) . L e c a m p i n g municipal a, par exemple, enregistré 18 920 nuitées en juillet contre 17 096 en 2011. Les travaux de réhabilitation des blocs sanitaires ayant sans doute porté leurs fruits.

Autre indicateur de la bonne santé touristique : la fréquentation de l’Office de Tourisme. Au 15 août, celle-ci montre que les conseillères de séjour qui accueillent les touristes ont réalisé 17 400 contacts depuis début juillet, contre 15 350 en 2011 sur la même période. Impression confirmée par le chiffre d’affaires sur les ventes de places et de séjours, passés de 13 000 € à 15 600 € en juillet.

“ Cette hausse de fréquentation est également due au réaménagement de la p l a c e S a i n t - P i e r r e q u i i n d u i t u n changement de comportement de la part des touristes. Ils s’arrêtent désormais plus volontiers en centre-ville ”, note Frédéric Chapotot, directeur de l’Office de Tourisme du Mâconnais – Val de Saône. Un office qui aura accompagné ce changement en offrant un espace rénové

qui fait la part belle au multimédia, avec une borne tactile accessible 24h/24 et une part plus importante laissée à l’échange avec le personnel dont le nombre a été augmenté. “ C’est la seule manière de conseiller au mieux les usagers ”, résume Frédéric Chapotot qui pourra bientôt compter sur un nouvel outil : une application pour smartphones développée par SupInfo Mâcon qui permettra d’être averti en temps réel des lieux à voir dans Mâcon. n

+ 9,65% de fréquentation au camping

développer/embellir/protéger/animer

/au Jour le Jour/

18 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

tourIsMe : L’été Sourit à Mâcon

> mâcon séduit de plus en plus les touristes : tous les indicateurs le montrent et cela bénéficie à l'économie locale pendant la période estivale.

Le Grand déballage est devenu une des plus importantes manifestat ions de ce type o r g a n i s é s u r l a g r a n d e r é g i o n . L e 16 septembre, environ 120 boutiques du centre-ville vont déballer leurs marchandises dans la rue et dans leurs locaux. Elles seront rejointes par une centaine de commerces extérieurs , des forains qui proposeront d ’ a u t r e s g a m m e s d e p r o d u i t s . U n e organisation conjointe de Mac’ville et d’une société spécialisée, Groom Événements “ qui dispose d’un large fichier d’exposants de qualité avec qui elle travaille régulièrement ”, expose René Duperret , le prés ident de Mac’ville.

45 000 personnes attenDues

L’association des commerçants du centre-ville propose pour la 9e année ce déballage qui attire près de 45 000 personnes dans les rues de la Barre, Laguiche, Sigorgne et Carnot et garantit donc de bonnes affaires aux chalands et une belle recette aux commerçants. Une fréquentation qui signe également la bonne santé du centre-ville commerçant de Mâcon. “ La période des soldes s ’est plutôt bien déroulée, sans recul par rapport à 2011, seule la météo maussade a fait reculer les ventes de produits d’été ”, note le président. Mac’ville peut donc poursuivre sa politique dynamique q u i l ’ a v u é t e n d r e l e “ P r i n t e m p s d e s boutiques ” sur une semaine en mai et lancer par la sui te les “ Vendredi shopping ” , ouverture non-stop de boutiques jusqu’à 19 heures chaque vendredi.

sylvie papasoglou,touriste

sandrine beaudet et olivier Dominique de Pizza Ciné

“ Je viens de la région parisienne : ma fille s’est installée à Crêches-sur-Saône et nous avons donc décidé de passer 10 jours ici pour découvrir la région. Ce que m’évoque le Mâconnais ? Le vin évidemment, mais aussi le bien-être, le bien vivre. Nous avons visité Mâcon, et je viens de voir une exposition intéressante à côté de la mairie (à la galerie François Martin, ndlr) ; j’ai l’impression que c’est une ville qui vit, où un effort est fait en direction de la vie culturelle. Maintenant, après un passage à l’Office de tourisme, nous avons prévu de faire la route des vins, les châteaux… ”

“ La saison touristique a été bonne avec notamment un excellent mois de juillet, boosté par le Tour de France qui a été exceptionnel au niveau de la fréquentation et de l’ambiance avec des gens qui venaient pour s’amuser. Traditionnellement, l’été est notre meilleure saison de l’année grâce aux touristes. Ils sont nombreux à s’arrêter à Mâcon sur le chemin des vacances, notamment les étrangers qui constituent près de 50 % de notre clientèle estivale. Beaucoup se logent au camping et viennent dans des établissements type brasserie, comme le nôtre, qui servent jusque tard le soir. Les concerts de l’Été frappé amènent également un plus, avant ou après le spectacle ; et nous avons le plaisir de voir des artistes comme Irma, venir se restaurer chez nous. ”

16 SepteMbre : GranD DébaLLaGe De rentrée

témoignages

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 19

/au Jour le Jour/

20 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

MEDIATHÈQUE

Etude ChanayeRésidence

CHAINTRÉ

TGV

> dans un projet global comme l'opaH, comme dans la réussite des jardins familiaux de marbé, mâcon propose un cadre de vie en évolution constante.

Le l a n c e m e n t e n septembre, et pour une

durée de 5 ans, de l’OPAH — RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine) portée par la Ville de Mâcon est une excellente nouvelle pour les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, et donc également pour les locataires d’éventuels appartements à rénover. Ce dispositif permet e n e f f e t d ’ a p p o r t e r d e s subventions de l’ANAH* et de la Ville de Mâcon ainsi que du Conseil Général et de l a C A M V A L ( s e l o n d e s barèmes préétablis) pour

rénover les logements qui nécessitent d’être mis aux normes pour en améliorer le confort. Résorber l’habitat indigne est un autre axe fort de l’OPAH. Les propriétaires d ’ i m m e u b l e s p e u v e n t également en bénéficier pour a m é l i o r e r l e s p a r t i e s c o m m u n e s , c o m m e l e s toitures, les façades, les cages d’escaliers…Tous ces travaux ne pourront être subventionnés que s’ils ne sont pas commencés et en f o n c t i o n d e c r i t è r e s d e revenus. Il faut également que le logement soit inscrit dans le périmètre qui permet

d’avoir accès à ces aides (voir carte). Enfin, dans le cas d’un propriétaire bailleur, celui-ci doit s’engager à conventionner le loyer perçu après travaux auprès de l’ANAH.

aides spécifiques de la VilleLa Ville de Mâcon a décidé de s’investir de façon importante et durable aux côtés des Mâconnais : le développement des atouts du centre-ville est en effet une priorité du mandat en cours et l’OPAH un des leviers que la municipalité met en œuvre dans cette optique (on citera également le soutien aux

L’opaH De La VILLe De MâCon fInanCe Vos traVaux De rénoVatIon

embellir/protéger/animer/développer

Vos contacts

Maison du projet, 3 place saint pierre.

Le mardi de 14 h à 18 h. Le vendredi, sur rendez-

vous de 9 h 30 à 13 h. Contact : 03 85 21 91 85.

[email protected]

Mission opaH, 23 rue Mathieu,

tél. : 03 85 39 71 67. [email protected]

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 21

n périmètre opaH-ru :Pour les propriétaires bailleurs25 à 60 % de subventions, aides complémentaires pour la remise sur le marché de logement vacant, l ’amélioration de la performance énergétique (logements conventionnés après travaux).Pour les propriétaires occupants (sous conditions de ressources)20 à 75 % de subventions, aides complémentaires pour les nouveaux accédants, l’amélioration de la performance énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie.

n secteur renforcé :Mêmes conditions que dans le secteur opAH-ru, avec en plus :Des aides spécifiques : création d’ascenseur (70 % de 5 000 € de travaux Ht/quote-part), réfection des parties communes (50 % de 10 000 € de travaux Ht), valorisation des cœurs d’îlots, cours intérieures (50 % de 10 000 € de travaux Ht).

n L’opération façades :réfection de façades visibles depuis l’espace public (enduits, peinture), pour des immeubles à usage résidentiel et/ou économique. Montant de l’aide : 25 % de 10 000 € de travaux Ht.

n Le périmètre de conseils et information :informations sur les dispositifs de droit commun destinés aux propriétaires bailleurs, copropriétaires, locataires et propriétaires occupants.Pour les propriétaires bailleurs : 20 à 35 % de subventions, aides complémentaires pour l’amélioration de la performance énergétique.Pour les propriétaires occupants : 20 à 55 % de subventions, aides complémentaires pour l’amélioration de la performance énergétique.

Treize des vingt-deux jardins familiaux que compte Marbé ont participé au premier concours du plus beau jardin organisé par le service Proximité – Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon. Un jury composé de membres de la confrérie Saint-Fiacre, qui donnent régulièrement des conseils aux jardiniers, et du SICTOM, qui gère sur place les casiers à compost, a départagé les concurrents. Les quatre lauréats se sont partagés des bons d’achat offerts par la coopérative agricole du Mâconnais-Beaujolais. Pour établir son classement, le jury s’est appuyé sur la qualité et la quantité de la production végétale, sur l’entretien des parcelles, notamment des plates-bandes que la Ville a créées et sur l’usage du compost par les jardiniers, en plein développement, voire l’originalité de la présentation. Au final, cette initiative a permis de mettre en valeur l’investissement des familles qui exploitent ces parcelles, qui sont autant de poumons verts au cœur de Marbé.La remise des prix s’est terminée par un moment convivial avec notamment, des amuse-bouche cuisinés comme il se doit à partir des légumes cultivés à Marbé.

Les lauréats 1er M. Medjebeur

2e M. yilmas3e ex-aequo M. fadel et Mme Moreau

MARBÉ PRIME SES JarDIns faMILIaux

À quoi avez-vous droit ?

c o m m e r ç a n t s , l e s aménagements des espaces publics, la mise en valeur du patrimoine). À ce titre, la Ville a décidé de financer l’adaptation des logements pour les personnes à mobilité réduite, l ’ a m é l i o r a t i o n d e l a performance énergétique, la création d’ascenseur, et , surtout,la rénovation des f a ç a d e s , q u ’ i l s ’ a g i s s e d’immeubles de logements ou de locaux professionnels.La Ville sera à vos côtés tout au long de votre démarche. Pour vous renseigner, il suffit de vous rendre à la Maison du projet (3, place Saint-Pierre)

lors des permanences. Ensuite, une équipe sera à votre service pour :- Périmètre OPAH-RU : un accompagnement gratuit dans t o u t e s v o s d é m a r c h e s techniques, administratives après visite préalable du bien par un professionnel et jusqu’au versement des aides. - P é r i m è t r e c o n s e i l s -information : des informations s u r l e s d é m a r c h e s à entreprendre et l’orientation v e r s l e s o r g a n i s m e s c o m p é t e n t s p o u r l a mobilisation d’aides. n

*Agence Nationale de l’Habitat

/tribuNe/expression des groupes politiques application de l’article l.2121-27-1 du cGct

Groupe Des éLus MâCon pour tousau coNseil muNicipal de mâcoN

Groupe Des éLus De GauCHeau coNseil muNicipal de mâcoN

Une commission est chargée par le Président de la République de réfléchir à la réforme de certaines institutions ou pratiques politiques. Parmi les thèmes de réflexion figurent le rôle et la place des élus.

quI sont DonC Ces éLus. que reCHerCHent-ILs ?Sont-ils mus par le carriérisme, l’appât du gain, la volonté de laisser leur nom à la postérité, le désir de reconnaissance… ?C’est vraisemblable pour une toute petite minorité d’entre eux mais pour les autres, tous les autres et notamment pour les élus municipaux, leur motivation est de permettre le mieux vivre de leurs concitoyens.

soyons réaLIstes !À écouter certains, laisser un “ héritage ” serait la motivation des élus. Sottise ! Le Spot, la Médiathèque, l’Esplanade Lamartine, le Centre Sportif des Saugeraies, le Centre équestre, la Cité de l’entreprise… ont-ils été conçus et réalisés pour satisfaire l’ego des uns ou des autres. Non ! Il s’agit toujours de créer des équipements au service des hommes et des femmes et la satisfaction des élus, notre satisfaction, est de les voir largement utilisés. Qui se souviendra dans quelques années de leurs initiateurs ?

faVorIser Le VIVre enseMbLeOn nous rabâche à longueur de temps et de pages que la majorité municipale ne se soucie pas du “ lien social ” ! Mais de qui et de quoi parle-t-on ?Depuis plus de dix ans, la Municipalité a-t-elle supprimé des subventions ou des dispositions favorisant le lien social ? A-t-elle ignoré les besoins des quartiers et des habitants les plus

vulnérables ? La Municipalité a-t-elle négligé le soutien scolaire, le Centre Communal d’Action Sociale a-t-il failli à sa mission ? Le soutien aux sans-logis a-t-il été négligé… ? bien évidemment non et c’est le contraire qui s’est produit !Par ailleurs, les tarifs des services municipaux n’ont pas changé depuis de nombreuses années (restaurants scolaires, bibliothèque, activités périscolaires…), de nombreuses activités de loisirs sont mises en place à des tarifs accessibles pour tous, de nombreux spectacles sont proposés gratuitement tout au long de l’année en centre-ville et dans les différents quartiers (Été Frappé, Contes et Lumières…), l’offre sportive et culturelle n’a jamais été aussi importante.Les Centres sociaux, maisons de quartiers, maisons de jeunes gérés ou soutenus par la Municipalité continuent leurs actions et les développent.Si toutes ces actions ne sont pas du lien social, du mieux vivre et du mieux vivre ensemble, décidément, nous ne parlons pas le même langage.

Les Mâconnais ne sont pas dupes et savent bien que la Municipalité dirigée par Jean-Patrick Courtois, Sénateur-Maire, ne peut pas tout et que leur niveau de vie, d’emploi, de protection sociale, d’éducation, de sécurité… dépend aussi et d’abord du Conseil général, du Conseil régional et de l’État.Toutes institutions aujourd’hui dirigées en Saône-et-Loire et en Bourgogne par des élus appartenant à la majorité présidentielle comme les élus de l’opposition municipale.Les Mâconnais sauront - le moment venu - s’en souvenir.

Claude Patard, pour le groupe des élus “ Mâcon pour tous ”

esprIt répubLICaInLes élus de gauche au sein du Conseil Municipal de Mâcon ont eu la surprise d’apprendre par la Presse la célébration du 40e anniversaire du jumelage entre Mâcon et sa ville jumelle des États-Unis, Macon, dans l’État de Géorgie ! Aucune invitation n’a été envoyée aux élus de gauche pour la cérémonie officielle qui s’est déroulée le vendredi soir 13 juillet à l’Hôtel de Ville.Le jumelage est un bien commun à tous les Mâconnais qui ont œuvré pour la paix et le rapprochement entre les peuples. Ignorer une partie des membres du Conseil Municipal de Mâcon qui représente de nombreux concitoyens, n’est pas faire preuve d’un esprit républicain.Pourtant à l’occasion du basculement du Sénat à gauche, Monsieur Courtois a eu l’opportunité de devenir un des 8 Vices-Présidents de cette assemblée, élu par ses pairs au nom des élus

de l’opposition. Mais au sein de son propre Conseil Municipal, le Sénateur Maire dénie aux élus de l’opposition leurs droits républicains de représentation lors de certaines manifestations et cérémonies.Notre groupe entend prendre la place qui lui revient en toute démocratie, notamment lors des cérémonies du 14 juillet où sa présence est légitime dans la tribune avec les autres élus et personnalités.Les élus de gauche rappellent aux Mâconnais qu’ils restent à leurs côtés et à leur disposition pour les soutenir dans le quotidien de cette rentrée 2012, notamment pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leur travail et luttent pour une meilleure qualité de vie.

[email protected]

22 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 23

Mascon eau-forte sur papier vers 1634. B. Mahuet, Musées de Mâcon

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 23

/en VILLeLe GuIDe/Culture rencontre sport

Voyage, histoire, Amérique contemporaine seront les thèmes abordés par les conférences Agora pour ce premier trimestre de la saison 2012-2013. Pour cette troisième année, Agora conserve sa politique d’accessibilité au plus grand nombre grâce à ses tarifs attractifs (2 € la conférence, 20 € pour toute l’année) et donne à chacun l’opportunité d’assister à des conférences de qualité grâce à des intervenants qui sont tous des spécialistes.En septembre, pour ne pas oublier les vacances, vous pourrez voyager à Mayotte, “ 101e département français ”, avec Claude Prudhomme le 18, puis au Kenya, le 25, avec Irène et Patrick Naslès qui présenteront ce “ paradis sauvage ”.

En octobre, place à l’histoire, toujours plébiscitée par les Mâconnais, avec un sujet sur… Mâcon, lors de la période troublée du xve siècle, le 9 octobre. Le 23 octobre, soirée polar, avec la présence de Richard Marlet, commissaire divisionnaire de son état, qui présentera la révolution de la police scientifique. Enfin, novembre sera consacré aux États-Unis à l’occasion des élections présidentielles américaines. Le 13, vous pourrez tout découvrir du fonctionnement, complexe pour les Européens, du scrutin américain avec Romain Huret (enseignant à Lyon 2). Le 27, place à une grande question contemporaine : “ le rêve américain existe-t-il toujours ? ” (Edward Steeves).

Conférences agora, le mardi à 19 heures, salle de conférences de la médiathèque. renseignements : 03 85 39 71 46 et

Le petIt CHaperon rouGe, nouVeLLe VersIon

Le Petit Chaperon rouge est très fier du ballon rouge que lui a offert sa maman. Elle souhaite le montrer à sa mère-grand qui habite de l’autre côté de la forêt. Sur la route, elle chantonne un petit air qui nous est bien connu et qui reprend telle une ritournelle à chaque nouvel animal qu’elle croise sur sa route. Elle va bien évidemment y croiser… le célèbre loup. Que va-t-il se passer ? Une fois encore, Mario Ramos nous étonne avec cet album rempli de références et clins d’œil aux contes classiques, le tout sur un ton humoristique.Mon ballon/Mario raMos. — pastel l’école des Loisirs, 2012. Cote : album r

aGora, AN III

patrICIa naDouxJournées Du

patrIMoIne Les 15 et 16 septeMbre

GranD prIx MotonautIque29 et 30 septeMbre

Le coup de cœur de la médiathèque

p. 24

p. 27

p. 28

/eN Ville le Guide/culture

15/16 septembre : Les Journées Du patrIMoIne “ CaCHé ”Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, nous irons cette année “ à la découverte du patrimoine caché ”. La Ville de Mâcon détient un patrimoine riche, gardé précieusement en des lieux emblématiques.

Cinq ans après son ouverture , la Médiathèque profite des Journées du Patrimoine pour faire découvrir aux visiteurs ses coulisses pendant tout le mois de septembre. La Médiathèque, témoignage d’une architecture à la fois traditionnelle et innovante, a vu le jour en août 2007.Du 4 au 29 septembre, dans le hall de la Médiathèque, vous pourrez découvrir une exposition de livres d’artistes par les graveurs Mâconnais de l’association “ Envers-Endroit ” et participer à des ateliers de gravure les 8, 15, 22 et 29 septembre.Le samedi 15 (14 h à 18 h) et dimanche 16 septembre (15 h à 17 h), le public p o u r r a a s s i s t e r à l ’ e x p o s i t i o n e x c e p t i o n n e l l e d e s m a n u s c r i t s médiévaux de la Cité de Dieu de Saint-Augustin (vers 1480), les ouvrages les plus anciens conservés dans les fonds patrimoniaux de la Médiathèque.

Endommagés par des expositions trop fréquentes depuis le xixe siècle, ces deux manuscrits ont fait l’objet, entre janvier et août 2012, d’un travail de restauration c o n s é q u e n t v i s a n t à t r a i t e r c e s dégradations et à préserver leur bonne conservation.L’exposition permettra de découvrir ces m a n u s c r i t s e t l e p r o c e s s u s d e restauration dont ils ont fait l’objet.

Pour ces Journées du Patrimoine, les Musées de Mâcon dévoilent des œuvres, gardées jusqu’ici à l’abri des regards. Des œuvres originales seront exceptionnellement sorties des réserves pour l’événement : des objets archéologiques trouvés en Saône, des œuvres africaines ou encore une peinture du xviie siècle.

Le public pourra visiter gratuitement le musée des Ursul ines , le musée Lamartine, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, le Vieux Saint-Vincent et le site archéologique de l ’église Saint-Clément . Le publ ic peut auss i découvrir l’exposition Paysages en Mouvement au musée des Ursulines jusqu’au 28 octobre.

Le 15 septembre, dans le c a d r e d e s J o u r n é e s européennes du patrimoine, partez à la redécouverte de la place Saint-Pierre et de ses abords…La Ville a souhaité proposer

aux Mâconnais une autre v i s i o n d e c e t t e p l a c e entièrement rénovée, issue d’un passé toujours présent et qui conditionne encore n o t r e v i l l e m o d e r n e , à l’occasion de l’inauguration

des lieux par le Sénateur-Maire. Des pans de vie de l ’histoire de cette place centrale seront présentés sur des panneaux d’exposition préparés par la Société des cartophiles mâconnais : inondations en centre-ville, devantures des commerces de la rue Carnot et Dufour au début du xxe siècle, la vie quotidienne de nos aïeux…

VIsItes GuIDées tHéâtraLIséesD e s v i s i t e s g u i d é e s théâtralisées permettront de découvrir l ’histoire de la place Saint-Pierre, du Bourg Neuf et de la rue Carnot d e p u i s l e x i e s i è c l e e n s ’ a p p u y a n t s u r d e s documents d’archives.

À p a r t i r d e 1 4   h , d e nombreuses animations tout public animeront le quartier S a i n t - P i e r r e : m a n è g e écologique à destination des enfants de 3 à 7 ans et jeux grands formats place Saint-N i z i e r ; e x p o s i t i o n p h o t o g r a p h i q u e “ l e skateboard à Mâcon ” et présentation de créations contemporaines réalisées à partir de skate recyclés au carrefour des rues Carnot et Dufour. Une animation jazz clôturera la journée après l’inauguration officielle à 18 h.retrouver le programme des Journées du patrimoine en page 24 et sur

VoIr La pLaCe saInt-pIerre autreMent

Les musées se dévoilent

24 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

aGenDa

expositionsJusqu’au dimanche 9 septembresalle françois MartinDaniel Perrier : sculpture d’assemblages.

Jusqu’au dimanche 9 septembreGalerie Mary annGilles Deverchère, sculpteur et Guyard, peintre.

Jusqu’au dimanche 30 septembreapothicairerie de l’Hôtel-Dieu et Vieux saint-VincentOuverture pour la saison estivale. Accès gratuit.

Jusqu’au dimanche 28 octobreMusée des ursulines“ Paysages en mouvement ” : paysages du Mâconnais et du Val-de-Saône, de la préhistoire à nos jours. Archives municipales : présentation de documents originaux autour du thème “ Mâcon imaginé, Mâcon imaginaire ”.

Du mardi 4 au samedi 29 septembreMédiathèque

“ Livres de graveurs ” : œuvres des artistes de l’association Envers-Endroit.

Samedi 15 (10 h à 18 h 30) et dimanche 16 septembre (15 h à 17 h)MédiathèqueJournées du patrimoine et 5 ans de la Médiathèque : expo autour de “ la Cité de Dieu ” en salle du trésor et animations diverses.

Du lundi 17 au dimanche 30 septembreGalerie Mary annIrène et Patrick Naslés, photographes.

Du lundi 17 au dimanche 30 septembresalle françois MartinElyane Lenne et Renée Lapalus, créateurs textiles et modistes.

Dimanche 23 septembre de 10 h à 18 hesplanade LamartineL’art sous les platanes.

ConférencesDimanche 2 septembre à 15 hMusée des ursulinesVivement dimanche : animation surprise par l’équipe pédagogique des Musées de Mâcon.

Mercredi 5 septembre à 18 h 30Musée des ursulines“ Les moulins dans le paysage ” par G. Rollier, INRAP. En lien avec l’expo “ Paysages en mouvement ”.

Samedi 15 septembre à 18 h 30salle de conférences Médiathèque“ La Cité de Dieu ” : restauration d’un manuscrit médiéval. Conférence de Cédric Lelièvre, restaurateur spécialisé.

Mardi 18 septembre à 19 hsalle de conférences MédiathèqueAgora : “ Mayotte, 101e département français ” par Claude Prudhomme.

Mardi 25 septembre à 14 h et 18 h 15MJC HéritanHistoire de l’art sur le thème l’espace dans l’art : “ L’art dans les chapelles ”.

Mardi 25 septembre à 19 hsalle de conférences MédiathèqueAgora : “ Kenya, paradis sauvage ” par Patrick Naslès.

Lundi 1er octobre à 14 h 30 et 18 h 30MJC HéritanPlanète voyage “ Bolivie-Chili flânerie andine ” : reportage vidéo HD d’Hélène et Christian Goubier.

spectacleMardi 4 septembre à 20 hspotMatch de gala Pro A : Élan Chalon/JDA Dijon. Lever de rideau à 17 h 30 : ESPM/Espoirs Chalon-sur-Saône.

Dimanche 16 septembre à partir de 14 hCave à musique

Journée du patrimoine : visites et humour. À 18 h : spectacle “ Silences amusants d’un couple en blanc ” Cie Sivouplait.

Jeudi 27 à 19 h 30 et vendredi 28 septembre à 20h30théâtre scène nationaleDanse : Panorama/Philippe Decouflé.

MusiqueVendredi 7 septembre à partir de 19 hesplanade LamartineBal du p’tit vin blanc.

Samedi 15 septembre à 20h30Cour de l’Hôtel senecéFestival lyrique de Vonnas

Vendredi 21 septembre à 20 hCave à musiquePrésentation de la programmation d’automne de la Cave à Musique. Gratuit.

Samedi 22 septembre à 21 hCave à musiqueQuincaillerie Orchestra + Booster Goes P-Funk (All Stars) + Battle Sélectas.

Dimanche 23 septembre à partir de 14 hChâteau de Monceau à prisséFestival Musique au Présent. A partir de 14 h : exposition de luthiers et facteurs d’instruments. À 17 h : concert “ Musique et Patrimoine ” en présence des compositeurs Régis Campo et Patrice Sciortino.

Samedi 29 septembre à 17 hsalle de conférences Médiathèque“ L’heure musicale de la Médiathèque avec Moussa ” : voyage musical au Sénégal avec percussions africaines, chants et danses.

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 25

/eN Ville le Guide/culture aGenDa

autresSamedi 1er et dimanche 2 septembreparc des expositionsExposition canine internationale.

Jusqu’au lundi 3 septembre de 14 h à 18 hesplanade LamartinePrépare ta rentrée !

Dimanche 2 septembreCentre paul bertVide-greniers organisé par le Club Subaquatique Mâconnais.

Mardi 5 septembre de 9 h à 19 h 30MJC HéritanJournée info rentrée en présence des animateurs sur toutes les activités, conférences, clubs.

Samedi 8 (14 h à 18 h) et dimanche 9 septembre (10 h à 18 h)parc des expositions1,2,3 Mâcon : le rendez-vous des associations. + d’infos page 16.

Les samedis 8, 15, 22 et 29 septembre de 14 h à 18 hMédiathèque“ Ateliers de gravures ” : animés par les membres de l’association Envers-Endroit. Gratuit, sur inscription à partir de 9 ans.

Dimanche 9 septembreplace de la DéserteVide-greniers organisé par l’association de Défense des Locataires Mâconnais.

Jeudi 13 (18 h 30 et 21 h) et lundi 17 septembre (14 h 30 et 21 h)Cinéma MarivauxL’Embobiné présente : “ Margin Call ” de J.-C. Chandor. Débat le jeudi 13 septembre, en présence de Pascal Parmentier, Professeur d’économie à Chalon/Saône et membre du Comité ATTAC Mâcon.

Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre de 10 h à 19 hparc des expositionsSalon du camping-car.

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembreCentre paul bertConcours silures organisé par Mâcon Centre de Pêche au Gros.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 h à 18 haérodromePortes ouvertes de l’Aéro-club du Mâconnais.

Samedi 15 et dimanche 16 septembreJournées européennes du patrimoine sur le thème des patrimoines cachés.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

Service de l’action culturelle03 85 39 71 47

cache

Lieux à visiter : place Saint-Pierre, Hôtel de Ville, Cave à Musique, Médiathèque, Théâtre Louis Escande, Préfecture, Atelier Descombin, Église Saint-Pierre, Cathédrale Saint-Vincent, Mémorial Citoyen, Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, Pavillon de la

solitude, Hôtel Senecé musée Lamartine, site archéologique de Saint-Clément, Archives départementales, musée des Ursulines, Vieux Saint-Vincent, Vallon des Rigolettes, Chapelle aux moines, Maison de l’archéologie.

Dimanche 16 septembre de 7 h à 15 hMaison de quartier de biouxRandonnée cycliste “ La Mâconnaise Val de Saône ”.

Dimanche 16 septembre de 7 h 30 à 18 h 30Départ de LeynesMarche des vendanges organisée par l’Interclubs de Mâcon.

Dimanche 16 septembre de 8 h à 12 hespace Carnot-Montrevel Hôtel de VilleDimanche de la collection.

Dimanche 16 septembre de 9 h à 19 hCentre-villeGrand déballage des commerçants. + d’infos page 19.

Jeudi 20 (9 h 30 à 20 h) et vendredi 21 septembre (9 h 30 à 19 h)parc des expositionsCité 71 : salon des collectivités territoriales de Saône-et-Loire.

Jeudi 20 (18 h 30 et 21 h) et lundi 24 septembre (14 h 30 et 21 h)Cinéma MarivauxL’Embobiné présente : “ Holy Motors ” de Leos Carax.

Samedi 22 septembreCentres de proximité“ Cuisine en fête ”, fête de la gastronomie sur le thème “ Terroirs : création et tradition ”. + d’infos page 14.

Samedi 22 et dimanche 23 septembreplace saint-ClémentFête d’automne et du vin nouveau organisée par le Comité d’Entraide des quartiers centre et sud de Mâcon. 22 septembre : concours de pétanque. 23 septembre : animations sur podium.

Jeudi 27 septembre (18 h 30 et 21 h) et lundi 1er octobre (14 h 30 et 21 h)Cinéma MarivauxL’Embobiné présente : “ Starbuck ” de Ken Scott.

Du samedi 29 septembre au dimanche 14 octobreCirque en fête. + d’infos page 17

Dimanche 30 septembreCentre paul bert.Vide-greniers organisé par l’association pour la culture, la science et l’éducation.

Dimanche 30 septembre à partir de 8 hDépart de prisséRandonnée des deux roches organisée par le Club Alpin de Mâcon.

Dimanche 30 septembre de 13 h 30 à 20 hparc des expositionsBridge : tournoi des vendanges.

Du lundi 1er au vendredi 5 octobreCentres de proximitéPortes ouvertes pour découvrir les activités et les services proposés par la Ville de Mâcon et ses partenaires (CAF, PMI, assistantes sociales). + d’infos page 15.

en savoir +

26 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

Au sein de l’association nationale “ Handi Equi’Compet ”, Patricia

Nadoux organise des concours de saut d’obstacles pour cavaliers handicapés physiques. Treize d’entre eux ont participé à une épreuve spécifique lors du Jumping International ** de Mâcon à Chaintré disputé fin août (voir photos en page 6). Rencontre avec une passionnée.

tout d’abord, pouvez-vous présenter votre association ?“ Handi Equi’Compet ” a été créée en 2007 pour détecter et favoriser l’insertion des cavaliers handicapés dans les concours de saut d’obstacles mais aussi dans les épreuves de dressage. Nous organisons un circuit de cinq épreuves de saut d’obstacles dont la finale a lieu lors d’Equita Lyon ; Mâcon en faisait partie cette année pour la première fois après une démonstration l’an dernier. Treize concurrents aux handicaps divers (déf ic ients visuels , non-voyants , d é f i c i e n t s a u d i t i f s , a m p u t é s , hémiplégiques) ont participé à ce concours.

quel bilan peut-on tirer de cette manche ?Un bilan largement favorable. Les concurrents ont été enchantés de leur accueil (avec des box en dur et un m a n è g e d ’ é c h a u f f e m e n t ) e t d e s conditions de compétition très favorables, juste avant la nocturne, avec un public f o u r n i , s a n s p a t h o s . C ’ e s t u n e reconnaissance de leur sport. Il faut savoir que ce ne sont pas des concours au rabais, ils sautent à la même hauteur que les valides à capacité technique égale.C’était une réussite totale, on a bien senti

à Mâcon qu’il y a une vraie envie de la part des organisateurs, que ce n’est pas pour faire “ joli ”, malgré les contraintes qui en découlent, comme le temps de reconnaissance des parcours plus long que pour les valides. L’accueil des cavaliers handicapés est d’ailleurs la vocation première de ce centre équestre, ça se sent. Au final, il n’y a rien à changer, et ce concours à Mâcon devrait se poursuivre à l’avenir.

q u e l s b é n é f i c e s l e s c a v a l i e r s handicapés ret irent- i ls de leur pratique ?Quand on est sur un cheval, il n’y a pas de différence avec les valides visuellement parlant, sauf si la personne est amputée. Encore une fois, c’est un sport à part entière, où la plupart de nos engagés ont l’habitude de participer également aux épreuves valides, c’est ce qu’a fait un de nos concurrents à Mâcon qui a participé au CSI amateur avec barre à 1,20 m. n

sur un CHeVaL, IL n'y a pas De DIfférenCe ”

patricia nadoux,responsable partenariats de l’association “ Handi equi’Compet ”

/eN Ville le Guide/

focussellerie spécifique, matériel pour installer les cavaliers sur leur cheval, nouveau manège adapté pour la pratique équi-handi, monitrice formée pour l’encadrement : le centre équestre de Mâcon-Chaintré a basé son développement sur l’accueil des personnes souffrant de handicap, physique comme mental. quatre après-midi par semaine sont consacrées à l’accueil de groupes venant des associations locales. Les montures du centre sont également de la partie pour “ Cheval dans les quartiers ”, qui permet aux enfants de Mâcon de découvrir l’univers équestre lors des vacances scolaires.

© C

.Bre

schi

/ R

icoc

hets

17.co

m

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 27

/eN Ville le Guide/sport

basKet : CHaLon - DIJon au Spot le 4 septembre

Amateurs de basket et, plus largement de sport, cochez la date du 4 septembre sur votre agenda : pour la première fois un match de gala va être organisé au SPOT. Transformée en arène sportive, la nouvelle salle mâconnaise accueillera une affiche de rêve avec deux équipes majeures de Pro A, l’Élan Chalon et la JDA Dijon (20 heures).

L’Élan Chalon a réalisé un triplé historique en remportant la Semaine des As, la Coupe de France et le Championnat de France 2011/2012, alors que les deux clubs sont qualifiés pour les compétitions européennes 2012/2013. En lever de rideau de cette superbe affiche, à 17 h 30, l’ES Prissé Mâcon disputera un match de préparation

contre l’équipe Espoirs de l’Élan Chalon. Ce sera l’occasion pour le club mâconnais de présenter au public son effectif 2012/2013 avec trois nouvelles recrues : Remigijus

Trakimas (intérieur), Quentin Courcier (meneur) et Guillaume Conquet (ailier).La soirée est organisée par l’Étoile Sportive Prissé Mâcon, en collaboration avec la Ville de Mâcon.

billetterie : www.ticketnet.fr ou par téléphone au 0 892 390 100 (0,34 euro TTC/min), JSL, Auchan, Cultura, Leclerc — Tarif 10 €. Gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans. Plus de renseignements sur www.es-prisse-macon-basket71.fr ou au 03 85 37 64 31.

29 et 30 SepteMbre : Deux Jours sur La Crête De La VaGue

© Jean-Paul Gollin

28 Ma VILLe MâCon — septeMbre 2012

Ce serait un remake de la série “ Fast and furious ”, mais transposé sur les eaux de la Saône avec des bateaux dépassant les 200 km/h en bout de

ligne droite. Le tout serait compris entre les ponts de Saint-Laurent et urbain sud, s’appellerait “ Grand prix motonautique de Mâcon ” et serait bien réel comme le confirment les décibels produits par l’événement.Sportivement, cette manche mâconnaise du championnat de France in shore sera la troisième et dernière du calendrier 2012. Autrement dit, le championnat risque de se jouer lors des deux grands prix du samedi (17 h) et du dimanche (16 h 45). Parmi les candidats au podium, le Mâconnais Cédric Deguisne, second l’an dernier. “ Le titre reste l’objectif et j’ai décidé de me décharger d’une partie des tâches d’organisation, en déléguant au sein du Yacht Motor Club de Mâcon, pour me concentrer sur la course. En même temps, mon bateau vieillit, il faut se préparer le mieux possible. ” Pour cela, deux mécaniciens travaillent sur son embarcation, un S3000, soit 3 litres de cylindrée.Pendant deux jours, les courses et essais des différentes catégories s’enchaîneront sans temps morts à partir de 14 h pour le plus grand plaisir des Mâconnais. n

Course sur route2 septembre à partir de 9 h 30Semi-marathon de Mâcon, esplanade Lamartine.

basket4 septembre à 20 hÉlan Chalon – Dijon, au SPOT.29 septembre à 20 hESPM – Le Puy-en-Velay, salle des Sports de Prissé.

football9 septembre à 15 hUF Mâcon – AS Sornay, stade Pierre Guérin.

speedway9 septembreChampionnat de France, circuit de la Grisière.

rugby16 septembre à 15 hAS Mâcon – Chalon-sur-Saône, stade E. Vanier.30 septembre à 15 hAS Mâcon – Vienne, stade E. Vanier.

triathlon16 septembre à 14 h 30Triathlon de Mâcon, esplanade Lamartine.

Motonautisme29 et 30 septembreGrand Prix de Mâcon, esplanade Lamartine.

speedway : à fond le 9 septembreLe speedway est une discipline confidentielle mais ultra-spectaculaire : sur l’anneau de 315 m de la Grisière, les pilotes s’élancent pour des sprints de quatre tours sur des motos dépourvues de système de freinage. Ça ira donc très vite pendant toute cette journée. au programme : le championnat de france de la spécialité qui sera disputé sur cette seule date mais aussi une rencontre internationale avec, notamment, l’équipe de france et trois autres sélections européennes. une rencontre qui sera une sorte de test avant la possible tenue à Mâcon d’une manche de championnat d’europe à l’avenir.

Plus que centenaire, sa création remonte à 1908, le club des Jeunes de Mâcon Sports continue de propager la bonne parole gymnique aux Mâconnais grâce à ses nombreuses sections : éveil de l’enfant dès deux ans et demi, gym artistique masculine, gym tonic et même… kung-fu ! Fort de ses 129 licenciés, le club n’oublie pas la compétition. En juin dernier, deux de ses équipes se sont illustrées aux championnats fédéraux FSCF (équivalents des championnats de France). Les pupilles se sont classés 3e sur 26 en Fédéral 3, alors que l’équipe adulte (en photo) a remporté le classement en Fédéral 4. Une première pour le

club. “ C’est d’autant plus fort que cette équipe est composée de jeunes formés au club qui sont montés en puissance au fil des années ”, s’enthousiasme le président Alain Forin. De quoi porter haut les couleurs de la ville sur leur survêtement.

2 septeMbre : TRIATHLON DE MâCON1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 de course à pied sont au programme des

concurrents du triathlon de Mâcon le 2 septembre. Le parcours de natation part de la scène sur l’eau pour un aller-retour de

750 m dans la Saône, alors que le parcours de course à pied longera les quais entre le centre Paul-Bert et le pont sud. Départ à 14 h 30. Autres épreuves :

super-sprint des cadets aux vétérans (départ 9 h 30), courses jeunes Avenir 1 et 2, programmées à 12 h et 12 h 30.

Le 16 septeMbre :SEMI-MARATHON DE MâCON

Le 16 septembre, l’Entente Athlétique de Mâcon organise le semi-marathon de Mâcon, ainsi qu’un 10 km et des épreuves jeunes. Départ à 9 h 30 pour le semi, 9 h 45 pour le 10 km. Les plus rapides mettant entre 1 h 05 et 1 h 10 pour effectuer les 21 km du semi et franchir l’arrivée sur l’esplanade. À noter, le semi est qualificatif pour les championnats de France 2012 et le 10 km pour ceux de 2013.Les non-licenciés peuvent s’inscrire à condition de présenter un certificat médical d’aptitude.

site : http://eamacon.free.fr/

Jeunes de Mâcon sports : la gym pour tous

brèves

renDeZ-Vous

Ma VILLe MâCon — septeMbre 2012 29

28 mai 1943 28 juin 19446 juin 1944 11 août 1944Arrestation de la résistante

Berty Albrecht à Mâcon.Exécution de Philippe

Henriot par la Résistance. Exécutions sommaires à Mâcon en représailles.

Débarquement allié en Normandie.

Attaque allemande contre Cluny, victoire des FFI (Forces Françaises de

l’Intérieur).

30 Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012

MâCon et La résIstanCe (2/2)

À partir de novembre 1942, l’armée allemande occupe Mâcon. L’activité des résistants y est intense et l’on rencontre dans le secteur la plupart des mouvements connus à l ’échelon national comme “ Libération ”, d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie et de Lucie et Raymond Aubrac ou

“ Combat ” de Berty Albrecht qui passait beaucoup de temps à Mâcon et qui fut arrêtée au square de la Paix (voir ci-contre). Évidemment, l’occupant installe ses services, Kommandantur, Feldgendarmerie, Gestapo mais aussi la sinistre Milice française dans des bâtiments depuis lesquels ils traquent les résistants. Beaucoup furent arrêtés, torturés et fusillés comme Jean de Bellecombe (plaque rue des Neuf Clés) chef de l’Armée Secrète dans le département, ou morts en déportation comme l’inspecteur Marcel Martin.Dans cette triste énumération impossible de ne pas citer les exécutions sommaires du 28 juin 1944 par la Milice mâconnaise qui voulait “ venger ” la mort de Philippe Henriot, secrétaire d’État à la propagande de Vichy, bien connu à Mâcon. Cinq Mâconnais, André Bouquet, Jean Bouvet (dont une rue porte le nom aujourd’hui), Effime Dick, Raymond Papet et Robert Souriau, ainsi que deux résistants reconnus sur le pont de Saint-Laurent, Guy Josserand et Jean Rigollet, furent abattus ce jour-là.Il faut également noter le courage des maquis du Mâconnais qui ont libéré Cluny dès juin 1944 et résisté ensuite à l’assaut de 3 000 soldats Allemands.Le 4 septembre ce fut au tour de la ville préfecture d’être libérée par la 1ère armée. La fin d’un cauchemar qui a coûté la vie à de nombreux Mâconnais dont vous pouvez désormais suivre les traces en vous munissant de la plaquette de l’ANACR auprès de l’Office de tourisme et du Mémorial Citoyen. n

*ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance

second volet de notre série consacrée à la résistance mâconnaise, basée sur la plaquette de l’anaCr*.

Précision :Dans notre précédent numéro, nous écrivions que Marthe Perrin, déportée par les nazis à Ravensbrück pour faits de résistance en 1943, y était décédée. Fort heureusement, elle n’y a pas trouvé la mort.

/lieu de Ville/

repères

La Gare InCenDIéeLes sabotages et la col lecte d’informations par les cheminots furent décisifs pendant l’Occupation. En juillet 1944, une bombe placée sous le pont de la rue Lacretelle devait faire exploser le train blindé de Goering, un retard a fait échouer la tentative. Le 3 septembre 1944, les Allemands ont incendié la gare et fait sauter les postes d’aiguillages avant de s’enfuir.

pLaCe GeneVèsElle porte le nom de Maurice Genevès, alias le capitaine Gérard. Après avoir

participé aux deux guerres mondiales, il crée un maquis installé dans le Mâconnais dans le cadre de l’Armée Secrète. La compagnie “ Gérard ” participe au combat de

Cluny le 11 août 1944. Le capitaine Genevès trouve la mort le 24 août 1944 lors d’une embuscade qu’il avait organisée près de Charbonnières. La place de la

Pyramide a pris son nom dès le 4 octobre de la même année.

15 août 1944 24 août 1944 septembre 19444 septembre 1944Débarquement allié en

Provence.Libération de Paris. Intégration des maquisards

à des unités combattantes (commando de Cluny).

Libération de Mâcon.

Ma VILLe MâCon - septeMbre 2012 31

L’HôteL Du CHaroLLaIsL’hôtel du Charollais était l’antre de la Milice mâconnaise créée en 1943. C’est en tentant de s’en échapper que fut abattu en pleine rue le capitaine FTPF Roger Angebaud, par ailleurs professeur à l’école des Arts et métiers de Cluny.

LIbératIonMâcon est libérée le 4 septembre 1 9 4 4 p a r l e s m a q u i s a r d s d u régiment de Cluny et la 1re DB, qui f a i t p a r t i e d e l a 1 r e a r m é e commandée par le général De Lattre d e T a s s i g n y . L e s A l l e m a n d s incendient la gare et font sauter une arche du pont de Saint-Laurent dans leur retraite. Nous fêtons donc le 68e anniversaire de cet événement.

berty aLbreCHtD’origine suisse, cette grande résistance était la cofondatrice du mouvement “ Combat ” avec Henri Frenay. Elle a été arrêtée au square de la Paix, le 28 mai 1943 par la Gestapo. Elle mourra à la prison de Fresnes quelques jours plus tard, ” un suicide ” selon Henri Frenay. Le 4 septembre 1994, une stèle à sa mémoire a été installée au square de la Paix.

8 et 9 septembreParc des expos

Mâcon

Service des Sports03 85 39 72 41

Réa

lisat

ion

: Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e M

âcon

- A

oût 2

012

Infos pratIques > aLLo MaIrIe n° Vert 0 800 33 72 73(appel gratuit depuis un poste fixe)

(pIM) Les poInts IMforMatIon MaIrIe > pIM Marbé(Maison de l’Abîme)03 85 21 01 39Accueil : David – Conseiller municipal à votre écoute : Philippe Gallard

> pIM st-CLéMent 94, rue de Lyon 03 85 22 15 06Accueil : Nassera – Conseillère municipale à votre écoute : Georgette Degoulange

nuMéro D’urGenCe séCurIté GaZ n° 0800 47 33 33

MéDeCIne De GarDeEn cas d’urgence : Maison médicale rue Ambroise-Paré Tous les jours de 19 h à minuit, samedi à partir de 14 h, dimanche et fêtes de 8 h à minuit.En dehors de ces horaires, composez le 15.

CaIsse D'aLLoCatIons faMILIaLesNouveau n° : 0 810 25 71 10

nuMéros D’urGenCe> s.a.M.u : 15> poLICe seCours : 17> sapeurs poMpIers : 18> enfanCe MaLtraItée : 119> enfants DIsparus : 116 000

proCHaIn ConseIL MunICIpaL Le 17 septeMbre À 18 H 30

L'indice ATMOdu mois de juilletRépartition par jour :

Très bon :Bon :Bon :

2 jours14 jours10 jours

23

Moyen : 3 jours2 jours

54

Médiocre :6ATMO est satisfait, la qualité del'air a été bonne au mois de juillet

4