2

Click here to load reader

MA01 FICHE MATERIAU B RIQ UE MON · MA01 Juillet 2010 T FICHE MATERIAU B RIQ UE MON ER CUIT DESCRIPTION Brique de terre cuite comportant un grand nombre d’alvéoles emprisonnant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MA01 FICHE MATERIAU B RIQ UE MON · MA01 Juillet 2010 T FICHE MATERIAU B RIQ UE MON ER CUIT DESCRIPTION Brique de terre cuite comportant un grand nombre d’alvéoles emprisonnant

MA01 Juillet 2010

FICHE MATERIAU

BRIQUE MONOMUR TERRE CUITE

DESCRIPTION Brique de terre cuite comportant un grand nombre d’alvéoles emprisonnant de l’air, leur permettant

de jouer un rôle d’isolation. Cette caractéristique est accentuée par la disposition des alvéoles en quinconce, qui ralentit le flux thermique.

Elle est issue d’un mélange de terre argileuse, de sable et d’eau, cuit au four à 1000°C pendant environ 8 heures. Des substances combustibles (sciures, cartons, polystyrène recyclé,…) peuvent être rajoutées au mélange afin de créer des bulles d’air lors de la cuisson et améliorer encore les performances thermiques du matériau.

DOMAINE

D’UTILISATION

Gros œuvre

La brique monomur permet la réalisation de murs maçonnés à la fois porteurs et isolants, d’où la dénomination « monomur ». On parle également d’isolation répartie dans l’épaisseur du mur.

La brique peut être mise en oeuvre soit avec des joints traditionnels de mortier de ciment soit selon une maçonnerie roulée à joint mince (1 à 2 mm). Cette mise en oeuvre est beaucoup plus performante thermiquement puisqu’elle supprime les ponts thermiques du mortier. Le mortier joint mince (en principe un mélange sable, ciment, adjuvant cellulosique et liant) est préparé par les fabricants et est inclus dans le prix de vente des briques.

Les fabricants proposent un système constructif complet : brique poteau, brique tableau, brique linteau, brique de calepinage qui permet de limiter les découpes de briques standards, mais complique la gestion des besoins et augmente le budget.

CARACTERISTIQUES

TECHNIQUES

Dimensions : Généralement d’une largeur de 30 et 37,5 cm, pouvant aller jusqu’à 50 cm pour une performance thermique accrue (Wienerberger et Bellenberg), pour une longueur de 25 à 37 cm et une hauteur de 21 à 25 cm.

(Valeurs moyennes) Epaisseur 37,5 cm Epaisseur 50 cm

Masse volumique ρ = 700 kg/m3

Propriétés thermiques Chaleur spécifique c = 1000 J/kg.K Conductivité thermique λ = 0,12 W/m.K Epaisseur e = 0,375 m e = 0,50 m Résistance thermique R = 3,13 m2.K/W R = 4,17 m2.K/W Capacité thermique surfacique 262,5 kJ/m2.K 350 kJ/m2.K Effusivité thermique 4,8 W.h1/2/ m2.K Diffusivité thermique 1,7.10-7 m2/s Déphasage thermique 21 h 28 h

Commentaires : Capacité d’isolation moyenne compensée par l’épaisseur du matériau, mais l’atteinte d’un niveau BBC ou Passif nécessitera une isolation supplémentaire. Grande capacité de déphasage thermique particulièrement appréciable pour le confort d’été.

Caractéristique hygrométrique : Resistance à la diffusion de vapeur d’eau : 5 < µ < 12 De par sa porosité, la brique monomur assure une bonne régulation hygrothermique, dans la mesure où les enduits appliqués sont perspirants et capillaires (La condensation de la vapeur d’eau dans la brique entraînant un dégagement de chaleur en hiver, l’évaporation de la vapeur d’eau au sein de la brique apportant de la fraîcheur en été)

Caractéristique acoustique : 43 dB < Rw < 50 dB

Page 2: MA01 FICHE MATERIAU B RIQ UE MON · MA01 Juillet 2010 T FICHE MATERIAU B RIQ UE MON ER CUIT DESCRIPTION Brique de terre cuite comportant un grand nombre d’alvéoles emprisonnant

Résistance à la compression : 7,5 à 10 MPa (750 à 1000 t/m2)

Réaction au feu : M0, incombustible.

Résistance au feu : de l’ordre de 6 h coupe feu en épaisseur 37,5 cm. Pare flamme. Ne dégage pas de gaz toxiques en cas d’incendie.

Résistance aux infiltrations d’eau : retrouve ses propriétés initiales après séchage.

Résistance aux séismes : les briques Monomur peuvent répondre aux normes parasismiques moyennant une mise en oeuvre structurelle adaptée : chaînages horizontaux, chaînages verticaux, mortier dans la gorge centrale inter brique.

CARACTERISTIQUES

ENVIRONNEMENTALES

Ressources : matériau minéral, homogène et inerte fabriqué sans solvant, ni liant. Matières premières non renouvelables mais disponibles en abondance.

Bilan « énergie grise »* : 303 kWh/m2 (source Oliva)

Bilan « CO2 »* : 79 kg eq CO2/m2 (source Oliva)

Les bilans Energie grise et CO2 sont assez élevés en raison de la cuisson (1000 °C pendant 8 heures)

Durabilité élevée et sans entretien particulier.

Gestion des déchets : peu de déchets en phase chantier et valorisation facile en fin de vie (concassage pour réemploi en remblai, blocage drainant…).

CARACTERISTIQUES

SANITAIRES

En phase chantier : pour les découpes et la réalisation des enduits, utiliser les outils et des protections adaptées (masques, gants,…). Pour les habitants : matériaux très stables, exempts de fibres et autres dégagements toxiques, bon comportement à l’humidité. Les produits de finition intérieure (type peinture synthétique et papier peint vinyl) peuvent limiter et dégrader les caractéristiques sanitaires intéressantes de la brique (écran au bon comportement hygrométrique, émissions de COV). Aussi une attention particulière sera portée à leur choix.

REMARQUES Les formes courbes de bâti sont réalisables, en théorie, mais il est prudent de se ramener à des formes rectilignes sans quoi les performances thermiques peuvent être dégradées par les joints de mortier qu’il sera nécessaire de réaliser entre les briques (ponts thermiques). De nouveaux produits renfermant dans les alvéoles de la brique des matériaux isolants tels que la perlite ou de la laine de roche ont été développés par certains fabricants, leur permettant d’atteindre de meilleures performances d’isolation thermique sans augmenter la largeur de la brique (Poroton T8 de Wienerberger ou Thermoplan MZ8 de Bellenberg).

EN RESUME

Les + : Double fonction : autoporteur et isolant (isolation répartie) Bonne contribution au confort d’été et bonne régulation hygrothermique. Durabilité élevée et recyclage aisé. Peu ou pas d’impact sur la santé. Les - : Système constructif pouvant augmenter le budget. Bilans Energie grise et C02 élevés. Isolation rapportée par l’extérieur nécessaire pour atteindre un niveau BBC ou Passif. Besoin d’une technicité accrue pour la pose, afin d’obtenir une très bonne étanchéité à l’air.

FABRICANTS : Société - Nom du produit Contexte légal

BOUYER-LEROUX : brique BIO’BRIC http://www.monomurbiobric.com/web2/index.php

Avis Technique CSTB 16/02-436

IMERYS : brique Monomur GELIS http://www.imerys-structure.com/

Avis Technique CSTB 16/03-452 Document Technique d’application CSTB 16/07-527

WIENERBERGER : brique POROTHERM http://www.wienerberger.fr/

Document Technique d’application CSTB 16/07-524 et 16/07-524*01Add

BELLENBERG (France : AC2P) : Monomur 3B http://www.monomur3b.com/

Avis Technique CSTB n° 16/05-485 et CSTBat 75-485

SOURCES : L’isolation thermique écologique. J.P. Oliva – S. Courgey. Terre Vivante, 2010 (http://terrevivante.org)

Magazine « La Maison écologique » (http://www.la-maison-ecologique.com) : - n°32 avril-mai 2006 : « 10 monomurs au pied du mur »

* Les données de Bilan Energie grise et CO2 sont exprimés pour 1 « Unité Fonctionnelles » (UF), ici 1 m2 de paroi ayant une Résistance Thermique R = 5m2.K/W pour une durée de vie typique de 50 ans