16
Innovation sociale : projets porteurs d'avenir > DOSSIER > EN ACTION Toute l’actualité des services du CCAS > PORTRAIT Programme Réussite Éducative : suivis de PRE ! Maison de l'Enfance : bien grandir à Metz > VIVRE ENSEMBLE Juillet 2013 • N° 37 Le magazine du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz

Magazine du Ccas de Metz - n°37

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Interaction n°37 - juillet 2013

Citation preview

Page 1: Magazine du Ccas de Metz - n°37

Innovation sociale :projets porteurs d'avenir

> DOSSIER

> EN ACTION

Toute l’actualité des services du CCAS

> PORTRAIT

Programme Réussite Éducative : suivis de PRE !

Maison de l'Enfance : bien grandir à Metz

> VIVRE ENSEMBLE

Juillet 2013 • N° 37Le magazine du Centre Communald’Action Sociale de la Ville de Metz

Page 2: Magazine du Ccas de Metz - n°37

➜ EN IMAGES

➜ EN IMAGES

1. Fête d’été au multi-accueil Unis-Vers d’Enfants

le samedi 6 avril sur le thème du cirque.

2. Dans le cadre du dispositif culturel « Je veux un

artiste chez moi », la Compagnie Entre les Actes

a proposé une représentation théâtrale intitulée

Il Suffi t de peu, le 18 juin dernier dans le hall

d’accueil du CCAS pour un public habituellement

éloigné de la culture.

3. Sortie marche avec les clubs seniors de la ville

en partenariat avec la Fédération Française de

Randonnée.

4. Fête d’été « délicieusement gourmande » au multi-

accueil Les Jardinets, samedi 1er juin, sur le thème

de la gourmandise.

5. Le CCAS a participé au Salon du Logement des

Jeunes, organisé par le CLLAJ le 5 juin, place

de la République. Informations et renseignements

sur le « Coup d’pouce logement », qui propose aux

jeunes Messins de 18 à 25 ans une aide de 200 euros

lors de leur première installation.

P. 4 ➜ VIVRE ENSEMBLEMAISON DE L’ENFANCEBien grandir à Metz

P. 14 ➜ SUR LE TERRAINLA MESSINEUne mobilisation 100 % féminine

P. 15 ➜ EN PRATIQUE➜ Vos clubs seniors en été➜ Plan canicule 2013➜ Numéros utiles

P. 13 ➜ PORTRAITPROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVESuivis de PRE !

➜ DOSSIERINNOVATION SOCIALEDes projets porteurs d’avenir

P. 9-12

P. 6-8 ➜ EN ACTIONToute l’actualité des services du CCAS

P. 5 ➜ VIVRE ENSEMBLERÉSIDENCE DÉSIREMONTUne seconde jeunesse

| Juillet 2013 | 2

➜ SOMMAIRE

Page 3: Magazine du Ccas de Metz - n°37

Interaction | Juillet 2013 | N° 37 | Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de MetzDirectrice de la publication : Christiane Pallez. Rédactrice en chef : Céline Kroenner. Assistante de rédaction : Céline Weber. Conception éditoriale et graphique, rédaction : TEMA|presse (03 87 69 18 01). Reportages photos : CCAS, Ville de Metz, TEMA|presse. Crédit photos : p. 1 © ContrastWerkstatt-Fotolia ; p. 6 © Elanathewide-Fotolia, JeanVier ; p. 8 © Festival Passages, Erik Berg ; p. 9 © Chagin-Fotolia ; p. 12 © Maud Lucien ; Kebox-Fotolia ; p. 14 © J.-M. Neger ; p. 15 © Detailblick-Fotolia. Comité consultatif : Muriel Héloïse, Ralph Ullmann, Françoise Leduc, Alain Piriou, Isabelle Soudier-Spetz, Guillaume Cuny, Isabelle Hauser, Stéphanie Portolano.Impression : Socosprint Imprimeurs, 88000 Épinal. Tirage : 6 000 exemplaires. N° ISSN : 1959-1446. Articles parus avec l’aimable autorisation des partenaires du CCAS de la Ville de Metz.

Christiane Pallez,Adjointe au Maire aux SolidaritésVice-présidente du CCAS de la Ville de Metz

Bâtir un modèle de société basé sur la confiance dans la capacité de chaque individu à se construire comme une per-

sonne en relation avec les autres et où la multi-plicité et la diversité des liens entre les indivi-dus donnent le sens du vivre ensemble, telle est l’ambition de notre municipalité pour les Mes-sins. « L’homme n’est que le lien qu’il tisse avec autrui aujourd’hui et demain », Albert Jacquard.

Espace de parole, de projet et de créativité par-tagés, espace d’engagement et de mutualisation d’expériences, espace d’innovation sociale, ancré dans le réel de la vie des gens, le CCAS de la Ville de Metz est un laboratoire social chargé de traduire cette ambition en actions.

Les actions sont nombreuses et ce numéro d’Interaction vous montre une nouvelle fois la richesse des actions du CCAS. Elles sont reconnues comme exemplaires, que ce soit en matière de politique familiale et d’accueil de la petite enfance par la Ministre de la Famille elle-même, lors de sa visite du 23 mai, ou en matière de politique en faveur des seniors avec la création de projet social innovant dans les foyers-logements ouverts sur leur quartier et intergénérationnels.

Le CCAS n’est pas seul à expérimenter et à innover pour l’avenir, bien heureusement ! À Metz, de nouvelles formes d’actions concrètes, novatrices, germent un peu partout dans nos quartiers. Pour de telles initiatives, il faut des pionniers, qui y croient et qui prennent le risque de s’engager. Notre responsabilité est de repérer ces initiatives, de créer toutes les conditions per-mettant qu’elles s’imaginent, se construisent et se mettent en œuvre, et de les accompagner en nous préservant du risque de « faire pour » ou de « faire à la place » de ces porteurs de projets.

Continuons à bâtir et susciter des actions où la solidarité est abordée et mesurée non pas comme une charge que l’on subit mais comme un investissement durable que l’on porte. Car l’investissement dans l’humain par l’humain est primordial, tant pour construire l’avenir de chacun que pour construire collectivement et inlassablement un vivre ensemble frater-nel, solidaire et durable.

Innover, expérimenter pour mettre l’humain au cœur de nos projets, accompagner les ini-tiatives de tous nos concitoyens porteuses d’un mieux vivre ensemble, c’est un défi per-manent, c’est le sens de notre engagement !

« Le CCAS n’est pas seul à expérimenter et à innover pour

l’avenir. À Metz, de nouvelles formes d’actions concrètes, novatrices, germent un peu

partout dans nos quartiers. »

Demain est moins à découvrir qu’à inventer !

| Juillet 2013 | 3

➜ ÉDITO

Page 4: Magazine du Ccas de Metz - n°37

| Juillet 2013 | 4

➜ VIVRE ENSEMBLE

MAISON DE L’ENFANCE

Bien grandir à MetzLa Ville de Metz mène une politique active en faveur du développement des modes d’accueil des moins de 6 ans axée sur le bien-être et l’épanouissement. La Maisonde l’Enfance du quartier de l’Amphithéâtre, dont la première pierre a été posée le 23 mai dernier, viendra enrichir l’off re existante.

L a Ville de Metz est consciente de l’enjeu que représentent les premières années pour l’enfant et ses parents. Pour cela, elle investit dans des

équipements petite enfance. La nouvelle Maison de l’Enfance du quartier de l’Amphithéâtre vient renforcer l’offre d’accueil de 685 places, gérée par le CCAS. Les travaux ont débuté symboliquement le 23 mai dernier. Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, est venue poser la première pierre. Elle a salué la « politique exemplaire » menée par la Ville en matière de petite enfance : qualité et quantité des places (à Metz, 58 % des 0-3 ans bénéficient d’une place d’accueil), solutions d’accueil modulables et en horaires atypiques, accueil d’urgence, soutien à la fonction parentale, partenariat avec des entreprises… D’une superficie de 1 600 m2, la

Maison de l’Enfance comportera un multi-accueil de 60 places et une ludothèque pour les 0-10 ans.

Environnement protégéLa Maison de l’enfance est le premier bâtiment munici-pal certifié HQE-BBC*. « Puisque nous réalisons un bâti-ment pour la jeune génération, nous l’avons souhaité plus protecteur de notre si bel environnement et nous l’avons inscrit dans notre projet de développement durable, explique Dominique Gros. Nous avons voulu montrer le bon exemple à ces enfants qui feront notre avenir. » Avec ce bâtiment, le quartier de l’Amphithéâtre et toute la Ville de Metz continuent à traduire la politique de développement durable qui vise à l’amélioration du cadre de vie de tous les Messins.

Accueillir, éveiller, partagerLa nouvelle ludothèque, ou Lieu d’Éveil Artistique et Culturel (LEAC), sera porteuse d’un projet culturel inédit, intégrant loisirs ludiques libres, éveil culturel et imprégnation artistique. Un projet qui se précise, tout comme les partenariats souhaités. « Nous dialoguons avec le Centre Pompidou-Metz qui, à proximité immédiate, accueille déjà un public similaire pour des ateliers artistiques », indique Isabelle Soudier-Spetz, Directrice de la Famille et de la Petite Enfance.À noter : les services de la Maison de l’Enfance, seront accessibles à tous, aux mêmes tarifs que les autres structures d’accueil du CCAS. La Maison de l’Enfance ouvrira ses portes au printemps 2014. Le montant global de l’opération est estimé à 5 830 000 €.* Haute Qualité Environnementale – Bâtiment Basse Consommation.

Première pierre

Un contenu symboliqueCe ne sont pas des pièces de monnaie, comme le veut la

coutume, que les archéologues du futur découvriront dans

cette première pierre de la Maison de

l’Enfance, mais une clé USB, le journal

du jour et une sculpture réalisée par les

adhérents de la ludothèque du centre-

ville du CCAS de la Ville de Metz.

En vignette : l’atelier sculpture organiséà la ludothèque de la Maison de la Petite Enfance

a mobilisé petits et grands.

Page 5: Magazine du Ccas de Metz - n°37

| Juillet 2013 | 5

➜ VIVRE ENSEMBLE

UN BIEN-ÊTRE RETROUVÉMarcelle Benoit, 92 ans, vit à la résidence Désiremont depuis 15 ans. De tempérament enjoué, elle est ravie des travaux : « C’était un peu fatigant, mais il fallait que ça se fasse. Je trouve cela formidable de pouvoir ouvrir mes fenêtres en grand, de pouvoir prendre l’air. La nouvelle douche est pratique. J’apprécie aussi le salon à l’étage, tellement lumineux. J’y vais l’après-midi quand je veux lire, je m’y sens bien ».

cela formidable de pouvoir ouvrir mes fenêtres en grand, de pouvoir prendre l’air. La nouvelle douche est pratique. J’apprécie aussi le salon à l’étage, tellement lumineux. J’y vais l’après-midi quand je veux lire, je m’y

RÉSIDENCE DÉSIREMONT

Une seconde jeunesseLa Ville de Metz a lancé un plan ambitieux de réhabilitation des résidences seniors afi n de les adapter aux évolutions des besoins, de favoriser le lien social et de promouvoir la place des retraités dans la cité. La résidence Désiremont de Bellecroix a ainsi fait peau neuve après un an de travaux.

L es foyers-logements du CCAS font l’objet d’un pro-gramme de rénovation visant à répondre aux nou-velles attentes des seniors, à ouvrir les résidences

sur les quartiers et à en faire des centres de vie intergéné-rationnels. Après la résidence Haute-Seille (centre-ville), c’est la résidence Désiremont qui a été réhabilitée, puis inaugurée le 15 juin dernier.

Un centre de vie 3 en 1 ouvert sur le quartierSituée en plein cœur du quartier de Bellecroix, la résidence Désiremont (1970), propriété de Metz Habitat Territoire, propose désormais aux retraités de 60 ans et plus 58 T1 bis. Sa réhabilitation (façade rénovée et isolée, double vitrage, prestations techniques de la résidence et des logements remise à niveau…) a été l’occasion de réfléchir à la possibilité de créer une mixité des lieux et des publics. L’installation au rez-de-chaussée du multi-accueil Clair de Lune (ouvert 24 h/24) va ainsi permettre l’organisation d’activités intergénérationnelles, comme cela se fait dans les autres résidences du CCAS. Depuis la rentrée 2012, une trentaine d’élèves des écoles maternelles La Volière et Clair Matin prennent leur repas en commun avec les seniors. Un moment de rencontre et de partage apprécié par tous.Les logements sont aujourd’hui mieux adaptés aux besoins des seniors et à leur avancée en âge  : motorisation des volets, rénovation des salles de bain (douche à l’italienne, WC surélevé…). Hôtesse de résidence, Élizabète De Abreu était présente à chaque étape. « Je suivais l’avancée des travaux pour faire le lien et expliquer aux résidents, souligne-t-elle. Cela les rassurait. »

Plus de services pour les résidentsComme toutes les résidences du CCAS, Désiremont disposait de nombreux services avant la réhabilitation : coordinatrice, animateur, environnement sécurisant (vidéosurveillance), hôtesse de résidence, chambre d’hôtes, blanchisserie et restauration du lundi au vendredi. Dans sa nouvelle configuration, elle com-

prend aussi un espace coiffure-esthétique et un salon bibliothèque. L’ensemble des communs a été rénové et équipé de mobilier neuf, adapté et coloré pour améliorer et égayer le cadre de vie des seniors. « Nous voulions un lieu accueillant et sécurisé », résume Alain Piriou, Directeur des Retraités et des Personnes Âgées du CCAS.Suite à la réhabilitation, la résidence seniors Désiremont est éligible à l’allocation personnalisée au logement (APL). À titre d’exemple, le montant d’un loyer dans cette résidence pour un T1 bis est de 335,38 € TTC (157,38 € de loyer et 178 € d’accompte de charges). Coût total de la réhabilitation 1 715 090 € (foyer logements et multi-accueil).

Coupé traditionnel du ruban par la Villede Metz, la CAF de la Moselle et

Metz Habitat Territoire.

Page 6: Magazine du Ccas de Metz - n°37

Conseil des Seniors

Contribuer au mieux-vivre ensembleAu cours de l’assemblée plénière du Conseil des Seniors

du 25 juin, les animateurs des trois commissions de travail

(cadre de vie, vie active et accompagnement solidaire)

ont présenté les conclusions de leurs travaux. Messin de

cœur, Jean-Paul Tritz vit à Bellecroix depuis 40 ans. Il anime

la commission cadre de vie, un engagement tout naturel

pour ce retraité qui s’est toujours investi dans la vie de son

quartier : « Le Conseil des Seniors permet de s’exprimer et de

mettre en évidence les points à améliorer dans la ville. Mon

rôle est d’organiser les rencontres et d’animer les réunions ;

j’écoute les participants, je veille à ce que chacun s’exprime

et je synthétise. Notre 1re thématique de travail portait sur

l’aménagement de chemins piétonniers. Nous avons étudié

trois parcours piétonniers de Bellecroix pour en retenir un pour

lequel nous avons fait des propositions de sécurisation. ».

Plus d’infos sur le site www.ccas-metz.fr

Jean-Paul Tritz, animateur de

la commission cadre de vie.

Dispositif pour les 4-17 ans

1er départ en vacancesEn s’associant pour la 2e année consécutive au dispositif

« Premier départ en centre de vacances », mis en place

par l’association Jeunesse au Plein Air, la Ville et son CCAS

souhaitent permettre à une centaine d’enfants de partir en

vacances d’été pour la première fois. Cette opération offre

en effet aux familles la possibilité de bénéfi cier d’une aide

fi nancière signifi cative sur le tarif de séjours en centres de

vacances.

De 100 à 160 € accordésFixée à 100 € pour un séjour allant jusqu’à 7 jours et 160 €

pour un séjour supérieur à 7 jours, cette aide permettra

aux jeunes Messins de goûter aux joies des grands départs

mais aussi de sélectionner leur destination préférée. Mer,

montagne, campagne, pays étranger… : pour chacune de

ces destinations, un cocktail d’activités sportives, culturelles

ou de détente attend les jeunes estivants, pour des vacances

actives au dépaysement garanti.

Conditions d’attribution➜ Aide ouverte aux familles messines bénéfi ciant de bons CAF.

➜ Dispositif destiné aux jeunes de 4 à 17 ans n’étant jamais

partis en centres de vacances.

Dossiers de réservation et catalogue présentant les séjours disponibles

sur www.metz.fr, à l’Hôtel de Ville, en Mairies de quartier ou auprès

de l’Association JPA 57, 3 rue Gambetta.

Une rose, un espoir

Des mamies en fl eurs !Le CCAS de la Ville de Metz a commandé 150 roses à l’association de motards «  Une rose, un espoir » dans le cadre de son opération annuelle de sou-tien au profi t de la Ligue contre le cancer. Les fl eurs ont été distribuées aux résidentes des 6 foyers logements gérés par le CCAS.

EXPOSITION

L’été en photo au CCAS

D ans le cadre des actions de promotion de la culture pour tous et pour chacun,

le hall d’accueil du CCAS, situé au 22-24 rue du Wad-Billy, hébergera durant tout l’été une exposition de photographie de JeanVier. « Ins-tant’années » propose au public de découvrir des commerces aty-piques du quartier Outre-Seille. À cette occasion, les Messins pourront découvrir le nouvel espace d’ac-cueil du CCAS, entièrement rénové

pour obtenir plus de convivialité et de confidentialité.Exposition ouverte au public du 26 juin au 20 septembre 2013. Entrée Libre.

| Juillet 2013 | 6

➜ EN ACTION

Page 7: Magazine du Ccas de Metz - n°37

ACCUEIL PETITE ENFANCE

Portes ouvertes ludiques !

Ludothèque : l’épanouissement en jouant

L e 17 avril dernier, la jardinothèque du CCAS, située à l’arrière du multi-accueil La Vigneraie, a invité les familles à découvrir ses espaces exté-

rieurs. Accompagnés de leurs parents, les enfants de 2 à 7 ans ont ainsi pu se familiariser avec le jardin et la nature au travers de diverses animations ludiques. Le verger, la mini-cascade, le sentier podotactile ou encore le petit amphithéâtre ont su séduire les visi-teurs, dont le Maire de Metz, Dominique Gros, enchan-té de découvrir les différentes infrastructures. Ce lieu d’échange et d’éveil des sens se développe au fil des années, permettant à ses petits bénéficiaires d’ap-prendre à mieux connaître la nature au gré des saisons.

Pendant les grandes vacances, des ateliers pédagogiqueset diverses animations sportives ou artistiques sont proposés.Tout un programme à découvrir sur le site www.ccas-metz.fr.

Le 25 mai, à l’occasion de la Fête Mondiale du Jeu, la ludo-thèque de la Maison de la Petite Enfance a ouvert ses portes aux familles désireuses de connaître ce lieu d’accueil de

proximité, dédié à l’épanouissement et l’éveil des 0-6 ans. Tout au long de la journée, chacun a pu découvrir gratuitement le jeu sous toutes ses formes. Autre particularité à noter, l’exposition réali-sée avec le concours des adultes sur le thème « Le jouet de mon

enfance ». De nombreux jouets prêtés ont été exposés, rendant les plus grands nostalgiques et les plus petits curieux de ces objets inédits et insolites.

Pass’Éveil : jouez en libre accès !Pour accéder librement et à coût réduit aux trois structures ludiques du CCAS (jardinothèque + deux ludothèques), n’hésitez pas à vous procurer le Pass’Éveil. Tarifs : de 2 à 17 €/an selon le quotient familial CAF pour les Messins et 34 €/an pour les non-Messins.

Jardinothèque : la nature au grè des saisons

Durant l’été, la ludothèque restera ouverte chaque lundi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30.Programme des animations disponibles sur le www.ccas-metz.fr

| Juillet 2013 | 7

➜ EN ACTION

Page 8: Magazine du Ccas de Metz - n°37

Parce que bien vieillir, c’est aussi profi ter de la vie en restant actif, le Pass Avant’âges facilite l’accès des Messins de 65 ans et plus à de nombreuses activités au sein des associations partenaires de l’opération.

Présenté sous forme de pack, le Pass contient un coupon de 25 ou 50 € (selon conditions de res-sources) à valoir sur les frais d’inscription à une

activité, ainsi qu’une carte donnant accès à des offres préférentielles dans une centaine de commerces et res-taurants de la ville. Adhérente du club seniors Soleil d’Automne, Marie-Madeleine Pfend s’est vu remettre le 2 000e Pass Avant’âges. Cette senior de 78 ans est séduite par le dispositif : « Je trouve qu’il y a un très grand

choix d’activités dans tous les domaines ainsi que de belles opportunités pour les spectacles. Je vais prendre le temps de la réflexion pour voir à quoi va me servir mon coupon. Le fait d’avoir accès à des réductions et des offres diverses grâce à la carte est très agréable. Cela donne envie de sor-tir et d’aller à la rencontre des autres. » Le Pass Avant’âges est délivré gratuitement aux seniors messins de 65 ans et plus, en mairies de quartier, à l’accueil de l’Hôtel de Ville et au CCAS.

METZ PROCHE DE SES SENIORS

2 000e Pass Avant’âges distribué

FESTIVAL PASSAGES

Accès à la culture pour tous

A insi, lors du festival de théâtre Passages, des groupes d’enfants fréquentant les multi-accueils du CCAS se sont rendus dans une

yourte installée place de la République pour assister à La Harpe hippocampe. Cet opéra pour bébé a éga-lement été proposé à de très jeunes enfants accom-pagnés de leurs parents, aux familles fréquentant la ludothèque du centre-ville ou en relation avec un

centre medicosocial du quartier de Borny, en parti-culier dans le cadre des consultations préventives pédiatriques.Dans le cadre de ce festival, le CCAS a également accompagné des personnes isolées, vers des repré-sentations théâtrales étonnantes. La poésie et la magie ont opéré faisant de ces moments des instants inoubliables, une parenthèse dans le quotidien de chacun.À travers ces manifestations, le CCAS espère jouer un rôle de « déclencheur », démontrant que l’accès à la culture quelle que soit sa forme n’est pas si compliqué qu’on peut l’imaginer et que l’on peut, par l’accompa-

gnement, éveiller le désir de fréquenter les lieux de culture, renforcer le lien social par le biais de la culture et favoriser l’inté-gration à la vie de la cité. Une opération réalisée en lien avec le Service Jeunesse de la Mairie de Metz.

Pour les plus grands comme pour les plus petits, l’ouverture sur d’autres horizons et la sensibilisation aux diff érentes formes d’arts participent à l’éveil de la curiosité. Metz a fait de l’accès à la culture un des axes majeurs de sa politique à destination des familles mais aussi des personnes isolées et des personnes âgées.

Distribution du 2 000e Pass Avant’âges à la Mairie de quartier du Sablon.

| Juillet 2013 | 8

➜ EN ACTION

Page 9: Magazine du Ccas de Metz - n°37

➜➜ Dossier

| Juillet 2013 | 9

Metz se développe, se construit, mais pas seule-ment du point de vue de l’habitat ou des trans-ports. De nouveaux comportements émergent

et donnent naissance à des formes inédites de solidari-tés. « L’avenir d’une ville réside dans la capacité qu’a cha-cun à réinventer une manière d’appréhender l’Autre et de vivre ensemble », souligne Christiane Pallez, Adjointe au Maire chargée des solidarités et Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale.En dehors de ses missions traditionnelles de dévelop-pement social, le CCAS repère et anticipe les mouve-ments de société pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des habitants et adapter le sens de son action au-delà du volet social traditionnel. « Notre responsabi-lité est de créer les conditions pour favoriser l’émergence de projets d’innovation sociale partout sur la ville, et non de “faire pour“ ou de “faire à la place“, en libérant la créa-tivité de chaque Messin pour construire collectivement leur avenir et celui de la ville. »

Des nouvelles solidarités se développentPar exemple, La Messine, la course des femmes contre le cancer, a mobilisé dans les rues de Metz 3 500 per-sonnes le 1er mai dernier. Autre exemple, des jeunes ont créé le site Internet « Partage ton frigo » pour faciliter les échanges de surplus alimentaires entre particuliers afin d’éviter le gaspillage. Les institutions doivent d’accompagner ces nouvelles formes d’enga-gements et d’initiatives qui répondent à leur mesure aux besoins et aux enjeux de la société actuelle.Le CCAS de la Ville de Metz souhaite aller encore plus loin dans cette dynamique en créant un « incu-bateur d’innovation sociale ». Pour soutenir l’expé-rimentation de projets socialement innovants ayant un potentiel économique, il met à la disposition des porteurs de projets un espace pour leur création d’activité.

Metz est une terre riche d’expérimentation et d’innovation sociale. De nouvelles formes de solidarités, construites autour d’actions concrètes, de projets novateurs germent un peu partout dans la ville chaque jour, qu’ils soient portés par une personne seule, une association ou une institution. Interaction enquête pour vous sur ces nouveaux projets porteurs de sens.

InnovatIon socIale

Des projets porteurs d’avenir

Page 10: Magazine du Ccas de Metz - n°37

| Juillet 2013 | 10

➜➜ Dossier

Transformer un lieu de vie pour seniors en résidence intergénérationnelle et multifonctions, c’est le pari engagé par le CCAS qui mène actuellement, avec Metz Habitat Territoire, une réfl exion approfondie sur un de ses foyers-logements.

G érée par le CCAS de la Ville de Metz, la rési-dence seniors Grandmaison (Queuleu) dispose de 55 logements (44 T1bis et 11 T2). Ouvert en

1986, ce foyer-logements accueille aujourd’hui une nou-velle génération de seniors, avec de nouveaux besoins, des pratiques culturelles différentes et un autre rapport à la ville. Pour répondre aux attentes de ces résidents, le CCAS travaille actuellement, en partenariat avec Metz Habitat Territoire, propriétaire du bâtiment, à l’élabora-tion d’un projet ambitieux autour de la mixité.

Un projet social innovantCitoyens à part entière, les seniors résidents des foyers-logements souhaitent continuer à rencontrer leurs amis, les habitants du quartier, de mener des activités de loisirs, voire de s’engager dans la vie de la cité. Construit pour et avec les locataires, le projet imaginé pour Grandmaison ouvre la résidence sur son quartier, en fait un centre de vie et un espace de partage entre les générations.Le CCAS envisage de mettre des logements de Grandmaison à disposition d’étudiants qui se préparent aux métiers du soin ou du social, par le biais de conventionnements avec les établissements formateurs (IFSI du CHR, IFSI de la Croix-Rouge, IRTS), à des jeunes en contrats d’avenir rencontrant des problèmes de logement (en lien avec la Mission Locale), ainsi qu’à des jeunes ayant un emploi mais rencontrant des problèmes pour se loger (en partenariat avec le CLLAJ).20 à 25 logements pourraient ainsi être proposés à la

location. L’objectif : permettre aux différents locataires de cohabiter, d’échanger et, pourquoi pas, de profiter d’actions et d’animations communes.

Créer une dynamique«  Bon nombre de nos mesures favorisent la mixité générationnelle depuis 2-3 ans, comme à la résidence Désiremont, par exemple (lire notre article p. 5). Ce qui est nouveau dans ce projet, c’est qu’il englobe également une mixité de fonctions », souligne Christiane Pallez. Parallèlement à la cohabitation jeunes adultes-seniors, le CCAS envisage à la fois d’ouvrir les parties communes au secteur associatif, mais aussi de faciliter l’installation d’activités d’ordre économique dans les logements du rez-de-chaussée. Directement accessibles de l’extérieur, trois logements de type 1bis et de type 2, sur une surface d’environ 100 m2, pourraient accueillir divers porteurs de projets pour leur permettre de démarrer leur activité. « L’idée est de s’orienter vers une petite pépinière d’entreprises autour de la culture et de l’économie sociale et solidaire, un incubateur d’innovation sociale. Nous aimerions que cet espace devienne un lieu de vie pour le quartier et pas uniquement pour la résidence  », poursuit Christiane Pallez.

résidence intergénérationnelle et multifonctions,

Résidence Grandmaison : mixité locative et fonctionnelle

| Juillet 2013 | 10

le point de vue de l’expert

La primauté du besoin face au profi t«  Les statuts des organisations

(coopératives, mutuelles, associations,

fondations) de l’économie sociale et

solidaire (ESS) se caractérisent par la

non lucrativité et par la gouvernance démocratique. En France,

ce secteur représente 2,3 millions de personnes salariées,

soit 10 % de l’emploi, sans oublier les millions de bénévoles.

L’ESS est dans une logique économique dont la fi nalité n’est

plus de faire des profi ts, mais d’abord de répondre aux besoins

des personnes. C’est pourquoi elle est particulièrement

développée dans le milieu des services qui concourent au

bien-être des gens dans les domaines de l’action sociale, de

la santé, de l’éducation, de la culture et des loisirs. De ce fait,

l’ESS est un partenaire majeur pour les collectivités territoriales

dans la défi nition des politiques qu’elles mènent en matière

d’éducation, d’action sociale, de loisirs, de culture, de mobilité

douce, d’alimentation par des circuits courts. »

Philippe Frémeaux, éditorialiste d’Alternatives économiques,

auteur de La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale

et solidaire (Éd. Les Petits Matins)

le point de vue de l’expert

La primauté du besoin face au profi t« (coopératives, mutuelles, associations,

Page 11: Magazine du Ccas de Metz - n°37

➜➜ Dossier

| Juillet 2013 | 11

le concept de « Fab Lab » (abréviation de Fabrication Laboratory, pouvant se traduire par laboratoire de fabrication) a été formalisé en 2004 par l’Américain

Neil Gershenfeld, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), institution de recherche spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. À Metz, le 1er Fab Lab est apparu sous l’impulsion de quatre personnes* très vite rejointes par une dizaine d’autres passionnés. De leur rencontre est née, le 4 février der-nier, l’association GraouLab, premier Fab Lab citoyen de Moselle. « Nous voulions proposer un lieu dédié à la fabri-cation numérique où tout le monde puisse venir s’essayer à prototyper des projets, créer ou simplement personnaliser un objet, explique Caroline Rondel, présidente de Graou-lab. Le principe des ateliers mutualisés existait déjà, seule la forme est différente car nous mettons en commun des machines avec une intention de partage et de découverte. »

Des ateliers ouvertsL’association a organisé trois événements qui ont à chaque fois attiré une trentaine de personnes de profils et d’âge variés. « Ce qui fait la richesse de nos rencontres, c’est la diversité des participants. L’idée est d’ouvrir au plus grand nombre de manière à mixer le maximum d’expériences et de favoriser les échanges constructifs », souligne Vivien Roussel, secrétaire de Graoulab. Au cours de ces rendez-vous, le site est divisé en plusieurs ateliers. « Démonte-moi » permet aux enfants de découvrir l’électronique. Ils récupèrent des composants et des pièces électroniques sur des objets devenus obsolètes ou défectueux et les revalorisent pour créer de nouveaux objets. Un peu plus loin, tout un chacun peut s’essayer à la fabrication d’une coccinelle robotique qui contourne les obstacles à l’aide de simples détecteurs. Un espace est dédié aux plus

inventifs pour des démonstrations de projets personnels. « Nous souhaitons amener la technologie vers les enfants et les novices, tout comme le fait l’association Tous↔branchés (voir encadré) qui nous soutient depuis notre lancement, avec un objectif supplémentaire : la fabrication », précise Vivien Roussel. Parallèlement aux ateliers ouverts, Graoulab propose des rencontres les jeudis soir des semaines paires. « Autant le principe des ateliers est d’aller vers les gens, autant celui de ces réunions est de travailler sur les projets des membres de l’association. Pour autant, les gens extérieurs sont les bienvenus, les échanges sont simplement moins pédagogiques », remarque la présidente. Et là encore, l’émulation émane de la diversité des compétences et des profils des adhérents de Graoulab, à la fois artistes, ingénieurs, biologistes, informaticiens ou encore dessinateurs.* Caroline Rondel, Vivien Roussel, Fawzi Kachouri, Thibaut Olesinski.

Graoulab : la création mutualisée

Nouvelles technologies pour tousPour lutter contre la fracture numérique, Tous↔branchés mène auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’initiation et de perfectionnement aux nouvelles technologies. L’association met également en place des ateliers spécialisés à destination des personnes âgées et des salariés en insertion professionnelle. À l’occasion d’événements publics, elle conçoit et anime des dispositifs multimédias participatifs.https://sites.google.com/site/tousbranchescom

L’association messine Graoulab propose des échanges technologiques accessibles au plus grand nombre pour construire des objets avec des outils digitaux et analogiques.

Pour en savoir plus : www.graoulab.org

Le « Fab Lab » de Graoulab.

Page 12: Magazine du Ccas de Metz - n°37

| Juillet 2013 | 12

➜➜ Dossier

Bouche à Oreille : la cour joue collectifPour faire progresser le lien social, Bouche à Oreille propose des créations artistiques participatives. Depuis l’arrivée de l’association à Borny, un esprit de village plane sur la cour du Languedoc.

D epuis 2005, Bouche à Oreille crée des spectacles qui donnent une place différente au public. À son arrivée dans les locaux de Borny début

2012, l’équipe découvre la cour du Languedoc, « une espèce d’amphithéâtre contemporain ». L’envie de par-tir à la découverte du lieu et des gens, mêlée à celle de donner du sens au collectif incite l’association à monter un spectacle avec les habitants dans lequel est inclus un projet de livre participatif de 80 portraits photogra-phiques et de récits de vie. « 40 origines cohabitent et 50 langues se parlent dans la cour. Elles ont énormément de richesse culturelle à partager, c’est le sens de notre projet. Au-delà du challenge sociologique et culturel, c’est un bon apport en termes d’amélioration du mieux vivre ensemble, du lien social », explique Gilles Thiam, directeur de production et fondateur de l’association avec Julie Garelli, metteur en scène et coordinatrice.

EnsembleParallèlement à ses ateliers permanents multi-générationnels (arts plastiques, musique, cuisine, tricot…), Bouche à Oreille éditera deux livres en 2013 : le premier sur les cuisines du monde ; le second, Cour du monde, sera accompagné d’un CD de chants traditionnels et folkloriques rapportés et interprétés a cappella par des adultes et illustrés par des enfants. Un autre CD de création musicale actuelle sortira le 14 septembre, jour de l’événement « Ensemble cour du

Languedoc, les habitants font le spectacle ! » organisé dans le cadre des Journées du Patrimoine. Dégustation de recettes du monde, concert du collectif Le Bœuf sur le Toit, spectacle participatif vivant, lumineux et chanté Tout un monde et autres surprises rassembleront les 1 200 habitants de la cour transformée en scène le temps d’une soirée.

▲ Vue d’ensemble de la cour du Languedoc.

◀ Gilles Thiam, fondateur de l’association Bouche à Oreille.

| Juillet 2013 | 12

Le crowdfunding dans l’air du tempsPour devenir contributeur et soutenir

financièrement un projet innovant,

il suffit de se connecter aux sites

spécialisés en fi nancement participatif,

ou crowdfunding, qui fleurissent

sur le Web. Plusieurs plateformes

généralistes, dont http://fr.ulule.com et

www.kisskissbankbank.com, hébergent

des projets dans différents secteurs.

L’entrepreneur y présente son objectif,

mentionne la somme nécessaire à sa

réalisation ainsi que les contreparties

proposées en échange du fi nancement.

Il dispose d’un temps imparti pour récolter les fonds dont

il a besoin sinon le projet échoue et les contributeurs

sont remboursés. Libre à chacun de mettre la somme

qu’il désire, même si, parfois, un minimum est requis. À

Metz, des porteurs de projets font

appel au crowdfunding comme ces

quatre Compagnons de 18 ans qui

s’investissent pour restaurer un

orphelinat au Cambodge et fi nancer

du matériel pédagogique et des

sorties. Ou encore Emmanuel Graff,

réalisateur mosellan, qui a besoin

de financement pour monter le

dernier volet de sa trilogie sur la

désindustrialisation. Une poignée

d’étudiants de STAPS Metz s’est par

ailleurs lancée dans une action pour

favoriser l’accès au sport pour tous au Rwanda grâce à la

construction d’un terrain de basket. Une manière innovante

et solidaire de fi nancer des projets qui ne pourraient voir le

jour sans la contribution des internautes.

Contact : Bouche à Oreille, 09 81 69 68 25, [email protected]

Page 13: Magazine du Ccas de Metz - n°37

➜ PORTRAIT

Mis en place en 2009 par la Ville de Metz et son CCAS, porteur juridique, le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif qui

découle de la loi de cohésion sociale de 2005. Le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans scolarisés en zone d’éducation prioritaire et en territoire « Politique de la Ville » rencontrant des difficultés dans les domaines édu-catif, périscolaire, culturel, social ou sanitaire. Composée de trois personnes, l’équipe du PRE intervient sur quatre secteurs : Bellecroix, Borny, Metz-Nord (chemin de la Moselle et Patrotte), quartier Hannaux-Barral-Frécot.

Une orientation individuelleCoordinatrice PRE depuis son lancement, Julie Parachini a rapidement été rejointe par Brigitte Ninkovic, éducatrice spécialisée de formation, puis, en mai dernier, par Sandrine Carton, éducatrice de jeunes enfants. Un soulagement pour la coordinatrice : « L’arrivée de Sandrine nous permet de consolider les suivis car nous avons actuellement près de 400 enfants et adolescents dans le dispositif. Elle travaille en tandem avec Brigitte, également référente de parcours.  » De concert, elles accompagnent les enfants repérés en difficulté et leurs familles. « Les enfants sont orientés vers nous par nos partenaires : les écoles, les assistantes sociales, les associations des quartiers sur lesquels le PRE intervient, la PMI ou d’autres institutions spécialisées, ainsi que les parents », explique Julie Parachini. Pour répondre à une

fragilité, un besoin ou une difficulté, les référentes font le point avec le professionnel et la famille au cours d’une réunion. L’échange aboutit à une proposition de parcours et à la signature d’une demande d’accompagnement. S’ensuit alors un travail en lien direct avec les parents qui passe par des prises de rendez-vous, une orientation vers des associations, des professionnels de santé, des activités extrascolaires (inscription en centre de loisirs, dans des associations de quartier…).

Des actions en préventionLes interventions du PRE se font en lien direct avec leurs partenaires de l’enfance. Quasi quotidiens, les échanges permettent de faire le point ou de débloquer certaines situations mais aussi de mener des actions communes et collectives comme du soutien scolaire, des projets autour de l’absentéisme ou encore l’organisation de petits-déjeuners des parents pour favoriser le lien social. Le rôle des trois jeunes femmes est également de transmettre des informations sur les quartiers et de sensibiliser familles et professionnels sur les dispositifs mis en place par le CCAS et la Ville : Pass Metz Loisirs, aide au 1er départ en vacances… Le PRE est un tremplin pour redonner toutes leurs chances aux 2 à 16 ans : « En donnant des moyens, des repères aux familles, nous venons en prévention. Le but est de lever les blocages pour qu’ensuite elles puissent se débrouiller seules et que le suivi s’arrête. »

PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Suivis de PRE !Le PRE aide, oriente et accompagne les parents vers les associations pour les aider à gérer la diffi culté de leur enfant. À Metz, l’équipe vient de s’étoff er pour optimiser le suivi des 400 jeunes entrés dans la démarche.

L’équipe du PRE (de gauche à droite) : Sandrine Carton, Julie Parachini et Brigitte Ninkovic.

Page 14: Magazine du Ccas de Metz - n°37

| Juillet 2013 | 14

➜➜ sur le terrain

E lles étaient 1 000 coureuses et marcheuses à prendre le départ place Saint-Louis l’année dernière. Ce 1er  mai 2013, place d’Armes,

ce sont quelque 3 480 inscrites qui se sont élan-cées pour un parcours de 6 km à travers les rues du centre-ville de Metz.Accueillir un plus grand nombre de participantes et ainsi accroître le montant des bénéfices reversés à la Ligue était un des objectifs principaux du club Athlétisme Metz Métropole et de ses partenaires. « Lors de la première édition, nous avions dû refuser des inscriptions pour des raisons de sécurité, les capa-cités de la place Saint-Louis étant limitées, explique Marie-Hélène Comazzetto, une des responsables de la course. Cette année, la Ville de Metz ayant mis à notre disposition la place d’Armes pour notre village départ, nous avons pu être à la hauteur de l’engoue-ment suscité par cette opération ! »

Des valeurs partagéesPour cette 2e édition, la championne du monde de boxe Anne-Sophie Mathis, séduite par l’opération, a accepté d’endosser le rôle de marraine et le t-shirt rose de la course : « La lutte contre le cancer du sein concerne toutes les femmes, c’est une cause pour laquelle il est important de se mobiliser. De plus, la course est un sport à la portée de tout le monde, accessible à toutes les femmes. C’est pour ces raisons que j’ai souhaité soutenir cette opération. »Une accessibilité encore accrue cette année avec le programme de coaching mis en place pour les débutantes tous les dimanches matin au plan d’eau. « La dimension sportive est bien présente, certaines filles viennent pour faire des temps. Mais ce n’est pas l’objectif de la Messine. Outre la récolte de fonds pour la

recherche fondamentale, notre but est de sensibiliser et d’informer le plus large public possible », ajoute Marie-Hélène Comazzetto.

Favoriser la préventionUne volonté pédagogique qui s’est illustrée par la présence des acteurs partenaires (professionnels de santé, institutions, associations) au cœur du village départ ainsi que d’un parcours « fillette » de 1 km. «  C’est une action de sensibilisation mais aussi de prévention, précise la responsable. Certains partenaires comme l’Amodemaces, qui s’occupe du dépistage organisé du cancer en Moselle, ont également monté une équipe pour pouvoir échanger pendant la course. »Cette année 100 % des bénéficies ont étés remis à la Ligue contre le cancer. Pour l’édition 2014, les organisateurs ambitionnent d’augmenter encore le nombre de participantes et peut-être aussi de kilomètres parcourus. La vague rose n’est pas prête de s’arrêter.

* Une somme que la Ligue s’est engagée à doubler en faveur de la recherche.

Pour sa 2e édition, la course organisée par Athlétisme Metz Métropole en faveur de la lutte contre le cancer du sein a permis de reverser 30 000 € à la Ligue contre le cancer*. Une somme récoltée dans un esprit de convivialité, de partage et destinée à soutenir la recherche.

La MEssinE

Mobilisation 100 % féminine

solidarité

Le CCAS aussi s’engage en rose15 agents du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz ont constitué une équipe pour participer à la Messine et soutenir la lutte contre le cancer du sein. Un engagement, doublé par une subvention de 2 000 € du Conseil d’Administration du CCAS, que les participantes renouvèleront l’an prochain avec entrain et motivation !

Page 15: Magazine du Ccas de Metz - n°37

➜ EN PRATIQUE

| Mars 2013 | 15

Plan canicule 2013

Recenser pour mieux agir

➜ Famille et petite enfanceRelais Assistants Maternels✆ 03 87 75 92 90Coordination des Modes d’Accueil✆ 03 87 35 58 00

➜ Action sociale et insertionAccueil du public :22-24 rue du Wad-Billy du lundi au vendredi de 9  h à 12  het de 13 h 30 à 16 h 30

Mission Parentalité :Mairie de quartier Le Château✆ 03 87 18 57 28

➜ Permanences Antenne SolidaritéMairie de Queuleu : lundi de 14 à 16 hMairie de Borny : mardi de 9 à 11 hMairie de Bellecroix : mardi de 14 à 16 hMairie de Metz-Nord - Patrotte : jeudi de 9 à 11 hMairie du Sablon : jeudi de 14 à 16 h

➜ Retraités et personnes âgéesNuméro vertMetz Solidarité Personnes Âgées

Appel gratuit toute l’année, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Contacts utilesCentre Communal d’Action Sociale22-24 rue du Wad-Billy57000 MetzTél. : 03 87 75 33 12Fax : 03 87 74 39 [email protected]

Retrouvez-nous aussi sur Facebook

SENIORS

Passez l’été au club !■ Clubs seniors ouverts pendant l’été :Metz-Centre➜ Association du Pontiffroy, 1 rue Saint-Clément✆ 03 74 98 62 28

Vallières➜ Les Joyeux Aînés de Vallières,90 rue de Vallières ✆ 03 5580 13 09

Sablon➜ La Bonne Entente, 14 rue Vandernoot✆ 03 55 80 10 14

Borny➜ Vivons le Temps Présent, 17 rue Jules Michelet✆ 03 87 32 61 50➜ Amicale des Années d’Or, 10 rue du Bon Pasteur ✆ 03 87 75 58 02

La Grange-aux-Bois➜ Club des Personnes Âgées et Retraitésde la Grange-aux-Bois, 1 place du Bon-Temps✆ 03 87 74 92 78

Queuleu➜ Club Queuleu Tivoli, 12 rue des Vosges✆ 03 87 62 48 23

■ Association ouverte toute l’été :Seniors Temps Libre➜ Hôtel de Gournay, 9 rue du Grand-Cerf✆ 03 87 75 11 48

En prévention de risques climatiques ex-ceptionnels, une période de veille est mise en place du 1er juin au 31 août. En cas de déclenchement par le Préfet du « Plan canicule » et afi n de favoriser l’interven-tion des services sociaux et sanitaires, le CCAS tient à jour un registre recensant les personnes âgées ou handicapées et isolées résidant à domicile à Metz

Vous êtes déjà inscrit

Pour garantir l’effi cacité des interventions en cas d’alerte, les personnes déjà inscrites sur ce registre ont reçu par courrier une fi che d’actualisation de leur situation. Il est indispen-sable d’y répondre tous les ans, de manière précise et le plus rapidement possible.

Vous souhaitez être inscrit ou inscrire un de vos proches

Les Messins les plus fragilisés âgés de 65 ans et plus, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les adultes handicapés vivant à domicile qui ne fi gurent pas encore sur ce registre sont vivement incités à s’inscrire dès à présent auprès de votre CCAS :

➜ sur place : 22-24 rue du Wad-Billy, à Metz➜ par e-mail : [email protected]➜ sur le site www.ccas-metz.fr➜ sur simple appel au numéro vert (gratuit)Metz Solidarité Personnes Âgées :

www.ccas-metz.fr

Plan canicule en ligneRetrouvez et téléchargez la fi che de recensement au

registre du plan canicule sur le site Internet du CCAS.

Page 16: Magazine du Ccas de Metz - n°37