16
G u i d es de l EST pour aveugles et malvoyants Chiens 43 - Mai 2017 Avancer ensemble & La Gazette d Hirka , Le magazine des É coles de Cernay et Woippy

magazine Écoles Cernay Woippy - Page d'accueil - Chiens Guides de … · 2017-06-22 · ... la remise d’un chien à une personne et donc la formation ... votre avis nous intéresse

Embed Size (px)

Citation preview

Guidesde l’EST

pour aveugles et malvoyants

Chiens

43 - Mai 2017

Avancer ensemble & La Gazette d Hirka,

Le magazine desÉcoles de Cernay et Woippy

Michèle NÉDELCOTPrésidente de l’Association

Le magazine des Écoles de Cernay et de Woippy43 - Mai 2017Directeurs de la publication : Danielle GRIFFANTI & Raymond NEYCoordination : Lydie GARIGNONCrédits photos : CGE & Hervé JACQMINImpression : Est-ImprimerieISSN : 2264-5527

Bonjour à vous toutes et tous,amis des Chiens Guides de l’Est,

Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui nous rejoignent et qui liront ce magazine pour la première fois. Vous allez découvrir quelques facettes de la vie de nos deux écoles et comprendrez mieux ce que nous faisons pour soulager les situations de cécité. Votre générosité permet d’avancer et de donner une plus grande autonomie à tous ceux qui n’acceptent pas de vivre leur handicap comme une fatalité. Le chien est remis gratuitement, certes,

mais il est le fruit du travail conjugué des bénévoles, des familles d’accueil, des éducateurs, des professionnels autres que techniciens sans lesquels rien ne serait possible.

Sans vous, ce ne serait pas possible non plus. Ainsi, toutes les forces se conjuguent pour arriver au résultat : la remise d’un chien à une personne et donc la formation d’une équipe qui se doit d’être gagnante. Elle le devient très rapidement, vous le découvrirez au fil de votre lecture. Soyez très chaleureusement remerciés pour votre soutien.

Les Chiens Guides de l’Est, Cernay et Woippy, mettent en application les nouveaux statuts liés à la fusion. Ainsi, chacune des deux structures, Woippy et Cernay, tient, à son siège, une assemblée générale territoriale. Elle permet d’informer les adhérents sur le travail et les finances de l’année précédente mais ne donne pas lieu à vote.

L’Assemblée Générale des grands électeurs approuvera, le 10 juin, les rapports d’activité et financier et votera une éventuelle recomposition du Conseil d’Administration. Cette organisation est nouvelle, elle peut paraître un peu compliquée, mais nous avons tenu à maintenir des paliers d’information, car votre avis nous intéresse et nous voulons en tenir compte.

Que votre santé soit bonne et votre vie agréable ! Je vous le souhaite sincèrement et vous abandonne au plaisir de lire ces informations auxquelles vous contribuez.

Le mot de la Présidente

Chiens Guides de l’EstSiège social/École de Woippy10, avenue de ThionvilleParc des Varimonts57140 WOIPPY

03 87 33 14 36

[email protected]

École de Cernay20, fg de Colmar - BP 4016168702 CERNAY CEDEX

03 89 39 81 32

[email protected]

www.chiens-guides-est.orgChiens Guides de l’Est

Nous ne pratiquons pas de démarchage,

ni à domicile, ni par téléphone.

Soyez nos ambassadeursen diffusant ce

messageautour de vous !

En formation à l’Association, Meryl et Miko apprennent leur futur métier de chien guide.

Meryl est vif, curieux, mais attentif. C’est un excellent compagnon de jeu et il adore les balades avec sa famille d’accueil.

Miko est récemment entré en éducation. Très ouvert au monde qui l’entoure, Miko sait garder son calme et est toujours volontaire pour une séance d’éducation.

Soutenez-les en cochant la/les case(s) correspondante(s) dans le bulletin de soutien joint à ce magazine. Nous vous offrirons la photo de Meryl et/ou de Miko en remerciement.

Aidez-nous

Meryl

Miko

Quelques repères de lecture

Vie de l’Association

Nous soutenir

Dossier spécial

Remises de chiens guides

2

3

Pendant des années, Bandit a conduit les pas de Marie-Claire Gallon, à Paris, avant de prendre sa retraite chez sa maîtresse, dans un coin charmant de la Drôme. Bandit vient

de tirer son ultime révérence. Marie-Claire nous a adressé un petit poème. Le voici…

Bandit, Bandit, Bandinou

On se souvient de ton regard si doux,Moi, de ta grosse patte sur mes genoux.

Tu me guidais dans la ville,Tu étais bien habile.

Comme tu aimais les câlins,Tu ne m’as jamais fait de chagrin.

Seulement quand la vilaine maladieT’a emporté loin d’ici au paradis,

Maintenant tu es avec tes copainsÀ courir par les beaux chemins.

Bien sûr Zizou, ton ami le chatAujourd’hui s’ennuie beaucoup de toi.

Jamais je ne pourrai te remplacerBien que ta copine Lisy soit là pour me consoler.

Salut à toi, mon Bandinou,Tu seras toujours là parmi nous.

Écrivez-nousAmis du chien guide, cette page est la vôtre !

Vous souhaitez poser une question, réagir à nos articles, partager un poème, une anecdote... ?

Écrivez-nous. Nous répondrons avec plaisir et publierons certains de vos courriers.

CHIENS GUIDES DE L’ESTÀ l’attention de Lydie GARIGNON10, avenue de ThionvilleParc des Varimonts57140 WOIPPY

[email protected]

À vous la parole

«

»

Les statuts de l’association Chiens Guides de l’Est ont donné naissance à deux Assemblées générales territoriales. Chaque année, les donateurs sont conviés à Woippy et les donateurs domiciliés en

Alsace, à Cernay. Ces temps forts permettent de faire le point sur l’année et de préparer l’Assemblée générale ordinaire à laquelle participent les grands électeurs de chaque École.

L’École de Cernay a ouvert le bal le samedi 11 mars. Plus de deux cents personnes étaient à ce rendez-vous, avec au premier rang Michèle Nédelcot, Présidente des Chiens Guides de l’Est. Le Député-Maire de Cernay, Michel Sordi, a jugé le moment propice pour évoquer la construction de notre centre d’éducation. « C’est un beau projet pour notre ville », a souligné l’élu.Comme le veut la coutume, Danielle Griffanti, Directrice de l’École de Cernay, a présenté, un à un, les maîtres de chiens guides et leur compagnon à quatre pattes. C’était aussi pour Philippe Larger, nouveau et jeune président délégué pour l’École de Cernay, le moment de passer son grand oral, avec un rapport moral énoncé de concert avec Louis Griffanti, proposé comme Président d’honneur des Chiens Guides de l’Est. Proposition qui devrait être actée à l’Assemblée générale ordinaire du 10 juin. Après un concert apéritif, tout le monde est passé à table pour un déjeuner qui s’est prolongé jusque tard dans l’après-midi. On a même entendu l’un et l’autre convive pousser la chansonnette avec notre trio de musiciens. Un beau moment de convivialité et d’amitié partagée !

Le vendredi 7 avril, l’École de Woippy tenait, à son tour, son Assemblée générale territoriale. Michèle Nédelcot a présenté le rapport moral, puis laissé la parole à Raymond Ney, le Directeur général, pour présenter les équipes formées depuis la dernière assemblée et le rapport financier de l’Association. Des informations concrètes et intéressantes pour les donateurs engagés venus en nombre. À son tour, Frédéric Godart, Président de L’Alu du Cœur, a pris la parole pour démontrer son engagement sans faille par la remise d’un chèque de 2000 € à l’Association. Le travail titanesque de récolte, de tri et de revente d’aluminium a déjà permis de remettre deux chiens guides.

À la Présidente de conclure par un proverbe africain : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. ». Quelques mots à la symbolique forte qui ont pris une résonance toute particulière ce vendredi 7 avril. Place ensuite à un moment convivial autour d’un buffet.

4

Quoi de neuf à l’Est ?

Assemblées générales territoriales : une première !

4

5Nous ne pouvons pas mettre en lumière l’intégralité de nos actions dans ces pages.Rendez-vous sur Facebook (Chiens Guides de l’Est) pour suivre notre actualité de plus près.Aimez et partagez sans compter, MERCI !

Cette année, c’est l’École de Cernay qui a représenté les Chiens Guides de l’Est sur le stand de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, au Salon de l’Agriculture.Gilbert Methia, le maître de Lima, et Philippe Eglingler, famille d’accueil de Missy, s’étaient portés volontaires. L’escapade s’est bien passée, malgré une petite frayeur pour Sarah Jehl à la gare TGV de Belfort-Montbéliard… « On a failli rater le train de 6 heures 15, à cause d’un ralentissement sur l’autoroute », raconte l’éducatrice de Lima, promue accompagnatrice du groupe.Gilbert est revenu ravi de cette véritable expédition parisienne, avec lever aux aurores et retour tard le soir. « Quel incroyable déplacement. Pour moi, le Salon de l’Agriculture c’était une première, et j’étais ravi », s’exclame-t-il. Une satisfaction d’autant plus touchante qu’il a donné une longue interview, sur l’autonomie

et le bonheur que lui apporte Lima ! Pour Missy, le voyage a été fatiguant. « Missy est encore jeune. Après le train et le métro, elle avait besoin de se reposer », admet Philippe. Les caresses admiratives des visiteurs lui ont rapidement redonné du tonus !

Le permis de construire pour la construction du centre d’éducation de Cernay a été accordé le 15 mars. Bientôt ce sera la pose de la première pierre.« Le délai d’obtention a été plutôt court pour un projet de cette ampleur car nous avons travaillé en amont avec les administrations concernées. La Direction départementale des services vétérinaires nous a conseillé pour l’implantation des bâtiments sur le site choisi. La concertation entre le service d’urbanisme de la Ville de Cernay, les élus et le cabinet d’architectes a été efficace. Raymond Ney, directeur général des Chiens Guides de l’Est, a apporté son expertise d’homme de terrain », indique Louis Griffanti.Le panneau du permis de construire figure désormais en bonne place, à la lisière du terrain, au moment où il s’orne des couleurs printanières. Un grand moment d’émotion pour l’ancien Président de l’École Alsacienne de

Chiens Guides d’Aveugles… « J’ai eu le bonheur de le mettre en place, le jour même de mon 70e anniversaire. C’était comme si je plantais un arbre, un arbre qui va porter ses fruits dans peu d’années et qui, nous l’espérons tous, plantera solidement ses racines dans la terre d’Alsace ».

Lima et Missy tiennent Salon

Une escapade réussie au Salon de l’Agriculture

Permis accordé !

Danielle et Louis Griffanti, avec Cali, la mascotte de l’École de Cernay : le panneau du permis de construire est posé !

6

La générosité des petites mains

De l’énergie à revendre !

Une récré avec les chiens guides

Elles sont une vingtaine à se retrouver chaque semaine. À chacune son domaine, couture, tricot, peinture, broderie… « Nous sommes des dames, jeunes d’esprit et pleines de talents », nous a dit Christiane Aberer, animatrice du « Fil d’Argent » de Brunstatt, en nous offrant un chèque de 500 €. « Votre don contribuera au financement de Jarry, le chien guide que nous avons remis à Fatma Bolat, de Mulhouse », a promis Danielle Griffanti.

Tout le monde parle de la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais savez-vous qu’il y aussi une centrale hydraulique, sur le Grand Canal d’Alsace ? Elle est accessible à toute personne en situation de handicap. Nos maîtres de chiens guides et leurs compagnons à quatre pattes y sont les bienvenus. Lors de la « Journée Découverte » du 18 mars, les visiteurs ont pu rencontrer nos fidèles ambassadeurs : Nicole et Gilbert Methia avec Lima, ainsi qu’Aloyse et Nicole Bitsch, la famille d’accueil de Masha. Ils ont tous de l’énergie à revendre !

Après Fessenheim, nos ambassadeurs ont été accueillis à l’École de Michel-bach, pour un jeu de questions ré-ponses. Lima et Masha ont partagé la récréation avec les enfants.

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

Soutien régulier du « Fil d’Argent » de Brunstatt

Chiens guides et maîtres sont les bienvenus à Fessenheim

Quand nos chiens guides sont là, le soleil brille pour tout le monde

Fiche d’inscription sur notre site : www.lionsclub-saulnois.frRenseignement au 06 56 86 22 44

Ne pa

s jete

r sur

la voi

e pub

lique

- Im

primé

grac

ieuse

ment

par In

ter’pr

int -

© Li

ons C

lub -

Think

stock

TOUTES BOISSONS2, Allée des Mésanges

B.P. 7 - 57640 VIGY Tél. : 03 87 77 92 13

Fax : 03 87 77 03 90

ets

chiappa

Dimanche

21 mai2017

Journée organisée parles LIONS CLUBS

au profi t desChiens Guides

de l’Est

Her

vé J

ACQ

MIN

Dimanche

2121 maimai2017

10ème marchegourmande

de Metz10 km

6 étapes

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

Silvia et Jaxy (LUX)Labrador femelle sableÉlevage : CESECAH* (63)

Famille d’accueil : Famille PardouxFamille week-end : Famille Balcerzak

Éducation & remise : Dominique Guiotet Geoffrey Fournier

Jaxy succède à Jibus.

Lorsque j’ai vu ma belle Jaxy pour la première fois, j’ai tout de suite eu le coup de foudre. Ce jour-là, j’ai essayé la chienne et je me suis rendue compte à quel point ma vie pouvait changer avec elle.

Et aujourd’hui, je confirme et je signe ! En quelques semaines, j’ai regagné l’autonomie que j’avais perdue il y a quatre ans. Ma magnifique chienne sait exactement ce que j’attends d’elle et elle m’emmène avec assurance partout où je lui demande. Que ce soit la boulangerie, la boucherie, la pharmacie ou même le cimetière... Aucun trajet n’a de secret pour nous deux.

Jaxy est un super chien guide... C’est ma Superwoman à moi toute seule ! De plus, elle est non seulement fabuleuse en tant que guide, mais elle est aussi mon vecteur social. Certaines personnes sont fascinées par le travail qu’elle fournit et s’empressent de m’interpeller dans la rue pour m’en faire part. Jaxy me permet tout doucement de retrouver confiance en moi et rien que pour ça, elle mérite tout mon respect. Je suis complètement éperdue d’amour pour ma chienne et elle me le rend bien. Il n’y a pas vraiment de mots pour expliquer le lien qui nous unit toutes les deux… Mais, une chose est sûre, c’est que ce lien existe bel et bien et que je n’y renoncerai pour rien au monde.

Nous avons l’immense plaisir de vous présenter les cinq équipes formées depuis notre dernier magazine. La remise d’un chien guide à son maître se déroule en deux temps. Une première semaine à l’Association : un endroit neutre pour que le futur maître se concentre au maximum sur le chien. Puis, une seconde semaine au domicile du futur maître pour travailler les trajets qu’il effectue régulièrement, trouver les bonnes pratiques adaptées à son mode de vie... Chacun prend ensuite ses marques.

* Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés

«

»

Cinq nouvelles équipes

8

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

Sonia et Jahsra (57)Labrador femelle sableÉlevage : CESECAH* (63)

Famille d’accueil : Famille RaoulFamille week-end : Famille Ouvrier

Éducation & remise : Anne-Sophie BrogniartSuivi : Marine Vallat

Jahsra succède à Isalys.

Pascal et Jumbo (68)Labrador mâle sableÉlevage : Les Retrievers d’Alsace (67)

Famille d’accueil : Famille LescureFamille week-end : Famille Brand

Éducation & remise : Guylaine Leroux et Denis Desplanche

Jumbo succède à Billy.

Sur la route de l’espoirSur la route du désespoir, par miracle, une lumière a illuminé ma

destinée.Sur la route de l’espoir, sereinement, je me suis laissée bercer.Sur la longue route du désespoir, éperdument, je t’ai cherché.

Sur la route de l’espoir, toi, Jahsra, mon chien guide, je t’ai enfin rencontrée.

En décembre, alors qu’un vent glacé soufflait en gémissant,Comme un don du ciel, tu es arrivée dans mon logis accueillant.

Je t’ai prise dans mes bras, avec chaleur et tendresse,Une profonde émotion a étreint mon âme solitaire en détresse.

Telle une « peluche », petite chienne attachante,Tu es, ma belle Jahsra, ravissante, dans ta robe beige clair

chatoyante.

Dans tes yeux noisette, je sens toute ta caressante loyauté.En ta compagnie, je suis prête, à nouveau, à affronter un monde

inexploré.Avec amour, tu as, par ta présence, changé ma cénesthésie.

À la poursuite de mes rêves inaccomplis,Rassurée et sereine, je marche dans tes pasEt mon entière confiance, je la mets en toi.

Entre nous, une complicité abyssale s’est créée.Il faudra toujours la conserver et ne jamais la briser.

Aujourd’hui l’avenir nous appartient,À nous deux de savoir prendre le même chemin.MERCI à l’école de chiens guides qui m’a offert

le plus beau des cadeaux de Noël 2016.

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

«

»

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

Remise effectuée dans le cadre de la mutualisation avec le Centre Paul Corteville - École de Normandie

Ips était mon premier chien guide. C’est Billy qui l’a remplacé. Que de chemin parcouru avec ces compagnons merveilleux qui étaient devenus mes yeux. Billy nous a quittés à la fin de l’année 2016 et Jumbo a pris le relais.Bonjour, je m’appelle Jumbo, je suis un Labrador sable de deux ans et demi.Avec Pascal, mon maître, que de chemins nous avons déjà appris .Du lundi au mercredi, je l’emmène au travail. Dommage que je ne sois pas près de lui.Je suis heureux car dans la famille, il y a une petite chienne noire réformée qui s’appelle Eden. Que de parties nous faisons ensemble. Tous les jours, nous avons la joie de faire une promenade dans la forêt pour nous dégourdir les papattes !Encore une petite chose : j’adore les caresses, je suis très amical et j’adore mon maître.

«

» 9

Yves et Lorca (13)Labrador femelle sableÉlevage : CESECAH* (63)

Famille d’accueil : Famille MullerFamille week-end : Famille Martinez

Éducation & remise : Gilles Cuche

Lorca est le premier chien guide de Yves.

Mélissandre et Lyria (67)Berger allemand femelleÉlevage : De la Brie des Étangs (51)

Famille d’accueil : Famille Fligiter

Éducation & remise : Gilles Cuche

Lyria succède à Féria.

Je suis aveugle de naissance. Je me déplace depuis toujours avec la canne. J’ai fait mon apprentissage à l’institut « Arc-en-Ciel » de Marseille où je me suis également formé aux métiers de la brosserie. Jean-Marie Philip, un autre aveugle marseillais, a déjà un chien guide de l’École de Cernay. C’est lui qui m’a incité à faire ma demande. C’était en septembre 2015.Entre Lorca et moi, ça a marché tout de suite. Elle avance à mon rythme, elle m’apporte un confort supplémentaire. Avec elle, j’ai trouvé un nouvel équilibre. Pour ma première grande sortie avec Lorca, je suis allé voir ma sœur. J’ai pris le train. Et Lorca m’accompagne chaque semaine aux répétitions de la chorale de l’Amicale des Déficients Visuels de Provence. Avec Lorca, c’est vraiment bien parti !

Ma Lyria, c’est une chipie au grand cœur… Après le départ précipité de Féria en retraite, je ne sortais presque plus. Et puis Lyria est arrivée, avec sa joie, son amour à donner, son charme avec sa petite oreille cassée qui fait un clin d’œil à la vie.Lyria m’a immédiatement redonné le sourire, la joie de sortir, l’envie de me relancer des défis. Dès le début, elle a montré son attachement à moi. Entre des parties de jeux, des câlins, nous arpentons les rues de Strasbourg à la recherche de notre prochaine aventure. Elle m’accompagne à mes entraînements d’athlétisme, et qui sait, peut-être, l’an prochain, elle sera à mes côtés sur un podium. Pour Lyria et moi, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit, des aventures à vivre… Quel bonheur de l’avoir pour me guider !

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

«

«

»

»10

Une nouvelle utilisatrice de canne électronique

ÉCOLE

DE CERNAY

ÉCOLE

DE CERNAY

ÉCOLE

DE WOIPPY

ÉCOLE

DE CERNAY

ÉCOLE

DE WOIPPY

ÉCOLE

DE WOIPPY

Allergie aux poils de chien, modes de vie... Le chien guide n’est pas toujours la solution. Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, l’Association remet gratuitement des cannes électroniques. Un petit boîtier électronique fixé sur une canne blanche émet des faisceaux lasers et infrarouges, détecte les obstacles et les traduit par une vibration à l’intensité différente selon leur distance.Avec le soutien de la Fondation VISIO*, l’Association remet des cannes électroniques pour répondre aux attentes de chacun.Catherine, l’Instructrice de locomotion de l’Association, forme les utilisateurs.

NathalieJe m’appelle Nathalie, je suis malvoyante, je me déplace avec une canne.

J’ai rencontré le TOM POUCE® aux portes ouvertes de l’association des chiens guides à Woippy en 2016. Lors d’une démonstration, on voyait un déplacement à la canne simple et un autre à la canne électronique. La personne se déplaçait sans aucun contact avec les obstacles. Moi, je craignais de toucher les obstacles, donc j’étais intéressée.

Je me suis inscrite par curiosité pour la tester. Au début je n’étais pas totalement convaincue, j’avais peur que cela ne fonctionne pas, j’avais des doutes sur l’utilité qu’elle pouvait avoir pour moi. Après tout, j’ai décidé de faire la formation. Je l’ai essayée et utilisée avec Catherine, l’Instructrice de locomotion.

Actuellement, je suis très satisfaite. J’ai plus de confiance pour me déplacer grâce à l’anticipation et la meilleure détection des obstacles par rapport à la canne classique (j’évite de toucher les obstacles et les passants, je suis avertie des obstacles en hauteur…). Avant, c’était aux gens de m’éviter. Avec la canne électronique, c’est moi qui les évite et ça change tout. Cela m’apporte plus de motivation pour oser aller plus loin.

Je remercie l’Association pour cette formation dont je suis satisfaite. Je remercie également Catherine et les bénévoles pour la bonne convivialité au cours du stage.

* L’association Chiens Guides de l’Est est membre d’un réseau de cinq partenaires couvrant tout le territoire français sous l’impulsion de la Fondation VISIO.Pionnière en matière de technologies d’aide au déplacement, cette Fondation soutient la société VISIOPTRONIC créée à son initiative, spécialisée dans la fabrication de la canne blanche électronique TOM POUCE®. La version 3 en est la dernière génération.Grâce à l’intervention de la Fondation, les matériels sont mis gratuitement à disposition des utilisateurs.

«

»

11

12

Mâle labrador sable - Élevage : CESECAH* (63)Famille Villette

Mâle labrador chocolat - Élevage : De la Brie des Étangs (51)Famille Bourgeois/Charrois

Mâle labrador sable - Élevage : CESECAH* (63)Famille Chevallereau

Mâle labrador sable - Élevage : Élevage familial (01)Famille Muller

Mâle labrador sable - Élevage : Sweet eyes (10)Famille Straboni

Cinq chiots ont été placés en famille d’accueil à l’École de Woippy depuis notre dernier magazine. Merci à elles pour leur engagement à nos côtés !

Retour en images...

MOBY MOTUS

MAKI NACHOS

NORTON

Histoires de familles

* Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés

DEVENEZ FAMILLE D’ACCUEIL !Vous souhaitez devenir famille d’accueil ?Vous aimez nos amis à quatre pattes, résidez à moins d’une heure des Écoles de Cernay ou de Woippy et disposez de beaucoup de temps libre, contactez-nous !Il existe également d’autres manières de nous aider : réalisation de tâches administratives, animation de stands d’information, accompagnement ponctuel de personnes déficientes visuelles pour des repas...

N’hésitez pas à nous contacter, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

La patte de bronze :2 à 3 chiots

La patte blanche :1er chiot - Bienvenue !

La patte d’argent :4 à 5 chiots

La patte d’or :6 chiots et plus - Bravo !

À chaque patte son histoire, merci !

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE CERNAY

ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE CERNAY ÉCOLEDE WOIPPY

ÉCOLEDE WOIPPY

13

Nos familles de retraite

Budy et Diego font la paire

Après des années de travail et de dévouement, nos chiens guides ont droit à une retraite bien méritée. À Cernay, Budy et Diego passent des moments heureux chez Marie-Eve et Dino Ragazzi.

Le petit jardin derrière la maison est un havre de paix, coloré par les premières fleurs du printemps. « Nous avons toujours aimé les animaux. Avant de devenir famille de retraite, nous avons eu un caniche, un briard puis un husky », raconte Marie-Eve.

Un jour, Danielle Griffanti, directrice de l’École de Cernay, leur propose d’accueillir Yorka, une femelle golden retriever. « Nous avons tout de suite dit oui ! », s’exclame Marie-Eve. Pendant deux années, Yorka a fait la joie de la famille. Au menu, de belles balades autour du lac de Michelbach, de petites randonnées dans les collines. Jusqu’au moment où Yorka a été rattrapée par la maladie… Marie-Eve et Dino ont toujours été là pour la chouchouter, la rassurer et lui donner de l’affection. « Quand elle est partie, ça a été un grand vide », confie le couple.

Budy et Diego animent nos journées !

Ils décident de se tourner vers la SPA, pour trouver un nouveau compagnon à quatre pattes. Un appel de Danielle, encore un, va changer la donne. Elle souhaite leur présenter Budy. C’est aussi un golden retriever, mais un mâle cette fois-ci. Marc, son maître a été hospitalisé. Il ne pourra plus se faire guider par Budy. Budy est câlin, bien éduqué. « Il a apporté la joie à toute la famille », lance Marie-Eve.

L’aventure aurait pu, momentanément s’arrêter là. C’était sans compter avec l’arrivée de Diego, un golden, en panne de guidage auprès de Victorien, et mis à la retraite d’office ! La rencontre entre les deux chiens se passe bien. « Diego est encore jeune, plein de peps ! Depuis qu’il est arrivé, Budy est redevenu super actif ! Ils passent leur temps à jouer, ils animent nos journées », constate Marie-Eve. « Diego, c’est plutôt le chien de Dino », assure-t-elle. Chez Marie-Eve et Dino Ragazzi, l’affection et l’amour des chiens ne se partagent pas, ils s’additionnent !

ÉCOLE

DE CERNAY

ÉCOLE

DE CERNAY

ÉCOLE

DE WOIPPY

ÉCOLE

DE CERNAY

ÉCOLE

DE WOIPPY

ÉCOLE

DE WOIPPY

Une petite randonnée quotidienne, pour garder la forme !

Marie-Eve et Dino accueillent Budy et Diego, deux chiens retraités.

12

Dossier - Destins croisés - Partie 1

Magazine après magazine, nous sommes heureux de vous présenter les dernières équipes formées en pages centrales. Chaque histoire est différente, mais chacune de ces personnes, chacun de ces chiens voit son parcours ponctué des mêmes étapes jusqu’à ce qu’un jour, leurs chemins se

croisent. Nous y consacrons ce dossier que nous avons appelé « Destins croisés ». Première partie.

Demander un chien guide

Pour chacun, la demande de chien guide est vécue différemment. Cette décision plus ou moins difficile à prendre traduit un désir de gagner en autonomie. Chacun le sait, le chien guide, c’est plus de confort, de sécurité et d’autonomie au quotidien. Mais aussi une relation affective forte et une promesse d’ouverture à l’autre. Nous le répétons souvent, le chien guide, c’est un tremplin vers une nouvelle vie.

Lorsqu’une personne aveugle ou malvoyante souhaite obtenir un chien guide, elle contacte l’Association, par téléphone ou par courrier, pour nous faire part de sa volonté. Nous lui communiquons un dossier administratif et médical à compléter pour mieux définir ses besoins et attentes.

Un membre de l’équipe technique lui rend visite. L’occasion de compléter le dossier si nécessaire, de répondre à d’éventuelles questions et de mieux connaître son environnement. Une étape importante.

Rendez-vous est ensuite fixé pour effectuer un stage à l’Association afin de découvrir le soutien qu’apporte le chien guide et de rencontrer l’équipe technique et le psychologue pour bien cerner la demande. Ce stage permet à l’équipe technique d’évaluer le degré d’autonomie dans les déplacements de la personne aveugle ou malvoyante et de définir le profil du chien guide qui lui conviendrait.

À l’issue de ce stage, la demande est acceptée, ajournée ou refusée. Une formation en locomotion (déplacement) est proposée si nécessaire.

Le plus important, au-delà de cette première étape, c’est le cœur que la personne aveugle ou malvoyante y met, l’espoir qu’elle fonde dans ce grand projet de vie, cet incroyable bouleversement, cette belle promesse d’un avenir différent.

14

13

Demain, je serai chien guide

Lorsqu’il intègre l’aventure du chien guide, le chiot, tout juste âgé de dix semaines, a déjà un solide bagage. Il sort tout droit d’un élevage spécialisé.

La majorité des chiots est issue du CESECAH (Centre d’Étude, de Sélection et d’ Élevage de Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés), un élevage créé pour répondre aux demandes des associations et donner les chiots les plus aptes possibles au métier de chien guide d’aveugle. Une sélection est opérée sur l’ascendance par une étude des lignées, sur l’individu et sur la descendance grâce aux retours des associations. De nombreux critères physiques et comportementaux sont minutieusement étudiés.

Des aptitudes renforcées dès leur plus jeune âge par des stimulations nombreuses et adaptées. Sons, objets suspendus, jeux, parcours de découverte, manipulations, comportements humains surprenants... Tout est pensé pour apprendre au chiot à maîtriser au mieux toutes situations. L’apprentissage se fait par envie, aucune espèce d’obligation.

À l’âge de dix semaines, il est temps de quitter l’élevage pour rejoindre l’École de Cernay ou de Woippy. Les chiots y passent une à deux journées aux côtés d’un membre de l’équipe technique avant d’être placés dans leurs familles d’accueil qui les attendent impatiemment. Les familles d’accueil, bénévoles, leur offrent un foyer chaleureux, un cadre nécessaire et l’affection dont ils ont besoin. Les familles d’accueil ont pour mission d’apprendre les règles de base à leur petit protégé : propreté, obéissance... Mais aussi de les ouvrir au monde qui les entoure en les emmenant dans le plus d’endroits possibles. Les chiots resteront jusqu’à l’âge d’un an aux côtés de leur famille, environ. Chaque famille est accompagnée par un membre de l’équipe technique référent tout au long de cette grande aventure. Cette période de pré-éducation est très importante. Les chiots y acquièrent les bases nécessaires à leur futur travail de chien guide.

Une première étape importante dans l’aventure du chien guide pour ces futurs compagnons inestimables.

15

L’Association est reconnue de Mission d’Utilité Publique.L’association Chiens Guides de l’Est est membre de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) et de la Fédération Internationale du Chien Guide « International Guide Dog Federation ».

43-05/17

Guidesde l’EST

pour aveugles et malvoyants

Chiens

CHIENS GUIDES DE L’EST

9

www.chiens-guides-est.org