16
7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 1/16 MAÎTRISE MODULAIRE EN GÉNIE CHIMIQUE OPTION PROCÉDÉS ET ENVIRONNEMENT Responsable Monsieur Louis Fradette , professeur au département de génie chimique, (514) 340-4711, poste 3356. But du programme L’option Procédés et environnement de la maîtrise modulaire en génie chimique s’adresse aux bacheliers en ingénierie qui désirent acquérir des out ils pour intégrer les notions de développement durable dans la conception des procédés. La formation est orien tée de façon à couvrir à la fois les procédés d’assainissement et l’assainissement des procédés dans un contexte de développement durable. Le programme a pour objectif de permettre, entre autres, la conception ou la reconfiguration ainsi que la mise en œuv re des procédés industriels existants, afin de les rendre plus performants et efficaces en consommation d’énergie avec moins de rejets d’agents polluants. Grade Le programme de maîtrise professionnelle en génie chimique, option Procédés et environnement, c onduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.). Conditions d'admission Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé éq uivalent par l'École Polytechnique; ou être détenteur d'un di plôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École; et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,75/4,00 dans ses études de 1 er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École. Un ca ndidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son g rade de premier cycle). Dispositions particulières Un étudiant qui vient de compléter le module A peut obtenir une attestation spécifique de l’École Polytechnique s’il en fait la demande écrite au Registrariat. Un étudiant qui a complété les modules A et B et qui décide de ne plus poursuivre ses études de maîtrise pourra demander u changement de programme et ainsi obtenir le DESS en développement durable, option Procédés et environnement. Un étudiant ayant obtenu le DESS en développement durable, option Procédés et environnement (au cours des 3 années pré sa nouvelle admission), pourra s’inscrire dans le programme de maîtrise modulaire de la même option et obtenir, suite à la complétion du module C, le diplôme de maîtrise modulaire en génie chimique, option Procédés et environnement (ce diplôm comportera alors la mention d’ob tention du DESS décerné antérieurement).

Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Option Procedes et EnvironnementPOLYMTL

Citation preview

Page 1: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 1/16

MAÎTRISE MODULAIRE EN GÉNIE CHIMIQUEOPTION PROCÉDÉS ET ENVIRONNEMENTResponsable

Monsieur Louis Fradette, professeur au département de génie chimique, (514) 340-4711, poste 3356.

But du programmeL’option Procédés et environnement de la maîtrise modulaire en génie chimique s’adresse aux bacheliers eningénierie qui désirent acquérir des out ils pour intégrer les notions de développement durable dans laconception des procédés. La formation est orien tée de façon à couvrir à la fois les procédés d’assainissement etl’assainissement des procédés dans un contexte de développement durable. Le programme a pour object if depermettre, ent re autres, la conception ou la reconfiguration ainsi que la mise en œuv re des procédés industrielsexistants, afin de les rendre plus performants et efficaces en consommation d’énergie avec moins de rejetsd’agents polluants.

GradeLe programme de maîtrise professionnelle en génie chimique, option Procédés et environnement, c onduit àl'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).

Conditions d'admission Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique;

ou être détenteur d'un di plôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,75/4,00 dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudesà la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son g rade de premier

cycle).

Dispositions particulières Un étudiant qui vient de compléter le module A peut obtenir une attestation spécifique de l’École Polytechnique s’il en faitla

demande écrite au Registrariat. Un étudiant qui a complété les modules A et B et qui décide de ne plus poursuivre ses études de maîtrise pourra demander u

changement de programme et ainsi obtenir le DESS en développement durable, option Procédés et environnement. Un étudiant ayant obtenu le DESS en développement durable, opt ion Procédés et environnement (au cours des 3 années pré

sa nouvelle admiss ion), pourra s’inscrire dans le programme de maîtrise modulaire de la même option et obtenir, su ite à lacomplétion du module C, le diplôme de maîtrise modulaire en génie chimique, option Procédés et environnement (ce diplômcomportera alors la mention d’obtention du DESS décerné antérieurement).

Page 2: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 2/16

Structure du programmeLe programme modulaire comporte 45 crédits, se répartissant comme suit :

Crédits

(A) Module de base 15

(B) Module de specialisation 15

(C) Module d'intégration Cours (2) 0 à 9

Stage (3) 0 à 12

Projet de maîtrise 6 à 15

(2) L'étudiant peut c hoisir n'importe quel c ours offert à Polytechnique ou dans une université reconnue.Cependant, les cours choisis doivent êt re approuvés par le directeur d’études.

(3) L'étudiant désirant effectuer un stage industriel dans le cadre de son programme doit établir, encollaboration avec un professeur du département, des liens avec une entreprise pour obtenir son stage. Lestage doit êt re fait sous la c osupervision d’un professionnel de l’entreprise et d’un professeur du département.Le c ontenu du stage doit êt re approuvé par le responsable du programme au moins un mois avant le début dustage.

LISTE DES COURSModule A – Cours de base (15 crédits)

Cours obligatoires :

Note Sigle Titre Crédits

DDI8001 Développement durable pour ingénieurs 3

DDI8002 Études de cas en dévelop. durable pour ing. 3

DDI8003 Analyse du cycle de vie 3

ET deux (2) cours au choix parmi les suivants :

Note Sigle Titre Crédits

CIV6200 Sciences du génie de l'environnement 3

ENE8210 Efficacité des sources d'énergie 3

IND6140 Ing. résilience et continuité opérationnelle 3

MEC6512A Conception de produits et proc. durables 3

Page 3: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 3/16

Module B – Spécialisation (15 crédits) Trois (3) ou quatre (4) cours au choix dans les blocs 1 et 2, dont au moins un (1) dans chaque bloc :

Bloc 1 : EnvironnementNote Sigle Titre Crédits

GCH6301 Ingénierie des biosystèmes 3

GCH6304 Contrôle de la pollution industrielle 3

GCH6309 Valorisation énergétique des déchets solides 3

GCH6313 Modélis. environn. des émiss ions toxiques 3

GCH8103 Convers ion de la biomasse 3

GCH8729 Déchets solides et énergie résiduelle 3

Bloc 2 : ProcédésNote Sigle Titre Crédits

GCH6112 Conception des opérations d’agitation et de mélange N/D

GCH6201 Catalyse et cinétique appliquées 3GCH6210 Ingénierie des pâtes et papiers 3

GCH6902 Conception des réacteurs gaz-solide 3

GCH8104 Traitement des minerais 3

GCH8107 Procédés pyrométallurgiques 3

GCH8150 Systèmes de commande de procédés chimiques 3

GCH8211 Conception et intégration des procédés 3

Bloc 3 : Un à deux cours au choix parmi les suivants, incluant les cours au choix du module A, les cours del’UdeM et de HEC Montréal ou tout autre cours au choix approuvé par le direc teur d’études :

Note Sigle Titre Crédits

** 4-084-13 Développement durable, politiques environnementales et gestion N/D

** 4-801-06 Analyse économique des enjeux environnementaux N/D

CIV8210 Traitements physico-chimiques de l'eau 3

CIV8220 Épuration biologique des eaux usées 3

GCH6903 Phénomènes d'échanges avancés 3

GCH6918 Projet d'études supérieures 3

* EDD6030 Biogéochimie N/D* EDD6040 Gestion de l'eau N/D

* EDD6050 Gestion de la biodivers ité N/D

* ENV6003 La protection de l’environnement N/D

IND6126A Analyse et gestion des risques technologiques 3

* MSN6115 Santé et environnement I N/D

* TXL6014 Toxicologie de l’environnement N/D

* Cours donné à l'Université de Montréal ** Cours donné à HEC Montréal

Page 4: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 4/16

Module C – Intégration (15 crédits)

Stage (0 à 12 crédits)

Note Sigle Titre Crédits

(4) GCH6919 Stage en milieu de travail I 6

(4) GCH6920 N/D N/D

(5) GCH6966S Stage en milieu de travail à temps partiel 12

GCH6972S Stage en milieu de travail 12

(4) Les cours « stage » de 6 crédits ne seront plus offerts à partir du t rimestre d’automne 2015. (5) Le stage à temps partiel ne sera disponible qu’à partir du trimest re d’hiver 2015.

Projet de maîtrise (6 à 15 crédits)

Note Sigle Titre Crédits

GCH6909 Projet de maîtrise en ingénierie I 6

GCH6910 Projet de maîtrise en ingénierie II 9

GCH6911 Projet de maîtrise en ingénierie III 12

GCH6915 Projet de maîtrise IV 15

Cours (0 à 9 crédits)

Cours au choix approuvés par le directeur d'études.

Page 5: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 5/16

Page 6: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 6/16

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Comeau, Yves

ES DDI8001 Développement durable pour ingénieurs [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5)Département : Génie civil

Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréatCorequis :

Contexte historique, repères et ac teurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurset mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators,empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur lesingénieurs. Leviers et outils de mise en oeuvre : responsabilité soc iale des organisations, analyse de cycle devie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale denormalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs telsque : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés detransformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et c ontraintes.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Millette, Louise

ES DDI8002 Études de cas en dévelop. durable pouring. [ détails ] Nombre de crédits : 3 (2 - 4 - 3)Département : Génie mécaniquePréalable(s) :

Corequis : DDI8001

Synthèse et méthodologie d'application des principes du développement durable (DD) à partir d'études de casou de problèmes rencontrés pour la prise en c ompte des relations environnementales, économiques et soc ialespropres à un produit, procédé ou service pendant tout son cycle de vie. Aspect méthodologique de lapréparation d'un rapport de durabilité. Revue des critères d'écoconception. Application de l'analyse du cycle devie selon les normes ISO14040 et suivantes. Rôle de l'ingénieur dans les débats de soc iété. Connaissance desmilieux de mises en oeuvre des principes du DD. Exemples d'intégrat ion des aspec ts à impacts durables dansles procédés de transformation et dans l'utilisation des produits et services. Exemples de l'influence de la sourced'énergie utilisée pour développer une technologie, un produit ou un service sur leurs impacts de durabilité.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Mascle, Christian

ES DDI8003 Analyse du cycle de vie [ détails ] Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6)Département : Génie chimiquePréalable(s) : GCH1220 ou l'équivalent 70 crédits pour les étudiants au baccalauréatCorequis :

Page 7: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 7/16

Étude détaillée de l'analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs etdu champ de l'étude. Analyse de l'inventaire : aspec ts mathématiques, approches ascendante et descendante,approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie :chaînes de cause à effet , modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts ducycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation etpondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d'incertitude, de sc énario.Utilisation des bases de données et des logiciels d'ACV. Analyse critique d'une ACV publique. Réalisation d'unprojet réel d'ACV dans le domaine de c ompétence de l'étudiant. Types d'études ACV : interne, rapport t iercepartie, assertion comparative divulguée au public.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Samson, Réjean; Lesage, Pasc al; Margni, Manuel

ES ENE8210 Efficacité des sources d'énergie [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Définition de l'énergie. Notions de base sur l'énergie. Les différentes sources primaires de l'énergie. Énergiesfossiles: charbon, pét role, gaz naturel. Énergie nucléaire. Énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergieéolienne, énergie solaire, biomasse, énergie géothermale, énergie des déchets, fusion thermonucléaire. Notionde vec teur énergétique : électricité, chaleur, cogénération et t rigénération, hydrogène, piles à combustible.Production, stockage, transport et utilisation de l'énergie. Rendement, coût et efficacité énergétique selon letype de sources. Relation entre source d'énergie et type de pollution. Gestion de l'énergie : avantages etinconvénients de la déréglementation de la distribution de l'électricité en Amérique du Nord. Énergie etrecyclage des déchets. Économies d'énergie, perspec tives d'avenir.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Savadogo, OumarouSite Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ENE8210 ES GCH6201 Catalyse et cinétique appliquées [ détails ] Nombre de crédits : 3 (2 - 2 - 5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : GCH3110 ou équivalentCorequis :

Principes et importance de la catalyse hétérogène. Adsorption sur les surfaces solides. Isothermes d'adsorption.Structure et activité des différents types de catalyseurs. Propriétés physiques des c atalyseurs. Synthèse decatalyseurs. Cinétique de réactions catalytiques gaz-solide. Expressions pour la vitesse de réact ion.Expérimentation. Recherche de modèles cinétiques. Applications à des procédés industriels, particulièrementceux de l'industrie du pétrole.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Patience, Gregory-SSite Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=GCH6201

Page 8: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 8/16

ES GCH6210 Ingénierie des pâtes et papiers [ détails ] Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Application des principes du génie des procédés et des matériaux à l'étude de la fabricat ion et des propriétés

des produits papetiers. Structure et propriétés du papier et produits cellulosiques, propriétés de surfaces liées àl'utilisation du papier, contraintes sur le procédé. Mat ières premières. Principaux procédés de mise en pâ tes.Principales étapes de la fabrication du papier. Opérations unitaires des procédés papet iers, analysefondamentale. Propriétés des suspensions de fibres. Traitements de surface. Impacts environnementaux etproblématique de la réduction et de la gest ion des effluents.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Perrier, Michel

ES GCH6301 Ingénierie des biosystèmes [ détails ] Nombre de crédits : 3 (1.5 - 4.5 - 3)Département : Génie chimiquePréalable(s) : GCH8650 ou l'équivalentCorequis :

Design de bioréac teurs. Configuration d'une usine pilote. Instrumentat ions, sondes, capteurs et techniquesd'analyse. Paramètres d'ingénierie des biosystèmes. Pratiques industrielles de mise à l'échelle. Cellules animaleset végétales, bactéries, levures et moisissures. Stratégie de commande de bioprocédés de production.Récupération des bioproduits. Stages pratiques et projets de culture cellulaire en bioréac teurs d'échelle pilote.Règlements et normes de sécurité. Normes de c onfinement. Bonnes pratiques de fabricat ion. Rédaction

d'articles scientifiques.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Jolicoeur, Mario

ES GCH6304 Contrôle de la pollution industrielle [ détails ] Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Description de différents procédés industriels ainsi que des technologies propres permettant une réduction à lasource des c harges polluantes déversées aux effluents. Étude de paramètres de conception et d'opération detraitements physico-chimiques et de biotraitements applicables au prétraitement et au traitement completd'effluents industriels. Le contrôle de la pollution provenant des c onserveries, des abattoirs, de l'industrie dutextile et du t raitement des surfaces, est analysé durant le cours. La pollution de l'industrie des pâtes etpapiers, des tanneries et de l'industrie lourde fait partie des projets effectués par les étudiants.

Page 9: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 9/16

Page 10: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 10/16

Revue du réac teur homogène tubulaire. Transport de matière et d'énergie à l'intérieur d'un catalyseur poreux etentre la phase fluide et la surface externe du catalyseur. Réacteur catalytique en lit f ixe : le réacteur isotherme,le réac teur adiabatique, le réacteur non isotherme. Fluidisation : phénomènes et régimes de fluidisation.Hydrodynamique des lits fluidisés. Conversion catalytique en régime de bullage. Design des systèmes à litsfluidisés et à lits fluidisés c irculants.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Chaouki, Jamal

ES GCH6903 Phénomènes d'échanges avancés [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Phénomènes d'échanges à l'échelle macroscopique (hydrodynamique c lassique), mésosc opique (fluides avecune st ructure interne) et microscopique (simulations moléculaires). Exemples et applications : écoulement defluides complexes, suspensions, fluidisation, vorticité et turbulence, écoulements subsonique et supersonique,ondes de choc, diffusion membranaire.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Carreau, Pierre; Gremla, Miroslav

ES GCH6909 Projet de maîtrise en ingénierie I [ détails ] Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0)Département : Génie chimique

Préalable(s) : Corequis :

Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et c omprenant une étude deniveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend aumoins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Manuel(s) : Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette ac tivité une seule fois au c ours de sa maîtrise au trimestre où il prévoitdéposer son rapport de projet.Responsable(s) :

ES GCH6910 Projet de maîtrise en ingénierie II [ détails ] Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et c omprenant une étude deniveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend aumoins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Page 11: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 11/16

Manuel(s) : Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette ac tivité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoitdéposer son rapport de projet.Responsable(s) :

ES GCH6911 Projet de maîtrise en ingénierie III [ détails ] Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0)

Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et c omprenant une étude deniveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédac tion d'un rapport de projet. Le travail comprend aumoins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Manuel(s) : Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette ac tivité une seule fois au c ours de sa maîtrise au t rimestre où il prévoitdéposer son rapport de projet.Responsable(s) :

ES GCH6915 Projet de maîtrise IV [ détails ] Nombre de crédits : 15 (0 - 0 - 0)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Projet de maîtrise accompli sous la direction d'un direc teur de projet et comprenant une étude de niveausupérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins

45 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.

Manuel(s) : Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette ac tivité une seule fois au c ours de sa maîtrise au trimestre où il prévoitdéposer son rapport de projet.Responsable(s) :

ES GCH6918 Projet d'études supérieures [ détails ] Nombre de crédits : 3 (0 - 0 - 0)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Projet d'études supérieures ac compli sous la direct ion d'un professeur du département et comprenant une étuded'applicat ion de haut niveau ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 9heures par semaine c onsacrées au projet pendant 15 semaines pour un tot al de 135 heures.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) :

Page 12: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 12/16

ES GCH6919 Stage en milieu de travail I [ détails ] Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0)Département : Génie chimiquePréalable(s) : 9 crédits aux cyc les supérieursCorequis :

Ce stage de 15 semaines à temps complet en milieu industriel, pour travailler sur un projet de recherche et

développement, s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise cours. Il se fa itsous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel de l'entreprise. Les participantsdoivent remettre un rapport à la fin du stage.

Manuel(s) : Notes : l'étudiant et le professeur doivent s'entendre avec une entreprise pour proposer un sujet de stage.Responsable(s) : Fradette, Louis

GCH6920Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES GCH6966S Stage en milieu de travail à tempspartiel [ détails ] Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Stage d'une durée maximale de 30 semaines (540 heures)* effectué à temps partiel sur deux trimestres

consécutifs permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, dedéveloppement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluat ion dans un milieu de travail. Ils'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous lasupervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu de t ravail. L'étudiant doitremettre un rapport à la fin du stage (à la fin de son deuxième trimest re de stage à temps partiel). * Minimumde 450 heures de travail.

Manuel(s) : Notes : Note : La note IP (incomplet poursuite) sera attribuée à la fin du premier trimestre. Le stage peutdébuter au t rimestre d'été, d'automne ou d'hiver.Responsable(s) : N...

ES GCH6972S Stage en milieu de travail [ détails ] Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36)Département : Génie chimiquePréalable(s) : Corequis :

Stage d'une durée maximale d'un trimest re de 15 semaines (540 heures)* effectué à temps plein permettant àl'étudiant de réaliser ou de partic iper à un ou des projets de recherche, de développement, de conception,d'applicat ion, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de t ravail. Il s'adresse exclusivement aux candidats

Page 13: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 13/16

inscrits à un programme de maîtrise professionnelle. Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur dePolytechnique Montréal et d'un professionnel du milieu de t ravail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin dustage. * Minimum de 450 heures de travail.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Henry, Olivier

ES GCH8103 Conversion de la biomasse [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : 70 c r. pour les ét udiants au bacc alauréatCorequis :

Types de biomasse et composition. Chimie de la biomasse. Conversion de la biomasse : physique, chimique,biologique, thermique. Produits à haute valeur ajoutée. Bioraffineries intégrées. Bioraffineries de première,deuxième et troisième génération. Différents produits c himiques. Synthèses organiques. Efficacité énergétique.Simulation et modélisation des procédés avec application au bioraffinage. Contribution de la biomasse audéveloppement durable, réduction des gaz à effet de serre, politiques réglementaires. Crédits de carbone.Viabilité économique des bioraffineries.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Chaouki, Jamal

ES GCH8104 Traitement des minerais [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4)Département : Génie chimique

Préalable(s) : GCH3100A ou MIN1101 ou l'équivalentCorequis :

Rôles des minerais dans la société et l'économie, extraction minière, explosifs, sites d'exploitation québécois.Bilans de matière en intégrant la granulométrie, teneur. Fragmentation : énergie de surface et de broyage,dureté/friabilité, c oncassage, granulation, broyage, pulvérisation, voies sèc hes et humides, indices deperformance, ratio de réduction. Boues. Procédés de séparation des minerais. Classificat ion dimensionnelle :tamis, cyclones, c ribles. Flottation : tension de surface et mouillabilité, surfactants, séparation gravimétrique.Séparation physico-chimique (magnétique). Transport des solides : convoyeurs, transport pneumatique, grillesvibrantes. Hydrométallurgie : aspec ts thermodynamiques (Debye-Huckel), c himie aqueuse, solubilités.Lixiviation et extraction par solvants, précipitation, cémentation, réactions ioniques. Études de cas. Aspectsenvironnementaux.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Chartrand, Patrice

ES GCH8107 Procédés pyrométallurgiques [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4)Département : Génie chimique

Page 14: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 14/16

Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalentCorequis :

Rôle des procédés pyrométallurgiques dans la soc iété et au Québec. Opérations unitaires en pyrométallurgie :calcination, grillage, fusion/convertissage, réduction, distillation, affinage. Aspects thermochimiques :diagrammes de prédominance, diagrammes d'Ellingham, conditions d'opérations. Phases liquides : mattes,laitiers, speiss, sels fondus. Compatibilité chimique des réfractaires. Procédés d'élaboration des métaux étudiésvia les principaux sec teurs comme la sidérurgie : filières des hauts-fourneaux et fours électriques. Productiondes métaux non-ferreux tels le c uivre et le nickel. Électrolyse de l'aluminium. Production du zinc/plomb. Autresprocédés selon l'actualité. Bilans de matière et d'énergie. Logiciel de simulation thermochimique.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Chartrand, Patrice

ES GCH8150 Systèmes de commande de procédéschimiques [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4)Département : Génie chimiquePréalable(s) : GCH3100A ou l'équivalentCorequis :

Commande en cascade. Commande par anticipation. Compensation de retard. Commande par modèle interne.Commande inférentielle. Commande sélective. Commande partagée. Commande de procédés multi-entréesmulti-sorties. Analyse d'interac tions. Intégration design et commande. Simulations de systèmes de commande.Applications tirées de l'industrie chimique et biochimique.

Manuel(s) :

Notes : Responsable(s) : Perrier, Michel

ES GCH8211 Conception et intégration des procédés [ détails ] Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : GCH4125, SSH5201 ou équivalentsCorequis :

Principes fondamentaux des outils et techniques d'intégration des procédés : complexité et défis. Simulation deprocédés de toute une usine en régime permanent et dynamique. Outils de pointe : réconciliation des données,analyse du pincement thermique, analyse du cycle de vie, modélisation empirique et analyse multivariable,modélisation de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne logistique. Études de cas industriels et utilisationd'outils d'intégration de procédés pour la résolution de projets industriels.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Stuart, PaulSite Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=GCH8211 ES GCH8729 Déchets solides et énergie résiduelle [ détails ]

Page 15: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 15/16

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5)Département : Génie chimiquePréalable(s) : GCH3100A ou l'équivalentCorequis :

Gestion des matières résiduelles solides : déchets domestiques, déc hets dangereux, rebus industriels.Enfouissement, incinération, gazéification : plasma, pyrolyse. Biométhanisation, recyclage et valorisation.Énergie gaspillée/résiduelle, énergie thermique et chimique, génération de vapeur d'eau, ressources chaudes etformation d'électricité à partir de ressources à basse température : cycle de Rankine organique, pompagethermique.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Tavares, Jason R.

ES IND6126A Analyse et gestion des risquestechnologiques [ détails ] Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6)Département : Mathématiques et génie ind.Préalable(s) : Corequis :

Concepts des risques technologiques, processus d'analyse des risques et modes de gestion de risques tanttechniques que sociaux et humains. Réalisation d'une analyse de risque technologique et intégration desconséquences sur la population. Réalisat ion sur une installation industrielle : analyse préliminaire de risque,analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de la c riticité, arbre de causes. Approche proactive de lagestion des risques, anticipation des risques dans des ac tivités professionnelles.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Robert, BenoîtSite Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IND6126A ES IND6140 Ing. résilience et continuité opérationnelle [ détails ]Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6)Département : Mathématiques et génie ind.Préalable(s) : Corequis :

Définition des concepts de continuité opérationnelle et de résilience. Processus normatifs appliqués à lacontinuité opérationnelle (BS, CSA, ISO). Meilleures pratiques de la gestion de continuité. Programmes degestion de la continuité opérationnelle. Exemples d'application industrielle. Approches internationales de larésilience. Volets principaux de l'évaluation de la résilience. Intégration des mécanismes de gestion de lacontinuité opérationnelle. Méthodologie d'évaluation de la résilience. Applications pratiques gouvernementales,municipales et industrielles.

Manuel(s) : Notes : Responsable(s) : Robert, Benoît

Page 16: Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

7/21/2019 Maîtrise Modulaire en Génie Chimique

http://slidepdf.com/reader/full/maitrise-modulaire-en-genie-chimique 16/16