8
MANAGER DE L’ASSURANCE FORMATION BAC + 5 Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code NSF 313m - Arrêté du 31 janvier 2018 - J.O. du 8 février 2018) EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS SPÉCIALITÉ INSURANCE MANAGER Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S) CERTIFICAT CHEF DE PROJET « DIGITAL MARKETING » SPÉCIALISÉ DANS LES MÉTIERS DE L’ASSURANCE Délivré par Openclassrooms et l’École Supérieure d’Assurances MANAGER DE L’ASSURANCE MANAGER DE L’ASSURANCE UNE ÉCOLE MULTIDIPLÔMANTE ÉCOLE SUPÉRIEURE d’Assurances EN ALTERNANCE 3 semaines en entreprise 1 semaine à l’ESA TOEIC Test of English for International Communication (TOEIC) E.A.B.H.E.S The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S) E-Business E-Business

MANAGER DE L’ASSURANCE EN ALTERNANCE …formation-assurances.esaassurance.com/inscription/Mails/esa... · EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS ... est un établissement ... l’économie,

  • Upload
    dinhbao

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MANAGER DE L’ASSURANCEFORMATION BAC + 5Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles(Code NSF 313m - Arrêté du 31 janvier 2018 - J.O. du 8 février 2018)

EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESSSPÉCIALITÉ INSURANCE MANAGERAccrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S)

CERTIFICAT CHEF DE PROJET « DIGITAL MARKETING » SPÉCIALISÉ DANS LES MÉTIERS DE L’ASSURANCEDélivré par Openclassrooms et l’École Supérieure d’Assurances

MANAGER DE L’ASSURANCE

MAN

AGER

DE

L’ASS

URAN

CEUNE ÉCOLE MULTIDIPLÔMANTE

ÉCOLE SUPÉRIEURE d’Assurances

EN ALTERNANCE 3 semaines en entreprise 1 semaine à l’ESA

TOEIC Test of English for International Communication (TOEIC)

E.A.B.H.E.S The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S)

E-BusinessE-Business

2

L’École Supérieure d’AssurancesL’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ASSURANCES fondée en 1980, est un établissement d’Enseignement Privé Technique et Supérieur.

L’ESA est une Association Loi de 1901 administrée par un Conseil d’Administration. Ses orientations pédagogiques sont fixées par le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l’ESA.

NOTRE PROJET ÉDUCATIFLa formation dispensée à l’ESA repose sur les fondamentaux des disciplines suivantes : l’assurance, la bancassurance, l’économie, la finance, le droit, le marketing, les techniques de management et bien sûr, sur le nouveau contexte technologique des activités de l’assurance, marqué par le développement du digital.

Les enseignements ont pour objet de dépasser les frontières entre disciplines et ainsi de permettre aux étudiants un réagencement et une valorisation de leurs connaissances grâce à des apports dans chacun des domaines étudiés. Il apparaît nécessaire de développer chez les étudiants, un esprit critique, le sens de la synthèse, la capacité à établir l’état des lieux des connaissances ou des techniques.

Une école tournée vers l’InternationalDe par son partenariat avec The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S) - Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Ecoles, l’ESA intègre la dimension internationale dans son référentiel en offrant à ses étudiants la possibilité de passer le Test of English for International Communication (TOEIC) et d’obtenir ainsi The European Master of Science in Business, spécialité « Insurance Manager » accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S).

L’École Supérieure d’Assurances prépare au Test of English For International Communication. Elle est accréditée comme centre d’examen pour faire passer ce test.

Architecture des études à L’ESAALTERNANCE

L’organisation des études à l’École Supérieure d’Assurances donne la possibilité aux étudiants qui le désirent d’effectuer leur formation en travaillant au sein d’une entreprise.

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 Une semaine à l’École, l’autre semaine en entreprise.

2 1 semaine à l’École, 3 semaines en entreprise.

BTS ASSURANCE (1) 1

1re ET 2e ANNÉES (Diplôme d’État)

MANAGER DE L’ASSURANCE 1re ANNÉE 2

MANAGER DE L’ASSURANCE 2e ANNÉE 2

Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications

Professionnelles

EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS

Spécialité Insurance Manager (Accrédité E.A.B.H.E.S) (2)

MANAGER DES RISQUES ET DES ASSURANCES DE L’ENTREPRISE

1re ANNÉE 2

EXPERT(E) EN INGÉNIERIE PATRIMONIALE

1re ANNÉE 1 (1)

MANAGER DES RISQUES ET DES ASSURANCES DE L’ENTREPRISE

2e ANNÉE 2

Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications

Professionnelles

EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS

Spécialité Risk Management & Insurance (Accrédité E.A.B.H.E.S) (2)

EXPERT(E) EN INGÉNIERIE PATRIMONIALE

2e ANNÉE (1) 1

EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS

Spécialité Financial Planning (Accrédité EABHES) (2)

EUROPEAN FINANCIAL PLANNER (Accrédité E.F.P.A) (3)

1re et 2e ANNÉES

3e ANNÉE

4e ANNÉE

5e ANNÉE

(1) Pour plus d’informations, nous demander la brochure spécialisée.(2) E.A.B.H.E.S : Titre Européen délivré par The European Accreditation Board of Higher Education Schools

(Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Écoles).(3) E.F.P.A. : European Financial Planning Association.

CHARGÉ(E) DE CLIENTÈLE ASSURANCE ET BANQUETitre de Niveau II, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles

BACHELOR ASSURANCE & BANQUE (1) European Bachelor of Science in Business - Spécialité Insurance (Accrédité E.A.B.H.E.S) (2) 1

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ASSURANCES A POUR VOCATION, DEPUIS PLUS DE TRENTE-CINQ ANS, DE FORMER LES FUTURS SPÉCIALISTES DE L’ASSURANCE.

En rapport étroit avec le monde professionnel et les recruteurs, l’ESA adapte constamment ses formations aux évolutions des métiers et missions de la filière Assurances et Bancassurance.

Pour satisfaire à ses objectifs, l’ESA propose plusieurs niveaux de formations :

• BTS Assurance (Bac + 2),

• Bachelor Assurance et Banque et son titre le Chargé (e) de Clientèle Assurance et Banque (Bac + 3), Titre de niveau II inscrit au RNCP,

• Manager de l’Assurance (Bac + 5), Titre de Niveau I, inscrit au RNCP,

• Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise (Bac + 5), Titre de Niveau I, inscrit au RNCP,

• Expert en Ingénierie Patrimoniale (Bac + 5) Titre de Niveau I, inscrit au RNCP.

L’École Supérieure d’Assurances affirme clairement ses objectifs envers chaque étudiant : réussir sa formation diplômante, réussir sa carrière professionnelle.

PATRICE MICHEL LANGLUMÉ, PRÉSIDENT DE L’ESA

3

MANAGER DE L’ASSURANCE est une formation spécialisée en assu-rance, privilégiant l’intégration professionnelle. En effet, Manager de l’Assurance répond aux besoins des sociétés d’assurances par un enseignement approfondi des métiers de l’Assurance. Management, marketing, digital, relations humaines, maîtrise de la langue anglaise viennent compléter cette formation.

Aujourd’hui, toutes les agences bancaires proposent des produits d’assurances. De même, de plus en plus de sociétés d’assurances pro-posent différentes formes de crédit. Ainsi, AXA, la MAAF, la MACIF, la MAIF, ont des collaborateurs qui exercent l’intermédiation en crédit.

Aussi, le module « La Banque, la Bancassurance » permet aux étu-diants diplômés de Manager de l’Assurance d’exercer aussi les fonctions d’intermédiaires en opérations de banque (IOBSP).

Dans le référentiel du cursus Manager de l’Assurance, la transformation digitale des entreprises d’assurances est longuement étudiée car elle constitue une approche efficace pour fidéliser les assurés et ainsi avoir un impact considérable sur la rentabilité des entreprises.

La diversité et la solidité de ses enseignements ont permis à cette formation d’être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Niveau I) dès 2007 et d’être renouvelé en 2018 par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Ainsi, Manager de l’Assurance forme des cadres généralistes de l’Assurance, disposant d’une vision globale des questions d’assurances et capables de s’adapter aux évolutions de leur environnement.

Elle est facultative. Les étudiants ont l’opportunité de choisir la Majeure e-Business lors de la 1re année du cursus.

À l’ère du numérique, la digitalisa-tion des activités est aujourd’hui définie comme une priorité stratégique pour les entreprises opérant dans le secteur de l’Assu-rance. Toutes ces entreprises cherchent en effet à déployer une stratégie (marketing, commu-nication, souscription, gestion…) afin de répondre à la demande des consommateurs et d’amé-liorer l’efficacité de leurs forces de vente, au travers des canaux digitaux tels que :

• le site Internet de l’entreprise,

• les blog(s),

• les sites Web tiers,

• l’e-mailing,

• la newsletter,

• les applications mobiles et tablettes,

• les réseaux sociaux, etc.

La majeure e-Business permet d’acquérir les quatre compé-tences principales attendues chez un Chef de projet « Digital Marketing ».

• La compréhension de l’écosys-tème numérique. Comprendre le fonctionnement d’Internet, l’importance de son utilisation dans les entreprises et le mode de fonctionnement et d’orga-nisation des start-up (acteurs majeurs du mode digital),

• La connaissance approfondie des outils digitaux. Connaître et maîtriser les principaux outils de digital marketing (réseaux

sociaux, blogs, newsletters, Webanalytics…) pour affirmer la visibilité de l’entreprise dans l’univers numérique.

• La constitution et le manage-ment d’équipes multimédia spécialisées en webmarke-ting. Bien définir un projet en digital marketing adapté au sec-teur de l’assurance, identifier les compétences nécessaires pour mener à bien le projet, recruter en interne et/ou en externe les profils correspondant à ces compétences, piloter l’équipe projet en agissant en mode agile et collaboratif.

• La prise en compte de la politique marketing globale de l’entreprise dans le dé-ploiement d’un projet digital marketing. Comprendre la stratégie marketing générale de l’entreprise, travailler en collaboration avec la Direc-tion Marketing, orienter le déploiement d’un projet digital Marketing pour qu’il serve la politique marketing globale de l’entreprise.

Il est donc essentiel, pour ces sociétés de se doter de collabo-rateurs capables de constituer, piloter et encadrer des équipes de développeurs et de digital marketers, chargées de créer, développer et maîtriser ces outils numériques. C’est pour répondre à ce besoin en compétences des entreprises que l’ESA propose à ses étudiants de suivre la majeure e-Business, sanctionnée par la certification « Chef de projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance ».

Pourquoi Manager de l’Assurance ?

Pourquoi la Majeure e-Business ? La Certification Chef de Projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’AssuranceLA MAJEURE E-BUSINESS est conçue pour les étudiants qui, en sus du référentiel complet de 1re et 2e années, souhaitent être en mesure de maîtriser les bases techniques d’une stratégie de digital marketing et de manager des équipes de développeurs et de webmarketers, œuvrant au développement d’un projet multimédia adapté au secteur de l’assurance. C’est l’objet de la certification « Chef de Projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance ». Au terme de cette Majeure, vous serez à même d’élaborer un projet d’entreprise adapté à l’écosystème numérique et applicable au secteur de l’assurance, de concevoir, créer et gérer en équipe un site Internet concrétisant le projet défini en amont et d’élaborer un plan d’actions collectif pour faire vivre et développer le projet en exploitant toutes les possibilités offertes par les outils de digital marketing.

Le module de la Certification « Chef de Projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance » est un mix de Massive Open Online Courses (MOOC) et de cours de « mentoring » en classe virtuelle.

LES MOOC sont des cours interactifs conçus pour permettre d’acquérir et de maîtriser les compétences de création et de gestion technique d’un site Web à orientation e-Business. Ils sont dispen-sés sur une plateforme informatique avec « tracking » (suivi des étudiants connectés) et sont ponctués de tests d’autoévaluation.

LES COURS DE « MENTORING »D’une durée comprise entre une et deux heures, ils sont dispensés par les enseignants à l’origine de la création des MOOC et ont lieu chaque semaine en classe virtuelle, à date et heure fixées d’avance à partir du mois d’avril de la 1re année du cursus et pendant toute la 2e année. Interactifs, ils permettent aux étudiants d’échanger avec le mentor.

LE PROJET D’ENTREPRISE DE LA MAJEURE E-BUSINESS consiste à travailler avec d’autres étudiants au développement d’un site Internet développé en HTML 5/CSS, en partant d’un modèle CMS de type Word Press.Ils devront remettre des travaux avant chaque séance de coaching qui aura lieu chaque mois et seront encadrés par l’intervenant en Webmastering de l’ESA qui les aidera à avancer dans la construc-tion du site Internet dans le cadre de la réalisation de leur projet.Ce site est l’une des conditions pour l’obtention du Certificat de « Chef de Projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance » délivré conjointement par Openclassrooms et l’ESA.

MANAGER DE L’ASSURANCE 1re ANNÉE

4

PROGRAMME DE RÉVISION DES FONDAMENTAUX DE L’ASSURANCE

Pour tous les inscrits, il est effectué une formation à distance obligatoire en juillet-août portant sur les cours essentiels de l’Assurance : Les cours ci-dessous sont communiqués en numérique par l’ESA aux étudiants inscrits.

• Le marché de l’assurance • La distribution de l’assurance• Le droit des obligations• Le contrat d’assurance• Les règles conventionnelles en sinistres• La réglementation des opérations

d’assurance• La lutte contre la fraude à l’assurance

Le programme fait l’objet d’un contrôle de connaissances à la rentrée.

N.B : Les étudiants qui n’ont pas effectué l’année précédente un Bachelor Assurance & Banque ou une Licence professionnelle d’Assurances, suivent lors de la première semaine de leur cours à l’ESA, deux heures quotidiennes de mise à niveau de 17 heures à 19 heures.

ORGANISATION DES ÉTUDESLe cursus Manager de l’Assurance se déroule sur deux années, MA1 et MA2, une semaine à l’ESA, trois semaines en entreprise. Il est articulé autour de la notion de projet. L’étudiant est confronté à des situations concrètes. Il apprend à utiliser les connaissances qui lui sont apportées dans le cadre de la logique d’entreprise. Il acquiert des compétences managériales dans le secteur du digital.

Il a l’opportunité, à la rentrée de la 1re année, d’opter pour la Majeure e-Business. Les cours ont lieu en autoformation via des Massive Open On Line Courses (MOOC) dès le mois de novembre de la 1re année. Un coaching mensuel de projet d’entreprise rassemblant les étudiants suivant la certification, par sous-groupes, est organisé en 2e année.

PROGRAMME DU MA 1OBJECTIF Permettre, d’une part, une compréhension

des modes de management et de l’environ-nement dans lequel les sociétés d’assurances et les banques inscrivent leurs approches digitales, actuarielles et marketing ; d’autre part, apporter une connaissance approfondie des assurances de personnes et de la gestion de patrimoine.

Les étudiants de MA 1 soutiennent indivi-duellement en fin de 1re année un mémoire de stage (rapport d’activité).

En MA 1, les étudiants qui ne suivent pas la formation dans le cadre de l’alternance doivent effectuer un stage de 3 mois, soit en stage alterné, soit en fin d’année, entre mi-juin et mi-octobre. L’étudiant doit, à la fin du stage, soutenir un rapport de stage.

MODULE MANAGEMENT

• Introduction au management et à la transformation numérique de l’économie et des entreprises

• Stratégie digitale des entreprises d’assurances

• Management des ressources humaines• Approche actuarielle et management• L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de

Résolution• Marketing Management• Management des Ressources Humaines• Introduction au droit des sociétés• Bases comptables et financières des

sociétés

• Revue économique

MODULE MARKETING

• Web Marketing• Les fondamentaux de la digitalisation• Approche Marketing et cours produits• Réseaux sociaux et approche client• Pourquoi mettre en place des

partenariats et comment

MODULE ASSURANCE DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉS, ASSISTANCE

• Responsabilité civile• Multirisque professionnelle• Assurance voyages• Protection juridique• Assurance des objets d’art• Assistance, l’assurance de demain ?• Digital et gestion des sinistres

MODULE ANGLAIS

MODULE BANQUE ET BANCASSURANCE

• Banque• Bancassurance• Caractéristiques et finalités des

différentes formes de crédit• Connaissance du contexte général de

l’activité d’IOBSP

MODULE GESTION DE PATRIMOINE

• Introduction à la Gestion de patrimoine• Environnement réglementaire et

juridique• Mathématiques appliquées• Régimes sociaux, Assurance Santé,

Assurance Individuelle accident - GAV• Assurance-vie [Épargne]• PERP• Temporaire décès, Vie entière, Rente

viagère, Frais d’obsèques• Assurance Emprunteur• Dépendance, les solutions assurantielles• Mécanisme de la retraite : retraite

du particulier et patrimoine social• Droit fiscal et contrôle fiscal• Droit immobilier• Droit patrimonial• Gestion collective• Techniques de gestion de portefeuille• Marchés financiers• Réglementation anti- blanchiment• Méthodologie de l’analyse patrimoniale

En rose : formations digitales.

BAC + 3

BAC + 4

ÉTUDE DU DOSSIERENTRETIEN

AVEC LA CHARGÉE DES ADMISSIONS

Modalités de sélection à l’entrée de “Manager de

ACCÈS DIRECT EN MA 2

En dehors du parcours habituel (admission en MA 1, réus-site de l’année de MA 1, accès en MA 2), l’ESA donne la possibilité aux étudiants de Bac + 4 d’accéder directement en MA 2. Ces étudiants doivent suivre préalablement, sur juillet et août, une formation à distance sur les cours essentiels de l’Assurance.

ACCÈS DIRECT

MANAGER DE L’ASSURANCE 2e ANNÉE

5

PROGRAMME ACCÈS DIRECT EN 2e ANNÉE

Pour tous les admis en accès direct en MA 2, il est effectué une formation à distance obligatoire en juillet/août portant sur les cours essentiels de l’Assurance. Ces cours sont communiqués en numérique par l’ESA aux étudiants inscrits.

• Le marché de l’assurance• La distribution de l’assurance• Le droit des obligations• Le contrat d’assurances• La réglementation des opérations

d’assurances• L’assurance de la responsabilité civile• L’assurance automobile• Les règles conventionnelles en sinistres• Les assurances des PME-PMI• Les régimes sociaux• Le contrat vie• L’assurance-vie individuelle• L’assurance santé individuelle.

Le programme fait l’objet d’un contrôle de connaissances à la rentrée.

N.B : Les étudiants qui n’ont pas suivi de formation en assurance dans leurs études précédentes, assistent lors de la première semaine de leur cours à l’ESA, à deux heures quotidiennes de mise à niveau de 17 heures à 19 heures.

PROGRAMME DU MA2

Il s’agit de donner aux étudiants les connaissances et les méthodes recherchées par une entreprise d’assurances qui recrute un diplômé Manager de l’Assurance. L’enseignement de cette deuxième année donne une large part aux assurances des risques de l’entreprise.

Pour les étudiants ayant fait le choix de la Majeure en e-Business, il comprend en sus le développement d’un site Web en HTML 5/CSS et PHP/MySQL.

UN PROJET D’ENTREPRISE se déroulant sur sept mois, qui per-met, à travers une multitude de situations, de mettre en œuvre les méthodes et les outils apportés aux étudiants tout au long des enseignements.

Les étudiants sont répartis en petits groupes et entraînés à travailler en mode « Gestion de Projet ». Chaque projet est en général mené en par-tenariat avec une entreprise du secteur de l’assurance et de la banque qui suit leur progression lors de séances mensuelles de coaching.

Ce projet d’entreprise est aussi celui d’un étudiant qui suit la Majeure e-Business pour obtenir la certification “Chef de Projet Digital Marketing spécialisé dans les métiers de l’Assurance”.

UNE THÈSE PROFESSIONNELLE soutenue en juillet de la 2e année du cursus. Le sujet de la thèse professionnelle est défini par l’étudiant puis validé par le Directeur pédagogique de l’ESA. L’étudiant devra veiller à ce qu’il soit original et d’actualité.

UN STAGE DE 5 MOIS En MA 2, les étudiants qui ne suivent pas leur formation dans le

cadre de l’alternance, doivent effectuer un stage de 5 mois, soit en stage alterné, soit en fin d’année, entre mi-juillet et mi-décembre. Le stage de 5 mois permet d’acquérir une responsabilité significa-tive dans l’entreprise d’accueil et l’étudiant se voit généralement proposer un emploi ferme à l’issue du stage.

MODULE ÉTATS FINANCIERS DES SOCIÉTÉS D’ASSURANCES

• Analyse financière des comptes des sociétés d’assurance

• Mathématiques appliquées• Titrisation• Solvabilité 2 et le rôle de l’actuariat

MODULE MANAGEMENT ET STRATÉGIE

• Facteurs humains dans les entreprises d’assurances

• Épargne salariale• Les enjeux éthiques du management• Stratégie et prise de décision• Management et fonctionnement de

l’entreprise• Data Analyst• Gestion de projet et Suivi de projet• Marketing, Management et Multicanal

dans une société d’Assurances• Management d’une force de vente• Relations, vecteurs de réussite• Distribution de l’Assurance : expérience et

évolutions• Objets connectés et Assurances• Projet d’entreprise• Revue économique

MODULE ANGLAIS-TOEIC

MODULE INTERNATIONAL ET RÉASSURANCE

• L’Europe de l’Assurance• Le Lloyd’s de Londres• L’assurance TAKAFUL• La micro-assurance• L’assurance des risques politiques• Réassurance

MODULE ASSURANCE ET RISQUES D’ENTREPRISE

• Risk Management• Risques industriels• Assurance des flottes automobiles• Assurances de Responsabilité civile des

entreprises• Assurances de Responsabilité civile des

collectivités locales• Programmes internationaux• Responsabilité civile des mandataires

sociaux• Assurances Transports (terrestres,

maritimes et aériennes)• Assurance construction• Assurances collectives• Assurance dépendance dans un contrat

collectif

En rose : formations digitales.

OBJECTIF

MA 1

MA 2

LA CONFIRMATION D’INSCRIPTION

Elle s’effectue en versant les frais de sélection. Pour les étudiants en cours de Licence (pour le MA 1) et en cours de 1re année de Master (pour le MA 2), les admissions peuvent être prononcées sous réserve de l’obtention des Titres, lors des sessions d’examen (juin-septembre). En cas d’annulation motivée par l’échec à un examen nécessaire pour être admis au cursus Manager de l’Assurance, l’admission est considérée comme annulée et les frais de sélection intégralement remboursés.

Le dossier de candidature est examiné dans la quinzaine suivant sa réception par un jury composé du Directeur Pédagogique et d’un professeur de l’ESA, qui prononce l’admissibilité au cursus Manager de l’Assurance ou le refus.

Les candidats admissibles sont convoqués pour passer un entretien avec la Responsable des Admissions. À l’issue de l’entretien, le candidat est déclaré admis ou non. Les résultats sont communiqués par courrier, au plus tard 8 jours à l’issue de l’entretien.

l’Assurance”

6

CONTRÔLES ET DÉLIVRANCE DU TITRE MANAGER DE L’ASSURANCE

CONTRÔLES ET DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT DE CHEF DE PROJET DIGITAL MARKETING,

SPÉCIALISÉ DANS LES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

CONTRÔLES ET DÉLIVRANCE DU EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS, SPÉCIALITÉ INSURANCE

MANAGER (ACCRÉDITÉ E.A.B.H.E.S)

• En MA 1 et MA 2, chaque professeur, pendant la durée de son enseignement, organise un ou plusieurs contrôles de connaissance écrits ou oraux. Il a l’obli-gation de donner une note à chaque étudiant. Cette note est prise en compte dans la moyenne générale de l’année du cursus.

• Le passage en 2e année requiert d’avoir obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 aux contrôles de connaissances et à la soutenance d’un mémoire (rapport d’activité).

• En fin de 2e année, il y a trois épreuves finales écrites (anglais, marketing-mana-gement, assurance) et orales (soutenance du projet d’entreprise, de la thèse profes-sionnelle et d’un sujet du Grand Oral).

Le Titre est délivré aux étudiants ayant obtenu à l’issue de la 2e année :• Une note égale ou supérieure à 10/20 aux

contrôles de connaissances des modules de révision sur les fondamentaux de l’assurance (MA 1),

• Une note égale ou supérieure à 10/20 aux contrôles de connaissances du programme des cours essentiels de l’Assurance (accès direct en MA 2),

• Une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20 aux contrôles de connaissances de 2e année,

• Une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 aux trois épreuves finales écrites,

• Une note égale ou supérieure à 10/20 au Projet d’entreprise,

• Une note égale ou supérieure à 10/20 à la thèse professionnelle,

• Une note égale ou supérieure à 10/20 au Grand Oral.

La certification « Chef de projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance » est délivrée aux étudiants ayant validé :• Chacun des MOOC faisant l’objet de la

Certification,• Le projet d’entreprise présenté sous

format PowerPoint.

Le Certificat en « Chef de Projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance » délivré conjointement par l’École Supérieure d’Assurances et Open-classrooms attestera que son détenteur possède l’ensemble des compétences pour animer un projet de Digital Marketing dans les métiers de l’Assurance.

VALIDATION PAR L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ASSURANCESLes notes données à chacun des contrôles, épreuves finales, rapport d’activité, thèse, stage, effectués sous la responsabilité de l’ESA dans le cadre de Manager de l’Assu-rance et pour lesquels l’étudiant a obtenu la moyenne, sont portées à la connaissance d’EABHES, qui les reporte sur le relevé annuel de crédits de chaque étudiant inscrit à l’ESA et auprès de l’EABHES.

TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION (TOEIC)Le niveau d’anglais que certifie le TOEIC est quantifié par des points qui vont de 10 à 990.

DÉLIVRANCE DU TITRE “EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS” SPÉCIALITÉ INSURANCE MANAGER (ACCRÉDITÉ EABHES)Pour être diplômé du European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager (Accrédité EABHES), il faut avoir obtenu le titre de Manager de l’Assurance et un minimum de 800 points au TOEIC.

Le diplôme « European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager » (Accrédité EABHES) dispose avec le TOEIC d’une certification de langue anglaise recon-nue dans le monde entier.

L’Entreprise au cœur de la pédagogie de L’ESA> LE FORUM ESA ENTREPRISES Le forum ESA Entreprises qui se

tient en mars, offre aux étudiants de l’ESA un contact privilégié avec les entreprises du secteur de l’Assurance, pour prendre la mesure des possibilités de stages et d’emploi.

> DES PROFESSIONNELS AU SERVICE DE LA FORMATION

Les cours dispensés à l’ESA sont animés par des cadres supérieurs et des consultants du secteur de l’Assurance, qui participent aux jurys de mémoires et de thèses. Spécialistes de leur branche, ils sont à l’écoute du marché et des évolutions des métiers.

> PROJET D’ENTREPRISE À travers la réalisation d’un projet

d’entreprise, les étudiants sont mis en situation réelle. Ils sont amenés à rencontrer des professionnels pour mener à bien leur projet.

> MAJEURE E-BUSINESS Opportunité de se former aux

compétences d’un Chef de projet Digital Marketing.

> ALTERNANCE L’organisation des cours de

« Manager de l’Assurance » permet aux étudiants qui le souhaitent, d’intégrer une entreprise dans un emploi à mi-temps trois semaines sur quatre, pendant leur scolarité.

7

NATURE DES ÉLÉMENTS À FOURNIR> LE DOSSIER COMPREND :

• Une fiche signalétique du demandeur ;

• Acquis scolaires et/ou universitaires (détail des années d’études effectuées éventuelle-ment des diplômes obtenus) ;

• Acquis de formation (formations suivies, stages, séminaires donnant le programme détaillé des formations suivies) ;

• Expérience professionnelle

• Descriptif des emplois occupés-  Fonction exercée,-  Nom et adresse de l’entreprise,-  Date de début et de fin de chaque 

période d’activité.

• Descriptif des activités réalisées-  Tâches,-  Relations hiérarchiques, niveau de 

responsabilité,-  Connaissances mobilisées dans ces 

activités,-  Résultats obtenus : Acquis personnels

(activités, associations…).

> PIÈCES À JOINDRE AU DOSSIER

• Une lettre de motivation précisant le projet professionnel du candidat ;

• Certificats de travail ou attestation des employeurs (justificatifs des cinq dernières années d’activité professionnelle) ;

• Photocopie des diplômes d’attestations de stage ou de formation obtenus ;

• Photocopie d’une pièce d’identité.

PROCÉDURE DE MISE EN ŒUVRE

DESCRIPTIF DE LA MISE EN RELATION DU RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PRINCIPALES ET DES COMPÉTENCES ATTESTÉES

*  Conformément à la loi de modernisation sociale et au décret n° 2202.615 du 26 avril 2002, relatif à la Validation des Acquis de l’Expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle.

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCEDEMANDE D’ADMISSION EN 1re ANNÉE AU TITRE DE LA VAELe candidat justifiant d’un Bac et d’un an d’expérience dans le secteur de l’Assurance peut se voir reconnaître la possibilité d’intégrer la 1re année de Manager de l’Assurance.

DEMANDE DE VALIDATION TOTALE*Afin de répondre à l’ouverture que permet la V.A.E., nous avons retenu les quatre activités principales couvertes par les métiers auxquels prépare Manager de l’Assurance. Chacune de ces activités reprend un module de compé-tences correspondant à l’ensemble du savoir-faire et des connaissances mobilisées pour réaliser l’activité.

Les candidats intéressés par la V.A.E. doivent formuler une demande de dossier de candida-ture auprès du Responsable des Admissions. Ils doivent avoir au minimum une année d’expérience professionnelle dans le secteur de l’Assurance.

ÉTAPE 1 Accueil, information, orientation, conseil et dépôt du dossier de recevabilité (Livret 1) de demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) auprès du Responsable des Admissions.Le dossier est examiné dans les deux semaines suivant sa réception par un Jury composé par le président de l’ESA et des membres du corps enseignant de l’ESA qui prononcent la validité de la demande de VAE, ou non.

ÉTAPE 2 Élaboration du dossier d’expé-rience (Livret 2) avec accompagnement par un collaborateur de l’ESA.

Cette assistance fait l’objet de plusieurs ren-contres, de façon à aider le candidat à orga-niser, structurer et rédiger les éléments qui permettront au Jury d’examiner son dossier.

ÉTAPE 3 Dépôt du dossier de validation.

ÉTAPE 4 Soutenance du dossier devant le Jury et délibération du Jury.

ATTRIBUTION DU TITRE

Le candidat a les quatre compétences vali-dées par le Jury, il obtient la délivrance du Titre Manager de l’Assurance.

ACTIVITÉSMISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

MODULE DE COMPÉTENCE(INDICATIONS DE MAÎTRISE

DE COMPÉTENCES)

1 Souscription d’un risque industriel en cyber-risque

Souscription de la responsabilité civile des mandataires sociaux

• Sur la base des données d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI), rédaction des éléments qui permettent de motiver et de décider d’être l’assu-reur apériteur

• Évaluer le risque proposé pour fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d’une apparition d’un cyber-risque

• Rédiger les garanties spéci-fiques en tant qu’apériteur pour gérer au mieux des intérêts de son entreprise, les sinistres de l’assuré

2 Contestation d’une décision d’Incapacité Permanente Partielle (IPP)

Indemnisation d’un sinistre Incendie

• L’indemnisateur des risques industriels a la charge d’un dossier d’incendie d’un entrepôt

• Présentation par écrit des éléments de preuve ras-semblés et explicitation

• Chercher la cause d’une anomalie pour en tirer d’éventuelles conséquences sur l’indemnisation prévue au contrat

3 Conception des actions de formation

Supervision des délégations aux intermédiaires d’Assurance

Management des moyens techniques utilisés dans la maîtrise de la sinistralité

Adaptation des procédures de gestion

Mise en place de nouvelles procédures d’indemnisation

• Rapport qui développe une politique propice au développement de la culture qualité du service dû aux assurés dans l’exercice de la gestion des conflits

• Concevoir un plan de formation destiné aux inter-médiaires d’assurances pour leur permettre de répondre aux exigences d’information et de conseil requis par la réglementation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR)

• Orienter les services et les intermédiaires d’assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pou-voirs qui leur sont délégués

4 Développement d’une stratégie avec un réseau social partenaire

Consolidation d’une stratégie marketing avec un système GRC

Consolidation des positions sur le marché

Conception d’une stratégie de communication

• Élaboration d’un système de procédures d’utili-sation du système GRC permettant à la direction marketing de piloter le système GRC

• Élaborer un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d’assurances interviendront eux-mêmes sur le système de gestion de la relation client (GRC) pour obtenir les données néces-saires au développement commercial

Les blocs de compétences constituant la certification sont disponibles sur le site de l’ESA : www.esassurances.com dans la rubrique Formation continue.

COMPOSITION DU CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT ET SCIENTIFIQUE DE L’ESA

POUR NOUS CONTACTER01 85 73 31 04

[email protected] www.esassurances.com

ENTREPRISES PARTENAIRES

AÉROPORTS DE PARIS AG2R AIG AIR FRANCE ALLIANZ ALTRAN AON APRIL AUDIT CHORUS CONSEIL AVIVA AXA BANQUE PRIVÉE 1818 LA BANQUE POSTALE BNP PARIBAS CARDIF CAMEIC CAP GEMINI CHUBB CIPRES CNP COVEA CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES DIOT GAN EUROCOURTAGE ENGIE GENERALI GRAS SAVOYE

GRESHAM GROUPAMA GROUPE BPCE GROUPE SMA INTÉRIALE HSBC KLESIA LCL LA FRANÇAISE D’ASSURANCE LA MÉDICALE MACSF MALAKOFF MÉDÉRIC MARSH MERCER MATMUT MFA QBE SANTIANE SATEC SCOR SIACI SAINT HONORÉ SNCF SWISS LIFE VALEURS

ASSURANCES VERLINGUE ZURICH…

VIE ASSOCIATIVE À L’ESA

La taille humaine de l’École, un relationnel interne chaleureux et des initiatives associatives multiples et variées ont permis de forger un esprit empreint de dynamisme et de convivialité.

PARMI LES NOMBREUSES ACTIVITÉS, CITONS :

Le BDE (Bureau Des Étudiants) la vie associative des étudiants de l’ESA ;

ALUMNI ESA : le lien entre étudiants, professionnels de l’assurance et anciens de l’ESA.

European Accreditation Board of Higher Education Schools 116 rue du Bac 75007 PARIS – FranceTél. 33 (0) 1 42 96 86 90 Fax 33 (0) 1 42 96 86 74E-mail : [email protected]

E.A.B.H.E.S London Office :88 Wood Street - 10th floor London EC2V 7RS - U.K.www.eabhes.org

Didier ALLAUX Représentant AGEA

Brigitte BABEAU Conseil en développement R.H.

Gilles Emmanuel BERNARD Président du Comité Directeur LAB-Laboratoire Assurance Banque

Jean-Luc BERTOZZI Président du Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l’ESA

Sylvie BOUIGUE Administrateur de la Coopérative des Courtiers d’Assurances

Philippe BONNET Directeur du Groupe IDF Sud-Ouest HSBC France

Hervé BRASSEUR Courtier

François CHABAL Président Léon Cogniet Conseil

David CHARLET Président Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI)

Laurent COUTURIER Courtier

Philippe DELAMARE Consultant

Jean-François DESERSON Président de S’ygeia

Stanislas DRILHON Assurances et Prévoyance BNP Paribas

Didier DUGUÉ Directeur général délégué OTEA Capital

Claude FATH Fondateur AGIPI

Philippe GIRAUDEAU Directeur du Développement régional Marché des entreprises AG2R La Mondiale

Alain GUEGUEN VP RH en charge des Rétributions Groupe France Telecom Orange - Président de l’ORAS

Michel HASCOËT Administrateur AXA Assurances Maroc AXA Assurances Sénégal AXA Assurances Gabon AXA Assurances Côte d’Ivoire AXA Assurances Cameroun

Benoît HOINE Directeur Général Crédit Social des Fonctionnaires

Delphine LANCEL Directrice Associée Groupe RH & M

Patrice Michel LANGLUMÉ Arbitre au Centre Français d’Arbitrage de Réassurance et d’Assurance et au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris

Franck LAUGIER Risk Manager Groupe Humanis

Jean LEVOIR Directeur général A2VIP

Philippe MORELLI Directeur Général La Médicale

Bertrand NERAUDAU Avocat

Jean-Philippe PAGES Directeur Opérationnel BESSÉ Grandes Entreprises

Sandrine PERRIEN Responsable du Développement RH Groupe DRH Groupe Gras Savoye

François PONSARD Conseiller du Président de l’ESA

Alain QUIBEUF Président du Directoire de MF Prévoyance

Jean-Luc RENSON Directeur Financier Groupe ESSEC Business School

Geoffroy de SAINT-AMAND Executive Vice Président CAPGEMINI Consulting

Nicolas SARKADI Directeur Général Groupe Interiale

Christophe SCHERRER Directeur Général adjoint Malakoff-Médéric

Didier SCHLACTHER Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris Maître de Conférences à l’École Nationale d’Administration

Jean-François TRIPODI Directeur Général Carte Blanche Partenaires

Gilles ULRICH Directeur Général Les Assurances Mutuelles Le Conservateur

Hervé VANDENBERGUE Responsable Risques MGEN

Philippe VARIN Courtier

Établissement d’Enseignement Supérieur Technique PrivéAssociation Loi 190113, rue Fernand Léger - 75020 Paris

01 85 73 31 00Fax : 01 47 00 30 94

[email protected]

www.esassurances.com

Cré

atio

n gr

aphi

que

: MP

Stép

han_

1049

-18_

Mar

s 20

18_C

rédi

ts p

hoto

s : ©

sto

ckke

te. F

oto

lia. c

om

- ©

Ivan

ko80

. Fo

tolia

. co

m_D

OQ

DIR

MA

10