56
manifesta Programme culturel et + encore ! novembre | décembre 2012

Manifesta de Novembre et Décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Manifesta de Novembre et Décembre 2012

Citation preview

Page 1: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

m a n i f e s t aP r o g r a m m e c u l t u r e l e t + e n c o r e !

n o v e m b r e | d é c e m b r e 2 0 1 2

Page 2: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

2

La TVA du livre va revenir à 5,5%La nouvelle Ministre de la Culture, Aurélie Fillipetti, vient d’annoncer que la TVA du livre, qui était passée au 1er avril 2012 de 5,5% à 7%, reviendra, au 1er janvier 2013 au taux anté-rieur. On ne peut que se réjouir d’une telle mesure pour laquelle le conseil municipal avait pris position le 25 mai dernier.

Le précédent gouvernement, dans sa politique de rigueur et d’austérité, avait pris cette mesure injuste touchant indistinctement tous les consommateurs, quels que soient leurs revenus. Concernant le livre, cette logique est d’autant plus néfaste qu’il ne s’agit pas d’un objet de consommation comme un autre.

Est-il besoin d’évoquer le rôle du livre dans l’éducation, dans l’épanouissement person-nel (intellectuel, culturel), dans la circulation des idées, dans l’évolution de la pensée, dans l’exercice de la citoyenneté… ? L’accès à la culture pour tous est un enjeu de société incontournable qui doit être défendu contre toute logique comptable.La promotion de la lecture et du livre nécessiterait de nombreuses mesures pour soute-nir les librairies indépendantes, les maisons d’édition, les auteurs, les collectivités terri-toriales dans le cadre de leurs politiques publiques en faveur des bibliothèques…

En Angleterre, la TVA du livre est de 0% et certains militent dans notre pays pour un alignement sur la presse à 2,1%. En France, le prix d’un livre est le même quels que soient les points de vente depuis la loi Lang de 1981. Il est fixé par les éditeurs, c’est ce que l’on appelle le prix unique du livre. Il limite ainsi la concurrence sur le prix de vente au public afin de préserver la filière et de développer la lecture.

Aujourd’hui, il faut protéger et renforcer cette loi en luttant contre les dérogations ou contournements à l’échelle européenne. Par exemple, certains sites de vente en ligne contournent cette législation en offrant les frais de port (Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d’Apple réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaire en France, mais ils n’y paient quasiment pas d’impôts parce qu’ils sont domiciliés au Luxembourg - source Rue89).

La répercussion de la hausse de la TVA sur ce secteur a aggravé une situation déjà fra-gile, en particulier pour les librairies indépendantes. Tout un chacun, libraires, éditeurs, auteurs et citoyens attendent avec impatience la baisse prévue.

RDV en 2013 !

Jean-Marc BarèsAdjoint au maire à la Bibliothèque

de Toulouse

l 'édito

Page 3: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

3

le sommaire

votre bibliothèque & vous p.4le dossier : Cit'Imagine… une ville p.6sélection : Livres jeunesse 2012 p.12l'agenda p.17

focus : mois du film documentaire p.18focus : Sur les traces du Toulouse disparu… p.23littérature p.25l'Œil et la Lettre p.29

sciences humaines et sociales p.30sciences et loisirs p.34patrimoine / Trésors Publics p.35musique p.36art & photographie p.37cinéma p.39

le web p.42jeune public p.44le calendrier p.50

Toutes les bibliothèques seront fermées les jeudi 1er novembre et dimanche 11 novembre.

La Médiathèque José Cabanis fermera du dimanche 23 décembre au soir au mercredi 2 janvier 2013 au matin.

Les bibliothèques de quartier seront fermées les mardis 25 décembre et 1er janvier 2013. La Médiathèque Grand M sera également fermée les dimanches 23 et 30 décembre. Attention, en raison de travaux pour la mise en place du prêt, la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine sera fermée à compter du samedi 22 décembre au soir. L'équipe sera heureuse de vous accueillir pour la réouverture le mardi 12 février 2013 !

Retrouvez toutes les informations sur le site de la bibliothèque : www.bibliotheque.toulouse.fr

INFOS FERMETURES

Page 4: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

4

balma-

gramont

ramonville

rangueil

faculté

de pharmacie

université

p. sabatie

r

saouzelong

st. mich

elpalais de

justiceca

rmes

f.verdier

canal d

u midi

minimes

barrière

de paris

la vache

trois

cocu

s

borderouge

pradettes

adulte &jeunesse arabeanglaisespagnolrusse

adulte &jeunesse arabeanglaisespagnolADULTErusse

adulteanglaisespagnol

jeunesseallemandanglaisespagnol

jeunessearabeADULTEchinois (2013)

jeunesseanglaisespagnol

jeunesseallemandanglaisarabeespagnoloccitan

adulte & jeunesseallemandanglaisespagnolitalienportugaisoccitanlangue des signesjeunessearabe

adulte &jeunesseanglaisespagnolarabe

Page 5: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5

votre bibl iothèque & vous

balma-

gramont

ramonville

rangueil

faculté

de pharmacie

université

p. sabatie

r

saouzelong

st. mich

elpalais de

justiceca

rmes

f.verdier

canal d

u midi

minimes

barrière

de paris

la vache

trois

cocu

s

borderouge

pradettes

adulte &jeunesse arabeanglaisespagnolrusse

adulte &jeunesse arabeanglaisespagnolADULTErusse

adulteanglaisespagnol

jeunesseallemandanglaisespagnol

jeunessearabeADULTEchinois (2013)

jeunesseanglaisespagnol

jeunesseallemandanglaisarabeespagnoloccitan

adulte & jeunesseallemandanglaisespagnolitalienportugaisoccitanlangue des signesjeunessearabe

adulte &jeunesseanglaisespagnolarabe

Les langues dans les bibliothèques de ToulouseLIRE EN VERSION ORIgINALESix bibliothèques proposent en prêt des livres pour adultes en langues étrangères. Des livres audio en VO sont disponibles à la Médiathèque José Cabanis.Les enfants peuvent aussi trouver des albums en VO dans la plu-part des bibliothèques de quartier. Seules les collections les plus importantes figurent sur cette carte.Des fonds d’étude sont consultables à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine ainsi qu’une importante collection en langue occitane.

AppRENdRE LES LANgUESLa Médiathèque José Cabanis propose de nombreuses méthodes d’apprentissage des langues, du swahili à l’estonien. Six postes multimédia permettent aussi de se former sur place.Chacun pourra trouver des méthodes d’apprentissage des lan-gues européennes dans les bibliothèques de quartier.

S’INFORMER EN VERSION ORIgINALEÀ la Médiathèque José Cabanis, le pôle Actualité met à disposi-tion 40 titres de presse en différentes langues et 12 chaînes de télévisions étrangères.

En savoir plus : www.bibliotheque.toulouse.fr

Page 6: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

l e d o s s i e r

Cit'Imagine… une ville

66

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

Privilégiez les transports

en commun Tisséo pour vous rendre

sur les lieux de la manifestation.

Page 7: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

7

Cit'Imagine… une ville

La Bibliothèque de Toulouse vous invite à découvrir une ville, Cit’Imagine, à travers la richesse des uni-vers graphiques de la littérature jeunesse proposés aux enfants d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposi-tion a pour objectif de montrer comment, grâce au livre, l’enfant intègre ou investit les codes de son environnement urbain. Il s’agit de susciter une balade esthétique et sen-sible dans les « cités » imaginaires, fantastiques, oniriques, réelles, dépeintes dans la littérature jeu-nesse. La ville est un espace à apprivoiser, le lieu par excellence du vivre ensemble.

Chaque visiteur pourra déambuler dans les diffé-rentes thématiques de la ville : la Cité Sonore, la Cité Jouée, la Cité Mouvante… à la Médiathèque José Cabanis et aussi dans les bibliothèques des Izards, Duranti et Saint-Cyprien. Une déclinaison de ces thèmes dans la littérature adulte investira égale-ment les différentes coursives de la Médiathèque José Cabanis.

Livres anciens (romans d’anticipation de Jules Verne, Émile et les détectives d'Erich Kaestner…), livres d’ar-tistes (les villes oniriques de Frédérique Le Lous Del-pech, les villes modernes en sérigraphie de Franti-cham…), livres d’édition courante (Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Pyjamarama de Frédérique Bertrand et Mickaël Leblond…), tous les ouvrages de fiction sélectionnés explorent depuis le début du XXe siècle, et plus particulièrement depuis les années 1960, les visages multiples de la ville, sa circulation, sa dimension sensorielle, ses aspects sociaux…

De nombreux temps forts seront également pro-posés pendant toute la durée de la manifestation : visites, présentations commentées de livres anciens et d’artistes, ateliers…

Pour aller plus loin :• Consultez le livret d’exposition qui développe de façon plus approfondie le thème de la ville dans la littérature jeunesse, les livres d’artiste…• Découvrez À la poursuite de l’ombre, un récit écrit spécialement pour l’occasion par l’auteur Frédéric Maupomé, qui permet d’accompagner et de guider les jeunes visiteurs dans la découverte de l’exposition. • Naviguez sur http://citimagine.tumblr.com.À partir de 8 ans

Vernissage de l’expositionVendredi 16 novembre à 18h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISsalle d’exposition (rez-de-jardin)

Visites CoMMentÉesDimanche 18 novembre à 16hDimanche 2 décembre à 16hMercredi 12 décembre à 16h en LSF(langue des signes française)Dimanche 16 décembre à 16hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISsalle d’exposition (rez-de-jardin)

Des visites scolaires, jeune public ou adultes peuvent être organisées sur demande. Sur réser-vation et dans la limite des créneaux disponibles.Contact : [email protected]

exposition Cit'Imagine… une ville

Du 16 novembre 2012 au 24 février 2013BIBLIOThèQUE DURANTI | MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANIS | BIBLIOThèQUE DES IzARDS | BIBLIOThèQUE SAINT-CyPRIEN

Page 8: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

atelierBruitage et mise en onde d'une histoire sur la ville

Samedi 8 décembre de 15h à 17hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANIS Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Gudule et Galipette est une association d'édu-cation populaire qui propose des ateliers péda-gogiques, créatifs et ludiques. Pour cet atelier, les enfants vont découvrir les ficelles des techniques de bruitage et la magie de la création sonore. Ils réaliseront eux-mêmes les prises de sons et seront les acteurs de l'histoire.Fruit de leur travail collectif, les enfants et leurs parents recevront à l'issue de cet atelier leur créa-tion sonore à écouter et à faire écouter ! De 5 à 10 ans Inscription : [email protected] Nombre de participants limité à 10 enfants

Cit'Imagine… une ville

8

atelier pop-upJ'habite ici, j’habite en hautAvec la fabrique de papier des Chasseurs Cueilleuses

Dimanche 25 novembre à 15hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANIS Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Fabrication d’une maison chatouilleuse d’étoiles… J'habite ici, la tour d'en face, l'immeuble d'à côté, le beffroi de la place… le donjon du Capitole.Avec des techniques simples, pliage, découpage, collage… chacun est invité à construire son donjon ou sa tour imaginaire.Adultes et enfants à partir de 6 ansInscription : [email protected] de participants limité à 10 personnes

atelier pop-upSamedi 1er décembre de 10h à 12hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISMédiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Plié, découpé, tiré… Le papier s’anime et prend forme pour devenir entre vos doigts décors, maisons, villes lors d’ateliers pour les petites mains. À partir de 7 ansInscription : [email protected] de participants limité à 8 enfants

Page 9: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

9

Cit'Imagine… une ville

trÉsors puBliCs Mercredi 28 novembre à 11h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Samedi 22 décembre à 11h30 MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpiccolo teatro (rez-de-jardin)

Des livres de Jules Verne, aux pop-up urbains de Philippe UG en passant par les premières séries de la bibliothèque rose, sans oublier les villes de papier de l’artiste Frédérique Le Lous Delpech, venez découvrir les trésors de la bibliothèque à travers une présentation commentée de livres anciens, d’artistes, d’éditions courantes autour de la ville.Tout public

proJeCtion Samedi 1er décembre à 15h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse vous proposent une projection autour du thème Habiter la ville.À partir de 7 ansPour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir le titre de ce film projeté. Veuillez vous repor-ter au programme affiché à la médiathèque.

leCture Lecture Les villes invisibles d'Italo Calvino suivie d’une présentation de l’exposition Topos

Jeudi 22 novembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

En écho à l’exposition Topos liée à la représenta-tion et à l'orientation dans l'espace et en lien avec l’exposition Cit’imagine… une ville, la Fondation espace écureuil, la Maison Salvan et le pôle L’Œil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis proposent une lecture d’extraits de l’œuvre Les villes invisibles d’Italo Calvino, qui sera suivie d’une présentation de l’exposition Topos.

Suite à la résidence artistique menée par Mathias Poisson (exploration sensible du Canal du Midi), le public déficient visuel est particulièrement invité à venir découvrir cette exposition ainsi que celle pré-sentée en parallèle à la Maison Salvan (Labège) et qui témoigne de la découverte de ce territoire péri-urbain au travers d’approches croisées. Topos : du 14 novembre 2012 au 19 janvier 2013 à la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain au 3 place du Capitole à Toulouse.En partenariat avec l’Institut des Jeunes Aveugles, Dickinson en France, la Maison Salvan. Renseignements : 05 62 30 23 30 Contact @caisseepargne-art-contemporain.frwww.caisseepargne-art-contemporain.fr

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

Page 10: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 0

Cit'Imagine… une ville

proMenade ContÉe Le mystérieux joueur de flûte et autres contes citadins

Dimanche 9 décembre à 16hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISsalle d’exposition (rez-de-jardin)

Là-bas un fleuve sombre, ici des enfants qui jouent innocemment, plus loin des rues sinueuses qui s’animent à la nuit tombée. Voici ce que la conteuse Sybille Bligny voit de là-haut. Montée sur un pié-destal au cœur d’une ville universelle, elle raconte les histoires qui se trament, se croisent, s’enche-vêtrent et se superposent dans le fascinant espace urbain. Car les contes se plaisent aussi en ville, ils y glanent toute la matière nécessaire à leur pou-voir d’enchantement : des personnages grossiers, d’étranges étrangers, des filles élégantes et rusées, deux petites bêtes parties en goguette. C’est le territoire de la transgression, du danger, des mar-chands, de l’insolite fantaisie et d’une mémoire décomposée que la conteuse se plait à réinventer. Cette conteuse haut-perchée vous donne donc rendez-vous pour une promenade contée dans les étages de la médiathèque. Elle vous dira comment c’est vraiment arrivé….À partir de 5 ansDurée : environ 1h

Heure du Conte en langue des signes

Mercredi 12 décembre à 15hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Émilie Rigaud, comédienne de l’association ACT’S, conte des histoires en langue des signes avec les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse. Les illustrations des albums contés sont projetées simultanément sur grand écran.À partir de 5 ans, pour les sourds, malentendants et entendantsDurée : environ 40 min Pour toute information complémentaire, contactez le pôle L’Œil et la Lettre de la Médiathèque José Caba-nis ([email protected]).

speCtaCle MusiCal Enchantons le quartier

Dimanche 16 décembre à 16hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Par Flore Sicre & Aurélie Neuville (Tambourin, voix), Olivier Fedou (Guitare), Guillaume Cartron (Claviers).Le quartier idéal ? Oui, il existe. Reconstitué sur scène, il regroupe les populations de toutes les générations, de tous les horizons professionnels, nationaux ou culturels. Quel est son secret ? La chanson, la musique et les comptines de la récré rythmées au son du tambourin qui lient les indivi-dus quel que soient leurs milieux. Venez vite nous rejoindre pour chanter ce quartier avec la chorale civique du quartier Arnaud Bernard.

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

Page 11: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

Les bibliothécaires racontent, Cit'Imagine… une ville

LEcTURES Mercredi 5 décembreY à 10h15 et 10h45pour les enfants de 6 mois à 3 ansY à 14h30 pour les enfants à partir de 4 ansLEcTURES Mercredi 19 décembre Y à 10h15 et 10h45 pour les enfants de 6 mois à 3 ansY à 14h30 pour les enfants à partir de 4 ans

Viens avec nous te balader en ville dans les livres. Que vois-tu ? Des immeubles, des magasins, des gens qui marchent…Qu’entends-tu ? Des oiseaux, le bruit des voitures… mille et un bruits étonnants !Une sélection d’albums pour vous faire découvrir la ville autrement.

BIBLIOThèQUE IzARDS

LEcTURES Mercredi 5 décembreY à 11h pour les enfants de 5 à 10 ansMercredi 19 décembre Y à 11h pour les enfants de 5 à 10 ans

Le chant de ta rue, le murmure de ton quartier, le brouhaha des grandes avenues : l’heure du conte se met au diapason de la ville pour des histoires citadines.

MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpiccolo teatro (rez-de-jardin)

LEcTURES Mercredi 5 décembre Y à 16h30 pour les enfants à partir de 4 ansSamedi 15 décembre Y à 10h30 pour les tout-petits (0 à 3 ans)

Chats de gouttière, chats snob, chats détectives, chats câlins… Viens découvrir de fabuleuses histoires de chats dans la ville.

réservation au 05 62 27 42 52BIBLIOThèQUE DURANTI

1 1

Page 12: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

la sélection

SélectionLivres jeunesse 2012, un avant-goût…

Envie de lire pour le plaisir… pour savourer des mots, des images, des histoires, pour rire et pleurer, s’ouvrir au monde, vivre des aventures, partager, écouter, décou-vrir, jouer, comprendre, rêver, s’étonner… La littéra-ture jeunesse, complétée par les jeux, les films, les cd, les sites internet, offre cette riche palette d’émo-tions, pour les enfants et les jeunes de 0 à 15 ans, et au delà ! Alors aventurez-vous sans tarder dans les choix que proposent les bibliothé-caires jeunesse, dont vous découvrirez ici quelques extraits. La brochure com-plète, Livres jeunesse 2012, est présente dans tout le réseau des bibliothèques de quartier et à la Média-thèque José Cabanis. N’hé-sitez pas à la demander !

© D

e qu

elle

coul

eur e

st le

vent

? | A

nne

hER

BAU

TS |

Cast

erm

an |

2011

1 2

Page 13: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 3

la sélection

contesLe Kami de la LuneNathalie Dargent | ill. de Sandrine ThommenPiquier jeunesse | 2011Disponible à Cabanis, Croix-Dau-rade, Duranti, Côte Pavée, Saint-Cyprien, Serveyrolles.

Ce conte initiatique d'inspiration japonaise qui fait référence au shin-toïsme, permet de se plonger dans les traditions et légendes de ce pays. yukiko est une petite fille espiègle, fille d'un aubergiste dont la source chaude est protégée et illuminée par un démon protecteur : le Kami de la Lune. Mais yukiko le fait fuir en versant de l'encre dans la source… Chaque double-page fourmille de détails à la façon des estampes japonaises.

L'Enfant-phoque Nikolaus HeidelbachÉd. des Grandes personnes | 2011Disponible à Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoi-selles, Empalot, Fabre, Izards, Côte Pavée, Saint-Cyprien, Serveyrolles, Pradettes.

Un album à l’univers fascinant, tout à la fois réaliste et magique, qui s’inspire des légendes nordiques. C’est l’histoire d’un enfant, fils de pêcheur, qui nage aussi natu-rellement qu’il marche. Un soir il découvre une peau luisante de phoque cachée par son père… Un récit très fort avec les mots simples d’un enfant, derrière lesquels affleure l’émotion sobre et retenue.

romansLa Roue des ventsVincent Joubert | avec la collaboration d'Amélie SarnAnkama | 2010 Disponible à Ancely, Cabanis, Croix-Daurade, Duranti, Empa-lot, Fabre, Izards, Rangueil, Saint-Cyprien, Serveyrolles, Pradettes, Grand M.

À mi-chemin entre le roman, le conte et la légende, voici un roman graphique atypique ! Tel un vieux grimoire, ce livre est d’abord un très bel objet. L’histoire, bourrée d’humour, regorge de rebondisse-ments où un jeune garçon va vivre de grandes aventures… Les illus-trations chaudes et lumineuses, nous présentent un bestiaire et des monstres en tout genre très réussi.

Eona et le collier des dieuxAlison GoodmanGallimard Jeunesse | 2011, Disponible à Ancely, Cabanis Duranti, Empalot, Izards, Servey-rolles.

C’est avec plaisir que nous retrou-vons Sire Eon/Dame Eona pour le dénouement de ses aventures, dans cette Chine médiévale mâtinée de Japon féodal. Amateurs de sabres et de magie, si vous avez aimé le Clan des Otori, vous allez apprécier Eona et le collier des dieux !Eona, confrontée à des choix dif-ficiles, rejoint la résistance et le prince Kygo, bien décidé à reprendre le trône. Plus sombre que le précé-dent opus, ce roman s’adresse aux plus âgés par les thèmes abordés et les événements qui rythment la narration.

filmLe gruffaloJakob Schuh | Axel Scheffler d’après l’album de Julia Donaldson2009 | 25 minDisponible à Cabanis, Empalot, Fabre, Grand M.

Ce court métrage, à la manière des fables de La Fontaine, est un enchantement, aussi bien par la musique que par le graphisme déli-cat et plein d’humour. Une petite souris très maligne rencontre le Renard, le hibou et le Serpent qui l’invitent tour à tour à déjeuner. Afin de ne pas se faire croquer, elle ment effrontément et affirme sans vergogne qu’elle a un rendez-vous avec un Gruffalo. Mais qui est-il ? Existe-t-il ?

Page 14: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 4

la sélection

albumsLe Zoo des couleursLois EhlertLe Genévrier | 2011 | Caldecott Disponible à Ancely, Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Duranti, Empa-lot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côté Pavée, Pinel, Ran-gueil, Saint-Cyprien, Serveyrolles, Pradettes.

L’aspect ludique de cet album est un bon apprentissage des formes et des couleurs. Chaque page est une explosion qui attire le regard et attise l’intérêt des tout-petits. À partir de formes géométriques et d’aplats de couleurs vives, l’auteur s’amuse à produire des portraits d’animaux qui s’enchaînent les uns après les autres de manière naturelle. Ainsi, il nous fait passer du singe au buffle, puis au tigre en modifiant l’agencement des formes.

Le cirque des illusionsEtsuko WatanabeAlbin Michel Jeunesse | 2011 Disponible à Ancely, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Fabre, Izards, Minimes, Rangueil, Roseraie, Pradettes, Saint-Cyprien.

Cet album hypnotique et très visuel en noir et blanc, nous invite à suivre un clown malicieux et à assis-ter à une réinvention du cirque. Nous nous laissons transporter dans un univers onirique plein de tapis volants, d’animaux hybrides et d’étranges échafaudages. Ces scènes extraordinaires incitent, à travers les illusions d’optique, à réinventer l’espace. Chaque double page est à scruter attentivement, pour voir la réalité derrière l’illusion.

Vorrei avereGiovanna Zobolie | ill. de Simona MulazzaniTopipittori | 2010 | Édition française SarbacaneDisponible à Cabanis, Minimes.

Cet album italien est à partager entre grands et petits pour un moment de pause, de rêverie éveil-lée. L’auteur y dévoile les aptitudes que l’on envie bien souvent aux ani-maux, comme le pas de plume du tigre, le jeu de jambes du lièvre, les ailes de l’oie sauvage, … Les doubles pages colorées et riches en détails nous plongent dans des univers oniriques et variés.

Bec-en-l'AirMartine Laffon | ill. de Betty BoneThierry Magnier | 2011 Disponible à Ancely, Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Duranti, Empa-lot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côté Pavée, Rangueil, Roseraie, Saint-Cyprien, Servey-rolles, Pradettes, Grand M.

Bec-en-l’Air est un petit oiseau tout noir au bec et aux yeux bleus qui vit dans un monde tout noir. Lassé de cette solitude, il creuse deux trous de la taille de ses yeux. Il découvrira, de l’autre côté, un autre monde et une autre vie. Betty Bone aime jouer avec les couleurs et les formes. Un bel album sur l’amitié et la magie de la rencontre.

dessine ! Bill ThompsonÉcole des loisirs | 2011Disponible à Bonne-foy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Duranti, Fabre, Izards, Minimes, Pinel, Pradettes, Saint-Cyprien, Serveyrolles.

Avec pour seul mode de narra-tion la lecture d'images hyperréa-listes, Bill Thompson nous offre un magnifique album. Dans un parc, des enfants découvrent un sac contenant des craies multico-lores. Pourquoi ne pas aussitôt les utiliser pour dessiner le soleil qui manque à cette journée ? Nous accompagnons ces jeunes prome-neurs, à l'imagination débordante, au gré de leur promenade atypique. Créons, crions, courons à leurs côtés et refermons cet album, ravis.

Page 15: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 5

la sélection

de quelle couleur est le vent ?Anne HerbautsCasterman | 2011 Disponible à Ancely, Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Duranti, Empa-lot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côté Pavée, Pinel, Ran-gueil, Saint-Cyprien, Serveyrolles, Pradettes, Grand M.

Un petit géant aveugle, une jolie question et une multitude de réponses. Tout au long de sa quête de la couleur du vent, il va interro-ger un chien, un loup, un ruisseau,… L’auteure nous donne un moment à partager avec les yeux et les doigts, offrant au jeune lecteur la possi-bilité d’explorer ses cinq sens. Un album qui s’écoute autant qu’il se touche, où l’entrée dans l’univers du visuel et du toucher est emplie d’émotion et de douceur.

HeureusementRemy CharlipMeMo | 2011 Disponible à Ancely, Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Duranti, Empalot, Fabre, Izards, Minimes, Pinel, Pra-dettes, Rangueil.

Paru en 1964, ce classique de la littérature américaine conserve sa fraîcheur grâce à un trait simple et intemporel. Sur un schéma répé-titif, l’album alterne double page en couleur et double page en noir et blanc pour nous raconter l’his-toire de Ned. De malheureusement en heureusement, le petit garçon enchaîne toute une série de rebon-dissements dramatiques et de pirouettes miraculeuses jusqu’à émerger au milieu d’une foule d’in-vités rassemblés pour fêter… son anniversaire !

L’incroyable exploit d’ElinorTami Lewis Brown | ill. de François RocaAlbin Michel Jeunesse | 2011Disponible à Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Duranti, Empa-lot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Pinel, Rangueil, Saint-Cyprien, Serveyrolles, Pradettes.

Voici un album documentaire dont l’esthétique, l’information et le message peuvent sensibiliser les enfants au féminisme, à l’ambition et au dépassement de soi. Il raconte l’histoire de cette jeune pionnière américaine dont le rêve était de devenir pilote dans les années 20. Les illustrations hyperréalistes aux tons chauds accompagnent la ten-sion du récit. Ce titre a été présenté en 2012 à l’occasion du Prix égalité fille-gar-çon de la ville de Toulouse.

site

Seasons with Thomashttp://www.vectorpark.com/thomas/seasons.html

Graphisme épuré, couleurs brutes et animation d’une extrême flui-dité caractérisent les réalisations en ligne de l’artiste new-yorkais Patrick Smith. Son site transgé-nérationnel propose des jeux qui feront le bonheur de tous. Dans Les saisons avec Thomas, pas besoin de bagages : une main, une souris et c’est parti pour une balade poé-tique et intuitive, au fil des saisons. Ce jeu vous invite à une exploration interactive dont le seul but est la découverte et l’émerveillement.

Page 16: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 6

la sélection

documentaireToutankhamonDEMICirconflexe | 2011 Disponible à Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Duranti, Empalot, Grand M, Izards, Minimes, Pra-dettes, Rangueil, Roseraie, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry .

Un bel album documentaire riche en anecdotes, qui retrace la vie passionnante et mouvementée du pharaon mort à l’âge de 19 ans. L’auteur nous embarque pour un voyage à destination de l’Égypte antique en renouvelant le genre.Son travail graphique d’une grande délicatesse nous offre des illustra-tions sur papyrus d’un réalisme surprenant : finesse des traits, cou-leurs vives et or éclatant. Un jeu de lumière apparaît tout au long de l’ouvrage et révèle une mise en page claire et soignée.

Tralali, la musique des petits bruitsBenjamin ChaudHélium | 2009 | Livre-CD Disponible à Cabanis, Fabre.

À la fois album d’initiation à la musique et rituel du coucher, ce petit livre peut se lire sans le sup-port du CD et laisse ainsi l’enfant ou le conteur libre de son inter-prétation sonore. Riche en person-nages, en couleurs, en sonorités, cet album l’est aussi par les possibili-tés d’interprétations qu’il offre. Les animaux musiciens caquettent, cli-quettent, pétaradent, claironnent, trompettent… à qui mieux mieux ! Une douce berceuse succède à ce défilé musical.

Le chien gardien d’étoilesTakashi MURAKAMI Sarbacane | 2011 Disponible à Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoi-selles, Duranti, Empalot, Grand M, Minimes, Côte Pavée, Pinel, Pra-dettes, Rangueil, Roseraie, Saint-Cyprien, Serveyrolles.

Il y a des livres et des rencontres qui vous marquent et ce manga en fait partie. Le lecteur remonte le temps et découvre le passé de deux compagnons de vie et de mort : un chien et son maître. Loin de tomber dans le registre pathétique, l’auteur dépeint, avec justesse et simplicité, un dévouement sans faille et une amitié authentique. Critique d’une société individualiste et oppres-sante, le récit est émouvant. Le style graphique nous vient en aide, telle une bouffée d’oxygène, avec des portraits touchants empreints d’humanité.

BDFrousses, frissons et fringales (Mangetrouille, 1)Jean-Christophe Deveney | ill. de Sébastien SpagnoloLe Lombard | 2011 Disponible à Ancely, Bonnefoy, Cabanis, Croix-Daurade, Pont des Demoiselles, Duranti, Empalot, Grand M, Izards, Minimes, Ran-gueil, Roseraie, Saint-Cyprien, Ser-veyrolles, Pradettes.

Cette bande dessinée aux couleurs vives et au texte accessible a un charme fou. On y ressent, à travers les différentes petites histoires qui la composent, la complicité qui lie les deux personnages. Timothée a la faculté de faire apparaître une espèce de monstre qui vit dans sa tête quand la trouille se fait sen-tir. Mangetrouille se nourrit de ses peurs et lui sert aussi de confident. Sous une apparente légèreté, on devine la grande solitude de ce jeune garçon.

Page 17: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire).

Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Capacité d'accueil :grand auditorium : 180 placespetit auditorium : 50 placespiccolo teatro : 50 places

Ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation.

www.bibliotheque.toulouse.frTél. 05 62 27 40 00

l ' a g e n d a

© R

omai

n Se

rran

o

Scène

acoustique

avec le

Funky Style Brass

À découvrir p.37

1 7

Page 18: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 8

focus : mois du film documentaire

HABITER LA VILLE : DE LA PERSPECTIVE DES LIGNES AUX HOMMES

À l'occasion de la 13e édition du Mois du Film Documentaire, la Bibliothèque de Toulouse propose une programmation de films documentaires sur le thème Habiter la ville.Construire, démolir, aligner, ériger, relier, communiquer… Nous imaginons d’autres lieux et des tracés aux ronds-points multiples afin de mieux se ren-contrer.Les films des collections de la Bibliothèque de Toulouse pré-senteront diverses facettes qui soulignent les lignes de pers-pective dans les villes et leurs évolutions, impliquant ainsi des changements dans la vie des habitants.Cette manifestation nationale permet de mettre en valeur le cinéma documentaire et invite le public à des rencontres.Une journée de réflexion sur l'écriture, la réalisation et la production d'un film documen-taire, est proposée le samedi 10 novembre avec des profession-nels du cinéma documentaire.

Page 19: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

1 9

focus : mois du film documentaire

En remontant la rue Vilinde Robert Bober

Vendredi 2 novembre à 18h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 1992 | 54 min | VFEnquêter, inventorier, classer… Georges Perec recense pendant plusieurs années le destin d’une petite rue de Ménilmontant à Paris : la rue Vilin. L’écrivain y vécut ses six premières années au numéro 24, là où sa mère tenait un petit salon de coiffure. Avec précision, humour et poésie, d’après les écrits de son ami et des clichés pris par de grands photographes, Robert Bober fait revivre la rue classée en 1863, puis déclassée pour insalubrité et détruite 100 ans plus tard.

Squat la ville est à nous ! de Christophe Coello

Samedi 3 novembre à 14h30MÉDIAThèQUE EMPALOT

France | 2011 | 94 min | VOSTPour Squat la ville est à nous !, Christophe Coello a partagé le combat des militants de Miles de viviendas (des milliers de logements) qui « réquisi-tionnent » les immeubles désaffectés en les squat-tant. Depuis huit ans, Christophe Coello partage le quotidien de ces « indignés » avant l'heure. De jeunes gens qui pensent qu'un autre monde est possible face à des promoteurs et des spéculateurs de tous bords qui transforment Barcelone en un ghetto pour les plus fortunés. Ils inventent ainsi de nouvelles formes de lutte que le film tente de restituer.

Rencontre autour de ce film avec l’association l’Ate-lier Idéal et des acteurs toulousains qui partagent ce combat.

© w

ww

.julie

nlel

ievr

e.co

m

Page 20: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

2 0

focus : mois du film documentaire

Insitu d'Antoine Viviani

Vendredi 9 novembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2011 | 90 min | VFInsitu est un documentaire poétique de 90 minutes sur l'espace urbain en Europe, vu à travers diffé-rentes expériences artistiques. Alors même que la ville semble être de plus en plus saturée de bruit et d’information, le film met en scène des expériences artistiques tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou bien secrètes, qui provoquent notre regard sur le quotidien, nous étonnent.Projection présentée dans le cadre des rencontres Ville, modes d’emploi, organisées par la Média-thèque José Cabanis.

Rencontre à l’issue de la séance avec Matthieu Duperrex du collectif d’artistes numériques Urbain, trop urbain.

atelierÀ la découverte du film documentaire : écriture, réalisation, production

Samedi 10 novembre de 10h à 13h et de 15h à 17h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

De 10h à 13h : de l'écriture à la réalisation d'un film documentaire : écriture du scénario, repérages des lieux, choix des personnages, tournage et réalisa-tion finale. Conférence animée par Neus Viala.De 15h à 17h : rencontre avec les producteurs Thierry Gentet (Mira Productions), Neus Viala (réalisatrice-productrice Cultures et Communication) et Frédéric Rascol (distributeur Rambalh Films).En partenariat avec l'Association des Producteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées.Inscription obligatoire par mail : [email protected]À partir de 12 ans

Crossing the Bridge : the sound of Istanbul de Fatih Akin

Dimanche 4 novembre à 15h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Allemagne | 2005 | 90 min | VOSTAlexander hacke, bassiste du groupe indus alle-mand Einstürzende Neubauten arrive à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Le réalisateur Fatih Akin veut dresser un état des lieux de la musique turque, richesse méconnue des Turcs vivant à l’étranger ou en Turquie et des occi-dentaux. Entre Orient et Occident, Istanbul bruisse de styles musicaux différents qui se croisent, se marient, s’enrichissent… Ruelles, avenues, quartiers pauvres et riches se découvrent à travers des enre-gistrements live de hacke.

Séance en partenariat avec l’association Escambiar "Peuples et Musiques au Cinéma".Rencontre à l'issue de la séance avec des interve-nants de l'association.

Green guérillade Sylvaine Dampierre

Jeudi 8 novembre à 17h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2003 | 62 min | VOSTGreen guérilla présente une forme originale de résistance en plein cœur des quartiers défavorisés de New york : des habitants unis cultivent et ani-ment des jardins, véritables lieux de rencontres, d’éducation et de détente. Toute la transmission d’un savoir et d’une histoire humaine habite ces lieux stratégiques, foyers irremplaçables de lien social. Ils donnent ainsi une figure humaine au gigantesque de la ville.

Rencontre à l'issue de la séance avec la réalisatrice.

Page 21: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

2 1

focus : mois du film documentaire

Plaine de vies de Patrick Le Gall

Samedi 10 novembre à 17h30 MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2005 | 54 min | VFLe réalisateur retrace l'histoire de la plaine Saint-Denis. historiens, architectes, urbanistes et habi-tants commentent l'évolution et la transformation de cette terre agricole qui s'est ensuite industriali-sée. Après la construction de l'autoroute en 1961, la plaine se désertifie et change d'aspect. Mais depuis les années 1980, urbanistes et habitants ont mis en place de nouveaux projets et se mobilisent pour ce territoire qui transmet depuis des siècles une mémoire chargée d'histoire et d'humanité.

Rencontre à l'issue de la séance avec le réalisateur.Séance en partenariat avec l'Association des Pro-ducteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées.

Je vous écris du Havrede Françoise Poulin-Jacob

Jeudi 15 novembre à 17h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2011 | 52 min | VFLe havre est anéanti par les bombardements de 1944. Sur les amas de gravats, de terre et d’os, Auguste Perret et son équipe L’Atelier s’attellent à ce projet ambitieux de faire de ces champs de ruines une ville résolument moderne en osant utiliser le béton dont il est le spécialiste. Ce béton est à l’hon-neur, qu’il soit lisse, granuleux, coloré, en graviers, en agrégats ; il rythme les horizontalités, les vertica-lités, les angles droits parfaits et de très beaux jeux de volumes. Ainsi, en déblayant ce passé doulou-reux, ils créent une architecture novatrice, jamais encore conçue.

Rencontre à l'issue de la séance avec la réalisatrice.

Récits d'Ellis Islandde Robert Bober

Dimanche 18 novembre à 15h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 1980 | 116 min | VOST.L'île d'Ellis Island reste un lieu mythique de transit près de New york, centre d'accueil pour les immi-grants : de 1892 à 1924 de nombreux Européens sont arrivés, à la poursuite du rêve américain, pen-sant trouver dans la cité américaine un chemin vers une vie meilleure. Pourtant Ellis Island, de nos jours visitée comme témoignage du patrimoine mon-dial, regorge aussi de souvenirs de souffrances, maladies et exils difficiles. Georges Perec et Robert Bober, avec chacun leur expérience, conduisent le spectateur dans cet univers chargé d’histoire.Séance précédée par la diffusion d'un court métrage d'animation créé et réalisé par de jeunes Toulousains, entre 8 et 12 ans, en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival Migrant'scène, regards croisés sur les migrations.

Séance en partenariat avec la CIMADE.Rencontre à l'issue de la séance avec des interve-nants de l'association la CIMADE.

Projection de films d'étudiants de l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ESAV)

Jeudi 22 novembre à 17h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Animée par Jean-Louis Dufour, directeur de l'ESAV.Rencontre avec les étudiants réalisateurs.

Page 22: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

2 2

focus : mois du film documentaire

Un archipelde Till Roeskens et Marie Bouts

Jeudi 29 novembre à 17h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2012 | 37 min | VF Aux frontières du documentaire, de la fiction, ou encore de l’essai philosophique et poétique, Un archipel présente une série de portraits d’habitants de villes de la banlieue parisienne liés à des lieux, des parcours. Chacun, avec ses origines différentes, appréhende la vie citadine et la traduit en utilisant le chant et la poésie. Le travail des lignes dans le cadre est lui aussi très souligné, les échangeurs du périphérique, les ponts comportent une place symbolique importante. Très proche de l’art vidéo, ce film de 37 minutes déclenche une réflexion chez le spectateur qui se poursuit au delà de sa durée.

Projection en écho à l’exposition Topos présentée à la Fondation espace écureuil pour l’art contempo-rain du 14 novembre au 19 janvier 2013 (voir page 9).Rencontre à l'issue de la séance avec le réalisateur.

Films d'animation

Samedi 24 novembre à 14h30 MÉDIAThèQUE EMPALOT

Le festival de la Cimade Migrant'scène, regards croisés sur les migrations, et les associations tou-lousaines Cumulo nimbus et Trombone nous pro-posent trois films d’animation issus de leur atelier Cinéma d'animation et expression en arts plastiques, construits autour de la question de l'immigration et de la thématique Habiter la ville.Tombé du ciel France 2009 | 9 min 50 | VFSur la question des déplacements de populations.Étranges étrangers France | 2011 | 11 min | VFSur la question des préjugés. Migrants par vents et marées France | 2012 | 8 min | VF Sur le thème des réfugiés climatiques.

Rencontre avec des intervenants de la Cimade, et les associations Cumulo nimbus et Trombone.Séance en partenariat avec la Cimade.

Alimentation généralede Chantal Briet

Dimanche 25 novembre à 15h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

France | 2005 | 85 min | VFÀ la Source à Epinay-sur-Seine, l’épicerie d’Ali est le seul endroit vivant de cette cité de banlieue pari-sienne. Les habitants viennent faire leurs courses, discuter, partager la bonne humeur et l’humanité de ce lieu. Ali a réussi à construire parmi les tours d’immeubles une oasis où chacun se sent libre d’exprimer ses émotions et ses idées sans peur d’être jugé. Par ailleurs, la liberté de ce lieu souligne l’univers carcéral et pesant de ces immenses bâti-ments qui surplombent l’épicerie. Ce documentaire maintes fois primé dans les festivals fait entrer le spectateur au cœur de cet îlot privilégié tout en amenant une réflexion sur les constructions de ces cités et leurs conséquences sur leurs habitants.

Rencontre à l'issue de la séance avec la réalisatrice.

Dans le cadre du Mois du Film documentaire, la bibliothèque

vous propose aussi des animations Jeune Public :

CONTENafissatou et l’éléphanteau

CONTE - PROJECTIONLes petits matin du monde :

les États-Unis ; le Japonvoir p.47

Page 23: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

focus : Sur les traces du Toulouse disparu...

Certaines œuvres et/ou objets sont prêtés gracieu-sement par le Musée du Vieux-Toulouse, le Musée des Augustins et le Musée des transports et Com-munications de Toulouse. En partenariat avec l'Ina.Visitez l'exposition en ligne : www.bibliotheque.toulouse.fr/Toulouse-disparu.html

Visites de l'exposition :Jeudi 8 novembre à 15hJeudi 15 novembre à 15hVendredi 16 novembre à 15hVendredi 23 novembre à 17h30Mercredi 28 novembre à 12h30Mercredi 5 décembre à 12h30Jeudi 6 décembre à 15hJeudi 13 décembre à 17h30Nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

expositionSur les traces du Toulouse disparu…

Du 16 octobre au 15 décembreBIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine vous pro-pose de partir sur les traces d’un Toulouse disparu ou qui a failli disparaître. L’occasion d’une balade dans le passé de la ville pour suivre son évolution au fil des siècles et (re)découvrir certains éléments de son patrimoine architectural. Retrouvez les représentants d’institutions aujourd’hui dispa-rues (comtes, capitouls, parlementaires) et plongez dans la vie quotidienne (activités économiques, transports, loisirs…) de ces habitants à travers une sélection de documents : manuscrits, plans, photo-graphies, cartes postales, journaux…Un hommage sera également rendu à Eugène Lapierre (1834-1923), bibliothécaire en charge des collections à la bibliothèque municipale de 1882 à 1892 et co-auteur de l’ouvrage Le Vieux Toulouse disparu publié en 1885.

© C

ivita

s Tho

losa

2 3

Page 24: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

focus : Sur les traces du Toulouse disparu...

2 4

ConFÉrenCes BIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINEsalle régionaleSur inscription : 05 62 27 66 66

Du rempart aux boulevards, des moulins aux manufactures : évolution de la ville et de la société toulousaine par Geneviève Furnémont

Mardi 20 novembre à 17h30

Du couvent des Cordeliers aux théâtre des variétés : du Toulouse monumental au Toulouse festif par Geneviève Furnémont

Mardi 4 décembre à 17h30

La bibliothèque propose deux petites conférences sur le thème de l’exposition au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. BIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE Nombre de places limitéSur inscription : 05 62 27 66 66

Toulouse au XIXe siècle : architecture et urbanisme

Vendredi 23 novembre à 12h30

Les inondations de 1875 : de Toulouse à Zola

Vendredi 7 décembre à 12h30

leCtureUn voyage de Toulouse à Toulouse : Ma dernière mémoire de Raymond Abellio par la Dynamo théâtre

Mardi 27 novembre à 17h30 BIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINEsalle régionale

Une enfance à Toulouse (1907-1927). Quand Georges Soulès, « faubourien » des Minimes se rend pour la première fois au Grand Lycée de la rue Laka-nal, il découvre un monde : comme si, de sa lisière à son centre, Toulouse donnait lieu à un voyage. Les faubourgs d'antan, où se déplaçaient les gestes immémoriaux de la campagne et les dialectes occitans, n'avaient rien à voir avec les banlieues d'aujourd'hui : c'est que les frontières de nos villes se sont déplacées... En même temps qu'elle raconte l'éveil d'une conscience, la Dernière Mémoire d'Abel-lio ressuscite un monde disparu. Lecture Philippe Dupeyron, collaboration Yann Frouin.

Voir aussi p. 32

pROJEcTION

Mardis de l'INA

Une histoire de Toulouse

Mardi 18 décembre

à 18h30

Trésors

publics à la découverte

du patrimoine écrit!

Page 25: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

2 52 5

littérature

renContreYahia Belaskriprix Coup de soleil 2012

Mercredi 14 novembre à 18hBIBLIOThèQUE CROIX-DAURADE

L'association culturelle Coup de Soleil a été créée en 1985 pour bâtir des ponts entre les deux rives de la Méditerranée, valoriser ce qui nous lie les uns aux autres. Dans cet esprit est né le Coup de Coeur de Coup de Soleil, un prix littéraire décerné par les lecteurs des bibliothèques, médiathèques, librairies partenaires…Le lauréat 2012, Yahia Belaskri, viendra rencontrer ses lecteurs et parler de son livre Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut. Ce roman, une œuvre forte et émouvante, dresse le portrait sans conces-sion d'une Algérie gangrenée par l'intégrisme reli-gieux, la corruption, la misère et la violence.

Voir aussi p. 24LEcTURE

Un voyage de Toulouse à Toulouse :

Ma dernière mémoire de Raymond Abelio

par la dynamo théâtreMardi 27 novembre à

17h30

prix littÉraire dÉodat de sÉVeraCRemise du prix

Vendredi 30 novembre à 10hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Pour la 3e année consécutive, le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis participe au prix litté-raire lycéen le Tour du monde en roman.Initié en 2010 par des enseignants passionnés de littérature du lycée Déodat de Séverac à Toulouse, ce prix littéraire est décerné par un jury de 140 élèves de classes de première scientifique et tech-nologique à un roman contemporain français ou étranger.Plongés dans la lecture de 10 romans, les lycéens devenus jurés, savourent, critiquent et défendent leurs coups de cœur pendant 10 semaines, de sep-tembre à novembre. Mais aussi rencontrent des professionnels du livre (bibliothécaires et libraires de Terra Nova à Toulouse), participent à des débats littéraires et à des parlottes au CDI, assistent au salon du livre de Midi-Pyrénées Vivons livres !…Pour suivre les étapes de ce tour du monde en roman, découvrez le blog du prix ! www.prixlitterairedeodat.fr/Et retrouvez tous les romans sélectionnés sur le pôle Intermezzo.Qui sera le prochain lauréat de ce tour du monde en roman ? Résultat le 30 novembre !

Page 26: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

littérature

2 6

atelier leCture de poÉsie En présence d'Antoine Emaz

Samedi 24 novembre de 10h30 à 12h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix ».Sur inscription sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69

> Rencontre avec Caroline Sagot-Duvauroux : Vendredi 15 mars 2013> Ateliers lecture de poésie 2012-2013Samedi 24 novembre | Samedi 15 décembreSamedi 19 janvier | Samedi 23 février Samedi 16 mars | Samedi 20 avril Samedi 25 mai | Samedi 22 juin

renContre des CluBs de leCteursLes bonnes feuilles d’Automne

Mardi 4 décembre à 18h BIBLIOThèQUE DES PRADETTES

Les clubs de lecteurs de la Bibliothèque de Toulouse se rencontrent cette année autour des nouveautés de la rentrée littéraire étrangère. Échanger autour des nouveaux titres des écrivains confirmés ou des nouveaux talents qui font aujourd’hui toute la diversité de la littérature étrangère contemporaine sera l’objectif de cette séance.Rencontre animée par Brice Torrecillas.

renContreAntoine Emaz

Vendredi 23 novembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Antoine Emaz est né en 1955 et vit à Angers. Il écrit des poèmes, des recueils de notes sur la poésie et de la critique. Parmi ses dernières publications : Caisse claire (Points Seuil), Sauf (Tarabuste), Plaie (Tarabuste), Poèmes pauvres (AEncrages & Co), Cui-sine (Publie.net et Publie.papier).« Ce monde est sale de bêtise, d'injustice et de vio-lence ; à mon avis, le poète ne doit pas répondre par une salve de rêves ou un enchantement de langue ; il n'y a pas à oublier, fuir ou se divertir. Il faut être avec ceux qui se taisent ou qui sont réduits au silence. J'écris donc à partir de ce qui reste vivant dans la défaite et le futur comme fermé ». Antoine Emaz – Entretien, Scherzo 12-13, été 2001

© M

iche

l Dur

igne

ux

Page 27: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

littérature

2 7

renContreAvec Olivier Adam

Jeudi 6 décembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Olivier Adam est né en 1974. Il a publié Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000) et, aux éditions de L'Olivier, Passer l'hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises, À l'abri de rien (prix France Télévi-sions 2007), Des Vents contraires (Prix RTL/Lire 2009) et plus récemment Le Coeur régulier.Dans son dernier roman, Les lisières, l'écrivain et scé-nariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

le Conte…Ce n’est pas que pour les enFants !Anne-Sybille Couvert raconte Attifa de Yambolé

Dimanche 23 décembre à 16hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

C’est dans la plus pure tradition des contes africains qu’Anne-Sybille Couvert a écrit Attifa de Yambolé. Elle nous fait partager ses passions toutes récentes pour l’art du conte et pour cette Afrique, « si pitto-resque, si chaleureuse, si déroutante »…Cette parodie de conte africain évoque, avec humour, les préjugés raciaux incrustés dans l'in-conscient collectif, mélanges de paternalisme et d’apitoiement ; la bonne conscience à bon compte ; en bref l’ethnocentrisme occidental.Avec Valérie Véril (création et interprétation) et la collaboration d’Hélène Sarrazin. Avec le soutien de l'Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de la rue (Tournefeuille Toulouse Métro-pole) et de la Péniche Cancale (Dijon).À partir de 14 ans | Durée : 1h05

© D

avid

Igna

szew

ski/K

oboy

© F

lam

mar

ion

© V

éron

ique

hal

lard

Page 28: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

littérature

2 8

renContre d’auteursMercredi 19 décembre à 18h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Arthur Dreyfus autour de Belle famille (Galli-mard-2012), Jean Grégor autour de L'ombre en soi (Fayard-2012) et Vanessa Schneider autour du Pacte des Vierges (Stock-2011).Arthur Dreyfus est né en 1986, Belle Famille est son deuxième roman.Jean Grégor est l'auteur de huit romans dont L'ami de Bono et Zénith.Vanessa Schneider est journaliste politique au Monde. Auteur d'un essai et d'un film documen-taire, elle a publié deux romans, La mère de ma mère et Tâche de ne pas devenir folle.La librairie La Renaissance proposera les ouvrages des auteurs invités à l’issue de la rencontre.

©C.

hél

ie /

Gal

limar

DR

©Fr

ance

sca

Mat

avon

i

les MÉtropolitaines, renContres littÉraires de toulouse MÉtropoleLes dernières rentrées littéraires nous ont fait découvrir leurs lots de romans inspirés de faits divers. Les écrivains ont toujours eu vocation à s’inspirer du réel pour porter un regard sur leur époque et leurs contemporains. Mais comment s’explique cet engouement actuel ? Omniprésence des médias dans nos vies, fascination pour le pire, compassion aux douleurs universelles ou regard jeté dans le caniveau… Qu’y a-t-il en jeu ici dans l’acte d’écriture ?En partenariat avec la Boutique d’écriture de Toulouse Métropole.

Page 29: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

2 9

l'Œil et la Lettre

proJeCtionsen audiodesCription

Le péril jeune

Samedi 3 novembre à 15hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

De Cédric Klapisch | 1994Avec Romain Duris et Vincent ElbazQuelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.Genre : Comédie | Durée : 1h43

Osmosis Jones

Samedi 1er décembre à 15hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

De Bobby Farrelly | 2001Avec Bill Murray et Molly ShannonLe gardien de zoo Frank Detorri a l'habitude d'en-gloutir toutes sortes d'aliments, même les plus infâmes. Ignorant les règles élémentaires de l'hy-giène et de la diététique, son corps est un vaste champ de bataille où se côtoient germes et toxines, bacilles et virus. Malgré ces innombrables alertes, ce dernier avale goulûment un œuf dur ramassé dans la poussière. Un cataclysme majeur se produit alors dans son organisme. L'état de santé de Frank repose dès lors sur les vaillants efforts du globule blanc Osmosis Jones et de son coéquipier, la gélule Drix, pour lut-ter contre cette répugnante horde de microbes.Genre : Comédie, Animation | Durée : 1h34

exposition Topos – Visites commentées pour déficients visuels

Samedi 17 novembre de 14h à 17h30Mercredi 5 décembre de 14h à 16h30 MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISpôle l'Œil et la Lettre (3e étage)

Dans le cadre d'une exposition liée à la représen-tation et à l'orientation dans l'espace, la Fondation Espace Écureuil et la Maison Salvan, en partenariat avec le pôle L'Œil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis, invitent les personnes déficientes visuelles à découvrir le projet commun intitulé Topos.

Samedi 17 novembreVisite et vernissage en présence de l’artiste à la Maison Salvan à Labège.Rendez-vous à 14h au pôle L’Œil et la Lettre (3e étage) – bus gratuitMathias Poisson expose ses œuvres créées à partir d’une collecte de matière sensible sur les chemins du Canal du Midi.

Mercredi 5 décembreVisite de l’exposition Topos à la Fondation Espace Écureuil pour l'art contemporainRendez-vous à 14h au pôle L’Œil et la Lettre (3e étage) Six artistes attachés aux territoires inventent des codes graphiques pour partager leurs points de vue sur l'espace et les relations qui s'y jouent : cartes, sculptures, dessins tactiles, ambiances sonores...

À la carte : les visites accompagnées pour les groupes de déficients visuels Réservation : Fondation Espace Écureuil, 3 place du Capitole, à Toulouse : 05 62 30 23 30 ou :[email protected]

Page 30: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

sciences humaines et sociales

3 0

leCtures pHilosopHiquesJeudis 15, 22 & 29 novembre et 6, 13 & 20 décembre à 17h15BIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINEsalle de travail en groupe

Lire et découvrir des textes de philosophie contem-poraine : c’est l’ambition du groupe de lecture philo qui se réunit régulièrement. Lecture à voix haute, discussions et échanges permettent de saisir l’en-jeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Chaque premier jeudi du mois, la séance est consa-crée à l’histoire critique d’un concept philosophique. Animées par Philippe Deluz, Nicolas Jampy et Jean-Pierre Valla, enseignants en philosophie. Durée : 1h

expositionBordeblanche

Du 20 novembre au 14 décembreBIBLIOThèQUE DES PRADETTES

Vous avez certainement entendu parler de Bor-deblanche, vous qui habitez les Pradettes ou Lardenne… mais sauriez-vous dire exactement de quoi il ressort ? Vous connaissez sans doute Borderouge, peut-être Bordelongue… mais Bordeblanche ?Depuis 2010, la municipalité a engagé des réflexions d’aménagement des sites en friche de part et d’autre des bâtiments de la Dépêche du Midi. Deux années de contributions locales et d’études ont permis de façonner le projet urbain Bordeblanche, présenté à la Bibliothèque des Pradettes.Vernissage : Mardi 20 novembre à 18h30

© Agence Urbanisme Paysage Architecture

Page 31: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

sciences humaines et sociales

3 1

leCtures CroisÉes

Le dernier contingent d’Alain Julien Rudefoucauld

Mercredi 7 novembre à 18h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Un roman qu'on ne peut pas lâcher, un auteur qu'on n'oubliera plus, une épopée lyrique, une tragédie à la fois quotidienne et désespérément actuelle, des héros à la fois éblouissants et misérables, une réa-lité fracassante qui gonfle en un délire mythique, la transposition d'une réalité d'une extrême vio-lence illustrée par une langue étonnante d'acuité et d'inventivité...Cinq adolescents, pendant douze semaines de leur vie ; leur guerre et la fin de leur guerre.

Femmes entre sexe et genre

de Sylviane Agacinski

Mercredi 5 décembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

La philosophe décrit les formes spécifiques de la servitude des femmes, qu'elles soient anciennes (la famille), moderne (le marché biologique des cel-lules et des organes) ou les deux à la fois (la pros-titution).hommes et femmes en tant que genres sont pour elle des catégories impersonnelles.Le sexe n'est pas un facteur d'identité mais plutôt d'altérité. Le sexe ne détermine pas la sexualité.La diversité des sexualités ne supprime pas la dua-lité des sexes.La nature « loin d'être une table des lois » est plutôt une donnée qu'il appartient à la liberté humaine de modeler. Des propositions qui com-plètent celles de Nancy huston et de Judith Butler et qui laissent entendre que la guerre des sexes peut encore avoir lieu.

Ces séances sont présentées par des animateurs du GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche, d’Étude et de Prospective).

Page 32: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

sciences humaines et sociales

3 2

proJeCtions Mardis de l'InaCycle : Habiter la ville

Mardi 20 novembre 18h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Ville nouvelle : la « forme de la ville » Ina | Éric Rohmer | 49 mn | 1975

Ce documentaire fait partie des 4 émissions tour-nées pour la télévision par Éric Rohmer sur les villes nouvelles.Dans cet opus, sont présentés le quartier de l’Arle-quin de la ville neuve de Grenoble Échirolles et celui qui a obtenu le 2e prix au concours d’architecture urbain de la ville nouvelle d’Évry.L’historique de la formation des villes, illustré de gra-vures, alterne avec plans, photographies anciennes et séquences filmées des cités nouvelles. Les inter-views et les explications d’architectes (P.Chemotov, h.Ciriani…) témoignent de leur vision d’un urba-nisme aujourd’hui remis en question.Pour prolonger la réflexion, ou découvrir Éric Rohmer à la télévision consultez le site internet : www.ina.fr

Mardi 18 décembre à 18h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Une histoire de Toulouse

En écho à l’exposition Sur les traces de Toulouse dis-paru de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (en savoir plus p.23), la délégation régionale Ina Pyrénées propose une rencontre autour de l’his-toire architecturale de la ville.Sept reportages de 1962 à 2011, issus des fonds régionaux, évoqueront Toulouse depuis l’histoire romaine, moyenâgeuse, jusqu’à la période contem-poraine. Balades poétiques, littéraires et architec-turales vous seront proposées, à partir d’archives vidéo mais aussi de photographies anciennes, d’illustrations et de vestiges. Une discussion autour des différents visages et des évolutions de la ville sera proposée au public avec la participation de François Bordes, directeur des archives municipales de la ville, d’un sociologue et d’un architecte.En partenariat avec So Toulouse.

Ville

nou

velle

: la

« fo

rme

de la

vill

e »

© IN

A

Ville

nou

velle

: la

« fo

rme

de la

vill

e »

© IN

A

Page 33: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

sciences humaines et sociales

3 3

JournÉe d'ÉtudeLe droit au libre

Vendredi 23 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Après l’essor mondial des logiciels libres, le mouve-ment se poursuit et envahit les domaines de l’au-diovisuel et même de la création matérielle. Linux, Android, Wikipedia, Fablab : sur quels mécanismes juridiques se construit cette approche originale de partage des connaissances et des outils ? Quelles conséquences pour les auteurs et la diffusion de leurs créations ? L’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse vous invite à découvrir cet environnement stimulant. Auteurs, ingénieurs et juristes présenteront leur vision du « libre » et partagerons leurs interroga-tions et leurs différentes solutions.

ConFÉrenCe « Nomade et Citoyen » Concilier nomadisme et exercice de la citoyenneté

Vendredi 7 décembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Aujourd’hui, la liberté de circuler est l’un des piliers de la construction européenne ; circulation des capitaux, circulation des marchandises… Qu’en est-il de la liberté de circulation des hommes ?Nos sociétés s’accommodent-elles de cette liberté ? Faut-il la promouvoir ou la restreindre ?L’École des Droit de l’Homme vous propose une conférence-débat animée par François Cantier, avocat, président de l’École Des Droits de l’Homme et président d’honneur d’Avocats Sans Frontières France en compagnie de représentants de com-munautés nomades, du Conseil de l’Europe et de Médecins du Monde.

DR

Page 34: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

sciences et loisirs

3 4

ConFÉrenCe de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)La campagne d'essais en vol de l'A400M

Mardi 27 novembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Fernando Alonso, responsable des essais en vols et des moyens d’intégration à Airbus, membre de l'Académie. Depuis son premier vol le 11 décembre 2009 dans le ciel de Séville, l’Airbus A400M poursuit sa phase d’essais en vol à Toulouse et Séville. L’A400M est le premier avion de transport militaire, développé en étroite coopération entre Airbus et Airbus-Military, conçu pour satisfaire à tous les besoins des forces armées du XXIe siècle.Polyvalent, unique dans sa catégorie, il allie une grande capacité de transport d’équipements mili-taires et humanitaires à une autonomie logistique et à une capacité de largage de charges ou de troupes à différentes altitudes et différentes vitesses.

© A

irbus

© C

NRS

ConFÉrenCe Quand les Sciences s’en mêlentInnovations énergétiques : entre défis et défiances

Jeudi 13 décembre à 18hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Gérard Goma, professeur au laboratoire d’ingé-nierie des systèmes biologiques et des Procédés, M. Zissis, professeur au laboratoire LAPLACE et Marie-Christine Zelem, professeur en sociologie au CERTOP. À l’heure de la flambée des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité et de l’explosion de la demande mondiale, il y a urgence à réduire nos consomma-tions et diversifier nos sources d’énergies. Pour faire face à ces défis mais aussi aux enjeux environne-mentaux, la recherche se mobilise pour développer de nouveaux procédés et de nouveaux produits : bio-carburants, ampoules basse consommations (LED), bioplastiques... Mais sommes nous tous prêts à changer nos habitudes ? Quels sont nos freins, nos motivations ?Conférence organisée par l’Inserm, le CNRS, l’INRA et la Bibliothèque de Toulouse.

Page 35: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

3 53 5

Visites CoMMentÉes Un bâtiment toulousain Art déco : la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Samedi 10 novembre à 15 hSamedi 1er décembre à 15 hBIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine fait pleinement partie du patrimoine architectural toulousain. Construit par l’architecte Jean Montariol à l'em-placement de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment présente un riche décor « Art Déco » : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auquel ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrus-tée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003, dans le respect de l’architecture d’origine, le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des Monu-ments historiques.Durée : 1h – Sur réservation au 05 62 27 66 66Une partie de la visite se fait à l’extérieur : en cas de pluie, prévoir un parapluie.Nombre de places : 12 personnes

Trésors

publics à la découverte

du patrimoine écrit!

patrimoine

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours desquelles des documents originaux sont présentés et commentés. BIBLIOThèQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINENombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

Le livre au Moyen Âge

Vendredi 21 décembre à 12h30

© D

R

Page 36: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

musique

3 6

ConCertAutour du Jazz : Didier Labbé et Grégory Daltin

Samedi 17 novembre à 17hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Né de la rencontre entre le saxophoniste Didier Labbé et l'accordéoniste Grégory Daltin, ce duo donne une place de choix à l'écriture moderne et l'improvisation. L'expérience de l'un et la fougue de l'autre s'associent, dans un répertoire jazz des mondes tantôt intimiste, tantôt festif. Une façon de faire entendre leurs instruments sous toutes leurs couleurs, toutes leurs facettes, toutes leurs dérives...Les compositions et arrangements de Didier Labbé sont autant de témoignages de ses années passées à explorer et rencontrer les musiques du monde, de l'Afrique à l'Europe de l'Est et du Brésil à la Médi-terranée.

ateliersDécouvrez Automazic et l'Extranetde la Cité de la Musique

Tous les samedis à 10h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANIS pôle Musique (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Dogmazic afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuite-ment aux ressources de la borne Automazic. Ainsi, vous pouvez écouter en streaming, télécharger et déposer de la musique libre, locale, nationale et internationale. Avec l’Extranet de la Cité de la Musique, écoutez tous les répertoires : jazz, classique, contemporain, musique du monde, chanson, électro, rock. Regar-dez plus de 330 concerts filmés, des entretiens fil-més avec les grands musiciens de notre temps, de nombreux documentaires et d'autres concerts de festivals. Découvrez les instruments et leur histoire illustrée par 15 000 photos et de nombreux enregis-trements audio. Approfondissez les œuvres de tous les répertoires avec plus de 50 guides d'écoute inte-ractifs.Sur inscription auprès d’Éléonore Dumas ([email protected]), Amandine Minnard ([email protected]) ou Coline Renaudin ([email protected])

© B

runo

Wag

ner

Page 37: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

art et photographie

3 7

ConCert Scène acoustique : Funky Style Brass

Samedi 15 décembre à 17hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Formé en 2005, un soir de fête de la musique, le Funky Style Brass (FSB pour les intimes), est la ren-contre entre neuf musiciens du Conservatoire de Toulouse qui décident de mettre leur talents musi-caux et leur envie de partager leur passion au profit d’un large public.Le FSB mélange avec adresse différents styles de musique, puise dans les influences de chacun de ses membres et passe sans complexe du hip-hop au rock, du zouk au dance-floor. Un concentré d’énergie qui donne lieu sur scène à un véritable show endiablé d’où personne ne ressort indemne.

© R

omai

n Se

rran

o

musique

expositionAbracadabra par Véronique Barthe

Du 13 novembre au 8 décembreBIBLIOThèQUE SAINT-CyPRIEN

Abracadabra est un abécédaire composé de mots ou d’expressions simples sur des aplats de couleur pure. Au total, 26 messages élémentaires et emblé-matiques du travail de Véronique Barthe qui inter-roge le public sur ses amours, ses doutes.Présentées sur des panneaux de signalisation rou-tière, ces images, mélange de signes chromatiques et de langage poétique, invitent à regarder l’espace public autrement et à se laisser prendre au jeu des mots et des images.Rencontre avec l’artiste le mardi 13 novembre à 18h.

Page 38: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

3 8

art et photographie

Instigateur d’une démarche de réappropriation de l’espace urbain dans les quartiers du Grand Mirail par le « Land Art », le Collectif HDFS vous proposent une exposition, des ateliers et la projection d’un film.

expositionDu 26 novembre au 1er décembreMÉDIAThèQUE GRAND M

Photographies des Mémoires du Grand Mirail face au Grand Projet de Ville et de la friche Maurois II à Bellefontaine.

ateliersLes jardins des 4 saisonsCréation d’une aire de Land Art

Mercredi 28 novembre Samedi 1er décembrede 10h à 12 et de 14h à 17hMÉDIAThèQUE GRAND M – parvis

Issu d’une forme d’art qui se veut respectueuse de l’environnement, le Land Art se distingue par son aspect éphémère et son impact nul sur la planète. Cela consiste en une collecte de matériaux naturels ou de recyclage de produit et une mise en forme de ces éléments d’une manière harmonieuse et étonnante. Sur réservation au 06 62 20 71 31

proJeCtionHors convention

Vendredi 30 novembre à 17h30 MÉDIAThèQUE GRAND M – auditorium

Ce documentaire de fiction montre Les Mémoires du Grand Mirail (2010 - 2012) face au GPV et autour de la création de l’aire d’art urbain sur la friche Maurois II « les jardins 4 saisons », 52 minutes.

expositionL’art au pays des merveilles…

Du 5 décembre 2012 au 23 janvier 2013MÉDIAThèQUE GRAND M

Il était une fois une exposition d’œuvres puisées dans les réserves magiques des Abattoirs / Frac Midi-Pyrénées, une exposition sur le merveilleux où la féerie côtoie l’étrange et l’insolite.Le merveilleux ressemble au monde de l’enfance, une réalité redimensionnée et un ordinaire mutant, une envie de s’amuser et de se faire un peu peur pour mieux rêver.Vous découvrirez des œuvres de Robert Di Rosa, Stéphane Calais, Sophie Dubosc, Philippe Hortala, Marianne Plo et Andy Warhol.

© A

ndy W

arho

Phi

lippe

hor

tala

Page 39: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

3 9

cinéma

CoMpÉtition VidÉoSéquence court-métrage

Samedi 24 novembre à 16h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Pour la 6e édition cette année, Séquence court-métrage présente sa compétition vidéo fiction. La création audiovisuelle est énormément facilitée par l’avènement du format numérique : légèreté du matériel, facilité du montage, coûts réduits de pro-duction... Par conséquent, le nombre des films récep-tionné augmente chaque année, ce qui nous permet de faire un choix encore plus sélectif et diversifié. The endDidier Barcelo | France | 2011 | Fiction | 17mnAux timides anonymesÉric Ducher | France | 2010 | fiction | 20mn20Les MeutesManuel Schapira | France | 2011 | Fiction | 14mn Bye byeEdouard Deluc | France | 2011 | Fiction | 11mn12 FuirVirginia Bach | France | 2011 | Fiction | 19mn Boulevard movieLucia Sanchez | France | 2011 | Fiction | 12mnLa Tête froideNicolas Mesdom | France | 2011 | Fiction | 26mn35 À partir de 16 ans – Durée totale : 2hInformations http://www.sequence-court.com/

© B

oule

vard

Mov

ie©

La tê

te fr

oide

© Le

s meu

tes

©Th

e en

Aux

tim

ides

ano

nym

es©

Fuir

© B

ye B

ye

Page 40: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

cinéma

CyCle de proJeCtionsLe cirque fait son cinéma

Du 2 au 23 décembreMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)petit auditorium (3e étage)*

De tous temps le cirque a émerveillé petits et grands. Acrobates, dresseurs d'animaux, clowns, autant d'artistes qui par leur adresse subjuguent le public. Au cinéma, aventures, romances d'amour, comédies et drames se sont maintes fois déroulées sous un chapiteau. Comme Charlie Chaplin, Pierre Etaix, de nombreux acteurs se sont inspirés du personnage du Clown. Même si la grande famille du cirque a quelquefois été le lieu de parades tragiques, magie, enfance et rire quali-fient le plus souvent cet art du spectacle. Les films pro-posés vont ainsi illustrer cette thématique aux facettes multiples.

Dimanche 2 décembre à 15h : Clowns et présentation du cycleJeudi 6 décembre à 17h* | Dimanche 9 décembre à 15h |Jeudi 13 décembre à 17h* | Dimanche 16 décembre à 15h* | Jeudi 20 décembre à 17h* | Dimanche 23 décembre à 15h*

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au pro-gramme affiché à la médiathèque.

Dimanche 2 décembre à 15h Clowns

Documentaire de P. Pouchain & Y. Riou | 2011 | 90 min.Du début du XXe siècle avec Charlie Chaplin jusqu'à aujourd'hui avec James Thierrée son petit-fils, ce film tout en archives trace les méandres de l'évolution des clowns à travers le monde, dessine les filiations et marque les ruptures. Une saga comme un gospel de poésie sauvage qui privi-légie leur dimension comique mais souligne aussi leur ombre tragique. Cette séance sera précédée de la présentation des films du cycle du mois par Nicolas Potin et par la projection d’un court-métrage.

proJeCtions

> MÉDIAThèQUE EMPALOT

cINé'SéNIORS

Vendredi 30 novembre à 14h30

cINé çA M’dIT

Samedi 8 décembre à 15h

> MÉDIAThèQUE GRAND M

cINé çA M’dIT

Samedi 24 novembre & 22 décembre à 15h

> BIBLIOThèQUE DES PRADETTES

cINé çA M’dIT

Samedis 17 novembre & 15 décembre à 14h30

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas

en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez

vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

© Fo

tolia

– Ig

or K

orio

nov

4 0

Page 41: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

découvrez ArteVod !Samedis 3 & 24 novembre et 15 décembre à 14h30MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISL’@telier (rez-de-jardin)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usa-gers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pou-vez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce ser-vice et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma.Lors de votre venue à la présentation, n’ou-bliez pas votre carte d’abonné et votre code NIP !Entrée libre sur inscription par mail :[email protected] Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.

proJeCtionsLe jour le plus court

Vendredi 21 décembre de 14h à 19hMÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver : tout l’après-midi, la Médiathèque José Cabanis vous convie à la grande fête participative du court métrage ! Cette fête qui se veut le reflet de la vitalité du court métrage (plus de 2 500 films courts sont réalisés chaque année en France) est l’occasion de partager la richesse créative de cette production, de promouvoir la diversité des pratiques de création audiovisuelle, de fédérer tous les publics (quels que soient leur âge, leur catégorie sociale et leur origine géographique) et de susciter des vocations. Regarder un court métrage, c’est découvrir une his-toire passionnante racontée par un grand cinéaste d’aujourd’hui ou de demain.

La fête du Court métragele 21 décembre 2011

www.lejourlepluscourt.com

Desi

gn g

raph

ique

: Ju

lien

Leliè

vre

— w

ww.ju

lienl

elie

vre.co

m

cinéma

4 1

Page 42: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

4 2

l e webLes @teliers

Les @teliers vous offrent un accès libre

à une sélection d'outils d’autoformation.

C'est dans un cadre ludique et personnalisé

que vous pourrez vous adonner à la pratique

du numérique pour acquérir un savoir faire.

Ces espaces vous proposent également des

formations à l’outil informatique.

LE pROgRAMME dE L’@TELIER À LA MédIATHèqUE gRANd M

L'@telier est accessible aux heures d'ouverture de la média-thèque.Les inscriptions se font par télé-phone ou directement à l'@telier.Tél. 05 81 91 79 50

VodeclicMardi 13 novembre de 15h à 17hMardi 11 décembre de 15h à 17hRéalité augmentéeMercredi 14 novembre de 17h à 18h Les services web des bibliothèques de ToulouseArteVod / BibliOzikVendredi 23 novembre de 15h à 17hJournée d’information sur l’achat d’outil informatiqueJeudi 29 novembre de 14h à 19h

Restez connectés au blog de la Médiathèque Grand M en flashant ce QR Code.

LE pROgRAMME dE L’@TELIER À LA MédIATHèqUE EMpALOT

L’@telier Empalot vous propose une initiation à l’ordinateur, les jeudis de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h sur des thèmes spécifiques.L’inscription se fait à l’accueil. Tél. 05 61 25 57 46

Cartes fantaisies : retouches et création Jeudi 15 novembre

Traitement de texte ; faire une mise en page Jeudi 22 novembre

Recherche Internet Jeudi 29 novembre

Retouche image GIMP Jeudi 6 décembre

J’ai besoin d’aide avec mon ordinateur portable Jeudi 13 décembre

Sécurité de l’ordinateur : antivirus, protection…Jeudi 20 décembre

LE pROgRAMME dE L’@TELIER À LA MédIATHèqUE JOSé cABANIS (REZ-dE-JARdIN)

horaires : mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h, jeudi de 13h à 17hInscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.htmlLes séances commencent à 10h et se terminent à 11h30.

Vodeclic : un programme d'autoformation à distance pour l'informatique et InternetVendredi 9 novembreVendredi 23 novembreVendredi 7 décembreVendredi 21 décembre

Comment gérer vos documents dans votre ordinateur ? Vendredi 16 novembre

La presse en ligne comment ça marche ?Vendredi 30 novembre

Internet comment ça marche ?Vendredi 14 décembre

Page 43: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

4 3

Sur www.bibliotheque.toulouse.fr, restez informés des

actualités des bibliothèques, découvrez les animations

programmées, téléchargez les dernières publications, accédez

directement au catalogue de la bibliothèque, écoutez en

ligne les conférences et tellement plus encore…

LA BIBLIOTHèqUE NUMéRIqUE dE TOULOUSE MUTE : décOUVREZ ROSALIS !

Depuis des années, les férus d'Histoire, de Patrimoine, de Midi-Pyrénées, de journaux… savaient trouver sur notre site web les quelques 60 000 documents numérisés par nos soins : le Midi Socialiste, le CRI, ou encore des photographies anciennes, des enluminures, des cartes postales de nos paysages…Rosalis est une plateforme enrichie, entièrement relookée. Elle vouspermettra un accès facilité à cet ensemble ainsi qu’à de nombreux nouveaux fonds. Elle contient une interface plus dynamique, collaborative, ouverte à vos contributions et commentaires.À consommer sans modération ! http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr.

Page 44: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

j eune

pub l i c

dans le cadre de l'exposition

Cit'Imagine… une ville, découvrez ateliers,

promenade contée, lectures et spectacle…

voir p. 6

© Fo

tolia

– Le

nLis

4 4

Page 45: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

4 5

jeune public

Contes VagaBonds

Square de la parole où la langue tendre mange les épinespar Amid Beriouni

Samedi 10 novembre à 15hBIBLIOThèQUE DES MINIMES

Mercredi 12 décembre à 16hBIBLIOThèQUE FABRE Sur réservation au 05 62 26 79 16

Un jour, un homme, un citadin parmi d'autres, entre dans un square de son quartier. Là, il fait la rencontre humaine, bouleversante et tendre qui lui ouvre les yeux sur la vie dans la ville. Ce lieu vert au cœur du béton devient alors l'espace de tous les possibles. Ces histoires humaines prennent vie, racontent des souvenirs et bâtissent des rêves. Square de paroles est un spectacle qui raconte le lien à la nature, des citadins. Même si parfois, elle est emmurée, oubliée... on la voit danser. À partir de 3 ans

De bouches à Oreilles par Boubacar Ndiaye

Mercredi 7 novembre à 14h30 BIBLIOThèQUE ANCELy Sur réservation au 05 61 49 05 69

Mercredi 5 décembre à 15h ESPACE SAINT-CyPRIEN - LE ChAPEAU ROUGEORGANISÉ PAR LA BIBLIOThèQUE SAINT-CyPRIEN Sur réservation au 05 61 22 27 77

« Écoute... ma bouche est une petite porte ouverte sur ma grand-mère ! »Dans son spectacle De bouche à oreilles, Bouba-car Ndiaye nous transporte dans l’univers de son enfance, sous l’arbre à palabres dans un village du Sénégal. Il nous transmet à son tour « de bouche à oreilles » ce que lui ont légué ses deux mères et sa grand-mère. Les contes traditionnels nous trans-portent dans un voyage imaginaire.Avec toute sa générosité, il nous offre l’énergie et le rayonnement de sa joie d’être ensemble, comme peuvent le vivre petits et grands autour du griot du village, à quelques milliers de kilomètres d’ici.À partir de 3 ans

© A

mid

Ber

ioun

i

© Je

an G

uy C

henu

Page 46: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

jeune public

4 6

passion tHÉâtreRencontres et lecture théâtralisée

BIBLIOThèQUE CôTE PAVÉESur inscription uniquement au 05 61 54 72 91

La Bibliothèque Côte Pavée et le Théâtre du Grand Rond sont géographiquement proches. Mais pas seulement. Des liens privilégiés ont commencé à se tisser il y a un an à l’occasion de rencontres scolaires. L’aventure se poursuit aujourd’hui pour mettre en avant la diversité et la richesse des métiers liés au monde du spectacle vivant. Le mois de novembre sera ponctué de rencontres conviviales avec des professionnels du théâtre et des artistes qui ont à cœur de faire partager leur univers. Le clou du spec-tacle : une lecture théâtralisée jeune public créée spécialement pour l’occasion…

renContres Ibrahima BahVendredi 9 novembre à 17h30Ibrahima Bah viendra parler du métier de comédien mais également présenter son spectacle Le zéro héros à l’affiche du 13 au 17 novembre au Théâtre du Grand Rond.

Sarah CousySamedi 17 novembre à 11hRencontre avec Maryline Vaurs (coordinatrice de la programmation et de la diffusion du Théâtre) et l’artiste Sarah Cousy qui viendra également parler de sa pièce L’île Turbin. Spectacle à l’affiche du 30 octobre au 17 novembre au Théâtre du Grand Rond.

leCture tHÉâtralisÉeSamedi 24 novembre à 15h30Interprétation : Maryline Vaurs et Sarah Cousy, autour de l’œuvre de Dominique Richard.À partir de 7 ans

renContreAvec l’auteur illustrateurBarroux

Samedi 10 novembre à 16h30 SALON VIVONS LIVRES – CENTRE DE CONGRèS PIERRE BAUDIS - salle Spot

Rencontre autour du roman graphique de Barroux : On les aura ! : Carnet de guerre d’un poilu (août-sep-tembre 1914) (Seuil).On les aura ! est la mise en images du journal d'un poilu, document authentique, jeté sur un trottoir, sauvé de la destruction et donc de l’oubli, par les mains même de l’illustrateur.Ce carnet de guerre, qui contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable a été sélectionné par le club de jeunes lecteurs Graines de critiques Toulousains.Rencontre animée par Françoise Mateu, son éditrice, suivie d’une lecture par l’auteur Thomas Scotto.Dans le cadre de Graines de critiques et en partena-riat avec le CRL Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches.

DR

Page 47: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

jeune public

4 7

taBleau aniMÉ Mardi 4 décembre à 10hCalinou par Mercedes PujolBIBLIOThèQUE PONT DES DEMOISELLES

Papa bélier – Maman brebis – Calinou l’agneau« Va jouer plus loin » disent les parents et l’aventure commence. Il découvre le monde.Points rouges, plumes bleues, longues oreilles… « Tu n’es pas une coccinelle, tu n’es pas un oiseau. Tu n’es pas un lapin ! Tu es Calinou notre petit agneau. »Ce tableau-spectacle est spécialement prévu pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans.

ConteNafissatou et l’éléphanteau

Mercredi 21 novembre à 16h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

De Maryam Kebrity, conté par Ibrahima Bah et accompagné d'un musicien.Dans un petit village, au cœur de l’Afrique, une famille vit heureuse, en cultivant la terre et en chassant les animaux sauvages. Un jour, tout com-mence à disparaître... La raison ? Le manque d’eau. Le spectacle sera précédé par la diffusion d'un court métrage d'animation créé et réalisé par de jeunes Toulousains, entre 8 et 12 ans, en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone, dans le cadre du festival Migrant'scène, regards croi-sés sur les migrations.Rencontre avec les enfants qui ont réalisé le court métrage et les associations Trombone et Cumulo Nimbus. Séance en partenariat avec la CIMADE.À partir de 4 ans

Conte - proJeCtionLes petits matin du monde : les États-Unis ; le Japon

Mercredi 28 novembre à 16h MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Charles-Antoine de Rouvre | France | 2007 | 26 min | VFDécouvrons deux grandes métropoles, Tokyo et New york, à travers les habitudes des enfants au sein de leur famille. À quelle heure se lèvent les enfants ? Que mangent-ils au petit-déjeuner ? Quels types d’habitations occupent-ils ? Cette projection sera précédée d'un conte dit par Marianne Deléger.À partir de 6 ans

Dans le caDre Du Mois Du filM DocuMentaire

DR

Page 48: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

4 8

cINé VAcANcESMardi 6 novembreY à 16h à partir de 3 ansJeudi 8 novembre &jeudi 27 décembreY à 16h à partir de 6 ansMÉDIAThèQUE GRAND M

LEcTURESMercredis 7 et 21 novembreY à 10h30Mercredis 5 et 19 décembreY à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIOThèQUE DURANTI

LEcTURES Mercredis 7 novembreY à 16h30pour les plus grands (à partir de 4 ans)BIBLIOThèQUE DURANTI

HISTOIRES Mardis 13 novembre &11 décembreY à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)sur inscription à la bibliothèqueBIBLIOThèQUE BONNEFOy

LEcTURESMercredis 14 novembreY à 10h15 et 10h45 pour les 6 mois à 3 ans (sur inscription)Y à 14h30 à partir de 4 ansBIBLIOThèQUE DES IzARDS

SéANcE d’écOUTEMUSIcALE Mercredis 14 novembre &19 décembreY à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIOThèQUE CôTE PAVÉE

LES BéBéS BOUqUINENTMercredis 14 novembre & 19 décembreY à 10h30un moment de lecture tendresse au milieu des livres pour les enfants de 0 à 3 ansMÉDIAThèQUE GRAND M

SéANcE d’écOUTEMUSIcALE Y à 10h30Mercredi 14 novembreMusique en chat mineurMercredi 28 novembreMélodies hautes en couleurs Mercredi 12 décembre Musique en chat mineur Mercredi 26 décembre Mélodies hautes en couleurspour les tout-petits (0-3 ans)sur inscription au 05 62 27 42 52 BIBLIOThèQUE DURANTI

LEcTURES Mercredis 14 novembre &5 décembre Y à 10h30pour les 0-6 anssur inscription au 05 61 20 35 94BIBLIOThèQUE SERVEyROLLES

LES BéBéS BOUqUINENTMercredis 21 novembre &19 décembreY à 9h30 et 10h30un moment de lecture tendresse au milieu des livres pour les enfants de 0 à 3 ansBIBLIOThèQUE SAINT-EXUPÉRy

À pETITS pETONScOMpTINES, cONTONS…Mercredis 21 novembre,5 & 19 décembreY à 10h30Pour les tout-petits (0-3 ans) BIBLIOThèQUE CROIX-DAURADE

les bibliothècaires vous proposent aussi...

Page 49: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

4 9

les bibliothècaires vous proposent aussi...

cONTE dE NOËLMercredi 5 décembre Y à 15hSamedi 8 décembreY à 11h30À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Bibliothèque des Minimes revêt ses plus beaux atours et propose à ses petits et plus grands lecteurs d'écou-ter des histoires venues des cinq continents. N’hésitez pas à venir partager ce moment de convivialité avec l’équipe de la bibliothèque.pour les plus de 6 ans BIBLIOThèQUE DES MINIMES

VEILLéE dE NOËLVendredi 14 décembre Y à partir de 18h30à partir de 5 ansSur inscription au 05 62 27 42 52 BIBLIOThèQUE DURANTI

SOIRéE pyJAMAVendredi 14 décembre Y à 18h45Avant l’heure du coucher la médiathèque invite les jeunes lecteurs de 3 à 6 ans à voyager à travers des lectures d’albums, de récits et comptines. Embar-quement à 18h30 pour une heure d’aventures !pyjama recommandé et dou-dou bienvenusur inscription au 05 81 91 79 41MÉDIAThèQUE GRAND M

LEcTURESTous les mercredis(sauf les 14 novembre &19 décembre)Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIOThèQUE CôTE PAVÉE

VENEZ JOUERTous les samedis Y de 14h à 17hVous venez à la bibliothèque pour lire eh bien maintenant… Venez jouer avec nous !BIBLIOThèQUE BONNEFOy

LEcTURESTous les mercredis Y à 11h pour les petits ( jusqu’à 6 ans)MÉDIAThèQUE JOSÉ CABANISPiccolo Teatro (rez-de-jardin)

pROMENAdE dE NOËLSamedi 15 décembre Y à 14h30La bibliothèque vous invite à une délicieuse promenade-lec-ture au Moyen Âge dans l’uni-vers des fées où se mêle : étran-geté, fantastique et merveille. Elles sont la personnification de ces petits moments de grâces dans un monde de beauté qui nous entoure.BIBLIOThèQUE DES MINIMES

VEILLéE dE NOËL :LEcTURES ÀpLUSIEURS VOIxVendredi 21 décembreY à 19h30 de 0 à 99 ans BIBLIOThèQUE CROIX-DAURADE

cINé VAcANcESSamedi 22 & 29 décembre, Mercredi 26 décembreY à 15hMÉDIAThèQUE EMPALOT

LEcTURES Tous les samedis Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIOThèQUE DURANTI

Voir aussi la rubrique : les bibliohécaires

racontent dans le cadre de l'exposition

Cit'imagine… une ville, page 11

Page 50: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5 0

samedi 3 novembre

vendredi 9 novembre

mardi 6 novembre

atelier Découvrez ArteVod !

l’@telier Vodeclic, un programme d’autoformation à distance…

ciné vacances à partir de 3 ans

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Grand M

p.41

p.42

p.48

mercredi 7 novembre

jeudi 8 novembre

18h

16h30

17h

14h30

17h30

15h

18h

lectures croisées Le dernier contingent d’Alain Julien Rudefoucauld

lectures pour les plus grands (à partir de 4 ans)

mois du film documentaire Green guérilla

contes vagabonds De bouches à Oreilles par Boubacar Ndiaye

ciné vacances à partir de 6 ans

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

mois du film documentaire Squat la ville est à nous !

rencontre avec Ibrahima Bah – Passion Théâtre

projection en audiodescription Le péril jeune

mois du film documentaire Insitu

ó Médiathèque

ó Duranti

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.31

p.48

p.20

p.45

p.48

p.48

p.23

p.19

p.46

p.29

p.20

14h30

10h

16h

CALENDRIER NOVEMBRE ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

14h30

16h

10h30

15h

ó Ancely

ó Grand M

ó Duranti

ó Bib. Étude

Tous les samedis ó Bonnefoy p.49

Tous les mercredis (sauf 14/11)

dimanche 4 novembre

vendredi 2 novembre

Tous les mercredis

Tous les samedis

Tous les samedis

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

mois du film documentaire Crossing the Bridge : the sound of Istanbul

mois du film documentaire En remontant la rue Vilin

lectures pour les petits (jusqu’à 6 ans)

atelier Découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la Musique

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Duranti

p.49

p.20

p.19

p.49

p.36

p.49

10h30

11h

10h30

10h30

14h à 17h

15h

18h

du 16 octobre au 15 décembre

du 13 novembre au 8 décembre

exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

exposition Abracadabra : Véronique Barthe

ó Bib. Étude

ó Saint-Cyprien

p.23

p.37

samedi 10 novembre atelier - mois du film documentaire À la découverte du film documentaire…

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco…

contes vagabonds Square de la parole par Amid Beriouni

mois du film documentaire Plaine de vies

rencontre avec l’auteur illustrateur barroux

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Minimes

ó Médiathèque

Centre de Congrès Pierre Baudis

p.20

p.35

p.45

p.21

p.46

de 10h à 13h & de 15h à 17h

15h

15h

17h30

16h30

mardi 13 novembre

15h

18h

l’@telier Vodeclic

rencontre avec Véronique Barthe

histoires pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Grand M

ó Saint-Cyprien

p.42

p.37

p.4810h30 ó Bonnefoy

mercredi 14 novembre

lectures pour les 0-6 ans ó Serveyrolles p.48

10h30

10h15 & 10h45

10h30

10h30

14h30

18h

17h

séance d’écoute musicale Musique en chat mineur pour les 0-3 ans

lectures pour les 6 mois à 3 ans

les bébés bouquinent

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

lectures à partir de 4 ans

rencontre yahia Belaskri : prix Coup de soleil 2012

l’@telier Réalité augmentée

ó Duranti

ó Izards

ó Grand M

ó Côte Pavée

ó Izards

ó Croix-Daurade

ó Grand M

p.48

p.48

p.48

p.48

p.48

p.25p.42

10h30

Page 51: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5 1

vendredi 16 novembre

vendredi 23 novembre

l’@telier Comment gérer vos documents dans votre ordinateur ?

journée d'étude Le droit au libre

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.42

p.33

jeudi 15 novembre

17h15

17h

15h

10h

18h

12h30

15h

17h30

18h

lectures philosophiques

mois du film documentaire Je vous écris du Havre

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

l’@telier Cartes fantaisies : retouches et création

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

l’@telier Vodeclic, un programme d’autoformation à distance…

vernissage de l’exposition Cit’Imagine… une ville

trésors publics Toulouse au XIXe siècle : architecture et urbanisme

l’@telier ArteVod / BibliOzik

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

rencontre avec Antoine Emaz

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Grand M

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.30

p.21p.23

p.42

p.23

p.42

p.7

p.24

p.42

p.23

p.26

10h

de 9h à 12h &de 14h à 17h

15h

14h & 15h30

ó Bib. Étude

ó Empalot

du 16 novembre 2012au 24 février 2013

du 20 novembre au 14 décembre

exposition Cit’Imagine… une ville

exposition Bordeblanche

Plusieurs lieux

ó Pradettes

p.7

p.30

samedi 17 novembre rencontre avec Sarah Cousy – Passion Théâtre

visite commentée exposition Topos - Espace Écureuil

ciné ça m’dit

concert Autour du Jazz : Didier Labbé et Grégory Daltin

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Pradettes

ó Médiathèque

p.46

p.29

p.40

p.36

14h

11h

14h30

17h

dimanche 18 novembre

mardi 20 novembre

16h

18h30

18h30

visites de l’exposition Cit’Imagine… une ville

mardis de l’ina Cycle : Habiter la ville - Ville nouvelle : la « forme de la ville »

vernissage de l’exposition Bordeblanche

mois du film documentaire Récits d’Ellis Island

conférence Du rempart aux boulevards, des moulins aux manufactures...

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Pradettes

p.7

p.32

p.30

p.21

p.24

15h

17h30

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

mercredi 21 novembre

jeudi 22 novembre

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

mois du film documentaire Projection de films d’étudiants de l’ESAV

ó Duranti

ó Médiathèque

p.48

p.21

10h30

17h15

16h

18h

9h30 & 10h30

14h & 15h30

lectures À petits petons comptines, contons… (0-3 ans)

lectures philosophiques

conte - mois du film documentaire Nafissatou et l’éléphanteau

lecture Les villes invisibles d’Italo Calvino… – Cit’Imagine… une ville

les bébés bouquinent

l’@telier Traitement de texte ; faire une mise en page

ó Croix-Daurade

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Saint-Exupéry

ó Empalot

p.48

p.30

p.47

p.9

p.48

p.42

10h30

17h

samedi 24 novembre atelier de lecture de poésie en présence d’Antoine Emaz

atelier Découvrez ArteVod !

mois du film documentaire films d'animation

compétition vidéo Séquence court-métrage

ciné ça m'dit

lecture théâtralisée Passion Théâtre

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Côte Pavée

p.26

p.41

p.22

p.39

p.40

p.46

14h30

10h30

14h30

16h30

15h

15h30

dimanche 25 novembre

15h atelier pop-up J’habite ici, j’habite en haut – Cit’Imagine… une ville

mois du film documentaire Alimentation générale

ó Médiathèque p.8

p.2215h ó Médiathèque

Page 52: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5 2

mercredi 28 novembre

séance d’écoute musicale Mélodies hautes en couleurs pour les 0-3 ans

trésors publics Cit’Imagine… une ville

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

conte projection - mois du film documentaire Les petits matin du monde…

ateliers Les jardins des 4 saisons – Création d’une aire de Land Art

ó Duranti

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M p.38

p.48

p.9

p.47

p.23

11h

10h30

12h30

16h

de 10h à 12h & de 14h à 17h

mardi 27 novembre

18h conférence de l’aae La campagne d’essais en vol de l’A400M

lecture Un voyage de Toulouse à Toulouse… par la Dynamo Théâtre

ó Médiathèque p.34

p.2417h30 ó Bib. Étude

jeudi 29 novembre

vendredi 30 novembre

17h15

17h30

17h

14h30

lectures philosophiques

projection Hors convention

mois du film documentaire Un archipel

ciné’sénior

l’@telier Recherche Internet

l’@telier La presse en ligne comment ça marche ?

l’@telier Journée d’information sur l’achat d’outil informatique

remise du prix littéraire déodat de séverac

ó Bib. Étude

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Empalot

p.30

p.38

p.22

p.40

p.42

p.42

p.42

p.25

14h & 15h30

10h

14h à 19h

10h

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Médiathèque

CALENDRIER DÉCEMBRE ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

samedi 1er décembre ateliers Les jardins des 4 saisons – Création d’une aire de Land Art ó Grand M p.38

10h

15h

15h

15h30

ateliers pop-up - Cit’Imagine… une ville

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco…

projection en audiodescription Osmosis Jones

projection Cit’Imagine… une ville

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.8

p.35

p.29

p.9

de 10h à 12h & de 14h à 17h

dimanche 2 décembre

16h

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma - Clowns

visites de l’exposition Cit’Imagine… une ville ó Médiathèque p.7

p.4015h ó Médiathèque

mardi 4 décembre tableau animé Calinou par Mercedes Pujol ó Pont des Demoiselles p.47

17h30

18h

conférence Du couvent des Cordeliers aux théâtre des variétés…

rencontre des clubs de lecteurs Les bonnes feuilles d’Automne

ó Bib. Étude

ó Pradettes

p.24

p.26

10h

Tous les samedis ó Bonnefoy p.49

Tous les mercredis (sauf 19/12)

Tous les mercredis

Tous les samedis

Tous les samedis

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

lectures pour les petits (jusqu’à 6 ans)

atelier Découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la Musique

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Duranti

p.49

p.49

p.36

p.49

10h30

11h

10h30

10h30

14h à 17h

du 16 octobre au 15 décembre exposition Sur les traces du Toulouse disparu… ó Bib. Étude p.23

du 13 novembre au 8 décembre exposition Abracadabra : Véronique Barthe ó Saint-Cyprien p.37

du 16 novembre 2012au 24 février 2013

du 20 novembre au 14 décembre

exposition Cit’Imagine… une ville

exposition Bordeblanche

Plusieurs lieux

ó Pradettes

p.7

p.30

du 26 novembre au 1er décembre

exposition Photographies des Mémoires du Grand Mirail ó Grand M p.38

Page 53: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5 3

mercredi 12 décembre

16h

16h

visites de l’exposition en lsf Cit’Imagine… une ville

contes vagabonds Square de la parole par Amid Beriouni

heure du conte en langue des signes - Cit’Imagine… une ville

séance d’écoute musicale Musique en chat mineur (0-3 ans)

ó Médiathèque

ó Fabre

p.7

p.45p.10

p.48

15h

10h30

ó Médiathèque

ó Duranti

dimanche 9 décembre

mardi 11 décembre

16h

15h

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma

histoires pour les tout-petits (0-3 ans)

promenade contée Le mystérieux joueur de flûte et autres contes citadins

l’@telier Vodeclic

ó Médiathèque

ó Grand M

p.10

p.42

p.40

p.48

15h

10h30

ó Médiathèque

ó Bonnefoy

du 5 décembre 2012au 23 janvier 2013 exposition L’art au pays des merveilles… ó Grand M p.38

mercredi 5 décembre

lectures pour les 0-6 ans ó Serveyrolles p.48

10h30

10h15 & 10h45

10h30

15h

11h

15h

12h30

16h30

14h30

14h

18h

heure du conte À petits petons comptines, contons… (0-3 ans)

lectures pour les 6 mois-3 ans - Cit’Imagine… une ville

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

contes vagabonds De bouches à Oreilles par Boubacar Ndiaye

lectures pour les 5-10 ans - Cit’Imagine… une ville

conte de noël pour les plus de 6 ans

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu

lectures à partir de 4 ans - Cit’Imagine… une ville

lectures pour les plus de 4 ans - Cit’Imagine… une ville

visites commentées Exposition Topos - Espace Écureuil

lectures croisées Femmes entre sexe et genre de Sylviane Agacinski

ó Croix-Daurade

ó Izards

ó Duranti

Chapeau Rouge

ó Médiathèque

ó Minimes

ó Bib. Étude

ó Duranti

ó Izards

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.48

p.11

p.48

p.45

p.11

p.49

p.23

p.11

p.11p.29

p.31

10h30

jeudi 6 décembre

jeudi 13 décembre

17h15

17h30

18h

18h

17h

17h15

lectures philosophiques

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

rencontre avec Olivier Adam

conférence : quand les sciences s’en mêlent Innovations énergétiques…

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma

lectures philosophiques

visites de l’exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma

l’@telier Retouche image avec GIMP

l’@telier J’ai besoin d’aide avec mon ordinateur portable

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

p.30

p.23

p.27

p.34

p.40

p.30

p.23

p.40

p.42

p.42

15h

17h

14h & 15h30

14h & 15h30

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Empalot

vendredi 7 décembre l’@telier Vodeclic, un programme d’autoformation à distance... ó Médiathèque p.42

12h30

18h

trésors publics Les inondations de 1875 : de Toulouse à Zola

conférence « Nomade et Citoyen » Concilier nomadisme…

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.24

p.33

10h

samedi 8 décembre conte de noël pour les plus de 6 ans

ciné ça m’dit

atelier Bruitage et mise en onde d’une histoire sur la ville - Cit’Imagine…

ó Minimes

ó Empalot

ó Médiathèque

p.49

p.40

p.815h

11h30

15h

vendredi 14 décembre l’@telier Internet comment ça marche ? ó Médiathèque p.42

18h30

18h45

veillée de noël

soirée pyjama

ó Duranti

ó Grand M

p.49

p.49

10h

Page 54: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5 4

mercredi 19 décembre

lectures pour les 6 mois-3 ans - Cit’Imagine… une ville ó Izards p.11

10h30

9h30 & 10h30

10h30

18h

10h30

10h30

14h30

11h

heure du conte À petits petons comptines, contons… (0-3 ans)

les bébés bouquinent

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

rencontre d’auteurs Les Métropolitaines

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

les bébés bouquinent

lectures à partir de 4 ans - Cit’Imagine… une ville

lectures pour les 5-10 ans - Cit’Imagine… une ville

ó Croix-Daurade

ó Saint-Exupéry

ó Duranti

ó Médiathèque

ó Côte Pavée

ó Grand M

ó Izards

ó Médiathèque

p.48

p.48

p.48

p.28

p.48

p.48

p.11p.11

10h15 & 10h45

jeudi 20 décembre

17h15 lectures philosophiques

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma

l’@telier Sécurité de l’ordinateur : antivirus, protection…

ó Bib. Étude p.30p.40

p.42

17h

14h & 15h30

ó Médiathèque

ó Empalot

vendredi 21 décembre l’@telier Vodeclic, un programme d’autoformation à distance… ó Médiathèque p.42

12h30

14h

19h30

trésors publics Le livre au Moyen Âge

projections Le jour le plus court

veillée de noël Lectures à plusieurs voix (de 0 à 99 ans)

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Croix-Daurade

p.35

p.41

p.49

10h

samedi 22 décembre trésors publics Cit’Imagine… une ville

ciné vacances

ciné ça m'dit

ó Médiathèque

ó Empalot

ó Grand M

p.9

p.49

p.40

11h30

15h

15h

dimanche 23 décembre

16h

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma

le conte…ce n’est pas que pour les enfants ! Attifa de Yambolé ó Médiathèque p.27

p.4015h ó Médiathèque

mercredi 26 décembre

jeudi 27 décembre

samedi 29 décembre

séance d’écoute musicale Mélodies hautes en couleurs pour les 0-3 ans

ciné vacances à partir de 6 ans

ciné vacances

ó Duranti

ó Grand M

ó Empalot M

p.48

p.48

p.49

10h30

16h

15h

dimanche 16 décembre

16h

16h

projection Cycle : Le cirque fait son cinéma

visites de l’exposition Cit’Imagine… une ville

spectacle musical Enchantons le quartier – Cit’Imagine… une ville

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.7

p.10

p.4015h ó Médiathèque

samedi 15 décembre lectures pour les 0-3 ans - Cit’Imagine… une ville ó Duranti p.11

10h30

10h30

14h30

14h30

14h30

17h

atelier de lecture de poésie

ciné ça m’dit

promenade de noël

atelier découvrez ArteVod !

concert Scène acoustique : Funky Style Brass

ó Médiathèque

ó Pradettes

ó Minimes

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.26

p.40

p.49

p.41

p.37

mardi 18 décembre mardis de l’ina Cycle : Habiter la ville - Une histoire de Toulouse ó Médiathèque p.3218h30

ciné vacances ó Empalot p.4915h

Page 55: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

5 5

Actions Culturelles pour Tous en Signes

ours

liCenCes entrepreneur du speCtaCleMédiathèque José Cabanis n°1-1052917 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1052918 Bibliothèque Côte Pavée n°1-1052919 Bibliothèque Croix Daurade n°1-1052920 Bibliothèque Duranti n°1-1052921 – Médiathèque Empalot n°1-1052922Bibliothèque Fabre n°1-1052923 – Bibliothèque des Izards n°1-1052924 Bibliothèque des Minimes n°1-1052925 Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1052930 – Bibliothèque des Pradettes n°1-1052927 Bibliothèque Serveyrolles n°1-1052928–Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1052926Médiathèque Grand M n°1-1052934 Bibliothèque Ancely n°1-1052932 – Bibliothèque Roseraie n°1-1052931 Bibliothèque Saint-Exupéry n°1-1052933

Directeur de la publication Pierre Cohen

Rédacteur en chef Marie Mortier

Secrétariat de rédaction Cécile Bouissou

Maquette Amélie Castan-Roi

Comité de rédaction Laurie AraguasAdeline PinetBéatrice BéralChristophe MontillaClaire Ramon

Impression Imprimerie Toulouse Métropole

Responsables programmationLaurie Araguas / Claire [email protected]

Couverture© grthirteen

Page 56: Manifesta de Novembre et Décembre 2012

BIBLIOTHEQUE ANCELY2, allées du Velay31300 Toulouse05 61 49 05 69bus 66, tramway Ancely

BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 81 91 79 81 bus 38, 42, 44, vélostation 126

BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206

BIBLIOTHÈQUE CROIX-DAURADE122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 44, 42, vélostations 169, 170

BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélostations 3, 8

MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, bus 38, 52, 54, vélostation 156

BIBLIOTHÈQUE FABRE6, rue Saint-Jean31000 Toulouse05 81 91 77 01métro Carmes ou Esquirol,bus 12, vélostations 26, 46

MÉDIATHÈQUE GRAND M37, avenue de la Reynerie31100 Toulouse05 81 91 79 40métro Bellefontaine, bus 14

BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS1 place Micoulaud 31200 Toulouse05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61vélostation 244

BIBLIOTHÈQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons Adultes 05 61 47 75 69Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude Nougaro, bus 29, vélostation 71

BIBLIOTHÈQUE PONT DES DEMOISELLESPlace Pierre Mendès-France31400 Toulouse05 61 55 42 12bus 10, 80, 78, vélostations 98, 204

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue Réclusane 31300 Toulouse 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien,bus 1, 3, 45, 66vélostations 77, 78, 80, 81

BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3, vélostation 186

BIBLIOTHÈQUE SERVEYROLLES10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182

MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS1, allée Jacques Chaban-Delmas05 62 27 40 00métro Marengo, bus 14, 22vélostations 5, 96

BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDEET DU PATRIMOINE1, rue de Périgord05 62 27 66 66métro Capitole ou Jeanne d’Arc vélostations 14, 33

ET AUSSI...

CENTRE DES CONGRÈS PIERRE BAUDIS11 Esplanade Compans Caffarelli31000 Toulouse05 62 30 40 00

ESPACE SAINT-CYPRIENCHAPEAU ROUGE56 Allée Charles de Fitte 31300 Toulouse05 61 22 27 77

adresses des BiBliotHèquesfigurant au programme des manifestations de novembre | décembre 2012

www.bibliotheque.toulouse.fr