24
Lunidi 31 janvier 2011 - N° 1333 - Prix 10 DA www.maracanafoot.com

maracanafoot1333 date : 31-01-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1333 date : 31-01-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

Lunidi 31 janvier 2011 - N° 1333 - Prix 10 DAwww.maracanafoot.com

Page 2: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201102 EQUIPE NATIONALE

SECOUÉ PAR SON ENTRAÎNEUR

BOUDEBOUZretrouve sa verve

Le milieu de terrain international etdu FC Sochaux Montbéliard, RyadBoudebouz, semble avoir bienassimilé le message de sonentraîneur Francis Gillot, quil’avait sanctionné en ne le convo-quant pas pour le match de coupeface au Paris FC, après s’êtreaperçu de la baisse de forme de sonpoulain. En effet, convoqué à nou-veau au sein de l’équipe fanionaprès qu’il eut été mis à la disposi-tion de l’équipe réserve la semainedernière. Pour répondre auxattentes de son coach et lui prouverqu’il a bien pris en considérationses conseils et orientations,Boudebouz a fait en sorte de resterconcentré sur le terrain du début àla fin de la rencontre qui a opposésamedi dernier son équipe au StadeRennais, un redoutable adversairede Ligue 1 du championnatfrançais. C’est ce qui lui a permisde s’illustrer avec son équipe, trèsen verve d’ailleurs lors de cetteconfrontation. Elle a en effet infligécontre toute attente un cinglantrevers aux Rennais battus par lescore sans appel de cinq buts à un.Il a en effet exécuté avec succès lepenalty accordé à son équipe par lereferee, en inscrivant le 4e but dessiens (75’). Boudebouz a profité deson retour pour participer à la largevictoire sochalienne.

En plus d’avoir marqué, il adonné des passes

décisivesIl a aussi été décisif en donnantune balle de but à son coéquipierMartin juste avant la pause citron.En fin de rencontre, Boudebouz abien servi aussi l'attaquant malienMaïga, permettant à ce dernier de

porter l’estocade en marquant la 5e

réalisation du Stade Rennais. Lameilleure défense du championnata pris l'eau sous les assautssochaliens. Le quatuor Martin-Boudebouz-Ideye-Maïga a mis ausupplice la défense rennaise. Maisil faut dire que les hommes deFrédéric Antonetti n'ont pas étéaidés par les circonstances de jeu :un but refusé alors qu'il semblaitavoir franchi la ligne, un penaltyet une expulsion qui contraignentun joueur de champ à prendre lesgants du gardien et une blessurequi les oblige à finir à neuf.Difficile d'imaginer pire scé-nario… Pour Boudebouz, c’estcomme un nouveau départ qui lui

permettra d’aller de l’avant etd’être dans la forme et les disposi-tions attendues de lui par sonentraîneur, car connaissant bien savaleur et ses qualités. Il sait par-faitement que son poulain a unemarge de progression des plusintéressantes. Le fait que le milieude terrain des Verts ait été à nou-veau titularisé par Gillot prouvequ’il compte sur lui et sur sesqualités et son intelligence pouraméliorer son rendement sur leterrain. Tant mieux pour le joueuret l’EN qui comptera énormémentsur ses qualités et sa présence pourfaire plier les Lions de l’Atlas le27 mars prochain.

A. M. A.

AOUDIA ouvre soncompteur butsavec Zamalek

A l’occasion dela rencontrecomptant pourle tour prélimi-naire de laLigue desc h a m p i o n sa f r i c a i n e ,l’équipe égyp-tienne duZamalek, oùévolue l’inter-n a t i o n a lalgérien et ex-attaquant de laJ S K ,M o h a m e d -Amine Aoudia,a étrillé, endéplacement desurcroît, lechampion duKenya, UlinziStars, par lescore sansappel de quatrebuts à zéro. LesCairotes n’onttrouvé aucunedifficulté àpasser à ladémonstrationdevant unadversaire qui n’a pas du tout faitle poids. Pour son 2e match offi-ciel, après celui livré en champi-onnat avec sa nouvelle équipe,Aoudia n’a pas manqué de s’illus-trer. Il a en effet réussi à inscrire le3e but de son équipe (75'). Unebonne chose pour lui, du momentque cela lui permettra de gagneren confiance et de réussir, on l’e-spère pour lui, de bonnes chosessous les couleurs de l’un desmeilleurs clubs égyptiens etafricains.

Il se sent bien dans sonnouveau club

Il faut savoir qu’Aoudia n’a pastrouvé de difficultés d’adaptationdans l’équipe cairote. Bienaccueilli par tout le monde etayant la confiance de sonentraîneur, l’ex-internationalégyptien Houssam Hassan, dumoment que c’est ce dernier qui levoulait dans son effectif, l’at-taquant algérien est en train deretrouver rapidement ses marquesau sein de l’équipe du Zamalek.Titularisé pour la seconde fois enrencontre officielle, cela ne pour-rait que lui faire du bien, le rassur-er et lui permettre d’aller de l’a-vant. Aoudia a confié à certains deses proches qu’il ne regrette nulle-ment d’avoir opté pour le Zamalekqui est un grand club disposant detous les moyens et installationsnécessaires à son épanouissement.Il se dit ravi même d’être dans ceclub, où les responsables du club,

l’entraîneur et ses coéquipiersl’ont mis à l’aise. C’est pourquoi illui tient à cœur de leur rendre lapareille, leur donnant entière satis-faction à chacune de ses appari-tions sur le terrain si possible.

Il est affecté par ce qui sepasse en Egypte

Si l’on se réfère à nos informa-tions, tout se passe bien pourAoudia au sein de son club.Toutefois, il ne pouvait resterindifférent à ce qui se passe enEgypte, avec les événements quisecouent le pays des pyramides.Certes, le fait qu’il se trouvait auKenya avec son équipe a quelquepeu atténué ses appréhensions,mais à voir l’inquiétude de sescamarades qui devaient en mêmetemps rester concentrés sur la pré-paration de leur match de Liguedes champions africaine, tout enayant à l’esprit ce qui se passedans leur pays, c’était difficile àvivre pour tout le monde.De retour au Caire, Aoudia s’estpratiquement cloîtré dans l’ap-partement qu’il occupe par mesurede sécurité. Il ne se déplacequ’avec son équipe pour lemoment. Bien entouré par sescamarades, il tient le coup morale-ment avec tout ce qui se passe enEgypte.En souhaitant que revienne la paixen Egypte, il fait de son mieuxpour garder le moral et rester con-centré sur les entraînements.

A. M. A.

Ziani rejoue enfin… unmatch complet !Privé le plus souvent de rencontres sous le maillot de son ex-club,Wolfsburg, où son entraîneur ne le faisait jouer qu’en de rares occa-sions et le plus souvent en tant que remplaçant, l’international KarimZiani a enfin pu disputer un match complet sous les couleurs de sanouvelle équipe, Kayserispor, à l’occasion de son match en déplace-ment face à Karabükspor. Le lutin de la sélection nationale a été l’au-teur d’une bonne prestation, notamment en distillant de bons ballons,malheureusement mal exploités par ses équipiers de l’attaque, notam-ment en début de seconde période. Celle-ci est d’ailleurs restéemuette jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, les débats s’étant ter-minés sur un score vierge. Karim Ziani a joué en tant que milieu deterrain axial et a bénéficié d’une certaine liberté de manœuvre auniveau de l’entrejeu de son équipe. Il a dirigé la manœuvre, commeon dit. C’est la mission qui lui a été confiée par son entraîneur, qui avoulu le voir à l’œuvre dans ce rôle.

En possession de tous ses moyens, il ne pourra qu’êtreprofitable aux VertsMalgré le match nul alors que Kayserispor misait sur une victoire,Ziani a, selon les médias turcs, répondu aux attentes du coach et lui adonné entière satisfaction en termes de volume de jeu, même sil’Algérien manquait cruellement de compétition. Le prochain rendez-vous de Kayserispor en Süper Lig turque l’opposera à domicile àAnkaragücü. Une aubaine pour Ziani de faire étalage de ses qualités,surtout en présence du public local qui n’aura d’yeux que pour lui.Déterminé, hyper motivé et avide de revenir au premier plan, il neménagera sans nul doute aucun effort pour atteindre ses objectifs enoptant pour le championnat turc qui constituera pour lui un tremplinpour refaire parler de lui. Elément essentiel au sein de l’équipenationale, un Ziani en forme et en possession de tous ses moyens nepourra qu’être profitable aux Verts…

Algérie - Tunisie le9 février au 5-Juillet à 20h 30Le match amical Algérie-Tunisieaura finalement lieu au stade du5-Juillet, c’est la FAF qui l’an-nonce sur son site. Le commu-niqué informe que le sélection-neur national, AbdelhakBenchikha, après avoir visité lesinfrastructures sportives suscepti-bles de recevoir la rencontre enquestion, a décidé de la domicili-er au mythique stade du com-plexe olympique Mohamed-Boudiaf. Cela s’explique par lecourt délai de mise à dispositiondes joueurs évoluant à l’étranger,qui est de 48h seulement. Le stafftechnique ne peut pas se permet-tre un autre vol vers Annabapuisque la plupart des joueursarriveront à Alger. Le coup d’en-voi de ladite confrontation a étéfixé à 20h30, croit-on savoir.

A. M. A.

Page 3: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 20111LIGUE 03KHELILI, DIN DIN, OUAÏL ET ZANELI, LES 4 NOUVELLES RECRUES KABYLES

HANNACHI CLÔT L’OPÉRATIONRECRUTEMENT

C’est fait, les quatrenouvelles recrues du

mercato hivernal de laformation kabyle sont

désormais connues.

Il s’agit de Sofiane Khelili, l’in-ternational espoir du NAHD, duCamerounais Hervé Din Din, dumeneur de jeu de la JSM

Chéraga, Choukri Ouaïl, et de l’at-taquant brésilien, Bruno Zaneli.Après avoir conclu avec l’ex-libérode charme du NAHD, SofianeKhelili, en parvenant à racheter sa let-tre de libération pour la somme de600 millions de centimes, et en luifaisant signer un contrat de troisannées, le président Moh ChérifHannachi est passé à la vitessesupérieure, en concluant avec lemanager de l’attaquant camerounaisHervé Din Din. Ce joueur, qui étaitsoumis à des essais pendant unesemaine et qui s’est illustré lors dumatch amical contre la JSMC en réalisant un doublé, a finalement con-clu le jour même du match pour unedurée d’une année. 48 heures après,c’était au tour du jeune Choukri Ouaïlde conclure avec les dirigeantskabyles. Hannachi, qui était à Algeravant-hier avec son homologue de laJSMC, a tout conclu en parvenant à

racheter la lettre de libération dujoueur. Le jeune meneur de jeu de Chéraga a

enfin réalisé son rêve, en parvenant àconvaincre tout le monde en étalanttoute sa classe tout au long de la

semaine et éblouir tous les présentslors du match JSK-JSMC. Zaneli, deson côté, qui est arrivé à Tizi-Ouzoujeudi passé, devait signer son contrathier son contrat. Hannachi est enfin parvenu à engagerquatre joueurs. Le président des Lions du Djurdjuraest finalement parvenu à engagerKhelili, Din Din, Ouaïl et Zaneli. En plus de ces quatre joueurs qui ontrejoint les rangs de la JSK, lesresponsables des Jaune et Vert ontaussi conclu avec le jeune défenseurChabane Meftah, lequel a signé pourune durée de quatre années. Hannachi avec son expérience dans ledomaine, a su comment exaucer levœu du coach Rachid Belhout et dessupporters, en recrutant quatrejoueurs de valeur, un défenseur axial,un meneur de jeu et deux attaquantsde métier, sans oublier bien sûr lapromotion du jeune défenseur axialChabane Meftah en séniors.

A. M.

BELKSIRNON RETENULe meneur de jeude la formation deCollo, AhmedBelksir, qui a effec-tué des tests pen-dant une semaine àla JSK et qui n’apas pu prendrepart au match ami-cal disputé jeudipassé contre la for-mation de la JSMChéraga, n’a finale-ment pas étéretenu dans l’effec-tif kabyle. Ce jeuneplein de qualitésn’a finalement paseu la chance d’é-taler toute saclasse pour convaincre lecoach RachidBelhout de le pren-dre dans son effec-tif. La blessure augenou qu’il a con-tractée au cours dela séance de tra-vail, l’a donc privéde faire valoir sescapacités et sesqualités. Ce joueuraurait souhaitésaisir l’occasion,mais en vain, ledestin en a décidéautrement. Et c’estdonc l’autremeneur de jeu,celui de la JSMChéraga, en l’oc-currence ChoukriOuaïl, qui a saisil’aubaine pourmontrer et prouverà tout le mondequ’il mérite deporter le maillot dece prestigieux club.Ahmed Belksir estcertes déçu, maispas du toutdécouragé, car ilest décidé à revêtirle maillot Jaune etVert un jour oul’autre, et pourquoipas la saisonprochaine. C’esttout ce qu’onsouhaite à AhmedBelksir qui devraen principe réinté-grer les rangs deson équipe et con-tinuer l’aventurejusqu’à la fin de cetexercice footballis-tique 2010-2011.Bonne chance pource jeune pétri dequalités.

CONDOLEANCESLes familles MOUSSI et NAILI, très attristéespar le décès de madame NAILI, née MOUSSIOuardia, survenu le 29/01/2011, présententleurs sincères condoléances aux membres de lafamille de la défunte et prient Dieu le ToutPuissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et àLui nous retournons.

Karim Doudane poussé vers la sortie

Le président de la section foot-ball, Karim Doudane, n’a plusdonné signe de vie depuis lematch des 32es de finale de la

coupe d’Algérie, disputé au stade du1er Novembre de Tizi-Ouzou contrel’IRB Sedrata remporté, pour rappel,par les Kabyles sur le score de 2 butsà 0. Karim Doudane, ce dynamiquedirigeant au sein du staff administratifde la JSK, n’est plus réapparu austade. Au départ, on pensait que c’é-tait juste pour prendre un peu de reculcomme ce fut le cas la première fois,mais, finalement, il s’est avéré que cedernier n’est plus sur la mêmelongueur d’onde avec le premierresponsable du club, Moh ChérifHannachi. Selon notre source, lesdeux hommes ne sont pas d’accordsur le volet recrutement, car d’habi-tude c’est Doudane qui entamait lesnégociations avec les joueurs àrecruter, ou même l’entraîneur àengager, mais après tout ce qui s’estpassé après le départ de KamelBouhellal et le nom de son suc-cesseur, les rapports sont devenus trèstendus entre les deux hommes, ce quia d’ailleurs poussé Karim Doudane,selon la même source, à ne plusremettre les pieds au stade de TiziOuzou. Sinon, comment expliquer sesabsences constatése depuis la reprisedes entraînements il y a de cela deuxsemaines ? Selon la même source,Doudane a été poussé vers la sortiesans que personne ne le lui signifie.Donc, il a préféré ne pas reprendreson travail comme la dernière fois, oùc’est Hannachi en personne qui avaitdéclaré qu’il tenait toujours à

Doudane. Cette fois, la donne achangé et Hannachi a pris le taureaupar les cornes en concluant avec lesquatre joueurs, et en engageantRachid Belhout à la barre techniquedu club, et ce, sans mettre KarimDoudane dans le bain des négocia-tions. Tout est devenu clair pour cedernier, qui a donc préféré quitter leclub sans faire de bruit. On a essayéhier de joindre Doudane, mais toutesnos tentatives sont restées vaines.

Termoul pressenti pour luisuccéder

Même si rien n’est encore officiel,d’après notre source, c’est KamelTermoul, ancien joueur kabyle desannées 90, qui succédera à KarimDoudane au poste de président de sec-tion football du club phare de laKabylie. Le boss des Canari qui s’estpassé des services de Karim Doudanea donc jeté son dévolu sur l’ex-attaquant Kamel Termoul. Ce dernier,qui était souvent ces derniers joursaux côtés des dirigeants kabyles, estpressenti pour remplacer le désormaisex-premier responsable de la sectionfootball de la JSK. Tout devra se faireincessamment. Hannachi, qui estoccupé ces derniers temps par la clô-ture de l’opération recrutement de cemercato hivernal, devra se penchersur cette question dans quelques jourset peut-être d’ici la fin de cettesemaine, en concluant avec cet ancienattaquant de métier des Jaune et Vertdes années 90, Kamel Termoul. Cen’est qu’un retour au bercail pourl’enfant prodige kabyle.

A. M.

JSK - O MÉDÉAjeudi prochain

Après avoir disputé un premiermatch amical jeudi passé contre laformation de la JSM Chéraga, lepremier responsable de la barre

technique a donc souhaitéprogrammer une autre rencontre au

courant de cette semaine.L’entraîneur Rachid Belhout a

demandé à jouer un match amicalchaque semaine jusqu’à la reprisedu championnat, afin d’éviter le

relâchement de ses joueurs et leurpermettre d’avoir plus de matchs

dans les jambes avant la jouteofficielle contre El Eulma et d’êtrecompétitifs. Le prochain match depréparation va opposer les Kabyles

aux gars de l’Olympique deMédéa, un pensionnaire de la

Ligue II professionnelle. Le matchest prévu pour ce jeudi à 14h30 au

stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. Ce sera une occasion pourles partenaires du capitaine Lamara

Douicher de rester compétitifs etde s’améliorer davantage sur leplan de jeu. Rachid Belhout, de

son côté, en sa qualité d’entraîneuren chef, aura l’occasion de faire lepoint sur la forme de chacun de ses

joueurs et de voir à l’œuvre lanouvelle recrue, l’attaquant

brésilien Bruno Zaneli, sur qui onmise beaucoup.

A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

La JSK tient ses 4 recrues pour ce mercato hivernal. Ph : Maracana

Recherche Doudane desespérément.Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201104 1LIGUE

JSK

A 18 JOURS DE LA REPRISE DU CHAMPIONNAT

Les Kabyles accentuent

Les hommes de l’entraîneurRachid Belhout ont repris le

chemin des entraînements hierdans l’après-midi, au stade du

1er-Novembre, et ce, pourentamer la deuxième phase de

préparation.

Ces derniers, qui n’ont pas derépit pour les deux semainesqui restent pour la compétitionofficielle, comptent bien se

préparer pour la suite du parcours quis’annonce très palpitant. Les Canaris,qui sont dans de bonnes conditionspsychologiques et qui travaillent duraux entraînements, et ce, afin qu’ilssoient prêts pour la reprise. LesKabyles, qui n’ont pas réussi leurdébut de saison en championnat,après les faux pas enregistré lors de lapremière étape, sont déterminés à nepas rater la deuxième manche. Lecoach Rachid Belhout, qui n’aimepas parler d’individualités et qui priv-ilégie le collectif et ce, depuis sonarrivée à la barre technique du clubkabyle, souhaite une très bonne réac-tion de ses joueurs qui doivent tra-vailler d’arrache-pied car, à ses yeux,la suite du parcours ne sera guèrefacile pour son équipe. Il estimemême que ses capés doivent resterconcentrés durant ces 18 jours quirestent pour entamer la reprise sousde bons auspices et avec succès. LesBerrfane, Douicher, Rial et consorts,qui n’ont pas retrouvé leur verveaprès le mauvais parcours réalisé à laphase aller, veulent coûte que coûteretrouver leur dynamique de victoire.

En concurrents pour arracher lespoints perdus déjà, car les Jaune etVert en ont les moyens, les capés deBelhout ne veulent en aucun casrater cette préparation pour réussirleur objectif qui est tracé par la direc-tion du club, à savoir le titre de cham-pion. Un but très difficile à atteindredevant des grosses cylindrées maispas impossible, surtout si on sait lescapés de Belhout affichent actuelle-ment la bonne forme, et le bon étatd’esprit du groupe ne fera qu’aug-menter les chances de la JSK de réus-sir un bon coup d’éclat à la phaseretour. Un souhait partagé par toute lafamille de la JSK laquelle commenceà croire en les chances de son équipefavorite de revenir au-devant de lascène. L’essentiel est de réussir cestage bloqué, le coach des Canaris,qui a mis de l’ordre dans le groupe enexhortant ses poulains à ne pas baiss-er la garde en restant concentrés etsurtout vigilants durant cette trêve,qui, à ses yeux, est une occasion pour

rectifier les erreurs commises. Lesjoueurs kabyles, qui sont conscientsde la lourde tâche qui les attend lorsde la deuxième partie du champi-onnat, la Coupe d’Algérie et aussi laCoupe de la CAF qui est prévue pourle mois de mars prochain, sont ani-

més d’une grande volonté et necomptent pas céder de points à domi-cile.

S. A.

KHELLILISERA D’UN

GRANDAPPORT EN

DÉFENSE Ayant défendu les

couleurs du NAHD,Sofiane Khellili a étéconvoqué en équipe

nationale espoirs. Cejeune joueur pétri dequalités techniques

et de talent est aussitrès fort sur les

coups de tête.Khellili pourra être

d’un grand apport auclub en défense. Cejeune joueur entam-era son travail avec

sa nouvelle équipe àpartir du 13 février.

ON ATTENDBEAUCOUP

DE LUIAprès le départ du

Malien IdrissaCoulibaly, le prési-

dent de la JSK n’estpas resté les bras

croisés, en trouvantun remplaçant à ce

joueur. Il s’agit du libéro du

NAHD, l’internationalespoirs, Sofiane

Khellili, qui estappelé à faire mieux

que Coulibaly. Lessupporters kabyles

attendent de piedferme ce jeune

joueur qui va donnercertainement du

tonus à l’équipe, lorsde cette deuxième

manche du champi-onnat, de la Coupe

d’Algérie sans oubli-er aussi la coupe dela CAF qui aura lieu

le mois de marsprochain.

REPRISEHIER À 16H

Les Canaris duDjurdjura, qui ontbénéficié de deux

jours de reposaccordé par le

coach, après unesemaine de travail,

ont repris le chemindes entraînementshier dans l’après-

midi, au stade du 1er-Novembre. Ces

derniers doivententamer la deuxièmeétape de préparationpour la suite du par-

cours qui ne s’an-nonce guère facile

pour eux. S. A.

IZRI ABSENTL’entraîneur des gar-

diens de but de laJSK ne s’est pasprésenté hier à laséance de reprise

qui a eu lieu au stadedu 1er-Novembre de

Tizi Ouzou dansl’après-midi. La rai-

son est toute simple,puisque Izri occupe

aussi le même postedans le staff tech-

nique de la sélectionnationale militaire. Ildevra reprendre son

travail avec la JSK,aujourd’hui, lundi.

A.M.

LA CADENCE

Les supporters soutiennent HannachiMonsieur le président, nous sommespersuadés que vous êtes celui qui atant donné à notre cher club de tou-jours la JS Kabylie, victime d’uncomplot par des gens qui veulentnuire à notre cher club et ternir sonimage. Une image qui brille surtout le conti-nent, une image qui scintille de pres-tige et qui illumine le ciel d’Algérie.Mais sachez Monsieur le présidentque nul ne pourra jamais la toucher,du moment qu’elle est bien entourée

par ses fideles supporters soyons etses hommes que vous êtes, et quiveillent à sa protection. SachezMonsieur Hannachi que nous savonstous que vous vous êtes tant sacrifiépour que ce club qui nous est trèscher reste toujours debout et au som-met de la hiérarchie. Nous savonstous que vous vous êtes sacrifiécorps et âme, et défendu notre cherclub bec et ongles et vous avez priv-ilégié les intérêts de la JSK au détri-ment des vôtres et de ceux de votre

propre famille et cela c’est l’histoirequi le retiendra. Nous en sommes etnous vous en serons toujours recon-naissants. Sachez Monsieur le prési-dent que nous sommes et nous res-terons toujours derrière vous pourque la JSK atteigne le toit du conti-nent. Nous tenons, nous supportersde la JSK de la région d’AthDjennadh (Fréha, Azazga, Aghribs,Timizart) à vous témoigner notresoutien indéfectible, et nous sommeslà pour vous aider à barrer la route à

tous ceux qui veulent vous mettreles bâtons dans les roues pour que laJSK, qui est la fierté et le symbolede l’identité kabyle, soit toujoursdebout. Enfin, nous vous remercions pourtout ce que vous avez fait et ce quevous faites pour notre cher club, etnous saluons bravement votrecourage de dire les quatre vérités quiébranlent l’échine de certains.

Un groupe de supporters de laJSK d’Ath Djennadh.

L’opération recrutement est closeAprès avoir recruté cinq éléments en tout, à savoir le libéro du NAHD, l’in-ternational, Sofiane Khellili, l’attaquant de pointe, le Camerounais HervéDin Din, les deux milieux offensifs, Ouaïl Choukri de la JSM Chéraga, leBrésilien, Bruno Zaneli et aussi l’enfant du club, Chabane Meftah, qui asigné pour quatre saisons, le premier responsable du club, le président MohChérif Hannachi a affirmé qu’il venait de boucler l’opération recrutement :« Je pense qu’on n’avait pas besoin de plusieurs joueurs pour renforcernotre équipe. Donc, notre recrutement est bouclé à 100%.»

PARI RÉUSSI Au moment de choisir des éléments pour succéder aux joueurs partants, aulieu d’aller, comme cela est devenu à la mode, chercher un cador à l’ex-térieur, Hannachi a fait le pari de confier son équipe à des joueurs pétris dequalités et de talent. Le club phare de la Kabylie a, très vite, retrouvé lesvertus. Il a misé sur le compartiment offensif assez talentueux pour pouvoircontre-attaquer à toute vitesse. C’est ainsi qu’il associera, dans la zone laplus sensible du jeu, les jeunes Choukri, Din Din et Zaneli.

NE RIEN LÂCHER À TIZI Il s’agit maintenant pour cette formation kabyle de n’avoir qu’un seulobjectif qui est celui d’engranger des points et cela quelle que soit lamanière. En réalité, et les joueurs le savent très bien, ce sont d’autresbatailles qu’ils doivent livrer qu’ils doivent aussi gagner, celles-là. Il s’agiratout simplement de survivre. En effet, cette équipe de la JSK aura àdéfendre sa place et, pour cela, elle aura à se montrer conquérante durantles matchs qu’elle aura à disputer. Belkalem, Tedjar, Oussalah et autresdevront aller au bout de leurs forces à la phase retour. C’est de cettemanière qu’ils relèveront le défi et pas autrement. Les points du salut, ilfaut aller les chercher là où ils se trouvent et même s’il le faut avec lesdents ! Le principal objectif des poulains de Rachid Belhout est de fairemieux que la phase aller, faire le plein à domicile et aller chercher aussi despoints à l’extérieur. S. A.

UNE PREMIÈREPOUR ZANELI AVECLE GROUPE Comme attendu, c’est hier que ladernière recrue kabyle, à savoir leBrésilien Bruno Zaneli, a effectuésa première séance d’entraînementavec le reste du groupe, au stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou.Zaneli a, certainement, découverthier l’ambiance qui règne au seindu groupe, lors des séances d’en-traînement.

S. A.

gg Par SAID ABERKANE Deux semaines de travail intenseattendent la bande à Belhout.

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 051LIGUE

NAÏLI RÉTABLILe milieu de ter-rain défensif desLions duDjurdjura, BiilelNaïli, qui a souf-fert des adduc-teurs, durant cesderniers jours, esttotalement rétabli.La preuve, lejoueur a mêmepris part audernier matchamical disputécontre la JSMC,jeudi passé.D’ailleurs, le kinédu club, Guillou,a tenu à rassurertout le monde etsurtout le joueur,et qu’il est prêt àreprendre duservice avec sescoéquipiers. Naïlidevait donc s’en-traîner hier après-midi avec le restedu groupe, et sablessure faitdésormais partiede l’histoire anci-enne.

Berchiche et Saïdi réintégreront le groupe demain …

Saïdi et Berchiche, qui se trouvent en regroupement avec la sélection nationale militaire depuis deux jours,devaient jouer hier un match amical contre l’équipe nationale olympique entraînée par Azeddine Aït Djoudi. Lesdeux internationaux kabyles devront en principe bénéficier d’une journée de repos avant qu’ils ne réintègrent legroupe et le reste de leurs coéquipiers. Berchiche et Saïdi seront de retour parmi le groupe demain mardi, afinqu’ils continuent la préparation en prévision du match de ce jeudi qui va les opposer à l’O Médéa au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à 14h 30.

…ET LE DUO ZITI-KHELILI LE 13 FÉVRIERQuant aux deux autres internationaux kabyles, qui sont en stage avec l’EN des U23 et qui devaient disputer euxaussi hier un match amical contre la sélection militaire drivée par Mehdaoui, et où se trouvent leurs deuxcoéquipiers Koceila Berchiche et Lyès Saïdi ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Lyès Izri, vont prendre unrepos de deux jours avant de replonger dans le bain de la préparation toujours avec l’EN des U23 à partir de cemercredi et ce, jusqu’au 9 février prochain. Sofiane Khelili et Mohamed Khoutir Ziti ne seront de retour parmile groupe que vers le dimanche 13 du mois de février, sachant que leurs coéquipiers qui seront appelés à disput-er un dernier match amical jeudi prochain 10 février contre le MO Béjaïa bénéficieront de deux jours de repos.Donc, il sera question que les deux internationaux replongeront dans le bain de la préparation avec leur équipedimanche 13 février, le jour de la reprise des entraînements.

A. M.

DU BIQUOTIDIEN À PARTIRD’AUJOURD’HUILes partenaires du capitaine LamaraDouicher, qui ont repris du service et lechemin des entraînements hier dansl’après-midi au stade du 1er-Novembrede Tizi Ouzou, se sont contentés d’unelégère séance. Les choses sérieusescommenceront aujourd’hui avec laprogrammation de deux séances, une lamatinée et la seconde dans l’après-midi.Les joueurs seront soumis à dubiquotidien à partir d’aujourd’hui et ce,jusqu’à ce mercredi, avant qu’ils nedisputent leur deuxième match amical cejeudi à 14h30 contre la formation del’Olympique Médéa. Belhout, en saqualité d’entraîneur en chef, soumettrases joueurs à un travail foncier et pluschargé, et ce, dans le but de leurpermettre d’être au top de leur forme surtous les plans.

Dernier match amical le 10février contre le MO BéjaïaLes responsables kabyles, qui ontprogrammé un deuxième match amicalce jeudi contre l’Olympique de Médéa, sesont mis d’accord avec leurshomologues du MOB pour l’organisationd’un match de préparation entre les deuxéquipes. La rencontre, qui sera ladernière, avant la reprise duchampionnat, aura lieu jeudi prochain 10février au stade du 1er-Novembre et elleva mettre aux prises les Lions duDjurdjura à leurs homologues du MOBéjaia. Ce sera l’ultime rencontre amicalepour la bande à Rachid Belhout avant lematch de la 14e et avant-dernière journéede la phase aller qui aura lieu, pourrappel, le 18 février au stade de TiziOuzou contre le MC El Eulma.

A. M.

LAIB ACCÉLÈRE LA CADENCE

LEDRAA, TOUATI ET GUEBLI signent pour 30 mois

Aquelques heures de la fermeturedu mercato hivernal, le présidentde l’USM El Harrach, MohamedLaïb, met les bouchées doubles en

faisant signer trois joueurs d’un coup.En effet, hier, l’USMH a officiellementenrôlé trois joueurs que sont Ledraa,Touati et Guebli. Un bon coup de réussipour le président harrachi où il s’agit dejoueurs dont on dit beaucoup de bien. Eneffet, ces joueurs, Ledraa pour com-mencer est un bon attaquant qui a mon-tré de bien belles choses lors des deuxderniers matches amicaux disputés parle club harrachi, face respectivement à

l’USM Blida et au CS Constantine. Etcomme Boualem Charef, l’entraîneur enchef, est à la recherche d’un attaquant, lavenue de Ledraa au sein de l’équipe nesera pas de trop. Il faut savoir parailleurs que Ledraa était en concurrenceavec Lakroum, l’attaquant Boufarikois,sauf que ce dernier n’a pas été libéré parson club, ce qui lui a ouvert, grandes lesportes et le voilà lié à l’USMH pour unedurée de trente mois. Juste pour rappel,il est à noter que le joueur boufarikois,Lakroum était en Jordanie, la saisondernière, là où il avait claqué pas moinsde 22 buts. Les dirigeants harrachis ont

tout fait pour le transférer, en vain, ils sesont heurtés à l’intransigeance desdirigeants boufarikois. Pour ce qui estdes autres joueurs retenus par BoualemCharef, Touati et Guebli, ces deuxgarçons ont été soumis à des tests durantplus d’une semaine et ont eu à disputerdeux rencontres amicales en cette péri-ode de trêve. Ces tests se sont avérésconcluants, les deux joueurs ont signéun contrat les liant à l’USMH pour unedurée de trente mois. Notons enfin queces trois éléments ont effectué, hier, latraditionnelle visite médicale avec suc-cès. L. S.

BENOMAR : «L’opération recrutementa été une réussite»

L’entraîneur-adjoint de BoualemCharef, à la barre technique har-rachie, affirme que le satff techniqueest satisfait du recrutement effectuépar la direction du club durant cemercato d’hiver. Pour lui, c’est mêmeune totale réussite. Il estime que lesjoueurs, pour lesquels Charef a donnéson accord afin qu’ils viennent ren-forcer l’effectif de l’USMH, dis-posent des qualités requises pourdonner des solutions au club auniveau des postes à pourvoir. Ça feraaussi en sorte de stimuler la concur-rence entre les joueurs. Pour lui, celapermettra au groupe de se donner àfond et ça ne pourra qu’être béné-fique à l’équipe banlieusarde.

«Elle a été faite d’unemanière réfléchie »

Pour Benomar, l’opération recrute-ment a été minutieusement étudiée et

réfléchie par le staff technique. Lespostes étaient bien ciblés selon lesbesoins de l’équipe. Il dira à ce pro-

pos: «On n’a pas recruté pour le faitde recruter mais on l’a fait parce quel’USMH avait besoin de se renforcerà des postes précis. Par exemple, lavenue de Layati permettre à Legraâde reprendre sa place au sein de l’en-trejeu harrachi.»«Chache sera notre force de

frappe» Au sujet du revenant ChawkiChache, qui effectue un retour aubercail, Benomar affirme : «On doitse montrer patient avec lui dumoment qu’il est resté six mois sansjouer en compétition officielle. Mais,son expérience aidant, je suis per-suadé qu’il apportera un plus certainà notre compartiment offensif qui a leplus souvent péché par manque d’in-efficacité jusque-là. Pour moi, il serala force de frappe de notre attaque.»

L.S.

EN AMICAL:USMH – ASK,LE 4 FÉVRIERÀ HADJOUT Prévue dans unpremier tempsface au CABBA,la rencontreamicaleprogrammée parle staff techniqueharrachi pour levendredi 4 févrieropposera en finde comptel’USMH à l’ASKhroub. LesdirigeantsHarrachis ontprofité de laprésence desKhroubis à Algeroù leur équipeeffectue un stagede préparation enprévision de laphase retour,pour les inviter àdonner laréplique auxcamarades deHendou. Ce queleurs homologuesde l’ASK ontacceptévolontiers.

Il aurait donné sonaccord à GhribBOUMECHRA de retour auMCA la saisonprochaineSalim Boumechera ne sera pas har-rachi la saison prochaine. C’est entout cas ce qui se dit avec force insis-tance dans les milieux proches duclub en ce début de semaine. Unerumeur, fort persistante, parle d’unretour de Boumechra l’été prochain,au Mouloudia d’Alger, club dont ilest transfuge. Il semblerait queBoumechra a rencontré Omar Ghribla semaine dernière dans un dessalons de la périphérie algéroise et luiaurait donné sa parole de revenir auVieux club d’Alger dès la saisonprochaine. Boumechra, dont le contrat arrive àterme au mois de juin prochain,reviendrait donc au MCA qu’il avaitquitté dans la précipitation l’étédernier. Selon certaines personnesproches du club harrachi, il sembleque c’est Omar Ghrib lui-même quiaurait donné cette information pourcertains de ses proches en leur don-nant la garantie que Boumechra serarécupéré dès la fin de l’atcuelle sai-son. Parce qu’il faut bien préciserque beaucoup ont reproché à Ghrib lefait d’avoir laissé partir Boumechrasans qu’il daigne lui faire une offrepour le garder. Lequel Boumechras’épanouit à l’USMH. Alors commepour «corriger sa faute» Ghrib prendcette fois-ci les devants.

Page 6: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201106 1LIGUEILS COMPTENT RÉCLAMER LEUR RÉGULARISATION UNE FOIS À ALGER

Michel et les joueurs créanciers prêtsà rater le stage d’Alicante !

Après avoir disputé sa premièreapparition en Ligue des

champions africaine, l’équipemouloudéenne devrait rallier la

capitale dès demain après celong safari en République

Centrafricaine. On se rappelletrès bien toute la panique qui a

précédé le voyage desMouloudéens à Bangui et qui a

failli dégénérer.

En effet, avant le départ à Bangui,de nombreux joueurs ont mani-festé leur désarroi auprès desdirigeants mouloudéens vis-à-

vis de leur situation financière. Unmécontentement qui a presque failliprovoquer un boycott de la part decertains éléments, à l’image du latéraldroit, Abdelkader Besseghier.Finalement, tout est rentré dans l’or-dre suite à l’intervention urgente dudirigeant Omar Ghrib. Ce dernier atenu une nouvelle promesse à cesjoueurs pour les payer à leur retour àAlger. Cette situation concerne lesjoueurs qui doivent percevoir ladernière partie de leur premièretranche des primes de signatures,comme il a été entendu avec lesresponsables du Doyen. L’entraîneurfrançais, Alain Michel, est, lui aussi,concerné par cette régularisationpuisqu’il attend toujours la percep-tion de ses derniers salaires, aprèsavoir perçu une partie de son dû

quelques jours après la finale de laCoupe de l’UNAF. L’ancien managerde Grenoble a manifesté son désird’encaisser son argent au début dumois de janvier avant de revenir à demeilleurs sentiments. De retour deson séjour en France, Alain Michel aété rassuré par les dirigeants duMCA pour encaisser son argent avantle safari à Bangui. Cela n’a pas puêtre réalisé, mais les responsables ont

pu adopter une solution de secourspour rassurer le Français. En effet, cedernier a reçu son chèque quelquesheures avant ce voyage, de quoi lerassurer pour quelques jours de plus.Néanmoins, selon notre source, cettepoignée de joueurs, ainsi que le coachmouloudéen, seraient prêts à mettreen exécution leur menace de boy-cotter le stage d’Alicante s’ils ne sontpas payés dès leur retour. En effet,

devant effectuer ce stage hivernal dedix jours en Espagne, les Vert etRouge et Alain Michel ne voudraientpas entendre parler de nouvellespromesses. Ainsi, à leur retourdemain à Alger, les Besseghier,Bouchema et compagnie devrontmettre les dirigeants du MCA dos aumur, au risque d’adopter cette ultimeissue et enflammer davantage la mai-son mouloudéenne. S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

ZEMMADEVAIT

RALLIERKHARTOUM

HIER SOIRAu moment où ses

camaradesdevaient se rendre

dès hier soir àTripoli pour y

passer deux nuitset ensuite

reprendre leurchemin à

destinationd’Alger, le portier

mouloudéen,Lamine

Zemmamouche, luine reviendra pas

en Algérie. Eneffet, l’enfant de

Mila devaitrejoindre

directement lasélection nationalelocale à Khartoumdès hier soir pour

prendre part à laCoupe d’Afrique

des locaux, édition2011. Cela a été

programmé avantmême le départ

des Mouloudéensà Bangui suite à

l’accord dusélectionneur

national, AbdelhakBenchikha.

LE DOSSIERDE LAREF

DÉPOSÉ À LALNF

La toute dernièrerecrue à avoir opté

pour le Doyen, àsavoir Abdelhakim

Laref, devrabientôt être

qualifiéeofficiellement au

profit duMouloudia. Le

dossier de l’ancienpensionnaire du

Standard Liège aété déposé jeudi

dernier au niveaude la Ligue

nationale afin delui attribuer une

licence pourdisputer la phase

retour duchampionnat.

D’autre part, sitout va bien, l’ex-

Béjaoui devraparticiper au

match retour decette double

confrontation faceau Real de Banguipour le compte de

la Ligue deschampions

africaine, puisque,selon notresource, lesdirigeants

s’activent danstous les sens pour

qualifier lesnouvelles recrues

au niveau de laCAF.

Un air de révolte risque de secouer la maison mouloudéenne qui souffre du problème financier. Ph : Maracana

Deux années après, SofianeAzzeddine retrouve à nouveau

les rangs du MC Alger. Enfaisant preuve de beaucoup de

professionnalisme, lesympathique gardien

mouloudéen n’a pas hésité àaffirmer que le « number one »

reste incontestablement sonami Zemmamouche.

Alors Sofiane, avec un peu derecul, quel commentaire pour-riez-vous faire sur votre retourau MC Alger après deux annéesde votre départ ?

Tout d’abord, je tiens à vous dire quele Mouloudia, c’est chez moi et je neme sens pas comme un nouveau venu.Dieu merci, j’ai quitté le club sansfaire le moindre petit problème. J’aimême gardé le contact avec certainsde mes dirigeants et bien évidemment,les joueurs qui sont, d’ailleurs, tous

mes amis. Et comment avez-vous atterriau Mouloudia ?

C’est très simple, Omar Ghrib m’aproposé l’idée de revenir et je n’aimême pas pris la peine de réfléchir endonnant mon accord final dès le pre-mier contact.C’est pour vous dire que le MCA a

toujours eu une grande place dansmon cœur. Je pense que le beau par-cours réalisé avec l’US Biskra a, enquelque sorte, incité les responsablesdu Mouloudia qui étaient à larecherche d’un gardien après le départde Bouhedda. Et comme le hasard fait bien leschoses, le mektoub m’a, une nouvellefois, conduit au MCA, mon club detoujours.

Mais, vous serez le 2e gardienderrière Zemmamouche…

Ça, je le sais très bien. C’est d’ailleurs,incontestable du moment que mon

ami Zemma est le numéro 1 au vu deson statut international et en dépit detoutes ses belles prestations et sonniveau habituel. Si je suis là, c’estpour aider le Mouloudia sans se posertrop de questions.

Justement, comment voyez-vous l’avenir de votre nouvelleéquipe ?

Personnellement, je reste très opti-miste quant à l’avenir du Mouloudiacar, je sais que cette équipe peutrebondir dès les prochaines journéesdu championnat. Il est vrai que les 13matchs disputés durant la phase allern’ont pas été fructueux vu la situationactuelle au classement général, mais jesuis certain que le Mouloudia revien-dra en force inch’Allah.

Un mot sur les nouvellesrecrues…

A mon avis, Berramla, qui n’est plus àprésenter, reste une valeur sûre etpourra apporter un plus. On dit, aussi,beaucoup de bien sur Laref qui n’a paseu l’occasion de démontrer ses qual-ités avec la JSMB. Et me concernant, je ferai tout pourêtre à la hauteur de la confiance detous les Mouloudéens.

Savez-vous que vous ne pouvezpas jouer avant le début de laphase retour ?

Pour être sincère avec vous, j’étais trèsdéçu d’apprendre cette mauvaise nou-velle car je voulais jouer les quatrematchs restants de la phase aller enl’absence de mon ami Zemmamouchequi se trouve avec les A’.Malheureusement, je vais encoreattendre à mon grand désarroi.

Vous êtes déçu aussi de ne pasprendre part au match d’au-jourd’hui (entretien réalisé hiermatin) au match de la Ligue deschampions contre le RealBangui, n’est-ce pas ?

Ah oui ! J’aurais aimé être avec mespartenaires, surtout que l’équipe s’estdéplacée avec un seul gardien, àsavoir, Zemma. J’espère, seulement, qu’ils vont tenirle choc en nous offrant un résultatpositif, ainsi, je pourrais prendre partau match du deuxième tour de cetteLigue des champions.

Justement, quelles sont vosambitions ?

Tout d’abord, honorer mes engage-ments jusqu’au bout avec ce grandclub. J’espère, aussi, réaliser une bonnephase retour avec le Mouloudia etpourquoi pas, terminer la saison enréalisant quelque chose de spécial.

On vous laisse le soin de con-clure…

J’ai seulement un appel à faire à tousles supporters du Mouloudia enespérant qu’ils reviennent en force dèsles prochaines rencontres.Franchement, j’étais très déçu de suiv-re plusieurs matchs du MCA devantdes tribunes presque vides y comprislors de certains derbys. Je pense quec’est le moment où jamais pour quenotre merveilleux public effectue songrand retour d’autant plus que leMouloudia a plus que jamais besoinde tous ses fidèles.

Entretien réalisé parMounir Benkrami

Dernier jour pour transférerCOULIBALYC’est ce soir à minuit que le marché hivernal sera clôturé pour officialiser lestransferts de cette période. Pour le MCA, si la venue des trois nouvelles figuresdu Doyen, à savoir Berramla, Azzedine et Laref, s’est faite de manière offi-cielle en attendant leur qualification au niveau de la LNF, la directionmouloudéenne devra mettre les bouchées doubles si elle veut conclure le trans-fert de l’attaquant malien, Mamadou Coulibaly. En effet, après avoir fait unedernière offre aux dirigeants du Stade Malien, à savoir la somme de 65 000dollars, les dirigeants mouloudéens attendent toujours une réponse définitive dela part de leurs homologues. Ainsi, le compte à rebours est lancé pour aujour-d’hui puisqu’une course contre la montre devrait être entreprise afin de finalis-er le transfert de Coulibaly au MCA au grand espoir d’Alain Michel.

AZZEDDINE : «Le Mouloudia, c'est chez moi»

Page 7: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 071LIGUE

LE STAGE DE TOUS LES

ESPOIRS

La formation chélifienne devrase refaire une santé durant lapériode du repos hivernal, où

elle effectuera un stage depréparation au Maroc, dans le

même centre où l’effectif aeffectué son stage à

l’intersaison.

P révu du 31 janvier au 14février, ce stage sera ponctuépar des matches amicaux à

travers lesquels le staff techniquetirera les conclusions concernant leniveau des joueurs et leurs disposi-tions à faire face à la nouvellemanche du championnat. Ainsi,l’occasion sera donnée aux joueursqui n’ont pas été souvent utilisésde se frayer un chemin parmil’équipe type, d’autant plus queces joueurs ne manquent ni de qua-lités, encore moins de prétentionquant à gagner leur place. Tout enrechargeant les accus, Ighil qui adéjà élaboré un programme adé-quat aura à apporter des correctifs

sur le plan du jeu et même celuiindividuel de quelques éléments.Tout l’entourage du club appré-hende cette seconde phase duchampionnat, qui ne sera pas detout repos pour les camarades deZaoui. L’ASO devra donc crava-cher dur pour conserver ce statutde leader. Etant actuellementl’équipe à battre, la formation ché-lifienne devra être parée à touteéventualité, aussi bien chez ellequ’en dehors de ses bases. Mêmesi les responsables du club n’ontjamais affiché leurs intentions dejouer le titre, il est apparent que cedernier est le vœu caché de cesderniers qui ne veulent pas s’attirerles foudres de leurs supporters encas de fixation d’objectif majeur.Le staff technique, qui a préférémaintenir presque le même effec-tif, seul Sellimi a été libéré alorsque le recrutement concerne unjoueur, en l’occurrence Aït Tahar,pour tenter de donner un autre élanà la troupe, en aiguisant les armesdans le but de ne pas rater la repri-se.

Z. Z.

ZAOUCHE :«Ce stage nous aidera beaucoup à la reprise»

Le petit lutin de l’ASO,Mohamed Zaouche, estime

que son équipe a lesmoyens de rester sur sa

lancée et est sûrque le stage au

Marocapportera

son lotd’avantages.

Vous venez determiner le pre-

mier stage effec-tué à Chlef, uncommentaire?Il faut avouerque cela n’apas été de

tout repos,puisque

nous

étions sou-mis à un

travailp h y -

s i q u ede pre-m i e rordre,

dont le biquotidien. Néanmoins, ilest utile de rappeler que c’est labase de tout autre travail et c’estimportant pour la suite, notam-ment le stage prochain.

Justement, comment voyez-vous ce stage au Maroc ?

Je crois que ce sera un stage où letravail sera axé sur le plan techni-co-tactique, avec les matches ami-caux qui compenseront le manquede compétition. On travaillera durpour parfaire la cohésion et lesautomatismes qui nous ont faitdéfaut lors des derniers matches etqui nous aideront à mieux fairedurant la reprise.

Votre retour a été des plusbrillants malgré une longueabsence, un mot ?

Je n’ai jamais douté de mes capa-cités et je savais que je pouvaisapporter un plus à l’équipe, mêmesi la blessure m’a éloigné des ter-rains. Je me suis promis de mesacrifier pour revenir à mon niveauet, Dieu merci, j’ai réussi à effec-tuer un retour positif qui a satisfaitl’entourage du club.

Que pensez-vous du par-cours de l’ASO en cham-pionnat ?

N’étaient les deux faux pas, notam-ment face à Béjaïa et Belouizdad àl’extérieur, je pense que l’ASOaurait pris une avance sécurisantesur l’Entente de Sétif. Je penseaussi que l’équipe s’est bien com-portée et s’est bien battue durant

cette première phase. Ces contre-

performances nous ont fait perdrequelques points. Mais le groupen’a, à aucun moment, paniqué.

Selon vous, comment sera lasuite du parcours ?

Il faut continuer à travailler afin derester solides et solidaires. Chaquematch est une remise en cause.Nous ne sommes qu’à mi-chemindu parcours. Le groupe a lesmoyens et peut faire mieux encore.Nous avons des supporters qui nelésinent pas sur leur volonté denous apporter leur soutien. Ce sontlà des signes positifs, à nous defaire preuve de détermination pourcontinuer sur notre lancée, même sila mission s’annonce des plus diffi-ciles étant donné que toutes lesautres équipes seront au rendez-vous après avoir affûté leurs armes.

L’ASO n’a pas effectué derecrutement comme on s’yattendait ; quel est votre avislà-dessus ?

Même si je n’ai pas le droit decommenter cela, étant un simplejoueur qui fait partie de tout unensemble, je crois que notre effec-tif est riche et mes coéquipiers, quece soit les titulaires ou les rempla-çants, savent ce qui les attend et àcet effet ils devront tout donner surle terrain. Qui n’aimerait pas avoirune équipe avec les meilleursjoueurs ? L’ASO joue avec sesmoyens et, Dieu merci, cela a réus-si ; ne sommes-nous pas leaderavec le même groupe ?

Z. Z.

gg Par ZOHEÏR ZITOUN

gg Entretien réalisé par ZOHEÏR ZITOUN

Renard impose ses règlesDepuis qu’il a été désigné à la tête de la

barre technique de l’USMA, HervéRenard, le technicien française, n’hésitepas de profiter de chaque occasion pour

affirmer à ses joueurs qu’il ne badinepas avec la discipline.

J eudi passé, il est même passé à l’ac-tion en sanctionnant MerouaneAbdouni. Le gardien de but titulaire

des Usmistes a été envoyé en tribuneafin de suivre le match amical qui a misaux prises son équipe au Widad deBoufarik pour être arrivé au stade enretard par rapport à ses coéquipiers.Après avoir bénéficié de 24h de repos,les camarades de Aït Ouamar ont reprisle service samedi, mais avant, ils ontassisté à une réunion animée par le pre-mier responsable du staff technique.Clair et net, l’ex-sélectionneur de laZambie a remis à ses éléments sonrèglement intérieur qui contient bien sûr

les sanctions qu’ils écoperont au cas oùils commettent un écart disciplinaire.La nouveauté, c’est qu’en plus de lasanction sportive, il y aura une autrefinancière. ^^Ce qui veut dire que le prochain quiarrivera en retard ne se contentera pasde rester en tenue de ville et assister à laséance d’entraînement ou à la rencontreamicale, puisque le joueur devra enpayer le prix, et cela lui coûtera cher,car chaque minute de retard coûteracinq mille dinars. En plus du retard,Renard a pris la décision d’interdire lesdéclarations à la presse. Désormais,chaque élément du groupe qui accorde-ra une interview passera à la caisse.Sollicité par les journalistes, les joueursne répondront aux questions que lorsdes conférences de presse qui aurontlieu en fin de semaine.

T. B.

ZIANE-CHÉRIF : L’OMÉDÉAENTRE ENCOURSECourtisé un cer-tain temps par leCRB et leCABBA, IlyesZiane-Chérif n’atoujours pas tran-ché quant à safuture destina-tion. Laissé librepar la directiondu club, le défen-seur central vientd’être approchépar une nouvelleéquipe. Cettefois-ci, il s’agit del’O Médéa, uneformation de laLigue II. AprèsAnnani, les diri-geants de ce clubveulent s’offrir undeuxième ex-Usmiste, maisreste à savoir sil’ancien joueur deSaïda accepteraun tel challenge.

Une semaine derepos pour OuznadjiLe retour de Ouznadji parmile groupe n’aura pas lieu de sitôt. Alors qu’il espérait avoirle feu vert du médecin dansles jours à venir pourrejoindre ses coéquipiers,après une semaine de travailspécifique et en solo, l’atta-quant des Rouge et Noir,pourchassé par la guignedepuis le début de saison,vient de voir son cas se com-pliquer. En effet, l’ancienjoueur du NAHD a rechutéen ressentant de nouveau desdouleurs au niveau desadducteurs, lui qui était sur lepoint de se rétablir complète-ment. A croire une sourcedigne de foi, il restera à l’in-firmerie au moins une semai-ne avant de pouvoirreprendre le service.

USMA-CSCmercredi en amical Apres le WAB, l’USMA don-nera la réplique au CSC cemercredi en amical. Lesjoueurs auront ainsi une nou-velle occasion pour tenter deséduire leur nouveau coach,après une première sortie quia failli être ratée contre leWidad de Boufarik jeudipassé. Le coup d’envoi seradonné à partir de 14h00.

Ça bloque toujours pour HebbacheBien qu’il soit libéré, Abdessamed Hebbache n’a toujours pas trouvé un accord avecles responsables du club pour pouvoir récupérer sa lettre de libération. Lié à l’USMAjusqu’au mois de juin 2014, le milieu de terrain des Rouge et Noir a eu une proposi-tion pour résilier son contrat, à l’instar de ses ex-coéquipiers, à savoir Ziane-Chérif etAït Tahar, mais il ne l’a pas fais pour la simple raison qu’il tient à ses arriérés. Jointpar nos soins, le concerné nous a affirmé que ça bloque et qu’un terrain d’entente n’apas encore été trouvé, mais qu’il espère que tout se réglera dans les prochaines heures.«J’ai rencontré les dirigeants samedi, mais encore une fois, rien n’a été fait. Ça bloquetoujours. C’est clair que je veux trouver une solution qui arrange les deux côtés, seu-lement, pour le moment, rien n’est fait.» Rétabli de la blessure dont il souffrait,Hebbache a repris le service il y a quelques jours. Il s’entraîne d’ailleurs en solo pourgarder la forme. T. B.

Concentration maximale. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201108 1LIGUE

GAMONDIDEVRAIT

RENTRERHIER

Le coach argentindu CRB, Angel

Miguel Gamondi,devrait rentrer

hier après-midi etretrouver son

équipe après desvacances plus

longues queprévu. Le coach

ralliera le pays viaMadrid et

débutera enprincipe son

travail demaindans la matinée.

Gamondi aural’occasion de voir

à l’œuvre les deuxnouvelles recruesdu Chabab, OmarSellimi et Ammar

Ammour, et sefera une idée sur

leur manière dejouer.

UNE SEULESÉANCE

POUR HIERAprès avoir

bénéficié d’unejournée de repos

samedi dernier,les joueurs du

CRB ont renouéhier dans la

matinée avec lesentraînements

dans leur stadefétiche du 20-

Août. La séance futdirigée par lecoach adjoint

Negazzi enl’absence de

l’entraîneur enchef Gamondi qui

devait rentrerdans l’après-midi

d’hier.

DESEXERCICESPHYSIQUES

AU MENU La séance d’hiera été consacrée,comme ce fut le

cas depuis lareprise, à des

exercicesphysiques avant

que le stafftechnique

organise à la finun petit match

d’application. Untravail qui

permettra àl’ensemble des

joueurs dereprendre le

travail avec leballon et de se

préparer pour lesprochains

matches amicauxprogrammés dans

quelques jours.H. A. B.

Ayant reçu plusieurs offres,vous avez finalement signé auCRB. Peut-on connaître lesraisons de ce choix ?

J’ai choisi le CRB pour des raisonsfamiliales. Ici, à Alger, je suis plusproche de ma famille. Je crois que lefait d’être à côté des miens est déjàune stabilité pour le moral. C’est unechose qui me permettra certainementde me concentrer sur mon travail.Comme vous le savez, j’ai reçuplusieurs offres d’autres équipes duchampionnat national. Je cite, entreautres, le MCS, le MCEE, le WAT, leCSC… Je les ai refusées essentielle-ment à cause de l’éloignement. Alors,comme je viens de vous le déclarer, laraison principale de mon choix pourle CRB est le fait d’être près de mafamille.

Au départ, vous avez exigé uncontrat de six mois seulement,avant de renoncer et signerpour dix-huit mois. Qu’est-cequi vous a fait changer d’avis ?

C’est vrai, au départ, je ne me suispas mis d’accord avec la direction duCRB sur la durée de mon contrat.Toutefois, après de longues discus-sions avec le président MahfoudKerbadj, ce dernier est arrivé à meconvaincre.A présent, les choses sont claires. J’aisigné pour 18 mois. J’espère être à lahauteur des aspirations de tous lesBelouizdadis et apporter un plus àl’équipe.

Quel est votre but en optantpour le CRB ?

Mon but est de relancer ma carrière,après les mauvais six mois que j’aipassés au MCA. Là-bas, je n’ai pasbénéficié de beaucoup de temps dejeu, comme j’avais l’habitude de lefaire auparavant. Je suis ici au CRBpour jouer le maximum de rencon-tres, revenir à mon réel niveau etétaler toute ma classe.En gros, je suis ici pour relancer macarrière et apporter surtout ce qu’onattend de moi.

Que pouvez-vous nous dire survotre première séance d’en-traînement avec votre nouvelleéquipe ?

Sincèrement, je ne me sens pascomme un étranger de l’équipe.La majorité des joueurs, je les con-nais bien. Quant aux autres, on aurale temps de faire connaissance.J’espère tisser de bons liens avec eux,et aller de l’avant pour remporter desvictoires.Au passage, je saisis l’occasion pourremercier l’ensemble des joueurs quim’ont facilité la tâche pour ma pre-mière séance. Maintenant, il faut queje travaille encore plus pourm’adapter rapidement au rythme dejeu de l’équipe.En ce qui concerne la séance, je vousdirai qu’elle est passée dans debonnes conditions et tout porte à

croire que je vais m’adapter le

rapidement.

Que pensez-vous du parcoursde votre nouveau club ?

Je pense que c’est un parcours positif.L’équipe a réalisé de bons matches,que ce soit ici au 20-Août ou ailleurs.Toutefois, je crois qu’elle a raté desmatches qu’il ne fallait pas rater. Amon avis, c’est dû à l’inexpérience decertains joueurs. Je pense aussi quemon rôle sera basé essentiellementsur ce point.Je serai à côté de ses jeunes joueurspour leur apporter un peu de monexpérience sur le terrain. Le CRBcomprend, certes, cette saison, desjeunes joueurs, mais qui sont enrevanche très talentueux. Donc, je suis optimiste pour une suiteidéale du parcours.

Que pouvez-vous nous dire surl’entraîneur Gamondi ?

En toute sincérité, je ne le connaispas très bien. Mais selon mesinformations, il a déjà tra-vaillé avec Oscar Fullone.Donc, j’imagine qu’il a lamême mentalité que cedernier et le même pro-gramme de travail. C’estl’une des choses qui me per-mettra de m’adapter aussirapidement avec lui. Je penseaussi que Gamondi s’est déjàrenseigné sur moi auprès deFullone car j’ai travaillé avec cedernier plus de sept mois àl’USMA. En tous les cas, lesentraîneurs argentins sont connuspour leur technicité et ce sont desgens qui connaissent leur travail.

Doit-on comprendre par làque vous n’avez pas encoreeu des pourparlers avecGamondi ?

Non, pour le moment, je n’ai euaucune discussion avec lui. Jepense qu’il n’est pas encore ren-tré, non ? Mais cela ne m’em-pêchera pas, comme je l’ai dit, dem’entendre facilement avec lui.

En présence d’excellentsjoueurs évoluant au mêmeposte que vous, n’avez-vous pas peur de la concur-rence ?

Au contraire, la concurrence mepousse à fournir plus d’effort et à tra-vailler encore davantage. J’étais toutà fait conscient de cette réalité bienavant, mais je suis toutefois certainque je vais m’imposer et arracher maplace. Vous savez, la concurrence esttoujours bonne dans une équipe, c’estune chose qui pousse les joueurs àcravacher durant les entraînements etlors des matches afin d’attirer l’atten-tion de l’entraîneur et prétendre à uneplace de titulaire.

Après l’USMA, Ammour s’estdirigé vers le CABBA ensuiteau MCA. Que pouvez-vousnous dire sur ces deux expéri-

ences ?

Quand j’ai signé au CABBA,l’équipe était dans tous ses états.Cette saison, les ambitions desBourdjis étaient vraiment grandes.D’ailleurs, la saison dernière, ilsétaient finalistes de la Couped’Algérie face au CRB. Donc, jepense que j’ai fais un bon choix.Concernant le MCA, ce n’est secretpour personne que le Mouloudia estle champion en titre et jouera cettesaison sur différents fronts. C’est uneidée très intéressante pour moi et jevoulais participer à toutes ses com-pétitions. Mais, dommage, je n’ai paspu réaliser mon rêve. Je peux consid-érer ce dernier passage comme unemauvaise expérience. Maintenant, jesuis au CRB pour rebondir et réaliserune excellente phase retour.

En toute sincérité, ne regrettez-vous pas d’avoir signé auMouloudia ?

Non, absolument pas. Le MCA restetoujours un grand club et chaquejoueur désire tenter sa chance auDoyen. J’ai opté pour cette équipe demon propre gré. Donc, je n’ai rien àregretter. Je voulais revenir au MCAet découvrir le club après l’avoir lais-sé en 1998. Enfin, cela n’a pasmarché, c’est tout. Ce sont des choses

qui peuvent arriver à n’importe quel joueur.

Les supporters du CRB atten-dent beaucoup de vous. Quepouvez-vous leur dire ?

Je suis au CRB pour apporter un plusà l’équipe. Je ferai de tout mon mieuxpour être à la hauteur des aspirationsde tout un chacun. Je demande seule-ment aux supporters de nous aider etde nous encourager jusqu’au derniermatch du championnat.

Entretien réalisé parHillal Aït Benali

Aïni sera la dernière recrueAprès avoir conclu avec Sellimi et Ammour, la direction du Chababsonge à engager dans un futur proche des négociations avec l’attaquantde l’ASMO, Aïni Mohamed, qui sera certainement la dernière recruepour cette période du mercato hivernal. Le jeune joueur de 24 ans estd’ailleurs très intéressé par l’idée de vêtir les couleurs des Rouge etBlanc et attend que les dirigeants du CRB se rapprochent de lui pourconclure son transfert.

H. A. B.

Présence de tousles joueursContrairement à la séance devendredi dernier à la salle demusculation de Chéraga, où plusd’une dizaine de joueurs étaientabsents, hier, c’est l’ensemble deséléments qui ont repris le travail.Les dirigeants du Chabab semblentavoir pris des décisions fermesquant aux absences non justifiéesdes joueurs et n’en tolérerontaucune dorénavant.

SELLIMI ETAMMOURPRÉSENTS

Les deux nouvelles recrues du

CRB étaient elles aussi présentes

à la séance d’hier. Omar Sellimi

et Amar Ammour ont pris part à

l’entraînement et se disent très

satisfaits du déroulement de ce

dernier. C’est une première pour

les deux joueurs sur lesquels on

mise beaucoup lors de la phase

retour du championnat.

AMMOUR : «Mon but au CRBest de relancer ma carrière»

Page 9: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 091LIGUE

Amrani satisfait de la réaction de ses joueursLe coach Amrani s’est dit satisfait de la réaction de ses poulains. C’est la preuve que le travail qu’il est entrain d’accomplir commence à porter ses fruits sur le terrain. L’équipe-type commence à se dessiner.Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire au niveau du compartiment offensif, où beaucoup de lacunesont été enregistrées, comme le manque de cohésion, les automatismes. Avec le stage de Blida et les match-es amicaux programmés, l’équipe va progresser encore plus, d’autant plus que les joueurs vont se déplac-er à Blida pour peaufiner leur préparation. Au cours de son séjour, le WAT aura à disputer trois matchesamicaux, notamment face à l’USMH, au CRB et à l’USM Blida. Par ailleurs, le Burkinabé Traoré Koh, quivient de s’engager au Widad, vient contre toute attente de résilier son contrat, ayant reçu une offrealléchante de l’ES Sétif jugée plus intéressante que celle du Widad. Sur la place publique, les supporterstlemcéniens s’étonnent de la volte-face de l’international burkinabé, accusant nommément le présidentSerrar d’avoir sabordé le contrat de l’Africain Traoré au Widad. L’on se souvient que le président sétifiena une dent contre le WAT depuis qu’il a été déchu du titre la saison dernière après que le WAT l’eut battuà la régulière, permettant au MCA de s’adjuger le titre de champion. C’est la raison pour laquelle le bosssétifien s’acharne sur le Widad et promet d’ailleurs une descente en enfer. C’est toute la question.

En amical : WAT 3 - ASMO 0

DE BONAUGURE

Le Widad de Tlemcen adisputé samedi

dernierson ultime matchamical au complexe

Akid-Lotfi de Tlemcenface à l’ASMO d’Oran.

La rencontre s’est soldée surun score sans appel de troisbuts à zéro. Les camaradesde Bachiri ont disputé trois

matches amicaux, face au WAFMostaganem, l’USMBA etl’ASMO. Ce fut donc une bellerevue d’effectif pour le staff tlem-cénien car ce dernier a pu mettredans le bain le nouvel attaquantkhencheli Samer qui a disputé

l’intégralité de la seconde péri-ode. Quant à Boukhari, il contin-ue l’entraînement en solo avantde reprendre avec le groupe lasemaine prochaine. A noter quel’international camerounais Yagaa disputé tout le match. Ce derniern’a pas été convaincant, et austaff technique d’en décider. Nousen saurons un peu plus à ce sujetdurant les jours qui viennent.

Le stage bloqué à BlidaC’est à Blida, au complexe de la1re Région militaire, que lesTlemcéniens affûteront leursarmes en prévision de la phaseretour. C’est ce qu’on vient d’ap-prendre auprès du président de

section et chargé de la communi-cation, M. Lakehal, rencontré enmarge de la rencontre amicaledisputée face à l’ASMO.

Amrani a utilisé 22 joueursPour cette confrontation amicale,le driver tlemcénien a utilisé 22joueurs. En première mi-temps : Djemili,Bennacer, Aït Hamlat, Saïdi,Mébarki, Rahmoun, Belgherri,Hadji, Boussehaba, Yaga, Rabta.En seconde période : Boubekeur,Kada Benyacine, Mebarki,Bachiri, Boulahia, Zazoua,Lazaret, Boudjakdji, Samer,Sidhoum, Benharoun.

S. T. Smaïn

2 JUNIORSPROMUS

Afin de permettreau staff technique

de travailler avec uneffectif remodelé, la

direction du clubn’a pas réalisé un

grand mercato maisa décidé de pro-

mouvoir deux jun-iors en seniors. Ces

deux juniors vontdésormais intégrerl’équipe fanion. Lapromotion de ces

joueurs va sans nuldoute aider le

coach MustaphaBiskri à avoir entre

les mains un effectifd’environ une ving-

taine d’éléments.

PAS DERECRUE

ÉTRANGÈREMême s’il est tou-

jours d’actualité ducôté dAnnaba, l’en-

gagement d’undeuxième étranger

pour renforcer laligne d’attaque

demeure uneénigme. Aucuneinvitation n’a été

transmise au joueurciblé, à savoir un

subsaharien. La clô-ture du mercato

hivernal qui avanceà grands pas peut

compromettre cetteopération, et les

supporters annabissont mécontents etremettent en causela manière de fairede la direction de

l’USM Annaban’ayant pas de

grandes affairesdevant ce mercato.

A.A.B.

DES ABSENCES ÀL’ENTRAÎNEMENTCheikh Biskri, coach de l’USM Annaba,présent au stade Bouzered-Hocine, con-

statant l’absence de certains joueurs, a pro-grammé une séance en fin d’après-midi. Lebut de cette programmation est de permettre

aux joueurs résidant hors de la villed’Annaba de rallier le stade avant le début

de l’entraînement prévu à 17h.Amar Aït Bara

COUPE D’ALGÉRIELES JEUNESMINIMES,CADETS ETJUNIORS

QUALIFIÉSA l’issue du dernier tour de la

Coupe d’Algérie etcontrairement aux seniors,

éliminés, les minimes, cadets etjuniors de l’USM Annaba se sontqualifiés aux huitièmes de finale.

Le dernier tour régional a vu la qualifica-tion de ces trois catégories pour leprochain tour de la plus prestigieuse descompétitions nationales, la Coupe

d’Algérie, dans son édition 2011.En minimes, l’USM Annaba a disposé de l’USTébessa sur le score de 1-0. Chez les cadets,elle n’a pas fait dans le détail, étrillant l’IRBEl-Hadjar 4-0. Enfin, dans la catégorie des jun-iors, elle renoue avec la victoire après les con-tre-performances en championnat. Cette fois-ci, les juniors annabis, lors du derby, ont étrilléHamr Annaba sur un cinglant 4-1.Notons que deux clubs par catégorie représen-teront la LRF Annaba aux huitièmes de finalede la Coupe d’Algérie. Il s’agit du MB El-Fejouj et l’USM Annaba chez les minimes, deHAmr Annaba et l’USM Annaba chez lescadets et du GSAE Guelma et de l’USMAnnaba chez les juniors. Un trois sur trois pourl’USM Annaba. Les jeunes catégories ont réus-si là où leurs aînés ont échoué. Bravo pour lesjeunes.

Amar Aït Bara

gg Par AMAR AÏT BARA

Benaoumeur : «Le stagenous sera bénéfique»

Vous êtes revenu à un très bonniveau après la blessure con-tractée lors du match contrel’ASO. Comment avez-vousréintégré l’équipe ?

Le plus normalement du monde. J’aicommencé d‘abord par m’entraîneren solo afin de reprendre un peu detonus physique, puis je me suis inté-gré au groupe et je viens de jouerdeux matches amicaux, au coursdesquels j’ai constaté que je suisrevenu à mon niveau. Je n’ai pas eu lemoindre problème d’intégration dufait que je connais tout le monde dansl’équipe, si c’est de cette réintégrationque vous voulez parler.

Vous partez demain (lundi) enstage au Maroc. Qu’en pensez-vous ?

Ce sera un stage qui nous sera béné-fique à plus d’un titre. D’abord sur leplan mental, on sera loin de la pres-

sion des supporters et notamment deceux qui sont contre l’équipedirigeante actuelle. Ce comportementnous fragilise moralement. J’espèrequ’à notre retour, la situation se seradécantée. Sur un autre plan, on tra-vaillera davantage dans un bon envi-ronnement et avec quelques matchesamicaux, on parle de trois. L’équipesera de nouveau rodée pour bienaborder ce qui reste du championnat.En tout cas, de la réussite de ce stagedépendra notre parcours dans la suitedu championnat.

La transition est toute faite,justement. Que pensez-vous dela suite de la compétition ?

Elle sera plus difficile, pour nouscomme pour le reste des équipes. Ence qui nous concerne, nous repartonspresque avec le même effectif, c’est-à-dire sans un plus en attaque qu’au-rait pu apporter le recrutement d’un

vrai avant-centre. J’espère qu’El-Bahari, qui est compétitif, apporterace plus qui nous manque. Sinon, nousallons batailler très fort pour terminerau moins au milieu du classement. Jepense que nous serons prêts le 19février prochain. Il faudra êtrecostauds dans tous les domaines, ilfaut que l’environnement du clubs’assainisse aussi, la réussite d’uneéquipe est un tout, je ne vousapprends rien.

La concurrence, parlons-en,puisqu’il y en a une avecBengoreine et Briki...

Dans n’importe quel travail, la con-currence est une bonne chose. AuMouloudia d’Oran, il y a une concur-rence saine entre tous les joueurs etc’est généralement le plus en formequi est aligné. Moi, je ne me faisaucun souci et je compte sur mon tra-vail pour être le plus souvent parmiles titulaires.

M. T.

L’entraîneur en chef desHamraoua devra compos-er avec l’émigré,Mohamed Bendia, qui a

signé une licence pour 18 moisen faveur du Mouloudia. ChérifEl-Ouazzani a, au cours deplusieurs déclarations, affirméque ce joueur n’avait pas leniveau des éléments qui sontsous sa coupe depuis le début dela saison. Chérif El-Ouazzaniavait aussi déclaré qu’il avaitbesoin de deux attaquants depointe afin de pallier la médi-ocrité du compartiment offensif.Les recruteurs du Mouloudia ontvu autrement le renfort de leuréquipe, à l’encontre des désirs ducoach. Et afin d’éviter que la sit-uation se dégrade avant le départpour le Maroc, les dirigeants ontdécidé de se séparer de ce joueur,comme ils l’ont fait avec

Mohamed Belkheir. Hier s’esttenue une réunion au siège duclub, en milieu de journée, afinde limiter le nombre des joueursqui feraient le déplacement. Il nes’agit pas d’emmener l’ensemblede l’effectif qui comporte plusd’une trentaine de joueurs entreles seniors et les juniors quiévoluent épisodiquement avecles «grands».Le départ est prévu pour aujour-d’hui à 8h45 par vol direct versCasablanca, le centre deKahrama se trouvant à lapériphérie de la ville. Chérif El-Ouazzani a prévu un premierentraînement le soir, avant dereprendre le biquotidien le lende-main, mardi. Ce stage tant souhaité par lecoach et les joueurs s’achèvera le11 février.

M. T.

Aymar s’en va,Bendia reste

gg Entretien réalisé par MILOUD TOUADJINE

Une victoire, certes, en amical, mais qui fait du bien au groupe. Ph : Maracana

Page 10: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201110 1LIGUEMESSALI : «Physiquement,

on est au top»Le stoppeur de l’équipe, MessaliAdel, pense que la trêve n’a pas

pesé sur le physique des joueursqui ont parfaitement tenu le coup

durant les 90min. des matchsamicaux.

Parlez-nous de l’ambiance qui règneactuellement dans le groupe ?

On se prépare dans les meilleures condi-tions possibles. Le groupe est conscient dela mission qui l’attend à la phase retour.C’est pourquoi nous sommes tous en trainde travailler d’arrache-pied. Il faut direqu’on se prépare pratiquement avec le

même régime de travail que la phase aller. Après deux matches amicaux, queljugement portez-vous sur l’équipe ?

Disons que physiquement, on est au top.C’est vrai que sur le plan du jeu il y a euquelques déchets, mais cela est dû à l’ab-sence de certains éléments puisque l’en-traîneur est en train de faire tourner l’effec-tif. Il faut dire aussi que ce genre de matchs nemotive pas les joueurs.

Mais il se trouve que la concurrenceest relancée à nouveau. Qu’en dites-vous ?

La concurrence existe depuis le début desaison. Tous les joueurs savent que la moin-

dre erreur se paye cash. C’est pourquoi chacun essaye de donner lemeilleur de lui-même au cours de l’en-traînement.

La deuxième partie de cette prépara-tion s’effectuera à El Eulma. Lesjoueurs semblent satisfaits de cechoix…

Le fait de prendre part à un stage à ElEulma va nous permettre de changer un peud’air. Moralement, on va se sentir très bien.

On redoute que cette trêve coupel’élan de l’équipe. Qu’en pensez-vous ?

Je crois que les clubs seront tous à égalité àla reprise du championnat.

C’est vrai que nous avons commencé à biengérer nos matchs avec en prime la manière,notamment contre le RCK, mais on doitsavoir gérer cette trêve afin d’entamer entrombe le championnat.

Quel sera l’objectif de l’équipe à lareprise du championnat ?

On tâchera de rester sur notre lancéejusqu’à la fin de l’exercice. C’est vrai que notre objectif primordialn’est autre que le maintien parmi l’élite,mais nous devons aussi décrocher une placehonorable et pourquoi pas aller chercherune position qui nous permettra de renoueravec les compétitions internationales.

Y. M.

Prié de nous faire uncommentaire sur les 10 jours de

stage, le coach du MCEE nousavouera : «D’abord, je dois dire

que cela a été positif dansl’ensemble même si au départ

nous avons trouvé quelquesdifficultés. Nous avons, malgrétout, bien travaillé, notamment

sur le plan physique.

Ce que je peux dire concernant lesmatchs de préparation, c’est quenous avons affronté des équipes d’unbon niveau. Mais il nous faut encore

d’autres rencontres amicales durant cettesemaine pour être prêts lors de la phaseretour.» Le coach Bira, à qui nous avons demandéson avis sur la rencontre amicale, a préféréd’abord parler de la réussite totale du stagede préparation pour ensuite donner son avissur les points positifs et les imperfections de

son équipe. «Je dois d’abord dire que cettepréparation est l’une des meilleures que j’aivécues. Pour moi, le groupe progresse bien.Il reste certes, des imperfections du point devue tactique où on doit s’améliorer, maiscela viendra avec la compétition».

Les nouveaux s’adaptent déjàSi l’on tient compte des affirmations del’entraîneur Bira, celui-ci paraissait satisfaitde voir les nouveaux joueurs s’adapteraussi facilement à l’ambiance du groupe.

Selon les propos du coach, il règne unebonne ambiance parmi les joueurs, au pointoù il est difficile de remarquer qui sont lesnouveaux joueurs et qui sont les anciens.

Deghiche, la bonne affaireParmi les joueurs qui se sont illustrés lorsdes dernières rencontres amicales, on citeraDeghiche. Ce milieu de terrain offensif estpétri de qualités. Il est, selon de nombreuxobservateurs, l’un des meilleurs élémentsdurant cette préparation. L'entraîneur eulmiest, en tout cas, sûr de pouvoir compter surlui cette saison. C'est ce que nous a confir-mé Bira :«Je mise beaucoup sur ce joueurtalentueux qui demeure incontestablementune valeur sûre.

Une discipline de fer C’est à un régime rigoureux et une disci-pline de fer que les joueurs eulmis sontsoumis depuis leur arrivée à Tipasa. Il fautreconnaître qu’à l’intérieur de l’hôtel LeGrand Bleu de cette ville, les joueurs sontisolés du monde extérieur. Même si Biraaccorde à ses poulains chaque soir à partirde 20h30 quartier libre qui n’excède pas les30 min. pour leur permettre de marcher unpeu, il n’empêche qu’il ne tolère aucunretard après 21h 30.

Y. M.

Bira : «Ce stage est une totale réussite»

L’opération recrutement CLÔTURÉE

En cette période des trans-ferts d’hiver caractériserpar la surenchère, lesmeilleures éléments se fontrare sur le marché.Contrairement aux saisonsprécédentes, la période dumercato de cette saison2010/2011, a été bénéfiquepour les blidéens, d’oùl’opération de recrutementa été bien réalisé par leboss blidéen, qui avait unsérieux problème avec le

départ de pas moins desept éléments et de trouverles solutions idéales pourremplacer : Djahel,Oussad, Megueni,Bendjillali, Bitam, Sebaï etBentayeb. N’a pas lésinésur aucun moyen pour ren-forcer son équipe en recru-tant cinq (05) éléments :l’ex-cabiste Illoul, 3 franco-algériens, Benemra,Lanseur et Rouag et lecamerounais Soule Garba,

et rendre la préparation dustage bloqué à l’hôtelNecib, fructueuse dansl’ensemble. A. T.

Rénovation dustade Tchaker

L’entreprise privée chargéede la rénovation de lapelouse du stade de l’OpowMustapha-Tchaker a entamédéjà les travaux. Le sol doitêtre travaillé aussilongtemps que possible àl’avance, la première partiedu chantier a commencé parle décapage de la surfacegazonnière, le désherbagechimique pour détruire l’an-cien feuillage, avant la miseen place de la nouvellegazonnière, le terrain exigeun certain nombre detravaux pour son aménage-ment, labour, disquage,nivelage pour ameublir laterre. A noter que pour êtreopérationnelle, la pelouse deTchaker nécessite une duréed’environ trois mois, selonles dires d’un responsablede l’entreprise, la mise enplace de la gazonnière(plantation) sur le terrain ne

débutera d’ici deux mois, enraison de l’indisponibilitédu gazon qui n’est pas arrivéau stade de la plantation (lespousses sont jeunes). Lapériode d’entretien dureraencore un mois. Cette situa-tion a mis les responsablesde l’USMB dans l’embarraspour la domiciliation desprochaines rencontres dechampionnat de la Ligue 1,à commencer par laprochaine rencontre quelivreront les Vert et Blancface au Mouloudia d’Alger. L’erreur n’est pas permise,les Blidéens doivent réunirtous les atouts de leurs côtéset domicilier ce match austade qui répond aux vœuxdes supporters qui viendronten masse soutenir leuréquipe pour décrocher la 4e

victoire de la saison et serelancer pour la suite du par-cours.

CE MARDI,L’AB

MEROUANAAU MENU

Les poulains deIaïche ont entamé

avant-hier la reprise,en se rendant pour

une séance d’oxygé-nation dans la forêt

Bouchaoui.Hier, ils se sont

déplacés au stadeBenhaddad pour

croiser le fer avecles camarades de

Sid Ahmed Khedis.Cette rencontre a

servi au staff tech-nique blidéen d’éval-

uer tant sur le planphysique que celui

du technico-tactiqueses éléments à l’ap-proche de la reprisedu championnat de

la Ligue 1.

Ce matin, séance de décrassage… Aujourd’hui dans la matinée, les camarades de Gaouaouiauront droit à une séance de décrassage pour se déchargerde la fatigue du match de la veille livré face au RCK.

… et l’après-midi, le technico-tactiqueLe coach Iaïche axe le travail par une séance légère au tech-nico-tactique et le volet organisationnel en vue de la rencon-tre amicale qui est programméemardi face à l’ABMerouana.

L’ANGOLAISJOSEPH À BLIDALe transfert duCamerounais, SouleGarba, a semé le doute ausein du club blidéen, ildevait rejoindre le groupehier, il a ajourné sonretour au 5 du moisprochain. Le boss Zaïm,pour ne pas être pris audépourvu par les réti-cences du Camerounais,a immédiatement priscontact avec l’Angolais,Cabinda Joseph, quidevait participer hier aumatch amical face au RCKet finaliser son transfert,si les essais s’avèrentconcluants.

A. T.

Bira est satisfait du travailaccompli durant le stage.

Ph : Maracana

Page 11: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 111LIGUE

UNE REPRISEAU GRANDCOMPLET Finalement, lareprise des entraîne-ments a été avancéeà samedi au lieu dudimanche (hier). Une reprise qui a vula présence de lamajorité des joueursqui forment l’ossature du club,exception faite pourle quatuor de l’E.NA’, Maïza, Gasmi,Meftah et SiMohamed et le jeuneespoir Boulainseurqui se trouve quant àlui avec l’EN espoirs.

ZIANE ETMERZOUGUIS’ENTRAÎNENTAVEC LEGROUPE Menad a décidé dese passer des deuxjeunes déjà appelésau tout début de sai-son, KeraoucheSofiane et AhcèneBenatsou, pour inca-pacité de cesderniers de se faireun nom dansl’équipe. Par contre,cela fait cinq joursque le coach avaitdécidé de promou-voir deux autresjoueurs qui étaientvenus au courant dela saison écouléesigner des contratsavec la JSMB, pourse retrouver en juniors. Il s’agit dumilieu de terrainZiane et du gardienMerzougui qui sonttous les deux desinternationaux desU17ans.

MERZOUGUITOUCHÉ AUPIED GAUCHE L’un des joueurscités plus haut,Merzougui en l’occurrence, a dûécourter la séancede l’après-midi dedimanche passéaprès un choc avecAoures. Il s’en sort avec deuxpoints de suture etaura besoin d’aumoins une semainepour reprendre avecle groupe.

HOUHA ASIGNÉ AVANT-HIER AU MCS L’un des élémentsauxquels la directiondu club béjaoui avaitdemandé de trouverun club preneur estle 4e gardien, HouhaAbdelatif. Ce dernier a optéofficiellement pour leMouloudia de Saïda,où il a signé soncontrat avant-hier.

H. M.

Qui a dit à Boucherit qu’ilallait être titulaire ?

Boucherit est Béjaoui,et ses papiers sont

entre ses mains. Il estvenu d’un club où il ne

jouait pas souvent, versun club où il espérait

jouer.

C e nouveau joueur croyait que saplace en tant que titulaire à laJSMB était déjà acquise, mais

ce n’est pas le cas pour le moment.Ledit joueur devra cravacher dur pourarriver à prendre une place dans leonze de Menad, ceci du moment queles autres joueurs qui évoluent aussiau milieu sont presque d’égale valeur,à un ou deux éléments près qui sontarrivés à s’illustrer. Pour le Annabi, savenue à la JSMB restera pour lui lameilleure des choses qu’il espérait,comme il l’a déclaré dans notre édi-tion d’avant-hier (samedi). «Si je suislà, c’est pour apporter un plus àl’équipe, la JSMB est un grand clubqui a toujours joué les premiersrôles….». Il affiche clairement ses intentions dejouer plus souvent et de récupérer cequ’il a perdu à l’ESS. Mais, avecMenad, tout le monde sera mis sur lemême pied d’égalité, à moins queBoucherit fasse valoir ses qualités etson savoir-faire dans le groupe. Entout cas, si ledit joueur croit qu’il adéjà gagné sa place de titulaire, il se trompe énormément, caravec Menad ce seront toujours les plusen forme qui seront alignés dans lesmatches officiels.

L’exemple de Boudar en est la preuve

Un autre ex-Annabi, Mehdi Boudar enl’occurrence, est venu d’un club où ilétait titulaire indiscutable, l’USMAnnaba, où il a passé la majeure partiede sa carrière, avant de venir vêtir lemaillot de la JSMB. Après son recrute-ment au tout début de saison, beau-

coup affir-maient que cejoueur feraparler de luidans l’effec-tif de laJSMB. Iln’en fut rienp u i s q u e ,hormis lesdeux premièresrencontres du championnat face àl’ASO etl’USMAn, où ilétait incorporéd’entrée de jeu, lereste des matchesil a rarement étéutilisé, où end’autres termes lecoach n’avaitpoint misé sur lui.Boudar est de cesjoueurs qui ontperdu de leurverve, et quiest sommé der e p r e n d r eun peu, aur i s q u ede sev o i rm ê m elibéré àla fin des a i s o n ,puisque son con-trat courtjusqu’en juin2012. Boucherit con-naîtra-t-il lemême sort ?Attendons pourvoir !

H. M.

==Une offre duRCK pourBouderradji,mais…Yacine Bouderradji, qui évoluedans l’entrejeu béjaoui, sembleintéresser les dirigeants duRaed de Kouba qui veulents’attacher ses services, mais leclub algérois n’ayant pas ledroit de recruter, Bouderradjiest bien parti pour rester à laJSMB, au moins jusqu’à la finde la saison.

==Quatrematches amicauxau menu Le premier aura lieu ce mardi àConstantine face au MOC local,le deuxième est programmépour vendredi prochain face auRCK à Benhaddad de Kouba, letroisième le lundi 7 février faceau pensionnaire du champi-onnat de Ligue II, l’Olympiquede Médéa en l’occurrence, etenfin le dernier face à l’EN mil-itaire, soit le 9 ou le 10 du moisde février.

==Biquotidienhier Encore une fois, le coach adécidé de passer au biquotidien.Après la seule séance de samediaprès-midi, les joueurs ont étésoumis à deux séances hier, unela matinée pour la musculation,et la deuxième l’après-midipour des exercices avec ballon.

==Le staged’Alger nedurera que sixjours Finalement, le stage d’Algerqui sera consacré aux matchesamicaux aura lieu à partir du 4 février et se terminera le 10 dumême mois. Six jours qui per-mettront au coach de jauger lescapacités de ses joueurs, à 18jours du match retard de la 14e

journée face au CRB à Béjaïa. H. M.

Par HANI MEBARKI

IL AURAIT ÉTÉ… CONTACTÉ

Hebri, l’énigmatiquearrière gauche…

Même s’il ne reste quequelques heures avantla date butoir des sig-

natures, les dirigeantsbéjaouis donnent l’im-pression de maintenirle suspense quant au

recrutement d’untroisième joueur.

En effet, depuis quelque temps,Djamel Menad n’a pas cessé dedéclarer qu’il était en contactavec un arrière gauche de méti-

er, sans révéler son identité. Cet«énigmatique» arrière gauche sembleêtre une piste appréciable pour lecoach béjaoui. Il s’agirait d’un cer-tain Hebri, âgé de 20 ans, et qui estactuellement en équipe olympique.

Tiab se serait opposéSeulement, Boualem Tiab n’avait pas

donné l’impression d’applaudir à cetéventuel recrutement et se seraitmême opposé à la venue de cet émi-gré dont ont dit le plus grand bien.Mieux encore, le président du club deYemma Gouraya aurait vu plutôt enMebarakou un arrière gauche intéres-sant. D’ailleurs, il l’aurait avoué à unde ses proches collaborateurs : «J’aivu Mebarakou dans ce poste et il m’abien convaincu. C’est un élément àqui il faudrait faire confiance àl’avenir.»Même Djamel Menad se serait rétrac-té et lors du point de presse animéaprès la reprise de ce samedi, il avaitalors déclaré à propos de Hebri : «Onen a parlé, mais je pense qu’à 48heures de la date butoir, on ne peutrien faire.»Toujours est-il que Hebri avait bel etbien été contacté et face à l’opposi-tion du big boss béjaoui, le staff tech-nique a préféré ne pas en faire uneaffaire, ni entrer en… conflit avecBoualem Tiab. A. Z.

L’EN militaire aumenu…Afin de meubler leur tempsvide lors du stage prévu à Alger,les poulains de Menad disputeront un 3e match amicalface à l’équipe nationale mili-taire.

Du nouveau…Lors de la reprise de ce samedi,les Vert et Rouge se sontprésentés avec une nouvelletenue complète, mettant ainsi enexergue tout le sérieux d’unclub qui prend de plus en plusde l’ampleur.

Zerrouki blesséLors de la séance d’entraîne-ment de ce samedi, Zerrouki, legardien de but junior, a étéblessé au niveau de l’arcade.Plus de peur que de mal, ce«bobo» a été vite réparé.

Boucherit devra cravacher dur pour gagner sa place au sein de l’effectif de la JSMB. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201112 1LIGUEMENAD DANS UN POINT DE PRESSE :

«Le stage d’Alger sera d’unegrande importance…»

Dans unpoint de presse improvisé, animéjuste après la reprise de samedi,

Djamel Menad, l’entraîneur desVert et Rouge, a essayé de faire

un tour d’horizon sur lapréparation de son équipe à tous

les niveaux.

En effet, s’agissant de la préparation deson équipe, l’ex-baroudeur des Verts aestimé qu’elle se déroule dans debonnes conditions. Dans ce contexte,

le coach béjaoui a dit : «Avant le stage, nousirons ce mardi à Constantine en vue d’unmatch amical contre le MOC. Ce sera unepremière occasion pour nous de tester lescapacités de chacun des joueurs, notam-ment après le repos.»

«Des matches pour meubler levide…»

Par la suite, l’entraîneur des Vert et Rouge adonné un aperçu sur le stage prévu à Algerà partir de la fin de la semaine prochaine :«Le stage est d’une grande importance pournous. Nous disputerons, entre autres, 3

matches amicaux, d’abord contre Médéapuis Kouba et nous allons clôturer ce cyclede préparation par un match amical contrel’EN militaire.»Djamel Menad a enchaîné : «Après le stage,il nous faudra un match pour meubler levide qui restera avant le début de la com-pétition. On essayera d’inviter alors uneéquipe de Ligue 1.»A propos de la période du mercato, le coachbéjaoui a affirmé : «Je ne vois pas pourquoi

le mercato est utile, dans la mesure où on netrouve aucun joueur libre.»Evoquant le cas de Boucherit, Menad aavoué : «L’exemple de Boucherit est édifi-ant. Il a fallu beaucoup de courage, devolonté et de ténacité de la part de ce joueurpour arracher sa lettre de libération.» Et d’a-jouter : «C’est un apport important pour leclub, c’est un joueur que je connais fortbien. Il est polyvalent. Il va compléterMaroci grâce à sa régularité et sa vivacité.»

Concernant cet arrière gauche, l’entraîneurMenad a souligné : «Je suis rassuré et satis-fait qu’il y ait des doublures. Car à quoi bonramener un autre élément qui n’a pas jouépendant 3 à 4 mois. Il lui faut beaucoup de temps avant deretrouver ses repères.» Et d’avouer :«Franchement, je voulais ramenerBenchadi. D’ailleurs, je voulais le ramenerdès le début de saison.». Concernant Saïdi, il

a dit : «C’est unbon élément,mais il manqueénormémentde compéti-tion.» A. Z.

HAMLAOUI : «La JSMB feraencore plus mal à l’avenir»

Pour l’un des joueursqui évoluent dansl’entrejeu, Nassim

Hamlaoui, la JSMB n’apas dit encore son

dernier mot. Il avoueque la suite sera trèsdifficile, certes, maisne peut en aucun cas

freiner l’équipe,décidée à atteindre ses

objectifs à la fin de lasaison.

Plus qu’un mois avant de reprendre lacompétition officielle…

Il est toujours difficile de rester sans com-pétition officielle et, comme vous le dites, ilreste un mois avant la reprise. Les entraîne-ments se déroulent le plus normalement dumonde et tout le monde travaille d’arrache-pied pour préparer la phase retour qui s’an-nonce difficile.

Il vous reste un mois avant de revenirà la compétition. D’ici là, vous aurezau moins trois matches amicaux…

C’est très important de jouer des matches

amicaux. Cela nous permettra bien entendud’avoir de la compétition dans les jambes. Ilfaut dire que rien ne remplace la compéti-tion officielle, et ce bien qu’on effectue duphysique la matinée et du technique l’après-midi. La compétition officielle est aussiimportante pour le groupe. Je pense aussique c’est toujours difficile de reprendreaprès une certaine dynamique qui s’estinstallée dans le groupe mais il ne faut passe croiser les bras non plus.

Votre prochaine sortie sera face auCRB, une équipe qui réussit souventses sorties à Béjaïa….

Ce sera difficile de jouer les deux matchesrestants de la phase aller, surtout qu’on vaenchaîner après sur trois autres rencontres,dont une en coupe, en l’espace de moins de15 jours. Le match face au CRB viendraaprès le nul que nous avons réussi endéplacement face au Mouloudia d’Alger.Ce match face au CRB sera difficile, maisc’est à nous de confirmer le résultat acquisface au Doyen le 4 janvier dernier. On ferade notre mieux pour prouver à tout lemonde que cette troisième place n’est pas lefruit du hasard, et qu’on pourrait fairemieux à l’avenir.

Normal lorsque l’on sait que l’objec-tif tracé au tout début de saison est dejouer l’une des trois premières places,

si ce n’est le titre…On a un bon groupe capable de bien gérer lasuite de la compétition avec des atouts nonnégligeables. Nous avons aussi un mer-veilleux public qui nous soutient jusqu’àla dernière minute. A nous donc de faireen sorte de lui rendre le sourire et de lesatisfaire.

Que pensez-vous de l’arrivée deKaddour et Boucherit ?

En tous les cas, cela ne me dérange pas,même si ces éléments jouent dans lemême compartiment que moi. En d’autrestermes, et comme je l’ai déjà déclaré, laconcurrence ne me fait pas peur, d’autantplus qu’elle reste bénéfique pour le club.Maintenant, c’est à nous, les joueurs, demettre la main dans le main pour menerle bateau béjaoui à bon port.

Un mot sur la suite.Comme je l’ai déjà dit, elle sera beau-coup plus difficile. Toutes leséquipes travaillent bien au cours decette trêve et c’est à nous d’ex-ploiter ce vide laissé par la trêvecomme il se doit. Gérer matchpar match serait notre seul leit-motiv pour la suite du parcours.Déjà, on doit penser au CRBqui reste une bonne équipeavant de penser aux autres, etqui plus est reste la bête noirede la JSMB. On fera donc tout pour êtrefin prêts pour ledit match etpar la même occasionvaincre le signe indiendevant ces Belouizdadisqui ne viendront pas àBéjaïa en touristes, maispour confirmer face à laJSMB.

Entretien réalisé parHani Mebarki

Boucherit n’a pas encoredébutéAprès avoir eu ses papiers pour rejoindre la JSMB, l’enfant d’Annaba, Boucherit, quetout le monde attendait hier, ne l’a pas fait. Renseignements pris, ledit joueur est partichez lui à Annaba pour se ressourcer auprès de sa famille et des proches, mais devraenfiler son maillot vert et rouge ce matin, lors de la séance de la matinée programméeà partir de 10h au stade UMA.

H. M.

gg Par ABDELKADERZOUGHAÏLECH

Djamel Menad en entraîneur agguéri, tientdéjà son programme pour le stage d’Alger.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 13PUBLICITÉ

Page 14: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201114 2LIGUE

UNE DEMI-JOURNÉE

DE REPOSHIER

Après avoirdisputé larencontre

amicale face àl’USM Blida,les joueurs

koubéens ontbénéficié

d’une demi-journée de

repos. Les

camarades deKhellaf l’ontpassée chezeux puisque

laditerencontre a eu

lieu au stadede Benhaddad

de Kouba.A. S.

La JSMBéjaïa pourconclure lestagePar ailleurs, la formationkoubéenne terminera sonstage hivernal le 4 février,c'est-à-dire vendrediprochain. Les protégés deNabil Medjahed con-cluront leur préparationpar une rencontre amicaleface à la JSM Béjaïa, quisera la dernière pour cettepréparation. La rencontre aura lieu austade de Benhaddad à par-tir de 15h. Auteur d’unebelle affiche depuis l’en-tame de la Ligue I, la JSMBéjaïa sera un bon testpour les joueurs koubéensafin d’évaluer leur prépa-ration face aux protégés deDjamel Menad. Le coachkoubéen devrait faire lesdernières retouches surl’équipe type qui seraalignée lors de l’entamedu championnat face àl’US Biskra.

A. S.

APRÈS UNE SEMAINE DE STAGE

Les Koubéens continuentà travailler d’arrache-pied

Les Vert et Blanc continuent leurpréparation hivernale au

complexe du Grand Bleu deTipasa.

L es camarades d’Aymen Madi, aprèsune semaine passée dans ce grandcomplexe doté de moyens mod-

ernes qui leur ont permis de bien se pré-parer, reprenent des forces et montrentdes signes qui ne trompent pas. LesKoubéens continuent à travailler d’ar-rache-pied pendant ce stage et affichentune grande détermination et comptentaborder la phase retour avec la plénitudede leurs moyens. Les coéquipiers deBrinis viennent de disputer jusqu’àmaintenant deux matchs amicaux face,respectivement, au MCEE et le CRBTipaza. Hier, ils ont joué une troisièmerencontre face à l’USM Blida au stadede Benhaddad. Cela a permis au coachNabil Medjahed d’évaluer la prépara-tion physique et technique de ses

joueurs qui ont affiché une grande formelors de ces trois rencontres amicales. Ilest utile de signaler par ailleurs que lesprotégés de Nabil Medjahed s’entraî-nent deux fois par jour, deux séancesquotidiennes axées essentiellement surle volet technico-tactique.

Les joueurs restent patientsConcernant leur dû, les joueurskoubéens se sont montrés patientspuisqu’ils n’ont pas eu, jusqu’à main-tenant, à exprimer une quelconque

revendication, préférant se concentrersur leur préparation. Même si cela semble un peu inquiétantpour les camarades de Hanifi, cesderniers se préparent avec un moral aubeau fixe et tout le monde se met la dis-position du club avant tout afin de réus-sir ce stage. Mais le calme des joueurs aaussi une autre signification, c’est qu’ilsont une grande confiance au présidentHadj Bouzid, ce dernier leur a promis derégler ce problème après la fin du stagehivernal. A. S.

gg Par ANIS SADOUNE

EL FAR ET OKBI

AVEC L’ENMILITAIRE

Les deuxattaquants du

Nasria,Mohamed

Réda El Far etHicham Okbi,

sontactuellement en

regroupementavec la

sélectionmilitaire pour

préparer laCoupe du

Monde militairequi devrait sejouer au mois

de févrierprochain. Par

ailleurs, les deux joueurs

ont pris parthier à un match

amical avec leursélection face àl’EN espoirs et

qui s’estdéroulé au

centre de SidiMoussa.

Belarbi cède et rejointl’USM Bel Abbès

Le gardien Abdellah Belarbi acédé à la pression des

dirigeants, et a décidé dequitter le club après lesmultiples pressions decertains dirigeants qui

pensaient qu’il fallait lepousser vers la sortie, étantdonné qu’il revenait cher au

club, car il touchait unsalaire de 27 millions de

centimes, alors qu’il ne jouepas en titulaire.

I l faut savoir que le présidentMana Kenfoud a eu une discus-sion avec le gardien Belarbi,

lui demandant de choisir entrerevoir son contrat ou accepterd’être libéré et de rejoindre la for-mation de l’USM Bel Abbès.Belarbi, après mûre réflexion, aaccepté la deuxième propositionqui est celle de partir, et sans douterejoindre l’USMBA qui est touteproche de chez lui à Mostaganem.Belarbi nous avouera qu’il a dûaccepter de partir pour ne pas créerde problèmes au club et qu’on nedise pas qu’il l’a bloqué, et c’estpour cette raison qu’il a préférés’en aller. Belarbi dira qu’il ne voulait paspartir de la sorte et qu’il souhaitaitaller au terme de son contrat, maisil n’a pas pu supporter cette grandepression des dirigeants.Pour sa part, l’entraîneur des gar-diens de but, Salah Kamel, noteraque le départ de Belarbi est unevéritable perte pour le club, car il

dispose de moyens techniquesdignes d’un grand gardien, mais leseul problème c’est que le gardientitulaire, Natèche, est depuis ledébut de la saison dans une grandeforme. C’est pour cette raison qu’il n’apas pu opérer de changement, maisBelarbi pourra prendre sa chanceun jour, surtout que c’est un élé-ment persévérant et qui travaillesérieusement et cela devrait êtrepayant un jour. Salah pense qu’il n’est pas contreles personnes et qu’il est prêt à tra-vailler avec Belhani ou tout autregardien, mais il n’a pas aimé lamanière avec laquelle on a procédépour écarter Belarbi qui estquelqu’un de discipliné et qui n’arien fait pour mériter ce sort. Le coach des gardiens de butestime que ce n’est pas de cettemanière que le club travailleradans la sérénité et sera mis dansdes conditions optimales.

R. M.

Le CSC et le CABBAont rejoint le NAHD à ElMehdi Le CS Constantine et le CA Bordj BourArréridj ont rejoint l’hôtel El Mehdi deStaouéli où est logé le NAHD. Cela a crééun certain brouhaha puisque l’hôtel estmaintenant bondé. Toutefois, il faut savoirque l’arrivée du CABBA a permis auxNahdistes de confirmer le match amicalqui avait été programmé pour jeudiprochain au stade Zioui.

L’hôtel El Mehdiréclame 100 millions auNasriaNous apprenons de sources proches de ladirection du Nasria que l’hôtel El Mehdide Staouéli réclame la somme de cent mil-lions de centimes à la direction du club,somme relative à la prise en charge desjoueurs dans cet hôtel depuis le début dela saison.

Vers la location d’unappartement pour lesjoueursLa direction du Nasria a décidé de louerun appartement pour les joueurs dans lesjours à venir pour régler définitivement ceproblème de prise en charge. Lesdirigeants ont décidé, en effet, de réglerdéfinitivement ce problème et de ne plusrecourir à l’hôtel pour héberger lesjoueurs, alors qu’un appartementreviendrait moins cher. R. M.

CONDOLÉANCESFarouk Seba et le collectif du journalMaracana, très peinés par le décès dupère de leur ami

MOHAMED ZEMMOURI (S/G DU NAHD)

lui présentent ainsi qu’à toute la familleZemmouri leurs sincères condoléances etles assurent de leur profonde sympathie.Que Dieu Le Tout-Puissant accorde audéfunt Sa Sainte Miséricorde.«A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons».

Belhani rejoint le groupeLe désormais ex-gardien de but du RC Kouba, AbderaoufBelhani, a rejoint le groupe avant-hier et a débuté offi-ciellement les entraînements avec l’équipe. Belhani, faut-il le rappeler, est un enfant d’Hussein-Dey et a fait sesclasses à l’IRHD, avant d’évoluer à l’OMR et de jouer ily a deux saisons au RC Kouba. A noter que Belhanin’avait signé pour aucun club en début de saison. R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

Ça travaille dur au RCK. Ph : Maracana

Poussé vers la sortie, Belarbi plis bagages. Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 152LIGUEBOURAOUI :

«J’ai fait le bon choix»La nouvelle recrue du

Mouloudia n’est autre que lejeune frère de Abdelhak

Bouraoui, âgé de 22 ans, pour1,88m, l’ex-attaquant du MOC

et du CAB, Slimane de sonprénom, devait jouer en débutde saison à l’USMH, mais uneblessure l’en a empêché à la

dernière minute. Contraint aurepos et aux soins, durant toute

la période de la phase aller,Bouraoui a retrouvé ses forces

et signé au MSPB pour 18 mois.Il nous en parle.

Parlez-nous de cette mésaven-ture avec l’USMH ?

J’ai signé à l’USMH en début de sai-son, j’ai même entamé la préparationavec l’équipe. Durant le stage deTémouchent, j’ai contracté uneblessure aux adducteurs, je devaisalors me reposer et me soign-er, mais l’USMH a trouvé

que cela allait

prendre beaucoup de temps, ce qui afait qu’on a résilié le contrat.

Comment va cette blessuremaintenant ?

C’était plus depeur que demal, elle s’estavérée êtreune simpleélongation del’adducteurque j’ais o i g n éau boutd eque lquessemaines.

Comment avez-vous entretenuvotre forme ?

Je m’entraînais régulièrement avecmon ex-équipe, en plus j’avais unprogramme spécial à suivre que monex-entraîneur m’a prescrit.

Comment s’est fait ce choix duMSPB ?

J’avais d’autres contacts, mais quand

mon manager m’avait dit que leMSPB est intéressé par mes services,j’ai tout de suite accepté. Je pense quej’ai fait le bon choix. C’est une équipe de jeunes qui fait unbon parcours en championnat.J’espère apporter un plus à cetteéquipe très populaire.

W. Y.

HADJIDJ DERETOURLe jeune Hadjidj,connu sous sonpseudonyme de«Valero», pur pro-duit du Mouloudiade Batna, pourraitrevenir à son clubd’origine, leMSPB. Evoluantactuellement auCABBA, Hadjidj,qui est toujoursjuniors, souffre dumanque de partici-pation avec lesseniors, notam-ment après ledépart deMouassa qui luifaisait confiance.La situationactuelle duCABBA au classe-ment risque de nepas être à sonavantage, pources raisons, lejeune Valero a defortes chances deretourner auMouloudia deBatna.

FEZZANI : «Je n’oublierai jamais ce match»

Auteur d’un doubléhistorique dans un match

historique, Fezzani nepouvait espérer mieux poursa jeune carrière. Arrivé lasaison dernière au CAB en

provenance de l’USMAB(Interrégions), Fezzani a

joué une finale de couped’Algérie avant de marquerde son empreinte ce CAB-

EN-Nasr, il nous livre sesimpressions.

Comment avez-vous vécu cematch de coupe d’Afrique ?

Comme tous mes camarades j’étaisexcité avant le match, l’atmosphèreet l’ambiance étaient tout autre quece que nous vivions en championnat,on sentait que ce match était d’uneautre dimension. Tout le monde nousdisait qu’il faut honorer l’Algérie, onavait que ça en tête.

Quel était votre sentimentlorsque vous êtes entrés sur leterrain ?

Déjà dans le vestiaire, on entendaitle public, on savait que le stageétait archicomble mais lorsqu’onest entrés sur le terrain pourl’échauffement, on s’est renducompte que le CAB est grand, moij’avais la chair de poule, je n’avaisjamais vu une telle ambiance austade du 1er-Novembre, c’étaitgrandiose.

Quel commentaire faites-vousdu match ?

Je pense que l’expérience nous afait défaut dans ce genre decompétition, nous on avait en têtede fournir un bon match pourhonorer l’Algérie et faire plaisir ànos supporters, on s’est tropdécouvert derrière, ce dont aprofité l’adversaire pour nousmarquer deux buts.

Parlez-nous de vos deuxbuts ?

Croyez-moi, je ne réalise pasencore que c’est moi qui aimarqué les deux buts demon équipe. Aumoment des buts, j’é-tais comme un fou,c’est comme dans unrêve, quand j’ai vu lestade exploser, j’airéalisé ce que Dieum’a permis de faireel hamdoulillah.

Pensez-vous que laqualification est pos-sible ?

Tout à fait maintenantqu’on a pris goût et qu’on adécouvert notre adversaire,je pense qu’il y a un boncoup à jouer à Benghazi, entout cas, on n’a rien àperdre.

Qu’est-ce qui vous a mar-qué dans ce match ?

Ce qui nous a tous marquéc’est le public du CAB,sincèrement les supportersnous ont éblouis par leurscomportements, c’étaitun plaisir de jouerdevant une telle galerie.En plus, à la fin de larencontre et malgré lerésultat, ils nous ontapplaudi, c’est formi-dable.

A quoi pensez-vous après cet

événement africain ?On va se reposer deux

jours, après onpartira surAlger pourun stageb l o q u éd ’ u n es e m a i n eavant de

r e jo ind rela Libyepour lem a t c hretour. Onpense à cematch deBenghazi,on ferat o u tp o u rcréer lasurprise,u n ec h o s eest sûre,En-Nasrva sesouvenir

de nous,après on doitpenser auchampionnat, ilfaut réalisercette accessionpour que le CAB

retrouve sa placeparmi l’élite.

Entretien réalisé parWahab Yefsah

EN-NASR-CABSURERRIADHIATVNous avons apprispar un membre dela délégationlibyenne que lematch retourprévu le 11 févrierà Benghazi seraretransmis endirect sur lachaîne satellitairelibyenne Erriadhiace qui permettraau public sportifalgérien et auxfans cabistes desuivre le matchsans être con-traints de passerla carte abon-nement ElDjazeera.

LE CABDEMAIN ÀALGERC’est lundi matinque le CAB pren-dra son départ surAlger pour éliredomicile à Staouélipour un stage blo-qué qui durerajusqu’au 8 févrieravant de prendrele vol Alger-Tripolile même tour enprévision dumatch retour con-tre EN-Nasr

gg Entretien réalisé par WAHAB YEFSAH

gg Entretien réalisé par WAHAB YEFSAH

Ragdi attend l’aval de BendjaballahLe défenseur de l’ABM, qui s’est entretenu avec le président Zidani,

attend l’aval de l’entraîneur Bendjaballah. Selon le joueur, il y a de fortes

chances qu’il s’engage avec le MSPB pour 18 mois.

Une affaire à suivre.

Amrani rejoindra le stageLa nouvelle recrue du MSPB, Amrani, n’a pas fait le voyage en Tunisie

avec le groupe, il s’est d’abord rendu à son domicile à Biskra pour régler

des affaires personnelles, liées à son dossier de recrutement. Il rejoindra

Hammam-Bourguiba dimanche pour prendre part au stage bloqué.

Bouraoui s’illustre aux entraînementsArrivé en Tunisie, vendredi soir, Bouraoui s’est entraîné avec le groupe

dès samedi matin. Selon les échos qui nous sont parvenus de Hammam-

Bourguiba, le joueur a fait bonne impression notamment sa frappe de balle

et son jeu de tête. Bendjaballah a peut-être trouvé en lui l’oiseau rare qui

lui faisait défaut en attaque.W. Y.

Benamara et Daïra mécontentsLes deux joueurs n’ont pas caché leur mécontentement à l’égard de leurentraîneur. Benamara, qui devait jouer d’entrée, s’est retrouvé sur le bancalors que Daïra, il a espéré au moins jouer quelques minutes pour immor-taliser l’événement d’autant plus qu’il faisait partie des rares joueurs quiont participé à la finale de la coupe d’Algérie qui a amené cette participa-tion en coupe de la CAF. Ce sera peut-être fait lors match retour àBenghazi.

Abid Charef clos le recrutementL’ex-attaquant du CSC, Abid Charef, a été engagé pour 18 mois, il seraainsi la dernière recrue du CAB pour ce mercato qui clot son renforce-ment. A noter que Bitam, Amiri, Brahim Salem, Nehili et Abid Charefforment la nouvelle vague de joueurs recrutés durant cette période dumarché hivernal.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 201116 2LIGUE

gg Par AOUN LAÏD BOUALEM

BOUHADI :«Nous travaillonsdans une bonne

ambiance»Le jeune attaquant samiste

affirme dans cet entretien queson équipe aura son mot à dire

lors de la deuxième sortie duchampionnat.

Comment se déroule le stage ?Dans de très bonnes conditions, nousnous entraînons durement pour être autop lors de la reprise du championnat,nous ne rechignons pas à l’effort auxdeux exercices pour retrouver une bonnecondition physique et avoir unemeilleure cohésion dans le volet techni-co-tactique.

Comment est l’ambiance au seindu groupe ?

Il règne une excellente ambiance au seindu groupe, nous avons la chance et leplaisir d’avoir une bonne entente entreles joueurs et le staff technique.

Le match de l’ES Mostaganem

pointe à l’horizon. Comment l’ap-préhendez-vous ?

On est en train de préparer la reprise duchampionnat qui sera sans aucun doutetrès difficile. Pour ce qui est du match del’ES Mostaganem, je pense que c’est unmatch important pour nous, car on va lejouer chez nous donc pas question delaisser filer les trois points. J’ajouteraiaussi qu’il ne faut pas rater le succèspour aborder la suite de la compétitiondans les meilleures conditions.

On vous laisse le soin de conclure…Tout d’abord, je suis persuadé que le SAMohammadia aura son mot à dire lors decette deuxième sortie du championnat,pour que cela se réalise, je demande ànotre merveilleux public de nous aiderpar son encouragement et son soutien encette période difficile. En ce qui nousconcerne, on fera de notre mieux pourêtre à la hauteur de leurs espérances.

A. L. B.

Zerouali : «J’espère réussir à l’ESM» Les dirigeants du club pharede la ville du Dahra viennent

de recruter un nouvelattaquant dont le but de

renforcer le compartimentd’attaque. Suite au départ de

Benmeghit, il fallait trouver unattaquant susceptible decombler le vide laissé parHichem. C’est chose faite

puisque deux attaquants sontvenus renforcer le

compartiment offensif dontZerouali Omar, transfuge de la

JS Emir Abdelkader. Nousl’avons rencontré et eu avec lui

cet entretien. -

Tout d’abord, voulez-vous vousprésenter au public ?

Zerouali Omar, je suis né en 1986 à Oran.J’ai fait mes débuts avec les benjamins duRCG Oran jusqu’à la catégorie cadets. J’aijoué avec les seniors deux saisons avant derejoindre la JS Emir Abdelkader, senior,malgré que j’étais junior. J’y suis resté troissaisons puis j’ai fait un passage de deuxsaisons à l’OM Arzew avant de signer àl’USM Blida, mais, je n’ai pas pu m’adapteret j’ai été contraint de revenir à la JSEA endivision Interrégions et, maintenant, je suisà l’ES Mostaganem.

A part l’ESM, y a-t-il eu d’autres con-tacts ?

Bien sûr. Il y avait l’USM Bel Abbès, l’USBiskra et l’AS Khroub mais j’ai préféréMostaganem. Comme vous le voyez, ons’entraîne sérieusement et tout va pour lemieux. Les dirigeants de l’Espérance m’ontaccordé beaucoup d’attention, ce que j’aibeaucoup apprécié et encouragé à travailler

davantage.

Vos objectifs avec l’Espérance ? Tout joueur veut évoluer au plus hautniveau. Pour moi, Mostaganem est uneporte qui, va sans doute, m’ouvrir le cheminde la réussite. En tout cas, il faut être optimiste.Maintenant, je travaille pour faire un bonretour d’ici à l’année prochaine, s’il y a descontacts d’accord. On ne récolte que cequ’on sème.

Quelle est la durée du contrat ? J’ai signé pour dix-huit mois. C’est en toutcas la durée minimale que je pouvais sign-er, en deçà de dix-huit mois, on ne vousaccepte pas le dossier à la Ligue, c’est laréglementation

Un mot sur le stage de Mascara…Tout d’abord, je tiens à dire que je suis con-tent d’évoluer à l’Espérance de Mostganem.Je me trouve au sein d’un groupe solidaireet un entraîneur qui maîtrise son métier. Jepeux dire que l’Espérance de Mostaganema gagné en puissance et qu’elle a toutes leschances de relever le défi. Nous sommes surle point de terminer le stage de préparationà la capitale de l’Emir Abdelkader. En atten-dant, le groupe travaille dans de bonnesconditions. On travaille dur pour parfaire la cohésion etles automatismes qui nous ont fait défautlors des derniers matches.

Un mot pour conclure…Je souhaite réussir à Mostaganem etpourquoi ne pas accéder en Ligue 1, tout enespérant le soutien du public qui doit êtreconsidérable. Il faut rester mobilisés. Sinon, on risque deconnaître d’autres mésaventures. Il ne fautsurtout pas s’arrêter de travailler. On feratout pour être au rendez-vous à la reprise.

Entretien réalisé parA. Rahmane

gg Entretien réalisé par : A. RAHMANE

Maracana N° 1333 — Lundi 31 Janvier 2011 - Anep N° 840 851

PUBLICITÉ

AVIS DE RECRUTEMENT

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Aménagement du territoire et de l’EnvironnementDirection de l’environnementde la wilaya d’El Oued

Contenu du dossier à fournir• Une demande manuscrite• Deux (02) photos d’identité• Une copie de l’attestation certifiéeconforme à l’original justifiant la situa-tion vis-à-vis du service national• Titres et diplômes ou titres équiva-lents, dûment légalisés• Extrait du casier judiciaire n° 03 encours de validité• Une copie de la carte nationaledûment légalisée

Après le recrutement, les candidatsdoivent compléter leur dossier parles pièces suivantes :• Certificat de nationalité algérienne

• Certificats médicaux (médecinegénérale + pneumo-phtisiologie)• Une fiche familiale le cas échéant• 04 photos d’identité

*Dépôt des dossiers :Les candidats doivent adresser oudéposer leurs dossiers à la Directionde l’environnement de la wilaya d’ElOued dans un délai de (15) jours à par-tir de la première parution du présentavis dans les quotidiens nationaux.

N. B. : Tout dossier incomplet ou par-venu après la date limite de dépôt desdossiers ne sera pas pris en considéra-tion.

Grade

Ingénieur d’Etat en

aménagement du territoire

Attaché principald’administration

Nombre depostes

01

02

Mode de recrutement

Par voie de concours sur

épreuves

Par voie de concours sur

épreuves

Conditions de recrutement

Parmi les candidats titulaires d’undiplôme d’ingénieur d’Etat ou d’un titrereconnu équivalent dans l’une des spé-cialités ci-après :- aménagement du territoire - aménage-ment du littoral - géographie

Parmi les candidats titulaires dudiplôme des études universitairesappliquées (DEUA) ou du diplôme detechnicien supérieur (TS) dans les dis-ciplines ci-après :- Management public - droit des affaires- droit des relations économiques inter-nationales - commerce international -marketing - gestion des ressourceshumaines - psychologie

La Direction de l’environnement de la wilaya d’El Oued organise un concours pourle recrutement dans les spécialités indiquées au tableau ci-dessous :

Ph : Maracana

Page 17: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le semi-échec enregistré parl’équipe première, vendredi

au stade de l’Unitémaghrébine face à l’USMS,

n’ayant pas encore étédigéré, voilà que la nouvellede l’élimination des jeunots

de Medas en Coupe d’Algérievient de confirmer qu’un

malheur n’arrive jamais seul.C’est vrai que le résultat de

l’équipe senior, tenue enéchec dans son antre etdevant son public, qui a

rempli les tribunes du stade,a fait très mal à toute la

famille mobiste par rapport àla sortie des U20.

Néanmoins, et à dire vrai, tout lemonde s’attendait à ce que lescoéquipiers du capitaineSouama passent encore ce tour

même si en face il y avait une grandeécole du football national, l’USMH.L’équipe de Medas avait bénéficié durenfort demandé, le duo Madi-Khaldi, en plus du stade porte-bon-heur d’Aïn Bessam, où l’équipe réus-sissait de bonnes opérations dans unpassé récent dans cette même com-pétition. Cela dit, Mekhlouf, Bensaïd,Djelbani, etc. n’ont pas à rougir decette défaite. Ils ont représenté digne-ment le football kabyle étant son seulreprésentant lors de ce tour. Ils quit-tent la compétition avec les honneurs,la tête haute, pour avoir tenu ladragée haute au spécialiste, l’USMH,pendant toute la partie. La chance asouri aux Algérois lors des tirs au but.Les plus expérimentés du MOB ontraté leurs tirs au but, c’est dommagemais ce n’est pas la fin du monde,nous a confié le coach de cette jeuneet prometteuse équipe, DjelloulMedas, hier au bout du fil.

Cap sur le championnatAprès l’achèvement deleur aventure riche enenseignements en coupe,les jeunots du MOB ontmis, sitôt de retour àBéjaïa, le cap sur le cham-pionnat. Auteurs d’un par-cours sans faute depuis ledébut de la compétition,les U20 du MOB ont reprishier le chemin desentraînements, à l’instar del’équipe première, pour

préparer leur prochain déplacement àKhenchela avec un même objectif,celui de revenir avec un résultat posi-tif qui va leur permettre de reprendreconfiance et se relancer en champi-onnat, pour l’équipe fanion, alors queles U20 veulent continuer sur lalancée du moment que l’équipe cara-cole en tête avec 14 points en plusd’un match en retard face à l’USMS(le match étant reporté sur demandedu MOB, alors que pour l’équipe pre-mière, la direction n’a pas formulé dedemande dans ce sens). L. C.

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 17NATIONALE-AMATEUR

Maracana N° 1333 — Lundi 31 Janvier 2011 - Anep N° 841 110

PUBLICITÉ

Å´öÊ ´s ±MUÆBW

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW

Ëô¥W «°¶Oiœ«zd… «_°Oi ßObÍ ®Oa

¥FKs «°ºOb ¸zOf «°L¹Kf «°AF¶w«°¶KbÍ °¶Kb¥W «°¶Muœ ´s ­·`±MUÆBW Ë©MOW ±H·u•W ±s çq :

aŲ¹U“ îe«Ê ±Uzw ±d¢Hl ßFW 005Â3°U°Muœ.

­FKv «°LIUËô‹ Ë «°LRߺU‹ «°LR³KWË «°LFMOW °Nc« «ù´öÊ «°·Ib Űv±BU°` «°¶Kb¥W (±BKºW «_±U²W«°FU±W) ±s çq ߺV œ­·d «°AdË× Ë«°cÍ •bœ ¬îd çq °ºº¶t °‡ : 12 ¥uÂÅ°·b«¡« ±s ¢U¸¥a ²Ad ³c« «ù´öÊ°U°¹d«zb «°Ou±OW «°u©MOW ±IU°qœ­l ±¶Km ±U°w Æb¸Á : 00. 0004œÃ ¢ºbœ °bÈ ËØOq «°ººU°U‹°U°¶Kb¥W ´Kv ÃÊ ¥·r Å¥b«Ÿ «°FdË÷­w ™d­Os (´d÷ ¢IMw, ´d÷ ±U°w)¥ºLöÊ «°u£Uzo «°L¶OMW ­w œ­·d«°AdË×.

œ«îq ™d· Ë«•b ±¶Nr ô ¥ºLq ßuÈ´¶U¸… : ±MUÆBW Ë©MOW ±H·u•W

¸Ær 10/1102 (ô ¥H·`)

Les U20 quittent la coupe avec les honneurs KOUL A

REJOINTZEKRI À BIREL-ARCHL’insistance dudésormais ex-joueur du MOB,Koul, a vouloirchanger de clubcoûte que coûtel’a poussé asimuler uneblessure pour nepas être dudéplacement àBatna (match ami-cal face au CAB),ce qui a irrité ladirection de sonclub employeur,nous a poussé àchercher du côtéde son nouveauclub, en l’occur-rence Bir El-Arch,qui évolue eninter régiona Icentre est. Unclub qu’entraînel’ex-driver duMOB, HocineZekri. Ce dernierétait derrière lavenue de Koul àson club qui,pour rappel, jouel’accession.

L. C.

USMMH 3 - ESB 0

Hadjout retrouveson souffleUSMMH

Avec cetteseconde joute

amicale,disputée durant

cette trêvehivernale face à

une bonneéquipe de

Berrouaghia,l’USMM Hadjout

vient deretrouver sonsouffle et sa

forme.

La cohésion et la dévo-tion entre joueurs.Disons que tout rouledans la bonne direc-

tion pour cette formationhadjoutie à quelques joursdu déut officiel de la com-pétition et à l’orée de laphase retour. Seddiki, enhomme averti, a déjà misen place son plan d’actionet a en réalité quelquechose pour réussir. Le pre-mier acte de ce match ami-cal fut quasiment à l’avan-tage des camarades deFerhat qui ont su s’appro-prier cette zone névral-gique qu’est le milieu deterrain avec une bonnerécupération du ballon.Les attaquants y trouventleur compte. Ces deuxcompartiments ont étéencouragés et poussés àfaire mieux par unedéfense imperméabledirigée d’une main ferme,à l’image de son axialTallah. Et ce n’est qu’au

cours du second acte queles Hadjoutis arrivent àfaire la différence. Unepremière fois par l’om-niprésent Takamara quihérite d’un bon ballon aumilieu de la défenseadverse. D’un tir croisé, il trompela vigilance du gardien del’ESB. Sur la lancée, lemaestro de cette com-posante hadjoutie, Hadj-Sâad, d’un geste techniquedigne des grands, marqueune seconde fois. Et pourune troisième fois, c’est lejeune Hamoudi qui se jouedu rideau défensif duBerrouaghia pour mettre,finalement, le cuir hors dela portée du keeperadverse. «L’essentiel, c’est quenotre équipe ait bien jouéet démontré de bonnes dis-positions sur le planphysique. Sur le plan tacti-co-technique, l’équipe abien tourné. On va essayerde garder cet état d’espritjusqu’au début du champi-onnat», a dit le co-entraîneur FouziArbouche.

Belhadji, Sahoui,Louz et Keragel mis

à partEn marge de cette rencon-

tre amicale de préparationqui a opposé l’USMMH àl’ES Berrouaghia, lesjoueurs Louz, Sahoui,Belhadji et la nouvellerecrue Keragel étaientdans la salle pour uneséance d’entraînementspécifique sous la houlettedu revenant, le jeune tech-nicien Sofiane Boudjella.Pour rappel, ce diplômé dufootball a entraîné dans unpassé récent l’équipe del’USMM Hadjout. Lesdirigeants, qui voulaientétoffer la barre techniquehadjoutie, notamment surle plan physique, n’ont pastergiversé pour faire appelà ses services. Ces joueurs,qui reviennent de blessureet qui n’ont pas touché auballon depuis longtemps,ont été soumis à des exer-cices spécifiques pourqu’ils reprennent au plusvite leur forme et être finprêts pour la compétition.

M. G.

L’inusable défenseurHadalene en soloLe capitaine et inusable défenseur axial TayebHadalene, qui n’a joué que quelques rencontres depuisle début de la compétition, commence à galoper etentretenir sa forme. Que ce soit les dirigeants du club,le staff technique ou les inconditionnels d’El-Khadra,tout le monde souhaite la présence de cet élémentessentiel au sein de l’équipe de l’USMMH. Et c’estsous la coupe du technicien Boudjella qu’il est en trainde reprendre sa forme et revenir à son niveau optimal.En parallèle de la joute amicale que son équipe vient delivrer face à l’ES Berrouaghia, Hadalene s’est contentéd’effectuer quelques tours de piste en solo.

Ph : Maracana

Page 18: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

18 Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DIVISIONS INFERIEURESRÉGIONALE I-11ÈME JOURNÉE

Amizour et Dar El-Beida,même combat

Ces deux équipes, qui occupent con-jointement la 1re place avec 20 pointschacune, ont réussi à prendre unpoint de leurs déplacements respec-

tifs. Les Rouge et Noir de l’US OuedAmizour ont contraint les Algérois du DRBStaouéli au nul sur le score d’un but partout.Les locaux étaient les premiers à ouvrir lamarque avant que Makhloufi Khaled n’é-galise avant la fin de la première période. Lereste de la rencontre n’a rien apporté de nou-veau. Le Chabab de Dar El-Beida, l’autreco-leader, a réussi à prendre un point de sondéplacement au stade Opod d’Akbou,devant une équipe d’Akbou qui n’arrive pasà sortir complètement la tête de l’eau. Lenouveau dauphin a pour nom l’ESMBoudouaou, qui a profité du revers subi parl’Ittihad riadhi baladiate El-Achour chez lui,face au Chabab de Tessala Merdja et de ladéfaite en déplacement de Beaulieu face auChabab de Thénia. Les gars de Boudouaou

ont atomisé la lanterne rouge, qui continue àmanger son pain noir, l’ES Baghlia, puisquecette équipe n’a récolté aucun point depuisle début de l’exercice. Le match des mal-classés, entre le DRB Baraki et la JS El-Biar,a tourné à l’avantage du premier qui, avec cesuccès, gagne quelques places au classe-

ment, rejoignant les autreséquipes telles que le MB Bouira

et le RC Boumerdès; à égalité de points (16),après le nul qui a caractérisé le match qui aopposé les deux dernières équipes citées austade Opow de Bouira. Cette journée a vu larencontre qui a opposé le CRB Bordj El-Kiffan au CB Sidi Moussa reportée, pour lasimple raison qu’il y avait absence d’unmédecin, comme le stipule la réglementa-tion. H. M.

RÉSULTATSCOMPLETS CMB Thénia 2 - OC Beaulieu 1JS Akbou 0 - CRB Dar El-Beida 0DRB Baraki 3 - JS El-Biar 1ESM Boudouaou 5 - ES Baghlia 1MB Bouira 0 - RC Boumerdès 0CRB Bordj El-Kiffan - CB Sidi Moussa (partiearrêtée faute de médecin)IRB El-Achour 1 - CRB Tessala Merdja 2DRB Staouéli 1 - US Oued Amizour 1

Classement1-US Oued Amizour 21 points

-CRB Dar El-Beida 21 points3-ESM Boudouaou 20 points 4-CRB Tessala Merdja 18 points

-IRB El-Achour 18 points-OC Beaulieu 18 points

7-MB Bouira 16 points-RC Boumerdès 16 points-DRB Baraki 16 points

10-CRB Bordj El-Kiffan 15 points (-1 match)11-CMB Thénia 13 points 12-CB Sidi Moussa 12 points (-1 match)

-JS Akbou 12 points14-DRB Staouéli 9 points15-JS El-Biar 7 points16-ES Baghlia 0 point

RÉGIONALE II/GA/11ÈME JOURNÉE

Une avalanche de butsE

n régionale II, dans le groupe A,spécial Kabylie, il y a lieu de sig-naler la large victoire de l’ES BirGhbalou, une équipe qui a mal

débuté l’exercice en cours mais qui sem-ble retrouver ses repères, avec ce 3 à 1que les locaux ont subi àl’Echaâbiya de Bouira alorsque les autres matches n’ontconnu que des résultats mit-igés, à l’image du nul qui a car-actérisé les débats entre lesdeux clubs voisins de la villede Béjaïa, l’ES Timezrit etl’ORB Akbou. Il y a aussi cenul entre la JS Bordj Menaïel etle Hamzaouia d’Aïn Bessamchez les Coquelicots. Les ban-lieusards d’Ighil Ouazzougreprennent peu à peu leurs sen-sations après un début cata-

strophique.Cette fois, ce sont les Diables rouges deSoummam Sport de Sidi Aïch qui ontpayé les frais de la bonne santé affichéepar les capés de l’entraîneur du seulreprésentant du chef-lieu de la ville de

Béjaïa, Rachid Zerrari. Un succès quileur permet de souffler un peu en atten-dant mieux lors des prochaines journées.La JS Azzazga l’a emporté petitementdevant les littoraux de Tichy, et le NRBSidi Daoud a gagné en déplacement

devant le voisin d’El-Hachimia.Cette journée a vu la partieayant opposé les deuxvoisins de la wilaya de TiziOuzou, le LC Iflissen et l’ESAzzefoun, s’arrêter avant letemps réglementaire pourdes raisons qu’on ignorejusqu’à présent. Signalonsque dix-sept buts ont étéinscrits en huit matches, soitune moyenne de plus dedeux buts par rencontre.

H. M.

HONNEUR DE TIZI OUZOU13ÈME JOURNÉEDC Boghni 3 – USM DraâBen Khedda 1

Victoire méritée pour le leader

Le leader du championnat honneur de lawilaya de Tizi Ouzou, à savoir le DCBoghni, a accueilli son homologue de l’USMDraâ Ben Khedda, au stade de Boghni, pourle compte de la 13ème journée du championnathonneur. La partie, qui s’annonçait trèsdifficile pour les deux teams, s’est dérouléedans de bonnes conditions. Le Djurdjura clubde Boghni, qui est en tête du tableau auclassement général, a réussi à empocher lestrois points de cette rencontre. Les protégésde duo Ali Kadri-Kamel Amirou ont assuréle minimum face au dauphin de l’USMDBKdans une partie qui a tenu toutes sespromesses. Les premières minutes ont étécaractérisées par la prudence affichée par lesdeux équipes. A la 14’ de jeu, Saïdi, suite àun penalty bien botté, ouvre la marque.Après cette réalisation, la formation del’USM Draâ Ben Khedda va jouer son va-tout en optant pour l’offensive à outranceafin de remettre les pendules à l’heure.Quelques minutes après, les capés de RachidMerabet ont réussi à égaliser par l’entremisede Rachid Hamdache d’un tir puissant. Leslocaux restent sur le même rythme et secréent plusieurs occasions nettes de scorer,surtout en première période. C’est sur sescore d’un but partout que l’arbitre a renvoyéles 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause,les coéquipiers de Haddadi du DCBaccentuent la cadence et réussissent àinscrire le deuxième but à la 86’ par Saïdiqui, suite à un un tir dans la surface, envoiele cuir dans les filets. Les Débéquois ontessayé de sortir de leur coquille, et ce afin deréduire la marque suite à une action de leurattaquant Oukal, mais sans succès. A la 88’,l’attaquant Mehdi Toufik, sur un joli travailsur le côté gauche, réussit à tripler la mise.

S. A.

ES DRAÂ EL MIZAN 1 – FC MECHTAS 0

Les Sudistes à l’arrachéLa rencontre entre l’équipe des Sudistesde Draâ El-Mizan, qui n’a pas réussi àengranger les trois points de la victoirelors de la précédente journée du champi-onnat honneur de Tizi Ouzou et la forma-tion de l’USM Draâ Ben Khedda s’estachevée sur le score de trois buts à un enfaveur des locaux. Mais même avec cettedéfaite inattendue pour l’ESDEM, cesderniers restent toujours collés au pelotonde tête avec un excellent parcours cettesaison et le minimum qui leur étaitdemandé afin d’étrenner un titre et uneaccession en régionale 2 une hautementmérités. Les capés de Chérif Zerroukicarburent à plein régime en réalisant cesuccès face au voisin du FC Mechtras parun but à zéro. Le club de l’ES Draâ El-Mizan occupe la deuxième place duchampionnat honneur avec un total de 24points. Les gars du FC Mechtras doiventêtre très vigilants à l’avenir afin de se res-saisir lors de la prochaine journée face auleader, le DC Boghni, et ce pour contin-uer leur parcours sous de bons auspices.De l’autre côté, l’actuel dauphin, lesSudistes de Draâ El-Mizan, qui partagent

cette place avec l’USM Draâ BenKhedda, vont faire tout pour décrocherl’accession et retrouver encore une fois larégional II. Les capés de Tamani vontaccueillir leurs voisins du DC Boghni. Lamission est très difficile devant un adver-saire qui cherche à conserver sa place deleader. La rencontre sera certainementtrès disputée et très serrée entre deux

équipes qui se connaissent parfaitement.Elles vont tout faire pour engranger lestrois points de la victoire et rendre lapareille à leur vis-à-vis. En tout cas,puisqu’il s’agit d’une rencontre entredeux équipes voisines, souhaitons quequel que soit le vainqueur, seule lasportivité reste gagnante. S. A.

RÉSULTATS ENREGISTRÉS

O Boumerdès 2 - OC Azzazga 1JSB Menaïel 1 - HC Aïn Bessam 1

JS Azzazga 1 - JS Tichy 0LC Iflissen 2 - ES Azzeffoun 3 (partie arrêtée)

ASC El-Hachimia 0 - NRB Sidi Daoud 1ES Bir Ghbalou 3 - MC Bouira 1

JS Ighil Ouazzoug 1 - SS Sidi Aïch 0ES Timezrit 0 - ORB Akbou 0

RÉSULTATS DE LA 13ÈME JOURNÉEHonneur de Tizi Ouzou

JS Tadmaït 2 – CRB Tizi Ouzou 2 DC Boghni 3 – USM Draâ Ben Khedda 1 US Sidi Belloua 1– CRB Mekla 2 ASC Ouaguenoun 0 – KC Taguemount 3 ES Draa El-Mizan 1 – FC Mechtras 0 US Beni Douala 2 – O Tizi Rached 1 (partie arrêtée) JS Ait Yahia Moussa 0 – US Tala Athmane 0 JS Boukhalfa 2 – ES Sikh Oumedour 2

Classement pts DC Boghni 34 USM Draâ Ben Khedda 24 ES Draa El-Mizan 24 FC Mechtras 23

Page 19: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

19Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

Le Japon, roi d'AsieLa sélection du Japon est entrée

dans l'histoire du footballasiatique en décrochant son

quatrième titre continental aprèss'être imposée en finale, samedi

face à l'Australie.

La rencontre est venue clore 23 joursd'une compétition largement suiviesur le continent asiatique. La 15e édi-tion de la Coupe d'Asie des nations de

l'AFC 2011 touche à sa fin. Les BlueSamouraïs quittent donc le tournoi invaincuau terme d'un excellent parcours. Le Japon,champion d'Asie pour la quatrième fois,représentera l'Asie lors de la Coupe desConfédérations de la FIFA au Brésil en2013. L'Australie s'incline, quant à elle,pour sa première finale disputée à ce jourdans cette épreuve. Les Sud-Coréens sesont, pour leur part, assuré la troisièmeplace vendredi en prenant le meilleur surl'Ouzbékistan (3:2). Ce faisant, ils se quali-fient pour la prochaine édition de la Couped'Asie de l'AFC qui se déroulera dans qua-tre ans en Australie.

La finaleAustralie 0 : 1 (a.p.)JaponSamedi 29 janvier2011Stade : KhalifaInternational, DohaBut : Tadanari Lee(109')Le Japon disputait saquatrième finale,tandis que l'Australieatteignait ce stade dela compétition pourla première fois endeux participations.Mais d'entrée de jeu,les Socceroos jouent sans complexe et se pro-jettent vers l'avant. Ils sont près d'ouvrir lescore dès la 45ème seconde de la rencontrepar l'intermédiaire de Harry Kewell, sur unefrappe puissante directement sur le gardienjaponais Eiji Kawashima. Le portier nippons'illustre à nouveau en éloignant une tête deTim Cahill, que Kewell s'apprêtait à repren-dre. Après la pause, c'est à nouveaul'Australie qui prend l'initiative. Trois min-

utes après la reprise, les hommes de HolgerOsieck ouvrent presque la marque après uncentre de Luke Wilkshire sur la barre trans-versale, repris par Cahill, mais finalementrepoussé par Maya Yoshida sur la ligne debut. Kawashima remporte à nouveau un duelface à Kewell à la 72ème minute. A la fin dutemps réglementaire, les deux équipesdoivent se résoudre à disputer la prolonga-tion. A la 104ème minute, l'Australie se procure

une occasion dangereuse par l'intermédiairedu remplaçant Robbie Kruse, qui trouve latransversale sur une tête. Quelques instantsplus tôt, c'est Keisuke Honda qui manquait lecadre, d'un tir qui frôlait le poteau gauche.Alors que la séance de tirs au but se profile àl'horizon, Tanari Lee inscrit le but de la vic-toire pour le Japon en reprenant acrobatique-ment un centre de Yuto Nagatomo (109ème)

In fifa.com

KAWASHIMA : "C'est formidable"Après avoir réalisé un excellentmatch en demi-finale contre la

République de Corée enrepoussant deux tirs au but, Eiji

Kawashima aura largementcontribué à la victoire du Japon,

à la cime du continent pour laquatrième fois de son histoire.

Parfait dans son rôle de dernierrempart en finale face à

l’Australie, le portier anaturellement été désignéhomme du match. Après la

rencontre, Kawashima (27 ans)s’est adressé à FIFA.com pour

évoquer la victoire de sonéquipe, sa belle prestation

pendant la rencontre ainsi queles prochaines échéances des

Samouraïs Bleus.Eiji, tout d’abord toutes nosfélicitations pour cette vic-toire. Quel est votre senti-ment au moment où vousvenez d’être sacrés champi-ons d’Asie ?

C’est formidable. Ce trophée, c’est quelque chose demerveilleux pour nous.

L’Australie a fait un bonmatch et s’est procuré demultiples occasions. Quel aété, selon vous, le tournant dela rencontre ?

D’entrée de jeu, nous avons tentéd’être fidèles à nous-mêmes, maisça s’est avéré plus difficile queprévu. Il a fallu être patient. Nousavons tenu bon et cela a été payant.

Le match semblait se dirigervers les tirs au but. Vous êtes-vous préparé à en passer parlà ?

Oui (rires). J’y ai pensé.Heureusement, nous avons marquéce but en deuxième mi-temps de laprolongation.

À la 72e minute, vous vousretrouvez seul face à Harry

Kewell et vous parvenez àrepousser sa frappe. S’agit-ildu moment-clé du match ?

Dans des matches de cette impor-tance, un seul but peut faire la dif-férence. C’était donc crucial den’encaisser aucun but et je suis trèsheureux que nous y soyons par-venus aujourd’hui.

Contre la République deCorée, vous avez pesé lourddans la victoire du Japon enarrêtant deux tirs aux buts eten finale, vous avez à nou-veau fait un excellent match.Quel est votre secret ?

Ma mission, c’est d’arrêter les tirsadverses et de protéger mon but.C’est ce que je fais à tous les match-es. Je donne toujours tout ce que j’aiet j’essaie en permanence de pro-gresser. Je ne suis pas pleinementsatisfait de ma performance parcequ’à mon sens, je dois continuer àm’améliorer. C’est pourquoi dèsdemain, je serai de retour dans monclub pour reprendre l’entraînement.

Vous avez fait une excellentefinale et vous avez d’ailleursété désigné homme du match.Quelle importance cette dis-tinction revêt-elle pour vous ?

Je suis content d’être l’homme dumatch mais je n’étais pas seul sur leterrain. Mes coéquipiers ont égale-ment très bien joué. C’est pourquoije souhaite partager cette récom-pense avec eux car c’est aussi laleur.

Il y a quatre ans, vous étiez leremplaçant de YoshikatsuKawaguchi et aujourd’hui,c’est vous qui êtes le gardientitulaire. Qu’est-ce que celavous inspire ?

Oui, j’ai participé à la dernière édi-tion de la Coupe d’Asie et j’aiassisté à l’évolution du footballjaponais. Faire partie de la sélection

est un privilège. Je ne suis pas leseul à vouloir écrire l’histoire duballon rond dans notre pays, tous lesjoueurs sont dans cet état d’esprit.Nous sommes très heureux d’avoirréalisé cela et d’avoir offert un qua-trième trophée continental au Japon.

Quelles leçons retenez-vousde cette Coupe d’Asie del’AFC et de votre parcoursavec cette équipe ?

Personnellement, je pense que j’aibesoin de plus d’expérience et decontinuer à grandir en tant que gar-dien. C’est la raison pour laquellecette victoire est si précieuse pourmoi et pour mes coéquipiers. Il nefaut pas s'arrêter là mais au con-traire, poursuivre sur cette voie.

Ces dernières années, leJapon a produit de grandsgardiens. Il y a eu YoshikatsuKawaguchi, Seigo Narazakiet maintenant vous. Qu’est-ce qui explique, selon vous,l’excellence des portiersjaponais ?

Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être que cela est dû à la participationdu Japon à la Coupe d’Asie, où noussommes amenés à côtoyer l’élite.Cela permet d’apprendre beaucoup.Les gardiens asiatiques n’ont pasvraiment la cote en Europe. C’estpourquoi j’essaie de faire de monmieux pour montrer de quoi je suiscapable et pour réussir sur le VieuxContinent.

En parlant d’Europe, vousjouez actuellement enBelgique au Lierse SK.Pensez-vous que cette vic-toire en Coupe d’Asie va vousaider dans votre carrière pro-fessionnelle ?

Jouer la Coupe d’Asie, ce n’est pasla même chose que jouer en Europe.Mais cela a été une très bonne chose

pour moi. Nous avons affrontél’Australie, qui a un jeu similaire àce qui se pratique en Europe, et celaa été très positif. Nous allons égale-ment disputer cette année la CopaAmérica. Ce sera à coup sûr uneexpérience très enrichissante.

Avec cette victoire, vous allezdisputer la Coupe desConfédérations de la FIFA auBrésil en 2013. Aspirez-vous

à y participer ?Le football en Asie évolue rapide-ment. En tant qu’équipe, nous avonsbeaucoup progressé au cours decette compétition. Mais il faut con-tinuer à aller de l’avant. Participer àla Coupe des Confédérations etaffronter les champions des autrescontinents, c’est formidable. Cesera l’occasion d’accumuler davan-tage d’expérience.

La stat4. C'est le nombre de finales de Coupe d'Asie de l'AFC disputéesavec une prolongation. La finale de l'édition 2011 au Qatar a été latroisième où le score est resté vierge à l'issue du temps réglemen-taire, après celles de 1988 et 1996. C'est aussi le nombre de finalesdisputées par le Japon, qui les a toutes remportées.

Entendu...Alberto Zaccheroni, sélectionneur du Japon"C'est une grande victoire. J'avais dit à mes joueurs avant le début dela compétition que nous serions champions. C'est arrivé. J'ai été con-vaincu par leur prestation aujourd'hui. Nous sommes une équipe unieavec un grand potentiel. Les joueurs étaient éprouvés après la demi-finale contre la Corée du Sud et aujourd'hui nous avions face à nousune équipe bien organisée et puissante physiquement." -

Holger Osieck, sélectionneur de l'Australie"C'est une défaite surprise pour nous. Mes joueurs n'arrivaient pas à ycroire. La déception était palpable dans les vestiaires, ils ne s'at-tendaient vraiment pas à ce résultat. Mais je suis fier d'eux, ils onténormément progressé. Ça n'a pas suffi aujourd'hui, malgré les nom-breuses occasions que nous nous sommes procurées. Et on ne peut pasgagner un match sans marquer de but."

Page 20: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

20 Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTSBASKET-BALL

AB SKIKDA 84 - NAHD 60

Skikda plusincisif

En accueillant dans sa sallefétiche une bien décevante etmaladroite équipe du NAHDpour le compte de la 19e

journée de Superdivision de bas-ket-ball, Skikda se devait d'effacerles 14 points d'écart concédés lorsdu match aller. L’ABS a Bousculéd'entrée une pâle équipe algéroisegrâce à un Yezza étincelant (28points) et un fantasque N'diaye(13 points et une dizaine derebonds). Capable du meilleurcomme du pire, l'ABS atteignait lami-temps avec un écart de vingtpoints. Sermonnés par leur trèscoléreux entraîneur, les Nahdistes

refaisaient un peu surface en sec-onde reprise, à l'image de Djellal(19 points). Mais très maladroitssous le panier où quatre tentativesde suite échouèrent, ils devaients'incliner sur la contre-attaque quisuivit sur un tir à trois points deMessikh. La messe était dite etc'est sur un net écart que lesjoueurs de Rekkik se sont inclinés.A noter la sportivité de tous lesacteurs à la fin du match. Un seulbémol cependant qui consiste audéfaut d'éclairage de la salle et dumauvais fonctionnement dutableau d'affichage.

S. C.

Salle omnisport de Skikda.Affluence moyenne.Arbitrage de MM. Hamoutene et Lachaoui.ABS : Belghoul, Kettouche (02), Ahmed-Chaouche, Zahar (09), Messikh (16), A. Boukhalfi, M.Boukhalfi (5), N'daye (17), Gatti, Yezza (28), Boutaghane(7).Manager : SaïakNAHD : Benkeniche (4), Berkani, Adrar (7), Benhocine,Guermat (6), Djallal (19), Rachedi (6), Harkat (3), Guezoui(5), Guedada (4), Benlakhdar (6).Manager : Djamel Rekkik

Fich

e te

chni

que

MARATHON INTERNATIONAL DE MARRAKECH

Deux coureurs algériens yprennent partDeux coureurs algériens, Hamza Medjadi (marathon) et Abdelali Boukhalfi (semi-marathon), ont pris parthier dimanche à la 22e édition du marathon international de Marrakech (sud du Maroc) aux côtés desgrands spécialistes mondiaux de la discipline, a appris l’APS samedi soir auprès du comité d'organisation.Environ 6 000 athlètes, hommes et femmes, dont 60 top runners (45 au marathon et 15 au semi-marathon),participeront à cette discipline intégrée dans le circuit IAAF de la Fédération internationale d'athlétisme.Les organisateurs tablent sur la participation de plus de 2 000 athlètes étrangers représentant plus de 35pays. Les engagés dans toutes les courses programmées seront équipés de puces électroniques, en plus dela mise en place de cinq portiques de contrôle équipés de caméras afin de surveiller et de valider les pas-sages enregistrés.

TENNIS - AUS (H)

DJOKOVIC,l'homme fort

Après une nouvelledémonstration, NovakDjokovic remporte (6-4, 6-2, 6-3) son deux-ième Open d'Australieaux dépens d'AndyMurray, démuni. L'un,Andy Murray, montel'Alpe d'Huez, pioche,souffre et décroche.L'autre, NovakDjokovic, fonce surune grande ligne droiteplate pour remporter(6-4, 6-2, 6-3 en 2h39')son deuxième titre duGrand Chelem enAustralie. Et le sprintentre les deux final-istes se dispute au pre-mier set. LeBritannique tient uneheure, cinquante-neufminutes exactement, lacadence infernale dunuméro 3 mondial. Satête dit à son corps :stop. Il est groggy... Lepuncheur met K.-O. lecontreur. Buste droit,poing brandi et regardfranc, Novak Djokovicmontre son statut :finaliste à l'US Open,vainqueur de la CoupeDavis et désormaisdouble lauréat del'Open d'Australie. Lepatron, c'est lui. Et il leprouve. Pendant la pre-mière heure, chacunessaie de déstabiliserl'autre dans un matchd'échecs. A 5-4 (15-30), le 5e mondial subitune violente attaque deson roi. Après un

échange de 39 coupsde raquette à unevitesse fulgurante,Nole monte d'épuise-ment à la volée et souf-fle en voyant le pass-ing de coup droitadverse atterrir dans lefilet. Une minute plustard, il empoche le setsur une nouvelle fautede coup droit. AndyMurray ne se relèvepas. Sans solution, ilmultiplie les fautesdirectes. En finale, leBritannique commetpresque autant d'er-reurs (47) que lors deses trois premiers tours(50 au total). Il gri-mace, traîne sa peineautant que sa cuissegauche. Est-il blessé ?«Non, je n'étais pasblessé. La demi-finalecontre David Ferrerétait dure, mais j'allaisbien, répondl'Ecossais, arrivé enconférence de pressecinq minutes aprèsla cérémonie.Dans une finalede GrandC h e l e m ,l 'adrénalineaide. Ce n'estpas une raisonà ma défaite.»Est-ce la pres-sion ? Il nie etne trouve qu'uneexplication à cettefinale à sens unique :«Novak a joué ungrand match.»

Meilleur en défense,meilleur sur la ligne,meilleur en attaque, leSerbe n'offre pas desolution à l'Ecossais.Les premières balles à216 km/h reviennentaussi vite. Les attaquesse transforment encontre-attaques. Têtebasse et mine défaite,Andy Murray se prendun mur : «Je pense quepersonne ne l'auraitbattu ce soir. Il servaitbien, il ne commettaitpas beaucoup de fautesen fond de court, ilbougeait très, très bien.Il frappait très bien laballe.» En demi-finale,Roger Federer a fait lemême constat d'im-puissance. Les sup-porters serbes peuventchanter. Leur champi-on prend une nouvelledimension.

CYCLISME - SAXO BANK

Contador prend de ladistance

Alberto Contador,qui encourt unesuspension d'unan pour dopage, aquitté samedi lerassemblement deson équipe, SaxoBank, qui s'en-traîne actuelle-ment à Palma deMajorque, auxBaléares. Dans latourmente,Alberto Contadors'éloigne de sescoéquipiers SaxoBank pour prépar-er sa défense. «Jecrois que c'est lemeilleur momentpour retrouver mafamille, s'est justi-fié le cyclisteespagnol devantplusieurs journal-

istes. J'espère, et je suis sûr, que je serai bientôt ici avec vous.»Contador avait annoncé vendredi son intention de faire appel de laproposition de suspension d'un an de la Fédération espagnole decyclisme. «Je vais faire appel, où ce sera nécessaire, pour défendremon innocence jusqu'au bout. Au cours de ces dix jours, je vais tra-vailler au maximum avec mes avocats pour que justice soit rendue»,avait-il assuré.

BOXE - WBCDoubleceinturepourBradleyTim Bradley s'est emparé dutitre WBC en battant son com-patriote Devon Alexandersamedi à Detroit.L'Américain, détenteur de laceinture WBO des super-légers, l'a emporté sur déci-sion unanime des juges aprèsl'arrêt du combat par l'arbitresur décision technique à la 10e

reprise. A 27 ans, le boxeur dePalm Springs a eu l'unanimitédes juges et reste invaincu (27victoires). Alexander, 23 ans,est lui tombé pour la premièrefois de sa carrière profession-nelle (21 victoires, 1 défaite).

SKI ALPIN - CMFin de sai-son pourStreitbergerSi la chute à haute vitesse deManuel Osborne-Paradis a mar-qué les esprits samedi lors de ladescente de Chamonix, leCanadien n'a pas été la seule vic-time de l'épreuve : tombé lors deson passage mais remonté sur sesskis jusqu'à l'arrivée, GeorgStreitberger souffre d'une fractureà la tête du tibia gauche.Vainqueur du Super-G de BeaverCreek et dossard rouge de la dis-cipline, l'Autrichien devrait êtreopéré ce dimanche et doit déclar-er forfait pour la fin de saison.

HANDBALLKarabatic élu

meilleur joueur dutournoi

Nikola Karabatic a été élu meilleur joueur du Championnat dumonde avant même la finale entre la France et le Danemark.Bizarrement, le Français ne fait pas partie de l'équipe type du

tournoi. Deux autres Français, Thierry Omeyer et Bertrand Gille,figurent dans le sept majeur. Le sept majeur du Mondial :

Harvard Tvedten (NOR/ailier gauche), Vedran Zrnic(CRO/ailier droit), Bertrand Gille (FRA/pivot), Mikkel

Hansen (DEN/arrière gauche), Dalibor Doder(SWE/demi-centre), Alexander Petersson

(ISL/arrière droit), Thierry Omeyer(FRA/gardien).

MOTO - MOTOGPLORENZOchoisit le n°1Jorge Lorenzo, sacré champion du monde la saison dernière, avait leprivilège de remplacer le n°99 de sa Yamaha pour le n°1. Un change-ment symbolique pour l'Espagnol qui a sauté sur l'occasion, contraire-ment au multiple champion du monde italien Valentino Rossi, qui n'ajamais dérogé à son fétiche n°46.

Page 21: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011Votre

magazine

Du fait de la fréquencedes maladiescardiovasculaires,l'identification desfacteurs préventifs estun enjeu important.

De nombreuses donnéesbiologiques et biochimiquessuggèrent que laconcentration sanguine envitamine C pourrait agir entant que facteur protecteur.La vitamine C bonne pour latensionVariations sur lemême thèmeLes maladiescardiovasculaires en point demireDu coeur aucerveauMoins d'attaquescérébrales

LA VITAMINE C BONNEPOUR LA TENSION

Un groupe de chercheurs aexaminé, chez 242 femmesjeunes-adultes (18-21 ans), larelation entre la concentrationsanguine en vitamine C et lapression artérielle au coursde 10 ans de suivi. Lesanalyses indiquent que laconcentration plasmatique devitamine C est inversementassociée à la tensionartérielle, après ajustementsde nombreux facteurs (race,poids, apports en graisses eten sel).

VARIATIONS SUR LEMÊME THÈME

De même, les données ontaussi mis en évidence queles taux circulants de

vitamine C plasmatique sontinversement associés à lapression sanguine: si le tauxde vitamine C augmente, latension baisse et vice-versa.Ajoutons que desconcentrations élevées envitamine C dans le sang sont,par ailleurs, un indicateur dela consommation de fruits etlégumes. Plus l'alimentationest riche en fruits et légumes,plus le taux sera élevé.En d'autres mots, il esttoujours possible de corrigerson alimentation pourdiminuer sa tension artérielle.Si le sel est l'un desingrédients souvent ciblés,les apports en fruits etlégumes constituent aussi unélément régulateur important

LES MALADIESCARDIOVASCULAIRES EN

POINT DE MIREUne pression sanguine basseau début de l'âge adultepourrait conduire à unepression sanguine plus faibleet, surtout, à une incidenceréduite des évènementsvasculaires liés à l'âge. Des études complémentairesévaluant l'effet de la vitamineC sur la régulation de lapression sanguine chez lejeune adulte sont doncnécessaires et procurent unnouvel axe de rechercheprometteur. En effet, l'impactpour les soins de santé estvirtuellement nul puisque laprincipale modificationconsiste à manger plus de

fruits et légumes. Mieux,chaque "effort", petit ougrand, est récompensé parune baisse de la tensionartérielle.

DU CŒUR AU CERVEAULes effets positifs de lavitamine C se ressententaussi directement sur laprévalence des maladiescardiovasculaires, enparticulier de l'accidentvasculaire cérébral (AVC).Dans le cadre de l'étudeEPIC (European ProspectiveInvestigation into Cancer), laplus grande étudeépidémiologique sur larelation alimentation etcancer en Europe, deschercheurs ont examiné larelation entre lesconcentrations circulantes devitamine C et le risque d'AVCdans la populationbritannique. L'étude a étémenée chez 20 649 hommeset femmes âgés de 20 à 79ans et n'ayant pas eu d'AVCau début de l'étude. Ils ontété suivis en moyennependant 9 ans et demi.

MOINS D'ATTAQUESCÉRÉBRALES

Après analyse des données,les chercheurs ont constatéque les sujets ayant les tauxsanguins de vitamine C lesplus élevé (et doncl'alimentation la plus riche enfruits et légumes), avaient unrisque inférieur de 42 % àceux ayant les apports lesplus faibles.Les auteurs de cette analyseont donc conclu que lesconcentrations plasmatiquesde vitamine C et lacomposition de l'assiette envégétaux pourraient êtreutiles pour identifier les sujetsà haut risque d'accidentcérébrovasculaire et sauverbien des vies...

Vitamine C : un coup de pouce pourle coeur ?

TRUCS ETRUCS E T ASTUCEST ASTUCES

LAVER À L'EAU DE PLUIE Au-delà de l’arrosage du jardin et dulavage de la voiture, les eaux de pluiepeuvent servir aussi à laver le linge, etmême la peau ! Une fois récupéréedans une cuve adaptée, l’eau de pluiepeut tout à fait servir pour une

machine, sans endommager de cal-caire les canalisations !Pour le corps, elle est aussi parfaite-ment adaptée, puisque dépourvue decalcaire, l’eau de pluie est moins irri-tante ! Attention cependant à ne pas la boire,l’eau de pluie n’est pas potable

EVITER QUE L'EAU DU ROBI-NET DE DOUCHE COULE MAL

Les robinets sont ouverts et l'eau coulemal à partir de la pomme. Prenez uneclé ou une pince, devissez-la du flexi-

ble, et trou par trou, à l'aide de l'épingleou du foret, nettoyez-la en enlevant letartre sans déformer la surface per-forée. Si la pomme est en plastique, laissez-la tremper une journée environ dans duvinaigre pur et terminez le nettoyage,des trous avec l'aiguille, ou dans unmélange à parts égales d'eau etd'acide chlorhydrique, mais une heureseulement et après rinçage terminez sinécessaire à l'aiguille. Remettez la pomme en place, en n'ou-bliant pas le joint mis de côté et sansserrer à l'excès.

INGRÉDIENTS :2 sachets de thé vert

4 cuil à café de sucre en poudre1 ananas2 citrons

2 oranges

PRÉPARATION : Préparation du cocktail thé vert orange citron ananasFaites bouillir 4 tasses d'eau, versez-les dans un pot,ajoutez les sachets de thé. Laissez-les infuser 5 à 6

minutes, puis retirez-les. Ajoutez le sucre en poudre, remuez et laissez ce thé

refroidir.Pendant ce temps, pelez l'ananas, coupez-le en

morceaux et passez-les à la centrifugeuse.Versez ce jus dans le thé froid.

Ajoutez le jus des citrons et des oranges. Remuez etgardez au frais.

Cocktail thé vertorange citron ananas

INGRÉDIENTS :Thé vert : 2 cuil à soupe

Sucre : 40 g Pommes vertes : 3

Kiwis : 2 Raisin blanc : 2 grosses grappes

Citron jaune : 1 Citron vert : 1

Pistaches : 2 cuil à soupe Menthe : 2 branches

Préparation de la salade de fruits au thé vert

Préparation :Mettez le thé dans une casserole et versez 3 bons

verres d'eau.Portez doucement à ébullition. Arrêtez le feu, couvrez

et laissez infuser 10 minutes. Puis, passez le thé.Remettez-le dans la casserole avec le sucre, portez à

ébullition pour faire un sirop. Laissez bouillir 3 minutes. Puis ajoutez une branchede menthe et laissez refroidir. Lavez les pommes,

coupez-les en quatre, ôtez le coeur et recoupez lesmorceaux en quartiers assez fins.

Pelez les kiwis et coupez-les en lamelles. Lavez bienle raisin et égrappez-le.

Pressez le jus des deux citrons. Rassemblez tous lesfruits dans un grand saladier. Arrosez-les avec le jusdes citrons et mélangez bien. Versez ensuite le siroprefroidi. Mélangez et mettez au frais jusqu'au moment

de servir. Ajoutez alors les pistaches concassées et les feuilles

de menthe.

Salade de fruits au thé vert

Page 22: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 650

22 Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Monsieur PTT (Petit Travail Tranquille) etMadame RATP (Reste Assis T'es Payé) ont unfils, Comment s'appelle-t-il ?EDF ..... Enfant De Fainéants .

LA BLAGUE

«Un artiste est quelqu’un qui a réussi à trans-former des défauts caractériels en qualités profes-sionnelles.» Philippe Bouvard

CITATION

MOTS FLÉCHÉS N° 651

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 650

VERTICALEMENTA - Intronisa -ExceptionnelB - Toujours placée à l'estC - Accessoires pour le chefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres -Prix du silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre - Placépar le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer -AgripperK - Patrie d'Abraham -Lieu de vieilles noces -Objet de jeu d'enfantL - Mimosas réactifs

HORIZONTALEMENT1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimen-taire - N'acceptai pasles faits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 651

Page 23: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:35 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:55 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:55 : Soyons Claire !13:50 :Consomag15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Le Renard17:10 : Paris sportifs17:20 : En toutes lettres17:54 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire19:00 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Image du jour19:50 : Soyons Claire !20:30 : Tirage du Loto20:35 : Cold Case, affairesclassées21:19 : D'art d'art21:20 : Cold Case, affairesclassées22:04 : Ma maison de A à Z22:05 : Complément d'enquête23:50 : Expression directe23:55 : Dans quelle éta-gère

La mèresupérieure attend l'ar-rivée d'Astrid, sa petitenièce. Agée de 18ans, la jeune fille estune punkette qui semoque des études etrêve de faire carrièredans le 7e art. A soeurThérèse échoit lalourde charge de fairerentrer «ce démon»dans le rang et del'aider à décrocher sonexamen, raison de sa venue dans la capitale. SoeurThérèse tente alors d'alterner diplomatie et fermeté pourfaire plier l'esprit rebelle, mais Astrid se montre bien réti-cente. A cette tâche s'ajoute une autre mission : son amiGérard Bonaventure sollicite son aide dans une enquête.Une cliente d'un site de rencontres en ligne a été assass-inée. La victime avait une croix dessinée sur le front...

El-Fadjr06h27

El-Dohr13h03

El-Assar15h49

El-Maghreb18h10

El-Icha’a19h39

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Plus belle la vie07:10 : Ludo09:40 : Inspecteur Derrick10:50 : Midi en France11:40 : Consomag12:55 : Météo13:00 : Midi en France13:45 : En course sur France 314:00 : Keno14:05 : En quête de preuves14:55 : Le capitan16:40 : Culturebox16:45 : Slam17:15 : Un livre, un jour17:25 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:05 : Comprendre la route,c'est pas sorcier20:10 : Plus belle la vie20:35 : Incroyables expériences22:35 : Une histoire épique22:36 : Météo22:40 : Soir 323:05 : Ce soir (ou jamais !)

06:10 : Le pas petit poucet06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : Damages09:20 : Damages11:55 : Surprises12:05 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : L'édition spéciale 1èrepartie12:40 : L'édition spéciale14:00 : Une petite zone de tur-bulences15:45 : Les ados : amour, sexeet râteaux16:40 : Blindés18:05 : Album de la semaine18:15 : Les Simpson18:35 : Une minute avant18:40 : Le JT de Canal+19:05 : Le grand journal19:55 : Les Guignols de l'info20:10 : Le grand journal, lasuite20:50 : [MI-5]21:45 : [MI-5]22:40 : Spécial investigation23:35 : L'oeil de Links

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque lePakistanannonce queses forcesnavales ontarraisonnéun sous-marin indienqui croisaitdans seseaux territori-ales, la ten-sion montentd'un cranentre les deux puissances nucléaires. Pour éviter uneguerre, Londres invite les deux puissances à dialoguer. Lespourparlers commencent, mais une conspiration débute pourtout faire échouer. Le MI-5 comprend que Sarah Caulfield se cache derrière cecomplot...

09h30 : edhikra el akhira 10h10 : rihlat ila el fadha'e 10h30 : mozart 11h00 : canal foot ''rediff''12h00 : journal en français+météo12h20 : mehwer el adala 13h35 : el assile 14h20 : national géographique 15h10 : mad in16h35 : qaher el bihar17h00 : mouharib el dawama 17h20 : bruce lee 18h00 : journal en amazigh18h20 : edhikra el akhira19h00 : journal en français+météo19h30 : vestiges et patrimoine''tidouf 2 éme ptie''20h00 : journal en arabe20h45 : questions d'actu (loi des finances 2011)22h00 : senteurs d'algérie ''tis-semsilt''23h00 : festival international dela musique classique00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music

07:00 : Météo

07:05 : M6 Kid

07:20 : Disney Kid Club

08:10 : M6 Clips

08:55 : Météo

09:00 : M6 boutique

10:05 : Wildfire

10:55 : Kyle XY

11:45 : Kyle XY

12:43 : Météo

12:45 : Le 12.45

13:00 : Scènes de ménages

13:40 : Météo

13:45 : Une mariée en cavale

15:40 : Ma fille, mon gendre et

moi

17:40 : Un dîner presque parfait

18:45 : 100% Mag

19:45 : Le 19.45

20:05 : Scènes de ménages

20:45 : Top chef

23:55 : Top chef

06:20 : Tabaluga

06:45 : TFou

08:25 : Téléshopping

09:15 : Femmes de loi

11:05 : Las Vegas

12:50 : Petits plats en équilibre

13:00 : Journal

13:40 : Petits plats en équilibre

13:45 : Meteo

13:55 : Les feux de l'amour

14:55 : Rencontre en ligne

16:45 : Brothers & Sisters

17:35 : Brothers & Sisters

18:25 : Une famille en or

19:05 : Le juste prix

19:55 : Meteo

20:00 : Journal

20:35 : C'est ma Terre

20:40 : Instants d'émotion

20:41 : Meteo

20:45 : Soeur Thérèse.com

22:25 : New York Unité Spéciale

23:10 : New York Unité Spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011

LLUNDIUNDI

Averses éparsesMax : 15° Min : 6°

Pourquoi le navire ''Argo'' est-il unique ? Le navire ''Argo'' est

unique car il ne flotte passur nos mers mais

au-dessus de nos têtesdans l'hémisphère sud

car il s'agit d'uneconstellation

représentant le bateauqui permit à Jason et aux

Argonautes d'allerchercher la toison d'or.

Aujourd'hui, laconstellation s'est divisée

en plusieurs autres qui

se nomment : la Poupe,le Mât, les Voiles, laPoupe et la Carène.

Cet endroit du ciel seraitaussi le Paradis des

marins disparus en mer.

Vous allez avoir unmoral de vainqueuret les tâcheshabituelles ne vousdémoraliseront pas.

Vous pourrez travailler avecacharnement. Essayezd'adopter une nouvelle visiondes choses en considérant quevotre état d'esprit est unesource de bonheur.

C'est une véritableaventure qu'on pour-rait bien vous pro-poser. Vous avez du

mal à vous décider à saisircette opportunité qui vousparaît périlleuse. On voussaura gré de faire preuve dediscernement en pareilles cir-constances.

C'est très bien defaire confiance auxautres et en particuli-er à ceux que vous

aimez, mais dites-vous aussique vous feriez bien de vousassurer que l'argent est dépen-sé à bons escient. Il n'y a aucunmal à surveiller tout cela de trèsprès.

Profitez de vosbonnes dispositionspour faire quelquesmouvements. Vousavez besoin de vous

sentir bien dans votre corps etdans votre esprit. Bougez, nerestez pas statique. Respirezprofondément, ouvrez la fenêtretoute grande et aérez-vous.

Une étonnanteopportunité risquede se présenter àvous. Votre pouvoirde réflexion vous

permet de juger si vous devezou non persévérer dans la voieque vous avez prise. Ne faitespas preuve d'entêtement. Iln'est pas idiot de changerd'avis si nécessaire.

Soyez sûr de voussi vous voulez dis-cuter sérieusementd'un problème

amoureux ou sentimental. Maissachez faire preuve dedétachement pendant cette dis-cussion car elle risquerait des'envenimer. Il faudrait éviter deprendre une décision sans vousconsulter.

Avec la formephysique que vousaurez, vous pourrezgagner une certaineindépendance. Si

seulement vous vouliez prendrequelques risques supplémen-taires tout vous semblerait infini-ment mieux.La réussite est toute proche de

vous.

La chance vousaidera à saisir cer-taines opportunitésbienvenues. De

nouveaux rapports amicaux secréent, soyez disponible pourvous adapter à cette éventual-ité favorable. Essayez de con-server votre position face auxaléats des relations superfi-cielles. Soyez optimiste.

La forme sera là ! Etvous allez voir leschoses différemment.Votre humour vouspermet de tirer votre

épingle du jeu d'une façonmagistrale. Les choses com-mencent à aller bien pour vous,c'est un signe certain que vouscontinuer sur la voie que vousvous êtes tracée.

Il n'y a rien à dire surun sujet qui vouscontrarie quelquepeu. Regardez où

vous mettez les pieds avant deprendre nettement position.Une attitude ferme ne nuiraitpas dans de telles circon-stances. Faites confiance àvotre moral retrouvé et nedoutez pas des résultats.

On vous fera uneproposition enapparence dénuée dedifficultés que vous

pensez pouvoir accepter. Elle vousparaît conforme à vos désirs etvous en éprouvez une vive satis-faction. Votre moral vous aide àremplir au mieux les obligationsdélicates qui en découlent.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Quelqu'un vous faitune offre courageusemais vous savez qu'ilne pourra pas tenir ses

engagements. Son comportementtendant à nier l'évidence vouscontrarie. Vous ne serez pas pourautant sensible à ses remarquesimpertinentes, votre moral dumoment vous protège.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Page 24: maracanafoot1333 date : 31-01-2011

Maracana N°1333 — Lundi 31 Janvier 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

UN CARIOCA À TIZI

««QQ ui des deux joueurs aurale bonheur d’enfiler lemaillot jaune et vert le

plus souvent… ?» C’est cequ’écrit un confrère à proposdes deux joueurs étrangersrécemment recrutés par la JSK.Le second est, faut-il le rappeler,en provenance du Brésil etparcourir une telle distance entreles continents pour venir jouerici en terre d’Algérie, cela doitêtre extrêmement exaltant aupoint où notre confrère parlecarrément de «bonheur» à enfilerle maillot des Canaris. Commequoi, le Brésil, terre de footballpar excellence, est peut-êtredevenu inhospitalier pour lesfootballeurs de deuxièmedivision, à tel point qu’ils tententl’aventure en venant parapher icien terre d’Algérie de consistantscontrats.La JSK s’est rabattue sur lemoins-disant des footballeursaprès avoir jugé les exigencesfinancières du premier contact,un certain Barbosa, exagérées.Ainsi dans cette invraisemblablecampagne de recrutement duclub kabyle, ce qui frappe, c’estla distance parcourue pour allernégocier la venue de ce joueur.De deux choses l’une : ou lerecruteur s’est déplacé au Brésilpour «acheter» ce joueur, ce qui,convenons-en, est très cher payépour une simple embauche. Ouce footballeur a été contacté parouïe dire, ce qui est autrementaussi fantasque.Franchement, manque-t-on à cepoint de footballeurs pour sepermettre d’en ramener de lalointaine Amérique latine ? Amoins que ce soit une affaire deprestige et aligner un footballeurdu pays de Pelé, Garrincha etZico, ça fait bien et ça peut enmettre plein la vue à l’adversaire,n’est-ce pas ?Sauf qu’il faut rappeler à nosjeunes lecteurs qu’il y a un quartde siècle, en 1986, l’équipenationale a tenu la dragée hauteà celle du Brésil et, ayant perdupar 1 à 0, elle est sortie la têtehaute du Mondial de Mexico aupoint de faire dire au grandSocrates que «le Brésil neméritait pas de gagner !». Pourdire qu’il existe dans ce paysd’immenses potentialités et nousavons l’amère impression quenotre football a régressé. Sinoncomment expliquer qu’onimporte le plus normalement dumonde des footballeurs de cescontrées lointaines ?A se demander où se trouveréellement le bonheur : du côtéde ce joueur qui «jubile» à l’idéed’endosser le maillot jaune etvert ou de celui de l’équipe quialigne un élément en provenancedu Brésil, s’il vous plaît !A moins qu’on ait fait lasimilitude entre les couleurs duclub et celles des cariocas.Absolument identiques.

A. B.

24

SUPERCOUPE D’AFRIQUE

LE TP MAZEMBE POUR LADEUXIÈME FOIS

L e gardien Muteba Kidiaba aété le héros du TP Mazembe.C’est lui qui a permis au club

congolais de conserver laSupercoupe conquise unepremière fois il y a un an. LesCorbeaux se sont imposés dansla douleur à l’issue d’une trèslongue épreuve des tirs au butqu’ils ont gagnée par 9 à 8.A l’issue du temps réglementaire,les hommes du SénégalaisLamine N’Diaye pas plus queceux du Marocain LoucineAmmouta n’avaient réussi àinscrire le moindre but. Et c’estdonc Kidiaba, l’ultime rempart deMazembe, célèbre pour sa coupede cheveux funky, qui a eu ledernier mot en bloquant ladernière tentative du FUS deRabat. Les Congolais,vainqueurs pour la deuxième foisdu match des champions,rejoignent ainsi au palmarès dela Supercoupe Orange lesTunisiens de l’Etoile du Sahel(1997, 2007) et les Nigériansd’Enyimba (2003, 2004). Ilsdemeurent encore à unelongueur du Zamalek, vainqueur

à trois reprises (1993, 1996,2002) et à deux longueurs d’AlAhly qui compte quatreSupercoupes à son palmarès(2001, 2005, 2006, 2008). Larencontre, qui coïncidait avec lecoup d’envoi de la Ligue deschampions Orange et de laCoupe de la confédérationOrange, s’est déroulée enprésence du président de la CAF,Issa Hayatou, et des membresdu comité exécutif. Les deuxéquipes n’ont pas réussi àexploiter les quelques occasionsqu’elles se sont créées pendantle temps réglementaire.Les Congolais, sur le terrain, ontpratiqué un football plus offensifque les Marocains qui avaientchoisi une tactique plusdéfensive dans le but de contrerles attaquants de Mazembe.C’est la sixième fois que levainqueur de la Supercoupe estdésigné à l’issue des tirs au butaprès 1992, 1996, 1997, 2005 et2006. C’est le capitaine PamphileMihayo qui a reçu le trophée desmains du président de la CAF.

CHALLENGE «NOUDJOUM EL WILAYATE»

NEDJMA DÉCERNE LES ÉTOILES

Saphir Taïder bientôt Vertet en Vert ?

Saphir Taïder, le jeune international français des moins de 19 ans,actuellement sous contrat avec Grenoble, pourrait signer prochainementavec l’AS Saint-Etienne, rapporte le quotidien l’Equipe. Saphir Taïder estle frère de Nabil Taïder, international tunisien qui joue en Turquie àSivasspor. Saphir, de son côté, peut encore choisir entre trois pays pourson avenir international. Né à Castres, en France, pour laquelle il joueactuellement, la Tunisie comme son frère, car son père venait de Tunis,mais aussi l’Algérie car sa mère est de Kabylie. Un joueur très convoité.

Meghni serapproche de la

GrèceAbsent depuis plus d’un an, Mourad Meghni n’estplus en odeur de sainteté du côté de la Lazio. Lesblessures à répétition de l’international algérienl’ont en effet mis au placard à Rome. Une belle

opportunité pour l’AEK Athènes qui se dit prêt àsauver l’ancien Sochalien. Pour ce faire, le club

grec aurait même déjà formulé une offre.

WWataniya Télécom Algérie-Nedjma a organisé, le jeudi 27janvier 2011, à l’hôtel Sheraton-

Club des Pins, à Alger, la cérémonie deremise des cadeaux aux lauréats deson grand challenge «Noudjoum ElWilayate», lancé en direction despoints de vente (PDV) et co-distributeurs des 48 wilayas du 1er

novembre au 31 décembre 2010.Les représentants des points de venteet co-distributeurs gagnants venus detoutes les wilayas et régions d’Algérieétaient présents à cette cérémonie deremise de cadeaux.Ils ont été sélectionnés parmi ceuxayant cumulé le plus grand nombre depoints dans le rechargementélectronique Storm et la vente desdifférentes offres Nedjma (Star Hala etNedjma Plus), et ce durant les deux

mois de ce grand défi. De nombreuxcadeaux prestigieux ont été offerts aux10 meilleurs PDV et au meilleur co-distributeur de chaque wilaya. En plusde son cadeau, le meilleur PDV parwilaya a été distingué du titrehonorifique de «Nedjm El Wilaya».Aussi, le meilleur PDV et le meilleurco-distributeur de chaque région (Est,Centre, Ouest et Sud) se sont vu offrirrespectivement un Renault Kangoo etun Renault Master.A cette occasion, le directeur général

de Wataniya Télécom Algérie-Nedjma,M. Joseph Ged, a déclaré : «Noussommes conscients, à Nedjma, que lespoints de vente et les co-distributeursqui commercialisent nos produitsconstituent notre force de frappe.Vous avez contribué grâce à votresérieux et à votre dévouement à

renforcer la place de Nedjma sur lemarché national destélécommunications. Je vous remercied’être les meilleurs ambassadeurs del’entreprise, votre entreprise. Noussommes très fiers de vous compter ausein de notre réseau de distribution etnous espérons, à l’avenir, renforcer cepartenariat.Félicitations aux heureux gagnants dece challenge.» Pour rappel, lechallenge Noudjoum El Wilayates’inscrit dans le cadre de la politiquede rapprochement de Nedjma avecson réseau de vente et de distributionpartout en Algérie. Cette action répondégalement à la volonté de Nedjma dedynamiser son réseau de vente et dedistribution et d’inciter ses partenairesà poursuivre leurs efforts afin desatisfaire ses fidèles clients.