5
Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. J’ai 45 ans, avec 3 filles et 3 petits enfants. J’habite dans un petit village à Morafeno Beraketa, dans le district de Bekily, Région Androy au Sud de Madagascar. Mon dernier enfant était encore petit quand mon mari était décédé. Depuis, j’ai élevé seule mes enfants … Marie assise devant sa porte et entourée de ses enfants et ses deux petits enfants Success Stories Août 2010

Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. Jai 45 ans,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. Jai 45 ans,

Marie raconteson histoire et son succès avec le Projet AROPA

Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. J’ai 45 ans, avec 3 filles et 3 petits enfants.

J’habite dans un petit village à Morafeno Beraketa, dans le district de Bekily, Région Androy au Sud de Madagascar.

Mon dernier enfant était encore petit quand mon mari était décédé. Depuis, j’ai élevé seule mes enfants …

Marie assise devant sa porte et entourée de ses enfants et ses deux petits enfants

SuccessStories Août 2010

Page 2: Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. Jai 45 ans,

Depuis des années, mes ressources proviennent de ma culture de légumes à feuilles, et j’utilise la méthode traditionnelle. Leur vente m’a permis de subvenir aux besoins de mon petit foyer.

Avec ma récolte, je ne gagnais que Ar 500 (0,25 $) par jour. J’ai rarement gagné Ar 1000 ou 1500.Pour cause, je ne disposais que d’un petit lopin de terre, d’assez faible rendement.

Marie sort de sa maison pour faire sa descente quotidienne au champ. Elle fait partie des 85% de malagasy vivant du secteur agricole informel.

En période de soudure, nous ne préparions à manger qu’une fois par jour : le soir. Le matin et le midi, nous ne prenions que des mangues et des fruits de cactus comme substitut de repas. Parfois, je demandais l’aide de mon frère ou de mon oncle pour trouver à manger.

Pensant alléger mes charges, ma fille aînée s’est mariée très jeune. Mais, son mari l’a quittée lui laissant leurs trois enfants.

Marie observe un pied de cactus, objet de leur aliment de substitution en période de soudure. Elle se dit qu’elle n’en prendrait plus à la prochaine période de difficulté alimentaire. En effet, elle a pu faire de petites économies avec la vente de ses légumes.

Le 15 octobre 2009, Journée Mondiale de la Femme Rurale, le Projet AROPA mené par l’ONG CARE International à Madagascar , nous a invité à participer à la visite d’échange dans la Commune rurale d’Analamary, du district de Betroka. J’étais extrêmement intéressée du succès de l’Association Féminine TARATRA de ladite Commune et qui est appuyée par le même projet.Riche de cette visite, nous, les femmes de notre Fokontany, avions créé l’association féminine MAINTSO signifiant littéralement « vert ». Et, j’en suis la trésorière. Nous avions déposé notre demande de formation en technique culturale auprès du CSA. Grâce aux appuis des agents de mobilisation sociale du projet, notre organisation interne tient la route.

FICHE DU PROJET AROPADomaine d’interventionSécurité alimentaire Groupes cibles9 034 familles de paysans producteurs regroupées au sein de 120 OP et développe un réseau de prestataire de service constitué d’au moins 300 membres actifs Objectif généralAméliorer le revenu et réduire la vulnérabilité des petits producteursObjectif spécifiqueProfessionnaliser les organisations de producteursFaciliter l’accès des producteurs à une offre de serviceAméliorer le niveau de production et de commercialisation dans le cadre de filières prioritairesRésultats attendusÉmergence des OP compétentes et opérationnellesExistence de service agricole de proximité répondant aux attentes des paysansDéveloppement des investissements grâce à l’accès des paysans aux petits financementsMise en œuvre de la politique nationale de service aux agriculteurs

FICHE DU PROJET AROPADomaine d’interventionSécurité alimentaire Groupes cibles9 034 familles de paysans producteurs regroupées au sein de 120 OP et développe un réseau de prestataire de service constitué d’au moins 300 membres actifs Objectif généralAméliorer le revenu et réduire la vulnérabilité des petits producteursObjectif spécifiqueProfessionnaliser les organisations de producteursFaciliter l’accès des producteurs à une offre de serviceAméliorer le niveau de production et de commercialisation dans le cadre de filières prioritairesRésultats attendusÉmergence des OP compétentes et opérationnellesExistence de service agricole de proximité répondant aux attentes des paysansDéveloppement des investissements grâce à l’accès des paysans aux petits financementsMise en œuvre de la politique nationale de service aux agriculteurs

Page 3: Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. Jai 45 ans,

Nous, membre de l’association Maintso, avions reçu des formations sur la gestion d’association. Nous avions acquis des connaissances et savoir faire sur les rôles et responsabilités de chaque membre, la gestion des matériels et intrants, la gestion financière simplifiée, la rédaction d’un procès verbal de réunion, le processus de formalisation d’une Association et l’élaboration d’un plan de campagne. Actuellement, l’Association MAINTSO est formelle, a son statut et ses règlements internes et évidemment son bureau exécutif. Marie visite sa culture de concombre

Après ces séries de renforcement de capacité, chacun de nous a constaté une évolution positive et des changements sur le plan gestion et organisation de système de production même si nous ne disposions pas de niveau de scolarité suffisant.

En janvier 2010, l’équipe du Projet AROPA issue de CARE International a mené dans notre village une séance d’information et conscientisation sur l’équité de genre en matière de droit d’accès à la terre.

Marie en train d’arroser ses cultures de légumes à feuille

En effet, notre droit coutumier ne permet pas aux femmes de chez nous d’héritier de la terre. Forte de ces informations sur le droit à la terre, j’ai réclamé auprès de mon oncle un terrain supplémentaire afin que je puisse augmenter ma superficie. Après plusieurs jours de plaidoyer, ma famille, dirigée par mon oncle, m’a accordé 25 ares.

Marie et ses camarades, membres de l’Association MAINTSO, font le buttage des pieds d’aubergine (image à droite)

Page 4: Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. Jai 45 ans,

Nous avons eu l’appui matériel du projet AROPA : 4 arrosoirs, 1 pulvérisateur de 15 litres et des semences pour le maraîchage. C’était la première fois que nous avons vraiment pratiqué la culture maraîchère suivant des techniques améliorées. Ces appuis en formation et matériel m’ont poussé à consacrer une grande partie de mes terres pour le maraîchage. Les ménages, grâce à ces cultures, améliorent leur état nutritionnel en commençant à consommer les légumes comme les concombres, les carottes, les aubergines….

J’ai vendu une partie de mes récoltes au marché car mon objectif n’est seulement la consommation de mes produits mais aussi d’améliorer mes revenus. Mon gain moyen est de Ar 4000 (2 $) par jour, quelquefois jusqu’à Ar 10 000. Avec mes petites économies, j’ai commencé à élever quelques têtes de poule, question d’épargne en nature. A la prochaine rentrée scolaire, j’espère pouvoir honorer les frais de scolarisation de mes enfants et petits enfants dans une école privée. Durant toutes ces années, les envoyer dans une bonne école me semblait presque impossible.

Marie en train de préparer sa cuisine et en donnant de quoi à picorer à ses poules.

Marie et son amie préparent les pe-tsaï avant de les emmener au marché.

Une de mes ambitions est aussi d’acheter des tôles pour la toiture de ma maison. Je sais que cela nécessite plus de production et bien entendu plus de travail. Côté, l’Association MAINTSO, nous avions Ar 160 000 en caisse. Nous avions ouvert un compte épargne appelé TSINJOLAVITRA auprès du service Poste et Télécommunication.Pour la prochaine saison culturale, la culture de la pomme de terre sera priorisée car nous aurions un appui du projet AROPA pour les semences. Nous pensons que cette spéculation nous rapporterions encore plus étant donné que la pomme de terre est parmi les aliments les plus appréciés.

Notre association est composé de 9 membres dont un seul homme. La majorité d’entre nous sont veuves avec 3 à 6 enfants à charge. Nous nous connaissons très bien. Par ailleurs, des formations et accompagnements sur la gestion de vie associative ont été déjà reçues des techniciens du projet.

Page 5: Marie raconte son histoire et son succès avec le Projet AROPA Mon nom est RAZAFINDRAVELO Marie Egyptienne. Pour tout le monde je suis Marie. Jai 45 ans,

Cette Visite Échange, une fois de plus organisée par le Projet AROPA/CARE International, a été une grande fierté pour nous . Une occasion non seulement de montrer nos efforts et succès mais également de pouvoir inciter nos visiteurs à développer la culture maraîchère. En effet, c’est un moyen de faire face à l’insécurité alimentaire et améliorer les revenus familiaux. Je souhaite que cette visite aille des impacts positifs pour nos collègues paysans.

Pour terminer, merci au Projet AROPA/CARE International pour son accompagnement et soutien aux femmes vulnérables comme nous.Et. nous relèverons le défi d’avoir des conditions de vie meilleure.

Auteur : Solo HERIMAMPIONONA

Conception : Jocelyn RAVELOSON

CARE INTERNATIONAL Madagascar

Projet AROPA, août 2010.

Réalisations par composante du projet AROPA pour l’année 2010 :

C 1. Appui à la structuration des OP et à la professionnalisation des producteurs

349 OP adhérentes à des filières et interprofession312 OPB nouvellement créées74 OPB formalisées8293 EAF touchées dont 2595 (31%) avec de femmes chef d’exploitation3 études diagnostiques des OP réalisées28 OPFD appuyées3 projets professionnels financés par FRDA en dernière session CROAContrat de vente de 10 t de riz blanc à 12,5millions MGA réalisé par une Union d’OPB

C2. Développement de l’intermédiation et des marchés de services agricoles

42 membres COPILO et équipes techniques des CSA ayant bénéficiés de formationAppui en matériel informatique et motorisé à 2 CSA à Amboasary et BekilyMission conjoint de OAR et CSA pour les IEC, la collecte des D1 et montage des D29858 demandes de service reçues au niveau des 4 CSA3111 demandes de service satisfaites (32%)469 PS inventoriés, dont 92 PSP85 PSP renforcés

C3. Appui au financement de la production et des services agricoles

CROA définitif en place et opérationnelAppui aux ateliers districaux du CROAUn plan d’action commune sur la synergie et la complémentarité des projets FRDA, AROPA et SALOHI élaboré et appliquéInformation et sensibilisation des OPB sur FRDA et CSA331 dossiers parvenus au niveau du CROA (si 13 dossiers en 2009)17 APD à instruire par le CROA en début 2011

Etre autonome et professionnel est le défi de notre association. Avec l’augmentation de notre production, nous ambitionnons de les vendre dans les Communes voisines.

Le 29 juin 2010, neuf mois après la Visite Échange à Analamary à la quelle j’avais participée, c’était à notre tour d’être visité par nos pairs des quatre Communes voisines. 38 paysans issus de leurs associations ont pu voir nos réalisations, discuter et s’échanger avec nous.

L’Association MAINTSO en train de discuter avec les visiteurs

Adresses :

CARE INTERNATIONAL Madagascar

Centre Commercial Tana Water Front

Rue Dr Rajaonah - Ambodivona

BP 1677 - Antananarivo

Tél (261 20) 22 339 10

(261 20) 22 339 53

(261 20) 22 339 83

E-mail : [email protected]

AROPA

1ère étage bâtiment B, ex-SINPA

Rue Fernand Kasanga - Tsimbazaza

Antananarivo

Tél (261 20) 24 200 51

E-mail : [email protected]