4
Master Droit, Economie , Gestion, Mention Finance, Spécialité : GESTION FINANCIÈRE DE LA BANQUE Management, Economie et Entreprise © Communautés européennes, 2009 INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES

Master Droit, Economie , Gestion, Mention Finance ... · Dans sa voie professionnelle, la formation répond aux problématiques du pilotage stratégique, de la gestion de la performance

Embed Size (px)

Citation preview

Master Droit, Economie , Gestion, Mention Finance, Spécialité :

GESTION FINANCIÈRE DE LA BANQUE

Management,Economie et Entreprise

© C

omm

unau

tés

euro

péen

nes,

200

9

INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES

Dans sa voie professionnelle, la formation répond aux problématiques du pilotage stratégique, de la gestion de la performance et du contrôle interne dans les banques. Sous la pression conjuguée des innovations financières et de l’évolution de la réglementation (Bâle 2, Bâle 3), les fonctions de pilotage et de contrôle évoluent en permanence et elles requièrent des professionnels formés aux techniques et outils de l’analyse financière et du contrôle de gestion bancaires, mais aussi de la gestion actif-passif, du capital management et de la gestion des risques. La bonne maîtrise de ces outils et techniques, utilisés dans les directions financières, du contrôle de gestion et des risques dans les établissements de crédit, s’appuie également sur une connaissance approfondie des instruments offerts par les marchés financiers. Elle requiert enfin une bonne compréhension des dispositifs réglementaires et de leurs fondements.La formation est organisée par l’Institut d’Etudes Politiques en coopération avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Dans sa voie recherche, la spécialité vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la préparation d’un Doctorat de Sciences économiques ou de gestion dans le domaine de l’économie ou de la gestion bancaire.

Public concerné

Présentation

Admissions

- Etudiants et professionnels : elle est prononcée, après sélection sur dossier et audition des candidats admissibles, par un jury composé d’universitaires et de praticiens de la finance et de la banque. Les candidatures en master deuxième année se font uniquement par voie électronique sur le site internet de l’IEP à partir du mois d’avril : www.iep-strasbourg.fr

■ Etudiants - titulaires d’une maîtrise ou d’un master première année en sciences économiques ou en sciences ou de gestion,- ou ayant validé la 4e année d’un Institut d’Etudes Politiques,- ou titulaires d’une maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières,- ou titulaires d’un diplôme d’une école supérieure de commerce,- ou titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou assimilé,- ou titulaires d’un diplôme étranger sanctionnant 4 années d’études. ■ Professionnels (entreprises, banques, assurances...)- lettre de recommandation de l’employeur faisant mention des qualités personnelles et professionnelles du candidat, de sa détermination à se former ou à se perfectionner aux techniques de marchés, etéventuellement de l’opportunité professionnelle d’une telle candidature.- lettre de motivation du candidat expliquant les raisons de sa demande d’inscription.

Dans le cas où le candidat professionnel n’est pas titulaire de l’un des diplômes mentionnés plus haut, les validations d’acquis professionnels (VAP) ou d’acquis de l’expérience (VAE) sont également possibles. Contact et renseignements : Service de formation continue (SFC) de l’Université de Strasbourg (Tel 03 68 85 49 20- [email protected]).Attention, la procédure de VAP nécessite de constituer un dossier auprès du SFC en plus de la candidature en ligne effectuée au titre de l’inscription en Master 2.

TarifsEn formation initiale, ou en reprise d’études, les frais de scolarité se limitent aux droits nationaux d’inscription universitaire (240 € environ + la sécurité sociale). En formation continue, les frais spécifiques pédagogiques de l’Université de Strasbourg s’appliquent (à titre indicatif, 5150 € pour 2012-2013).

ProgrammeSemestre 3 (30 crédits) :

■ UE I : Marchés des capitaux- Produits et marchés : monétaire, obligataire, actions, changes- Marchés à terme, options, swaps- Mathématiques financières ■ UE II : Contrôle de gestion bancaire - Comptabilité bancaire- Contrôle de gestion bancaire - Audit Bancaire- Réglementation bancaire- Droit bancaire

■ UE III : Pilotage de la banque- Stratégie bancaire- Communication financière- Gestion Actif-Passif- Capital management - Titrisation

■ UE IV : Gestion des risques bancaires- Cartographie des risques bancaires- Risque de crédit, risque de marché et VaR- Dérivés de crédit- Stabilité bancaire et financière

■ UE V : UE de spécialisation

- Voie professionnelle :- Programmation VBA Excel- Techniques quantitatives

- Voie recherche :- Théorie bancaire- Stabilité et réglementation

Semestre 4 (30 crédits) :

Les étudiants suivant la voie professionnelle sont tenus, à l’issue du semestre 3 du master, de suivre un stage de trois mois minimum dans une entreprise ou un établissement de crédit.Les étudiants suivant la voie de la recherche doivent rédiger un mémoire.

Durée■ EtudiantsLa scolarité du Master se déroule sur un an : cours de mi-septembre à mars, et stage de trois mois minimum.

■ Professionnels (entreprises, banques, assurances...)Deux options :- Suivi de l’intégralité du Master en deux ans.PREMIERE ANNEE : UE I et UE IV.DEUXIEME ANNEE : autres UE.- Suivi de l’intégralité du Master en un an.

Responsable de la formation■ Michel DIETSCHProfesseur de Sciences Economiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (Université de Strasbourg)

Document non contractuel.

Corps enseignantG. BINNENDIJK, CM-CIC Banque du Luxembourg - T. CONRAD, Responsable ALM, CM-CIC - L. CASTELIN, Département Banque, Mazars - S. CUENOT, Dir. affaires internationales, ACP, Banque de France - C. DELVO, Contrôle de Gestion, CM-CIC - M. DIETSCH, Professeur, IEP de Strasbourg - V. FLEURIET, EFSF, Luxembourg - Y. FOURNIER, Produits Structurés, Crédit Agricole SA D. GARABIOL, BPCE - B. GENEST, Aresandco - F. HOME, Alternative Patrimoniale, AM - C. JACQUAT, Direction Stabilité Financière, Banque de France - C. LAMBERT, Professeur, CFPB - J. LASSERRE-CAPDEVILLE, MC, IEP de Strasbourg - M. MERLI, Professeur, UdS - N. PATRIGOT, Responsable Normes Comptables, BPCE - J. PETEY, Professeur, IEP de Strasbourg - E. TORDJMAN, Aresandco - R. VIVES, Banque de France.

Scolarité du M2 BanqueRolande MARTINTel : + 33 (0)3 68 85 81 33Fax : + 33 (0)3 68 85 86 [email protected]

Institut d’Etudes PolitiquesUniversité de Strasbourg

47 Avenue de la Forêt Noire67082 STRASBOURG CEDEX

INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUESwww.iep-strasbourg.fr

L’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg assure une formation diversifiée et professionnalisante dans le cadre d’un cursus universitaire de haut niveau en 5 ans donnant lieu à la délivrance d’un diplôme de Master. L’IEP se situe à deux pas du campus universitaire et du quartier européen de Strasbourg. Les étudiants de Master bénéficient ainsi aisément d’infrastructures, d’animations scientifiques et professionnelles gages de leur réussite.

Sciences Po Strasbourg

Masters 25e année

Masters 1Action, Administration Publiques• Administrations Locales et Régionales en Europe- Administration des Collectivités Territoriales- Autonomie Locale et Politiques Publiques en Europe- Double diplôme avec Glendon College (Toronto, Canada)• Carrières et Action Publiques• Management et Gestion Publics• Centre de préparation aux concours- Prép’ENA (5A non diplômante)- Prép’INET (5A non diplômante)

Affaires Européennes, Internationales et Stratégie• Droit de l’Economie et de la Régulation en Europe- Double diplôme avec la Freie Universität (Berlin, Allemagne)• Politiques Européennes- Politiques Européennes et Affaires Publiques- Politiques Européennes et franco-germaniques- Sécurité Extérieure et Sécurité Intérieure de l’Union Européenne- Double diplôme avec l’Université Jagellonne (Cracovie, Pologne)- Double diplôme avec l’Université de la Viadrina (Francfort sur Oder, Allemagne)• Histoire des Relations Internationales et des processus d’intégration régionale

Culture, Communication, Média• Politique et Gestion de la Culture

Expertise, Recherche, Enseignement• Sciences Sociales du Politique

Management, Economie, Entreprises• Finance d’Entreprise et Pratiques des Marchés Financiers• Gestion Financière de la Banque• Corporate Strategy and Finance in Europe- Double diplôme avec l’Université Charles (Prague, République Tchèque)- Double diplôme avec l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Risque, Santé, Social• Ingénieurie en Economie Sociale et Solidaire (Co-habilité avec l’UHA)

• Etudes Européennes et Internationales• Sciences Politiques et Sociales