3

Click here to load reader

Même pas mal - baiacedez.com fileNote d’intention de réalisation Ce film est un exercice particulier. C’est un film de huit minutes qui comporte un monologue de six minutes,

  • Upload
    dothuan

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Même pas mal - baiacedez.com fileNote d’intention de réalisation Ce film est un exercice particulier. C’est un film de huit minutes qui comporte un monologue de six minutes,

Mêmepasmalun film de Ivan Radkine

8 minutes

Page 2: Même pas mal - baiacedez.com fileNote d’intention de réalisation Ce film est un exercice particulier. C’est un film de huit minutes qui comporte un monologue de six minutes,

Synopsis

Dans un aéroport, un jeune homme va à la rencontre d’une jeunefemmequipleure.

Page 3: Même pas mal - baiacedez.com fileNote d’intention de réalisation Ce film est un exercice particulier. C’est un film de huit minutes qui comporte un monologue de six minutes,

Noted’intentionderéalisation

Cefilmestunexerciceparticulier.C’estunfilmdehuitminutesquicomporteunmonologuedesixminutes,cequiest,auregarddemesfilmsprécédents,trèsinhabituelpourmoi(laplupartdemesfilmssontpratiquementmuets).Depluslescénarion’est,àlabase,pasdemoi.

Jedevaisdoncalliermonsensvisuel,plusaxésuruncinémaenmouvement,àunehistoireicistatique(deuxpersonnagessurunbancaumilieud’unaéroportlanuit).

Monpremiertravailfutd’adapterlerécitpourqueledialoguesoitenperpétuelleavancée,chaquephrasedevantfaireprogresserlerécitsansjamaisdetempsmortouderetourenarrière…Puis,j’ajoutaislaséquencededépartaccompagnantle générique. Une séquence fluide, tout en mouvement et en musique pourintroduirelespersonnages,poseruneambianceetallégerlasuitedufilmplusstatique.

Plusquemontrerunsavoirfairedemetteurenscène,jedevaisservirletexteetlaisserlesacteursévoluerdansuncadresouplepourqu’ilspuissents’exprimerlibrement(voireimproviser).Je me suis attaché à cadrer de façon que mes deux personnages soientconstammentmisenvaleurquelquesoitleplan.Delà,uneintimitésecréeetfaitoublierledécor,l’aéroport,lesautres…Toutestenplacepoursuivrelerécitdujeunehomme,iln’yaplusqu’àlaissercouler…

Pourl’image,lechoixdel’aéroportfutessentiel:j’aipréféréOrlyàCharlesdeGaulle,plusdesignetblanc,poursoncôtéannéesoixante-dixéclairéauxnéons,etauxlignesdefuitespluscarrées.Lerestedutravailestentièrementdûauchefopérateuraveclequelnousavonsoptépouruneimagesimple(peudelumièrerajoutée:nepasluttercontrel’ambiance).

Letournages’estdérouléenunenuitde19hà5h00dumatin,pratiquementdanslacontinuité,saufpourlesséquencesdedébutetdefin.

IvanRadkineestnéen1975àParis.Il a réalisé des films pour la télévision, des films institutionnels, des filmspublicitairesetdesclipsvidéo;ilestl’auteurdesixcourts-métrages.