6

Click here to load reader

Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

  • Upload
    lyxuyen

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

Face aux préoccupations évoquées précédemment,une société d’exploitation forestière doit prendreses responsabilités en matière d’environnementen collaboration avec la société civile. Pour cela,elle définit sa politique environnementale et déclinecelle-ci en objectifs à atteindre au moyen deprocédures que l’ensemble des salariés s’engagentà respecter. Une mesure des résultats obtenus doitêtre organisée afin de s’assurer que les objectifssont atteints, le tout dans un processus globald’amélioration continue où d’année en année lasociété d’exploitation forestière s’engage à réduiretoujours plus ses impacts environnementaux.

La mise en place d’un Système de Managementde l’Environnement (SME), certifié selon la normeISO 14001 par un organisme tiers indépendant,permet d’organiser et de structurer cette démarcheenvironnementale dans l’entreprise.

Les engagements reposent avant tout sur le respectdes réglementations existantes en matièred’environnement. Ces réglementations sontnombreuses tant du point de vue des thèmescouverts (eau, paysage, faune, flore…) que duniveau de leur définition (échelle européenne,nationale, régionale, locale…).

Par ailleurs, et au-delà de la réglementationenvironnementale existante, la société peut se fixerelle-même des objectifs propres hors du cadre dela réglementation.

Pour les salariés des deux sociétés d'exploitationforestière de TEMBEC en France, la certification

ISO 14001 des activités est un signe fort dereconnaissance de la qualité du travail mis enœuvre dans un métier souvent mal perçu par legrand public par manque d'information.

Le SME facilite cet échange et la communicationen général au travers d'une démarche ISO 14001connue et reconnue.

" Mesurer la performance environnementaledes chantiers

Une société d’exploitation forestière sera jugéesur sa performance environnementale dans leschantiers forestiers où elle opère.

L’évaluation de cette performance doit se faire parun système de mesurage sur chantier pertinent etefficace. Les mesures portent sur l’ensemble desobjectifs environnementaux que s’est f ixéel’entreprise. Elles évaluent l’ensemble desopérateurs ainsi que les personnels d’encadrement.

La mesure doit être objective pour comparer lesrésultats sur l’ensemble des zones géographiquesd’activité de l’entreprise à un instant donné et dansle temps afin de quantif ier l’améliorationpermanente de la performance environnementalede l’entreprise qui a pris cet engagement vis-à-visde la société civile.

Cette mesure est réalisée par des auditeurs internessur un échantillon représentatif des chantiersd’exploitation.

" Analyser les impacts potentiels surl’environnement

Toutes les étapes de l’exploitation forestière depuisles démarches de prospection de l’agent jusqu’austockage du bois bord de route sont décomposéesune à une pour bien identif ier les aspectsenvironnementaux concernés et les impactspotentiels.

Les impacts sont identifiés sur le chantier (érosiondes sols, protection de la régénération naturelle,etc...), ou par rapport à la perception que despersonnes extérieures pourraient avoir du chantier(présence de déchets, impact paysager, etc...).Ces impacts peuvent être regroupés en quelquesgrandes catégories :

- impact au sol : problèmes d’érosion, dedégradation des couches superficielles, detassement, etc...,

- impact sur l’eau : pollution éventuelle lors dufranchissement des cours d’eau, etc...,

- impact à l’écosystème forestier : respect desespèces ou des zones protégées, de larégénération, etc...,

- impact paysager/social : impact de l’exploitationsur le paysage, sur les chemins, présence despanneaux d’informations, etc...,

- risques naturels : essentiellement risqued’incendie.

On peut moduler le nombre de ces catégories enfonction de la finesse recherchée et des objectifsenvironnementaux poursuivis.

" Définir des objectifs et des indicateursde performance

Au cours de sa revue environnementale annuelle,l’entreprise se f ixe des objectifs généraux enmatière de performance environnementale.Ces objectifs sont ensuite déclinés en cibles. Cesdernières constituent les étapes concrètes àatteindre pour progresser vers ces objectifs. Pour chaque cible, on définit alors des indicateursqui permettent de mesurer concrètement laperformance environnementale.

" Rédiger la grille de mesurage

La grille de mesurage est l’outil destiné àrenseigner sur le terrain les différents indicateursidentifiés.

La mesure physique des indicateurs n’est pastoujours possible ou n’est pas envisageable comptetenu de la lourdeur d’un protocole à mettre enœuvre et du temps nécessaire à son application(par exemple : mesure de l’érosion sur une parcellenécessitant la mise en place d’un dispositifd’échantillonnage statistique représentatif).

Une solution simple consiste à réaliser desévaluations de terrain. A chaque indicateurcorrespond une question avec plusieurs niveauxde réponse définissant un gradient progressifdepuis une situation d’impact environnementalsévère (--) à une situation sans aucun impact (++).

Par exemple, on associe à chaque question quatreniveaux de réponse possibles (++, +, -, --) avecune possibilité de répondre "non concerné" si lechantier évalué n’est pas concerné par cettequestion.

L’exploitation forestière a un impact évident surle milieu naturel et ses différentes composantes quesont l’eau, la faune, la flore, les sols, les paysages…Aux yeux de la société civile, la forêt représente unpatrimoine commun fragile et les activitésd’extraction de bois sur l’ensemble de la planètesont perçues le plus souvent avec inquiétude commeune menace pour l’avenir de cette forêt.

Différentes actions ont été mises en place par lesacteurs de la filière forêt-bois pour répondre à cesattentes du grand public. La certification de lagestion durable forestière (PEFC…) est une desréponses apportées pour montrer que l’exploitationforestière s’inscrit dans le cadre d’une gestiondurable des ressources forestières. Il s’agit là d’uneaction collective de l’ensemble des acteurs de lafilière forêt-bois.

Il existe d’autres démarches pour intégrer la gestionde l’environnement dans les activités d’uneentreprise : la certification ISO 14001 d’un Systèmede Management Environnemental propre à la sociétéqui entre dans cette démarche. Cette voie a étéchoisie par différentes entreprises d’exploitationforestière dont SEBSO et SOFOEST du groupeTEMBEC.

Pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre decette certification, la performance environnementaledes chantiers forestiers doit être évaluée.L’AFOCEL, en collaboration avec les technicienset responsables environnement de ces sociétés, amis en place une grille de mesure des performancesenvironnementales sur chantier.

Mesurer la performanceenvironnementale des chantiers

d’exploitation forestière

Mots clés

! Audit de chantier! Environnement

! Exploitation forestière! Management de l’environnement

INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊTAFOCEL MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CHANTIERS D’EXPLOITATION FORESTIÈREN°3-2003Fiche n° 675

1 2 3

Photo 1 : La prise en compte del’environnement dans les opérations

d’exploitation forestière est une nécessité.

Photo 2 : Visite d’un chantier au cours d’unaudit de renouvellement pour ISO 14001.

Photo 3 : Le SME implique l’ensemble dessalariés de la société, depuis la Direction

Générale jusqu’aux opérateurs de terrain surles chantiers d’exploitation forestière.

Exemple d’impact identifié lors dudébusquage :

Phase Aspects du environnementaux Impacts potentiels

chantier concernés

Risque de modification de l’écoulement

Débusquage Passage d’un Risque de dégradation decours d’eau la qualité de l’eau

Risque de dégradation del’écosystème aquatique

Exemple d’objectif et cible pour répondreau risque environnemental sur la qualitédes eaux :

Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance

Niveau de

Réduire les Utilisation de dégradation

Impact sur impacts sur la systèmes de du site de

l’eau qualité des franchissements franchissement

eaux de cours d’eau de cours d’eauadaptés à la fin des

opérations

Elaborer une grille de mesure des performances environnementalesdes chantiers, une démarche en plusieurs étapes

Le management de l’environnement pour une société d’exploitationforestière

" Mettre en place un Système de Management de l’Environnement

Page 2: Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

Face aux préoccupations évoquées précédemment,une société d’exploitation forestière doit prendreses responsabilités en matière d’environnementen collaboration avec la société civile. Pour cela,elle définit sa politique environnementale et déclinecelle-ci en objectifs à atteindre au moyen deprocédures que l’ensemble des salariés s’engagentà respecter. Une mesure des résultats obtenus doitêtre organisée afin de s’assurer que les objectifssont atteints, le tout dans un processus globald’amélioration continue où d’année en année lasociété d’exploitation forestière s’engage à réduiretoujours plus ses impacts environnementaux.

La mise en place d’un Système de Managementde l’Environnement (SME), certifié selon la normeISO 14001 par un organisme tiers indépendant,permet d’organiser et de structurer cette démarcheenvironnementale dans l’entreprise.

Les engagements reposent avant tout sur le respectdes réglementations existantes en matièred’environnement. Ces réglementations sontnombreuses tant du point de vue des thèmescouverts (eau, paysage, faune, flore…) que duniveau de leur définition (échelle européenne,nationale, régionale, locale…).

Par ailleurs, et au-delà de la réglementationenvironnementale existante, la société peut se fixerelle-même des objectifs propres hors du cadre dela réglementation.

Pour les salariés des deux sociétés d'exploitationforestière de TEMBEC en France, la certification

ISO 14001 des activités est un signe fort dereconnaissance de la qualité du travail mis enœuvre dans un métier souvent mal perçu par legrand public par manque d'information.

Le SME facilite cet échange et la communicationen général au travers d'une démarche ISO 14001connue et reconnue.

" Mesurer la performance environnementaledes chantiers

Une société d’exploitation forestière sera jugéesur sa performance environnementale dans leschantiers forestiers où elle opère.

L’évaluation de cette performance doit se faire parun système de mesurage sur chantier pertinent etefficace. Les mesures portent sur l’ensemble desobjectifs environnementaux que s’est f ixéel’entreprise. Elles évaluent l’ensemble desopérateurs ainsi que les personnels d’encadrement.

La mesure doit être objective pour comparer lesrésultats sur l’ensemble des zones géographiquesd’activité de l’entreprise à un instant donné et dansle temps afin de quantif ier l’améliorationpermanente de la performance environnementalede l’entreprise qui a pris cet engagement vis-à-visde la société civile.

Cette mesure est réalisée par des auditeurs internessur un échantillon représentatif des chantiersd’exploitation.

" Analyser les impacts potentiels surl’environnement

Toutes les étapes de l’exploitation forestière depuisles démarches de prospection de l’agent jusqu’austockage du bois bord de route sont décomposéesune à une pour bien identif ier les aspectsenvironnementaux concernés et les impactspotentiels.

Les impacts sont identifiés sur le chantier (érosiondes sols, protection de la régénération naturelle,etc...), ou par rapport à la perception que despersonnes extérieures pourraient avoir du chantier(présence de déchets, impact paysager, etc...).Ces impacts peuvent être regroupés en quelquesgrandes catégories :

- impact au sol : problèmes d’érosion, dedégradation des couches superficielles, detassement, etc...,

- impact sur l’eau : pollution éventuelle lors dufranchissement des cours d’eau, etc...,

- impact à l’écosystème forestier : respect desespèces ou des zones protégées, de larégénération, etc...,

- impact paysager/social : impact de l’exploitationsur le paysage, sur les chemins, présence despanneaux d’informations, etc...,

- risques naturels : essentiellement risqued’incendie.

On peut moduler le nombre de ces catégories enfonction de la finesse recherchée et des objectifsenvironnementaux poursuivis.

" Définir des objectifs et des indicateursde performance

Au cours de sa revue environnementale annuelle,l’entreprise se f ixe des objectifs généraux enmatière de performance environnementale.Ces objectifs sont ensuite déclinés en cibles. Cesdernières constituent les étapes concrètes àatteindre pour progresser vers ces objectifs. Pour chaque cible, on définit alors des indicateursqui permettent de mesurer concrètement laperformance environnementale.

" Rédiger la grille de mesurage

La grille de mesurage est l’outil destiné àrenseigner sur le terrain les différents indicateursidentifiés.

La mesure physique des indicateurs n’est pastoujours possible ou n’est pas envisageable comptetenu de la lourdeur d’un protocole à mettre enœuvre et du temps nécessaire à son application(par exemple : mesure de l’érosion sur une parcellenécessitant la mise en place d’un dispositifd’échantillonnage statistique représentatif).

Une solution simple consiste à réaliser desévaluations de terrain. A chaque indicateurcorrespond une question avec plusieurs niveauxde réponse définissant un gradient progressifdepuis une situation d’impact environnementalsévère (--) à une situation sans aucun impact (++).

Par exemple, on associe à chaque question quatreniveaux de réponse possibles (++, +, -, --) avecune possibilité de répondre "non concerné" si lechantier évalué n’est pas concerné par cettequestion.

L’exploitation forestière a un impact évident surle milieu naturel et ses différentes composantes quesont l’eau, la faune, la flore, les sols, les paysages…Aux yeux de la société civile, la forêt représente unpatrimoine commun fragile et les activitésd’extraction de bois sur l’ensemble de la planètesont perçues le plus souvent avec inquiétude commeune menace pour l’avenir de cette forêt.

Différentes actions ont été mises en place par lesacteurs de la filière forêt-bois pour répondre à cesattentes du grand public. La certification de lagestion durable forestière (PEFC…) est une desréponses apportées pour montrer que l’exploitationforestière s’inscrit dans le cadre d’une gestiondurable des ressources forestières. Il s’agit là d’uneaction collective de l’ensemble des acteurs de lafilière forêt-bois.

Il existe d’autres démarches pour intégrer la gestionde l’environnement dans les activités d’uneentreprise : la certification ISO 14001 d’un Systèmede Management Environnemental propre à la sociétéqui entre dans cette démarche. Cette voie a étéchoisie par différentes entreprises d’exploitationforestière dont SEBSO et SOFOEST du groupeTEMBEC.

Pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre decette certification, la performance environnementaledes chantiers forestiers doit être évaluée.L’AFOCEL, en collaboration avec les technicienset responsables environnement de ces sociétés, amis en place une grille de mesure des performancesenvironnementales sur chantier.

Mesurer la performanceenvironnementale des chantiers

d’exploitation forestière

Mots clés

! Audit de chantier! Environnement

! Exploitation forestière! Management de l’environnement

INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊTAFOCEL MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CHANTIERS D’EXPLOITATION FORESTIÈREN°3-2003Fiche n° 675

1 2 3

Photo 1 : La prise en compte del’environnement dans les opérations

d’exploitation forestière est une nécessité.

Photo 2 : Visite d’un chantier au cours d’unaudit de renouvellement pour ISO 14001.

Photo 3 : Le SME implique l’ensemble dessalariés de la société, depuis la Direction

Générale jusqu’aux opérateurs de terrain surles chantiers d’exploitation forestière.

Exemple d’impact identifié lors dudébusquage :

Phase Aspects du environnementaux Impacts potentiels

chantier concernés

Risque de modification de l’écoulement

Débusquage Passage d’un Risque de dégradation decours d’eau la qualité de l’eau

Risque de dégradation del’écosystème aquatique

Exemple d’objectif et cible pour répondreau risque environnemental sur la qualitédes eaux :

Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance

Niveau de

Réduire les Utilisation de dégradation

Impact sur impacts sur la systèmes de du site de

l’eau qualité des franchissements franchissement

eaux de cours d’eau de cours d’eauadaptés à la fin des

opérations

Elaborer une grille de mesure des performances environnementalesdes chantiers, une démarche en plusieurs étapes

Le management de l’environnement pour une société d’exploitationforestière

" Mettre en place un Système de Management de l’Environnement

Page 3: Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

Face aux préoccupations évoquées précédemment,une société d’exploitation forestière doit prendreses responsabilités en matière d’environnementen collaboration avec la société civile. Pour cela,elle définit sa politique environnementale et déclinecelle-ci en objectifs à atteindre au moyen deprocédures que l’ensemble des salariés s’engagentà respecter. Une mesure des résultats obtenus doitêtre organisée afin de s’assurer que les objectifssont atteints, le tout dans un processus globald’amélioration continue où d’année en année lasociété d’exploitation forestière s’engage à réduiretoujours plus ses impacts environnementaux.

La mise en place d’un Système de Managementde l’Environnement (SME), certifié selon la normeISO 14001 par un organisme tiers indépendant,permet d’organiser et de structurer cette démarcheenvironnementale dans l’entreprise.

Les engagements reposent avant tout sur le respectdes réglementations existantes en matièred’environnement. Ces réglementations sontnombreuses tant du point de vue des thèmescouverts (eau, paysage, faune, flore…) que duniveau de leur définition (échelle européenne,nationale, régionale, locale…).

Par ailleurs, et au-delà de la réglementationenvironnementale existante, la société peut se fixerelle-même des objectifs propres hors du cadre dela réglementation.

Pour les salariés des deux sociétés d'exploitationforestière de TEMBEC en France, la certification

ISO 14001 des activités est un signe fort dereconnaissance de la qualité du travail mis enœuvre dans un métier souvent mal perçu par legrand public par manque d'information.

Le SME facilite cet échange et la communicationen général au travers d'une démarche ISO 14001connue et reconnue.

" Mesurer la performance environnementaledes chantiers

Une société d’exploitation forestière sera jugéesur sa performance environnementale dans leschantiers forestiers où elle opère.

L’évaluation de cette performance doit se faire parun système de mesurage sur chantier pertinent etefficace. Les mesures portent sur l’ensemble desobjectifs environnementaux que s’est f ixéel’entreprise. Elles évaluent l’ensemble desopérateurs ainsi que les personnels d’encadrement.

La mesure doit être objective pour comparer lesrésultats sur l’ensemble des zones géographiquesd’activité de l’entreprise à un instant donné et dansle temps afin de quantif ier l’améliorationpermanente de la performance environnementalede l’entreprise qui a pris cet engagement vis-à-visde la société civile.

Cette mesure est réalisée par des auditeurs internessur un échantillon représentatif des chantiersd’exploitation.

" Analyser les impacts potentiels surl’environnement

Toutes les étapes de l’exploitation forestière depuisles démarches de prospection de l’agent jusqu’austockage du bois bord de route sont décomposéesune à une pour bien identif ier les aspectsenvironnementaux concernés et les impactspotentiels.

Les impacts sont identifiés sur le chantier (érosiondes sols, protection de la régénération naturelle,etc...), ou par rapport à la perception que despersonnes extérieures pourraient avoir du chantier(présence de déchets, impact paysager, etc...).Ces impacts peuvent être regroupés en quelquesgrandes catégories :

- impact au sol : problèmes d’érosion, dedégradation des couches superficielles, detassement, etc...,

- impact sur l’eau : pollution éventuelle lors dufranchissement des cours d’eau, etc...,

- impact à l’écosystème forestier : respect desespèces ou des zones protégées, de larégénération, etc...,

- impact paysager/social : impact de l’exploitationsur le paysage, sur les chemins, présence despanneaux d’informations, etc...,

- risques naturels : essentiellement risqued’incendie.

On peut moduler le nombre de ces catégories enfonction de la finesse recherchée et des objectifsenvironnementaux poursuivis.

" Définir des objectifs et des indicateursde performance

Au cours de sa revue environnementale annuelle,l’entreprise se f ixe des objectifs généraux enmatière de performance environnementale.Ces objectifs sont ensuite déclinés en cibles. Cesdernières constituent les étapes concrètes àatteindre pour progresser vers ces objectifs. Pour chaque cible, on définit alors des indicateursqui permettent de mesurer concrètement laperformance environnementale.

" Rédiger la grille de mesurage

La grille de mesurage est l’outil destiné àrenseigner sur le terrain les différents indicateursidentifiés.

La mesure physique des indicateurs n’est pastoujours possible ou n’est pas envisageable comptetenu de la lourdeur d’un protocole à mettre enœuvre et du temps nécessaire à son application(par exemple : mesure de l’érosion sur une parcellenécessitant la mise en place d’un dispositifd’échantillonnage statistique représentatif).

Une solution simple consiste à réaliser desévaluations de terrain. A chaque indicateurcorrespond une question avec plusieurs niveauxde réponse définissant un gradient progressifdepuis une situation d’impact environnementalsévère (--) à une situation sans aucun impact (++).

Par exemple, on associe à chaque question quatreniveaux de réponse possibles (++, +, -, --) avecune possibilité de répondre "non concerné" si lechantier évalué n’est pas concerné par cettequestion.

L’exploitation forestière a un impact évident surle milieu naturel et ses différentes composantes quesont l’eau, la faune, la flore, les sols, les paysages…Aux yeux de la société civile, la forêt représente unpatrimoine commun fragile et les activitésd’extraction de bois sur l’ensemble de la planètesont perçues le plus souvent avec inquiétude commeune menace pour l’avenir de cette forêt.

Différentes actions ont été mises en place par lesacteurs de la filière forêt-bois pour répondre à cesattentes du grand public. La certification de lagestion durable forestière (PEFC…) est une desréponses apportées pour montrer que l’exploitationforestière s’inscrit dans le cadre d’une gestiondurable des ressources forestières. Il s’agit là d’uneaction collective de l’ensemble des acteurs de lafilière forêt-bois.

Il existe d’autres démarches pour intégrer la gestionde l’environnement dans les activités d’uneentreprise : la certification ISO 14001 d’un Systèmede Management Environnemental propre à la sociétéqui entre dans cette démarche. Cette voie a étéchoisie par différentes entreprises d’exploitationforestière dont SEBSO et SOFOEST du groupeTEMBEC.

Pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre decette certification, la performance environnementaledes chantiers forestiers doit être évaluée.L’AFOCEL, en collaboration avec les technicienset responsables environnement de ces sociétés, amis en place une grille de mesure des performancesenvironnementales sur chantier.

Mesurer la performanceenvironnementale des chantiers

d’exploitation forestière

Mots clés

! Audit de chantier! Environnement

! Exploitation forestière! Management de l’environnement

INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊTAFOCEL MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CHANTIERS D’EXPLOITATION FORESTIÈREN°3-2003Fiche n° 675

1 2 3

Photo 1 : La prise en compte del’environnement dans les opérations

d’exploitation forestière est une nécessité.

Photo 2 : Visite d’un chantier au cours d’unaudit de renouvellement pour ISO 14001.

Photo 3 : Le SME implique l’ensemble dessalariés de la société, depuis la Direction

Générale jusqu’aux opérateurs de terrain surles chantiers d’exploitation forestière.

Exemple d’impact identifié lors dudébusquage :

Phase Aspects du environnementaux Impacts potentiels

chantier concernés

Risque de modification de l’écoulement

Débusquage Passage d’un Risque de dégradation decours d’eau la qualité de l’eau

Risque de dégradation del’écosystème aquatique

Exemple d’objectif et cible pour répondreau risque environnemental sur la qualitédes eaux :

Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance

Niveau de

Réduire les Utilisation de dégradation

Impact sur impacts sur la systèmes de du site de

l’eau qualité des franchissements franchissement

eaux de cours d’eau de cours d’eauadaptés à la fin des

opérations

Elaborer une grille de mesure des performances environnementalesdes chantiers, une démarche en plusieurs étapes

Le management de l’environnement pour une société d’exploitationforestière

" Mettre en place un Système de Management de l’Environnement

Page 4: Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

Ainsi, pour TEMBEC SOFOEST, des formations surle thème " Ecosystème et exploitation forestière " sesont déroulées sur chacun des secteurs d’exploitation.Le public concerné était constitué des opérateurs deterrain (chef de secteur, bûcherons, conducteursd’abatteuse ou de porteur salariés de SOFOEST etles sous-traitants travaillant sur les chantiers deTEMBEC SOFOEST).

En se déplaçant sur chacun des secteurs de la société,le programme s’est adapté aux conditions du milieurencontrées.

" La grille de mesurage, un outilpédagogique en tant que tel

Lors des formations évoquées ci-dessus, les opérateursde terrain ont été amenés à auditer eux-mêmes un deleurs chantiers, en utilisant pour cela la grille demesurage.

Grille en main, chaque opérateur refait le tour duchantier pour répondre aux différentes questions decette grille. Chacun appréhende ainsi ce qu’est unaudit de chantier, ce qui est mesuré et quelle est l’utilitéd’une telle démarche. Après ce tour individuel de laparcelle, une discussion a lieu : quels sont les impactsobservés, pourquoi les acteurs de terrain ont-ils opéréde telle façon plutôt que d’une autre… ?

Cet exercice très concret permet à chaque opérateurde s’approprier la démarche de managementenvironnemental de l’entreprise et de voir à son niveauquelle est sa part de responsabilité dans les objectifsà atteindre.

Pour chaque catégorie d’impact (eau, sol, paysage…),les discussions se déroulent généralement en plusieursphases qui correspondent aux étapes de constructionde la grille :

- pourquoi ces catégories d’impact et pas d’autres ?

- pourquoi ces impacts sont mesurés (poidsréglementaire et conséquence sur l’écosystèmeforestier) ?

- quelles sont les méthodes applicables sur le chantierpour limiter les impacts ?

- quelles sont les démarches au sein de l’entrepriseune fois l’audit réalisé ?

Les quelques exemples d’utilisation présentésici montrent la pertinence de la grille de mesurage dela performance environnementale des chantiers. Cettegrille est également un outil pour mettre en lumièreles besoins de formation des opérateurs de terrain.

En fonction des besoins de chaque entreprise engagéedans une démarche de certification, une telle grilledoit être construite. Elle répondra aux objectifs fixéspar cette entreprise et évoluera dans le temps pourtenir compte des nouvelles exigences (nouvelleréglementation…) vis-à-vis de l’environnement.

INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊTAFOCEL MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CHANTIERS D’EXPLOITATION FORESTIÈRE

4 5 6

AFOCEL

Pour en savoir plus

ISSN : 0336-0261

VIEBAN S., MICHAUD D. (2000)"Mise en place d’un système de management del’environnement par les sociétés d’approvi-sionnement des usines de pâte à papier en France"AFOCEL, Fiche Informations-Forêt n°608

Des exemples sont proposés à chaque niveau deréponse pour guider l’auditeur en fonction de cequ’il observe. Les réponses proposées doivent êtresuffisamment précises pour éviter toute subjectivitéet de trop grandes différences de notation entre desauditeurs différents.

Quel est l’état de la zone de franchissement aprèsle passage de l’engin ?

Non concerné s’il n’y a ni cours d'eau ni zonehumide sur le chantier

" Définir une note globale

Une note est attribuée à chaque niveau de réponse.Par exemple, pour une question à quatre réponsespossibles, les niveaux sont notés respectivement3, 2, 1, et 0 points. On obtient ainsi une note parquestion /indicateur de performance.

La somme des points obtenus pour l’ensemble desquestions donne la note globale du chantier.Celle-ci peut être modulée en pondérant lescatégories d’impact, voire les questions elles-même.Ces pondérations permettent de faire évoluer lanotation en fonction des objectifs environnementauxfixés par l’entreprise.

La proportion de "non concerné" permet enoutre de se faire une idée de la sensibilitéenvironnementale du chantier.

Utilisation de la grille de mesurage

" Audits des chantiers d’exploitation

Comme indiqué précédemment, les mesures de laperformance environnementale sont réalisées pardes auditeurs internes sur un échantillon représentatifdes chantiers d’exploitation.Cet échantillon (constitué d’environ 10 % deschantiers) est établi de façon à prendre en comptetoutes les conditions d’exploitation (été, hiver…)et pour tous les secteurs géographiques sur lesquelsla société travaille.

Toutes les données sont ensuite compilées dans unebase informatique.

" Exemple d’un audit de chantier :le chantier des Cousteilles

Descriptif du chantier :

Il s’agit d’une coupe rase de 17 ha en zone demoyenne montagne. La coupe a été mise en ventepar le gestionnaire de la forêt. Le peuplement estcomposé d’un taillis de châtaigniers avec réservesde chênes.L’abattage est manuel, la vidange des bois estréalisée par un débusqueur du fait de la pente(> 50 %).La place de dépôt est située sur le haut de la parcelle.Les pistes de débardage sont déjà créées avec parfoisdes pentes très fortes.

Sensibilité du chantier :

Ce chantier est jugé sensible du fait de la pente quipeut entraîner une érosion forte, mais égalementpar la présence de :

- nombreux petits cours d’eau,

- un sentier GR® qui traverse la parcelle,

- un captage d’eau,

- quelques arbres à conserver.

Résultats observés :

Globalement le chantier s’est bien déroulé. Lesinstructions précises de l’agent ont permis depréserver une antenne. De plus, un bouquet d’arbresa été conservé sur une zone jugée trop sensible.Cependant, différents points négatifs pouvaient êtrerelevés :

- de nombreux rémanents se trouvaient dans lescours d’eau (Cf. photo ci-dessous),

- des arbres encroués étaient présents,

- des arbres étaient abattus en travers du GR®,

- les pistes de débardage présentaient denombreuses ravines par manque d’entretien.

Le chantier n’était pas terminé et les opérateursreviendront. Il sera alors possible de mettre en œuvredes actions correctrices (enlèvement des rémanentsdes cours d’eau, entretien des coupes d’eau surles pistes…).

" Intégration des audits de chantiersdans le SME

La note obtenue lors de l’audit de ce chantier n’estpas le plus important. Par contre, si une note de zéroest donnée pour un indicateur de performance aucours de l’audit, une fiche de non conformité estétablie. Des actions correctrices doivent alors êtremises en place le plus rapidement possible(désencrouage des arbres dans l’exemple précédent). A la fin de l’année, la société analyse l’ensembledes résultats des audits. Les résultats globaux fontressortir les points positifs et les points à améliorer.Les objectifs sont ainsi réévalués annuellement aucours de sa revue environnementale.

" Définir un plan de formation

L’exemple particulier développé ci-dessus estsymptomatique : un besoin d’information, desensibilisation voire de formation est souventconstaté.

L’objectif de la formation est de faire comprendreà l’ensemble des acteurs (personnels de l’entrepriseet partenaires sous-traitants) qu’il doit développerson activité à l’intérieur d’un système de gestionrigoureux. L’expérience prouve en effet que lesimpacts les plus inacceptables sont liés à desnégligences ou à une méconnaissance desconséquences de ces impacts.

Suivant cet objectif, le plan de formation porterasur :

- les techniques d’exploitation permettant deminimiser leurs impacts sur le milieu,

- le fonctionnement des écosystèmes forestiers,

- la réglementation en lien avec l’environnements’appliquant en exploitation forestière…

CONCLUSION

Exemple d’évaluation de terrain pourl’indicateur " Niveau de dégradation deseaux "

++ (3 points) + (2 points) - (1 point) -- (0 point)

Aucun impactvisible

Quelquesimpacts auniveau du

franchissementsans consé-

quence sur lecours d’eau

Les berges etle lit sontabîmés

entraînant unepollution

mineure parles boues

Le cours d’eauet les abordssont défoncésentraînant une

pollution etune pertur-bation de la

circulation del’eau

Photo 4 : Vue générale du chantier des Cousteilles.

De nombreux arbres sont abattus en traversdes cours d’eau.

CACOT E.AFOCEL Centre-Ouest

Les Vaseix87430 Verneuil sur Vienne

Tél. : 05.55.48.48.10Fax : 05.55.48.48.19

E-mail : [email protected]

NGUYEN-THE N.AFOCEL Sud

Domaine de Saint Clément34980 St Clément de Rivière

Tél. : 04.67.66.74.74Fax : 04.67.66.74.60

E-mail : [email protected]

SIONNEAU J.TEMBEC SA.

BP202 - Rue du Président Saragat31804 Saint Gaudens Cedex

Tél. : 05.61.94.75.14Fax : 05.61.94.75.01

E-mail : [email protected]

Page 5: Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

Ainsi, pour TEMBEC SOFOEST, des formations surle thème " Ecosystème et exploitation forestière " sesont déroulées sur chacun des secteurs d’exploitation.Le public concerné était constitué des opérateurs deterrain (chef de secteur, bûcherons, conducteursd’abatteuse ou de porteur salariés de SOFOEST etles sous-traitants travaillant sur les chantiers deTEMBEC SOFOEST).

En se déplaçant sur chacun des secteurs de la société,le programme s’est adapté aux conditions du milieurencontrées.

" La grille de mesurage, un outilpédagogique en tant que tel

Lors des formations évoquées ci-dessus, les opérateursde terrain ont été amenés à auditer eux-mêmes un deleurs chantiers, en utilisant pour cela la grille demesurage.

Grille en main, chaque opérateur refait le tour duchantier pour répondre aux différentes questions decette grille. Chacun appréhende ainsi ce qu’est unaudit de chantier, ce qui est mesuré et quelle est l’utilitéd’une telle démarche. Après ce tour individuel de laparcelle, une discussion a lieu : quels sont les impactsobservés, pourquoi les acteurs de terrain ont-ils opéréde telle façon plutôt que d’une autre… ?

Cet exercice très concret permet à chaque opérateurde s’approprier la démarche de managementenvironnemental de l’entreprise et de voir à son niveauquelle est sa part de responsabilité dans les objectifsà atteindre.

Pour chaque catégorie d’impact (eau, sol, paysage…),les discussions se déroulent généralement en plusieursphases qui correspondent aux étapes de constructionde la grille :

- pourquoi ces catégories d’impact et pas d’autres ?

- pourquoi ces impacts sont mesurés (poidsréglementaire et conséquence sur l’écosystèmeforestier) ?

- quelles sont les méthodes applicables sur le chantierpour limiter les impacts ?

- quelles sont les démarches au sein de l’entrepriseune fois l’audit réalisé ?

Les quelques exemples d’utilisation présentésici montrent la pertinence de la grille de mesurage dela performance environnementale des chantiers. Cettegrille est également un outil pour mettre en lumièreles besoins de formation des opérateurs de terrain.

En fonction des besoins de chaque entreprise engagéedans une démarche de certification, une telle grilledoit être construite. Elle répondra aux objectifs fixéspar cette entreprise et évoluera dans le temps pourtenir compte des nouvelles exigences (nouvelleréglementation…) vis-à-vis de l’environnement.

INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊTAFOCEL MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CHANTIERS D’EXPLOITATION FORESTIÈRE

4 5 6

AFOCEL

Pour en savoir plus

ISSN : 0336-0261

VIEBAN S., MICHAUD D. (2000)"Mise en place d’un système de management del’environnement par les sociétés d’approvi-sionnement des usines de pâte à papier en France"AFOCEL, Fiche Informations-Forêt n°608

Des exemples sont proposés à chaque niveau deréponse pour guider l’auditeur en fonction de cequ’il observe. Les réponses proposées doivent êtresuffisamment précises pour éviter toute subjectivitéet de trop grandes différences de notation entre desauditeurs différents.

Quel est l’état de la zone de franchissement aprèsle passage de l’engin ?

Non concerné s’il n’y a ni cours d'eau ni zonehumide sur le chantier

" Définir une note globale

Une note est attribuée à chaque niveau de réponse.Par exemple, pour une question à quatre réponsespossibles, les niveaux sont notés respectivement3, 2, 1, et 0 points. On obtient ainsi une note parquestion /indicateur de performance.

La somme des points obtenus pour l’ensemble desquestions donne la note globale du chantier.Celle-ci peut être modulée en pondérant lescatégories d’impact, voire les questions elles-même.Ces pondérations permettent de faire évoluer lanotation en fonction des objectifs environnementauxfixés par l’entreprise.

La proportion de "non concerné" permet enoutre de se faire une idée de la sensibilitéenvironnementale du chantier.

Utilisation de la grille de mesurage

" Audits des chantiers d’exploitation

Comme indiqué précédemment, les mesures de laperformance environnementale sont réalisées pardes auditeurs internes sur un échantillon représentatifdes chantiers d’exploitation.Cet échantillon (constitué d’environ 10 % deschantiers) est établi de façon à prendre en comptetoutes les conditions d’exploitation (été, hiver…)et pour tous les secteurs géographiques sur lesquelsla société travaille.

Toutes les données sont ensuite compilées dans unebase informatique.

" Exemple d’un audit de chantier :le chantier des Cousteilles

Descriptif du chantier :

Il s’agit d’une coupe rase de 17 ha en zone demoyenne montagne. La coupe a été mise en ventepar le gestionnaire de la forêt. Le peuplement estcomposé d’un taillis de châtaigniers avec réservesde chênes.L’abattage est manuel, la vidange des bois estréalisée par un débusqueur du fait de la pente(> 50 %).La place de dépôt est située sur le haut de la parcelle.Les pistes de débardage sont déjà créées avec parfoisdes pentes très fortes.

Sensibilité du chantier :

Ce chantier est jugé sensible du fait de la pente quipeut entraîner une érosion forte, mais égalementpar la présence de :

- nombreux petits cours d’eau,

- un sentier GR® qui traverse la parcelle,

- un captage d’eau,

- quelques arbres à conserver.

Résultats observés :

Globalement le chantier s’est bien déroulé. Lesinstructions précises de l’agent ont permis depréserver une antenne. De plus, un bouquet d’arbresa été conservé sur une zone jugée trop sensible.Cependant, différents points négatifs pouvaient êtrerelevés :

- de nombreux rémanents se trouvaient dans lescours d’eau (Cf. photo ci-dessous),

- des arbres encroués étaient présents,

- des arbres étaient abattus en travers du GR®,

- les pistes de débardage présentaient denombreuses ravines par manque d’entretien.

Le chantier n’était pas terminé et les opérateursreviendront. Il sera alors possible de mettre en œuvredes actions correctrices (enlèvement des rémanentsdes cours d’eau, entretien des coupes d’eau surles pistes…).

" Intégration des audits de chantiersdans le SME

La note obtenue lors de l’audit de ce chantier n’estpas le plus important. Par contre, si une note de zéroest donnée pour un indicateur de performance aucours de l’audit, une fiche de non conformité estétablie. Des actions correctrices doivent alors êtremises en place le plus rapidement possible(désencrouage des arbres dans l’exemple précédent). A la fin de l’année, la société analyse l’ensembledes résultats des audits. Les résultats globaux fontressortir les points positifs et les points à améliorer.Les objectifs sont ainsi réévalués annuellement aucours de sa revue environnementale.

" Définir un plan de formation

L’exemple particulier développé ci-dessus estsymptomatique : un besoin d’information, desensibilisation voire de formation est souventconstaté.

L’objectif de la formation est de faire comprendreà l’ensemble des acteurs (personnels de l’entrepriseet partenaires sous-traitants) qu’il doit développerson activité à l’intérieur d’un système de gestionrigoureux. L’expérience prouve en effet que lesimpacts les plus inacceptables sont liés à desnégligences ou à une méconnaissance desconséquences de ces impacts.

Suivant cet objectif, le plan de formation porterasur :

- les techniques d’exploitation permettant deminimiser leurs impacts sur le milieu,

- le fonctionnement des écosystèmes forestiers,

- la réglementation en lien avec l’environnements’appliquant en exploitation forestière…

CONCLUSION

Exemple d’évaluation de terrain pourl’indicateur " Niveau de dégradation deseaux "

++ (3 points) + (2 points) - (1 point) -- (0 point)

Aucun impactvisible

Quelquesimpacts auniveau du

franchissementsans consé-

quence sur lecours d’eau

Les berges etle lit sontabîmés

entraînant unepollution

mineure parles boues

Le cours d’eauet les abordssont défoncésentraînant une

pollution etune pertur-bation de la

circulation del’eau

Photo 4 : Vue générale du chantier des Cousteilles.

De nombreux arbres sont abattus en traversdes cours d’eau.

CACOT E.AFOCEL Centre-Ouest

Les Vaseix87430 Verneuil sur Vienne

Tél. : 05.55.48.48.10Fax : 05.55.48.48.19

E-mail : [email protected]

NGUYEN-THE N.AFOCEL Sud

Domaine de Saint Clément34980 St Clément de Rivière

Tél. : 04.67.66.74.74Fax : 04.67.66.74.60

E-mail : [email protected]

SIONNEAU J.TEMBEC SA.

BP202 - Rue du Président Saragat31804 Saint Gaudens Cedex

Tél. : 05.61.94.75.14Fax : 05.61.94.75.01

E-mail : [email protected]

Page 6: Mesurer la performance environnementale des … · Catégorie Objectif Cible Indicateur de d’impact performance Niveau de Réduire les Utilisation de dégradation Impact sur impacts

Ainsi, pour TEMBEC SOFOEST, des formations surle thème " Ecosystème et exploitation forestière " sesont déroulées sur chacun des secteurs d’exploitation.Le public concerné était constitué des opérateurs deterrain (chef de secteur, bûcherons, conducteursd’abatteuse ou de porteur salariés de SOFOEST etles sous-traitants travaillant sur les chantiers deTEMBEC SOFOEST).

En se déplaçant sur chacun des secteurs de la société,le programme s’est adapté aux conditions du milieurencontrées.

" La grille de mesurage, un outilpédagogique en tant que tel

Lors des formations évoquées ci-dessus, les opérateursde terrain ont été amenés à auditer eux-mêmes un deleurs chantiers, en utilisant pour cela la grille demesurage.

Grille en main, chaque opérateur refait le tour duchantier pour répondre aux différentes questions decette grille. Chacun appréhende ainsi ce qu’est unaudit de chantier, ce qui est mesuré et quelle est l’utilitéd’une telle démarche. Après ce tour individuel de laparcelle, une discussion a lieu : quels sont les impactsobservés, pourquoi les acteurs de terrain ont-ils opéréde telle façon plutôt que d’une autre… ?

Cet exercice très concret permet à chaque opérateurde s’approprier la démarche de managementenvironnemental de l’entreprise et de voir à son niveauquelle est sa part de responsabilité dans les objectifsà atteindre.

Pour chaque catégorie d’impact (eau, sol, paysage…),les discussions se déroulent généralement en plusieursphases qui correspondent aux étapes de constructionde la grille :

- pourquoi ces catégories d’impact et pas d’autres ?

- pourquoi ces impacts sont mesurés (poidsréglementaire et conséquence sur l’écosystèmeforestier) ?

- quelles sont les méthodes applicables sur le chantierpour limiter les impacts ?

- quelles sont les démarches au sein de l’entrepriseune fois l’audit réalisé ?

Les quelques exemples d’utilisation présentésici montrent la pertinence de la grille de mesurage dela performance environnementale des chantiers. Cettegrille est également un outil pour mettre en lumièreles besoins de formation des opérateurs de terrain.

En fonction des besoins de chaque entreprise engagéedans une démarche de certification, une telle grilledoit être construite. Elle répondra aux objectifs fixéspar cette entreprise et évoluera dans le temps pourtenir compte des nouvelles exigences (nouvelleréglementation…) vis-à-vis de l’environnement.

INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊT INFORMATIONS - FORÊTAFOCEL MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES CHANTIERS D’EXPLOITATION FORESTIÈRE

4 5 6

AFOCEL

Pour en savoir plus

ISSN : 0336-0261

VIEBAN S., MICHAUD D. (2000)"Mise en place d’un système de management del’environnement par les sociétés d’approvi-sionnement des usines de pâte à papier en France"AFOCEL, Fiche Informations-Forêt n°608

Des exemples sont proposés à chaque niveau deréponse pour guider l’auditeur en fonction de cequ’il observe. Les réponses proposées doivent êtresuffisamment précises pour éviter toute subjectivitéet de trop grandes différences de notation entre desauditeurs différents.

Quel est l’état de la zone de franchissement aprèsle passage de l’engin ?

Non concerné s’il n’y a ni cours d'eau ni zonehumide sur le chantier

" Définir une note globale

Une note est attribuée à chaque niveau de réponse.Par exemple, pour une question à quatre réponsespossibles, les niveaux sont notés respectivement3, 2, 1, et 0 points. On obtient ainsi une note parquestion /indicateur de performance.

La somme des points obtenus pour l’ensemble desquestions donne la note globale du chantier.Celle-ci peut être modulée en pondérant lescatégories d’impact, voire les questions elles-même.Ces pondérations permettent de faire évoluer lanotation en fonction des objectifs environnementauxfixés par l’entreprise.

La proportion de "non concerné" permet enoutre de se faire une idée de la sensibilitéenvironnementale du chantier.

Utilisation de la grille de mesurage

" Audits des chantiers d’exploitation

Comme indiqué précédemment, les mesures de laperformance environnementale sont réalisées pardes auditeurs internes sur un échantillon représentatifdes chantiers d’exploitation.Cet échantillon (constitué d’environ 10 % deschantiers) est établi de façon à prendre en comptetoutes les conditions d’exploitation (été, hiver…)et pour tous les secteurs géographiques sur lesquelsla société travaille.

Toutes les données sont ensuite compilées dans unebase informatique.

" Exemple d’un audit de chantier :le chantier des Cousteilles

Descriptif du chantier :

Il s’agit d’une coupe rase de 17 ha en zone demoyenne montagne. La coupe a été mise en ventepar le gestionnaire de la forêt. Le peuplement estcomposé d’un taillis de châtaigniers avec réservesde chênes.L’abattage est manuel, la vidange des bois estréalisée par un débusqueur du fait de la pente(> 50 %).La place de dépôt est située sur le haut de la parcelle.Les pistes de débardage sont déjà créées avec parfoisdes pentes très fortes.

Sensibilité du chantier :

Ce chantier est jugé sensible du fait de la pente quipeut entraîner une érosion forte, mais égalementpar la présence de :

- nombreux petits cours d’eau,

- un sentier GR® qui traverse la parcelle,

- un captage d’eau,

- quelques arbres à conserver.

Résultats observés :

Globalement le chantier s’est bien déroulé. Lesinstructions précises de l’agent ont permis depréserver une antenne. De plus, un bouquet d’arbresa été conservé sur une zone jugée trop sensible.Cependant, différents points négatifs pouvaient êtrerelevés :

- de nombreux rémanents se trouvaient dans lescours d’eau (Cf. photo ci-dessous),

- des arbres encroués étaient présents,

- des arbres étaient abattus en travers du GR®,

- les pistes de débardage présentaient denombreuses ravines par manque d’entretien.

Le chantier n’était pas terminé et les opérateursreviendront. Il sera alors possible de mettre en œuvredes actions correctrices (enlèvement des rémanentsdes cours d’eau, entretien des coupes d’eau surles pistes…).

" Intégration des audits de chantiersdans le SME

La note obtenue lors de l’audit de ce chantier n’estpas le plus important. Par contre, si une note de zéroest donnée pour un indicateur de performance aucours de l’audit, une fiche de non conformité estétablie. Des actions correctrices doivent alors êtremises en place le plus rapidement possible(désencrouage des arbres dans l’exemple précédent). A la fin de l’année, la société analyse l’ensembledes résultats des audits. Les résultats globaux fontressortir les points positifs et les points à améliorer.Les objectifs sont ainsi réévalués annuellement aucours de sa revue environnementale.

" Définir un plan de formation

L’exemple particulier développé ci-dessus estsymptomatique : un besoin d’information, desensibilisation voire de formation est souventconstaté.

L’objectif de la formation est de faire comprendreà l’ensemble des acteurs (personnels de l’entrepriseet partenaires sous-traitants) qu’il doit développerson activité à l’intérieur d’un système de gestionrigoureux. L’expérience prouve en effet que lesimpacts les plus inacceptables sont liés à desnégligences ou à une méconnaissance desconséquences de ces impacts.

Suivant cet objectif, le plan de formation porterasur :

- les techniques d’exploitation permettant deminimiser leurs impacts sur le milieu,

- le fonctionnement des écosystèmes forestiers,

- la réglementation en lien avec l’environnements’appliquant en exploitation forestière…

CONCLUSION

Exemple d’évaluation de terrain pourl’indicateur " Niveau de dégradation deseaux "

++ (3 points) + (2 points) - (1 point) -- (0 point)

Aucun impactvisible

Quelquesimpacts auniveau du

franchissementsans consé-

quence sur lecours d’eau

Les berges etle lit sontabîmés

entraînant unepollution

mineure parles boues

Le cours d’eauet les abordssont défoncésentraînant une

pollution etune pertur-bation de la

circulation del’eau

Photo 4 : Vue générale du chantier des Cousteilles.

De nombreux arbres sont abattus en traversdes cours d’eau.

CACOT E.AFOCEL Centre-Ouest

Les Vaseix87430 Verneuil sur Vienne

Tél. : 05.55.48.48.10Fax : 05.55.48.48.19

E-mail : [email protected]

NGUYEN-THE N.AFOCEL Sud

Domaine de Saint Clément34980 St Clément de Rivière

Tél. : 04.67.66.74.74Fax : 04.67.66.74.60

E-mail : [email protected]

SIONNEAU J.TEMBEC SA.

BP202 - Rue du Président Saragat31804 Saint Gaudens Cedex

Tél. : 05.61.94.75.14Fax : 05.61.94.75.01

E-mail : [email protected]