7

Click here to load reader

Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

  • Upload
    vuthuan

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

THÈME 1

1 Les conditions de l’épreuve

Les conditions d’examen : « épreuve écrite portant sur l´étude d´une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d´un ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions.

Durée de l’épreuve : 4 heures – Coeffi cient : 1,5 – 18 crédits européens (ECTS1) ».

Dans la pratique les sujets comprennent le plus souvent deux parties indépendantes :

– l’étude d’une situation pratique présentée dans des annexes, avec plusieurs questions relatives au sujet abordé, traditionnellement appelée « étude de cas » ;

– un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré s’appuyant sur un document.

Ce recueil d’exercices aborde les thèmes les plus susceptibles de «  tomber  » à l’examen ; une étude complète du programme de l’UE7 du DCG est cependant conseillée pour garantir les chances de réussite.

Les étudiants pourront se reporter au livre Management (DCG 7), par André Cavagnol et Pascal Roulle, collection Les Carrés du DCG, Gualino éditeur, 3e édition, 2012/2013.

2 L’étude d’une situation pratique

A ♦ En quoi consiste l’étude de cas ?

L’épreuve de management peut prendre des formes diverses : questions de cours, commentaire de documents, ou plus généralement une étude de cas reposant sur l’analyse d’une situation pratique

1. European Credit Transfer System.

Méthodologie

MP_003a200.indd 7MP_003a200.indd 7 30/08/12 17:1630/08/12 17:16

Page 2: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

•G8 LES CARRÉS DU DCG 7 – EXERCICES DE MANAGEMENT

présentée dans une ou le plus souvent plusieurs annexes. L’approche la plus complète étant cette dernière.

Une étude de cas est la description courte d’une situation réelle d’entreprise. Son objectif péda-gogique est de permettre à l’étudiant de montrer et de mettre en valeur ses savoirs et son savoir-faire. Son intérêt ne réside pas tant dans les réponses qui sont données que dans la démarche heuristique1 de questionnement. Un cas doit faire surgir plus de questions qu’il n’apporte de solutions.

B ♦ Les finalités de l’étude de cas

L’étude de cas vise à améliorer la capacité à appréhender une situation réelle de management, à prendre des décisions, à communiquer mais il ne s’agit pas d’une situation réelle ; en particulier il n’est pas possible d’obtenir des compléments d’information.

L’exercice de l’étude de cas vise à évaluer la capacité du candidat à sélectionner les informa-tions utiles pour appréhender une situation et prendre les décisions qui s’imposent ; mais les informations dont dispose l’étudiant sont limitées et certaines sont parfois peu pertinentes, voire inutiles. Par ailleurs, une étude de cas est généralement émaillée de questions précises visant à évaluer des connaissances.

Conseil du prof

✓ Il est indispensable d’exprimer clairement les connaissances de cours utiles pour traiter la question sans supposer que le correcteur connaît déjà les défi nitions et les théories présentées ou que cela va de soi.

En ce qui concerne l’épreuve de management du DCG, l’étude de cas se limite le plus souvent à une série de questions s’appuyant sur des annexes décrivant une situation d’étude d’une organisa-tion. Certaines questions sont parfois plus assimilables à des questions de cours qu’à une véritable étude de cas. Le descriptif de l’épreuve de l’UE7 n’exclut cependant pas que l’étude de cas puisse prendre une autre forme, plus classique et concrète.

1. «  Discipline qui étudie les procédés de recherche pour en formuler les règles, et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité. L’heuristique se distingue de la méthodologie en ce sens qu’elle est plus une réflexion sur l’activité intellectuelle du chercheur que sur les voies objectives de solution » (source ; TLFi).

MP_003a200.indd 8MP_003a200.indd 8 30/08/12 17:1630/08/12 17:16

Page 3: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

•G9THÈME 1 ♦ Méthodologie

C ♦ Les 6 étapes de l’étude de cas

Le succès dans cet exercice dépend de la mise en œuvre d’une démarche d’étude et de rédaction rigoureuse :

1. Une première lecture rapide en commençant par lire les questions s’il y en a (même si elles sont à la fi n du sujet), afi n d’identifi er les domaines à aborder. Dans un premier temps, il n’est pas utile de lire les annexes en détail, il suffi t tout au plus de regarder les titres et éventuellement les sous-titres dans le texte.

2. Recenser les connaissances utiles pour traiter le cas : quels chapitres du cours, quels auteurs, quelles théories, quelles défi nitions de mots-clés.

3. Une relecture fi nalisée en surlignant les éléments clés, sans excès car si tout est mis en exergue les informations utiles ne seront plus mises en évidence, afi n de faire émerger une problé-matique, d’identifi er les domaines de connaissances à mettre en œuvre et les informations utiles pour traiter le cas. En particulier, il faut recenser les informations utiles dans les annexes (réfé-rences théoriques auxquelles il est fait plus ou moins explicitement allusion, passages caractéris-tiques à citer...).

4. Analyser la situation, par exemple, s’il s’agit d’étudier la stratégie de l’organisation, en se posant les questions :

– Quelle est la situation actuelle ?

– Quel est le passé récent de l’entreprise ?

– Quelles sont ses fi nalités (profi t, patrimoine, indépendance, leadership, pérennité...) ?

– Faire un diagnostic, par exemple par la méthode SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), la matrice BCG, les 5 forces de PORTER, l’analyse d’ANSOFF, etc.

– Quels sont ses facteurs clés de succès ?

– Quel axe de développement a été choisi par l’entreprise (pénétration de marché, stratégie de niche...) ?

– Comment se positionne son offre sur le marché ?

– L’axe de communication de l’entreprise est-il cohérent avec l’axe de développement ?

Conseil du prof

✓ L’algorithme de Quintilien 3QOCP (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?) permet d’explorer méthodiquement le champ d’étude en essayant de répondre systématiquement à chacune des questions appliquée au cas.

MP_003a200.indd 9MP_003a200.indd 9 30/08/12 17:1630/08/12 17:16

Page 4: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

•G10 LES CARRÉS DU DCG 7 – EXERCICES DE MANAGEMENT

5. Rechercher des propositions :

– formuler explicitement des hypothèses sur les éléments incertains et l’évolution probable de l’environnement ;

– défi nir les objectifs et des lignes d’action possibles ;

– formuler des préconisations en évaluant les résultats possibles.

6. Rédiger en suivant le plan suivant :

– brève description de la situation et de la problématique. En particulier, il faut expliciter la « carte d’identité » de l’organisation (activité, âge, statut juridique, etc.). Cette description peut être faite avant de répondre aux questions si elles portent toutes sur la même situation ou bien pour chaque question si le contexte de chacune est différent ;

– présentation des outils utilisés, c’est-à-dire les théories et auteurs qui peuvent être utilisés pour étayer l’analyse : c’est ce que l’on appelle des « arguments d’autorité » ;

– application au cas en proposant des solutions, en faisant référence aux arguments d’auto-rité présentés précédemment et en citant entre guillemets des éléments utiles tirés des annexes.

Conseil du prof

✓ Si l’étude de cas comporte des questions précises, il est toujours préférable de répondre question par question en respectant leur ordre.

En résumé, trois types de présentations peuvent être choisis en fonction de la formulation de l’étude de cas :

Il s’agit de faire une étude globale

Chaque question concerne un problème distinct

Des questions distinctes concernant

une même situation

Résumé de la situationArguments d’autoritéSolutions question 1Solutions question 2...

Question 1 :Résumé de la situationArguments d’autoritéSolutions

Question 2 :Résumé de la situationArguments d’autoritéSolutions...

Résumé de la situation

Question 1 :Arguments d’autoritéSolutions

Question 1 :Arguments d’autoritéSolutions...

MP_003a200.indd 10MP_003a200.indd 10 30/08/12 17:1630/08/12 17:16

Page 5: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

•G11THÈME 1 ♦ Méthodologie

3 Le commentaire de document

A ♦ En quoi consiste le commentaire de document

En plus d’une étude de cas, les sujets de management du DCG comportent souvent un commen-taire de document. On devrait plutôt parler d’un exercice d’exploitation d’un document, car il s’agit généralement de faire une présentation structurée du thème évoqué en y intégrant les infor-mations données par le document et des connaissances personnelles (connaissances de cours, culture managériale, économique ou juridique personnelles), soit plutôt un exercice à mi-chemin entre l’exposé structuré et la note de synthèse.

Comme ce type de sujet s’apparente plus à une dissertation ou à un exposé structuré, qu’à un commentaire de document à proprement parler, il ne faut pas négliger les techniques de la dis-sertation structurée même si l’exercice n’est pas explicitement prévu dans les modalités d’examen. Le sujet de la session 2012 comportait cependant une dissertation sur un thème sans document.

B ♦ Comment rédiger

La rédaction d’un argumentaire structuré prend une forme classique de dissertation avec une introduction, un développement structuré et une conclusion.

L’introduction doit suivre une formulation type attendue par le correcteur :

– une phrase d’accroche : quel est l’intérêt de la question (sujet d’actualité, pourquoi le thème est important...) ;

– la défi nition des mots-clés du sujet ;

– la présentation d’une problématique évoquée par la question ;

– la présentation du plan suivi pour l’exposé.

Le plus simple pour trouver la problématique est de défi nir une hypothèse d’argumentation puis de la reformuler sous la forme d’une question.

Le développement : la réponse au problème posé doit tenir compte des annexes du sujet, des connaissances permettant de le traiter (défi nitions de concepts, théories et auteurs), le tout inclus dans une analyse cohérente.

La présentation la plus pertinente est de faire ressortir la structure par des titres signifi catifs (I – Titre, A – Titre, 1 – Titre). Le plan doit être traité en deux ou au maximum en trois parties. Il faut éviter de dépasser trois parties par niveau car c’est en général l’indice que le plan est mauvais. Le

MP_003a200.indd 11MP_003a200.indd 11 30/08/12 17:1630/08/12 17:16

Page 6: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

•G12 LES CARRÉS DU DCG 7 – EXERCICES DE MANAGEMENT

plan en trois parties doit être réservé à des cas exceptionnels de réponse structurée en thèse, anti-thèse, synthèse. Cela implique bien entendu que la partie synthèse soit conséquente. Dans le cas contraire, il vaut mieux réserver la synthèse pour la conclusion.

La Conclusion : deux possibilités peuvent être envisagées (ou les deux à la fois) :

– faire la synthèse de ce qui a été dit ;

– faire une « ouverture », c’est-à-dire soulever un problème nouveau qui découle de l’analyse faite dans le développement.

C ♦ Le commentaire de document : la méthode de travail

Plan détailléI - A - B -

II - A - B -

I -

A -

B -

Introduction

Conclusion

II -

A -

B -

Nous conseillerons de préparer un brouillon comme le montre le schéma précédent. Il ne faut pas tout rédiger au brouillon car cela prendrait trop de temps. Il faut noter les idées au fur et à mesure qu’elles viennent dans les parties correspondantes du plan : auteurs, théories, défi nitions, citations des annexes entre guillemets. En effet, vous risquez de les oublier si vous attendez pour les noter, de rédiger la partie dans laquelle elles doivent être utilisées. La rédaction se fait ensuite directe-ment au propre en prenant soin de garder un peu de temps pour la relecture.

MP_003a200.indd 12MP_003a200.indd 12 30/08/12 17:1630/08/12 17:16

Page 7: Méthodologie THÈME 1 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782297030304.pdf · – un commentaire de document, qui se limite le plus souvent à un développement structuré

•G13THÈME 1 ♦ Méthodologie

Conseil du prof

1. Il est impensable de n’espérer répondre qu’en utilisant les annexes. Tant pour l’étude de cas que pour le commentaire de document, le but de l’exercice n’est pas tant de donner une réponse pertinente que de montrer que le candidat est capable de l’étayer par des connaissances (défi nitions des termes employés, théories et auteurs qui ont étudié la question et qui servent de références). C’est en grande partie sur ces connaissances utilisées à bon escient que se fera l’évaluation à l’examen.2. À l’inverse, il ne faut pas réciter des chapitres entiers de cours. Vous ne devez utiliser que les éléments de connaissance nécessaires en les intégrant dans votre raisonnement chaque fois que cela est utile. Ils peuvent provenir de plusieurs chapitres du programme.3. Il est indispensable de répondre à toutes les questions afi n d’optimiser les chances de réussite. Même 1/2 point gagné peut être déterminant pour valider votre UE.4. Vous n’êtes pas obligé d’abonder dans le sens dans lequel semble orienter le sujet. Les informations données par les annexes ne sont pas toujours exactes (par exemple la personne interrogée peu faire abusi-vement référence à une théorie), et le sujet lui-même peut quelquefois comporter des ambiguïtés. Vous pouvez signaler cela dans votre copie en étayant votre critique par des arguments solides et défi nir dans quel sens vous comptez traiter la question.

MP_003a200.indd 13MP_003a200.indd 13 30/08/12 17:1630/08/12 17:16