24
Mira MIRA. Le visage de Mira, http://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/logo_94.html 15 mars 2012 « Ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée » - Fondation Mira

MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Mira

MIRA. Le visage de Mira, http://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/logo_94.html 15 mars 2012

« Ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée » - Fondation Mira

Page 2: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

IntroductionBonjour!Lorsque vous écoutez les nouvelles, que ce soit à la télévision, à la radio ou autre, entendez-vous souvent de l’actualité positive? Pourtant, plusieurs organismes existent et posent des gestes importants pour rendre notre monde meilleur. Parmi eux, nous avons choisi une entreprise qui correspond à nos valeurs individuelles : Mira. Au cours de ce projet éducatif, nous allons répondre à nos interrogations grâce à la question directrice : Pourquoi Mira rend le monde meilleur? Nous allons donc vous informer sur Mira, un peu de leur histoire, leur mission, à quoi l’on veut sensibiliser en parlant d’eux, de l’aire d’interaction en lien avec cette entreprise, des qualités de l’apprenant concernées, de notre source d’inspiration et plusieurs autres informations.

MIRA, c’est 30 ans d’amour et de passion à concocter une recette qui nourrit les oubliés de la grande Dame. – Éric Saint-Pierre

Page 3: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

À quoi voulons-noussensibiliser ?

Nous voulons sensibiliser la population à l’importance des chiens-guides auprès des personnes avec un handicap. Les gens sous-estiment l’utilité du chien Mira. M. Robert Delarosbil est victime de ce problème. Celui-ci est malentendant et, en juin dernier, il a obtenu sa chienne-guide Christina qui a été formée en Ontario spécialement pour les personnes avec problèmes auditifs majeurs. Par contre, il a eu une mauvaise surprise lorsqu’il a appris que le syndicat des copropriétaires des condominiums où il habite lui a demandé de se débarrasser de son chien puisque ceux-ci n’étaient pas acceptés dans l’immeuble.

Source de l’image : MIRA. Bannières Mirahttp://mira.ca/fr/ 21 mars 2012

Page 4: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

À quoi voulons-nous sensibiliser? (suite)Nous voulons, en travaillant sur le sujet de Mira, sensibiliser les gens à l’importance d’un chien-guide dans la vie de quelqu’un qui en a besoin. M. Delarosbil a vu son autonomie augmentée considérablement depuis l’arrivée de sa chienne. Il est important que les gens comprennent à quel point son chien-guide lui est essentiel. Il est important d’appuyer cet homme.

PELCHAT, Pierre. Chien-guide menacé d'expulsion: Mira appuie Robert Delarosbil,www.cyberpresse.ca , 17 mars 2012

M. Delarosbil et sa chienne-guide Christina

Page 5: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Un peu d’histoire…Le 21 octobre 1981, fut le jour où tout commença. Mira présentait ses 2 premiers chiens-guides dressés au Québec. Tranquillement, le nombre de chiens augmenta. Au départ, Mira élevait des Labradors et des Bouviers Bernois. Puis ils créèrent le Labernois, un croisement entre les deux races, exclusive pour l’assistance aux personnes handicapées. En 1994, Mira se procura une ferme de reproduction, de recherche et de développement.

MIRA. Historique, www.mira.ca 19 mars 2012

MIRA. Fondateurwww.mira.ca 19 mars 2012

Le fondateur, Éric St-Pierre, et quelques chiens.

Page 6: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Un peu d’histoire (suite)Après plusieurs péripéties, MIRA devient membre de la Fédération Internationale des écoles de chiens-guides. MIRA a formé plus de 2000 chiens depuis sa création. Un chien coûte 30000$ à former, mais est remis gratuitement à la personne en besoin. Il ne reçoive aucune subvention gouvernementale et collecte l’argent uniquement grâce aux dons et aux activités de financement.

1.1. Hébergement pour les chiens-guides

MIRA. Aménagement,www.mira.ca 19 mars 2012

MIRA. Mira à la carte,www.mira.ca 19 mars 2012

Page 7: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Le fondateurÉric St-Pierre est né à Saint-Hilaire, à Québec, le 2 août 1947. Les chiens ont toujours été sa passion. Dès sept ans, M.St-Pierre, à l’aide des méthodes que son père lui avaient enseignées, entraînait les chiens de la ferme familiale. Alors qu’il souhaitait aider les gens souffrants de déficience visuelle et d’incapacité physique tout en continuant d’être auprès des chiens, Éric St-Pierre a fondé le premier centre d’entraînement francophone pour chiens-guides au Canada en 1981. Mais M.St-Pierre est bien plus que le fondateur et le directeur général de Mira. Il est également un éleveur, un entraîneur et un mentor.

MIRA. Le fondateur,www.mira.ca 21 mars 2012

Source de l’image : Cyberpresse. Éric St-Pierre,www.cybepresse.ca 21 mars 2012

Page 8: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Le fondateur (suite)

MIRA. Le fondateur,www.mira.ca 21 mars 2012

Source de l’image : Mondou. Donnez à Mira,www.mondou.com 21 mars 2012

L’équipe de Mira a déjà remis plus de 2 000 chiens dans plusieurs pays. En plus de leur offrir un chien-guide, cette organisme dévoué s’assure également que tous les bénéficiaires puisse devenir le plus autonome possible et qu’ils profitent de la vie. De 1992 à 2011, Éric a reçu de nombreux prix pour souligner son engagement, tels que le prix de l’Excellence Richeloise (1995), le prix Entrepreneur de l’année dans la catégorie « Services communautaires »(1995) et plusieurs autres !

Page 9: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Le logoLe logo de Mira est très symbolique. Il démontre la symbiose entre l’homme et le chien. Il représente exactement la façon que cette entreprise a choisie d’utiliser pour aider les gens.

MIRA. Logo,www.mira.ca , 19 mars 2012.

Page 10: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Quelle est la mission de Mira ?

Mira veut permettre l’intégration des personnes handicapées dans la société. Il veut également leur accorder une plus grande autonomie. Pour atteindre cet objectif, Mira leur fournit des chiens spécialement entraînés pour répondre à leurs besoins qu’ils ne peuvent combler eux-mêmes. Mira veut favoriser l’utilisation des chiens-guides en intervenant dans les milieux scolaires. Il lutte même contre les établissements qui interdissent l’entrée des chiens-guides avec leurs maîtres.

Les chiens et les quelques chevaux à la ferme MIRA.

Source de la photo : MIRA. Notre élevage,www.mira.ca 19 mars 2012

Page 11: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

À qui s’adresse le programme ?

Les services de la fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, auditives, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme. 1. 2.

1. Femme avec handicap moteur et son chien.

2. Fillette aveugle avec son chien.

MIRA. Nos services, www.mira.ca 17 mars 2012

Page 12: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

La pouponnière MIRA……Et la première année d’un chiot

300 chiots naissent par année à cette pouponnière. Ces chiots y restent 9 semaines, en compagnie de leurs mères. Ensuite, chacun est confié à une famille d’accueil. La mission de cette famille sera de s’occuper du chiot jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge d’un an. Elle devra surtout le socialiser, en l’amenant dans les endroits publiques par exemple. Cette exposition régulière ainsi que l’apprentissage des bons comportements qu’il devra suivre à la maison, sera bénéfique au chien pour son travail de chien-guide. La pouponnière, inaugurée en 2008, vise à augmenter les dons de chiens- guides, soit les doubler d’ici 2013.

MIRA. La pouponnière MIRA,www.mira.ca 19 mars 2012

Page 13: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

L’entraînementL’entraînement des futurs chiens-guides est vraiment primordial. Suite à cet exercice, les chiens devront être prêts à guider leurs maîtres. Ces fameux entraînements consistent à faire adopter au chien une série de mouvements (comportements) qui leur permettront d’éviter un obstacle ou autres. Lorsqu’ils les auront appris, les chiens devront pouvoir les enchaîner.

MIRA. Entraînement,www.mira.ca 22 mars 2012

Source de l’image : MIRA. Les entraîneurs en action,www.mira.ca 22 mars 2012

Page 14: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Schola MiraSchola Mira travaille auprès des enfants aillant un trouble envahissant du développement et de leur famille . Leur but est de les aider à être autonome et leur bâtir les qualités leur permettant de se développer pleinement. Ils appuient également les proches des ses enfants pour leur faciliter les difficultés de la vie quotidienne avec un enfant souffrant d’un TED.Schola Mira possède aussi un centre de recherche en partenariat avec des associations tels que les universités, pour accroître les connaissances sur les troubles envahissants du développement.Il ne faut pas oublier qu’un chien d’accompagnement est aussi donné à ses enfants.

MIRA. Schola Mira,www.mira.ca 23 mars 2012

Page 15: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Les valeurs transmises Par Mira

Mira est un organisme original qui aide les gens et transmet des valeurs importantes pour une bonne entente dans la population. Il devrait être un exemple pour tous grâce aux valeurs suivantes:•Intégration: En donnant des chiens-guides aux gens qui en ont besoin, Mira fait sa part pour intégrer ces personnes qui, seuls, auraient de la difficulté à vivre dans la société.•Respect de l’environnement: Ils collectent de l’argent tout en faisant attention à l’environnement soit en collectant les vieilles cartouches et les cellulaires usagés.•Ambition: Ils voient plus loin qu’uniquement donner des chiens à des personnes aveugles. Ils suivent toujours le cheminement du chien dans le but de s’assurer qu’ils auront la capacité d’aider leurs maîtres. Maintenant, ils donnent même des chiens à des gens qui ont des troubles envahissants du développement.

Page 16: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

• Audace: Ils ont été la première école de chiens-guides du Québec. Ils ont eu l’audace d’essayer cette entreprise, sans même être certain qu’elle réussisse.

• Entraide: Ils aident les gens qui en ont besoin et changent complètement leur vie. Ils pensent beaucoup plus aux autres qu’à eux-mêmes.

• Engagement: Ils s’engagent activement dans la société et défendent même les causes dans les cas où l’adaptation du chien est difficile dans le milieu des gens.

• Générosité: Ils sont généreux, car ils donnent gratuitement des chiens-guides, même si leur formation coûte plus de 30 000$, sans compter les installations nécessaires pour cette formation.

• Égalité: Mira est clair sur ce point: « Ce qui est accessible à tous doit l’être pour un personne handicapée ».

Les valeurs transmises (suite)

Page 17: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Les qualités de l’apprenant

Les qualités de l’apprenant parfaites pour réaliser un travail de ce genre sont à notre avis les suivantes :

-Communicateurs, car il faut savoir exprimer nos idées de façon claire, avec assurance, et dans un français sans fautes.-Altruistes, car il faut s’intéresser aux sentiments et aux points de vue des gens. -Informés et instruits, car on développe des idées et des connaissances.-Audacieux, car on aborde de nouveaux sujets en prenant des risques avec assurance le plus possible.-Investigateurs, car on développe notre curiosité naturelle et on apprend de nouvelles choses.

Page 18: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Aire d’interactionL’aire d’interaction en lien avec ce projet est « communauté et service », car MIRA aide les gens avec un handicap à mieux vivre et améliorer leur qualité de vie. Ils les aident à s’intégrer à la société.

MIRA. Boutique accessoireswww.mira.ca 17 mars 2012

MIRA. Site de Mira, photos aléatoireswww.mira.ca 19 mars 2012

Source de l’image :

Page 19: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Notre source d’inspirationNotre source d’inspiration a principalement été guidée par une connaissance d’un des membres de l’équipe. Cette personne a en effet accueilli un futur chien-guide chez elle. Aussi, il s’agit d’une entreprise qui est proche de nous, autant parce qu’elle est très répandue et connue de tous les québécois. Également, nous souhaitions parler ce cet organisme, car il nous interpelle au niveau des valeurs qu’il transmet. Il contribue énormément à donner une meilleure qualité de vie à ceux qui souffrent d’un handicap visuel ou d’une maladie quelconque en lien avec un besoin répondu par un chien. Nous trouvons qu’il est important de sensibiliser les gens à cette cause.

Source des images : MIRA. Fonds d’écran,www.mira.ca 17 mars 2012

Page 20: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

Comment Mira rend le monde meilleur ?

En conclusion, Mira est un organisme qui comble un besoin important dans la société: aider les gens ayant un handicap visuel, auditif ou moteur qui ne peuvent s’occuper d’eux seuls. Donc, d’après nous, Mira rend le monde meilleur en aidant les gens d’une méthode hors-pair. De plus, ce moyen est durable et fonctionne à merveille. Leur fournir un chien-guide les aidera à s’intégrer dans la société et d’avoir la vie la plus normale possible. Mira ne leur pose aucun frais, ce qui ne les met aucunement dans des problèmes financiers. Aussi, pour ramasser de l’argent, Mira recueille les cartouches et les cellulaires usagés pour ensuite les recycler et faire de l’argent. Ils prennent à cœur l’environnement et c’est une valeur qui nous rejoint.

Page 21: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

BibliographiePELCHAT, Pierre. Chien-guide menacé d'expulsion: Mira appuie Robert Delarosbil,http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201203/13/01-4505281-chien-guide-menace-dexpulsion-mira-appuie-robert-delarosbil.php, 17 mars 2012

MIRA. Fonds d’écran,http://mira.ca/fr/nos-chiens/8/fonds-d-ecran_137.html 17 mars 2012

MIRA. Nos services, http://mira.ca/fr/nos-services/7/chien-guide_25.html 17 mars 2012

MIRA. Boutique accessoireshttp://mira.ca/fr/boutique/4/accessoires_87.html 17 mars 2012 MIRA. Imagehttp://mira.ca/fr/ 17 mars 2012

Page 22: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

MIRA. Historique,http://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/historique_18.html 19 mars 2012

MIRA. Notre élevage,http://www.mira.ca/fr/nos-chiens/8/notre-elevage_35.html 19 mars 2012

MIRA. Fondateurhttp://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/fondateur_20.html 19 mars 2012

MIRA. Aménagement,http://www.mira.ca/fr/nos-services/7/amenagements_46.html 19 mars 2012

MIRA. Mira à la carte,http://www.mira.ca/fr/nos-services/7/mira-a-la-carte_143.html 19 mars 2012

MIRA. Le logo, http://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/logo_94.html 19 mars 2012

MIRA. Site de Mira, photos aléatoireshttp://www.mira.ca/fr/nos-chiens/8/pouponniere_36.html 19 mars 2012

Page 23: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

MIRA. La pouponnière MIRA,http://www.mira.ca/fr/nos-chiens/8/pouponniere_36.html 19 mars 2012

MIRA. Bannières Mira,http://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/bannieres_133.html 21 mars 2012

MIRA. Le fondateur,http://www.mira.ca/fr/qui-sommes-nous-/3/fondateur_20.html 21 mars 2012

Cyberpresse. Éric St-Pierre,http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/personnalites-la-presse/201108/29/01-4429702-eric-st-pierre-fondateur-de-la-fondation-mira.php 21 mars 2012

Mondou. Donnez à Mira,http://www.mondou.com/blog/nouvelles/20120126-faites-comme-nous-donnez-sens-donnez-mira.fr.html 21 mars 2012 MIRA. Entraînement,http://mira.ca/fr/nos-chiens/8/entrainement_41.html 22 mars 2012

MIRA. Les entraîneurs en action,http://mira.ca/fr/nos-chiens/8/entrainement_41.html 22 mars 2012

Page 24: MIRA. Le visage de Mira, // 15 mars 2012 « Ce qui

MIRA. Schola Mira,http://www.mira.ca/fr/schola-mira/139/schola_141.html 23 mars 2012