8

Click here to load reader

MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

  • Upload
    vandung

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION délivré par l’institut de Saniothérapie

Intitulé : «Cosmétique ondulatoire: Mieux-Vivre avec soi et les autres».

Organisme formateurL’institut de Saniothérapie est le département « formation et recherche » de la société Nature & Relation. Il fait suite au collège de Saniothérapie, association loi 1901, qui a délivré des séminaires d’août 2007 date de sa création jusqu’à mars 2011. L’enseignement a touché 172 personnes.

FormateurLe Dr Miguel CECILLON a été médecin généraliste pendant 25 ans. Après une thèse sur une application de la méthode Mézières, il s’est formé et a pratiqué l'oligothérapie, la réflexologie podale, l'auriculothérapie, la phytothérapie, l'aromathérapie et la dentisterie énergétique (membre de l’ODENTH pendant 12 ans). Il a créé des ponts entre ces différentes thérapies avant de concevoir la Saniothérapie® qui apporte un Mieux-Vivre à la personne par la cosmétique ondulatoire. Depuis 2007, il donne des formations sur cette nouvelle approche de la cosmétique.

Objectif Former des consultants en Mieux-Vivre capables, à travers les produits issus de la cosmétique ondulatoire, de mettre en œuvre un développement personnel et inter-personnel pour soi et pour les autres.

Acquérir des notions organiques, psychologiques, philosophiques et environnementales afin d’aider la personne à s’adapter au mieux à son environnement familial et professionnel.

La Saniothérapie permet d’utiliser la physique ondulatoire comme clef de compréhension des sciences humaines et sociales

Apprendre à analyser, grâce aux outils sensoriels développés par l’institut de Saniothérapie, un produit, un procédé, un environnement, afin de développer une analyse cartésienne dans le bon sens du terme et apporter une solution au problème analysé ; par exemple, maîtrise de la pollution électromagnétique subie par l’homme.

Comprendre les relations interhumaines afin d’apporter des solutions d’entente ou de prise en charge prenant en compte l’individualité de chaque personne ;

Conduire les consultants à trouver une relation réciproque avec la personne. Cette relation est indispensable pour construire un véritable échange où l’intuition et le bon sens peuvent s’exprimer.

Personnes concernées Les esthéticiennes voulant découvrir le concept de « beauté par l’intérieur» développé par l’institut qui amène les personnes à conjuguer harmonieusement leur être avec leur paraître.

Le personnel chargé de la qualité de l’environnement au travail s’interrogeant sur les répercussions des ondes électromagnétiques sur l’homme et voulant harmoniser l’énergie du lieu de travail pour le bien-être des travailleurs.

Le personnel chargé des ressources humaines voulant adapter le poste de travail au tempérament de la personne et dynamiser les relations entre les personnes.

les paramédicaux ( psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières, …) et les médecins désirant avoir une approche énergétique (électromagnétique) de la personne et compléter leurs connaissances sur les tempéraments définis par la Saniothérapie.

Toutes personnes désirant découvrir la Saniothérapie ou en faire sa pratique.

Pré requisAvant de commencer une formation, il est préférable d'avoir vu en consultation un Saniopraticien et participéà deux journées animées par une personne habilitée, sur les bases de la cosmétique ondulatoire.

Le participant devra avoir le souci d’acquérir des notions anatomo-physiologiques et des connaissances en sciences humaines indispensables à une compréhension globale de la personne et de son environnement. L’institut fera tout son possible pour que le participant puisse trouver ces notions sur le site.

CursusLa formation comporte 2 cycles de 1 an. Chaque cycle comporte 6 sessions de 2 jours. Chaque session, sauf la première, débute par un contrôle des connaissances de la session précédente.

Chaque jour de la session une feuille de présence sera signée.

Page 1 sur 8

Page 2: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

Le 1er cycle est validé par un contrôle théorique de 3 heures. Il donne accès à une compétence en Saniothérapie.

Le 2ème cycle est validé par un mémoire. Il est couronné par un diplôme en Saniothérapie.

DéroulementChaque session se déroulera de la même manière. Elle se fera sur 2 jours et comportera :

1. un contrôle continu des connaissances en début de session pour la 1ère année

2. 8h30 de cours.

3. 3 h de pratique.Le travail en binôme est indispensable.

Les modules théoriques sont dispensés par projection d’un PowerPoint. Il ne sera pas donné de cahier de cours mais les PowerPoint seront disponibles sur le site après la session.

La convivialité, instaurée durant ces 2 jours passés ensemble, devra être aussi formatrice que les modules théoriques.

ProgrammeATTENTION la Saniothérapie est une discipline nouvelle qui présente une évolution rapide. Le programme peut être changé à tout moment sans préavis.

1ère annéeA) Physiologie ondulatoire: Utilisation des outils de la saniothérapie (Méthodologie).

B) Fonctions chromatiques: Exploration de la dimension physique par les couleurs (réflexologie plantaire).

C) Fonctions morphiques: Exploration de la dimension émotionnelle par les formes (les barrages).

D) Fonctions harmoniques: Exploration de la dimension relationnelle par les notes de musique (les mémoires).

E) Fonctions rythmiques: Saniogramme, tempéraments et neurosciences (les circuits électromagnétiques).

F) Examen et synthèse.

2ème annéeA) Géobiologie ondulatoire : Biologie de la lumière et Saniodiffuseur.

B) Les «Soma» : Réalité des corps énergétiques.

C) Physiologie des courants continus : Organisation énergétique du corps.

D) Somatotopie ondulatoire : Oreilles et Dents

E) Nouvelle approche du décodage biologique.

F) Soutenance des mémoires et remise des diplômes.

Délivrance du diplôme de Saniopraticien• Le diplôme est soumis:

1. à l'obtention de la compétence en saniothérapie

2. à la rédaction d'un mémoire

• Le mémoire de maitrise

Le mémoire de maîtrise en saniothérapie est un exposé complet d'une question, d'un sujet, rédigé en vue del’obtention du diplôme de Saniopraticien.

• Composition du jury

La soutenance se tient devant un jury d'un minimum de 4 membres:

Le président, créateur de la saniothérapie

Le rapporteur, directeur du SanioLab

Le directeur de mémoire qui peut être un Saniopraticien désigné par le président du jury.

Et un autre membre extérieur désigné également par le président du jury.

• Déroulement de la soutenance

Le soutenant fait la synthèse de son mémoire dans une présentation de 20 minutes.

Le jury s'assure des connaissances du soutenant par un dialogue de 10 minutes puis délibère en l'absence du soutenant. Il délivre le procès verbal de la soutenance.

Page 2 sur 8

Page 3: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

• Recommandations pour le document définitif. Il doit:

1. se composer d'environ vingt pages et comporter un résumé avec une liste de mots clés.

2. être rédigé sur le traitement de texte de LibreOffice avec la police Arial 10. L'institut envoie sur support informatique un document préformaté qui sera le seul accepté.

3. être communiqué aux différents membres du jury 1 mois avant la soutenance.

4. être imprimé et relié en 2 exemplaires

5. comporter une bibliographie.

• « Livre des mémoires »

L'institut de saniothérapie détient un « livre des mémoires ».

Le procès-verbal de soutenance, précisant l’intitulé des travaux présentés en soutenance, la mention délivrée (non apte, apte et apte cum laude) et la signature de tous les membres du Jury, est délivré à l’issue de la soutenance.

Ce procès-verbal est ensuite répertorié dans le « livre des mémoires », répertoire officiel de toutes les soutenances.

Pour chaque soutenance de mémoire, le livre des mémoires est préparé par l'institut de saniothérapie, et remis le jour de la soutenance au Président du Jury.

• Rapport de soutenance

Le « rapport de soutenance » en vue de l’obtention du « diplôme de Saniopraticien » est établi par le Président du Jury à la suite de l’audition en soutenance du pratiquant.

Le rapport ainsi établi est ensuite signé par le Président et les membres du Jury.

Ce rapport contient l’avis du jury sur la reproduction du mémoire soutenu.

Il est transmis à l'institut de saniothérapie avec le « livre des mémoires ».

• Avis du Jury sur la reproduction du mémoire soutenu :

A la fin de la soutenance de mémoire, le Président du Jury se prononce sur la reproduction du mémoire soutenu et l'inscrit sur le rapport de soutenance.

- Mémoire pouvant être reproduit en l'état.

- Mémoire pouvant être reproduit après corrections mineures réalisées dans les 15 j. suivant la soutenance.

- Mémoire pouvant être reproduit après corrections majeures suggérées au cours de la soutenance – délai : 3 mois réglementaires.

- Mémoire interdit de reproduction

ATTENTION - cas des mémoires confidentiels. Un mémoire confidentiel n’est ni reproduit, ni communiqué ni diffusé avant la fin de sa période de confidentialité, date définie lors de la soutenance par le Jury.

• Diplôme

A l’issue de la soutenance, et après réception du rapport de soutenance et dépôt de deux exemplaires définitifs du mémoire, une attestation de réussite au diplôme est élaborée par l'institut de saniothérapie et remise au candidat.

TarifLe prix de chaque session est de 370€ TTC soit 2220€ par an. Pour le règlement, 2 possibilités :

• soit régler 370€ par session

• soit régler 2100€ à l'année (120€ d'économie)

Il comprend l’enseignement, les pauses, la location de la salle avec vidéoprojecteur, l’accès au cours sur le site internet, les frais de gestion et la TVA.

Ne sont pas compris le matériel nécessaire pour effectuer une consultation.

(Saniovivificateur, formes, couronnes, organothèque, onduLAthèque...)

L’hébergement n’est pas compris et doit être réglé sur place. Si vous voulez coucher sur place, il faut réserver votre chambre en même temps que vous vous inscrivez. Il est possible d’avoir sa chambre la veille de la session.

Pour s'inscrire à la formation de SaniothérapieRenvoyer le contrat de formation signé avec un chèque de 125€

Page 3 sur 8

Page 4: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLEArticles L.6353-3 à 6353-7 du code du travail

Entre les soussignés :

1° Organisme de formation

Dénomination : Institut de Saniothérapie

Adresse : 7 rue des cèdres 31240 L’UNION

Activité : département formation de la EURL : Nature & Relation

N° SIRET : Siret 501 309 041 00017 RCS Toulouse - n°TVA intracom. FR44501309041

enregistré sous le numéro en cours de demande auprès du Préfet de Région Midi-Pyrénées

2° Co-contractant ci-après désigné le stagiaire

est conclu un contrat de formation professionnelle, en application des articles L. 6353-3 à 6353-7 du code du

travail.

Article 1 : Objet

En exécution du présent contrat, l’organisme de formation s’engage à mettre en place l’action de formation

intitulée «Cosmétique ondulatoire: Mieux-Vivre avec soi ET les autres».

Article 2 : Nature et caractéristique des actions de formation

1. Objectif : Devenir Saniopraticien ( Apprendre à travers les produits issus de la cosmétique ondulatoire à

mettre en œuvre un développement personnel et inter-personnel pour soi et pour les autres).

2. Catégorie de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

3. Dates : 26-27 septembre 2014 / 21-22 novembre 2014 / 23-24 janvier 2015:

20-21 mars 2015 / 15-16 mai 2015 / 3-4 juillet 2015

4. Durée : 1 an

5. Lieu : Notre Dame de la Paix – 19 Cours des Ravelins – 31870 LAGARDELLE SUR LEZE

6. Modalités de déroulement : Organisme formateur, Formateur, Objectif, Personnes concernées, Pré requis,

Cursus, Déroulement, programme (LIRE LES 3 PAGES PRÉCEDANT LE CONTRAT).

7. Nature de la sanction de la formation : compétence en saniothérapie.

8. Effectif total du stage : 15 participants maximum.

9. Le programme de l’action de formation respecte l’article L.6353-1 « Les actions de formation

professionnelle mentionnées à l’article L.6313-1 sont réalisées conformément à un programme préétabli qui,

en fonction d’objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques techniques et d’encadrement mis en

œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats ».

Page 4 sur 8

Page 5: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

Article 3 : Niveau de connaissances préalables nécessaire

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle

prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de

connaissances de classe de terminale.

Article 4 : Délai de rétractation

A compter de la date de signature du présent contrat, le stagiaire a un délai de 10 jours pour se rétracter. Il

en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire.

Article 5 : Dispositions financières

- le prix de l’action de formation est fixé à 2220 €.

- le stagiaire s’engage à verser la totalité du prix susmentionné selon les modalités de paiement suivantes :

370€ à chaque session ou 2100€ au début de la formation (soit 120€ d'économie).

Lors de l’inscription, tous les chèques sont demandés en plus du 1er versement, afin d’éviter les rappels

mensuels. Ils seront prélevés après chaque session.

* après le délai de rétractation mentionné à l’article 4 du présent contrat, le stagiaire effectue un premier

versement d’un montant de 125 €. (Cette somme ne peut être ≥ à 30 % du prix dû par le stagiaire.)

Une facture sera éditée à chaque session.

Article 6 : Interruption du stage

En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation le stagiaire sera en droit de

demander le remboursement des sommes engagées.

En cas d’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue,

l’organisme de formation sera en droit de demander le paiement de 30% de chaque session non effectuée.

Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de

formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues

au prorata temporis de leur valeur prévue au présent contrat.

Article 7 : Cas de différend

Si une contestation ou un différend n’a pu être réglé à l’amiable, le Tribunal de Toulouse sera seul compétent

pour régler le litige.

Article 8 : Mise en garde

1. Les séminaires organisés par l'institut de Saniothérapie ne se substituent en aucune facon à

l’enseignement universitaire médical classique. L'institut de Saniothérapie s’est en effet donné pour but

l’enseignement de la « physiologie ondulatoire » et l'utilisation de produits sur la peau (cosmétique) pour le

Mieux-Vivre des personnes et des animaux.

2. En aucun cas, les diplômes délivrés par l'institut de Saniothérapie n’autorisent leurs titulaires à faire des

diagnostics de maladies ou à prescrire des médicaments.

3. Le diplôme délivré à l’issue des formations après contrôle des connaissances est un diplôme privé de

compétence et non un diplôme d’état.

4. Toute utilisation pendant et après la formation, par reproduction intégrale ou partielle, des supports de

cours, fascicules, enregistrements sonores, prise de films par vidéo, caméra ou photographie pendant les

cours, sans le consentement écrit de l'institut de Saniothérapie, est illicite et constitue une contrefacon

sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.

Page 5 sur 8

Page 6: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

5. La direction de l'institut de Saniothérapie se réserve le droit de changer, d’annuler ou de reporter un

séminaire ou un cycle d’enseignement, ou l’intervenant, pour un ou plusieurs stage(s) pour quelque raison

que ce soit. L''institut de Saniothérapie s’engage, dans ce cas, à prévenir au plus tôt les stagiaires.

6. Le stagiaire ne peut présenter sans accord préalable avec l’institut, sur les lieux du séminaire, du matériel,

des produits, sa propre publicité ou celle d’une autre école sous peine d’exclusion. Dans ce cas, il ne pourra

faire l’objet d’aucun remboursement des sommes versées à l’institut et ne recevoir aucune indemnité.

7. Les enseignants et l'institut de Saniothérapie ne sauraient en aucun cas être responsables de tout

accident et autres problèmes durant les cours et les pratiques.

8. Toute absence doit être notifiée au secrétariat par courrier ou e-mail 15 jours minimum avant la date du

séminaire.

9. Les tarifs des formations sont susceptibles d’être révisés chaque année en fonction de l’indice du coût de

la vie. Ils comprennent les droits d’inscription, les frais de dossier et les frais d’examen au sein de l'institut de

Saniothérapie. Ils ne comprennent pas le prix des ouvrages, du matériel, les frais de restauration,

d’hôtellerie et de transport.

10. Une convocation pour le 1er séminaire sera adressée au stagiaire par e-mail sous 10 Jours avant

l'entrée en formation.

11. Sous réserve que le stagiaire ait suivi l’intégralité des stages, réussi l’examen de fin de cycle et que

l'institut de Saniothérapie ait recu la totalité du règlement de la formation, il sera délivré le diplôme

correspondant à la nature des études suivies.

Article 9 : Règlement intérieur

Le stagiaire reconnait avoir recu et lu l’annexe mentionnée dans l’article 2 et le règlement intérieur. Il

s’engage à respecter ce dernier ainsi que les dispositions de la Loi sur le droit d’auteur des textes fournis en

cours.

Fait en double exemplaire, à L’Union, Le

Le stagiaire (nom et prénom) Pour l’organisme de formation

Miguel CECILLON, gérant

Signature (précédée de la mention “lu et approuvé”) : Signature et cachet

Page 6 sur 8

Page 7: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’INSTITUT DE SANIOTHERAPIE

Règlement conforme au décret du 23 octobre 1991.

Article 1 :

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail

Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce, pour la durée de la formation suivie.

HYGIENE ET SECURITE

Article 2 :

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

DISCIPLINE GENERALE

Article 3 :

Il est formellement interdit aux stagiaires :

d’entrer dans l’établissement en état d’ivresse ou d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux,

de quitter le stage sans motif,

de n’emporter aucun objet sans autorisation écrite,

de parler sans autorisation durant les cours,

d’utiliser un téléphone portable durant les cours, soit pour appeler ou recevoir un appel, soit pour jouer,

d’avoir une attitude agressive ou raciste vis-à-vis d’un autre stagiaire,

de dégrader les locaux ou le matériel mis à sa disposition,

de fumer dans les locaux,

de tricher durant les contrôles de connaissances,

de divulguer, par quelques moyens que ce soit, les connaissances sous copyright apprises en cours sans l’autorisation du concepteur.

SANCTIONS

Article 4 :

Tout agissement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre d’importance :

avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation ou par son représentant

blâme,

exclusion définitive de la formation.

GARANTIES DISCIPLINAIRES

Article 5 :

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.

Article 6 :

Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature qui n’a pas d’incidence immédiate sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

Page 7 sur 8

Page 8: MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION · MODALITÉ DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION ... Exploration de la dimension physique par les couleurs ... Président du Jury à la suite

Article 7 :

Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire, dont on recueille les explications.

Article 8 :

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la Commission de discipline.

Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.

Article 9 :

Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans quele stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et mis en mesure d’être entendu par la commission de discipline.

Article 10 :

Le directeur de l’organisme de formation informe l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

REPRESENTATION DES STAGIAIRES

Article 11 :

Pour chacun des stages d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours.

Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.

Article 12 :

Le directeur de l’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage.

Lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée, il dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.

Article 13 :

Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer au stage.

Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.

Article 14 :

Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

Article 15 :

En ce qui concerne les dossiers de rémunération, le stagiaire est responsable des éléments et documents remis au Centre, il doit justifier l’authenticité sous sa propre responsabilité.

PUBLICITE DU REGLEMENT

Article 16 :

Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive).

Le stagiaire (nom et prénom)

Signature (précédée de la mention “lu et approuvé”) :

Page 8 sur 8