5
Réponse à la demande d’un salarié de partir à la retraite Un de vos salariés vous a transmis, il y a quelques jours, une demande de départ à la retraite. Vous prenez acte de sa décision. Nom du salarié Adresse À …… (lieu), le …… (date) Lettre recommandée avec AR / remise en mains propres contre décharge Objet : Votre demande de départ à la retraite M. ……, Vous nous avez fait part le …… de votre décision de prendre votre retraite et de liquider vos pensions de vieillesse. Nous prenons acte de votre décision qui prend effet le ……, date de fin de votre préavis. Vous percevrez une indemnité liée à votre départ en retraite égale à …… euros bruts. À lissue du préavis, vous recevrez votre attestation de cessation d’activité nécessaire à la liquidation de la retraite, votre attestation Pôle emploi, votre certificat de travail et votre reçu pour solde de tout compte. Nous vous prions de bien vouloir agréer, M. ……, l'expression de nos salutations distinguées. Signature de l'employeur Départ et mise à la retraite Référence Internet FSC.12.6.040 Pour le personnaliser, cliquez ici . MODÈLE GRATUIT Modèles commentés pour la gestion du personnel - © EDITIONS TISSOT - JANVIER 2016 1 Retrouvez les explications pour bien utiliser ce modèle page suivante.

Modèle gratuit - Modèles commentés pour la gestion … · Réponse à la demande d’un salarié de partir à la retraite Un de vos salariés vous a transmis, il y a quelques jours,

  • Upload
    lyquynh

  • View
    244

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Réponse à la demande d’un salariéde partir à la retraite

Un de vos salariés vous a transmis, il y a quelques jours, une demande de départ à laretraite. Vous prenez acte de sa décision.

Pour télécharger ce modèle, saisissez la référence Mod.977 dans le moteur derecherche du site www.editions-tissot.fr (voir mode d’emploi page 7)

Nom du salarié Adresse À …… (lieu), le …… (date)

Lettre recommandée avec AR / remise en mains propres contre décharge Objet : Votre demande de départ à la retraite M. ……, Vous nous avez fait part le …… de votre décision de prendre votre retraite et de liquider vos pensions de vieillesse. Nous prenons acte de votre décision qui prend effet le ……, date de fin de votre préavis. Vous percevrez une indemnité liée à votre départ en retraite égale à …… euros bruts. À l’issue du préavis, vous recevrez votre attestation de cessation d’activité nécessaire à la liquidation de la retraite, votre attestation Pôle emploi, votre certificat de travail et votre reçu pour solde de tout compte. Nous vous prions de bien vouloir agréer, M. ……, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature de l'employeur

Départ et mise à la retraite Référence InternetFSC.12.6.040

Pour le personnaliser, cliquez ici.

MODÈLE GRATUIT

Modèles commentés pour la gestion du personnel - © EDITIONS TISSOT - JANVIER 2016 1

Retrouvez les explicationspour bien utiliser ce modèle page suivante.

Modèles commentés pour la gestion du personnel - © EDITIONS TISSOT - JANVIER 2016 2

Saisissez la « Référence Internet » FSC.12.6.040 dans le moteur de recherche du sitewww.editions-tissot.fr pour accéder à cette fiche actualisée (voir mode d’emploi page 6)

La bonne méthode

Le départ en retraite n’est possible que sile salarié est en droit de faire liquider saretraite de base auprès du régime généralde la Sécurité sociale. Pour connaître sesdroits, le salarié doit faire sa demande deliquidation au minimum 6 mois avant ladate choisie de départ à la retraite, enremplissant le formulaire disponible dansles caisses de Sécurité sociale ou à lamairie de son domicile.

Certaines conventions collectives, voire lecontrat de travail lui-même, peuvent impo-ser au salarié un formalisme spécifiquepour informer l’employeur de sa décisionde partir en retraite.

À défaut de telles dispositions, pour desraisons de preuve évidentes, il sera toute-fois préférable qu’il le fasse par écrit, lettrerecommandée avec accusé de réceptionou remise en mains propres contredécharge.

Il convient de respecter un délai de préa-vis, celui-ci varie en fonction de l’ancien-neté du salarié :

- ancienneté inférieure à 6 mois : on appli-que le même préavis qu’en cas de licen-ciement. Il faut donc se référer au contratde travail, à la convention collective appli-cable ou aux usages en vigueur dans larégion ou la profession (C. trav.,art. L. 1237-10 et L. 1234-1) ;

- ancienneté comprise entre 6 mois et2 ans : 1 mois de préavis ;

- ancienneté supérieure à 2 ans : 2 moisde préavis.

Attention :

Ces durées minimales ne sont applica-bles que si la loi, la convention collective,le contrat de travail ou les usages neprévoient pas un préavis ou une conditiond’ancienneté plus favorable au salarié.

On parle ici d’ancienneté de servicecontinu chez le même employeur. Lespériodes de suspension du contrat ne sontpas prises en compte pour le calcul decette ancienneté, c’est notamment le caspour les périodes d’absence pour maladie(autre que professionnelle), sauf disposi-tions conventionnelles contraires. Elle estcalculée à la date de point de départ dupréavis, en l’occurrence à la date àlaquelle le salarié vous envoie sa notifica-tion.

Les erreurs à éviter

À l’issue du préavis, n’oubliez pas deverser au salarié une indemnité de départà la retraite dont le montant minimum estfixé par la loi égale à :

- 0,5 mois de salaire après 10 ansd’ancienneté ;

- 1 mois de salaire après 15 ans ;

- 1,5 mois de salaire après 20 ans ;

- 2 mois de salaire après 30 ans.

Les conventions applicables dans le sec-teur d’activité considéré peuvent se mon-trer plus favorables, il convient donc devous y référer (cf. ci-dessus, la rubrique« Respectez vos obligations ».

Vous devez aussi lui remettre un certificatde travail, une attestation Pôle emploi etun reçu pour solde de tout compte. Enfin,n’oubliez pas de remplir l’attestation decessation d’activité nécessaire au salariépour demander la retraite de la Sécuritésociale.

Si le salarié ne manifeste pas clairementsa volonté, notamment par une absenced’écrit, il faut lui demander un courrierécrit.

En revanche, si le courrier par lequel ilmanifeste son intention de prendre saretraite invoque des griefs à votre encon-tre, il faut considérer qu’il s’agit d’une prised’acte et non d’un départ à la retraite.

En effet, si la volonté du salarié de partir àla retraite n’est pas clairement exprimée, ledépart à la retraite peut, tout comme une

Réponse à la demande d’un salarié de partir à la retraite

Modèles commentés pour la gestion du personnel - © EDITIONS TISSOT - JANVIER 2016 3

démission, être requalifié en prise d’actede la rupture : il peut alors être requalifiéen licenciement sans cause réelle etsérieuse si les griefs que le salarié repro-che à l’employeur sont justifiés.

Les sanctions possibles

Le salarié est libre de décider de sondépart à la retraite. Que vous soyezd’accord ou non, il a la possibilité de vousnotifier son départ à la retraite. Sa seuleobligation est de respecter le délai depréavis !

Notre conseil

Pour éviter tout litige sur le point de départdu préavis, il est conseillé de prendre actede la demande de départ à la retraite dusalarié par lettre recommandée avec ARou encore par lettre remise en mains pro-pres contre décharge.

Saisissez la Référence Internet FSC.12.6.040 ou la Référence dumodèle (exemple : Mod.703) dans le moteur de recherche du sitewww.editions-tissot.fr pour accéder aux rubriques suivantes :

Modèles téléchargeablesMod.984 – Certificat de travailMod.985 – Reçu pour solde de tout compteMod.2649 – Indemnités dues en cas de fin de CDDMod.2651 – Indemnités dues en cas de fin de CDIMod.2650 – Régime social et fiscal des indemnités de ruptureMod.2652 – Documents de fin de contrat à remettre au salariéMod.429 – Attestation de fin de carrière

Pour aller plus loin sur le sujetFSC.12.9.010 – Certificat de travailFSC.12.9.020 – Reçu pour solde de tout compteFSC.12.9.040 – Indemnités dues en cas de fin de CDDFSC.12.9.041 – Indemnités dues en cas de fin de CDIFSC.12.9.050 – Régime social et fiscal des indemnités de ruptureFSC.12.9.060 – Documents de fin de contrat à remettre au salariéFSC.12.9.070 – Attestation de fin de carrière

Références aux textes officiels de cette fiche

Réponse à la demande d’un salarié de partir à la retraite

Tous les modèlessont disponiblesdans le cadre del’abonnement dansl’ouvrage broché et

sur Internet(= personnalisables),

voir page 5.

Droit du travail, comptabilité & fiscalité

Service client 04 50 64 08 08

» Voir la fiche produit en ligne

www.editions-tissot.fr

Modèles commentés pour la gestion

du personnel

Courriers, contrats, avenants... Bénéficiez des modèles prêts à

l'emploi, pour des écrits professionnels fiables et rapidement

réalisés.

Les modèles commentés

Bénéficiez de tous les modèles personnalisables utiles : contrats de

travail, lettres, avenants et autres documents concernant la gestion du

personnel. Ils sont accompagnés de notes et commentaires pour que

vous suiviez simplement les indications :

- la bonne méthode : pour respecter les procédures et les délais

légaux,

- les erreurs à éviter : pour maîtriser les risques que vous encourez,

- le conseil des Editions Tissot : toutes les astuces pour bien rédiger et

utiliser le modèle,

- les références aux textes officiels : pour se reporter à la source ou

la mentionner dans vos écrits si besoin (Jurisprudence + Code du

travail).

• Pour faciliter vos recherches, le moteur de recherche (sur Internet) et

un index très détaillé (dans l’ouvrage broché) sont à votre disposition

• Sur Internet, les modèles sont mis à jour et enrichis chaque mois

• Inclus : Bulletin de veille

Le Code du travail sur Internet

Accédez rapidement et simplement à tous les articles du Code du

travail.

Inclus : Bulletins de veille.

Les chiffres et indicateurs-clés sur Internet

• Données sociales

• Aides à l’emploi

• Calendrier des obligations sociales et fiscales

 

 

VOS AVANTAGES

1. 100 % à jour : bénéficiez

de modèles fiables intégrant

les derniers textes juridiques,

pour être sûr de respecter la

réglementation en vigueur.

2. Rapide  : gagnez du temps

avec des modèles prêts à

l’emploi directement

personnalisables et

imprimables.

3. Fiable  : évitez les erreurs

et les litiges grâce aux

rubriques « La bonne méthode

» et « Les erreurs à éviter »

qui vous guident dans

l’utilisation des modèles.

Support papier

Support internet

Offres d’abonnement disponibles

Tarifs totaux, hors frais de port

Internet + Papier 277 € HT

Internet 247 € HT

Droit du travail, comptabilité & fiscalité

Service client 04 50 64 08 08

» Voir la fiche produit en ligne

www.editions-tissot.fr

Bon de commande

FS0 : /73/ET/XIG0228

Votre commande : Modèles commentés pour la gestion du personnel

  Cochez votre choix

Référence   Prix € HT

Frais de port

€ HT**

Frais

d'ouverture

d'abonnement

€ HT

Total

€ HT

Total

€ TTC

Offre Internet + Papier

 

L’abonnement d’1 an comprend : Les modèles commentés, Le

Code du travail sur Internet, Les chiffres et indicateurs-clés sur

Internet.

FS0A 238.

00

10.

00

39.

00

287.

00

308.

44

Offre Internet

 

L’abonnement d’1 an comprend : Les modèles commentés sur

Internet, Le Code du travail sur Internet, Les chiffres et

indicateurs-clés sur Internet.

FS0W 208.

00

— 39.

00

247.

00

266.

24

VOTRE MODE DE PAIEMENT

  Virement bancaire (Banque Laydernier - RIB 10228 02648 14746000200 20 - SWIFT BIC LAYDFR2W)

  Chèque bancaire ou postal (à l'ordre des Éditions Tissot)

VOS COORDONNEES

 

  (*Champs obligatoires)

Raison sociale*

   

Civilité*

Monsieur Madame Mademoiselle

Nom*

 

 

Prénom*

E-mail*

 

 

Fonction, mandat*

Adresse de facturation

 

 

 

Code postal*

 

 

Ville*

Adresse de livraison (si différente)

 

 

 

Code postal*

 

 

Ville*

Téléphone*

 

 

Fax

Effectif : Salariés

   

SIRET

 

 

Code APE/NAF

Commentaires

     

Tarifs HT (pleins tarifs) valables jusqu'au 31/12/2016. TVA incluse dans les tarifs TTC (5,5% supports papier et informatique ; 20% services), sous réserve des taux de TVA

applicables à la date de facturation. L'abonnement couvre une période d'un an et se renouvelle par tacite reconduction. Conformément à la loi Informatique et Libertés

78-17 du 06/01/78, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant. **DOM-COM et étranger : selon nos conditions générales de

vente disponibles sur www.editions-tissot.fr, une participation aux frais de port et d'emballage d'un montant forfaitaire de 18 € HT (pour toute commande au montant

inférieur à 120 € HT) ou de 27 € HT (pour toute commande au montant supérieur ou égal à 120 € HT) pourra vous être réclamée. Photos, dates et sujets non contractuels.

Le fait de passer commande implique votre adhésion entière et sans réserve aux Conditions générales de vente des Editions Tissot (disponibles sur www.editions-tissot.fr).

Vous reconnaissez que vous avez bénéficié des informations suffisantes pour vous assurer de l’adéquation de l’offre à vos besoins.

 DATE, CACHET ET SIGNATURE OBLIGATOIRES 

Éditions Tissot

9 rue du Pré Paillard

CS 80109

74941 Annecy-le-Vieux CEDEX

Fax 04 50 64 01 42

[email protected]

Pour tout renseignement, notre

service client est à votre disposition au :

04 50 64 08 08

SAS AU CAPITAL DE 500.000 EUROS R.C.S. ANNECY B 306 589 953 - SIRET 306 589 953 000 42 - NAF 5811Z TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 60/306 598 953