5
Modélisation des systèmes TD 1 Étude d’un télescope de type « Go-to » Etude préliminaire – nécessite internet 1- Aller sur le site internet de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle : http://www.wipo.int/wipogold/fr/ Cliquer sur le lien « Base de données mondiale sur les marques », Taper « Célestron » dans le moteur de recherche et valider la recherche. Quelle est la nationalité de la marque ? 2- Quelle est l'activité principale de cette entreprise ? 3- Lister les marques concurrentes de Célestron qui proposent des appareils similaires. 4- Donner l'ordre de grandeur du prix de ces appareils ? D'une marque à l'autre, les designs vous semblent-ils très différents ? 5- Quel est l’intérêt du système Go-to par rapport à un télescope conventionnel (d’un point de vue technique et commercial). Expression du cahier des charges 6- Ajouter sur le diagramme de contexte donné en Annexe les quantifications liées aux liens d’association. 7- A partir du diagramme des exigences expliquer comment a été satisfaite l’exigence « mise en œuvre » ? 8- A partir du diagramme des exigences, lister les performances à atteindre par le système optique. Donner des critères de performances à atteindre pour le block « Slew and track ». Utilisation et fonctionnement du télescope 9- Définir le diagramme des cas d’utilisation définissant la mise à jour du logiciel et de la base de données. 10- A partir du diagramme de séquence partiel de la phase d’initialisation, répondre aux questions suivantes : - Quelle est la condition boucle ? - Quelles sont les actions effectuées par l’astronome ? - Quelle(s) information(s) parviennent du système GPS ? Quelles sont leurs utilités ? - Qu’est-ce qui permet à l’utilisateur de savoir que l’initialisation est terminée ? Identification des organes et des flux 11- A partir du diagramme de définition de blocs et du diagramme de définition des blocs internes donnés en Annexe, reporter les noms des différents composants du télescope sur le document réponse DR2. 12- Compléter le diagramme de description de la chaine fonctionnelle de l’axe d’azymut sur le document réponse DR1 Préciser les paramètres d’entrée et de sortie de chaque bloc.

Modélisation des systèmes TD 1 · Modélisation des systèmes TD 1 ... 8- A partir du diagramme des exigences, lister les performances à atteindre par le système optique. Donner

Embed Size (px)

Citation preview

Modélisation des systèmes TD 1 Étude d’un télescope de type « Go-to » Etude préliminaire – nécessite internet

1- Aller sur le site internet de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle :

http://www.wipo.int/wipogold/fr/ Cliquer sur le lien « Base de données mondiale sur les marques », Taper « Célestron » dans le moteur de recherche et valider la recherche.

Quelle est la nationalité de la marque ?

2- Quelle est l'activité principale de cette entreprise ?

3- Lister les marques concurrentes de Célestron qui proposent des appareils similaires.

4- Donner l'ordre de grandeur du prix de ces appareils ? D'une marque à l'autre, les designs vous semblent-ils très différents ?

5- Quel est l’intérêt du système Go-to par rapport à un télescope conventionnel (d’un point de vue technique et commercial).

Expression du cahier des charges

6- Ajouter sur le diagramme de contexte donné en Annexe les quantifications liées aux liens d’association.

7- A partir du diagramme des exigences expliquer comment a été satisfaite l’exigence « mise en œuvre » ?

8- A partir du diagramme des exigences, lister les performances à atteindre par le système optique. Donner des critères de performances à atteindre pour le block « Slew and track ».

Utilisation et fonctionnement du télescope

9- Définir le diagramme des cas d’utilisation définissant la mise à jour du logiciel et de la base de données.

10- A partir du diagramme de séquence partiel de la phase d’initialisation, répondre aux questions suivantes : - Quelle est la condition boucle ? - Quelles sont les actions effectuées par l’astronome ? - Quelle(s) information(s) parviennent du système GPS ? Quelles sont leurs utilités ? - Qu’est-ce qui permet à l’utilisateur de savoir que l’initialisation est terminée ?

Identification des organes et des flux

11- A partir du diagramme de définition de blocs et du diagramme de définition des blocs internes donnés en Annexe, reporter les noms des différents composants du télescope sur le document réponse DR2.

12- Compléter le diagramme de description de la chaine fonctionnelle de l’axe d’azymut sur le document réponse DR1

Préciser les paramètres d’entrée et de sortie de chaque bloc.

Annexes – Diagrammes SysML du télescope Go-To

Document réponse DR1

Document Réponse DR2 – Vue des composants du télescope

2 axes motorisés (Azymut, Equatorial)

………………

………………

……………

……………

Unité de traitement

…………………………………..

Bloc Capteurs :

………………

……………….

……………………..

……………………..

……………

……………

….

……………

……………

….