12
DOSSIER Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées + 5,1 % Hausse du chiffre d’affaires des PME de Midi-Pyrénées en 2011 (contre 4,7 en France) 64 % Part de marché d’Airbus en 2011 (pour les avions de plus de 100 places) tableau de bord éco 965 contrats d’appui signés par la Région depuis 2007 avec des entreprises de Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées La filière automobile se structure MPE Intégrateur de toutes les réussites économiques www.midipyrenees-expansion.fr N° 33 - Hiver 2012 Systèmes embarqués Une filière en pleine lumière

MPE Infos n°33 - Hiver 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

MPE Infos n°33 - Hiver 2012

Citation preview

Page 1: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

DOSSIER

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées

+ 5,1 %Hausse du chiffre d’affaires des PME de Midi-Pyrénées en 2011 (contre 4,7 en France)

64 % Part de marché d’Airbus en 2011 (pour les avions de plus de 100 places)

tableau de bord éco

965contrats d’appui signés par la Région depuis 2007 avec des entreprises de Midi-Pyrénées

› Midi-PyrénéesLa filière automobilese structure

MPE Intégrateur de toutes les réussites économiqueswww.midipyrenees-expansion.fr

N° 33 - Hiver 2012

Systèmes embarqués Une filière en pleine lumière

Page 2: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

2 mpeinfos

en un mot

Rapport DRIME 2011Un outil précieux pour la décision politique

Convention MidinvestRendez-vous en novembre

TEXTOS…

Dans la courseÀ l’occasion des courses automobiles sur le circuit Paul Armagnac, Gers Développement organise, le 7 avril, un événement de promotion du Nogaropôle. Objectif, présenter aux acteurs du secteur automobile (entreprises de R&D, teams, préparateurs, constructeurs, équipementiers…) les atouts du site : homologation FIA, centre d’essais dédié aux domaines de la dynamique des véhicules et des systèmes embarqués, pépinière, Zone d’activités d’Intérêt Régional (ZIR) pouvant accueillir de nouvelles entreprises. Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation sont partenaires de cette opération.

Les ZIR font le buzzLe Réseau des Zones d’activités d’Intérêt Régional (ZIR) dispose désormais d’une chaîne YouTube où vous pouvez visionner les clips de ces parcs d’activités : courts et dynamiques, ils donnent la parole aux entreprises et présentent en images les équipements et services offerts (www.youtube.com/user/zirmidipyrenees).Les ZIR de Midi-Pyrénées accueillent aujourd’hui 550 entreprises et 9 900 salariés.MPE est également présent sur YouTube.

I

A

Inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique (SRDE), le Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Économiques (DRIME) est opérationnel depuis mai 2008. Support vitrine de DRIME, le rapport de mutation annuel rassemble les réflexions en provenance du terrain. La troisième édition du rapport a été présentée en janvier au Président de Région, Martin Malvy.

Stratégies de différenciationElaboré par une cinquantaine de dirigeants d’entreprises de Midi-Pyrénées représentant une diversité de secteurs d’activités (aéronautique, agroalimentaire, biotechnologies ou ferroviaire), ce document

de 60 pages est centré sur les enjeux de la différenciation. « Soutenu par des experts économiques et les équipes de Midi-Pyrénées Expansion, le rapport analyse les stratégies de différenciation des entreprises. Il soumet des préconisations aux territoires pour soutenir ces stratégies avec un objectif de développement économique », résume André Benhamou, Président du Comité de rédaction et Directeur Général de Liebherr Aerospace & Transportation. Coordonné par MPE, ce document est un outil précieux d’aide à la prise de décision politique. « Nos préconisations ont pour but de compléter la réflexion du Conseil Régional dans sa politique de soutien au développement économique », conclut-il.

Avec plus de 500 participants, la convention d’affaires Midinvest a battu, en 2011, un nouveau record. Pour cette 8e édition, cela représente une augmentation de la fréquentation de 10 %. Les rendez-vous d’affaires entre entrepreneurs et investisseurs ont connu un immense succès, avec près de 700 rendez-vous, contre 500 l’année précédente. À l’occasion de cet événement désormais incontournable, onze entreprises du Sud-Ouest (dont neuf de Midi-Pyrénées) ont été particulièrement accompagnées et mises en avant.

Aide capitale à la levée de fondsUn soutien extrêmement efficace sur le chemin de la levée de fonds : entre 2007 et 2010, 60 % des entreprises sélectionnées par MPE ont trouvé un financement pour un total global de 22 millions d’euros. La prochaine édition de Midinvest se déroulera à Diagora le 20 novembre. Comme en 2011, elle s’articulera autour de quatre volets : l’accompagnement de « La Sélection », les rendez-vous d’affaires entreprises / investisseurs, les ateliers et conférences

et, enfin, le salon des investisseurs. Un travail de préparation sera mené dans les territoires avec huit forums départementaux consacrés au « capital-investissement ».

Page 3: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

6 000emplois créés ou maintenus

porteurs de projet accompagnés

16 00060porteurs dorteurs d

000projet accompagnéprojet accompagné

+ deP S

3mpeinfos

édito

L’ARIA, un moteur pour notre filière auto

Si Midi-Pyrénées se distingue particulièrement par les compétences et les résultats de ses industries aéronautique ou agroalimentaire, son industrie automobile reste en revanche méconnue. Qui penserait que ce secteur d’activités représente dans notre région plus de 11 000 emplois et 170 entreprises ? En effet, malgré l’absence de grands constructeurs nationaux, l’automobile est ici une réalité, avec des fleurons tels qu’Actia Group, Bosch, Continental, SAM Technologies, des PME innovantes comme Helem ou Lyberta, et encore bien d’autres entreprises… À l’écoute des attentes de ces différents acteurs, la Région et son agence de développement, Midi-Pyrénées Expansion, ont souhaité accompagner la dynamique émergente et fédérer cette filière, en favorisant la création d’une ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile), dont Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, a ouvert l’Assemblée Générale constitutive le 8 mars dernier à l’Hôtel de Région. L’ARIA Midi-Pyrénées aura pour objectif d’identifier, de qualifier et de promouvoir l’activité des entreprises automobiles, de les mettre en réseau et d’initier des projets collaboratifs. En devenant référente de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), elle place notre région en prise avec les grandes orientations industrielles de notre pays.Avec la création de l’ARIA, c’est bien toute la filière automobile régionale et ses ambitions qui sont reconnues et représentées au niveau national et international.

Bernard PlanoPrésident de Midi-Pyrénées Expansion

Plan Entreprendre Midi-Pyrénées cultive son triple « plus »

Plus de 16 000 porteurs de projet accompagnés, 6 000 emplois créés ou maintenus : tel est le bilan du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, trois ans après son lancement. Mais c’est aussi 60 actions collectives, 47 000 visiteurs sur le site dédié, 720 jours de formation, 15 000 exemplaires du « Guide régional Création-Transmission-Reprise », 2 000 entreprises à reprendre actuellement référencées, 80 conseillers spécialisés…

Priorité aux actions de terrainCe Plan, animé par MPE, qui rassemble 10 partenaires régionaux, simplifie le parcours des porteurs de projet et propose un accompagnement de qualité à la création-reprise d’entreprises.Si 2011 a vu la montée en puissance du centre de ressources (sites web, guide régional), 2012 s’annonce comme l’année des « plus » : plus de dynamisme et d’actions, plus de visibilité et de contenu, plus de sensibilisation et de travail sur le terrain !Parmi les nouveautés, on annonce, en partenariat avec l’APCE et la Caisse des Dépôts, un extranet pour les professionnels s’intégrant au programme national « Appui PME.net Création » qui fédère 9 plans régionaux, ainsi qu’un rendez-vous en fin d’année, la 1re Quinzaine Régionale de la Transmission-Reprise, qui concrétise la priorité mise sur cet axe en 2012.Début février, le Plan s’est exporté pour la troisième fois à Paris, le

temps d’un Salon des Entrepreneurs très fructueux (plus de 100 contacts qualifiés). Un bilan plus que positif et de belles perspectives !

LES PARTENAIRES DU PLANLes partenaires du Plan Régional Entreprendre Midi-Pyrénées, financé par la Région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne et animé par Midi-Pyrénées Expansion, sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, l’Union Régionale des SCOP, l’Incubateur Midi-Pyrénées, Oséo, le Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées, le Réseau régional des plates-formes financières Midi-Pyrénées Initiatives, la Fédération Bancaire Française et le Conseil de l’Ordre des experts-comptables.

www.entreprendre.midipyrenees.frwww

www.reprendre.midipyrenees.frwww

Page 4: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

Q

FFiliale du groupe toulousain FINAERO (CA 95 M€ en 2012 et 1 300 personnes), aux côtés de STTS (peinture aéronautique) et de CIEE (harnais et câblage électriques pour la conversion

d’énergie et le ferroviaire), AIP, dont le siège social est localisé à l’aéroport de Roissy, a inauguré en septembre dernier sa nouvelle antenne blagnacaise. L’objectif de cette implantation, qui a

été suivie par MPE, est de se rapprocher des donneurs d’ordres. Le segment des cabines de luxe pour jets privés représente les deux tiers du chiffre d’affaires d’AIP, soit 16 millions d’euros pour 2011. L’aménagement de cabines de flottes commerciales et la maintenance des sièges de pilotes assurent le reste de l’activité. Une vingtaine de salariés a été recrutée pour le site de Toulouse, amené à se renforcer, courant 2012, d’expertises en sellerie, menuiserie, aménagement intérieur.

« Toulouse est une vitrine incontournable de l’aéronautique internationale, explique Pierre Parent, Président Directeur Général d’AIP. C’est déjà visible, car depuis quelques mois, notre

activité bénéficie du dynamisme du marché aéronautique. » Pour profiter pleinement de la bonne santé de l’environnement économique toulousain, AIP devrait, aidée par les services

de MPE, prendre part rapidement aux projets du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

ils ont choisi midi-pyrénées

32G E R S

Le Relais 32,une initiative solidaire innovante

AIP

4 mpeinfos

Avec l’arrivée d’AIP, la filière de l’aménagement intérieur des cabines d’avions compte un spécialiste de plus en Midi-Pyrénées.

31H A U T E -G A R O N N E

ouvre une antenne à Blagnac

Quand l’économie se fait citoyenne. Dès le mois de mai, Marciac, dans le Gers, disposera d’un centre de tri et de recyclage, le Relais 32. « J’ai été séduit par le concept, basé sur le développement durable et l’économie solidaire. Ce centre est une chance pour notre commune, se félicite le maire de Marciac, Jean-Louis Guilhaumon, également Vice-Président du Conseil Régional. C’est la preuve qu’il est possible de développer une démarche innovante dans les territoires. » Le projet est financé à hauteur de 100 000 € par la Région et de 100 000 € par le Conseil Général du Gers.

100 emplois pour lutter contre l’exclusionLe Relais 32 est installé dans les anciens locaux de la menuiserie Lasserre. Conventionné « Entreprise d’Insertion », avec statut de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), le centre appartient à EBS Le Relais de France, membre d’Emmaüs France. Les recettes servent exclusivement à la lutte contre la précarité dans notre pays.

« Dans un premier temps, l’activité devrait nous permettre d’engager vingt salariés à temps plein. À terme, ce sont cent salariés qui seront recrutés », confie Elodie Bonnemaison, responsable du Relais 32 et du Relais 64. « Ces entreprises offrent du travail à ceux qui ont du mal à en trouver », ajoute la responsable. Le centre

de tri de Marciac permettra de recycler chaque année 3 000 tonnes de textiles jetés dans les poubelles des particuliers ou de certains magasins. Au final, c’est le citoyen qui y gagnera, avec une baisse substantielle de la facture des ordures ménagères. De l’ordre de 600 000 € par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Page 5: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

P

N

Portée par Bruno Lepoutre, repreneur en 2003 de cette chaudronnerie industrielle, Louit connaît un développement exemplaire. Entre 2003 et 2008, le chiffre d’affaires de la PME, sous-traitante de Daher-Socata, d’Airbus et de Turbomeca, est passé de 3 à 8,2 millions d’euros, et son effectif salarié de 35 à 120 personnes. En 2008, Louit a investi 4,5 millions d’euros dans un site ultramoderne. L’entreprise gersoise, qui a bénéficié d’un contrat d’appui signé avec le

Conseil Régional, a obtenu 1 million d’euros de fonds publics (Département, Région, Europe) pour appuyer son développement. Mais en 2009, la crise bat son plein. « Nous avons fait le pari de ne pas licencier pour préserver les savoir-faire de l’entreprise et être en capacité de repartir au moment de la relance », explique Bruno Lepoutre. Louit a donc recours à un plan de 12 000 heures de formation assuré par l’UIMM et financé en partie par la Région.

Pari gagné : en 2010, les carnets de commandes repartent à la hausse. Cette relance a également été possible grâce à l’aide d’autres acteurs institutionnels. FSI /Avenir Entreprise a ainsi assuré des obligations convertibles pour permettre à la PME de rééchelonner sa dette. En 2012, l’horizon est dégagé. Bruno Lepoutre a bien l’intention, d’ici à 2015, de doubler ses effectifs pour hisser l’entreprise parmi les ETI référencées auprès des donneurs d’ordres.

« Notre implantation, durable, s’appuie sur le renouvellement du contrat avec le centre Informatique des Banques Populaires (IBP), à Balma, pour une durée de trois ans. Elle nous permet de disposer d’un centre d’expertise de taille suffisante pour asseoir notre développement dans le Sud-Ouest », explique Philippe Gagné, directeur commercial d’Alteca. Cette

implantation a été facilitée par MPE, notamment pour « la mise en réseaux avec les acteurs économiques et la recherche de locaux ».

Doublement des effectifs dès 2012Le groupe Alteca pèse aujourd’hui 25,5 millions d’euros et emploie 380 personnes. Depuis 2010, il bénéficie d’une activité en hausse de 20 à 25 %.

Après Lyon, Grenoble, Dijon, Paris, Lille et Marseille, la SSII lyonnaise a entamé en 2008 un développement dans l’Ouest, avec une première antenne à Nantes. Dernière-née du réseau national, Alteca Toulouse a embauché 7 personnes et prévoit de doubler ses effectifs d’ici à fin 2012. À terme, l’agence toulousaine devrait compter une cinquantaine de personnes.

ils ont choisi midi-pyrénées

Louit, dans le sillage d’un secteur aéronautique en croissance

Alteca à la conquête de l’Ouest

5mpeinfos

Spécialiste en informatique de gestion, la SSII Alteca a ouvert au début du mois de mars une antenne dans l’agglomération toulousaine.

32G E R S

La dynamique aéronautique profite pleinement au Gers. Le succès de Louit, installée à Saint-Germé, près de Riscle, en est la preuve.

31H A U T E -G A R O N N E

Page 6: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

N

pôles et filières

6 mpeinfos

TEXTOS…

Semaine de l’IndustriePendant la Semaine de l’Industrie, qui se tiendra du 20 au 26 mars 2012, la Mecanic Vallée et MPE se mobilisent pour promouvoir les métiers de la mécanique auprès des établissements scolaires. Des visites d’entreprises, des conférences et des « forums métiers », ouverts à la fois aux élèves de collèges et aux demandeurs d’emploi, se dérouleront pendant toute la semaine. La Mecanic Vallée, c’est aujourd’hui 15 000 emplois industriels au nord de la région avec un enjeu crucial en termes de recrutement : plus de 300 postes sont à pourvoir en 2012.

Réseau social d’entreprisesDans le cadre de Creamed, réseau eurorégional de pépinières d’entreprises, une plateforme numérique va prochainement voir le jour. Objectif : stimuler les échanges entre les entreprises implantées sur le territoire de l’Eurorégion et favoriser leur développement à l’international. Le Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées a choisi la société Mapyourdream, actuellement hébergée dans les locaux de Crescendo, à Tarbes, pour développer ce réseau social.

Fédérer les acteurs régionaux de l’InternetLes autoroutes de l’information sont essentielles au dynamisme des territoires. Pour développer les TIC, des Global Internet eXchange (GIX) ont émergé depuis plusieurs années.Nœud d’échanges régional Internet, le GIX Touix (Toulouse Internet eXchange) est né en 2005. Aujourd’hui, il veut rassembler plus largement les acteurs des TIC. « L’essentiel des connexions entre opérateurs passe par Paris, et l’enjeu est de rapatrier les échanges Internet sur le nœud toulousain », explique Hugues Brunel, président de Touix et dirigeant de FullSave, société de services en hébergement Internet. Ces nœuds permettent à la fois d’interconnecter les réseaux entre eux, de générer du trafic pour faire baisser les prix et de dynamiser l’économie de l’Internet local. « Il nous faut pérenniser le service en améliorant la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement), véritable indicateur de qualité du service. Il importe aussi de rassembler au moins une quarantaine de membres et de fédérer plus largement les acteurs régionaux, sur le modèle lyonnais. Les TIC ont une incidence sur la dynamique globale du territoire, la visibilité de la métropole toulousaine à l’international et sa capacité à attirer les entreprises », complète Vincent Vigié, chargé de mission TIC de MPE et

trésorier de Touix. Soutien depuis 2009, MPE souhaite, en 2012, donner un coup de pouce au GIX et construire des passerelles vers Bordeaux et Lyon, mais également Montpellier et Barcelone, via l’Eurorégion.

RMobilité : la délégation régionale au World Mobile Congress 2012« Redefining Mobile », tel était le slogan du World Mobile Congress de Barcelone, qui a réuni, du 27 février au 1er mars, plus de 50 000 visiteurs. Cette ambition est en tout point conforme à l’objectif des acteurs régionaux des applications mobiles, qui, en mixant les expertises des TIC et des autres secteurs de l’économie régionale (aéronautique, spatial, logistique, agro-industries…), constituent un vivier d’entreprises innovantes, souvent leaders sur leurs marchés. Douze d’entre elles, contre 6 en 2011, faisaient partie de la délégation midi-pyrénéenne sur ce qui est devenu le salon de référence de la

mobilité. Adelya, Aeon Consulting, Alsett, DocDoku, Ephonenet, Insiteo, Living Objects, Mapyourdream, MyFeelBack, Phonitive, Polestar et Ubleam proposaient, sur l’espace régional organisé par MPE aux côtés du Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées, un éventail des compétences régionales : qualité des réseaux de télécoms, applications, cartographie intelligente, QR codes, technologie de tag 3D, social CRM mobile, communication par VOIP, location-based services et géolocalisation, marketing relationnel mobile… En Midi-Pyrénées aussi, on redéfinit la mobilité de demain !

Page 7: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

C« C’est en effet ainsi que notre entreprise a vu le jour », explique très simplement Stéphan Mazars, gérant de la SARL STS Decazeville (Société Technic’ Services). Vingt-cinq ans plus tard, STS est une entreprise qui compte, avec une activité tournée à 90 % vers l’aéronautique et ses plus grands comptes.

80 % de travailleurs en situation de handicap« Au départ, il y avait seulement cinq salariés. Aujourd’hui, nous sommes 69 et nous devrions être 80 fin 2013. Certains salariés sont encore en CDD, j’espère que nous pourrons transformer leurs contrats en CDI le plus rapidement possible », souligne Stéphan Mazars. L’entreprise fait très largement appel à des travailleurs handicapés puisqu’ils représentent plus de 80 % de l’effectif de l’atelier. STS dispose d’un agrément d’entreprise adaptée et, à ce titre, fait bénéficier ses clients d’exonérations. « La plupart des salariés de STS Decazeville sont formés en interne. Nous avons du mal à trouver de futurs collaborateurs dans nos territoires. Nous avons donc décidé d’élargir notre politique de recrutement. Récemment, nous avons embauché deux salariés venus du Nord de la France. »

Des clients d’envergure internationaleL’entreprise aveyronnaise fabrique des parties d’hélices d’aéronefs civils et militaires, « comme le nez de l’hélice de l’Hercules C-130 de l’armée américaine,

ou plus récemment, le flasque arrière de l’hélice A400M pour le compte de la société Ratier-Figeac ». Les techniciens découpent également des tissus composites qui vont constituer les pales de l’ATR ou de l’A400M et assurent la maintenance des hélices de

certains appareils comme le Transall (plateau de distribution du courant de l’hélice, nez d’hélice ou entrées d’air). La société réalise également la peinture de ces différents éléments.

Des investissements d’avenirSTS Decazeville vient d’investir dans la construction de nouveaux bâtiments. « Pour rester dans la course, il est important d’investir. La somme est considérable : 1,4 million d’euros.

Une partie des investissements est financée par l’Etat, la Région, le Conseil Général et la Communauté de Communes. Grâce à ces nouveaux locaux et au matériel, nous allons pouvoir mieux nous projeter dans le futur », analyse-t-il.

STS Decazeville a la ferme intention de diversifier son activité. « Nous travaillons pour l’automobile (usine Bosch Rodez), le ferroviaire, le spatial, mais également pour l’industrie de la défense. Ainsi, en 2011, nous avons fabriqué près de 300 têtes de missiles Exocet pour Thales », souligne le gérant de cette entreprise dynamique qui a l’intention de se battre, « même si le contexte n’est pas toujours simple ».

7mpeinfos

ils font midi-pyrénées

Avec l’aide des acteurs publics, parmi lesquels la Région, nous avons pu construire de nouveaux locaux qui nous

permettent de nous projeter dans le futur.

Histoire d’une reconversion à visage humain

Implantée dans un bastion de la sidérurgie, STS Decazeville offre une solution de reconversion aux sidérurgistes en situation de handicap et constitue une belle réussite économique.

12A V E Y R O N

Page 8: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

8 mpeinfos

le dossier

FForte de son leadership high-tech, de sa force en R&D et de la présence sur son territoire de leaders industriels, la région Midi-Pyrénées revendique le titre de berceau historique des systèmes embarqués.

40 ans d’expertise et une chaîne de valeur globaleIl faut dire que cela fait 40 ans que, des nano-composants aux systèmes de systèmes, on invente, on intègre, on optimise autour de Toulouse ces dispositifs « interfacés » à fort contenu électronique ou informatique, installés ensuite dans différentes machines pour

les piloter, les contrôler, les réguler. Par exemple dans des avions, des fusées, des trains, des voitures ou des téléphones portables : le marché est immense !Pour concevoir ces systèmes toujours plus intelligents et performants, Midi-Pyrénées dispose d’une vraie chaîne de valeur, de la recherche à l’industrie en passant par la formation. La région toulousaine regroupe ainsi la plus forte concentration scientifique de l’électronique de puissance et le quart de la force de frappe dans l’interaction homme-machine en France. C’est un centre d’excellence internationalement reconnu dans l’ingénierie, les systèmes

Midi-Pyrénées réunit la plus forte densité

européenne de compétences

dans les systèmes embarqués

appliqués aux transports.

Systèmes embarqués Une filière en mouvement permanent

Multi-applications, transversales et peu visibles du grand public, les technologies et la filière des systèmes embarqués sont souvent méconnues. Le secteur recèle des pépites régionales et des leaders internationaux et révèle un marché en effervescence. Embarquement immédiat !

AXES STRATÉGIQUES› Ingénierie des systèmes et

logiciels critiques (transports, santé, domotique…) › Électronique embarquée› Interaction homme-système › Réduction des coûts

Page 9: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

9mpeinfos

le dossier

critiques et la sûreté de fonctionnement. C’est ici que l’on trouve la plus forte densité européenne de compétences dans les systèmes embarqués appliqués aux transports. Soit au total 250 entreprises et plus de 20 000 emplois, lesquels sont alimentés par une offre de formation adaptée à la demande industrielle, du CAP jusqu’aux mastères spécialisés. En recherche, de nombreux laboratoires bénéficient d’une réputation mondiale et profitent de la multidisciplinarité possible dans une région qui compte plus de 24 000

chercheurs. Le continuum se poursuit au travers des moyens d’essais et des infrastructures de l’ONERA, de la DGA, du CEA ou d’EADS qui offrent les plateformes de test et de qualification nécessaires à la filière. Il n’y a pas de hasard : profitant et alimentant ce vivier de proximité, les grands donneurs d’ordres et les PME de la chaîne de sous-traitance sont nombreux en Midi-Pyrénées (Actia, Airbus, Alstom, Continental, EADS-Astrium, Freescale, Honeywell Aerospace, Liebherr, Ratier-Figeac, Rockwell-Collins, Thales, Safran…) La liste n’est pas exhaustive et le tissu industriel midi-pyrénéen des systèmes embarqués prouve la vitalité d’une filière régionale dont les acteurs traitent avec les constructeurs internationaux de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile ou du ferroviaire.

Mutualisation et innovation pour inventer le système embarqué de demainDiversité des applications mais transversalité des technologies, c’est un peu le dilemme de la filière des systèmes embarqués. C’est aussi la force de Midi-Pyrénées qui se distingue dans le logiciel libre, l’ingénierie système et logicielle, les systèmes critiques, la certification et l’e-santé.Liés par la technologie ou par le secteur d’application, des clusters régionaux tendent à se structurer, misant sur la masse critique et la mutualisation.

MipyRail Innovation, créé en juillet 2010, regroupe ainsi 21 industriels du ferroviaire avec l’objectif d’améliorer la visibilité de la filière, tant au niveau régional que national et international, et de monter des projets innovants en réponse aux grands enjeux de l’efficacité énergétique et de l’environnement, du confort du voyageur, de l’optimisation des coûts ou de la fiabilité et sécurité dans le transport ferroviaire. On retrouve ces enjeux et ce même souhait de visibilité dans le secteur automobile où le lancement

d’une Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA) a été annoncé fin 2011, avec le soutien, là encore, de la Région et de MPE. Plus transversale, la Sensing Valley regroupe 12 PME spécialisées dans les réseaux de capteurs intelligents que l’on retrouve également largement dans les systèmes embarqués. Si ce dernier cluster se positionne en appui aux trois pôles de compétitivité, Aerospace Valley, Agrimip Sud-Ouest Innovation et CancerBioSanté, c’est bien Aerospace Valley, par ailleurs nommé «Pôle Aéronautique, espace, systèmes embarqués», qui regroupe les fournisseurs et les utilisateurs majeurs de ces technologies qui alimentent plus de la moitié des projets collaboratifs labellisés par le Pôle. Au sein du DAS (Domaine d’Activité Stratégique) dédié « Systèmes embarqués », 4 axes stratégiques concernant l’ingénierie des systèmes et logiciels critiques dans les transports mais aussi dans la santé ou l’agriculture, l’électronique embarquée dans la mouvance de la révolution du « plus électrique », l’interaction homme-système pour améliorer la sûreté et l’efficacité des opérations et, enfin, le diagnostic pour réduire les coûts, permettent d’élaborer les systèmes embarqués de demain. Made in Midi-Pyrénées bien sûr !

ERTS2 2012 LE RENDEZ-VOUS TOULOUSAIN DES SYSTÈMES EMBARQUÉS« Le » rendez-vous européen de la filière des systèmes embarqués, qui a lieu tous les deux ans à Toulouse, se tenait cette année du 1er au 3 février. Organisé par les sociétés savantes françaises 3AF et SEE et le pôle Aerospace Valley, ERTS2 se présente comme une plateforme unique intégrant conférences et présentations techniques, salon d’expo-sition et échanges B-to-B. S’intéressant à l’ensemble des champs d’application et d’utilisation des systèmes embarqués (transports, exploration spatiale, énergie, télécoms, e-santé, domotique, défense…) mais également à leurs enjeux sociétaux, la 6e édition, inaugurée par Joseph Sifakis (prix Türing 2007) et Agnès Paillard, représentant Jean Botti, CTO d’EADS, a réuni plus de 500 participants de 22 pays.

www.mipyrail.comwww

www.erts2012.orgwww

Page 10: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

LLe site de Vic-en-Bigorre connaît un développement autour des technologies de pointe. Pour accompagner et accentuer ce développement, la zone d’activités de la Herray, à 20 minutes au nord de Tarbes, est désormais identifiée Zone d’activités d’Intérêt Régional. Un label qui lui offre une nouvelle visibilité grâce au plan de promotion dédié animé par MPE, sur le web notamment. « Nous sommes sur un secteur agricole mais avec une tradition industrielle autour du meuble. Et aujourd’hui, la ZIR de la Herray devient véritablement un lieu de reconversion du bassin tarbais » remarque Jean-Louis Curret, le président de la Communauté de Communes Vic-Montaner. La ZIR de la Herray devient véritablement un lieu de reconversion du bassin tarbais en accueillant des entreprises de pointe. » Parmi les entreprises implantées sur les 30 ha de la zone, on peut citer Tujague (meubles, 50 salariés), ISP System (robotique, 65 salariés) et Teknimed (biomatériaux, substituts osseux et ciments chirurgicaux, 41 salariés).

« Cette reconnaissance de la Région va nous donner de nouveaux moyens pour poursuivre le développement de la zone, ajoute Jean-Louis Curret. Nous devons offrir les mêmes services qu’une grande agglomération avec

un meilleur cadre de vie. » 15 ha sont disponibles, à un prix très concurrentiel. Un hôtel d’entreprises composé de 140 m2 de bureaux et de 550 m2 d’ateliers devrait être opérationnel fin 2012.

territoires

Zone d’activités d’Intérêt Régional de la Herray : place aux entreprises de pointe

10 mpeinfos

NNAÏO Technologies, une pépite pour le monde agricole

82T A R N - E T -G A R O N N E

65H A U T E S -P Y R É N É E S

NAÏO Technologies, bureau d’études spécialisé dans la robotique au service du monde agricole, a été créée en novembre 2011 par trois jeunes ingénieurs. C’est dans la pépinière d’entreprises AlbaSud qu’est hébergée depuis peu cette société (qui a également bénéficié d’un accompagnement de MPE avant d’intégrer l’incubateur régional).NAÏO Technologies souhaite

répondre aux nouveaux besoins des agriculteurs grâce à la robotique, l’informatique et l’agronomie moderne. Autrement dit, apporter une touche d’intelligence artificielle aux outils actuels et proposer par la suite des procédés totalement nouveaux. Elle développe ainsi un premier prototype de robot autonome réalisant le désherbage mécanique des cultures

(maraîchères, fruitières, vinicoles…). Le projet de l’entreprise s’inscrit dans la logique de la plateforme d’innovation Agritonique, initiée par le Grand Montauban et associant l’agriculture et l’électronique. De manière à nourrir son excellence, NAÏO Technologies met aussi en place des partenariats avec le laboratoire du LAAS-CNRS et l’ICAM de Toulouse.

Le Tarn-et-Garonne et ses vergers voient régulièrement fleurir des innovations remarquables. Illustration avec NAÏO Technologies.

Désormais labellisée ZIR, la zone d’activités de Vic-en-Bigorre contribue au renouveau industriel de la région tarbaise autour des secteurs les plus innovants.

Page 11: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

C11mpeinfos

territoires

Avec le projet d’extension-requalification, la zone d’activités de Biars-sur-Cère se donne un nouveau souffle.

Nouvelles perspectives pour la Zone d’Intérêt Régional des Landes

46L O T

Créée en 1994, « elle a été identifiée Zone d’Intérêt Régional en 2006 », précise Francis Mallemouche, le président de la Communauté de Communes Cère et Dordogne. Située à cheval sur Biars-sur-Cère et Gagnac-sur-Cère, dans le Lot, elle accueille 18 entreprises sur 69 ha, regroupant de 1 500 à 1 700 salariés. Cette variation est due aux ajustements saisonniers de la locomotive locale, le confiturier Andros. Pour faire face aux besoins du territoire, la Communauté de Communes a lancé un programme de requalification et d’extension de la zone. « Nous venons de terminer une extension de 12 ha, très végétalisée avec une piste piétonnière, explique Francis Mallemouche. Et nous avons décidé de réhabiliter l’ancienne zone de la même manière. Cela représente un investissement de 800 000 € d’achat de terrain et de 1,6 M€ pour l’extension. La requalification de l’ancienne zone coûtera quant à elle 1,4 M€. » Quatre projets d’implantation sont déjà en vue et un hôtel d’entreprises devrait bientôt voir le jour. « C’est un réel besoin, on ne doit pas en faire l’économie », assure le Président de la Communauté de Communes. La Région Midi-Pyrénées et le Département du Lot ont tenu à accompagner financièrement l’opération, qui avait été confiée à la SEM LDA dans sa phase de réalisation.

Quelle a été l’implication de la SEM dans cette opération de réhabilitation-extension ? La SEM détient la maîtrise d’ouvrage déléguée autant sur la requalification de la zone que sur l’extension. Cela fait partie de nos missions.

Quels sont les domaines sur lesquels la SEM intervient ? La SEM LDA a une vocation d’aménageur et d’agence de développement économique. Nous venons en appui à l’immobilier d’entreprise, nous proposons de l’analyse, des conseils, de l’ingénierie financière ou de la mise en réseau, nous agissons pour la promotion du territoire, nous assurons la gestion et l’animation de la pépinière Calfatech à Figeac… Nous avons également créé un site unique d’accueil sur le département, Lot Développement Industrie (LDI), afin de répondre aux sollicitations des entreprises qui ont besoin d’un accompagnement dans leur développement. En 2011, 380 entreprises ont ainsi été rencontrées.

Des interventions en partenariat avec MPE ?Nous sommes liés à MPE par une charte concernant la prospection et l’accueil de nouvelles entreprises. Mais nous sommes aussi et surtout un outil départemental de proximité et nous travaillons en complémentarité avec MPE sur l’offre d’accueil des entreprises ou encore le développement des filières du département.

DANIELLE DEVIERS, PRÉSIDENTE DE LA SEM LOT DÉVELOPPEMENT AMÉNAGEMENT

« La SEM LDA a une vocation d’aménageur »

LA ZONE DES LANDES EN CHIFFRES

1869 ha

1 700ENTREPRISES

81 ha

SALARIÉS

APRÈS L’EXTENSION

Page 12: MPE Infos n°33 - Hiver 2012

A

AEdité par MPE, l’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées. 1, place Alfonse Jourdain, BP 31 505, 31015 Toulouse CEDEX 6. Tél. : 05 61 12 57 12. www.midipyrenees-expansion.fr. Directeur de la publication : Bernard Plano. Coordination : MPE. Rédaction : Y-Y Corlouër, B. de Capèle, C. Chaigneau, A. Foissac, J.-W. Forques, L. Lafosse, MPE. ISSN 1 772-6 719. Dépôt légal à parution. Photos : Joël Boyé, Actia Group, Midinvest 2012/Emmanuel Grimault, Salon des Entrepreneurs, Relais 32, Louit, STS, Alstom Transport, Continental, MPE, DR. Tirage 5 000 ex. Magazine conçu et réalisé par , agence conseil en communication éditoriale, tél. : 05 34 31 37 80.

JEC CompositesAprès le succès de l’édition 2011, MPE reconduit l’organisation d’un stand collectif sur ce salon, vitrine mondiale de l’industrie des composites, qui propose un panorama complet des nouveaux matériaux, des nouveaux procédés et des nouvelles solutions technologiques. Cette édition, qui rassemblera 1 120 exposants et où plus de 27 000 visiteurs sont attendus, s’articulera autour de quatre thématiques : innovations de rupture, fabrication, automatisation, robotique,

applications pour les marchés utilisateurs et, enfin, coopérations et partenariats autour des composites.Dix entreprises exposent sur l’espace Midi-Pyrénées (stand K71) de 85 m2 : Aviacomp SAS, Aurock, Clix Industries, CP Concept, Equip’Aero Technique, Hacoma, Thiot Ingénierie, Impetus Afea, Jedo Technologies, Recaero Composites.

Contact : [email protected], [email protected]

Afin de promouvoir la filière logistique de Midi-Pyrénées et l’offre d’accueil régionale, Midi-Pyrénées Expansion et ses partenaires – Ariège Expansion, ADE 82 (Agence de Développement Économique du Tarn-et-Garonne) et Lot Développement Industrie – exposent au SITL Europe, salon européen des transports et de la logistique, stand D 085, hall 6. Ce salon est l’occasion de promouvoir l’offre foncière dédiée à ce secteur

d’activité avec, en particulier, les Zones d’activités d’Intérêt Régional Cahors Sud (accès direct depuis l’A20), Gabriélat à Pamiers (îlot embranché fer en cours d’aménagement) ou encore, au sud de Montauban, Grand Sud Logistique (environ 300 ha à terme) qui concourt au 12e prix de l’innovation du SITL.

Contact : [email protected]

27 au 29 mars, Paris, Porte de Versailles, hall 1

AL Aux côtés de sept autres territoires, représentés par leurs agences de développement, MPE sera à l’écoute des centres de relation clients intéressés par Midi-Pyrénées. Avec 190 centres et 7 900 téléacteurs, la région dispose d’atouts indéniables : un important bassin d’emplois, un potentiel de téléacteurs estimé à 10 000, un réseau de partenaires pour la recherche de locaux ou en matière de recrutement. Nous vous donnons rendez-vous sur le nouveau Pavillon des Régions.

Contact : [email protected]

Agenda

12 au 15 mars, à Seattle

Convention d’affaires ADSSLa collaboration initiée au Bourget est reconduite. Sous la bannière du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, en liaison avec les deux agences régionales de développement et les deux CCIR, exposent, avec une vingtaine d’entreprises, sur un stand commun à la convention d’affaires ADSS (Aerospace & Defense Supplier Summit) qui se tient à Seattle, le fief de Boeing. En présence de Martin Malvy, Président de la Région

Midi-Pyrénées, un petit déjeuner de travail, organisé par MPE, permettra aux entreprises régionales de rencontrer les représentants français des grandes entreprises installées à Seattle. MPE prévoit également de visiter, en dehors du salon, des entreprises américaines des secteurs Aéronautique et TIC susceptibles de s’implanter dans notre région.

Contact : [email protected],[email protected], [email protected]

27 au 30 mars, Paris-Nord Villepinte

12 au 15 mars, Paris Porte de Versailles

SITL Europe

Salon Stratégie Clients

27 au 29 avril, Hambourg

PPour la 2e année consécutive, la CCIR Midi-Pyrénées pilote la participation régionale à Aircraft Interiors, salon international du design et de l’aménagement intérieur des avions, en partenariat avec MPE. Un espace Midi-Pyrénées de 70 m2 permettra de valoriser les entreprises et les savoir-faire régionaux.

Contact : [email protected], [email protected]

Aircraft Interiors

5 avril, Hôtel de Région, Toulouse

CCette journée, organisée par l’antenne régionale de Cosmed en partenariat avec MPE, est destinée aux professionnels de la cosmétique, adhérents ou pas à Cosmed.

Contact : [email protected]

Journée technologique « L’eau, ingrédient et actif cosmétologique »

OOrganisée par l'ARIA Midi-Pyrénées et la FRC2A, la convention d'affaires réunit des entreprises agroalimentaires du Sud-Ouest et des acheteurs nationaux et internationaux.

Contact : [email protected]

18 et 19 avril, Diagora Labège, Toulouse

Sud-Ouest Découverte