2
Musique & Propagande NAZISME ET PROPAGANDE « La propagande de GOEBBELS est une des armes de guerre les plus efficaces.» A. HITLER - 1933 L'état nazi va très vite décider de centraliser le pouvoir et les pensées. Il va essayer de diriger de nombreux domaines : la culture, l'éducation, l'information, la religion… En mars 1933, Goebbels est nommé ministre de la propagande et de l’information du peuple. Il va tenir une des promesses d'Adolf Hitler : nettoyer la vie culturelle allemande. Le gouvernement exclue les juifs et toute personne considérée comme politiquement ou artistiquement suspecte des organisations culturelles. En septembre 1933, l'ensemble des arts et de la propagande sont regroupés dans la chambre de culture du Reich qui s’organise elle-même en 7 chambres : celle du cinéma, de la musique, du théâtre, de la presse, de l'écriture, des beaux-arts, de la radio. Nul ne peut publier ou composer s'il n'est membre de cette chambre. S'installe alors un contrôle voire même une censure de tous ces domaines. La promotion de la culture aryenne et la suppression des autres formes de production artistique participent à la purification de l'Allemagne. Très vite, la musique va apparaître aux yeux des nazis comme le meilleur moyen de révéler les qualités allemandes. Elle va devenir un outil de propagande du 3ème Reich. Affiche touristique de Lothar Heineman : L’Allemagne, le pays de la musique (1938) Nous voyons dans cette affiche l’aigle allemand dont les plumes forment les tuyaux d’un orgue. L’orgue rappelle tout de suite J.S Bach, reconnu comme le père de la musique allemande par les nationalistes. Cette affiche veut montrer que l’Allemagne domine le monde musical. Plusieurs types de musiques vont apparaître : - La musique légère, divertissante (le plus souvent des chansons d'amour ou humoristiques) est diffusée en boucle sur les radios de l'époque. On veut éloigner l'auditeur de la réalité, l'installer dans une nonchalance de l'esprit, ôter tout sens critique à l'auditeur. - Les grands compositeurs allemands du passé sont vénérés. On construit des monuments à la mémoire de BACH, MOZART, BEETHOVEN, BRUCKNER, WAGNER… Ils sont la fierté du peuple allemand. Leurs œuvres sont jouées lors de grandes cérémonies rassemblant un immense public. La musique rassemble alors le peuple allemand autour de son Führer. Les apparitions en public d'Hitler sont le plus souvent accompagnées de la « Chevauchée des Walkyries » de WAGNER.

Musique & Propagande NAZISME ET PROPAGANDE · Musique & Propagande 1854/1856 Richard WAGNER (1813-1883) : De nationalité allemande, Wagner fut l’un des compositeus les plus influents

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Musique & Propagande NAZISME ET PROPAGANDE · Musique & Propagande 1854/1856 Richard WAGNER (1813-1883) : De nationalité allemande, Wagner fut l’un des compositeus les plus influents

Musique & Propagande

NAZISME ET PROPAGANDE

« La propagande de GOEBBELS est une des armes de guerre les plus efficaces.» A. HITLER - 1933

● L'état nazi va très vite décider de centraliser le pouvoir et les pensées. Il va essayer de diriger de nombreux domaines : la culture, l'éducation, l'information, la religion… En mars 1933, Goebbels est nommé ministre de la propagande et de l’information du peuple. Il va tenir une des promesses d'Adolf Hitler : nettoyer la vie culturelle allemande.

Le gouvernement exclue les juifs et toute personne considérée comme politiquement ou artistiquement suspecte des organisations culturelles. En septembre 1933, l'ensemble des arts et de la propagande sont regroupés dans la chambre de culture du Reich qui s’organise elle-même en 7 chambres : celle du cinéma, de la musique, du théâtre, de la presse, de l'écriture, des beaux-arts, de la radio. Nul ne peut publier ou composer s'il n'est membre de cette chambre. S'installe alors un contrôle voire même une censure de tous ces domaines. La promotion de la culture aryenne et la suppression des autres formes de production artistique participent à la purification de l'Allemagne.

Très vite, la musique va apparaître aux yeux des nazis comme le meilleur moyen de révéler les qualités allemandes. Elle va devenir un outil de propagande du 3ème Reich.

Affiche touristique de Lothar Heineman : L’Allemagne, le pays de la musique (1938) Nous voyons dans cette affiche l’aigle allemand dont les plumes forment les tuyaux d’un orgue. L’orgue rappelle tout de suite J.S Bach, reconnu comme le père de la musique allemande par les nationalistes. Cette affiche veut montrer que l’Allemagne domine le monde musical.

Plusieurs types de musiques vont apparaître :

- La musique légère, divertissante (le plus souvent des chansons d'amour ou humoristiques) est diffusée en boucle sur les radios de l'époque. On veut éloigner l'auditeur de la réalité, l'installer dans une nonchalance de l'esprit, ôter tout sens critique à l'auditeur.

- Les grands compositeurs allemands du passé sont vénérés. On construit des monuments à la mémoire de BACH, MOZART, BEETHOVEN, BRUCKNER, WAGNER… Ils sont la fierté du peuple allemand. Leurs œuvres sont jouées lors de grandes cérémonies rassemblant un immense public. La musique rassemble alors le peuple allemand autour de son Führer. Les apparitions en public d'Hitler sont le plus souvent accompagnées de la « Chevauchée des Walkyries » de WAGNER.

Page 2: Musique & Propagande NAZISME ET PROPAGANDE · Musique & Propagande 1854/1856 Richard WAGNER (1813-1883) : De nationalité allemande, Wagner fut l’un des compositeus les plus influents

Musique & Propagande

Richard WAGNER (1813-1883) : De nationalité allemande, Wagner fut l’un des compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique. Il a réinventé le genre de l’opéra ; son ambition était d’en faire un art total en fusionnant musique, poème, drame, décor, mise en scène. Il ne composa presque que des opéras. Son grand chef-d’œuvre est « L’Anneau du Nibelung », un cycle de quatre opéras durant environ 14 heures (souvent joué en trois jours), basé sur les pouvoirs d’un anneau.

« La chevauchée des Walkyries » est un extrait de l’opéra « La Walkyrie », le deuxième volet de sa tétralogie « L’Anneau du Nibelung ». Il constitue le début de l'acte III. Les walkyries, sont des personnages de la mythologie germanique. Ce sont 9 vierges guerrières, filles de Wotan, qui ont pour tâche de choisir sur les champs de bataille les héros morts les plus valeureux pour les conduire au domaine des dieux : le Walhalla. Cette œuvre a un caractère imposant, puissant, violent, guerrier et énergique. De ce fait cette musique a été récupérée de nombreuses fois pour la propagande du régime nazi, servant de bande-son dans des documentaires, passant souvent à la radio ou jouée lors de grands rassemblements. Des musiques peuvent ainsi être détournées pour servir une cause à laquelle elles n’étaient pas destinées !

♫ Analyse de l’œuvre, les attributs d’une musique de propagande :

Les nuances : Elles sont forte voire fortissimo. La puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque.

La formation : Effectif imposant : solistes, chœur mixte et grand orchestre symphonique (125 musiciens).

Le thème est joué par les cuivres. Wagner fait exploser la section des cuivres : pas moins de 8 cors, 3 trompettes, 4 trombones et un tuba basse composent ce pupitre de cuivres. Cette famille d’instruments est puissante, avec un son très clair qui apporte un caractère majestueux à une musique. Elle est souvent utilisée pour symboliser le pouvoir.

L’espace sonore : Tous les registres sont utilisés (aigu/médium/grave).

La densité du son : L’orchestre est très grand, il est utilisé dans son intégralité. Plusieurs instruments jouent la même chose en homorythmie. Cela va augmenter cet effet de densité et de masse sonore.

Le thème : Un thème simple basé sur un motif récurrent de 5 notes.

La répétition va rendre la musique facilement mémorisable ; elle aura alors plus d’impact sur les foules.

Le rythme : Rythmes pulsés, marqués et entrainants : effet de marche.

L’harmonie : Musique consonante : des accords simples qui facilitent l’écoute. ( ≠ musique dissonante)

« La Chevauchée des Walkyries » de Richard WAGNER

1854/1856