16
LA REVUE DU CODERPA 28 N° 1 – SEPTEMBRE 2012 « LES EURELIALES » UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGEMENTS À DESTINATION DES SENIORS

N°1 - Septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

« Les Euréliales » : une nouvelle offre de logements à destination des seniors

Citation preview

Page 1: N°1 - Septembre 2012

LA REVUE DU CODERPA 28N° 1 – SEPTEMBRE 2012

« LES EURELIALES » UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGEMENTS

À DESTINATION DES SENIORS

Page 2: N°1 - Septembre 2012
Page 3: N°1 - Septembre 2012

3CODERPA 28

SOMMAIRE

Les Euréliales ............................................................................................................................. p. 3

Infos-pratiques .......................................................................................................................... p. 6

Dossier du mois ......................................................................................................................... p. 8Espace Seniors info-services Dunois-Beauce

Pause détente ........................................................................................................................... p. 10

N°1 - Septembre 2012 - 2 000 exemplairesRédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir - Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa - Commission « Communication »Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir - Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président

Au fil de votre lecture vous allez découvrir les dernières réalisations ou projets du Conseil général d’Eure-et-Loir en faveur des personnes âgées. La coordination gagne du terrain avec la mise en place de l’Espace Seniors info-servicesDunois-Beauce.

Le CODERPA souhaite vous retrouver nombreux à l’occasion de la prochaine Se-maine Bleue.

J’accorderai un intérêt tout particulier au développement du projet des Euréliales. Oeuvre utile si nous voulons offrir un habitat adapté à des personnes âgées en perte d’autonomie souhaitant rester intégrées à leur milieu de vie habituel. Beau projet auquel je souhaite un franc succès et que le CODERPA suivra avec attention.

Jean-Pierre GaboriauConseiller général

1er Vice-président du CODERPA

Page 4: N°1 - Septembre 2012

4CODERPA 28

LES EURÉLIALES

UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGEMENTS À DESTINATION DES SENIORS L’adaptation du logement à la perte d’autonomie est une des priorités du Départe-ment liées au vieillissement de la population. Le Conseil général a lancé un appel à projets pour la création de résidences seniors «Les Euréliales». Une réponse intermédiaire, entre le maintien à domicile et la maison de retraite.

Les résidences seniors «Euréliales» sont des logements adaptés aux évolutions des conditions de vie des personnes vieillissantes dans l’habitat social.

Ces logements situés dans les centres villes ou centre-bourgs des communes dispo-sant d’un certain niveau de services et de commerces s’adressent en premier lieu à des personnes autonomes et doivent :• permettre de mettre en œuvre des solutions évolutives d’accompagnement du vieillissement• être de qualité et abordables en termes de loyer et de charges• permettre le maintien d’une vie sociale, dans un cadre respectueux de l’environ-nement

L’appel à projet «Euréliales» a été lancé à destination des communes ou des commu-nautés de communes volontaires pour accueillir et mobiliser les moyens nécessaires à la création d’une résidence senior à proximité, des services et des commerces.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DES EURÉLIALES

Projet : • 5 à 15 logements locatifs sociaux et atteignant le niveau de performance Bâtiment Basse Consommation pour les logements neufs, et autant que possible le niveau BBC pour les logements anciens,• Adaptation de chaque opération au contexte architectural et paysagé local,• Insertion et qualité urbaines, paysagères et architecturales exigées pour chacune des opérations proposées.

Page 5: N°1 - Septembre 2012

5CODERPA 28

Localisation :• en centre bourg ou centre ville à proximité des principaux commerces du quotidien (boulangerie, boucherie, épicerie, pharmacie, commerces multiservices, etc.) ;• existence d’un EHPAD à l’échelle du bassin de vie ;• présence de services de transports individuels ou collectifs ou d’aide à la mobilité.

Accès aux services :• médicaux : opérations situées de préférence dans une commune bénéficiant d’équipements et de services médicaux (pharmacie, cabinet médical, kinésithéra-peutes, infirmiers, etc.)• en faveur du maintien à domicile : mise en relation avec les services de portage de repas, aide à la personne, soins à domicile, animation, etc., présents localement.

Il est précisé qu’à terme, les Espaces Seniors info-service offriront un service d’orien-tation des demandeurs de logement et une coordination des services aux personnes âgées permettant de renforcer la qualité des services offerts aux personnes âgées.

Niveau d'adaptation des logements au vieillissement :• les logements devront être conçus dans une logique d’anticipation face à la perte d’autonomie des habitants. Ils devront répondre à un certain nombre de critères favorisant notamment le confort d’usage (éclairage, circulations, fonctionnalité,...) et les déplacements dans le logement.• les solutions domotiques au service de personnes en perte d’autonomie seront valorisées.

QUELQUES CHIFFRES• 22,6 % de la population eurélienne était âgée de plus de 60 ans en 2010. Elle devrait atteindre 31.3 % en 2040 selon les projections de l’INSEE, soit environ de 147 600 personnes.• 84 ans : c’est l’âge moyen d’entrée en EHPAD en 2007 (diagnostic du schéma départemental en faveur des personnes âgées 2007-2012) • dans plus de la moitié des situations, les personnes âgées qui entrent en établisse-ment viennent de leur domicile et sont très dépendants (GIR 1 ou 2).

Page 6: N°1 - Septembre 2012

6CODERPA 28

LOIR-ET-CHER

LOIRET

ORNE

EURE

YVELINES

TouryJanville

Orgères-en-Beauce

SanchevilleBonneval

Châteaudun

Saint-Denis-les-Ponts

Marboué

Yèvres

Cloyes-sur-le-Loir

Brou

Arrou

La Bazoche-Gouet

Thiron-Gardais

Authon-du-Perche

Béville-le-Comte

Auneau

Sours

Voves

Prunay-le-Gillon

Dammarie

Champhol

Saint-Prest

Nogent-le-PhayeChartres

Le CoudrayLuisant

Lucé

Thivars

Saint-Georges-sur-Eure

Bailleau-le-Pin

Fontaine-la-Guyon

Amilly

Illiers-Combray

Courville-sur-Eure

Margon

Nogent-le-Rotrou

Epernon

GallardonSaint-Piat

HanchesPierresMaintenon

Nogent-le-Roi

Villemeux-sur-Eure

Anet

Chérisy

Abondant

Dreux

Lèves

Mainvilliers

GarnayVernouillet

Tremblay-les-Villages

Tréon

Saint-Rémy-sur-Avre

Châteauneuf-en-Thymerais

Saint-Lubin-des-Joncherets

Brezolles

LaLoupe

Senonches

La Ferté-Vidame

Kilomètres0 5 10

Conseil général d'Eure-et-LoirD.G.A.T : Service observatoire territorialJuin 2012Source : Insee, 2010

Typologie des communes selon leurs équipementsen commerces de proximité et services

Communes équipées d'au moins 10 commerces de proximité, de pharmacies et de médecins généralistes

Communes équipées de 3 à 10 commerces de proximité,de pharmacies et de médecins généralistes

Typologie selon le niveau d'équipement des communes

Communes équipées de 1 à 2 commerces de proximité,de pharmacie et de médecin

ESSONNE

Page 7: N°1 - Septembre 2012

7CODERPA 28

INFOS – PRATIQUES

Comme tous les ans, dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine nationale des retraités et personnes âgées) le CODERPA en collaboration avec le Conseil général organise une conférence animée et ludique afin de permettre aux personnes âgées de passer un agréable moment de détente.

Bien vieillir et être actif en Eure-et-Loir16 octobre 2012 à 14 h 15

Les thèmes suivants seront abordés :

Lien social en milieu ruralSeniors : loisirs et intergénérationalité

Seniors : bénévoles au service de la solidarité et de l’humanitaireLes seniors au service du développement économique, social et politique

Avec l’intervention du sociologue Daniel REGUER, et de nos partenaires : Ainés Ruraux, Université Chartraine du Temps Libre,

Restos du Cœur, ECTI, MSA, CARSAT, Outils en main, agrémentée par les improvisations de la Compagnie Vol de nuit

Chambre de Commerce et d'Industrie d'Eure-et-Loir (CCI) 5 Bis avenue Marcel Proust – 28000 Chartres

Renseignements complémentaires au 02 37 33 46 86 - Fax : 02 37 33 46 88

Page 8: N°1 - Septembre 2012

8CODERPA 28

INFOS - PRATIQUES

L’espérance de vie ne cesse de s’allonger, mais prendre soin de soi au quotidien est indispensable.

Des gestes préventifs et des soins médicaux s’imposent.

Dépistages gratuits des cancersVous avez entre 50 et 74 ans et que vous soyez un homme ou une femme l’ADOC (Association de Dépistage Organisé des Cancers) vous adresse tous les 2 ans un courrier pour un dépistage du cancer colorectal qui vous invite à aller retirer un test chez votre médecin traitant.

Vous êtes une femme vous recevez de l’ADOC un courrier d’invitation à vous rendre chez un radiologue pour passer une mammographie.

Se faire dépister, c'est mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé.

Vous jardinez, vous bricolez, êtes-vous à jour de vos vaccinations contre le tétanos ?Parlez-en à votre médecin, le tétanos peut être mortel.

Pensez à vous faire vacciner contre la grippeRappelez-vous que la grippe peut avoir des complications graves.En plus, il est gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Rien ne vaut la prévention, parlez-en à votre médecin.

UN DOSSIER UNIQUE POUR LES DEMANDES D’ADMISSION EN EHPADDepuis le 1er juin 2012, un dossier unique est mis à disposition des familles pour les demandes d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’objectif est de simplifier les procédures d’admission au bénéfice des personnes âgées, de leur famille et des médecins traitants.Vous pouvez le télécharger sur service-public.fr.

Page 9: N°1 - Septembre 2012

9CODERPA 28

DOSSIER DU MOIS

OUVERTURE DE L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DUNOIS-BEAUCE - OCTOBRE 2012

Le L’Espace Seniors info-services s’adresse aux seniors et à leurs proches qui ont besoin d’information, de soutien ou qui sont dans une situation difficile ou urgente.

Aide au maintien à domicile• démarches à suivre, liste des services à la personne…

Perte d'autonomie• comment la faire évaluer, et bénéficier de l’APA

Guider les personnes âgées et leur entourage dans la recherche d'un établis-sement• en fonction des différents critères : zone géographique, nature de l’établissement, budget, conditions d’hébergement, services proposés…

Renseignements sur les aides financières possibles• APA, allocation logement, aide à l’hébergement

Suivi et accompagnement• évaluation de votre situation pour vous proposer un accompagnement adapté

Animation et écoute• action de prévention de la santé• atelier sur le bien vieillir en Eure-et-Loir• aide et accompagnement des aidants familiaux

L'Espace Seniors info-services Dunois-Beauce (CLIC) vous accueille :

3 place Cap de la Madeleine28200 CHATEAUDUN

Téléphone : 02 37 94 05 93

Le lundi après-midi de 13h30 à 17 h30Les mardis et jeudis de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi matin de 9 h à 12h30

Page 10: N°1 - Septembre 2012

10CODERPA 28

PERMANENCES DE PROXIMITÉ MISES EN PLACE

BONNEVAL Mairie - Bureau CCAS - 19 rue Saint Roch 1er et 3e lundi du mois sur rendez-vous JANVILLE Mairie - 15 place du Martroi 1er et 3e mercredi du mois le matin sur rendez-vous

VOVES Cour de la Mairie - 5 rue Roger Gommier 4e mardi du mois le matin sur rendez-vous

Page 11: N°1 - Septembre 2012

11CODERPA 28

• Allaines-Mervilliers• Allonnes• Alluyes• Arrou• Autheuil• Baigneaux• Baignolet• Barmainville• Baudreville• Bazoches-en-Dunois• Bazoches-les-Hautes• Beauvilliers• Boisgasson• Boisville-la-Saint-Père• Boncé• Bonneval• Bouville• Bullainville• Charray• Châteaudun• Châtillon-en-Dunois• Civry• Cloyes-sur-le-Loir• Conie-Molitard• Cormainville• Courbehaye• Courtalain• Dambron

• Dancy• Dangeau• Donnemain-Saint-Mames• Douy• Fains-la-Folie• Flacey• Fontenay-sur-Conie• Fresnay-l’Evèque• Germignonville• Gommerville• Gouillons• Guilleville• Guillonville• Intréville• Jallans• Janville• La Chappelle-du-Noyer• La Ferté-Villeneuil• Langey• Lanneray• Le Gault-Saint-Denis• Le Puiset• Levesville-la-Chenard• Logron• Loigny-la-Bataille• Louville-la-Chenard• Lumeau• Lutz-en-Dunois

LISTE DES COMMUNES DÉPENDANTES DE L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DUNOIS-BEAUCE

Page 12: N°1 - Septembre 2012

12CODERPA 28

• Marboué• Le Mée• Mérouville• Meslay-le-Vidame• Moléans• Montainville• Montboissier• Montharville• Montigny-le-Gannelon• Moriers• Moutiers-en-Beauce• Neuvy-en-Beauce• Neuvy-en-Dunois• Nottonville• Oinville-Saint-Liphard• Orgères-en-Beauce• Ouarville• Ozoir-le-Breuil• Péronville• Pézy• Poinville• Pourpry• Prasville• Pré-Saint-Evroult• Pré-Saint-Martin• Réclainville• Romilly-sur-Aigre• Rouvray-Saint-Florentin

• Rouvray-Saint-Denis• Saint-Christophe • Saint-Cloud-en-Dunois• Saint-Denis-les-Ponts• Saint-Hilaire-sur-Yerre• Saint-Maur-sur-le-Loir• Saint-Pellerin• Sancheville• Santilly• Saumeray• Terminiers• Theuville• Thiville• Tillay-le-Perreux• Toury• Trancrainville• Trizay-les-bonneval• Varize• Viabon• Villampuy• Villars• Villeau• Villeneuve-Saint-Nicolas• Villiers-Saint-Orien• Voves• Ymonville

Page 13: N°1 - Septembre 2012

13CODERPA 28

PAUSE DÉTENTE

CARRÉS MAGIQUES

Un peu de poésie

Mignonne, allons voir si l’arthrose Qui ce matin, tant m’ankyloseDepuis qu’a sonné mon réveilPour clore une nuit de sommeilAura perdu de sa vigueurAprès un footing d’un quart d’heure.Las ! Voyez comme sont les choses,Il faudrait que je me repose.Mes maux, loin de se calmerLas, las, ne cessent d’empirer> > > > > > Ô vraiment, marâtre nature> > > > > > Avec l’âge la douleur perdure !> > > > > > Donc, si vous m’en croyez, mignonne,> > > > > > Tandis que votre âge fleuronne> > > > > > En sa plus verte nouveauté> > > > > > Avant que ne ternisse votre beauté,> > > > > > Pour assouvir toutes envies > > > > > > Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie !

LE RATA DE BEAUCE « LE VRAI »

1 kilo de pommes de terre, 200 grammes de lard fumé, 30 grammes de farine, 1 oignon, bouillon de poule, sel, poivre, saindoux.Autrefois c’était souvent le plat unique des ouvriers agricoles. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 3. Epluchez et émin-cez l’oignon pour le faire revenir au saindoux avec les lardons.Farinez et laissez un peu roussir, ajoutez les pommes de terre et couvrez de bouillon. Laissez cuire 30 minutes à feu doux et en remuant régulièrement.

Plat traditionnel que l’on servait aux employés à la journée dans les fermes en Beauce, il allie la saveur de la poitrine de porc, des tomates et des oignons, accom-pagné de pommes de terre : un vrai délice reconstituant.

Page 14: N°1 - Septembre 2012

14CODERPA 28

MOTS CROISÉS

Horizontalement :1. Sert à aller et venir2. Plante aromatique - Liquide3. Aigre4. Conifère – Drame japonais5. Dans - Foyer6. Ancienne monnaie -Négation7. Possessif – Bien populaire

Verticalement :A. RecouvertesB. Paresseux - IndienC. BruitD. ChampionE. Changé de couleur F. Canard G. Roulée – Un allemand

A B C D E F G

1

2

3

4

5

6

7

Page 15: N°1 - Septembre 2012
Page 16: N°1 - Septembre 2012

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX

TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa

Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

au sujet de la revue :Secrétariat du CODERPA

CoderpaHôtel du département

1 Place ChâteletCS 70403

28008 CHARTRES CedexTél. : 02 37 33 46 86 - Fax : 02 37 33 46 88 - Mél : [email protected]