9
N° 2 – DÉCEMBRE 2012 LA REVUE DU CODERPA 28 « BIEN VIEILLIR ET ÊTRE ACTIF EN EURE-ET-LOIR » Zoom sur la conférence du Coderpa du 16 octobre 2012

N°2 - Décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bien vieillir et être actif en Eure-et-Loir

Citation preview

Page 1: N°2 - Décembre 2012

N° 2 – DÉCEMBRE 2012

LA REVUE DU CODERPA 28« BIEN VIEILLIR ET ÊTRE ACTIF EN EURE-ET-LOIR »

Zoom sur la conférence du Coderpadu 16 octobre 2012

Page 2: N°2 - Décembre 2012

3CODERPA 28

SOMMAIRE

Conférence « Bien vieillir et être actif en Eure-et-Loir » ............................................. p. 4

Infos-pratiques ........................................................................................................................ p. 12

DossierInauguration de l’Espace Seniors info-services Dunois-Beauce ............................ p. 13

Pause détente ........................................................................................................................... p. 14

N° 2 – Décembre 2012 – 6 000 exemplairesRédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir – Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa – Commission «Communication »Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président

« Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le n°2 de notre revue. En le parcourant, ceux qui n’y étaient pas présents, découvriront la conférence-débat qui s’est déroulée, à l’initiative du CODERPA, pendant la Semaine Bleue. On parle si souvent de la dépendance qu’il est bon parfois d’évoquer le rôle actif que jouent beaucoup de retraités dans notre société. Au point même, quelquefois, d’en être des éléments indispensables. Ceci est une évidence dans bon nombre d’associations et de conseils municipaux.

Je me fais aussi le porte-parole de l’ensemble des membres du CODERPA pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et une très bonne année 2013. »

Jean-Pierre GaboriauConseiller général

1er Vice-président du CODERPA

Page 3: N°2 - Décembre 2012

4CODERPA 28

5CODERPA 28

CONFÉRENCE

« BIEN VIEILLIR ET ÊTRE ACTIF EN EURE-ET-LOIR » Le 16 octobre 2012 se tenait, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chartres, la Conférence annuelle du Coderpa et du Conseil général d’Eure-et-Loir.

Ouverte par Jean-Pierre GABORIAU, 1er Vice-Président du Coderpa et après une introduction de Sébastien MARTIN, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées, la conférence a abordé la place des retraités dans les thèmes suivants :• le lien social en milieu rural ;• les loisirs et l’intergénérationnalité ;• le bénévolat au service de la solidarité et du développement économique, politique

et social.

Chaque thème s’est déroulé sur le rythme suivant :• une introduction et une réflexion par le sociologue Daniel Réguer ;• un témoignage d’un ou plusieurs retraités en charge d’une association concernée

par le sujet abordé ;• un temps d’improvisation et de détente par la compagnie théâtrale « Vol de nuit ».

METTRE EN AVANT DES SENIORS EN BONNE SANTÉ QUI S’INVES-TISSENT DANS NOTRE DÉPARTEMENT

Madame ARRONDEAU, pour les « Ainés ruraux », a magnifiquement plaidé pour la démarche associative en rappelant au travers de son vécu personnel, marqué de problèmes de santé, les bienfaits découlant de cette activité et l’intérêt d’œuvrer pour les personnes âgées en milieu rural.

Monsieur BLAIS, Président de l’Université Chartraine du Temps Libre (UCTL) a témoigné des actions pour l’intergénération par un travail en direction des collégiens et lycéens en décrochage scolaire. A titre personnel, il s’est mis à l’anglais à l’âge de la retraite.

Monsieur BARON, après une vie professionnelle dans un Office de logements sociaux, ne pouvant rester inactif, s’est alors investi dans les Restos du Cœur, ce qui lui permet de trouver un enrichissement moral auprès des bénévoles et des personnes en difficulté.

Monsieur LE NEVÉ, après une carrière de cadre dirigeant, a décidé qu’il ne voulait pas être un retraité en retrait de la société. L’ECTI, association de cadres retraités, est l’occasion de contribuer au développement économique et social. Son action est tournée vers :• le parrainage de jeunes ou adultes handicapés• la formation en lycée professionnel

Enfin, Monsieur DORDOIGNE, recherche au travers de ses nombreuses activités dans le développement économique, politique et social (Mutualité Sociale Agri-cole, Comité de développement économique d’Eure-et-Loir, Pays du Perche…) les moyens d’entretenir le lien social qui reste la finalité de son action.

Jean-Pierre Gaboriau (à droite sur la photo) , 1er Vice-Président du Coderpa er Vice-Président du Coderpa er

et Sébastien Martin, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées au Conseil général ont préparé et animé la Conférence :

le Coderpa et le Conseil général travaillent main dans la main.

Page 4: N°2 - Décembre 2012

6CODERPA 28

7CODERPA 28

Christiane Arrondeau, Présidente des Ainés Ruraux

Club de Saint-Denis-les-Ponts

Pierre Blais, Président de l’Université Chartraine du

Temps Libre

Bernard Baron,Membre du Conseil d’administration

Restos du Coeur

Jean-Paul Dordoigne,Elu local MSA et représentant au CODEL

Daniel Réguer, Sociologue

Page 5: N°2 - Décembre 2012

8CODERPA 28

9CODERPA 28

INFORMATION

Par le biais de ses Espaces Seniors info-services, le Conseil général développe avec ses partenaires, dont la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), des actions de prévention de la perte d’autonomie telles que des ateliers de prévention des chutes ou des ateliers nutrition.

CONCLUSION

Tous ces retraités, mais peut-on parler de retraités tant leur vie est active, ont rap-pelé leur volonté de lien social. Ils prennent toute leur place dans la société. Sans leur bénévolat, beaucoup d’associations ne pourraient pas fonctionner.

Ce qu’ils apportent à la société et les bienfaits physiques et moraux qu’ils en tirent à leur tour, sont parfaitement illustrés par la chanson de Cathy LAMY « El Senior » dont vous pouvez lire avec plaisir les paroles à la fin de ce dossier.

LE SALON DES PARTENAIRES

Jean-Michel Le Nevé, association ECTI

L’Outil en Main d’Eure-et-Loir : de vrais Ateliers, de vrais Outils, de vrais Professionnels.

« L’Outil en main » ce sont des Gens de Métier, femmes ou hommes, Retraités et Bénévoles, issus de l’Artisanat ou Compagnon ouvrier, qui transmettent leur savoir-faire aux enfants de 9 ans à 14 ans, accueillis sans distinction, la limite étant la capacité des ateliers.

Chaque mercredi, à Bonville-Gellainville, les Professionnels partagent leur passion et leur amour du métier en faisant faire aux enfants une « œuvre » spécifique.

Les Enfants passent obligatoirement d’un Atelier à un autre, découvrant ainsi un éventail de Métiers susceptibles de faciliter leur choix à venir. Ce rapprochement entre générations donne aux professionnels retraités, un sentiment d’utilité où chacun (jeunes et aînés) s’enrichit.

C’est un temps d’échanges et de compréhension. L’occasion aussi d’évaluer les difficultés, de les affronter techniquement, de se rendre compte du travail demandé et du temps nécessaire à son accomplissement.

Des parents nous témoignent que l’épanouissement dans ces activités a contribué à une amélioration dans les études de base de leurs enfants.

Marcel PARISSEPrésident de l’Outil en Main d’Eure-et-Loir

Les métiers suivants sont représentés : Menuiserie - Electronique - Cuisine - Couture - Décoration -Vitrail - Plomberie/Métallerie - Pâtisserie - Jardinage - Mosaïques - Parfums d’ambiance. Pour tout renseignement : 02 37 22 90 02.

Le stand de l’association « Outil en main »

Partenaires participants : Conseil général, CARSAT, ECTI, Outils en main, Restos du Coeur et l’Université

Chartraine du Temps Libre.

Page 6: N°2 - Décembre 2012

10CODERPA 28

11CODERPA 28

EL SENIOR

Refrain On m’aperçoit à babordje suis déjà à tribordrapide comme une météoreon m’appelle El Senior !

Oui en forme je le suisfringuant pour une nouvelle vievous me donnez 50 ansj’ai plus d’soixante dix ans !

Quand j’ai du temps à tuerje cours les marathons prêt à tout pour y’ arriverparfois jusqu’au Japon

refrain

On m’appelle à la rescoussede tous les ados qui doutentj’essaie de les ramener à la vitalité

Impro parlée : Le musicien : oui, à positiver....faire un bébé... La chanteuse : mais non qu’est ce que tu dis ! C’est pas bébé, c’est CV! un bébé... !!!! Non mais atterris mon vieux ! On parle d’adolescents là !La chanteuse parle au public : non mais...c’est parce que là...il vient d’être papa, alors il est un peu à l’ouest c’est sûr !! Bon on peut y aller là Fred ?

Je fais de la politiquede la communicationdes projets humanitairesdes gratins d’pommes de terre

refrain

Chanson chantée par la Compagnie Vol de nuit lors de la conférenceParoles : Cathy Lamy

Musique : Frédéric Labasthe

Vol de nuit

La comédienne, Caty Lamy, Directrice artistique de la Compagnie Vol de nuit a clôturé la conférence par une chanson humoristique qui n’est pas sans rappeler les « Chansonniers de Paris ».

Page 7: N°2 - Décembre 2012

12CODERPA 28

13CODERPA 28

INAUGURATION DE L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DUNOIS-BEAUCE

De g.à dr. : Sébastien Martin, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées, Serge Fauve, Conseiller général du canton de Châteaudun, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général, Xavier Nicolas,

Vice-président du Conseil général en charge des solidarités, Claude Térouinard, Conseiller général du canton de Cloyes-sur-le-Loir, Jean-Louis Baudron, Maire de Janville et Laurent Lépine, Directeur des interventions sociales.

Le 24 septembre dernier, le Président du Conseil général d’Eure-et-Loir, Albéric de Montgolfier, a inauguré officiellement l’Espace Seniors info-services du Dunois-Beauce et souligné « Notre volonté est d’aller vers les familles, de développer du lien humain, d’être plus proche de ceux qui en ont besoin, dans un souci de proximité et d’équité territoriale ».

Situé en centre-ville de Châteaudun, place du Cap-de-la-Madeleine, ce lieu est dédié aux seniors et à leur entourage. Une équipe de professionnels est à votre service.

De g.à dr. : Baptiste Colin, Agent d’accueil, Julie Bienvenu, Travailleur Social APA, Héloise Piauger, Coordinatrice,

Lucie Esnault, TS APA, Bénédicte Constantin, Adjointe Chef de service, Sébastien Martin, Chef de service des aides aux

seniors et personnes handicapées.

INFO-PRATIQUES

CONSEILS EN CAS DE GRAND FROID…

L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les seniors ou les enfants, doivent se prémunir.

Les bons réflexes en période de grand froid :• rester le plus possible chez soi à l’abri du froid ;• ne pas surchauffer son logement mais chauffer normalement en s’assurant

de sa bonne ventilation. Ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;• s’alimenter et s’hydrater convenablement, éviter la consommation d’alcool ;

• limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.

Si vous devez tout de même sortir :• habillez-vous chaudement. Mettez plusieurs couches de vêtements, plus un

coupe-vent imperméable et équipez-vous de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur le sol glissant.

Page 8: N°2 - Décembre 2012

14CODERPA 28

15CODERPA 28

PAUSE DÉTENTE

POÈME DE BONNE ANNÉE

Voici la nouvelle annéeSouriante, enrubannée, Qui pour notre destinée,Par le ciel nous est donnée :C’est à minuit qu’elle est née.Les ans naissent à minuitL’un arrive, l’autre fuit.Nouvel an ! Joie et bonheur !

Pourquoi ne suis-je sonneurde cloches, carillonneur,Pour mieux dire à tout le mondeA ceux qui voguent sur l’ondeOu qui rient dans leurs maisons,Tous les vœux que nous faisonsPour eux, pour toute la terrePour mes amis les enfantsPour les chasseurs de panthèresEt les dompteurs d’éléphants.

Tristan Derême (1889-1941)

BLAGUE

Deux Flamands regardent la lune et l’un intrigué demande : • Tu crois qu’il y a de la vie là-haut ?• Evidemment puisqu’il y a de la lumière !

Page 9: N°2 - Décembre 2012

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX

TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa

Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Vous pouvez vous procurer les revues précédentes au :

CODERPAHôtel du département

1 Place ChâteletCS 70403

28008 CHARTRES CedexTél. : 02 37 33 46 86Fax : 02 37 33 46 88Mél : [email protected]