14
avril 2017 N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») viennent de commencer à discuter avec l’Union européenne de la façon dont ils allaient se séparer. Eh oui, l’an dernier, leur gouvernement leur a demandé de voter : voulaient-ils quitter ce groupe qui réunit plusieurs pays ou pas ? La majorité a répondu oui. On appelle ça le Brexit. C’est un événement important parce que c’est la première fois qu’un pays quitte l’Union européenne. Alors, qu’est-ce que ça va changer ? Et au fait, c’est quoi l’Union européenne ? La France peut-elle aussi la quitter ? On fait le point.

N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

  • Upload
    lyanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

avril 2017

N°20 LE BREXIT

Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») viennent de commencer à discuter avec l’Union européenne de la façon dont ils allaient se séparer. Eh oui, l’an dernier, leur gouvernement leur a demandé de voter : voulaient-ils quitter ce groupe qui réunit plusieurs pays ou pas ? La majorité a répondu oui. On appelle ça le Brexit.

C’est un événement important parce que c’est la première fois qu’un pays quitte l’Union européenne. Alors, qu’est-ce que ça va changer ? Et au fait, c’est quoi l’Union européenne ? La France peut-elle aussi la quitter ? On fait le point.

Page 2: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

2

THOMAS, 12 ANS, VIT À LONDRES

Thomas, 12 ans, est français mais habite à Londres, la capi-tale de l’Angleterre, depuis six ans. Il étudie dans une école anglaise, en sixième. Tous les jours, il enfile un costume et une cravate. Dans ce pays, l’uniforme est obligatoire.

Thomas était encore à l’école primaire quand on a demandé aux Britanniques (les habitants du Royaume-Uni, dont font partie les Anglais) s’ils voulaient sortir de l’Union européenne ou pas. Thomas en a parlé avec ses copains, un peu avec les Français, mais beau-coup plus avec les Anglais. La plupart ont expliqué qu’ils voulaient rester dans l’Union européenne (on dit «l’UE» pour aller plus vite).

Pour Thomas et ses copains, l’Union européenne, ce sont plein de pays qui se regroupent pour partager des choses, comme des lois ou du commerce.

Le lendemain du vote, le 23 juin, tout le monde était très surpris. Beaucoup de gens pensaient que les Britanniques voteraient «non» à la sortie de leur pays de l’Union euro-péenne. A l’école, beaucoup étaient choqués. C’est en effet la première fois qu’un pays membre de l’UE décide de quitter le groupe.

Depuis que les Britanniques ont voté pour le Brexit, rien n’a encore changé pour Thomas. Mais il se demande ce qui se passera ensuite. Peut-être que plus tard, puisqu’il est français, il ne pourra pas aller étudier dans une université anglaise s’il en a envie.

Londres, la vil le où habite Thomas

Page 3: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

3

QU’EST-CE QUE LE BREXIT ?

Pour comprendre ce qu’est le Brexit, il faut d’abord expliquer ce qu’est le Royaume-Uni. Il s’agit d’un pays qui regroupe plusieurs territoires. Il y a d’abord la Grande-Bretagne, qui réunit trois régions : l’Angleterre, le pays de Galles et l’Ecosse, toutes situées sur la même île. Puis il y a la région de l’Irlande du Nord, située au nord de l’île voisine et qui est à côté d’un autre pays, la République d’Irlande.

Le Royaume-Uni est une mo-narchie. Ça veut dire qu’il y a un roi ou une reine. Depuis 65 ans, c’est Elizabeth II. Ce n’est pas elle qui dirige le pays mais la Première ministre, Theresa May.

Mais voilà, le Royaume-Uni a choisi de quitter l’UE. Depuis quelques semaines, il discute avec l’Union européenne de la façon d’organiser sa sortie. Ce sont les habitants eux-mêmes, les Britanniques, qui ont pris cette décision l’an dernier. Le gouvernement a organisé un référendum, c’est-à-dire un vote sur un sujet précis et non pour une personne. Il leur a deman-dé s’ils voulaient quitter l’UE, et la majorité a répondu oui. On appelle ça le Brexit. Ce mot rassemble deux termes anglais : «Britain» (Grande-Bretagne) et «exit» (sortie).

La Première ministre britannique,Theresa May, fait la révérence devant la reine Elizabeth II. Photo Dominic Lipinski. AP

Le Royaume-Uni a décidé il y a plus de quarante ans d’appartenir à un groupe de pays qui s’appelle aujourd’hui l’Union européenne. La France en fait partie aussi.

Page 4: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

4

Les Britanniques ont mil ité avant le vote

Certains citoyens étaient pour le Brexit, d’autres étaient contre. Dans chaque camp, ils se sont mobilisés pour donner envie aux gens de voter comme eux.

Crédits : Clémentine Schneidermann et Manuel Vazquez

Pourquoi les Britanniques veulent-ils partir ? Il y a trois grandes raisons :

Ils ne veulent plus que l’Union européenne leur impose certaines lois. Ils estiment qu’être dans l’UE coûte trop cher : le Royaume-Uni donne plus d’argent à l’Europe qu’il n’en reçoit.

Ils en ont assez que des citoyens d’autres pays de l’UE viennent s’installer et travailler librement au Royaume-Uni, ce qui est autorisé entre pays européens.

Après le référendum, des Britanniques qui étaient pour le Brexit tiennent fièrement le drapeau de leur pays. Photo Immo Klink.

Mais quitter l’Union européenne, ça ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un peu comme quand un couple divorce : avant de signer le papier qui officialise la séparation, il faut se mettre d’accord sur tous les éléments. Qui va rester dans la maison, qui va garder la voiture, comment on s’arrange avec les enfants ?

Le Royaume-Uni et les 27 autres pays européens vont discuter pendant au moins deux ans pour négocier tous les éléments de la séparation.

Légendes des photos

1. Cet homme du pays de Galles était favorable au Brexit. «Leave» veut dire «partir».

2. Même des chiens militent pour le Brexit !

3. Ceux qui voulaient que le Royaume-Uni reste dans l’UE ont aussi créé leurs affiches.

«Remain» veut dire «rester».

4. Un père et sa fille militent pour que le Royaume-Uni reste dans l’UE.

1

2

3

4

Page 5: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

5

QU’EST-CE QUE L’UE ?

Quand on doit voyager de Strasbourg à Bordeaux, on a l’impression que la France est vraiment grande. Mais elle est par exemple 14 fois plus petite que la Chine ! Et les autres pays européens ne sont pas très grands non plus. En se réunissant, ils ont plus de poids vis-à-vis des autres Etats.

L’Europe a son propre drapeau. Les douze étoiles représentent la solidarité entre les peuples. Photo Stefan Wermuth. Reuters

En 1957, six pays d’Europe, dont la France, ont décidé de s’unir et de créer un groupe qui s’appelle aujourd’hui l’Union européenne. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) s’était terminée quelques années avant et ils se sont dit que c’était un bon moyen d’arrêter les conflits entre eux. En plus, ça devait permettre de leur rapporter plus d’argent : avec cette union, ils pouvaient plus facilement vendre des choses d’un pays à un autre.

Depuis sa création, l’Union européenne s’est agrandie. En comptant le Royaume-Uni, elle réu-nit 28 pays (voir carte page suivante).

Plus de 510 millions de personnes vivent dans l’Union européenne. Pour comparer, nous sommes 67 millions en France et 7,4 milliards

dans le monde. Dans 22 des 28 pays de l’UE et dans quatre autres pays européens n’appartenant pas à l’UE, les gens peuvent circuler d’un pays à un autre sans être contrôlés aux frontières. C’est ce qu’on appelle l’espace Schengen (voir carte page suivante).

Il existe 24 langues officielles, comme le français, l’allemand ou le croate. Dix-neuf pays de l’UE utilisent la même monnaie : l’euro. Avant 1999, chacun avait la sienne.

L’UE a sa propre capitale : Bruxelles. C’est aussi la capitale de la Belgique. Tous les cinq ans, un chef de l’Union européenne est élu. Il ne décide pas tout seul mais avec ceux qui sont élus pour représenter les différents pays de l’UE et leurs habitants.

Page 6: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

6

L’Union européenne et l ’espace Schengen

32

26

15

28

5

18

8

3

14

30

16

4

1

19

2

1125

9

23

27

24

10

20

17

31

22

7

6

12

13

29

21

Les pays à la fois dans l’Union européenne et dans l’espace Schengen

1. Allemagne2. Autriche3. Belgique4. Danemark5. Espagne 6. Estonie7. Finlande8. France9. Grèce10. Hongrie11. Italie

12. Lettonie13. Lituanie14. Luxembourg15. Malte16. Pays-Bas17. Pologne18. Portugal19.République tchèque20. Slovaquie21. Slovénie22. Suède

Les pays dans l’Union européenne seulement

23. Bulgarie24. Chypre25. Croatie26. Irlande27. Roumanie28. Royaume-Uni

Les pays dans l’espace Schengen seulement

29. Islande30. Liechtenstein31. Norvège32. Suisse

Page 7: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

7

Mais à quoi sert l’Union européenne ? En fait, les Etats donnent certains de leurs pouvoirs à l’UE, qui prend des décisions à leur place. Ensuite, les Etats doivent appliquer ces décisions.

L’Union européenne peut adopter des lois dans les domaines de la consommation, de l’agriculture ou encore de l’environnement.

Pour protéger notre santé, l’UE interdit aux agriculteurs d’utiliser trop de produits chimiques. Photo Pascal Rossignol. Reuters

L’Europe interdit de chasser durant les périodes où les animaux font des bébés. Ensuite, c’est à chaque pays de fixer les dates, en fonction de son climat et des animaux qui sont sur son territoire.

Elle fixe aussi des règles sur les produits qu’on achète. Par exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait qu’on prend avec les céréales le matin doit contenir entre 1,5 et 1,8% de matière grasse, c’est très précis !

Par ailleurs, l’UE donne de l’argent pour aider certains projets à voir le jour. Par exemple pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’aller étudier quelques mois dans un autre pays européen, dans le cadre d’un programme qui s’appelle Erasmus.

Les étudiants européens peuvent aller étudier dans un autre pays de l’UE pendant quelques mois. Photo Aldo Sperber. Picturetank

Page 8: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

8

Contrairement à la France, le Royaume-Uni n’a pas voulu utiliser l’euro, la monnaie unique européenne. Les Britanniques paient donc avec leur monnaie, la livre sterling.

A gauche, une pièce de 1 euro, à droite une pièce de 1 livre sterling. Photo Phil Noble. Reuters

En 1995, les Britanniques ont aussi refusé de faire partie de l’espace Schengen. Résultat, quand un Français va au Royaume-Uni, il doit montrer sa carte d’identité, alors que ce n’est pas le cas s’il va en Espagne ou en Allemagne, par exemple.

Depuis le début, le Royaume-Uni a toujours refusé d’avoir les deux pieds en Europe et s’est débrouillé pour ne pas faire comme les autres pays. Puisqu’il avait réussi à ne pas être occupé par ses ennemis ni vaincu pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est dit qu’il n’avait pas besoin de l’Union européenne pour vivre en paix. En revanche, il s’est dit que ça pouvait être une occasion d’être un peu plus puissant. Donc il prend une partie de ce que propose l’UE, mais pas tout.

Preuve que le Royaume-Uni ne fait pas les choses comme tout le monde : les voitures britanniques roulent à gauche sur la route et leur volant est à droite, alors que c’est l’inverse dans la majorité des autres pays d’Europe !

LE ROYAUME-UNI, UN PAYS À PART DANS L’UE ?

Page 9: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

9

Pour les citoyens

Les pays de l’Union européenne vont vouloir régler une question très rapidement : que vont devenir les citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni ? Et les Britanniques installés dans le reste de l’Europe ?

Pour le moment, un Français peut aller vivre et travailler au Royaume-Uni sans avoir à demander une autorisation. Il suffit de prendre un billet de train, d’avion ou de bateau pour traverser la Manche. Et c’est exactement la même chose pour un Britannique qui voudrait venir en France. Peut-être qu’après le Brexit il faudra prouver qu’on a déjà trouvé un travail au Royaume-Uni avant de venir s’installer.

Quant aux Français qui vivent déjà au Royaume-Uni et aux Britanniques déjà installés en France, il leur faudra probablement obtenir un papier qui les autorise à rester.

Pour les échanges commerciaux

Faire partie de l’UE, c’est un peu comme être membre d’un club : on a des avantages. Si on quitte le club, on risque de les perdre.

Surtout, dans certains clubs, on a une voix pour décider des changements, des prix, de ce à quoi vont ressembler les produits. Si on est en dehors du club, ce n’est plus possible.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni a son mot à dire sur les règles définies pour acheter et vendre des choses dans l’UE. Quand il aura quitté l’Union européenne, s’il veut acheter des produits à d’autres pays de l’UE, il devra respecter des règles qu’il n’aura pas choisies.

Le problème avec le Brexit, c’est que c’est la première fois qu’un membre quitte le club, donc, en fait, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer.

QUE PEUT CHANGER LE BREXIT ?

Comme cette situation n’est jamais arrivée, personne ne sait encore vraiment ce que ce divorce va changer. Plusieurs problèmes se posent.

Page 10: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

10

Les citoyens européens ont le droit de vivre dans d’autres pays

300 000 Français résident au Royaume-Uni

190 000 Britanniques habitent en France

3 millions de citoyens de l’UE sont installés au

Royaume-Uni

1,5 million d’Européens vivent en France

Page 11: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

11

D’AUTRES PAYS VONT-ILS QUITTER L’UE ?

L’Union européenne regroupe aujourd’hui 28 pays, mais d’autres aimeraient bien en faire partie. Cinq l’ont officiellement demandé : l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

QuizOù se trouvent les pays candidats pour rejoindre l’Union européenne ?

Devine où se situent l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie et découvre les réponses sous la carte.

5

1

4

23

1. La Serbie 2. Le Monténégro 3. La Macédoine 4. L’Albanie 5. La Turquie

Page 12: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

12

A l’inverse, certaines personnes n’aiment pas l’UE et voudraient qu’elle se mêle un peu moins des affaires de leur pays. Dans la plupart des pays de l’Union, il existe d’ailleurs des partis poli-tiques qui défendent cette idée.

Certains vont même plus loin : plutôt que de seulement modifier le fonctionnement de l’Union européenne, ils voudraient que leur pays la quitte purement et simplement, comme le Royaume-Uni a décidé de le faire.

En Hongrie, des personnes qui n’aiment pas l’UE brûlent un drapeau européen. Photo Szilard Koszticsak.

En France, c’est notamment le cas du Front national. Sa présidente, Marine Le Pen, est candidate à l’élection présidentielle. Elle a annoncé que, si elle était élue, elle organiserait un référendum pour savoir si les Français veulent rester dans l’Union européenne ou en sortir. Elle souhaite notamment que la France arrête d’utiliser l’euro et se serve de sa propre monnaie.

Il y a aussi des partis favorables à la sortie de l’UE aux Pays-Bas et en Italie, mais pour l’instant ils n’ont pas assez de succès lors des élections pour pouvoir diriger ces pays et donc prendre ce genre de décisions.

Si tu veux en savoir plus sur l’élection présidentielle française, relis notre dossier en ligne sur le site du P’tit Libé.

Ce dossier a été réalisé avec l’aide de Christian Lequesne, professeur de questions européennes à Sciences-Po et François Hervouët, professeur spécialiste de l’Europe à l’université de Poitiers.

Page 13: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

13

LE COIN LECTURE

Bogueugueu va à Londresde Béatrice Fontanel et Marc Boutavant (Gallimard jeunesse, 2009, 9 euros). De 8 à 11 ans.

Chouette, Ferdinand Pompon, son meilleur copain Basile Tambour (mais on l’appelle Bogueugueu parce qu’il bégaie) et toute leur classe partent à Londres ! Enfin, à «London», comme disent les Britanniques. Dès le début, ça fait tout drôle : il faut prendre un train qui passe sous la mer. Malheureu-sement, on ne voit ni poissons ni calamars géants… Sur place, il faut d’abord regarder à droite avant de traverser, ce n’est pas comme en France. Et puis on mange des trucs un peu bizarres, comme des baked beans, euh pardon, des haricots blancs, mélangés à de la sauce rouge. Tout est super, jusqu’au moment où la maîtresse oublie Bogueugueu dans le bus…

Ce petit livre rigolo aux jolis dessins est un bon moyen de découvrir la culture anglaise et la ville de Londres tout en suivant les aventures de Ferdinand et Bogueugueu. En plus, on apprend quelques mots d’anglais !

Papi rebellede David Walliams, illustré par Tony Ross (Albin Michel Jeunesse, 14,50 euros). Dès 8 ans.

Jack, 12 ans, habite à Londres et adore son papi. Il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, a des tonnes d’his-toires incroyables à raconter et une sacrée allure avec sa fringante moustache et ses pantoufles aux pieds ! Le problème, c’est que Papi perd la tête et se croit toujours en 1940, quand il était pilote de l’air dans l’armée britannique. Jack va tout faire pour ne pas que ses parents l’emmènent dans la Résidence du crépus-cule, une prison effrayante pour les personnes âgées où les visites ne sont autorisées que le dimanche de 15 heures à 15h15.

Avec Papi, Jack va vivre de folles aventures et rencontrer de drôles de personnages mais aussi d’autres bien plus terri-fiants. C’est très, très drôle et les dessins sont fantastiques !

Aujourd’hui en Grande-Bretagnede Natasha Farrant, illustré par Alexandra Huard et Antoine Ronzon (Gallimard Jeunesse, 2012, 13,50 euros). Dès 8 ans.

Jonty habite à Londres et vient de rentrer dans un nouveau collège, en sixième. Mais, comme il le raconte dans son journal intime, ce n’est pas facile parce qu’il n’a pas d’amis et son meilleur copain est parti en Ecosse. Heureusement, il va faire de nouvelles rencontres.

A travers le récit de ce garçon qui aime jouer de la batterie, rêve d’avoir un chien et tombe amoureux, on découvre de nombreuses informations sur la Grande-Bretagne : ce qu’on y mange, qui sont les Beatles ou Lewis Carroll, ou encore com-ment fonctionne l’école anglaise.

Sélection réalisée par le P’tit Libé, avec l’aide du Centre national de la littérature pour la jeunesse (Bibliothèque nationale de France).

Le P’tit Libé a fouillé dans sa bibliothèque et a trouvé des livres très sympas sur l’Europe et le Royaume-Uni. Voici notre sélection.

Page 14: N°20 LE BREXIT - liberation.fr · N°20 LE BREXIT Les Britanniques (on dit souvent «les Anglais») ... exemple, pour avoir le droit de s’appeler «demi-écrémé», le lait

14

Réponses 1 C | 2 A | 3 C | 4 B | 5 B | 6 C | 7 C | 8 A | 9 B | 10 A

QUIZ

Concept Cécile Bourgneuf, Emilie Coquard, Sophie Gindensperger et Elsa MaudetRédaction Cécile Bourgneuf, Sonia Delesalle-Stolper et Elsa MaudetGraphisme et illustrations Emilie CoquardEdition Noémie DestelleIconographie Isabelle Grattard

1 . Quels terr itoires regroupe le Royaume-Uni ?

a. L’Angleterre, le pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord

b. L’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord

c. L’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande

2. Qu’est-ce qu’un référendum ?a. Une monarchieb. La sortie de l’Union européennec. Un vote sur un sujet précis et non pas pour

une personne

3. Combien de pays compte aujourd’hui l ’Union européenne ?

a. 28b. 27c. 15

4. Que permet l ’espace Schengen ?a. D’acheter des produits moins chers

à un autre paysb. De circuler d’un pays à un autre sans être

contrôlé aux frontièresc. D’apprendre une langue commune

5. Quel le est la capitale de l ’UE ?a. Paris, en Franceb. Bruxelles, en Belgiquec. Londres, en Angleterre

6. Que représentent les douze étoi les du drapeau européen ?

a. Les douze pays de l’Union européenneb. Les étoiles qu’on peut voir dans le ciel européenc. La solidarité entre les peuples d’Europe

7. Quel le monnaie uti l isent les Britanniques ?

a. L’eurob. Le livrec. La livre sterling

8. De quel côté de la route roulent les Anglais ?

a. A gaucheb. A droitec. Aucun, ils n’utilisent pas de voitures

9. Que changera le Brexit pour un Français qui vient travai l ler au Royaume-Uni ?

a. Il devra rencontrer la reine Elizabeth IIb. Il devra peut-être prouver qu’il a déjà trouvé un

travail au Royaume-Uni avant de s’y installer c. Il devra arrêter de manger des croissants

et des baguettes

10. Quels pays aimeraient faire partie de l ’UE ?

a. L’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie

b. L’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Suisse

c. L’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et le Royaume-Uni