11
N°7 – MARS 2014 LA REVUE DU CODERPA 28 SPÉCIAL «MALADIE ALZHEIMER» LE DÉPARTEMENT, À VOS CÔTÉS, TOUS LES JOURS

N°7 - Mars 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Spécial "Maladie Alzheimer"

Citation preview

N°7 – MARS 2014

LA REVUE DU CODERPA 28 SPÉCIAL

«MALADIE ALZHEIMER»

LE DÉPARTEMENT, À VOS CÔTÉS,

TOUS LES JOURS

3CODERPA 28

SOMMAIRESPÉCIAL « MALADIE ALZHEIMER»Quelques questions posées au Docteur LE BARON-DUPUY ............................................... p. 3Le Conseil général porte un dispositif dans le cadre du Plan Alzheimer........................... p. 6L’Aide aux aidants………………………………………………... ............................................................... p. 7

Zoom sur...Les équipes spécialisées Alzheimer………………………………………………................................... p. 9

Focus sur ...L’accueil de jour « Azalée » ................................................................................................................. p. 11Présentation de l’EHPAD de Gasville-Oisème .......................................................................... p. 13

Infos pratiquesInauguration de l’Espace Seniors info-services du Perche .................................................... p. 15

Pause détente …………………………………………………… ................................................................. p. 16

N° 7 – Mars 2014 – 6 000 exemplairesRédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir – Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa – Commission «Com-munication »Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président

La maladie d’Alzheimer et autres affections apparentées frappent de nombreuses personnes âgées.

Difficilement vécue par les malades au début de son évolution, elle l’est sans doute plus encore par leurs proches pendant les longues années que peut durer son évolution. Diagnostic précoce et prise en charge partagée sont les éléments essentiels, bien plus que de très aléa-toires traitements médicamenteux.

Puisse cette nouvelle édition de la Revue du Coderpa 28 vous apporter les informations que vous attendez sur un fait de société auquel notre Conseil général veut apporter des réponses concrètes et utiles.

Jean-Pierre GaboriauConseiller général

1er Vice-président du CODERPA

4 5CODERPA 28 CODERPA 28

Par la suite, des visites ont lieu tous les 6 mois pour faire un point sur le traitement et l’évolution de la maladie.

COMMENT FAIRE FACE À DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ?

Le plus difficile à comprendre et à gérer pour les proches ce sont les troubles du comportement. La famille peut avoir tendance à trop materner le malade alors qu’il doit être considéré comme une personne à part entière.

Il existe des astuces pour diminuer les troubles : • encourager le malade à sortir et avoir une activité physique comme la marche en

journée, • allumer la lumière dès la fin d’après-midi pour éviter des frayeurs nocturnes.

Les spécialistes n’interviennent pas seuls auprès du patient ils sont en contact avec le médecin traitant et l’informent sur l’avancée de la maladie et les médicaments prescrits.

Il est capital que les patients comme leurs proches ne s’isolent pas. La prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne peut se faire par une seule personne, elle doit être globale, réunir les proches, le médecin traitant, les différents professionnels de santé et médico-sociaux.

Docteur Le Baron-Dupuy Véronique25 rue Saint-Jean

28100 Dreux : 02 37 42 15 28

SPÉCIAL «MALADIE ALZHEIMER»La France connaît une augmentation importante de l’espérance de vie. Cet accroissement de la longévité s’accompagne du développement des maladies liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives et s’accompagne de troubles du comportement.

Selon les études épidémiologiques, plus de 800 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Parmi ces malades, 450 000 sont suivis médicalement dont 300 000 bénéficient d’une prise en charge au titre de l’affection longue durée.

QUELQUES QUESTIONS POSÉES AU DOCTEUR LE BARON-DUPUY

Le Docteur LE BARON-DUPUY Véronique est neurologue en libéral à Dreux et attachée à l’Hôpital de Dreux. Elle a bien voulu répondre aux questions que tout le monde se pose.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui entraîne la dégradation des neurones. Les premiers signes se manifestent par des pertes de mémoire. Par la suite, des troubles du langage apparaissent puis de la coordination (praxie) et plus tard, du comportement. Cependant selon les individus la maladie peut s’exprimer différemment.

À QUI S’ADRESSER POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC ?

A votre médecin traitant qui vous dirigera vers un neurologue, spécialiste habilité à établir un diagnostic

QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE MÉDICO-SOCIALE ?

Après le diagnostic de la maladie, une consultation a lieu pour éventuellement éta-blir une prescription mais également pour évoquer des aides et de la prise en charge médico-sociale et des thérapies non médicamenteuses. Le médecin souhaite ame-ner les familles à anticiper l’avancée de la maladie en échangeant autour des me-sures de protection, de la gestion des finances, de la conduite de véhicules…

6 7CODERPA 28 CODERPA 28

L’AIDE AUX AIDANTS Les Espaces Seniors info-services du Drouais et du Dunois-Beauce proposent aux aidants familiaux de participer à des groupes d’échanges afin de par-tager leurs difficultés.Le Docteur Bénédicte Fabre, gériatre au Conseil gé-néral chargée de l’animation des groupes d'échanges nous explique le fonctionnement.

EN QUOI CONSISTE UN GROUPE D’ÉCHANGES ?

C’est avant tout un lieu convivial et de dialogue pour les aidants qui peuvent parta-ger les difficultés rencontrées dans l’accompagnement de leurs proches.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

Les objectifs de ces temps d’échanges sont multiples. Ils permettent à la fois :• de rompre l’isolement qu’amène la maladie en vivant un moment convivial,• de s’exprimer librement en toute confidentialité, • d’évoquer un vécu, un parcours de soin,• d’aborder les difficultés mais aussi de partager les outils que chacun met en œuvre

au quotidien pour faciliter la prise en charge de son proche,• d’apporter des éléments de compréhension de la maladie.

QUELLES SONT LES PERSONNES QUI COMPOSENT LE GROUPE ?

Les groupes actuellement en place sont composés de personnes dont le proche aidé est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée.

Ces groupes d’échanges, ont vocation à devenir autonomes afin que chaque partici-pant conserve le plaisir de se retrouver en dehors de l’encadrement.

QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL POUR ACCUEILLIR LES PATIENTS AIDÉS ?

Le CCAS de Châteaudun, où se tiennent les séances pour l’Espace Seniors info-ser-vices du Dunois-Beauce, accueille, au travers d’un partenariat avec le SSIAD, 3 à 4 personnes aidées. Deux assistantes formées en soins de gérontologie leur proposent des activités collectives. Ainsi les participants assistent au groupe d’échanges en toute quiétude.

LE CONSEIL GÉNÉRAL PORTE UN DISPOSITIF DANS LE CADRE DU PLAN ALZHEIMERUne personne sur dix est touchée par la maladie Alzheimer après 65 ans.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles peuvent désor-mais s’appuyer sur l’Espace Seniors info-services du Drouais.

Échange avec Audrey Lemperière, pilote du dispositif MAIA du Drouais.

QUEL EST L’ENGAGEMENT DU CONSEIL GÉNÉRAL ?

Suite à un appel à candidature, le Conseil général a signé une convention avec l’Agence Régionale de Santé pour la mise en place du dispositif « MAIA ».

Celui-ci s’inscrit pleinement dans la volonté du Département, qui joue un rôle moteur dans le développement de l’accompagnement des personnes âgées et leur famille et dans la coordination des acteurs locaux.

À QUOI SERT CE DISPOSITIF ?

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la qualité de vie à domicile et de simplifier le parcours des malades « Alzheimer » et des personnes âgées en perte d’autonomie en leur facilitant leurs démarches ainsi que celles de leurs aidants.

DE QUELS MOYENS DISPOSE-T-IL ?

L’équipe de l’Espace Seniors info-services du Drouais s’est ainsi vue renforcée pour accueillir ce service. Trois professionnels coordonnent la prise en charge des situa-tions complexes.

Les Espaces Seniors du Drouais et Dunois Beauce ont mis en place deux groupes d’échanges à destination des aidants fami-liaux.

L’équipe de l’Espace Seniors info-services vous accueille au 7 rue Henri Dunant à Dreux. : 02 37 64 25 50

8 9CODERPA 28 CODERPA 28

ZOOM SUR…LES ÉQUIPES SPÉCIALISÉES ALZHEIMER

Madame Barbara GARCIA, infirmière coordinatrice de l’ESA-ADMR nous explique le fonctionnement des Equipes spécialisées Alzheimer.

L’Equipe Spécialisée Alzheimer permet un accompagnement personnalisé à domi-cile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et à leurs aidants.

EN QUOI CONSISTE CE SERVICE ?C’est un accompagnement à domicile sur prescription médicale de 12 à 15 séances par an pris en charge à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie. Celui-ci assure des soins sous la forme d’activités thérapeutiques.

QUEL EST LE BÉNÉFICE POUR LE PATIENT :• stimulation cognitive, motrice et sensorielle par le biais d’activités thérapeutiques,• facilitation des activités de la vie quotidienne,• sorties ou rencontres à l’extérieur pour lutter contre l’isolement social• maintien à domicile, prévention des risques de chutes, • réduction des symptômes et de l’avancée de la maladie.

QUEL EST LE BÉNÉFICE POUR LES AIDANTS :• informations sur la maladie et ses conséquences dans la vie quotidienne,• soutien et écoute,• conseils sur les attitudes à privilégier et celles à éviter,• conseils pour adapter l’environnement du domicile.

QUI INTERVIENT ?Une équipe pluridisciplinaire travaillant dans le cadre d’un service de soins infirmiers à domicile, spécialement formée à la maladie d’Alzheimer (infirmier coordinateur, ergothérapeute ou psychomotricien, assistant de soins en gérontologie).

UN TRAVAIL EN RÉSEAUL’Equipe spécialisée Alzheimer travaille en coordination avec : • les professionnels de santé, paramédicaux et sociaux (médecins traitants …),• les structures spécialisées dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

« On n’est jamais malade tout seul ! Il importe pour le patient et pour l’aidant que le traite-ment soit centré sur les besoins et le vécu de tous les deux »

SESSIONS D’INFORMATION SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER

L’Unité Gérontologique d’Orientation et de Soins (UGOS) propose des sessions d’information sur la maladie d’Alzheimer

Ces sessions s’adressent à tous ceux ayant dans leur entourage une personne présen-tant une atteinte de ses fonctions supérieures et souhaitant obtenir des informations :

• sur la maladie ;• sur la prise en charge de celle-ci.

Chaque session est composée de 3 réunions d’une heure environ, le lundi de 14h à 15h dans la limite de 10 personnes.

Les thèmes abordés sont :

• présentation de la maladie ;• les aspects sociaux ;• gestion des troubles du comportement ;• apprendre à mieux communiquer et aménager l’environnement.

Prochaines sessions pour 2014 :

5 mai 29 septembre 12 mai 6 octobre 19 mai 13 octobre

Pour toute information complémentaire et vous inscrirerenseignez-vous auprès du secrétariat de l'UGOS :

: 02 37 30 32 95

10 11CODERPA 28 CODERPA 28

FOCUS SUR …LE CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR AZALÉE

PRÉSENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR AZALÉE

Le Centre d’accueil de jour Azalée, bénéficie de 10 places dans un espace convivial et adapté. Il est destiné à accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzhei-mer ou troubles apparentés toute la journée ou en demi-journée qui vivent à leur domicile. Ces moments de répit permettent de soulager les aidants et de proposer des projets d’activités attractives et stimulantes.

Les bénéficiaires sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qualifiée. Cette équipe permet le dialogue et les rassure énormément. Le plaisir, le bien-être et vivre l’instant présent est important.

Ce lieu permet de maintenir un lien social et entretenir leurs capacités physiques, intellectuelles et psychologiques.

Extrait de la thèse de Maud Graff, ergothérapeute, chercheur, directeur de re-cherche et enseignante (NCEBP).

E.S.A de Nogent le Rotrou1 rue de Sully – B.P. 1006528400 Nogent le Rotrou

: 02 37 52 43 56

E.S.A de ChartresPôle gérontologique 2 rue de l’Automne Ensoleillé28000 Chartres

: 02 37 18 47 42

E.S.A – ADMR 2 rue Louis PasteurCS 1002028637 Le Coudray cedex

: 02 37 35 85 60

AUNEAU

JANVILLE

VOVES

BROU

ANET

DREUX

MAINTENON

BREZOLLES

CHÂTEAUDUN

SENONCHES

BONNEVAL

ORGÈRES-EN-BEAUCE

LA LOUPE

COURVILLES-SUR-EURE

CHÂTEAUNEUF -EN-THYMERAIS

NOGENT-LE-ROTROU

AUTHON-DU-PERCHE

THIRON-GARDAIS

ILLIERS-COMBRAY

LA FERTÉ-VIDAME

CLOYES-SUR-LE-LOIR

CHARTRES

NOGENT-LE-ROI

MAINVILLIERS

LUCÉ

CCAS NOGENT LE ROTROU

ADMR

CCAS CHARTRES

ADMR – CCAS CHARTRES

12 13CODERPA 28 CODERPA 28

PRÉSENTATION D’UN EHPAD SPÉCIALISÉ DANS LA MALADIE ALZHEIMER

« LES JARDINS D’ARIANE » DE GASVILLE-OISÈME

Les Jardins d’Ariane accueillent des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois, vous leur confiez un parent ou un proche... Sans vous rem-placer auprès de lui, l’équipe fera tout pour lui assurer une vie digne et confortable, dans un projet thérapeutique adapté à l’évolution de sa dépendance.

Le groupe GDP Vendôme - Dolcea est un acteur majeur depuis plus de 20 ans sur le marché des EHPAD et des résidences seniors inno-vantes et de haute qualité : 30 résidences, 2523 lits et plus de 1040 salariés.

UN LIEU DE VIE CHALEUREUX ET SÉCURISANTTout est conçu pour que les résidents se sentent bien : architecture de plain-pied large-ment ouverte sur l’extérieur, en étoile regroupant 4 petites unités de vie, décoration co-lorée et gaie, vaste déambulatoire pour inviter à la promenade, chambres individuelles lumineuses avec salle de bain, wc…Une équipe soignante est présente pour chaque unité de vie (17 chambres), repas pris en commun, salons conviviaux pour les goûters…Les moindres détails témoignent du souci constant d’offrir une sécurité maximale : jardins clos, repérage par couleur dans toute la résidence, portes fenêtres en verre incas-sable, distribution d’eau chaude volontairement limitée à 40°, accès extérieurs comman-dés par le personnel…

La personne âgée, même atteinte de troubles de la désorientation, reste jusqu’au terme de sa vie, un être humain qui perçoit de nombreux éléments de la réalité.Elle a, entre autres, besoin de se sentir bien et en sécurité dans un environnement adapté à sa pathologie : espace, calme, lumière, couleurs.

UN LIEU DE VIE AUTANT QUE DE SOINSPrendre son petit déjeuner ou recevoir des visites dans «sa» chambre, s’y reposer dans la journée, décider de rester dans le salon de «son» unité de vie, marcher ou participer aux ateliers : tout est possible aux Jardins d’Ariane.

S’il est important d’établir des repères stables (horaires et localisation des actes de la vie quotidienne), la conception architecturale et l’organisation souple du suivi permettent de respecter le rythme, les envies et les besoins du moment de chaque résident.

Le Centre d’accueil Azalée propose diverses activités individuelles ou en groupe, adaptées à chacun :

• stimulation de la mémoire, des fonctions intellectuelles ;

• activités manuelles (bricolage, jardinage et cuisine…) ;

• chants ;• gymnastique douce.

Un service de transport (compris dans le prix de journée) est assuré dans un périmètre de 15 km, qui permet d’aller chercher et de ramener la personne à son domicile dans un véhicule aménagé.

Cet établissement est de statut public avec possibilité de prise en charge APA pour les personnes accueillies.

Le centre d'accueil de jour Azalée vous accueille les lundi, mardi, jeudi et ven-dredi de 9 h à 17 h, rue Henri Lefebvre à Dreux.

: 02 37 51 50 53

La demande d’admission se fait par inscription au Centre Azalée ou au se-crétariat de l’Unité de Soins de Longue Durée « Les Eaux Vives » de l’hôpital de Dreux.

Consultez l'annuaire des accueils de jour à la fin du document..Téléchargez le Guide des Seniors sur eurélien.fr ou contactez :

LA PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE « SENIORS INFO-SERVICES »au 02 37 23 60 28

14 15CODERPA 28 CODERPA 28

INFOS PRATIQUES

INAUGURATION ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU PERCHE

Le 18 Janvier, le Président du Conseil général d’Eure-et-Loir, Albéric de Montgol-fier, a inauguré officiellement l’Espace Seniors info-services du Perche en rappe-lant que les questions du vieillissement et du maintien à domicile étaient de véri-tables enjeux.

« C’est important de remettre de l’humain dans les contacts, ce que ne permettent pas les nouvelles techno-logies. » a précisé Xavier Nicolas, Président de la Commission solida-rités et affaires sociales au sein du Conseil général.

Situé en centre-ville de Nogent-le-Rotrou, 58 rue Gouverneur der-rière la Direction générale adjointe de la solidarité et de l’action sociale, ce lieu d’informations d’animations et d’initiatives est ouvert depuis le 8 novembre. Il est dédié aux seniors et à leur entourage.

Une équipe de professionnels vous accueille au plus près de chez vous dans les prin-cipales communes du territoire du Perche ou se déplace à votre domicile en fonc-tion de votre situation.

L'Espace Seniors info-services vous accueille :58 rue Gouverneur

28400 NOGENT-LE-ROTROU : 02 37 53 39 17

Le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30Le mercredi de de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 9 h à 12h30

Des permanences de proximité vous sont proposées à Authon du Perche, Brou, La Ferté-Vidame, La Loupe, Senonches et Thiron-Gardais

Cré

dit p

hoto

CG

28

UNE VRAIE ADAPTATION À CHAQUE RÉSIDENTLes résidents ne sont pas des «cas» médicaux, mais des personnes humaines dont on doit respecter les goûts et les envies, quel que soit le degré de dépendance et les troubles.Tout le personnel est formé à une approche individualisée qui permet de com-prendre, au travers d’un geste, d’un regard ou d’une expression du visage la de-mande physique ou affective exprimée.

UN PROJET THÉRAPEUTIQUE GLOBALUn suivi personnalisé permet de conserver le plus longtemps possible les capacités fonctionnelles, voire de retrouver une plus grande autonomie. Avec les médecins traitants et la psychologue, l’équipe soignante conçoit et met en œuvre un pro-gramme quotidien d’activités et de soins, adapté à chaque trouble, en tenant compte des goûts et des affinités.

TYPES DE SÉJOURSConçus spécifiquement pour des séjours de longue durée, les Jardins d’Ariane peuvent aussi accueillir des résidents pour une journée, un week-end, une semaine, un mois ou plus.

L’accueil temporaire peut faciliter l’adaptation de la personne âgée à son nouvel en-vironnement lorsque son maintien à domicile devient inadapté et dangereux pour elle.

STATUTSL’EHPAD « Les Jardins d’Ariane » est une résidence privée conventionnée (conven-tion tripartite avec le Conseil général et l’Agence Régionale de Santé).

28 Rue de la Chesnaie, 28300 Gasville-Oisème

: 02 37 33 66 99

Consultez l’annuaire des établissements à la fin du document, téléchargez le Guide des Seniors sur eurelien.fr ou contactez:

LA PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE « SENIORS INFO-SERVICES »au 02 37 23 60 28

16 17CODERPA 28 CODERPA 28

EHPAD « Le Parc du Château d’Abondant»7 rue des Minières28410 AbondantTél. : 02 37 62 53 00 Fax : 02 37 48 73 94 Courriel : [email protected]

Résidence ORPEA « Les Jardins de Chartres»1 place Drouaise28000 ChartresTél. : 02 37 18 03 00 Fax : 02 37 18 03 01 Courriel : [email protected]

EHPAD Résidence du Bois de la Roche31 rue de Courtalain28220 Cloyes sur le LoirTél. : 02 37 98 51 11 Fax : 02 37 98 57 05Courriel : [email protected]

Centre accueil de jour Alzheimer « Azalée »44 avenue du Président Kennedy28100 DreuxTél. : 02 37 51 54 96Fax : 02 37 51 50 10Courriel : [email protected]

EHPAD - La LoupeRue Edmond Morchoisne28240 La LoupeTél. : 02 37 29 33 11Fax : 02 37 29 33 33Courriel : [email protected]

Fondation d’Aligre-et-Marie-Thèrèse10 rue de Josaphat28300 LèvesTél. : 02 37 36 45 30Fax : 02 37 21 32 44Courriel : [email protected]

EHPAD - Fondation Texier Gallas25 Rue Jules Langlois 28150 VovesTél. : 02 37 99 00 98Fax : 02 37 99 10 39

Courriel : [email protected]

HORS DÉPARTEMENT MAIS PROPOSÉ AUX RÉSIDENTS LIMITROPHES

EHPAD - Résidence « Les Cygnes »7 rue Henri Merillon41270 DrouéTél. : 02 54 80 53 52Fax : 02 54 80 15 73Courriel : [email protected]

Centre d’Accueil de Jour Alzheimer23 bis avenue de la République45300 PithiviersTél. : 02 38 32 31 75

Maison Dumonthier4 Impasse Dumonthier78550 HoudanTél. : 01 30 46 98 66Fax : 01 30 46 98 20

ÉTABLISSEMENTS PROPOSANT DE L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

EHPAD – Fondation Texier Gallas 2 rue du Docteur Andrieu28260 AnetTél. : 02 37 41 91 15Fax : 02 37 62 52 96Courriel : [email protected]

EHPAD - Fondation Texier Gallas3 place de la Mairie28330 Authon du PercheTél. : 02 37 49 03 87Fax : 02 37 49 05 53Courriel : [email protected]

EHPAD - Brezolles8 rue de la Ferté28270 BrezollesTél. : 02 37 48 20 65Fax : 02 37 48 38 62Courriel : [email protected]

EHPAD - Pôle de gérontologie des Hôpitaux de Chartres

34 rue du Docteur Maunoury 28018 Chartres CedexTél. : 02 37 30 30 30 Fax : 02 37 30 79 22 Courriel : [email protected]

EHPAD - Marcel Gaujard 16 rue de la Planche aux Carpes 2800 Chartres Tél. : 02 37 91 27 05 Fax : 02 37 30 90 41 Courriel : [email protected]

EHPAD - Korian «Villa Evora»24 avenue Général Patton28000 ChartresTél. : 02 37 91 16 66Fax : 02 37 91 06 63 Courriel : [email protected]

EHPAD 16 rue de Fédé28200 ChâteaudunTél. : 02 37 45 07 40Fax : 02 37 45 31 21Courriel : [email protected]

EHPAD - Centre Hospitalier Route de Jallans28200 ChâteaudunTél. : 02 37 44 40 40 Fax : 02 37 44 40 01Courriel : [email protected]

EHPAD – Résidence du Bois de la Roche31 rue de Courtalain28220 Cloyes sur le LoirTél. : 02 37 98 51 11 Fax : 02 37 98 57 05Courriel : [email protected]

EHPAD - Résidence Arc en Ciel71 rue de Montmorency 28290 CourtalainTél. : 02 37 98 80 37 Fax : 02 37 98 88 45Courriel : [email protected]

ÉTABLISSEMENTS PROPOSANT DES ACCUEILS DE JOURPAUSE DÉTENTE

POÈME DE PRINTEMPS

Joie de printemps

Au printemps, on est un peu fou,Toutes les fenêtres sont claires,Les prés sont pleins de primevères,On voit des nouveautés partout.Oh ! regarde, une branche verte!Ses feuilles sortent de l’étui!Une tulipe s’est ouverte...Ce soir, il ne fera pas nuit,Les oiseaux chantent à tue-tête,Et tous les enfants sont contentsOn dirait que c’est une fête...Ah! que c’est joli le printemps !

Lucie Delarue-Mardrus

CHARADE DE PRINTEMPS

Charade du jardin

Mon premier est le contraire de hautMon deuxième est le contraire de rapideMon troisième est le contraire de matin

On trouve mon tout dans certains jardins ou parcs

18 19CODERPA 28 CODERPA 28

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

EHPAD – « Les Orêlies »1 rue Marcel Bordet28160 BrouTél. : 02 37 47 03 39Fax : 02 37 47 85 17Courriel : [email protected]

EHPAD - Pôle de gérontologie des Hôpitaux de Chartres34 rue du Docteur Maunoury 28018 Chartres CedexTél. : 02 37 30 30 30 Fax : 02 37 30 31 19 Courriel : [email protected]

EHPAD Châteauneuf-en-Thymerais11 Boulevard Jean Jaurès28170 Châteauneuf-en-ThymeraisTél. : 02 37 51 60 32Fax : 02 37 51 87 12Courriel : [email protected]

EHPAD – Résidence du « Bois de la Roche »31 rue de Courtalain28220 Cloyes sur le LoirTél. : 02 37 98 51 11 Fax :02 37 98 57 05Courriel : [email protected]

EHPAD Résidence « Arc en Ciel »71 rue de Montmorency 28290 CourtalainTél. : 02 37 98 80 37 Fax : 02 37 98 88 45Courriel : [email protected]

EHPAD - « Le Prieuré »73 rue Saint Martin28100 Dreux Tél. : 02 37 42 00 65Fax : 02 37 42 14 31Courriel : [email protected]

EHPAD Korian « La Roseraie»8/10 avenue du Général Leclerc28100 DreuxTél. : 02 37 42 02 01Fax : 02 37 46 97 90Courriel : [email protected]

EHPAD - « Les Jardins d’Ariane »28 rue de la Chesnaie28300 Gasville-OisèmeTél. : 02 37 33 66 99Fax : 02 37 31 97 97Courriel : [email protected]

EHPAD – « Les Gloriettes » S.N.C.F30 rue de Chartres28120 Illiers CombrayTél. : 02 37 91 68 00Fax : 02 37 91 68 03Courriel : [email protected]

EHPAD - «Aquarelle»12 rue du Perche28330 La Bazoche GouetTél. : 02 37 49 28 28Fax : 02 37 49 28 03 Courriel : [email protected]

EHPAD - Fondation d’Aligre-et-Marie-Thèrèse10 rue de Josaphat28300 LèvesTél. : 02 37 36 99 62 Fax : 02 37 21 79 22Courriel : [email protected]

EHPAD - « Madeleine Quemin »12 rue des Georgeries28130 MaintenonTél. : 02 37 23 00 11Fax : 02 37 23 17 04Courriel : [email protected]

EHPAD – « Mesquite Auguin »Route de Vaubrun28210 Nogent le RoiTél. : 02 37 51 40 80Fax : 02 37 51 37 11Courriel : [email protected]

EHPAD – Korian « Les Temps Bleus »8bis rue de la Touche28400 Nogent-le-RotrouTél. : 02 37 53 57 00Fax : 02 37 53 57 04Courriel : [email protected]

EHPAD – Fondation Texier Gallas 2 rue Texier Gallas28140 Orgères en BeauceTél. : 02 37 99 76 64Fax : 02 37 99 81 64 Courriel : [email protected]

EHPAD - Etablissement Pluridiscipli-naire Intercommunal 27 place des Halles28190 Pontgouin Tél. : 02 37 37 44 80Fax : 02 37 37 49 82Courriel : [email protected]

EHPAD – Fondation Texier Gallas25 rue Jules Langlois28150 VovesTél. : 02 37 99 00 98Fax : 02 37 99 10 39Courriel : [email protected]

HORS DÉPARTEMENT MAIS PROPOSÉ AUX RÉSIDENTS LIMITROPHES

Maison Dumonthier4 Impasse Dumonthier78550 HoudanTél. : 01 30 46 98 66Fax : 01 30 46 98 20

ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES (EHPAD) SPÉCIALISÉS ALZHEIMER

EHPAD – « Les Genêts »6 avenue Georges Clémenceau28120 Illiers CombrayTél. : 02 37 33 62 20Fax : 02 37 24 05 61Courriel : [email protected]

EHPAD – « Mesquite Auguin »Route de Vaubrun28210 Nogent le RoiTél. : 02 37 51 40 80 Fax : 02 37 51 37 11Courriel : [email protected]

ÉTABLISSEMENTS ASSOCIATIFS

EHPAD – « Le Parc du Château d’Abondant »7 rue des Minières28410 AbondantTél. : 02 37 62 53 00Fax : 02 37 48 73 94 Courriel : [email protected]

EHPAD Fondation Texier Gallas 2 rue du Docteur Andrieu28260 AnetTél. : 02 37 41 91 15Fax : 02 37 62 52 96Courriel : [email protected]

EHPAD Fondation Texier Gallas30 rue de Chartres28700 AuneauTél. : 02 37 31 70 93 Fax : 02 37 31 49 49 Courriel : [email protected]

EHPAD « Notre Dame de Joie »12 rue du Docteur Baudin28000 Chartres Tél. : 02 37 36 26 15Fax : 02 37 36 15 08Courriel : [email protected]

EHPAD - Fondation d’Aligre-et-Marie-Thèrèse10 rue de Josaphat28300 LèvesTél. : 02 37 36 45 30Fax : 02 37 21 32 44Courriel : [email protected]

EHPAD - «Résidence Le Bois Epinay»5 allée du Dr Schweitzer28500 VernouilletTél. : 02 37 46 26 08 Fax : 02 37 42 94 50 Courriel : [email protected]

EHPAD Fondation Texier Gallas25 rue Jules Langlois28150 VovesTél. : 02 37 99 00 98Fax : 02 37 99 10 39Courriel : [email protected]

ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

EHPAD - Korian « Villa Evora »24 avenue Général Patton28000 ChartresTél. : 02 37 91 16 66Fax : 02 37 91 06 63 Courriel : [email protected]

EHPAD - Résidence « Le Parc Saint Charles »10-14 rue du Moulin à Tan28000 ChartresTél. : 02 37 91 47 47 Fax : 02 37 91 40 45 Courriel : [email protected]

EHPAD - Résidence ORPEA « Les Jardins de Chartres »1 place Drouaise28000 ChartresTél. : 02 37 18 03 00 Fax :02 37 18 03 01 Courriel : [email protected]

EHPAD - Korian « La Roseraie»8/10 avenue du Général Leclerc28100 DreuxTél. : 02 37 42 02 01Fax : 02 37 42 31 06Courriel : [email protected]

EHPAD « Les Jardins d’Ariane »28 rue de la Chesnaie28300 Gasville-OisèmeTél. : 02 37 33 66 99Fax : 02 37 31 97 97Courriel : [email protected]

EHPAD - «Aquarelle»12 rue du Perche28330 La Bazoche GouetTél. : 02 37 49 28 28 Fax : 02 37 49 28 03 Courriel : [email protected]

EHPAD « Le Château du Haut-Venay »4 rue Charles Renard28350 Saint-Lubin-des-JoncheretsTél. : 02 32 58 00 94Fax : 02 32 58 29 67 Courriel : [email protected]

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX

TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa

Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Vous pouvez vous procurer les revues précédentes au :

CODERPAHôtel du Département

1 Place ChâteletCS 70403

28008 CHARTRES CedexTél. : 02 37 23 60 28Fax : 02 37 33 46 88Mél : [email protected]