2
Ne jetez pas cette lettre d’information, partagez plutôt l’information avec vos collègues. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES OPEN-SPACES En novembre 2014, nous avons eu 170 réponses à notre sondage sur les open-spaces. En voici une synthèse. 82 % des personnes sont défavorables à l’idée de travailler en open-space (dont 54 % très défavorables ; seulement 15 % y sont favorables). Avantages et inconvénients 41 % des personnes pensent que les aménagements en open- spaces permettent un gain de place. Seules 22 % pensent qu’ils apportent plus de convivialité ; et seules 6 % pensent qu’ils augmentent l’efficacité. Seules 31 % des personnes considèrent que les open-spaces améliorent la communication (58 % sont de l’avis contraire). 92 % des personnes considèrent que les aménagements en open-space nuisent à la concentration et à l'efficacité du travail. Les principaux inconvénients perçus des open-spaces sont un environnement trop bruyant, des difficultés de concentration et une baisse de la productivité, et des problèmes de confidentialité des conversations. Le bureau idéal Aujourd’hui 47 % des personnes ayant répondu sont dans des bureaux de 5 à 8 personnes, 23 % sont dans des bureaux de 3 à 4 personnes, et 17 % sont dans des bureaux de plus de 8 personnes. Mais 57 % considèrent que la taille idéale de bureau est de 3 à 4 personnes. 77 % des personnes considèrent qu’il n’est pas efficace d'avoir les Senior Managers et Associate Directors dans l'open-space. Profil des personnes ayant répondu au sondage 79 % des réponses viennent de développeurs. 43 % viennent de personnes qui iront à Villeneuve Loubet. 79 % des réponses viennent de personnes qui ont déjà travaillé en open-space lors de leur parcours professionnel. Parmi elles, 73 % pensent que le travail en open-space est inefficace (seules 13 % pensent le contraire). Commentaires libres Voici une sélection représentative des remarques qui ont été apportées : « Dans la formation « Time Management » proposée par Amadeus, l'open-space est très vivement déconseillé : en moyenne, on est dérangé toutes les 6 minutes en open-space, toutes les 12 minutes en bureau ouvert et toutes les 20 minutes en bureau fermé. NEWSLETTER CGT AMADEUS MARS 2015 / N°13

Newsletter 13 - Résultat Sondage Open-spaces

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter 13 - Résultat Sondage Open-spaces

Citation preview

  • Ne jetez pas cette lettre dinformation, partagez plutt linformation avec vos collgues.

    RSULTATS DU SONDAGE SUR LES OPEN-SPACES

    En novembre 2014, nous avons eu 170 rponses notre sondage sur les open-spaces. En voici une synthse.

    82 % des personnes sont dfavorables lide de travailler

    en open-space (dont 54 % trs dfavorables ; seulement 15 % y sont favorables).

    Avantages et inconvnients

    41 % des personnes pensent que les amnagements en open-spaces permettent un gain de place. Seules 22 % pensent quils apportent plus de convivialit ; et seules 6 % pensent quils augmentent lefficacit.

    Seules 31 % des personnes considrent que les open-spaces amliorent la communication (58 % sont de lavis contraire).

    92 % des personnes considrent que les amnagements en open-space nuisent la concentration

    et l'efficacit du travail.

    Les principaux inconvnients perus des open-spaces sont un environnement trop bruyant, des difficults de concentration et une baisse de la productivit, et des problmes de confidentialit des conversations.

    Le bureau idal

    Aujourdhui 47 % des personnes ayant rpondu sont dans des bureaux de 5 8 personnes, 23 % sont dans des bureaux de 3 4 personnes, et 17 % sont dans des bureaux de plus de 8 personnes. Mais 57 % considrent que la taille idale de bureau est de 3 4 personnes.

    77 % des personnes considrent quil nest pas efficace d'avoir les Senior Managers et Associate Directors dans l'open-space.

    Profil des personnes ayant rpondu au sondage

    79 % des rponses viennent de dveloppeurs. 43 % viennent de personnes qui iront Villeneuve Loubet.

    79 % des rponses viennent de personnes qui ont dj travaill en open-space lors de leur parcours professionnel. Parmi elles, 73 % pensent que le travail en open-space est inefficace (seules 13 % pensent le contraire).

    Commentaires libres

    Voici une slection reprsentative des remarques qui ont t apportes :

    Dans la formation Time Management propose par Amadeus, l'open-space est trs vivement dconseill : en moyenne, on est drang toutes les 6 minutes en open-space, toutes les 12 minutes en bureau ouvert et toutes les 20 minutes en bureau ferm.

    NEWSLETTER CGT AMADEUS MARS 2015 / N13

  • Ne jetez pas cette lettre dinformation, partagez plutt linformation avec vos collgues.

    La concentration tant une condition essentielle la ralisation de produits de qualit, cette dcision va lencontre de lobjectif de la compagnie.

    Je prconiserais le regroupement des quipes travaillant par plateaux de tailles raisonnables, spars par des cloisons fixes et surtout une plus grande flexibilit / ractivit dans le regroupement temporaires des personnes travaillant sur le mme projet (en mode agile ).

    I worked in an office with 15 other colleagues. It was a nightmare to get concentrated: people talking to each other not necessarily about work; people having conference calls with speaker on; people having meetings around their PC; fights about opening or closing the window or switching on or off the air conditioning.

    I currently work in an office with 5 other colleagues and it is easier to make everyone respect the rules about noise. 8 is the maximum number in a room to have an acceptable working environment.

    Dans un open-space rgne la mauvaise ambiance et un manque de communication contrairement ce qu'on pourrait penser. Quand les gens sont les uns sur les autres ils ne communiquent plus car ils ne se supportent plus ! C'est du vcu Drakkar

    Je trouve le travail en open-space malgr tout efficace, mais au prix de gros efforts personnels pour sisoler des conversations nuisibles ou des bruits ambiants. La solution est souvent de mettre son casque et dcouter de la musique pour sisoler ce qui casse compltement le ct convivial que peut avoir, parfois, lopen-space.

    L'open-space favorise plutt la communication par la possibilit de poser une question et d'avoir une rponse immdiate. Mais cela implique des interruptions et un bruit continu qui entrainent des efforts cognitifs puisants.

    Je suggre aux dcideurs de se renseigner sur les tudes rcentes effectues aux USA qui montrent que si les gains sont assez souvent rels court terme (grce aux conomies de surface), la perte de productivit plus long terme conduit les entreprises remettre des cloisons au bout de 2 ou 3 ans.

    Retrouvez lintgralit des commentaires sur notre site : http://www.cgt-amadeus.fr/a-la-

    une/newsletter-13-resultats-du-

    sondage-sur-les-open-spaces (QR-code ci-dessous)

    Retrouvez nos newsletters et autres informations utiles sur notre site :

    http://www.cgt-amadeus.fr

    Pour recevoir nos informations par mail, envoyez Inscription / Subscribe

    [email protected], ou scannez le QR-code ci-contre.