12
Newsletter de Mission & Développement Foi en action N° 17 – octobre 2014 Produire localement et manger sainement

Newsletter 17 fr web

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Newsletter 17 fr web

Newsletter de Mission & Développement

Foi en actionN° 17 – octobre 2014

Produire localementet mangersainement

Page 2: Newsletter 17 fr web

EditorialToute personne a droit à un niveau de vie correct et qui respecte sa dignité. C’est-à-dire, une maison, des vêtements, de la nourriture et une prise en charge médicale. Or, la situation de nombreuses personnes vivant dans les pays du Sud est souvent marquée par l’insécurité et la vulnérabilité. Notre activité nous permet d’accompagner nos pays partenaires sur la voie de la justice sociale et du développement, pour créer des conditions de vie respectant la dignité humaine.

Les exploitations agricoles familiales sont un élément central pour la sécurité alimentaire dans nos pays partenaires. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler de ce thème dans ce numéro.

Parmi toutes les initiatives, nous avons par exemple sélectionné celle mise en oeuvre pour 1000 fermiers des Philippines. Ils reçoivent, dans le cadre d’un nouveau projet, semences et engrais pour pouvoir reprendre leur production de légumes après le typhon dévastateur de 2013 et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire de leur pays. Ce projet les soulage et leur permet de rembourser, avec une partie des gains générés par la vente de leurs produits, les crédits qu’ils ont dû contracter pour les travaux de réparation.

Grâce à votre soutien précieux, de telles actions concrètes contribuent dans de nombreux pays à garantir l’approvisionnement en nourriture de la génération actuelle et des suivantes. En aidant à semer, nous pouvons également participer à la moisson : un monde plus sain et plus juste.

Jacques Miaglia, Responsable de Mission & Développement

Page 3: Newsletter 17 fr web

Ambassadeurs de la justice socialeL'Armée du Salut s'engage encore plus en faveur de la justice sociale. C'est pourquoi, en collaboration avec le Service Justice Sociale, Mission & Développement recrute des Ambassadeurs, qui auront la tâche passionnante de faire connaître cet engagement à leurs proches et au grand public.

Qu'est-ce que cela signifie?

S’engager pour la justice sociale, c’est contribuer à créer un monde meilleur et plus juste. Cela signifie combattre les injustices à leur source ; promouvoir par exemple : la liberté au lieu de la dépendance, le droit à l'expression au lieu du manque de parole et la dignité au lieu de la discrimination.

Comment?

Nous nous engageons au niveau national et international pour les droits de l'homme, pour une répartition juste des ressources et des biens ainsi que pour l'égalité des chances tant dans la formation qu'au travail.

Page 4: Newsletter 17 fr web

Espoir

Dignité LibertéEducation

Justice SantéAmour du

Responsabilité

DroitsPartenariats

Portrait d'une ambassadrice

Coralie est ambassadrice pour la justice sociale auprès du Poste de Neuchâtel.

Elle désire vivre de manière sim-ple et juste et s’engager contre l’exploitation, entre autres en con-sommant de façon équitable et en informant ses proches. Elle a déjà des idées d’actions, comme des soirées d’information et des repas communautaires cuisinés avec des produits issus du commerce équitable.

Pour qui?

Nous voulons que notre voix se fasse celle de ceux qui n'en n'ont pas ; faire tout notre possible pour la prévention et contre le manque de perspectives, l'exclusion et l'exploitation.

Qui?

Collaborateur(rice)s bénévoles et membres de l’Armée du Salut, les ambassadeurs sont les personnes de référence pour les sujets de justice sociale et soutiennent les campagnes de sensibilisation et de fundraising de M&D/SJS ou lancent leurs propres initiatives, en accord avec le Poste et avec M&D/SJS. Agé(e)s d’au moins 16 ans, ils/elles sont créatif(ve)s et communicatif(ve)s, veulent faire évoluer la société et ont envie de motiver leur entourage.

Page 5: Newsletter 17 fr web

Un partenariat tourné vers l'avenirSitué à Bienne, Nusu est un fast-food alternatif pour les citadins attentifs à leur style de vie, qui aiment manger avec classe et sainement.

Pour son fondateur, la coexistence harmonieuse de l’être humain et de la nature dépend d’une gestion durable et soignée de toutes les ressources disponibles. Nusu mise ainsi sur l’achat de produits régionaux et sur le commerce direct pour l’importation de café.

Fin 2013, Nusu a soutenu un projet pour améliorer le revenu d’un foyer pour enfants en Haïti. Simon Nufer, le fondateur de Nusu, a choisi de collaborer avec Mission & Développement parce que l’Armée du Salut est une œuvre chrétienne active dans le monde entier. Elle poursuit une approche globale et qui est bien ancrée dans la société. De plus, elle fait le lien entre les générations et a, entre autres, des salaires de direction relativement bas. Des discussions sont en cours pour élargir la collaboration à l’avenir.

Mission & Développement soutient les entreprises conscientes de leur responsabilité sociale et qui s’engagent pour un monde plus juste. Comme Nusu le montre, il est possible de motiver des personnes attentives à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à apporter leur contribution pour améliorer la situation de vie des habitants du Sud.

Simon Nufer, fondateur de Nusu, dans le magasin de Bienne.

Page 6: Newsletter 17 fr web

Notre responsabilité, ici comme là-basNous avons la chance d'habiter dans un pays, la Suisse, à la longue tradition paysanne et qui soutient ses agriculteurs. Grâce à cela, notre droit à l'alimentation est garanti et nous n'avons à priori pas besoin de nous soucier de notre sécurité alimentaire.

De ce fait, nous avons la responsabilité de faire évoluer la situation dans le reste du monde. Par des gestes simples, nous pouvons changer la situation des familles de paysans qui cultivent la terre, ici et dans le monde entier.

Tout d'abord, nous pouvons consommer de manière intelligente. Cela signifie favoriser la qualité au lieu de la quantité. Nous pouvons vérifier la provenance des aliments que nous achetons et choisir de consommer en priorité des produits issus de l'agriculture locale ou du commerce équitable.

En faisant entendre notre voix avec d’autres, nous lui donnons plus de force. En signant des pétitions, votant et participant à des manifestations, nous recevons aussi les dernières nouvelles sur ce thème.

Nous pouvons enfin sensibiliser notre entourage sur le travail des familles de paysans. Par exemple en parlant à nos enfants, notre famille, nos collègues et nos amis du travail de l'importance de la sécurité alimentaire et des projets de l’Armée du Salut pour le droit à l'alimentation.

Page 7: Newsletter 17 fr web

Des exploitations à taille humaine et des techniques adaptéesEn protégeant les petits paysans, nous protégeons aussi la planète et le climat.

En effet, les techniques de productions industrielles, venues de l'Occident ne sont généralement pas adaptées aux régions où l'eau est rare. Au contraire, les techniques ancestrales régionales prennent en compte tous les aspects de la terre pour en tirer le meilleur parti en la respectant.

L'histoire de Yacouba est exemplaire. Ses terres sont situées au Burkina Faso dans la région du Sahel, en proie à la désertification rapide. Malgré les méfiances des autres villageois, il a réhabilité une technique ancienne nommée le Zaï : il retient l’eau de pluie grâce à des murets et utilise des termites pour aérer le sol. Petit à petit, les terres arides ont laissé place à une forêt verdoyante et il doit maintenant organiser des ateliers pour transmettre son savoir-faire à tous les intéressés.

Pour en savoir plus : Le film qui raconte l’histoire de Yacouba s’intitule « L’homme qui arrêta le desert. » http://www.1080films.co.uk/Yacoubamovie/

Page 8: Newsletter 17 fr web

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?La sécurité alimentaire, c’est pouvoir manger à sa faim chaque jour. Cela signifie recevoir un apport calorique et nutritionnel suffisant.

Pour atteindre cet état de sécurité, la nourriture doit correspondre à trois critères fondamentaux :

• Elle doit être abordable, avec un prix raisonnable par rapport aux revenus de la population

• Elle doit être adaptée culturellement, aux techniques et à l’environnement local

• Elle doit être accessible : produite sur place ou acheminée au plus près des habitants et distribuée sous une forme appropriée

Page 9: Newsletter 17 fr web

Un nouveau poulailler pour HaïtiLe Foyer pour enfants Bethany est établi depuis de nombreuses années et a sa place dans la communauté. Situé en face du Poste de l'Armée du Salut de Fond-des-Nègres, son bon fonctionnement est également le mérite des membres de l'Armée du Salut locale, qui jouent un rôle important dans la vie des enfants.

Après avoir apporté soin et soutien aux orphelins et aux enfants vulnérables pendant des années, le Foyer doit faire face à des coupes budgétaires. Pour couvrir certains besoins et dépenses nécessaires, l’équipe a mis en place un projet dont les bénéfices financiers apporteront un revenu supplémentaire. Le projet comporte la rénovation du poulailler existant et la construction d’un nouveau. L’un sera utilisé pour les poules pondeuses, et l’autre pour élever des poulets à rôtir. Œufs et poulets seront vendus sur le marché.

Ce projet est une manière simple de contribuer au soin et à l’éducation dont les enfants bénéficient. Grâce à lui, Bethany restera un endroit où l’Armée du Salut peut répondre aux besoins physiques et éducationnels des enfants, mais aussi les aider à grandir spirituellement. Les habitants de Fond-des-Nègres profitent aussi de ce projet, car ils pourront bénéficier de poulets et d’oeufs, sources essentielles de protéines, élevés tout près de chez eux.

Page 10: Newsletter 17 fr web

Des formations agropastorales dans les centres de santé Malgré leurs terres fertiles et leurs bonnes ressources en eau, la République démocratique du Congo et la République du Congo ont toujours des difficultés à nourrir une grande partie de leur population. La malnutrition entraîne toujours une mortalité infantile élevée et des défis pour la santé publique.

L’Armée du Salut est depuis longtemps un acteur reconnu pour la santé des habitants, notamment dans le Bas-Congo et les régions rurales autour de Kinshasa ainsi que dans les communautés de Yangui et Nkai en République du Congo. Huit centres de santé ont été sélectionnés pour servir de point de départ à un vaste programme de formation agropastorale et en nutrition. Cela permettra ainsi de traiter les causes profondes des problèmes de santé des populations locales ; entre autres, la malnutrition infantile qui est encore élevée (10.6% en 2011), bien qu’elle ait diminué depuis 2005.

En formant 150 villageois, dont la moitié de femmes, et en leur permettant d’acquérir des terres pour cultiver, la qualité de vie de nombreuses familles sera améliorée. Les participants auront un moyen de générer de nouveaux revenus en vendant leur production. Cette initiative profite ainsi à la communauté entière, en améliorant la qualité de la nourriture locale.

Page 11: Newsletter 17 fr web

L'espoir après le TyphonEn novembre 2013, le typhon Haiyan passe au-dessus des Philippines, détruisant tout sur son passage. La catastrophe a coûté la vie à de nombreuses personnes et en a laissé des dizaines de milliers d’autres sans abri. L’Armée du Salut s’est tout de suite engagée auprès des victimes.

Les Philippins ont montré une grande capacité de résilience. Moins d’un an après, certains habitants ont déjà reconstruit leurs maisons et reprennent une vie normale. Pour cela, ils ont dû emprunter de l’argent auprès de prêteurs sur gage à des taux élevés. C’est le cas de nombreux petits producteurs de légumes de L’île de Leyte, qui se sont grandement endettés pour acheter des graines et des outils pour relancer leur exploitation.

Grâce à son nouveau projet, l'Armée du Salut veut leur venir en aide durablement. Pour cela, elle distribue gratuitement des semences et de l’engrais et offre une formation sur la gestion financière et en expliquant comment ne pas retomber dans le cercle vicieux des dettes. Ainsi elle permet aux familles de paysans de continuer la production en remboursant les créditeurs et de mieux se prémunir contre les prochaines catastrophes.

Le gouvernement local s'est aussi engagé à fournir aux participants du programme des emplacements sur les marchés pour vendre leurs légumes et en faire profiter toute la communauté. 1000 familles vont bénéficier de ce programme et ainsi pouvoir retrouver une vie décente.

Page 12: Newsletter 17 fr web

Ce produit est imprimé climatiquement neutre sur papier FSC-Sources mixtes.

Mahatma Gandhi

Rejoins-nous sur Facebook!

A méditer

«La terre peut répondre aux besoins de chacun mais pas à l’avidité de tous.»

En scannant le code QR ci-joint, vous pouvez directement vous connecter à notre page Facebook. Vous recevrez ainsi les dernières nouvelles des projets.

www.facebook.com/heilsarmee.mission

ImpressumEdition Fondation Armée du Salut Suisse, Mission & Développement Laupenstrasse 5, 3001 Berne, Suisse Téléphone 031 388 05 91, [email protected]édaction Adriana Borra, Sarah Makanjera, Christine Tursi, Peter HauriPhoto Archives Mission & Développement, Australian Department of Foreign Affairs and Trade, Fanny Schertzer, Kristine Paulus Les photos sont présentées uniquement à titre d’illustration.Layout / Concept Thomas Martin/ Martin Stucki Grafik, Heimenschwand, msgrafik.chImpression Jordi AG, Belp

Compte postal: 30-6709-1 (avec mention d’affectation du don)mission.armeedusalut.ch