28
1 Newsletter Actualités www.jcemonaco.mc - n°37 - 2014 Enquête Commerce UNE ANNÉE D’ACTIONS ! Cédric Cavassino passe le flambeau à David Sirour à la tête de la JCEM Entrepreneuriat Formations Networking p.10 p.12 p.16 p.19

Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

  • Upload
    jcem

  • View
    222

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

1

Pole INTERNATIONNAL

Newsletter

Actualités

www.jcemonaco.mc - n°37 - 2014

EnquêteCommerce

UNE ANNÉE D’ACTIONS !

Cédric Cavassino passe le flambeau à David Sirour à la tête de la JCEM

Entrepreneuriat

Formations

Networking

p.10

p.12

p.16

p.19

Page 2: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

2

Panorama GLOBAL

Page 3: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

3

Mot du Président :

Depuis plus de 50 ans, notre mouvement a permis à plusieurs générations de jeunes leaders de Monaco de se former et à la Jeune Chambre Economique de Monaco de devenir un catalyseur de nouveaux talents, vecteur incontournable du développement économique des jeunes actifs de la Principauté. Cette vocation déclinée autour de valeurs communes fortes se manifeste par l’organisation d’événements d’envergure.

Cette année, nous avons fait le choix de l’action et du renouveau avec un impératif : celui de prouver notre dynamisme et notre volonté de coopérer autour de tous les grands projets de la Principauté de Monaco.

Amorcer une nouvelle impulsion, après avoir fêté les 50 riches années de notre mouvement, écrire le futur de notre association en recentrant nos actions dans une logique économique et locale, tournée vers le monde.

L’ entrepreneuriat : Donner envie d’entreprendre et favoriser la création d’entreprise à Monaco à travers l’année de l’entrepreneuriat en suivant le porteur de projet de A à Z, de l’idée à la création, à travers différents événements : le 1er « Startup Weekend », les formations « Mardis de l’Entrepreneuriat », le 19ème « Concours de Création d’Entreprise » et enfin le 1er « Get in the Ring ».

Le networking : L’organisation des « Business Happy Hours » chaque mois pour fédérer un maximum de jeunes leaders et entrepreneurs, rassemblant entre 100 et 150 personnes venant de divers horizons, autour de thèmes majeurs (Art, Russie, France, Recrutement…). Mais aussi l’organisation des 1er

« Speed Business Meetings », 5 minutes pour rencontrer des prospects, mais aussi des partenaires potentiels, des fournisseurs. L’organisation des petits déjeuners, cocktails et diners autour de thématiques économiques majeures. Enfin l’organisation du Trophée Inter Entreprises et Administrations (TEAM) qui est un programme de team building à travers le sport autour de 5 disciplines sportives ...

Les formations : Renforcer le potentiel des membres de la JCEM en s’appuyant sur 3 axes majeurs : la connaissance du mouvement JCI, le renforcement du leadership et l’entrepreneuriat. Ces formations sont dispensées sous forme de workshop et de modules autour de coachs, formateurs professionnels.

D’autre part, afin de jouer un rôle central d’insertion auprès des communautés internationales de la Principauté, nous avons lancé cette année des formations linguistiques en français et en anglais destinées à nos membres.

Nous comptons sur vous pour inciter un maximum de jeunes leaders de Monaco à nous rejoindre pour continuer ensemble d’écrire de nouvelles pages de la riche histoire de notre mouvement.

Soyons fiers de nos actions, de nos projets, de notre dynamisme et des valeurs qui sont les nôtres !

Cédric CAVASSINOPrésident National 2014

Edito

à travers3 grands axes :

«L’ensemble du Conseil d’Administration 2014 de la JCEM»

Page 4: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

4

Un acteur de premier plan

La Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est un mouvement rassemblant des jeunes leaders actifs de la Principauté de Monaco. Sa mission est d’être le catalyseur de nouveaux talents, le vecteur incontournable du développement économique des jeunes actifs, afin de dynamiser l’offre commerciale pour accroître l’attractivité et développer le marché monégasque.

Une institutionLa JCEM œuvre au quotidien pour organiser des événements d’envergure autour de 3 axes majeurs : l’entrepreneuriat, la formation et le networking ; dans un objectif de développement économique de la Principauté de Monaco.Nos actions ont un impact important depuis plus de 50 ans et nous sommes devenus le premier mouvement de jeunes leaders de la Principauté de Monaco. Au cours de sa riche histoire, la JCEM a lancé des projets tels que la No Finish Line, le Concours de Création d’Entreprise mais a aussi participé aux groupements d’études précédant la création de la Chambre de Développement Economique (CDE), la transformation de la rue Caroline en rue piétonne commerçante et bien d’autres innovations majeures…A ce titre, la JCEM compte parmi les acteurs majeurs de l’économie monégasque et dispose de représentants dans les principales institutions de la Principauté de Monaco : le Conseil Economique et Social, la Chambre de Développement Economique, le Conseil Stratégique pour l’Attractivité, la Commission d’Insertion des Diplomés. Récemment, le Ministre d’Etat a souhaité intégrer la JCEM à l’Observatoire du Commerce qui sera lancée en 2015, signe de la reconnaissance acquise grâce à l’enquête sur le commerce monégasque menée en 2014.

Les conditions d’accès et l’organisation

Pour adhérer à la JCEM, il faut être âgé de 18 à 40 ans, travailler ou résider à Monaco, et être un leader actif capable d’œuvrer pour le développement économique de la Principauté de Monaco.

L’organisation de la JCEM est articulée autour d’un conseil d’administration composé de 12 membres (1 Président National, 5 Vice-Présidents, 1 Trésorier, 1 Secrétaire Général, 2 Présidents Locaux, le Directeur du National Business Network (NBN) et l’ancien Président National de l’année écoulée) puis de commissions de travail.

Ces commissions dirigées par des directeurs, sous le contrôle de 3 directeurs de pôle (Entrepreneuriat, Networking et Evenementiel), organisent des événements autour des 3 thématiques centrales (Entrepreneurat, Networking et Formation).

Pour adhérer, il est nécessaire de participer au préalable à une réunion d’accueil en préambule de nos assemblées plénières mensuelles ; plus d’informations sur : www.jcemonaco.mc.

Un acteur DE PREMIER PLAN

«La JCEM reçue au Conseil National par son Président Laurent Nouvion»

Page 5: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

5

Un acteur important et engagé

Mouvement mondial regroupant plus de 200 000 membres, répartis dans plus de 100 pays à travers plus de 5 000 organisations locales, la JCI est un acteur majeur. Elle participe aux programmes et collabore avec les plus grandes organisations locales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’UNESCO, l’UNICEF, le Conseil de l’Europe, la Chambre de Commerce Internationale, l’AIESEC… Les membres de JCI, au niveau mondial partagent des valeurs fortes.

Des valeurs basées sur le respect, la tolérance et la solidarité. Sans oublier l’audace et l’esprit d’entreprendre ! La mission de la JCI est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Sa vision est d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. Au cours de sa riche histoire, la JCI a compté des membres de premier ordre avec notamment le Prince Albert II de

Monaco, l’aviateur Charles Lindbergh, Bill Gates, Michel Edouard Leclerc ou encore l’ancien Président de la République Française Jacques Chirac ou les anciens Présidents des Etats-Unis Richard Nixon, Ronald Reagan, John Fitzgerald Kennedy, Bill Clinton et George W Bush. Ces membres d’honneur ont entretenu l’engouement autour des actions de la JCI qui fut fondée en 1915 par Henry Giessenbier et qui s’appelait alors Association des Jeunes Hommes pour le Progrés Civique.Puis elle est devenue Junior Chamber International en 1944 lorsque des représentants de huit nations se sont réunis pour créer une organisation qui s’occuperait des problèmes globaux. Elle est l’une des seules associations à pouvoir arborer dans son logo le globe caractéristique de l’ONU. Son président mondial est renouvelé chaque année par vote des représentants des pays membres, pour l’année 2014, le président mondial est Shine Bhaskaran et est membre de JCI India.

La Junior Chamber International (JCI) est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui sont engagés et s’unissent pour créer un impact dans leurs communautés. Les citoyens actifs sont des personnes investies dans l’avenir de notre monde. La JCI rassemble des citoyens actifs de tous les secteurs de la société. Nous développons ensemble nos compétences, les connaissances et la compréhension du monde qui nous entoure et offrons l’opportunité de prendre des décisions et d’agir. Nous trouvons des solutions ciblées aux problèmes locaux au bénéfice de nos collectivités, de notre monde et de notre avenir. Adoptant de nouvelles idées, à travers la collaboration et la diversité, nous avons la passion et le courage de relever les défis cruciaux de notre temps.

Des événements importantsChaque année la JCI organise un congrès mondial qui permet à ses membres du monde entier de se rencontrer et de prendre des grandes décisions pour l’avenir du mouvement. Au cours de ce grand rendez-vous annuel, il est également procéder à l’élection du président, des vices présidents et des différents responsables du mouvement. Elle tient également des rencontres régionales appelées Conférences de Zones.

Elles ont pour objectif de donner à chaque organisation locale ou nationale l’occasion de participer aux formations et de formuler des réflexions à développer. Les 4 zones sont Afrique/Moyen Orient, Asie/Pacifique, Amériques et Europe.

Pôle INTERNATIONAL

Suite p. 7

«L’équipe de la JCI Monaco entourant le Président Mondial JCI 2014»

«L’équipe JCI Monaco au Gala de la Conférence européenne 2014 à Malte»

Page 6: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site
Page 7: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

7

La JCI Monaco est membre active du mouvement. Comme dans de nombreux pays francophones, notre nom est francisé afin de mieux résumer nos actions en devenant Jeune Chambre Economique. Membre de la zone Europe, nous participons activement à travers l’envoi d’une délégation à notre Conférence européenne, qui s’est tenue cette année à Malte.

Nous avons également eu une importante délégation à Leipzig pour le Congrès Mondial. Nous avons ainsi contribué à faire rayonner la Principauté de Monaco et à porter haut les couleurs de notre mouvement.

En compagnie de plus de 4 600 personnes, la délégation monégasque a participé activement aux formations,

assemblées générales, sessions de joutes oratoires et tournois sportifs. La JCEM a une longue histoire internationale liée aux événements JCI avec l’organisation de trois conférences européennes en 1968, 1998 et 2013. Ces événements ont été des succès retentissants, notamment en 2013 avec la première conférence de zone à guichets fermés de l’histoire de la JCI avec 2 767 participants venant de 53 pays différents.

L’objectif de ces événements est de mettre en avant le savoir-faire de la Principauté de Monaco en matière d’entrepreneuriat, d’économie, d’innovations, de développement durable auprès de jeunes leaders et entrepreneurs venus de toute l’Europe et même du monde entier.

L’international est un maillon important des actions de la JCEM et nourrit l’expérience de nos membres.

Il se matérialise par la participation à des formations de haut niveau, mais aussi par la création d’un réseau d’affaires international avec des entrepreneurs et des décideurs du monde entier, animés des mêmes valeurs.

La JCI Monaco, un membre qui compte

Pôle INTERNATIONAL

«La délégation monégasque en compagnie de la délégation sud-africaine»

«Le Président de la JCEM, Cédric Cavassino, accompagné de son épouse et de son fils sur

scène au Congrès Mondial JCI 2014 à Leipzig»

Page 8: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

8

Communication

Une communication efficace :

La couverture médiatique est essentielle pour notre mouvement car elle nous permet de donner plus d’envergure et d’impact à nos événements en suscitant l’intérêt de nouveaux membres et de sponsors potentiels. De plus, un article de presse procure plus de légitimité pour nos événements et valorise les organisateurs. Pour nous, il est donc indispensable de susciter l’attention de la presse.

Une couverture locale de qualitéNous avons la chance à Monaco d’avoir des médias de grande qualité qui s’intéressent à nos actions et tentent de décrypter au mieux nos événements. A ce titre, notre année pleine d’actions et d’innovations a attiré leur attention et a permis de récolter un nombre sans précédent d’articles et de reportages dans Monaco Matin, Monaco Info, Monaco Hebdo ou la Gazette de Monaco.

Cette année, nous sommes très fiers d’avoir eu une couverture internationale en France, sur la première chaine d’information en continue BFM TV à une heure de très grande écoute pour le startup weekend.

Une reconnaissance officielleLa position centrale de la JCEM dans l’économie monégasque implique une grande proximité avec les plus hautes instances de la Principauté de Monaco. Ainsi, les représentants de la JCEM, son Président National 2014 Cédric Cavassino et son Vice-Président Intérieur David Sirour ont eu l’honneur de rencontrer Son Altesse Sérénissime Monseigneur Albert II, Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Monsieur le Président du Conseil National et de nombreuses autres personnalités.

Page 9: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

9

Communication

P i e r r e B R I E R EA s s u r a n c e s

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

«Le Président, Cédric Cavassino, et le Vice-Président Intérieur, David Sirour, de la JCEM reçus par S.A.S Le Prince Souverain Albert II»

Page 10: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

10

Enquête COMMERCE :

La Jeune Chambre Économique de Monaco a mené une grande enquête sur les commerces en Principauté, soutenue par le Gouvernement Princier et la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM). Pilotée par la Commission Commerce, elle a pour objectif de faire un état des lieux de l’offre commerciale monégasque. Cette initiative de la JCEM vient d’un constat : près de 50 000 salariés travaillent en Principauté or tous ne consomment pas (ou peu) à Monaco... comment attirer cette clientèle potentielle ?...la faire consommer davantage...en somme, générer davantage de recettes de TVA en Principauté ?...

Le questionnaire anonyme, disponible en ligne en trois langues (français, anglais et italien), a été diffusé via différents réseaux : Journal de l’Administration, magazine « .MC », entreprises membres de la FEDEM,

articles dans Monaco Matin, reportage TV sur Monaco Info, affichage sur le réseau Ville de la Mairie de Monaco, etc. La diffusion de l’enquête a eu lieu du 8 juillet au 30 septembre 2014. Il y a eu 1058 participations qui ont permis de

recueillir 853 questionnaires remplis entièrement (93% en français, 4% en anglais et 3% en italien): l’analyse des données a été effectuée sur les jeux de questionnaires complets. Les résultats pertinents sont présentés ci-dessous.

Typologie des sondés :- 52% de femmes et 48% d’hommes ont

répondu à l’enquête.

- Age des sondés : principalement, 30-59 ans (72%)

- Catégories socio-professionnelles re-présentées : principalement, salarié (55%) ; et dans une moindre mesure : travailleur indépendant, chef d’entre-prise (18%) et fonctionnaire (11%).

- La majorité des sondés travaillent à Monaco (85%) principalement dans

les quartiers de Fontvieille (24%), Monte-Carlo (24%) et La Condamine (22%).

- La majorité des sondés (73%) habitent Monaco ou les communes limitrophes.

- La majorité des sondés vit en couple (70%), sans enfant à charge (50%) ou avec un seul enfant à charge (21%).

- 70% des sondés ont plus de 3 000 € net de revenus mensuels dans leur foyer.

« Vous et les commerces à Monaco » :- 89% des sondés font des achats à

Monaco.

- Deux critères apparaissent comme étant les principales motivations pour faire des achats à Monaco :

→ la proximité du lieu de travail ou du lieu de domicile (80%)

→ la qualité des produits (64%).

- Fontvieille ressort comme étant le quartier principal pour faire les achats (63% des sondés y font des achats au moins une fois par semaine). De ma-nière occasionnelle, les sondés vont également dans les quartiers de La Condamine (50%) et de Monte-Carlo (50%).

- La majorité des sondés dépensent moins de 200 € / semaine (86%) dans les commerces à Monaco :

→ 30% des sondés dépensent moins de 50 € / semaine

→ 28% des sondés dépensent entre 50 € et 100 € / semaine

→ 28% des sondés dépensent entre 100 € et 200 € / semaine

- Les commerces concernés par des achats hebdomadaires sont principa-lement des commerces de produits alimentaires (81%) - hors restauration - et dans une moindre mesure la presse / tabac (35%) et l’hygiène / santé (33%).

- Le magasin Carrefour est l’enseigne la plus fréquentée (26%) sur Monaco ; viennent ensuite la FNAC (17%) et Decathlon (16%).

- Les sondés font leurs achats à Monaco principalement en semaine (74%) : soit après le travail (40%), soit pendant la pause déjeuner (34%).

Page 11: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

11

Enquête COMMERCE :

« Vos attentes et vos besoins en termes de commerces à Monaco » :

- Le manque d’enseignes de « moyenne » gamme apparaît comme étant la prin-cipale raison qui limite les achats à Monaco (24%).

- 73% des sondés estiment qu’il manque des commerces à Monaco, en particu-lier des commerces relatifs à :

→ l’équipement de la personne : vêtements, chaussures, etc. (35%)

→ l’équipement de maison : meubles, électroménager, hi-fi, vidéo, déco (20%)

- Les sondés consommeraient davantage si les commerces :

→ faisaient plus souvent des promotions (62%)

→ mettaient en place des cartes de fidélités à l’échelle de la Principauté (55%)

→ étaient ouverts plus tard le soir, jusqu’à 21h ou 22h (53%)

→ étaient ouverts le dimanche (51%)

→ offraient des facilités de station-nement (51%)

Page 12: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

12

Pôle ENTREPRENEURIAT :

« Pour être entrepreneur, il ne faut avoir ni argent, ni expérience ; si on n’est pas capable de faire cela, on n’est pas un entrepreneur : on est un gérant » - Gunter Pauli.

Cette citation résume parfaitement notre vision de l’entrepreneuriat au sein de la JCEM, la prise de risques et l’innovation doivent être au centre des préoccupations de nos membres et notre objectif doit être de favoriser l’esprit d’entreprendre. Notre année a été une année de l’entrepreneuriat afin de contribuer à créer un écosystème monégasque favorable à la création et à la reprise d’entreprise.

Une organisation complèteNotre année de l’entrepreneuriat s’articule autour de 3 événements majeurs afin d’accompagner le porteur de projet de A à Z : de l’idée à la levée de fonds.Notre accompagnement est complet et se poursuit tout au long du processus de création puis durant la vie de l’entreprise. Nos actions et l’expertise de nos membres rendent notre réseau attractif et permettent de combattre la solitude du chef d’entreprise.

Le startup week-endDurant le weekend du 25 au 27 avril 2014, Le Novotel Monte Carlo a accueilli la 1ère édition du Startup Weekend de Monaco. Un événement organisé par la Jeune Chambre Economique de Monaco. Une rencontre qui a réuni plus de 75 participants, 12 mentors et 12 membres d’un jury prestigieux.

Le principe est : 54h pour créer une Startup en partant de rien ! Pour cela, l’équipe de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) a réussi à attirer des dizaines d’ingénieurs, de développeurs, d’entrepreneurs, de marketeurs, de graphistes … qui ont mis en commun leurs compétences et rivalisé d’ingéniosité dans un seul but : la création d’une startup à partir d’une idée ! Un challenge ouvert à tous les participants intéressés par l’aventure : salariés, étudiants, managers, chefs d’entreprises … Son Excellence le Ministre d’Etat, Monsieur Michel Roger, a fait honneur à la manifestation en assistant aux pitchs de présentations du vendredi soir a pu mesurer l’ambiance euphorisante que les candidats ont générée dès les premières heures du concours. Au final ce sont 10 projets sur 28 qui ont été retenus suite au vote des participants pour un podium de 3 places. Les présentations du dimanche soir ont vu se distinguer les projets qu’un jury composé de professionnels et officiels principalement issus de la Principauté a tenu à récompenser.

> 1ère place Projet P@NDOR-SECURE ME, « Ce qui est dans la boîte reste dans la boîte ! » Un système simple et accessible pour sécuriser ses mails. Technologie permettant la sécurisation des mails et l’encryptage de leurs contenus.

> 2ème placeProjet ELISTA SHOPPING, « une application de mise en relation entre consommateurs et magasins » Une idée d’application simplifiée au maximum permettant au commerçant de créer une relation directe et privilégiée avec le client qui recevra toute l’actualité de ses «boutiques fétiches».

> 3ème place Projet MONACO LINK, « un site pour réunir entrepreneurs et investisseurs à Monaco » Cette plate-forme basée sur le Web aide à mettre en relation les investisseurs ou leurs intermédiaires (banques privées, family offices, fonds d’investissement, etc) avec les porteurs de projets à l’échelle internationale.

> Prix Coup de cœur du jury (hors concours)

Hors concours car déjà lancé, ce projet a touché le jury : TRAVEL WITH A MISSION, une Association de solidarité internationale qui a pour mission de jouer un rôle majeur pour favoriser le dialogue interculturel et l’éducation pour tous en facilitant le partage entre voyageurs et populations.

«L’ensemble des participants du 1er Startup Weekend Monaco»

Page 13: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

13

Pôle ENTREPRENEURIAT :

Le Concours de création d’entreprise

Initié, il y a 19 ans, par la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) et organisé avec le soutien du Gouvernement Princier et de la BNP Paribas, ce concours a permis d’apporter une aide concrète à ces jeunes entrepreneurs, de moins de 40 ans. Il contribue ainsi au dynamisme économique de la Principauté de Monaco. Les dossiers de candidature ont été soumis à un jury de spécialistes, composé de professionnels et de membres d’institutions monégasques. Cette année, nous avons innové en fixant la date limite de dépôt des dossiers au 1er Juin au lieu du 1er Octobre ; l’objectif était de poursuivre sur un rythme soutenu notre année de l’entrepreneuriat afin d’être dans l’action permanente mais aussi de correspondre avec le calendrier universitaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque le nombre de participations au Concours a doublé par rapport à l’année précédente avec 30 dossiers de grande qualité. La première réunion de sélection du Jury a permis dès la moitié du mois de Juin de sélectionner 11 finalistes parmi les 30 projets soumis. Cette sélection précoce des dossiers a permis aux porteurs

de projets de pouvoir mûrir leurs présentations face au jury qui ont eu lieu au mois d’Octobre.

La remise des prix du 19ème Concours de Création d’Entreprise de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) a été un véritable succès, lors du salon Monaco Business, le Jeudi 13 novembre au sein de l’Auditorium Rainier III.

Lors de ce rendez-vous, le Ministre d’Etat, S.E.M. Michel Roger a remis le Prix du Gouvernement accompagné d’une dotation de 40 000€ qui a été attribué au projet BOOKVIDEO. C’est une solution globale combinant des tablettes tactiles et wifi personnalisables. D’un aspect extérieur similaire à un livre, le BOOKVIDEO réinterprète le Menu classique restaurant, le Menu room-service, concierge... Un levier pour les utilisateurs cherchant à optimiser leur temps, leurs coûts et leur communication avec leur clientèle.

Et le Prix de la Jeune Chambre Economique de Monaco, remis par le Président de la JCEM Cédric Cavassino et Patrick Gherara, Directeur Général de

la BNP Paribas, partenaire principal du Concours, une deuxième récompense, à hauteur de 21 000€ a été attribué au projet AETHER. Une solution innovante à Monaco de purification de l’air et des surfaces, à destination des établissements publics comme privés. Son concept « pure space », sera étendu aux hôtels, lieux publics : proposer des chambres ou locaux sans virus, bactéries, champignons, ou acariens « des espaces purs » garantis comme au premier jour, vierges de tout passage humain et sans résidus chimiques.

Un prix coup de cœur du Jury a été remis également à titre honorifique pour le projet LA MAISON DU THE, concept store nouvelle génération complètement dédié à l’univers du thé.

Cette année, la remise des prix a eu un succès retentissant, avec une centaine de personnes dans le public en présence de notre jury d’entrepreneurs et de personnalités de l’économie monégasque, de nombreux officiels et de S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco.

Nous sommes très heureux de notre action et détermination. Un avenir très prometteur pour le 20ème concours de création d’entreprise, qui aura lieu l’année prochaine.

«Le projet Book Video, vainqueur du Prix du Gouvernement, aux côtés de Patrick Gherara, Directeur Général de la BNP Paribas ; S.E.M. le Ministre d’Etat Michel Roger et le Président de la JCEM, Cédric Cavassino»

Page 14: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

TRAITEMENTS

MARBRE

MOQUETTE

PARQUETS

THERMOPLASTIQUES

NETTOYAGE VITRES

Entretien et remise

en état de tous locaux

Mise à disposition

d’agents techniques qualifiés

La garantie du résultat attendu

www.azurtech.mc

A votre servicedepuis 40 ans

+377 93 25 32 [email protected]

AZUR_TECH_PUB_A4_080115_QUADRI_R 13/01/15 16:33 Page1

Page 15: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

15

Pôle ENTREPRENEURIAT

Le Get in the Ring

La Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM), avec le soutien de Qwant, Unaoil, Full Performance et Monaco Telecom, a organisé la 1ère édition de :

« Get In The Ring , The Olympics for startups »,

le Vendredi 12 décembre 2014 à 18h à l’Hôtel Fairmont Monte Carlo, devant plus de 150 personnes dans une ambiance survoltée ! Cette compétition internationale initiée en 2009 par « The Erasmus Centre for Entrepreneurship» et soutenue par la Fondation Kauffman vise à mettre en relation entrepreneurs et investisseurs et à susciter l’esprit d’entrepreneuriat auprès du public. C’est déjà plus de 64 pays, 3000 startups, 6 millions Euros d’investissements et le Prix Européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise.Tel un combat de boxe, deux entrepreneurs se retrouvaient sur un ring et se sont affrontés face à un jury d’investisseurs (provenant de clubs de business angels tels que MVCA, Envestors, BA06 et Sophia Business Angels) au rythme de 5 rounds successifs en abordant les thèmes

de l’équipe, des réalisations, investissements... Ils n’ont eu que quelques minutes pour convaincre et remporter le titre de champion de « Get In The Ring-Monaco », le jury a voté et a désigné le Champion de Monaco : Navily, véritable « Booking » à destination des plaisanciers.

Il s’agit du premier guide de croisière mobile pour les plaisanciers du monde entier, permettant à ses utilisateurs de partager leur expérience. Navily sera donc le champion de Monaco et portera fièrement les couleurs de la Principauté à la Finale Régionale Europe du Sud de la compétition en 2015 qui le mènera peut-être à la Finale Internationale pour remporter jusqu’à 1’000’000 Euros.

Outre cette opportunité unique et alléchante, les bénéfices sont nombreux : avoir des conseils avertis, élargir son réseau, favoriser les connexions et éventuellement lever des fonds à la suite de cette grande soirée !

La JCEM, forte de son expérience avec l’organisation du Startup Weekend et du Concours de Création d’Entreprise, a souhaité continuer à promouvoir

l’entrepreneuriat en important ce concept unique. Les huits startups retenues sur dossier se sont affrontées sous forme de 4 duels pour gagner les faveurs du jury et du public qui a pu voter et désigner le meilleur projet, ce titre étant pûrement honorifique.

Cependant, la surprise a été de mise car le public n’a pas désigné le même projet que le jury. C’est Book Video, vainqueur du 19ème Concours de Création d’Entreprise de la Jeune Chambre Economique de Monaco en 2014, qui a gagné ce titre honorifique de champion du public.

2014, l’année de l’entrepreneuriat de la JCEM se termine donc en apothéose avec cet événement exceptionnel, elle a été couronnée de succès avec une participation importante et une adhésion totale du public, ce qui a permis le développement d’un écosystème local en faveur des startups.

Nous vous donnons maintenant rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures !

©E

dw

righ

tIm

ages

«L’ensemble des participants entourant le vainqueur Navily brandissant sa ceinture de champion»

Page 16: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

16

Pôle FORMATIONS :

Devenir leader au sein du mouvement JCEM

En cette année 2014, la formation est l’un des 3 axes majeurs de la Jeune Chambre Economique de Monaco.

L’année débute donc sur les chapeaux de roue avec un Team Building sur un week-end, destiné à créer une saine émulation au sein du conseil d’administration, en posant les bases d’un programme innovant, tout en créant un esprit d’équipe et une volonté de relever tous les défis ! Cet événement important a été brillamment animé par Jean-Philippe Ackermann, coach et formateur, sénateur de la JCEM et ancien Président de la Jeune Chambre Economique Française en 1990 à la tête de plus de 6 400 membres !

Ensuite, nous avons lancé un premier programme de formations en leadership comportemental autour des thématiques de la prise de parole

en public et la rédaction efficace d’un discours animé par Jean-Philippe Ackermann ; puis nous avons abordé la thématique de l’image et de la rédaction d’un communiqué de presse pour pouvoir améliorer notre impact médiatique avec l’aide de Stéphan Machère Doherty, rédacteur en chef du magazine .MC et du site Monaco Channel, et Milena Radoman, rédactrice en chef de Monaco Hebdo.

Dans une logique plus interne, nous nous sommes formés grâce à Véronique Bonhomme à la procédure parlementaire, la méthode de prise de décision par vote au sein d’un groupe et particulièrement à la JCEM pour pouvoir prendre des décisions en conseil d’administration ou en assemblées générales. Cette formation autour des fondements de notre mouvement s’est poursuivie à travers un autre module

sur le thème de l’historique JCI animé par trois brillants anciens présidents de la JCEM : Marina Mazza, Béatrice Boisson et Kevin Hin.

Enfin, Maurice Cohen, illustre ancien président de la JCEM et sénateur, nous a expliqué son parcours qui l’a mené à la présidence de l’OGC Nice, club emblématique de football déchainant les passions de toute une ville.

Nous avons pu écouter le récit d’une aventure hors du commun composée de doutes, de joie, de passion, de bonheur, de victoires, de défaites ; une épopée au cours de laquelle son expérience JCEM lui a beaucoup servi !

La Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est une école de la formation et doit permettre à ses membres de se surpasser en se remettant en question grâce à leur soif d’apprentissage. Les formations sont menées par des professionnels locaux et sont ouvertes à tout le monde. L’objectif est de permettre à nos membres d’organiser des événements de qualité, la formation doit être vue avec la volonté de mener des actions au service de l’intérêt général.

Page 17: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

17

Pôle FORMATIONS :

Apprendre pour entreprendre

Dans le cadre de notre année de l’entrepreneuriat, nous avons lancé un cycle de formations autour de l’entrepreneuriat organisé sous forme de 7 modules pour créer son entreprise à Monaco : les mardis de l’entrepreneuriat. Les thèmes abordés ont été les procédures et modalités de création présentées par Laurence Garino du Monaco Welcome & Business Office puis une présentation des institutions monégasques réalisée par Sophie Vincent du Service de l’Emploi assistée de Bertrand Crovetto et Jean Ausset des Caisses de compensation sociales de Monaco.

Nous avons ensuite abordé le thème des différentes formes juridiques grâce à l’expertise de Nicolas Dotta du Cabinet Narmino & Dotta, puis la réalisation d’un business plan et la fiscalité grâce à Tony Guillemot du Cabinet KPMG Monaco.

Après avoir abordé la partie théorique, il était important d’appréhender la partie plus pratique, notamment pour la construction de son offre commerciale

avec Sandie Giacobi de My Marketing Manager et comment devenir chef d’entreprise grâce à Jean-Philippe Ackermann.

Pour voir plus loin et améliorer sa présentation et son image, nous avons pu compter sur Geneviève Berti, directrice adjointe du Centre de Presse, qui a animé un workshop sur comment réussir une interview.

Autre innovation, grâce à l’avancement de la date limite de dépôt des dossiers au 19ème Concours de Création d’Entreprise, les 11 finalistes sélectionnés en Juin par le jury ont pu assister à un cycle dédié de formations.

Ainsi, en groupe restreint, ils ont pu compter sur les avis éclairés de professionnels sur des thématiques différentes : l’innovation avec Sévérine Herlin de ViaNoveo, puis le financement grâce à Philippe Ounoughene et Eric Fuster de la BNP Paribas, la levée de fonds avec Daniel Nalbandian d’Envestors Monaco et enfin l’elevator pitch avec Jean-Philippe Ackermann.

Des formations linguistiques

Cette année, nous avons également souhaité développer les compétences de nos membres en leur proposant des formations linguistiques en anglais et français. Monaco étant une ville cosmopolite avec de nombreuses nationalités représentées ; il est essentiel de se former aux langues étrangères pour pouvoir échanger efficacement et s’intégrer.

De plus, la JCEM joue également un rôle important d’intégrateur pour les nouveaux jeunes résidents étrangers à Monaco.

En 2014, la formation était un axe majeur de développement et a donné lieu à de nombreux workshops et modules de formations, l’année a été très riche avec l’organisation d’ 1 team building, de 24 formations menées par 24 formateurs avec plus de 386 participants.

Adopter une posture de leader

Pour terminer efficacement notre année de formations, nous avons souhaité lancé un cycle complet autour du leadership, les mardis du leadership, à travers 4 modules.

Ces workshops menés par des formateurs professionnels reconnus ont abordé successivement les thèmes du leadership & dominance avec Philippe Gouillou de Neuromonaco, leadership & innovation avec Sévérine Herlin de ViaNoveo, leadership & comportements avec Marielle Buteau d’Iris Developpement et enfin la motivation et la reconnaissance par Michelle Turchetto de Metch Consulting.

Ces ateliers ont permis aux participants de travailler efficacement leur leadership et le moyen de le matérialiser dans différentes situations.

Page 18: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site
Page 19: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

19

Troisième axe majeur de nos actions, le networking a une place centrale dans la vie de la JCEM. L’objectif de notre mouvement étant également de favoriser les échanges et les rencontres entre les différents acteurs de la vie économique de Monaco. L’objectif est de fédérer un maximum de jeunes professionnels et entrepreneurs autour de la JCEM afin d’accroître la visibilité et l’impact de notre mouvement.

Les petits déjeuners, diners & cocktails afterworks

Evénements emblématiques de la JCEM, ceux-ci permettent à tous de s’informer sur des thèmes d’actualités, de recueillir des expertises précises de la part de professionnels, de s’interroger face aux acteurs économiques et politiques de la Principauté de Monaco et de présenter de nouvelles lois.

Cette année nous avons innové en lançant un nouveau format autour des cocktails afterworks, en collaboration avec le MSBH (Monaco Sophia Business Hub) et Frost & Sullivan, sur les thématiques liées à l’e-business, en s’appuyant sur les témoignages de différents acteurs, en démontrant les

synergies possibles entre des entreprises basées à Monaco et à Sophia Antipolis et en réunissant plus de 90 personnes.

Nous avons également organisé trois petits déjeuners, avec le soutien d’Azur Tech, autour des thèmes de la présentation du Label Monaco Welcome avec le soutien de Rosemont Consulting, la présentation des mesures d’accompagnement adaptées du Gouvernement monégasque pour les jeunes de Monaco et la présentation de la SACEM.

Ces petits déjeuners ont été de grands succès et ont attiré un nombre

important de participants. Celui sur le thème du Label Monaco Welcome a été organisé avec le soutien du Gouvernement Princier et avec la présence exceptionnelle de Son Excellence Monsieur Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco et de nombreux officiels monégasques.

Le petit déjeuner de présentation des mesures d’accompagnement du Gouvernement monégasque pour les jeunes de Monaco a été animé par Monsieur Stéphane Valéri, Conseiller de Gouvernement aux affaires sociales et à la santé.

Pôle NETWORKING

Le National Business Network (NBN)

Commission phare de la JCEM, la commission NBN est le garant de l’organisation d’événements de networking tout au long de l’année. Les Business Happy Hours (BHH) sont organisés chaque mois, en français ou en anglais avec des intervenants experts dans leurs domaines autour de thèmes éclectiques et divers tels que l’art, la communauté russe, la communauté britannique, la communauté française, le recrutement, le luxe, le monde de la télévision…

Cette année, nous avons organisé 12 BHH, et nous avons noué des partenariats avec d’autres organismes afin de renouveler les thèmes et les personnes présentes, notamment avec l’Union des Français de Monaco, l’association des jeunes professionnels du yachting de Monaco YPY, le Festival de la Télévision, les autres Jeunes Chambres Economique locales, le Monaco Sophia Business Hub (MSBH)… Ces événements ont été de grands succès avec plus de 100 personnes à chaque

soirée en moyenne et des rencontres intéressantes avec la réception notamment de S.E M. l’Ambassadeur de France à Monaco Hugues Moret, la célèbre animatrice britannique Louise Ekland, M. le Maire de Monaco Georges Marsan et de nombreux autres. Parallèlement à ces BHH, la commission NBN a innové cette année en lançant le premier Speed Business Meeting en Principauté, qui fut l’occasion

de rencontrer clients, fournisseurs, futurs employés, chefs d’entreprise, dirigeants, sous la forme de speed dating à consonance « business ».

Cet événement a réuni des acteurs économiques de la Principauté, avec 10 personnes autour de chaque table et des rotations à intervalle régulier pour maximiser son réseau et les échanges entre les participants.

«L’équipe d’organisation du NBN»

Page 20: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

20

Pôle NETWORKING

Enfin, nous avons organisé un diner sur le thème de « Russie-Europe je t’aime moi non plus », en collaboration avec la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE), avec le soutien de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB), Unaoil et Rosemont Consulting, et l’intervention très intéressante et éclairée de notre

conférencier Ludovic Subran, Chef Economiste de l’Assureur-Crédit Euler Hermes. Concluant de façon optimiste malgré une situation difficile, Ludovic Subran reste convaincu que les raisons objectives de ce conflit sont discutables et compréhensibles par toutes les parties du conflit, et qu’une issue positive sera trouvée. Sans oublier le génie des

entrepreneurs toujours plus imaginatifs pour développer leurs activités.

Cette soirée, devant plus de 80 personnes, a passionné l’ensemble des participants, essentiellement des chefs d’entreprises, issus des domaines des assurances, banque/finance, immobilier et bien sûr le négoce international.

«Laurence Garino, Directrice du MWBO ; Cédric Cavassino, Président de la JCEM ; S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat & David Sirour, Vice-Président Intérieur de la JCEM»

«Cédric Cavassino, Président de la JCEM ; Ludovic Subran, Chef Economiste Euler Hermes & Michel Dotta, Président de la CDE»

Page 21: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

21

Pôle NETWORKING

Les assemblées plénières

Le networking est un élément fédérateur des assemblées plénières mensuelles de la JCEM puisque nous accueillons à cette occasion de nouveaux membres candidats et leur présentons nos actions.

D’autre part, nous avions défini cette année une thèmatique pour nos assemblées autour du « Leadership & du management » en mettant en avant chaque mois des leaders de Monaco dans différents domaines tels que le sport, l’entrepreneuriat, la culture, l’éducation, la formation, le management, les nouvelles technologies , l’associatif, la politique…

A ce titre, nous avons reçu de nombreuses personnalités : Jean-Philippe Ackermann, Conférencier et Fondateur de Caliéna Monaco ; Guillaume Rapin, Directeur Général du Novotel Monte-Carlo ; Sébastien Sayegh, PDG de The Stüdnet ; Luca Masala, Directeur de l’Académie de Danse de Monaco ; Pierre Frolla, Fondateur de l’Ecole Bleue et recordman du monde d’apnée ; Laurent Nouvion, Président du Conseil National ; Hervé Barbat & Yannick Quentel, Fondateurs du Monaco Sophia Business Hub (MSBH) ; Roosi Magi, Organisatrice de l’European Innovation Academy et Henri Leize, PDG de Macdonald’s Monaco.

A travers leurs expériences respectives variées et enrichissantes, ils ont pu donner leurs visions du leadership et du management afin de créer des vocations de futurs dirigeants à l’attention de tous nos membres.

«En compagnie de Roosi Magi, de l’EIA»

«En compagnie du MSBH»

Page 22: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

22

Pôle NETWORKING

«L’ensemble des participants du petit déjeuner sur le thème du Label Welcome»

Page 23: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

23

Pôle NETWORKING

Le TEAM

Le Trophée inter-Entreprises & Administrations Monégasques s’articule autour de différentes disciplines sportives.

La Jeune Chambre Economique de Monaco vous propose de vous inscrire au TEAM ; et ainsi participer à des activités sportives tout au long de l’année telles que le Karting, le Soft Bal, le Volley ball et le Paint ball.

Durant les différentes épreuves du TEAM, chaque entreprise présentera l’équipe de son choix pour défendre ses couleurs. A l’issue de chacune des épreuves, des points seront attribués aux équipes. Ces points qui seront comptabilisés pour le classement général nous permettront d’attribuer à l’issue du TEAM le Prix du Trophée à l’équipe qui aura engrangé le plus de points tout au long de ces différentes rencontres.

Ces épreuves ont pour but de permettre aux entreprises de mettre à disposition de leurs employés non seulement une journée sportive et de détente où ils créeront une cohésion d’équipe mais également leur donner une occasion

de découvrir des disciplines sportives qu’ils ne pratiquent pas. Les entreprises choisissent les épreuves auxquelles elles participeront.

Au terme de chaque épreuve, des points seront attribués. Ces points seront comptabilisés pour le classement général et à l’issue du TEAM, un Trophée sera attribué à l’équipe qui aura engrangé le plus de points.

Cette année, le TEAM a choisi de soutenir les actions de la Fondation Cédric & Christophe Flaujac qui a pour objectifs d’ aider les enfants dans le besoin, les jeunes adultes défavorisés ou les orphelins en difficulté pour leurs prêter secours et assistance ainsi que l’aide au développement scolaire, sportif, culturel et artistique d’enfants et de jeunes gens méritants dépourvus de moyens.

«Les participants de l’épreuve de paintball du Team»

Page 24: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site
Page 25: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

25

Sénat

JCI Senate Monaco :

Le Sénat représente l’histoire de la JCI. Le Sénat est garant des valeurs du Credo. Le Sénat, par son rayonnement, contribue au développement de la Jeune Chambre Economique. Le Sénat apporte un soutien ponctuel aux actions engagées par la Jeune Chambre Economique.

L’association JCI Senate Monaco regroupe tous les Sénateurs qui le désirent au sein d’un réseau de solidarité et d’amitié.

Il y a 40 Sénateurs en Principauté de Monaco. Elle encourage et développe les contacts sociaux entre les Sénateurs et les Associations de Sénateurs.

Elle constitue une ressource en matière de formation et de développement pour les membres de la JCEM.

Le Sénat est une distinction accordée à un membre ou ancien membre de la Jeune Chambre pour les services remarquables qu’il a rendu au Mouvement, au niveau local, régional ou international.

Il doit avoir vécu l’organisation au travers de toutes ses dimensions.

Le président Mondial du Sénat est le Past-Président JCI. Celui qui reçoit l’insigne renouvelle son serment Jeune Chambre : «Je m’engage solennellement à servir loyalement la Jeune Chambre Internationale, à respecter en tous temps ses idéaux et ses principes, ceci

ma vie durant». Il est nommé Sénateur par le Président mondial. Le Sénateur est Membre à vie de l’Organisation Internationale.

Plus de 60 000 Sénateurs dans le monde partagent les mêmes valeurs.

Cette année en 2014, sous l’impulsion de son président, Christophe Pisciotta, le Sénat a organisé un diner, à l’Automobile Club de Monaco (ACM), autour du thème fédérateur des véhicules électriques, «Du paddock au e.Cars, Monaco en pointe de la mobilité propre », avec l’intervention de Bernard Fautrier, chargé de missions auprès du Ministre d’Etat, Vice-président Administrateur délégué de la Fondation Albert II et de Michel Ferry, commissaire général de l’ACM.

Puis, ils ont organisé avec succès un diner d’été au nouveau Yacht Club de Monaco, avec une visite complète des lieux, puis du Planet Solar, premier bateau à énergie solaire ayant réalisé un tour du monde, qui a débuté en 2010 au départ de Monaco. Cette visite a été menée par le capitaine de ce navire hors du commun, Monsieur Gérard

d’Aboville, grand navigateur français.Une année active pour le Sénat et avec un rôle de conseil essentiel pour toutes les actions de la JCEM.

Page 26: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

26

Conclusion

Année 2015 : D’année en année, la Jeune Chambre Economique de Monaco a su s’appuyer sur l’héritage du passé pour construire son avenir. Cet héritage, c’est aujourd’hui 52 années d’existence et d’action.

Notre identité repose sur 3 axes sur lesquels notre mouvement fait aujourd’hui référence : l’entrepreneuriat, la formation et le networking.

En 2015, la Jeune Chambre Economique de Monaco a choisi de mettre à l’honneur les Femmes Engagées. Que ce soit dans le monde de l’entreprise, de la vie publique, du sport ou des associations, ces femmes brillent par leur engagement et à ce titre, ont valeur d’exemple.

Nous aurons l’honneur de les rencontrer lors de nos assemblées plénières mensuelles qui sont aussi un moment de partage et d’échange sur les projets en cours à la Jeune Chambre Economique de Monaco.

Cet engagement remarquable sera mis en lumière lors d’un Gala de la Femme qui verra le jour cette année.

L’année 2015 sera une année de défis :- nous organiserons le 20ème concours de création d’entreprise.

20 ans que de jeunes entrepreneurs bénéficient du soutien du Gouvernement Monégasque et de partenaires privés afin de leur donner l’impulsion leur permettant de démarrer leur activité et créer des emplois.

- nous aurons le plaisir d’être le pays hôte de la Franco Formation 2015. Cet évènement regroupe les pays francophones d’Europe et du Maghreb sur un week end. Pour la 1ère fois de son histoire, nous relèverons le défi d’un évènement entièrement organisé au sein de la Principauté de Monaco.

- enfin, notre mouvement JCI, représenté dans plus de 100 pays dans le monde, fêtera ses 100 ans. Ce sera l’occasion de rendre hommage à Henry Giessenbier et à sa vision : créer un réseau de jeunes citoyens actifs au service des communautés locales.

Les personnes souhaitant donner corps à une idée d’entreprise, étant à la recherche de conseils, d’échanges et de partage pourront participer au Startup Week-End, véritable incubateur accéléré permettant la création d’une startup en 54 heures.

Le Get In The Ring permettra à ces mêmes startups de présenter leur projet à des investisseurs avec l’espoir de décrocher des financements et pourquoi pas une participation à la finale mondiale de la compétition.

Les Formations menées par des professionnels de la Principauté permettront aux participants de développer leurs compétences personnelles mais aussi découvrir les clés de la création d’une entreprise en Principauté de Monaco ou encore de parfaire leurs compétences linguistiques. Les entreprises et administrations Monégasques se défieront amicalement

et défendront les couleurs de la Fondation Flavien lors d’épreuves sportives organisées par le TEAM.

Tous les mois, nous offrirons des espaces de rencontre et d’échange à travers nos événements Networking à thème.

Nos déplacements internationaux nous amèneront en Serbie, en Turquie, en Suède, au Japon. Nous mettrons à l’honneur le jumelage avec la JCI Suisse noué il y a 12 ans.

Les grands sujets qui intéressent Monaco et notre monde en mouvement seront traités lors de nos Petits Déjeuners, Cocktails Afterwork et Diners d’Affaires avec des intervenants faisant référence.

Enfin, nous irons au contact des lycéens à qui nous transmettrons la Graine d’Entrepreneur, avec l’espoir qu’ils reprennent le flambeau dans les années à venir.

Comme vous pouvez le voir, 2015 sera comme souvent une grande année d’actions au sein de notre mouvement.

Mais la plus grande fierté est de constater que toutes ces actions sont menées par de jeunes citoyens actifs, donnant leur temps et leur énergie bénévolement au service de leur communauté.

C’est cette idée que nous défendons au sein de notre mouvement et qui lui a permis, au cours des décennies, de grandir et de prospérer.

Tous ensemble, construisons l’avenir !

David SIROURPrésident National 2015

Page 27: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU 1ère agence européenne de marketing rémunérée à la performance, Full performance est spécialisé en référencement commercial multi-leviers rémunéré à la performance et en conseil en stratégies webmarketing. Notre panel de solutions innovantes est aujourd’hui plébiscité par plus de 1000 clients.

Un Business Model unique de rémunération à la performance,

lié à l’atteinte des objectifs marketing que vous fixez

Nos technologies brevetées permettent de mesurer et

d’optimiser le ROI réel de vos campagnes marketing

Full-Performance réunit toutes les compétences et propose tous les

services pour garantir le succès de votre stratégie digitale

B U S I N E S SM O D E L

A C T E U R I N N O VA N T E T P R I M É

A G E N C E C O N S E I L E T A G E N C E M A R K E T I N G

La pertinence de nos outils, améliorant fortement le ROI des campagnes webmarketing, nous permet de déployer notre Business Model de référencement commercial multi-leviers rémunéré uniquement à la performance et donc d’atteindre les objectifs fixés par nos clients.

E T A P E 1   : Nous auditons gratuitement vos campagnes existantes et réalisons un état des lieux afin de définir vos objectifs.

E T A P E 2   : Nos tags sont placés sur votre site. Vous pourrez accéder à Efficient Traffic, notre interface de restitution et suivre les performances de vos campagnes au jour le jour.

E T A P E 3   : Nous gérons vos campagnes au quotidien durant une phase de calibrage de 4 mois ou plus dont l’objectif est d’améliorer vos KPI et de rationaliser vos investissements media.

E T A P E 4   : Suite à la période de calibrage, nous sommes en mesure d’identifier les coûts par conversion en fonction de vos objectifs et de vous proposer un modèle de rémunération des prestations à la performance. Nous finançons vos campagnes et vous ne payez qu’en fonction des résultats.

E T A P E 5   : Vous diminuez vos dépenses et augmentez votre CA et vos conversions.

U N B U S I N E S S M O D E L U N I Q U E A L A P E R F O R M A N C E

FULL PERFORMANCE23 rue Balzac - 75008 Paris

Pour contacter notre service commercial :Par téléphone : 0800 23 40 23 (numéro vert)Par email : [email protected]

www.full-performance.com

plaquette salon.indd 1 04/06/14 13:45

Page 28: Newsletter annuelle 2014 jcem n37 site

Grand Hôtel du Cap-Ferrat – Saint Jean Cap-Ferrat

Monte Carlo Bay Resort – Monaco

ww

w.c

om-u

ne-e

xcep

tion.

com

Opéra Garnier – Monte Carlo

RICHELMI SAMBâtiment / Travaux publics / Rénovation privée

27, bd des Moulins – B.P. 457MC 98011 MONACO CEDEX

Tél : +377 97 98 42 00E-mail : [email protected]

La f i l i a le de prox imi té d ’un groupe in ternat iona l p

our Monaco