20
Nooteboom EUROTRAILERS Trendsetters in Trailers Semi-remorques extra-surbaissées pour le transport de charges hautes, lourdes et volumineuses

Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nooteboom semi-remorques extra-surbaisséés

Citation preview

Page 1: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

NooteboomEUROTRAILERS

T r e n d s e t t e r s i n T r a i l e r s

Semi-remorques extra-surbaissées pour le transport de charges hautes, lourdes et volumineuses

Page 2: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

SEMI-REMORQUES EXTRA-SUR

Les semi-remorques Nooteboom Euro sont utilisées pour le transport, entre autres, d’engins de terrassement, d’engins à chenilles, de chaudières, de chargeuses-pelleteuses, de bateaux, de moisonneuses-batteuses et d’éléments de machines. Le Poids Total en Charge (PTC) maximum de cette gamme de produits s’élève à 134 tonnes à 80 km/h.

La semi-remorque extra-surbaissée conventionnelle est équipée en standard d’un système de suspension hydrau-lique (suspension pneumatique en option) et d’une direc-tion hydraulique avec essieux à fusée. Cette direction hydraulique offre une excellente manoeuvrabilité et réduit considérablement l’usure des pneus.

Page 3: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

BAISSÉES CONVENTIONNELLES

NooteboomEUROTRAILERS

Les semi-remorques extra-surbaissées sont disponibles dans diverses configurations. Le train arrière est ainsi disponible de 2 à 5 essieux dans des largeurs de 2540 et de 2740 mm et il peut être associé à un large choix de plateaux. Pour obtenir une charge utile plus importante et une meilleure répartition de charge sur les essieux, l’attelage peut-être équipé à l’avant d’un Jeepdolly (bissel amovible indépendant) ou d’un Interdolly (bissel intégré). Le train arrière peut être équipé d’une fosse à bras de pelle ou d’une fosse en V afin de faciliter le transport de charges telles que des pelleteuses ou des chaudières. La hauteur du train arrière varie entre 860 mm (2 essieux) et 1040 mm (5 essieux), afin de toujours conserver une garde au sol suffisante pour les irrégularités du terrain.

Page 4: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

TRAIN ARRIÈRE SUPER COURT POUR SEMI-REMORQUE EXTRA-SURBAISSÉE À 2 ESSIEUXLa semi-remorque extra-surbaissée à 2 essieux est équi-pée en standard d’un train arrière super court permettant d’augmenter la longueur du plateau de chargement de 50 cm tout en gardant la même longueur totale. Ce train arrière très compact n’affecte cependant en rien la taille de la fosse qui conserve les mêmes largeur et profondeur. Le train arrière est aussi conçu pour y charger, au besoin, des machines : en effet, sa construction extrêmement basse ainsi que ses pans coupés et ses profils d’accrochage pré-sents à l’avant et à l’arrière pour positionner des rampes amovibles en aluminium en facilitent largement l’accés.

SEMI-REMORQUES EXTRA-SUR

Page 5: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

NooteboomEUROTRAILERS

BAISSÉES CONVENTIONNELLES

Page 6: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

La nouvelle génération des semi-remor-ques extra-surbaissées Nooteboom est celle des semi-remorques extra-surbais-sées Euro Pendel-X. Ces semi-remor-ques extra-surbaissées sont équipées d’essieux pendulaires et représentent la solution de transport par excellence pour le transport d’engins de travaux-publics et de terrassement. La semi-remorque extra-surbaissée Pendel-X offre également d’importants avantages pour le transport de bateaux et de chaudières.

Le train d’essieux du Pendel-X est extrêmement compact: il est en effet raccourci de 260 mm en comparaison avec une semi-remorque extra-surbais-sée conventionnelle. Il n’y a, en outre, plus de prolongation de châssis dépassant à l’avant du train arrière. En pratique, cela représente une longueur utile supplémentaire de 600 mm de plateau pour une même longueur totale.

SEMI-REMORQUES

Page 7: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

NooteboomEUROTRAILERS

Les Pendel-X sont construites sur la base de 14 t/essieu à 80 km/h et possèdent dans le train arrière une fosse particuliè-rement large et profonde. Ils représentent un complément extrêmement important dans le domaine du transport sur semi-remorque extra-surbaissée, car ils combi-nent la fosse et la facilité de maniement d’une semi-remorque extra-surbaissée conventionnelle avec la capacité de chargement, la direction et la compensa-tion d’une remorque modulaire.En comparaison avec une semi-remorque extra-surbaissée conventionnelle, la semi-remorque extra-surbaissée Pendel-X offre une capacité de charge utile beaucoup plus importante.

EXTRA-SURBAISSÉES PENDEL-X

Page 8: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

Le train arrière de la semi-remorque extra-surbaissée Pendel-X est disponible en 2, 3, 4 ou 5 essieux pendulaires et en 2540, 2740, 2840 ou 2990 mm de large. Il est possible, afin d’augmenter la charge utile, d’équiper les Pendel-X de Jeepdolly 1 ou 2 essieux, ou d’Interdolly (bissel intégré) 2 ou 3 essieux.La hauteur du train arrière du Pendel-X est réglable de 960 mm en position basse à 1360 mm en position haute.

SEMI-REMORQUES

Page 9: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

NooteboomEUROTRAILERS

Le système de direction astucieux de la semi-remorque extra-surbaissée Pendel-X Nooteboom offre une très grande manoeuvrabilité. Il exige en outre très peu d’entretien grâce au nombre réduit d’éléments qui le composent. Les vérins directionnels sont en effet reliés directement aux corps d’essieux, de sorte que tout élément de transfert supplémentaire est devenu superflu.

EXTRA-SURBAISSÉES PENDEL-X

Page 10: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

PLATEAUXNooteboom dispose de toute une gamme de plateaux de chargement aussi bien pour ses semi-remorques extra-surbaissées con-ventionnelles que pour les Pendel-X : il exi-ste ainsi pour chaque transport une solution adaptée et modulable sur le plan du type de plateau, de sa longueur, de sa largeur et des possibilités d’options.Les variantes disponibles sont, entre autres, les plateaux fixes (non extensibles), les plateaux extensibles, les plateaux surbais-sés et les plateaux à poutre centrale. L’élargissement du plateau, les éléments de plancher amovibles, les fosses à roue, le réglage hydraulique de la largeur de pla-teau et les éléments de rallonge du plateau ne sont que quelques exemples des nom-breuses possibilités supplémentaires.

PEIGNES D’ACCOUPLEMENTLes plateaux peuvent être équipés, en option, de peignes. Ceci offre non seule-ment l’avantage de l’interchangeabilité des plateaux, mais cela permet aussi d’obtenir rapidement et facilement une pré-tension supplémentaire du plateau. Ainsi se trouve toujours garanti une garde au sol optimale pour les charges à transporter. Ces peig-nes sont d’ailleurs standard pour toutes les semi-remorques extra-surbaissées 5 essieux.

PLATEAU BI-POUTRELa caractéristique principale du plateau « bi-poutre » réside en la position de ses 2 longerons principaux qui se trouvent précisément là où reposent les roues ou les chenilles des engins de terrassement. Le plateau a, en fonction de l’application et de sa résistance, une hauteur standard de 40 à 45 cm. Il est disponible en version fixe, simple ou double extensible et peut être élargi de chaque côté jusqu’à 25/30 cm grâce aux consoles d’élargissement intégrées. Outre un plateau fixe en bois dur, il est également possible d’opter des planchers amovibles qui peuvent aussi être mis en position basse.

PLATEAUX PLATS ET EXTRA-PLATSLe plancher extra-bas constitue une variante au plateau bi-poutre. Celui-ci peut être livré en modèle plat de 33 cm et en modèle extra-plat de 22 cm d’épaisseur. Ce type de plateau peut être fixe ou simple extensible avec élargissement sur toute la longueur. Les plateaux extra-plats peuvent également être livrés avec des planchers amovibles.

Plateau 33 cm

Plancher fixe

Simple Extension

Plateau 22 cm

Extensible en longueur et en largeurDouble-extensible et élargissable

Extensible

PLATEAU BI-POUTRE

PLATEAU PLAT ET EXTRA-PLAT

PLATEAU PORTE-CUVE

Page 11: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

Plateau-Marche

PLATEAU-MARCHE

NooteboomEUROTRAILERS

PLATEAU PORTE-BOBINESLe plateau porte-cuve existe en simple ou double extensible et peut être équipé de l’élargissement hydraulique. Les longerons extensibles ou des poutres additionnnelles permettent d’allonger la longueur totale de chargement. Le plateau porte-cuve est aussi très fréquemment utilisé pour le transport de bateaux ou coffrages.

PLATEAU-MARCHE Pour le transport des chargeuses-pelleteuses notamment, il est possible de créer une hau-teur de chargement plus élevée au moyen d’un plateau dit « plateau-marche » avec fosses à roue en option. La hauteur de char-gement standard est d’environ 300 mm et le fond des fosses à roues spéciales a été abaissé jusqu’à environ 160 mm du sol. Des cales de recouvrement de fosses à roue sont disponibles. Le plateau-marche est extensible en longueur et en largeur.

PLATEAU A POUTRES CENTRALES Le plateau « à poutre centrale » peut être fixe ou extensible en différentes largeurs. Il peut être élargi traditionnellement ou au moyen de matelas amoviblesDifférents modèles de matelas pour l’élargissement sont disponibles (certains sont réversibles) afin de transformer le pla-teau de chargement en plateau droit ou en plateau-marche.Il est également possible d’opter pour un plateau à poutres centrales élargissable hydrauliquement, permettant de faire varier de façon progressive avec un seul bouton la largeur des zones extérieures du plateau.

PLATEAUX SPECIAUX En plus de la gamme traditionnelle de pla-teaux de chargement, Nooteboom propose également des plateaux pour charges spé-cifiques, tels que par exemple un plateau porte-bobines. Ce plateau d’une hauteur de charge de seulement 10 cm est très compact et offre cependant un soutien optimal auxbobines.

ADAPTATEUR POUR PLATEAU L’adaptateur est conçu pour tous les pla-teaux extra surbaissés avec bissels intégrés et permet de « transformer » une semi-remor-que extra-surbaissée en semi-remorque sur-baissée. Le faible poids mort de cet élément permet d’augmenter d’autant plus la capa-cité de chargement.

Plateau Bi-poutres centralesavec matelas

Bi-Poutres centrales extensibles avec élargissement

Plateau Porte-Bobines

Plateau Bi-poutres centralesavec matelas

PLATEAU-MARCHE

PLATEAUX SPECIAUX

Adaptateur

Page 12: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

COLS DE CYGNE Pour faciliter le chargement et le déchargement, la plupart des semi-remorques extra-surbaissées est équipée en standard d’un col de cygne déboîtable hydraulique. Celles-ci peuvent également, en option, être livrées avec un col de cygne fixe ou un col de cygne mobile hydraulique.Le modèle du col de cygne dépend de la configuration de la semi-remorque extra-surbaissée, des types de tracteurs utilisés et, éventuellement, des bissels.

Pour obtenir plus de capacité de charge utile et une meilleure répartition de charge par essieu, l’attelage de la semi-remorque extra-surbaissée peut être équipé d’un Jeepdolly (bissel indépendant) ou d’un Interdolly (bissel intégré).

Page 13: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

ET BISSELS

NooteboomEUROTRAILERS

BISSEL INTÉGRÉLe bissel intégré Nooteboom se caractérise par sa méthode de construction extrêmement compacte, un poids mort faible et surtout un concept d’accouplement exclusif et uniforme. L’utilisation ou le retrait de l’interdolly peut ainsi s’effectuer très facilement et très rapidement.Ce mode de construction compacte se traduit par une longueur de plateau utile plus importante pour une même longueur totale. La charge peut même dépasser du bissel, ce qui constitue un très grand avantage lors du transport, entre autres, de concasseurs et d’engins pour fondations. Nooteboom fournit des bissels intégrés amovibles 2 ou 3 essieux.

JEEPDOLLYLe Jeepdolly Nooteboom est une mini semi-remorque très compacte qui est placée entre le col de cygne et le tracteur. Nooteboom fournit des bissels inépendants amovibles 1 ou 2 essieux. Le Jeepdolly permet d’augmenter simplement la capacité de charge sur l’avant de la semi-remorque extra-surbaissée tout en évitant de surcharger le tracteur. Il offre une excellente manoeuvrabilité en raison du point d’articulation supplémentaire se trouvant entre le bissel Jeep et le col de cygne. Généralement amovible, il peut être facilement retiré de l’attelage en fonction de la charge utile nécessaire.Dans de nombreuses situations, le Jeepdolly constitue une excellente alternative à un tracteur plus lourd.

Page 14: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

VARIANTES

55 RUD 55 RUD 55 RUD55 RUD 55 RUD

NOOTEBOO

M

EURO-[PTC]-02

EURO-[PTC]-03

EURO-[PTC]-04

EURO-[PTC]-13 JPD

EURO-[PTC]-14 JPD

EURO-[PTC]-23 JPD

EURO-[PTC]-24 JPD

EURO-[PTC]-25 JPD

VARIANTES AVEC JEEPDOLLY

Page 15: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

DES EURO

NooteboomEUROTRAILERS

La semi-remorque extra-surbaissée Pendel-X est prise comme référence pour les plans. Tous les modèles peuvent également être livrés en semi-remorques extra-surbaissées conventionnelles. [PTC] = Poids Total en Charge

EURO-[PTC]-23 ID

EURO-[PTC]-24 ID

EURO-[PTC]-25 ID

EURO-[PTC]-34 ID

EURO-[PTC]-35 ID

VARIANTES AVEC INTERDOLLY

Page 16: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

DÉTAILS & SUPER FOSSE EN U DANS LE TRAIN ARRIÈRE La semi-remorque extra-surbaissée Euro Pendel-X dispose d’une fosse profonde en U extrêmement large dans le train arrière pour le transport, entre autres, de pelleteuses. Pour une hauteur de train arrière située à seulement 1100 mm du sol en circulation, la profondeur de la fosse est de 550 mm. En fonction du train arrière, la largeur varie de 500 mm à 950 mm.

Support de bras

Supports Bateau

Crochets d’accouplement du col de cygne au plateau de chargement

Anneaux d’arrimage du plateau de chargement

Support pour charges de grandes longueurs

PROTECTION DES CYLINDRES DE FREIN Sur les Pendel-X, un avantage important est le montage des cylindres de freins: ces derniers sont positionnés de telle manière qu’ils ne se trouvent jamais en position la plus basse. Ils ne peuvent donc pas s’abîmer pendant la circulation et cela vous garantit une fiabilité de transport extrêmement élevée.

HAYON AVANT ET RIDELLESDu matériel peut parfaitement être rangé derrière la face avant entre des panneaux en aluminium encastrables amovibles ou des ridelles articulées. Ces ridelles sont disponibles en plusieurs dimensions.

ROUE DE SECOURSIl est recommandé de toujours avoir une roue de secours à sa disposition. Le rangement de la roue de secours peut au choix s’effectuer à plat sur le col de cygne ou contre l’avant de la paroi avant.

DIRECTION PARFAITE Le système de direction astucieux du Pendel-X offre une très grande manoeuvrabi-lité. Il exige lui aussi très peu d’entretien en raison du nombre réduit d’éléments qui le composent. Les vérins directionnels sont en effet reliés directement aux berceaux, de sorte que tout élément de direction central est devenu superflu.

Page 17: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

Fosses à roues retournables

Coffre à outils

Indicateurs de réglage de bonne hauteur

Cales de roues

Bi-poutres centrales avec matelas d’élargissement

OPTIONS

NooteboomEUROTRAILERS

RACCORDS RAPIDES DES FLEXIBLES HYDRAULIQUESGrâce au raccord rapide des flexibles hydrau-liques Easy-Connect 6 en 1 Nooteboom le plus récent, l’accouplement et le désaccouplement

d’un col de cygne amovible et d’un bissel s’effectue encore plus rapidement et plus facilement. Les 6 flexibles hydrauliques sont simultanément raccordés ou déconnectés en une seule opération.

GRAISSAGE AUTOMATIQUE CENTRALISÉLa centrale de graissage en option permet de graisser automatiquement tous les points de graissage. Il est possible de choisir entre les systèmes graisse-0 ou graisse-2.

COFFRE À OUTILSUn coffre en acier pouvant se fermer et destiné au rangement de matériel, installé derrière la face avant du col de cygne, peut être livré en option. Il est également possible d’opter pour un coffre à outil plus petit destiné au petit matériel, installé sous le col de cygne.

MOYENS D’ARRIMAGE INTÉGRÉS DE LA CHARGE Le train arrière de la semi-remorque extra-surbaissée est largement équipé d’anneaux d’arrimage homologués “gran-de résistance” (HD). Sur les Pendel-X, ces anneaux d’arrimage sont intégrés dans le train arrière aussi bien sur les côtés inté-rieurs de la fosse en U que sur les côtés extérieurs du train arrière.

Page 18: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

DÉTAILS & RACCORDS PNEUMATIQUES/ÉLECTRIQUESTous les raccords pneumatiques et électriques entre le tracteur et la semi-remorque se trouvent sur une unité cen-trale démontable à l’avant du col de cygne.

Manomètre sur suspension pneumatique

Rampes hydrauliques

Chargement Interdolly sur plateau

Plateau porte-cuve avec poutres additionnelles

Plateau porte-cuve avec poutres additionnelles

PANNEAUX DE SIGNALISATION DE GABARIT (LARGEUR)Il est nécessaire pour la sécurité, en cas de charge dépassant la largeur le véhicule, d’installer des plaques de signalisation de grand gabarit (panneaux rouge et blanc). Les plaques galvanisées de signalisation extensibles ne demandent pas d’entretien et sont pourvues de panneaux cataphotes et de lampes de signalisation. Un gyrophare peut facilement être mis en place sur la tige de support de gyrophare.

UNITÉ CENTRALE DE COMMANDEL’unité centrale de commande de la semi-remor-que extra-surbaissée se trouve à la bonne hau-teur d’utilisation sous le col de cygne. Cette unité de commande permet de commander toutes les fonctions hydrauliques de l’attelage, telles que la commande du col de cygne, de la hauteur

de suspension du train arrière et du bissel. Tous les composants hydrauliques (réservoir, pompe, valves, manomètres) ont été regroupés dans cette unité centrale. L’unité de commande peut s’extraire en coulissant vers l’extérieur, ce qui facilite les travaux d’entretien.

Page 19: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

DIRECTION MANUELLE & ASALa direction manuelle permet de diriger les essi-eux de l’attelage indépendamment des mouve-ments du tracteur. La direction manuelle qui ne peut s’utiliser qu’à vitesse réduite (jusqu’à 20 km/h), facilite les manoeuvres pendant le chargement et le déchargement ou lors de la négociation de passages difficiles. Le réalig-nement rapide et précis du tracteur et de la semi-remorque s’effectue au moyen du système breveté d’alignement rectiligne automatique de l’attelage ASA (Automatic Straight Alignment). Après avoir utilisé la direction manuelle, les essieux de la semi-remorque extra-surbaissée sont remis automatiquement en position rectiligne en appuyant sur un seul bouton. Le maniement de la commande manuelle et de l’ASA peut s’effectuer avec une télécommande filaire ou

avec une télécommande radiographique basée sur la technologie GSM. Grâce à la télécom-mande sans fil, la direction des essieux à partir de la cabine est extrêmement facile.

OPTIONS

NooteboomEUROTRAILERS

Divers arrimages

Rampes à ressort pour accés au plateau de chargement

Consoles d’élargisseurs

Col de cygne amovible

Pleateau Porte-bobine

PEU D’ENTRETIEN Le Pendel-X ne demande que très peu d’entretien. Tous les composants, entre autres les valves de frein et les conduites, sont montés sur des plaques d’installation démontables, et protégés en position éle-vée. Ces plaques se trouvent des deux côtés de la fosse en U du train d’essieux et sont très facilement accessibles.

SUSPENSION ET MONTE/BAISSEToutes les semi-remorques extra-surbaissées sont équipées en standard d’une suspension hydraulique. Le train arrière d’une semi-remorque extra-surbaissée conventionnelle peut, au choix, être également livré avec une suspension pneumatique. La garde au sol du plateau peut être adaptée au moyen de la suspension. L’amplitude totale dépend du système de suspension choisi.

Page 20: Nooteboom Eurotrailer Brochure FR

Royal Nooteboom Trailers B.V., Nieuweweg 190, B.P. 155, NL-6600 AD Wijchen, Pays-Bas,

Tél. +31 24 6488864, Fax +31 24 6488811, E-mail: [email protected]

WWW.NOOTEBOOM.COM

T r e n d s e t t e r s i n T r a i l e r s

Le groupe NooteboomLes cinq sociétés d’exploitation composant le groupe Nooteboom visent principalement le développement et la production de solu-tions de transport. La société Royale Nooteboom Trailers B.V., la plus grande société d’exploitation, est en Europe l’acteur le plus important quant à la production de véhicules destinés au transport routier exceptionnel. Le Nooteboom Used Trailer Center (NTOS) s’est spécialisé au niveau mondial dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion destinés au transport exceptionnel. La société Floor Trailers B.V. concentre surtout ses activités sur les marchés niches traditionnels des semi-remorques et des remorques. La société Kennis Trailers B.V. s’occupe spécifiquement de la production et de la vente des plateaux-grues pour le transport des matériaux de construction, destinés au secteur du bâtiment. Le Service Véhicules NFTS est spécialisé dans le service et la réparation de semi-remorques pour convoi exceptionnel. Les sociétés d’exploitation du Groupe Nooteboom Holding, qui emploient plus de 550 personnes, vendent chaque année environ 1500 véhicules. Le chiffre d’affaires total s’élève à plus de 3 100 millions d’euros.

La Royale Nooteboom Trailers B.VLa Royale Nooteboom Trailers a une position de leader sur le marché de l’Europe dans la conception et la fabrication de véhicu-les destinés au transport “exceptionnel” de 20 à 100 tonnes de charges utiles. Afin de renforcer cette position qui fait autorité, Nooteboom s’efforce constamment d’améliorer sa qualité et ses services. La gamme des produits est composée entre autres de semi-remorques (telles que des semi-remorques extra surbaissées extensibles à direction hydraulique, des semi-remorques surbaissées, des semi-remorques plateaux et des semi-remorques modulaires) et des remorques.Ce sont là des solutions efficaces et innovantes de transport avec un excellent rapport qualité/prix. Elles sont mises et maintenues sur les routes par plus de 350 employés très motivés et orientés vers le client. Cette grande gamme de véhicules ne représente qu’une partie de l’ensemble de la gamme proposée par Nooteboom à ses clients. Vous pouvez ainsi vous rendre chez Nooteboom pour résoudre pratiquement tous vos problèmes de transport et avoir la garantie d’une sûreté optimale de fonctionnement, d’un contrôle des dépenses et surtout de fiabilité. C’est avec ses clients que de cette manière Nooteboom est et demeure “Trendsetter in Trailers”, autrement dit que Nooteboom donne le ton dans le domaine des remorques.

Subj

ect t

o m

odifi

catio

ns

2007

-04F

KN

T252

.42.

64

M O R E T H A N 1 2 5 Y E A R S O F N O O T E B O O M