28
NOTICE D’ENTRETIEN MOTEURS VOLVO PENTA MOTEURS DIESEL ET ESSENCE

NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

  • Upload
    buithuy

  • View
    269

  • Download
    9

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

NOTICE D’ENTRETIENMOTEURS

VOLVO PENTA MOTEURSDIESEL ET ESSENCE

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.29 Sida 1

Page 2: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

DU TEMPS BIEN INVESTI

2

Ce guide indique les précautions à prendre lors del’hivernage et de la remise à l’eau de votre moteur etde son embase. Le peu de temps nécessaire à cesopérations vous apportera des gains importants enfiabilité et en économie de fonctionnement.

Vous trouverez de plus amples détails dans le livred’entretien de votre moteur. Vous pouvez égalementconsulter un agent agréé Volvo Penta, c’est avecplaisir qu’il s’occupera de la maintenance si vous nesouhaitez pas le faire vous-même. De plus, le recoursà un agent agréé est recommandé lors d’opérationsdélicates qui peuvent nécessiter des connaissancesplus approfondies ou un outillage spécial.

Toujours d’utiliser des pièces d’origine. Elles seulespossèdent les qualités requises et s’adaptent parfai-tement. Assurez-vous d’avoir toujours à bord un jeud’outil et un kit de réparation complet.

Préservez l’environnement - Ne laissez pas de tracesd’huile, liquide de refroidissement, peinture, etc. ...

Il existe un manuel d’instruction vous donnant des informationsdétaillées pour chaque type de moteur. Les intervalles d’entretien sontà titre de préconisation générale et peuvent varier suivant les types demoteurs. Le manuel d’instruction approprié au moteur vous donnera lesintervalles exacts suivant le moteur que vous possédez. Dans tous lescas, ces intervalles devront être beaucoup plus réduits si vous utilisezvotre moteur dans des ’eaux polluées ou pour usage professionnel.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.31 Sida 2

Page 3: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

3

Vidange huile et remplacement du filtre 4Circuit de refroidissement 6Thermostat 10Turbine 11Durites de refroidissement et d’echap 12Courroies 13Circuit carburant 14Filtre à air 15Le système électrique 16Vidange huile d’inverseur et d’embase 18Transmission 20Hélice 22Nettoyage et peinture 23Système d’allumage 24Ventilation 25

Travaux en période d’hivernage – bateau hors de l’eau.

Travaux lors de la mise a l’eau.

! Attention.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-27 12.09 Sida 3

Page 4: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

4

Vous devez changer l’huile de votre moteur ainsique le filtre à huile toutes les 100 heures approxi-mativement ou par défaut, au moins une fois par an.

L’huile Volvo Penta possède des qualités inhibitices,il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres produits.

Les filtres Volvo Penta sont éprouves et spécialementadaptés á chaque type de moteur.

Amenez le moteur à température avantde vidanger. Il est plus facile d’effectuercette opération lorsque le bateau est

dans l’eau.

Coupez le moteur et utilisez une pompe de vidangepour pomper l’huile à l’endroit de la jauge. Changezle filtre à huile et versez le volume nécessaire d’huilemoteur Volvo Penta. Changez aussi l'huile de latransmission, prière de vous référez au chapitre « Vidange huile inverseur et embase ». Faites tournerle moteur quelques minutes.

VIDANGE HUILE ET REMPLACE-MENT DU FILTRE A HUILE

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.32 Sida 4

Page 5: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

5

Vérifiez le niveau d’huile avant ledémarrage du moteur.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.33 Sida 5

Page 6: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

6

PROTECTION DES MOTEURS REFROIDIS À L’EAU DE MER

L’entretien régulier du circuit de refroidissementaide à éviter les problèmes liés à la surchauffe. Il estimportant de protéger le circuit de refroidissementpendant l’hivernage, contre le gel et la corrosion.

! Il est préférable d’effectuer les travaux d’entre-tien lorsque le bateau est hors de l’eau afin d’éloi-gner le risque de pénétration d’eau dans le bateau.

L’eau de mer doit être drainée hors dumoteur et de l’inverseur. Démontez latuyauterie d’aspiration de l’intérieur de

la platine pour une transmission Aquamatique ou àpartir de l’inverseur pour une transmission S.Connectez alors à la tuyauterie d’aspiration, un tuyaud’eau douce. Faites en sorte que le circuit permetteà l’eau douce de circuler. Puis faites tourner lemoteur en « position point mort » jusqu’à l’ouverturedu thermostat.

! Ne jamais laisser la pompe à eau tourner à sec.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.33 Sida 6

Page 7: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

77

Il est important de laisser le moteurtourner quelque temps afin d’éliminertout reste de sel ou de sable dans le

circuit afin de prévenir la corrosion. Arrêtez le moteur.Placez l’extrémité du tube d’aspiration dans unesolution composée d’un mélange d’eau et de liquidede refroidissement type Volvo Penta . Faites circulerquelque peu ce mélange dans le circuit, en faisantattention à ce que le seau ne soit jamais vide. Arrêtezle moteur et remettez le tuyau d’aspiration en place.

Lors de l’hivernage et après le nettoyage du circuitde refroidissement et la protection interne du moteur,démontez le couvercle de la pompe à eau, enlevezla turbine, rincez la bien et gardez la dans un sachetplastique bien fermé et dans un endroit frais durantla période d'hivernage.

N.B. Laissez le liquide à l’intérieur du circuit car ilprotège contre le gel et la corrosion.

Contrôlez et nettoyez le filtre à eau de mer si lemoteur en est équipé.

Si vous désirez une protection prolongée au-delà del’hivernage, utilisez l’huile d’hivernage Volvo Penta selonla même procédure mais videz le circuit à la fin car lemélange ne présente pas de protection contre le gel.Préservez l’environnement - Ne laissez pas de tracesd’huile, liquide de refroidissement, peinture, etc. ...

Assurez-vous que tous les orifices dedrainage et de coque soient bien fermés.

N.B. Certains moteurs possèdent des anodes enzinc pour la protection du circuit de refroidissement.Les anodes doivent être remplacées dès que 50%de leur volume est usé.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-24 14.01 Sida 7

Page 8: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

8

PROTECTION DES MOTEURS REFROIDIS ÀL’EAU DOUCE

L’entretien régulier du circuit de refroidissementaide à éviter les problèmes liés à la surchauffe. Il estimportant de protéger le circuit de refroidissementpendant l’hivernage, contre le gel et la corrosion.

! Il est préférable d’effectuer les travaux d’entre-tien lorsque le bateau est hors de l’eau afin d’éloi-gner le risque de pénétration d’eau dans le bateau.

Un moteur refroidi par l’eau douce possède deuxsystèmes de refroidissement. Le bloc moteur et laculasse sont refroidis par l’eau douce mais le refroi-disseur d’huile, l’échangeur de température et, surcertains moteurs, les tuyaux d’échappement sontrefroidis par l’eau de mer. Ils doivent donc être protégés de la même façon que celle indiquée dansla partie « refroidissement par l’eau de mer ».

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.34 Sida 8

Page 9: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

9

Contrôlez le degré de protection antigeldu liquide avec un doseur et faire lerajout si nécessaire. Le liquide de refroi-

dissement perd ses propriétés avec le temps, pourceci, il faut le remplacer tous les deux ans.

N.B. Evitez le mélange de différents types deliquides de refroidissement, le mélange réduisantdrastiquement les qualités de protection.

Ne mélangez pas le liquide de refroidissement avecd'autres additifs.

Contrôlez et nettoyez le filtre à eau de mer s’il y en a un. Protégez le circuit de refroidissement par eaude mer comme indiqué dans la section « refroidisse-ment par eau de mer » (voir page 6).

Contrôlez la bonne fermeture desorifices de drainage et de coque.

N.B. Certains moteurs possèdent des anodes enzinc pour la protection du circuit de refroidissement.Les anodes doivent être remplacées dès que 50%de leur volume est usé.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.34 Sida 9

Page 10: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

THERMOSTAT

10

Si votre tableau possède un indicateur de tempéra-ture, il vous sera facile de contrôler si votre moteurtravaille à la bonne température de fonctionnement.Un échauffement important est souvent provoquépar un bouchage du circuit de refroidissement, unthermostat qui ne s’ouvre pas, un entartrage del’échangeur de température ou une turbine défec-tueuse. Une température en permanence trop basseest souvent la cause d’un thermostat bloqué ouvert.

Contrôlez un thermostaten le plaçant dans un bol d’eau avec un ther-

momètre. Faites chauffer l’eau et vérifiez que lethermostat s’ouvre bien à la température indiquéedans le manuel. Dans le cas négatif, remplacez lethermostat.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.34 Sida 10

Page 11: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

TURBINE

11

La turbine se trouve à l’intérieur de la pompe à eauet sert à refroidir le circuit. Elle est d’une nécessitévitale. Remplacez la turbine au moins tous les deux ans. Dans tous les cas, une turbine abîmée ou échauffée doit être remplacée immédiatement.Gardez toujours en réserve à bord, une turbineainsi qu’un joint de couvercle de turbine.

Lors de l’hivernage et après le nettoya-ge du circuit de refroidissement et laprotection interne du moteur, démontez

le couvercle de la pompe à eau, enlevez la turbine,rincez la bien et gardez la dans un sachet plastiquebien fermé et dans un endroit frais durant la périoded'hivernage.

Posez une turbine en parfait état, repla-cez le couvercle avec un joint neuf.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.35 Sida 11

Page 12: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

DURITS DE REFROIDISSEMENT– DURITS D’ECHAPPEMENT

12

Comme le caoutchouc s’assèche au bout d’uncertain temps, prenez bien soin de contrôler s’il y a des craquelures ou des coupures.

! Les fuites de liquide par les durits du circuit derefroidissement peuvent provoquer une surchauffedu moteur ou une inondation du bateau.

! Les fuites aux durits d’échappement peuventenfumer le bateau ou provoquer une inondation.

Vérifiez bien les durits et colliers. Remplacez celles qui au toucher nesemblent pas assez élastiques et ne se

plient pas facilement. Resserrez bien tous les colliers.

Contrôlez l'état des durits et le bonserrage de tous les colliers de durits.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.35 Sida 12

Page 13: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

COURROIES

13

Vérifiez plusieurs fois par an les courroies d’alterna-teur et de pompe à eau afin de vous assurer qu’ellessont bien tendues. De plus elles ne doivent jamaisprésenter de craquelures ou usure. Une courroie enbon état garantira le bon fonctionnement de votrealternateur et amoindrira le risque de surchauffe du moteur. Gardez toujours des courroies desecours à bord.

Vérifiez l’état des courroies, remplacezles si nécessaire.

Après remplacement régler la tensiondes courroies. En appuyant sur la partielibre la plus longue de la courroie.

N.B. Vérifiez la tension de la courroie après quelquesheures de fonctionnement. Retendez la si nécessairesuivant les recommandations du manuel d'utilisateur.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.35 Sida 13

Page 14: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

CIRCUIT CARBURANT

14

Il est important de préserver l’aspect sécurité lorsde l’entretien du système d’alimentation. Pour celautilisez toujours des pièces d’origine. Evitez lamoindre introduction de saleté dans le circuit.

Remplissez à ras bord le réservoir car-burant, ceci vous évitera tout problèmede condensation à l’intérieur pendant la

période d’hivernage. Vérifiez cependant qu’il n’existepas de lois spéciales régissant la quantité de carbu-rant autorisée au lieu d'immobilisation. Si vous avezun filtre à gasoil séparateur d’eau supplémentaire,toute eau doit être évacuée hors du bocal.

Purgez le circuit carburant et faitestourner un peu le moteur en recher-chant d’éventuelles fuites. (Voir manuel

d’instructions).

! Coupez le contact immédiatement si vousconstatez la moindre fuite.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-19 08.47 Sida 14

Page 15: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

15

Si votre moteur possède un filtre a air remplaçable,il faut le changer à chaque saison. Un moteur équipéd’un filtre neuf tournera mieux et consommeramoins.

Utilisez des filtres d’origine, ils sont mieux étudiéset répondent parfaitement au type de votre moteur.

Remplacez le filtre a air ou nettoyez le silencieux d’admission. Remplacezaussi le filtre du carter de ventilation

(si monté).

FILTRE A AIR

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.37 Sida 15

Page 16: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

LE SYSTEME ELECTRIQUE

16

L’air marin, très humide et salin, représente unenvironnement hostile pour le système électrique.Celui-ci peut être sujet à des coupures de courant,de l’oxydation et une perte de tension s’il n’est pasrégulièrement révisé.

Assurez-vous bien que les câbles ne soient endom-magés ou qu’ils n’aient trempé dans l’eau de cale.Sinon, ceci peut provoquer des courts-circuits dansle moteur et l’embase ou dans l’eau de fond decale. Par ailleurs cela provoquera une corrosionimportante et rapide si ce courant use la protectiongalvanique.

! Important: Une batterie peut s’abîmer si ellereste longtemps déchargée. Elle subira sansdéfense les attaques du gel.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.37 Sida 16

Page 17: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

17

Démontez les câbles de batterie, net-toyez les cosses et les bornes et proté-gez les bornes de batterie avec de la

graisse appropriée. Contrôlez le niveau d’électrolyteet rechargez la batterie. Les batteries subissent uneperte de charge avec le temps, vous devez lesrecharger une ou deux fois tous les deux mois sui-vant la température de stockage. La décharge estd’autant plus rapide que la température est plusforte. La batterie peut être laissée à bord si elle estbien chargée.

Nettoyez et séchez les câbles sales et humides. Vaporisez les contacts, lesconnections des fusibles et sous le

tableau de bord avec l’huile universelle Volvo Penta.Nettoyez bien les points oxydés.

Contrôlez tous les fusibles et assurezvous d’avoir à bord, des fusibles derechange. Remontez et câblez la batterie

bien chargée et graissez les cosses et les bornes.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.37 Sida 17

Page 18: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

VIDANGE HUILE D’INVERSEUR ET D’EMBASE

18

! Pour éviter de vous blesser, il est d’une extrêmeimportance que vous suiviez les recommandationsde sécurité dans le manuel d’instruction quandvous travaillez sur l’embase et la platine.

Remplacez l’huile de l’embase et del’inverseur. Attention utilisez la bonnequalité d'huile. Bien compléter le

niveau et faites tourner le moteur quelques minutespour faire circuler l'huile. Si l’huile vidangée estd’une couleur grise il est possible qu’il existe uneentrée d’eau, dans ce cas, contactez votre agentagréé Volvo Penta.

Contrôlez le niveau d’huile.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.38 Sida 18

Page 19: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

19

Si vous avez une transmission en S-Drive, il faudravérifiez le joint entre la transmission et le moteurtous les ans. S’il est en mauvais état, changez-leimmédiatement. Sinon il faudra le changer tous les sept ans.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.38 Sida 19

Page 20: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

TRANSMISSION

20

Pour remplacer les soufflets en caoutchouc, il fautque la transmission soit démontée auparavant. Il est préférable de confier cette opération à votreagent agréé. Si vous voulez faire le travail vous-même, suivez bien les directives du manuel « Faites-le vous-même ». Les soufflets sont sujets àd’importantes usures provenant du mouvementauquel ils sont soumis, ainsi qu’au sel et aux impu-retés de l’air et de l’eau. Si l’eau arrive à pénétrerpar le soufflet à l’intérieur de l’embase, elle causerad’importants dégâts et des réparations coûteuses.Remplacez régulièrement les soufflets. Au moinsun an sur deux.

N.B. Si le bateau est utilisé en eau douce l’anoded’embase devra être en magnésium.

Si vous n’avez pas effectué d’hivernage,contrôlez bien l’état des souffletsd’échappement et de transmission.

Vérifiez que les colliers de serrage des souffletssoient bien serrés, graissez par les graisseurs lesembases et les fourches de direction. Utilisez unpistolet à graisse. Inverseurs: Contrôler le jointd’arbre d’hélice. Nettoyez la clavette et appliquezdans le joint de la graisse hydrophobe.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.38 Sida 20

Page 21: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

21

Contrôlez les anodes en zinc ou magné-sium sur les embases et les platines.Les anodes devront être remplacées si

elles sont usées à plus que la moitié. Utilisez toujoursdes anodes d’origine Volvo Penta car des anodes demauvais mélange entraînent la corrosion des embaseset des hélices.

! Souvenez-vous de ne jamais peindre par-dessusles anodes !

! Attention ! De ne jamais travailler sur une trans-mission avant de la verrouiller en position relevée.Voir le manuel d’instruction.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.39 Sida 21

Page 22: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

HELICES

22

Une hélice doit être en bon état pour vous restituerle maximum de rendement de votre moteur. Unehélice abîmée peut provoquer des vibrations etréduira la vitesse. Dans certains cas, elle peut mêmeabîmer les roulements. Même les petits dégâts auniveau de l’hélice peuvent provoquer le phénomènede cavitation (à l’apparence, ressemble à de la corrosion.) Réparez les dégâts et repeignez quandcela est nécessaire. Gardez toujours une hélice desecours à bord.

Prière de vous référer aux instructions du manuellors de la dépose- repose de ou des hélices.

Démontez l’hélice et graissez l’axed’hélice avec de la graisse Volvo Pentarésistante à l’eau.

Remontez l’hélice sans oublier degraisser l’axe auparavant.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.39 Sida 22

Page 23: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

NETTOYAGE ET PEINTURE

23

Nettoyez le moteur, la transmission et l’inverseur avec un dégraissant. Si lapeinture est endommagée, il faut la

retoucher vite pour éviter la corrosion. Il est plusaisé de travailler sur un moteur propre car il est alorsplus facile de repérer les fuites et les dommageséventuels.

Nettoyez les transmissions au jet d’eau douce etenlevez les algues et les coquillages. Contrôlez soi-gneusement les régions des axes de trim et dessoufflets. Contrôlez la transmission complète pourlocaliser les dégâts de peinture, nettoyez la sulfata-tion ou les cloques de peinture et poncez jusqu’aumétal, la surface étant bien propre et sans traces dedoigts, couvrez avec l’apprêt Volvo Penta et puisavec de la peinture Volvo Penta.

N.B. N'utilisez pasde la peinture non d’origine carelle pourrait contenir du métal ou de l’oxyde demétal, cela favoriserait la catalyse. Les anodessacrificielles ne doivent être peinte en aucun cas !

Omettez de peindre les embases avecun anti-fouling non approuvé pour lesembases en aluminium.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-19 08.48 Sida 23

Page 24: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

SYSTEME D’ALLUMAGELa maintenance du système d’allumage est néces-saire pour la bonne marche du moteur. Elle vouspermet de consommer moins de carburant. Si vousne possédez pas les connaissances requises etl’équipement adapté pour ce travail, rapprochez-vous de votre agent agréé Volvo Penta. Un allumagemal réglé peut perturber le bon fonctionnement dumoteur, provoquer une surchauffe et accroître laconsommation en carburant.

Utilisez et exigez des pièces d’origine Volvo Pentapour le système d’allumage car elles remplissent lesexigences de sécurité en mer.

Changez les bougies au moins une fois par an. Decette façon vous éviterez des problèmes de démar-rage, d’auto-allumage... Le manuel d’instructionvous indique le type de bougies à utiliser.

24

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-27 12.09 Sida 24

Page 25: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

25

Pour la sécurité, il est important quetoutes les pièces soient bien propres etsèches. Nettoyez et séchez les fais-

ceaux de bougies ainsi que le couvercle du distribu-teur. Démontez ce dernier et nettoyez-le de l’intérieurpuis protégez l’ensemble en vaporisant du produitantihumidité de protection d’allumage. Remplaceztoute pièce usée ou abîmée.

Remplacez les bougies, le rupteur et lecondensateur devraient être remplacésaussi si nécessaire (si montés). Net-

toyez et séchez le faisceau de bougies et le cou-vercle du distributeur. Confiez toutes ces opérationsà un agent agréé Volvo Penta si vous ne possédezpas les connaissances et l’outillage requis. N’oubliezpas qu’il faut aussi régler le point d’avance et l’anglede came.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-27 12.09 Sida 25

Page 26: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

26

VENTILATION Soyez sûrs d’assurer une bonne ventilation pendantla période d’hivernage. L’air doit pouvoir circulerlibrement à l’intérieur du bateau. Gardez les portes,les trappes de compartiments moteurs ainsi que lesbâches ouvertes, afin d’éviter la condensation et lapourriture.

Nettoyez le compartiment moteur car ceci vousprocurera plus de sécurité et facilitera les opéra-tions d’entretien.

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-27 12.10 Sida 26

Page 27: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-17 11.40 Sida 27

Page 28: NOTICE D'ENTRETIEN MOTEURS - Volvo Penta

FAITES CONFIANCE AVOTRE NOTEUR

Un bon service pour votre moteur pour votreembase pour votre sécurité, pièces d’origineVolvo Penta. Pour localiser votre distributeurVolvo Penta le plus proche, connectez-vous áwww.volvopenta.com

www.volvopenta.com

7743

911

03-2

004

Sjösättnings Guide_Fransk 04-02-27 12.10 Sida 28