26
Livre Gratuit - Ne peut être vendu Ecrit par l’Apôtre Eric Gabillas Notre Identité En Jésus-Christ

Notre Identité En Jésus-Christe.gabillas.free.fr/Accueil G/Livres/pdf/Notre Identité en Jésus... · 3 Notre Identité en Jésus- Christ _____ Pourquoi les dix espions n’ont-ils

Embed Size (px)

Citation preview

1

Livre Gratuit - Ne peut être vendu

Ecrit par l’Apôtre Eric Gabillas

Notre IdentitéEn Jésus-Christ

2

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

ROMAINS 5:19 : « Comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont étérendus pécheurs ; de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes queJésus lui-même. »

QUELLES SONT LES IMPLICATIONS D’ETRE JUSTE COMME JESUS ?

Le but est de nous donner sa propre justice est afin que nous puissions faire ce qu’il a fait.Mais une grande partie de notre dilemme est que nous ne sommes pas prêts à nous voircomme Jésus nous voit, et nous ne sommes pas prêts à agir comme Jésus dans ce que Jésusnous a donné.

1CORINTHIENS 2:12 : « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Espritqui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sagrâce. »

"Il nous a donné" montre que c’est déjà fait, accompli (ce n’est pas quelque chose que jesuis en train d’obtenir, c’est quelque chose de déjà donné). Mais le problème, c’est quemoi, je ne l’ai pas compris.

Comme Paul le fait dans EPHESIENS 1 et c’est l’intercession capitale de l’église,demandons un Esprit de révélation afin de savoir quel est notre appel, quel est notrehéritage (un héritage déjà reçu) afin de connaître le pouvoir de Dieu, un pouvoir toutpuissant qui travaille en nous.

C’est comme deux aveugles qui tâtent un éléphant, ils commencent à décrire ce que qu'ilssentent, mais il leur faudra attendre longtemps avant de comprendre ce qu’ils recherchent.Il vaut mieux que quelqu’un leur ouvre les yeux et que tout d’un coup ils puissent voir quec’est un éléphant.

Dans ce passage, l’Esprit Saint veut, de la même manière, nous révéler les 4 Points d’oùvient toute la connaissance :

1) qui est Dieu,2) qui nous sommes,3) ce que nous avons, ce qu’il nous faut faire avec cela,4) quelle est notre destinée.

Savoir ce que cela implique d’être aussi juste que Jésus. Il me faut me considérerentièrement différemment.

3

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Pourquoi les dix espions n’ont-ils pas pu prendre possession de la terre promise ? A causede la conception qu'ils avaient à leur propre sujet. Ils ont dit : " nous nous voyons commedes sauterelles " et c’est totalement faux parce que Dieu ne me voit pas comme ça.Au moment où j’arrive au calvaire (avec le pardon etc…) Dieu me voit sans péché, avec sanature, aussi juste que Jésus lui-même.

Si en tant qu'orphelin tu es adopté par un homme très riche, mais que tu refuses de prendreson nom, que tu refuses ses dons, et même la provision qu’il te lègue, tu fais un affrontterrible à la personne qui veut t’adopter, c’est une offense.

Donc, si tu persistes dans cet état, dans une attitude incorrecte concernant ta personne,alors qu’il est tellement clair que Dieu veut autre chose pour toi, qu’il t’a laissé autre choseet que tu continues à vouloir te considérer comme un raté, comme quelqu’un sans pouvoir,sans influence, sans autorité, sans victoire, tu es quelqu’un qui s’est trompé ou bien quimanque de reconnaissance.

C’est ce qui est arrivé aux dix espions : toute la terre avait été donnée. Et pourtant, ilsn’ont pas pu en prendre possession, parce qu’ils ont refusé de croire les chosesmerveilleuses qui avaient été dites à leur propos.

En vérité, ont peut dire que l’église en France n’a aucun impact et aucune influence. Lemonde séculier ne lui prête aucune attention ; pour eux, nous n’existons pas.Les dix espions ont dit : "nous nous voyions comme des sauterelles "Et la phrase suivante est peut-être encore plus importante : " et c’est comme cela que lesautres nous ont vu."C’est ça la vérité : le monde nous voit comme nous nous voyons nous-mêmes. Si nous nous voyons comme des sauterelles, sans autorité, sans pouvoir, sansinfluence, c’est ainsi que le monde va nous voir aussi.

Donc, notre rôle dans le monde dépendra entièrement de la façon dont nous sommes prêtsà nous voir en tant qu’église, et l’image que nous avons de nous-mêmes, en tant qu’église,dépendra entièrement de la façon dont nous nous voyons en Dieu, ou comme le dit leproverbe : " telles sont les pensées de son âme, telle est la personne " et le monde nousverra comme nous nous voyons nous-mêmes.

Il y a un réveil au Mexique parce que les chrétiens commencent à se voir comme Dieu lesvoit, même les politiciens sont en train de leur demander leur avis sur telle et telle choses,ils veulent savoir ce qu’ils pensent, mais surtout ils veulent leurs votes.

Les chrétiens sont en train de leur dire comment ils peuvent avoir leur vote : c’est en étantjuste, sans corruption et en leur donnant accès aux Médias. Mais tout dépend de commentils se voient.

4

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Si nous voulons baser l’image de nous-même sur ce que nous faisons et ce que nousproduisons, on se verra toujours tout petit, et on sera dans un jeu vil. Le jeu de la sociétédans laquelle ta valeur est estimée selon ta beauté, ton niveau économique et social.

Mais il vaut mieux se définir au travers de l’œuvre de Jésus : " j’ai tellement de valeur, queDieu lui-même est mort pour moi ". Si je me vois autrement, je me vois d’une façonerronée. Si tu étais le seul à exister, il aurait fallu que Jésus meure pour toi, et il l’auraitfait.

Il est impératif de ce voir comme Dieu nous voit, parce que tout le reste en dépendra.

C’est comme pour le naturel, si tu te vois comme tes parents te voient, tu seras un bon filsproductif, un bon élève, obéissant et tu auras du succès au sein de ta famille ; mais si tulaisses plutôt un groupe de copains te définir, tu vas commencer à avoir des problèmesavec ta famille, tu auras des problèmes dans ton développement.

Et là, c’est la même chose : Dieu me définit au travers de l’œuvre de Jésus. Que tu aiescompris ou pas, Dieu s’est occupé de toi et il t’a fait justice.

ROMAINS 3:21-22 : " mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, àlaquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour ceux qui croient ".

Par l’œuvre de Jésus, la loi s’est accomplie et la justice s’est manifestée, indépendammentde tes efforts pour obéir à la loi, parce qu’elle s’est manifestée au travers de Jésus.

Et il nous est dit qu’au moment où tu as cru en Jésus, Dieu a commencé à te voir comme situ étais juste, parce que pour lui tu l’es.

Et si tu ne l’as pas compris, cela ne change rien ; de toute manière, à partir de ce jour-là,Dieu te voit sans péché, ayant la même nature que lui-même et aussi juste que lui-même.

ROMAINS 1:17 : " le juste vivra par la foi ".

De quelle manière vais-je demeurer dans la justice ? Au travers de la foi. Qu’est-ce que lafoi ?

HEBREUX 11:1 : " or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, unedémonstration de celles qu’on ne voit pas. "

Il est très important de comprendre que la foi n’est pas une espérance. La foi est uneassurance, une conviction, même si cela n’est pas apparu. La foi travaille comme travaille

5

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

un arbre. Un arbre produit selon ce qu’il est et selon ce qu’il voudrait être. C’est commecela que fonctionne la sanctification dans la Bible.

Je ne veux pas être quelque chose " un jour ", ça c’est complètement faux. Je suis quelquechose aujourd’hui, parce que l’œuvre de Jésus est accomplie. Supposer qu’un jour jeserai, c’est nier l’œuvre qui est déjà accomplie et c’est Refuser de l’accepter.

Un pommier est entièrement pommier dès aujourd’hui, même si on vient à peine de lesemer ; il ne pourra jamais être plus pommier qu’il l’est aujourd’hui.

Bien sur, il va se développer, devenir adulte et produire plus de fruit, mais il ne pourra pasêtre plus pommier que le jour ou il fut planté.

De cette manière Dieu va produire du fruit dans notre vie parce que nous Prenonsl’identité entière et commençons à agir depuis cette perspective.

C’est pareil pour Caleb et Josué : ils savent qui ils sont en dieu et ils savent que c’est plusque suffisant pour vaincre les géants et les problèmes qui existent Dans la terre promise.

Caleb, âgé de 85 ans dit " je peux avoir la victoire sur cette montagne ", Parce qu’ils’attend à Dieu lui-même, il dit " en Dieu je peux le vaincre ". Dieu n’est pas prêt à agird’une manière importante à moins que tu ne sois prêt à prendre des décisions envers toi-même en Dieu.

EX. 2 SAMUEL ch 6 v 1 a 13 :

Le peuple juif voulait que la présence de Dieu revienne à Jérusalem : Ils ont pris l’arche del’alliance, l’ont mise sur un char. Et sur le chemin, Tandis qu’ils étaient en train de seréjouir, l’arche était sur le point de tomber. Uzza (son veut dire " force humaine " ) retientl’arche.

" la colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de safaute. Uzza mourut la, près de l’arche de Dieu … David eut peur en ce jour la , et il dit« comment l’arche de l’Eternel entrerait elle chez moi "

L’arche fut conduit dans la maison d’Obed-Edon " et l’Eternel bénit Obed-Edon et toute samaison ".

Alors là, ils ont repris les écritures et s’aperçurent d’une vérité incroyable : Dieu voulaitque l’arche soit portée sur les épaules des sacrificateurs.

6

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Conformément au Nouveau Testament, nous sommes les sacrificateurs. Ce passage nousdit que Dieu va revenir au sein de la société avec puissance dans la mesure où nous seronsprêts a croire qu’il est avec nous, en nous, et que c’est nous qui le transportons.

Par exemple, très souvent dans les premières années nous disons « oh seigneur S’il te plaît,viens avec moi, viens servir les gens » Ce qui était une attitude très incorrecte ; parce quela vérité est celle-ci : Quand j’arrive Dieu arrive aussi. Et quand je commence à exercer leministère, Lui aussi.

Que cela te plaise ou non, c’est comme cela que ça ce passe. Si tu n’es pas prêt à déciderces choses par rapport à toi, tu ne pourras pas voir, ni expérimenter, ni être utilisé commetu voudrais l’être.

Mais si tu décides et comprends comment tu es en Dieu, tu pourras être utilisé d’une façoninimaginable.

Donc le juste vivra par la foi. La foi est une assurance, une conviction vis-à-vis de Dieu ;vis-à-vis de toi même ; vis-à-vis de ce que tu as en Dieu, de ton héritage en Dieu ; vis-à-visde ta destinée.

PROVERBES ch 23 v 7 nous dit la même chose : " comme les pensée de son âme (oucomme est sa foi), telle sera la personne ".

MATHIEU ch 21 v 32 : "car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, Et vous n’avezpas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; est vous qui avez vucela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. "

Nous voyons Jean-Baptiste prêcher son message de repentance et de justice. Mais il estintéressant de voir qui répond au message de Jean : Ce sont les prostituées, les publicains,les personnes de mauvaise renommée.Les pharisiens, les saducéens, les scribes ne répondirent pas au ministère de Jean .

En résumé, cela veut dire que les personnes qui ont répondu à Jean ont compris que laseule manière d'obtenir justice, c’est que quelqu’un nous offre la justice ; parce que nousavons vécu jusque là un style de vie qui ne nous permettait pas d’être juste par nos propresefforts.

Dans MATTHIEU ch 17 sur le mont de la transfiguration, Jésus est transfiguré, et Moiseet Elie lui apparurent, s’entretenant avec lui. A ce moment la Pierre dit " seigneur il estbon que nous soyons ici ; si tu veux je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pourMoise, et une pour Elie ".

7

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Mais le père interrompt et dit :" celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute monaffection : écoutez-le. "

Moise symbolise la loi, Elie symbolise les prophètes, Et il y à Jésus.

Quand le père dit " voici mon fils bien-aimé, écoutez-le " Il est en train de direimplicitement : " n’écoutez pas Moise, mais écoutez Jésus ".

La raison pour laquelle le père ne veut pas que nous écoutions Moise, c’est parce queMoise dit que tu dois obéir à la loi pour être accepté, que tu dois obéir pour ouvrir le ciel ;et Dieu nous dit " voici mon fils " C’est lui qui a obéi à la loi à ta place et qui a ouvert leciel à ta place, alors n’écoute plus Moise.

De la même manière, il dit " n’écoute plus Elie " Elie nous parle du futur, il dit " un jour,les choses deviendront meilleures, un jour, Jésus viendra, nous enlèvera, et nous aurons étéretirés de tous nos problèmes, et toute misère nous abandonnera ".

La Dieu dit " n’écoute pas Elie ; parce que mon fils a non seulement obéi à la Loi pour quetu sois entièrement acceptable, mais il a aussi ouvert le ciel et il a pris un morceau descieux et l’a fait venir sur la terre ".

Si tu comprends EPHESIENS ch 1 v 13 et 14, les arrhes, les prémices de notre héritagenous ont été donnés maintenant, dans cette vie.

V 13 : " en lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’évangile de votresalut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui Avait été promis. V14 lequel est un gage de notre héritage, pour la Rédemption De ceux que Dieu s’est acquis,pour célébrer sa gloire."

Il nous dit dans HEBREUX ch 6 v 5 qu’il existait des personnes qui avaient déjà goûté lapuissance du siècle à venir, ou du ciel, dans cette vie même.

Le père nous dit là : " n’écoute pas Moise, n’écoute pas non plus Elie ; parce que voicimon fils bien aimé, qui a obéi à la loi et qui t’a donné d’être accepté entièrement, et qui aouvert le futur et l’a fait venir ici dans le présent. "

PSAUMES ch 40 v 7 " tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m’as ouvert les Oreilles ; tune demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis : Voici, je viens avec lerouleau du livre écrit pour moi ".

Chaque offrande de l’Ancien Testament symbolise toute l’œuvre de Jésus dans Saplénitude (ses victoires, ses acquis) quel est le paradoxe ici ?

8

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

J’avais toujours cru comprendre que l’objectif était Jésus ; alors que ce passage écrit parDavid sous l’inspiration du Saint-Esprit nous dit qu’en fait ce n’est pas Jésus qui estl’objectif, ou en tout cas que l’œuvre de Jésus ne lui est pas agréable, qu’il n’a pasdemandé l’œuvre de Jésus.

Au verset suivant, Dieu dit quel est l’objectif : " je veux faire ta volonté, mon Dieu ! et taloi est au fond de mon cœur. "

L’objectif de Dieu est d’avoir un groupe de personnes qui vont pouvoir vivre et manifestersa vie, sa volonté sur la terre. Ce n’est pas l’œuvre de Jésus qui est l’objectif.

Si je disais : " je veux monter sur le toit ", que me faudrait-il pour monter sur le toit ? Uneéchelle. L’échelle sera-t-elle le but ? Quel sera le but ? Monter sur le toit. Que seral’échelle ? Le moyen, la voie.

Il nous faut vraiment comprendre que l’œuvre de Jésus n’est pas le but : C’est la voie,c’estle chemin, la façon d’ôter notre péché, nous donner la même Nature que celle du père,nous donner sa justice ; et que fait la justice ?

Qu’est-ce qui s’est passé quand Jésus a été baptisé ? Le ciel est descendu. C’est de cettemanière que Dieu peut nous préparer, nous qualifier, pour que Nous puissions vivre savolonté, sa vie, ici sur la terre.

OU DIEU VEUT IL EN VENIR ?

Le peuple de Dieu est resté pendant quelques années dans le désert. Son objectif était derester un an seulement dans le désert. Là, tu peux apprendre tout ce que Dieu veut que tusaches à son sujet, le concernant, concernant ce qui est à toi, et ce que tu dois faire.

Au bout d’un an, ils étaient déjà en train de rassembler l’armée pour commencer Laconquête. Donc Dieu avait l’intention d’emmener son peuple dans la terre promise.

QUELLE EST CETTE TERRE PROMISE DANS LA PENSEE DE DIEU

C’est là ou l’église prévaudra : (dominer, triompher,)C’est là ou les richesses des nations lui seront remises ;C’est là ou l’église sera dans de grands combats mais ou elle les gagnera au travers del’héritage qu’elle a reçu ;

C’est l’endroit ou l’église se lève et influence l’agenda des nations de la terre ;

9

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

C’est là ou elle commence à toucher la politique, ses constitutions au travers del’extraordinaire influence de ce qui ce passe dans l’église ;

C’est là ou l’église commence à être un phare, ou elle détermine le courant des Nations.C’est là ou Dieu est en train d’aller.

Les implications sont incroyables pour nous ; parce que, trop souvent, notre théologien’est absolument pas orientée vers ces objectifs la. Pourtant, c’est là que Dieu va.

Très souvent on ne se lance pas, tout simplement parce qu’on est à côté de la plaque ; alorsque le jeu est en train de se passer là, dans le stade.

QUI PEUT ALLER DANS LA TERRE PROMISE ?

Ceux qui comprennent seulement qui est Dieu ne peuvent pas y aller. Les dix espionssavaient qui était Dieu et leur théologie vis-à-vis de Dieu était juste. Mais ils ne pouvaientpas y aller, car leur connaissance était insuffisante. L’héritage est disponible et pourtant ilsne peuvent pas en prendre possession. Ainsi est l’église aujourd’hui.

Si on parcourait le monde entier, elles sont peu nombreuses les églises qui sont arrivées àcomprendre comment elles devaient se voir.

Et bien que toutes les églises comprennent qui est Dieu, sa beauté, ils l’adorent avec desinstruments, des danses, les réunions sont superbes (comme cette fête pour le retour del’arche), on sent la présence de Dieu ; et pourtant elles n’iront pas, pourquoi ? Parcequ’elles doivent savoir qui elles sont en Dieu.

C’est la façon dont j’utilise cette image : Dieu touche quelqu’un : il sera plus beau .C’estma responsabilité d’être l’homme le plus beau. Que tu sois d’accord ou non, ça m’estégal ; parce que celui qui doit obligatoirement le savoir, c’est moi !

De la même manière, beaucoup de gens peuvent parler de toi (et le feront) mais c’estsurtout ce que toi tu vas décider te concernant, en Dieu, qui va déterminer ton futur et ceque tu pourras posséder.

COMMENT ETRE UNE BENEDICTION ?

GENESE ch 12 v 3 : " je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui temaudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ". Dieu dit « Abraham, tues une bénédiction » Abraham ne cherchait pas une bénédiction, il est la bénédiction.

10

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Quelle est la conséquence d’être une bénédiction conformément à ce verset ?

Là, il y a une phrase incroyable qui se met en marche pour quelqu’un qui est unebénédiction (non pas pour ceux qui cherchent une bénédiction) " si tu es une bénédiction,de façon souveraine, les nations commencent à te bénir " donc les autres vont commencerà bénir la bénédiction : et là on peut voir que s’ils bénissent la bénédiction, la bénédictions’attachera à eux aussi. Dans le monde séculier, on utilise un terme " l’argent appellel’argent ", mais en fait, c’est la perversion d’une vérité. La vérité est " si tu es unebénédiction, la bénédiction va t’accompagner ".

Pendant des années, je me suis battu pour essayer de voir comment être une Bénédiction.Parce qu’il me semblait que je n’avais rien ! Finalement, j’ai compris que j’étais sanspéché, que j’avais la même nature que le Père, et que j’étais juste comme Jésus lui-même.Et donc je me suis aperçu que j’étais une bénédiction.

1. Premièrement, je pouvais bénir les gens par ma personnalité merveilleuse (parce quej’ai la nature du père).Si tu as la nature du père, tu dois avoir cette personnalité la. Certains parmi nous ont dumal à le dire ; et c’est pourtant la vérité. L’écriture dit la vérité et elle dit que j’ai une bellepersonnalité et il me faut Etre d’accord avec elle.

2. Deuxièmement, il y a une onction formidable qui repose sur moi.

De temps en temps, je dis " oh tu sais qui je suis ", je ne le dis pas pour faire bien, maisparce que c’est la vérité.Si je n’en étais pas sur, je ne le dirais pas. Je comprends que c’est par la foi, Que je n’airien fait pour cela, pour être aussi fort ; et pourtant cette onction est là.

Dans la mesure où tu comprends que tu es une bénédiction, que ton identité estcorrecte. (les dix espions n’avaient pas une identité correcte, bien que leurs concept deDieu soit juste ; leurs concept vis-à-vis d’eux-mêmes était vraiment erroné, ils n’avaientpas compris qu’ils étaient une bénédiction.)

Tu vas pouvoir bénir par trois sources :

1. Au travers de ta belle personnalité,2. De l’onction puissante qui est sur ta vie3. Au travers de tes biens.

Peu importe d’où tu pars, même si tu commences en étant très pauvre, peu importe : maistu peux commencer à bénir avec quelque chose. Et dans la mesure où tu vas commencer à

11

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

bénir ou à être une bénédiction, obligatoirement une bénédiction va produire unebénédiction (que produisent les pommiers ?).

Donc, tout comportement est le résulta d’une identité. Tout comportement, ce que je suis àl’extérieur, est le résultat de comment je me perçois à l’intérieur.

A partir du moment où j’ai compris que j’ai hérité d’un héritage incroyable, Cet héritageva me qualifier et changer mon identité. Voilà un autre principe " un héritage redéfinitmon identité ".

Par exemple, si aujourd’hui on recevait un héritage de 50 millions d’euros, comment sesentirait n’importe lequel d’entre nous ? (Qui serait triste demain ? personne)

Rien que de penser, nos émotions changent, nos façons de penser changent : La tristesses’en irait, je penserai autrement de moi, je ne me verrais plus comme manquant de quelquechose, je penserais autrement maintenant que je suis à un autre niveau.

Vois-tu, tous les changements rien qu’à cause de cet héritage que j’aurai reçu. Donc laquestion clé est celle-ci :" qu’est ce que j’avais fais pour cela ? ".

Rien… c’est l’héritage qui est en train de me redéfinir, redéfinissant mon attitude, monauto perception, mon comportement …… Il est en train de me changer complètement, et jen’ai rien fait pour cela !

C’est pareil et même plus avec l’héritage. Le Nouveau Testament est le synonyme dumot : HERITAGE.

La Bible n’est pas appelée à être simplement un livre historique, la Bible est un héritageque Dieu a laissé a son peuple, et elle doit être lue, perçue et il faut la laisser redéfinir quinous sommes au travers de son contenu.

Donc quand je comprends quel est mon héritage, cet héritage merveilleux est en train deredéfinir mon identité ; et je m’aperçois que je suis une autre personne.

Avec ces 50 MILLIONS D’EUROS, suis-je dans le besoin ? Non. Je peux bénir.De la même manière, si j’ai la justice de Christ, suis-je dans le besoin ? bien sur que non !Je suis une bénédiction !Si j’ai la nature du Père, suis-je dans le besoin ? J’étais dans le besoin avant de merepentir, mais maintenant j’ai reçu un héritage extraordinaire et je suis entièrement redéfiniau travers de cela, car maintenant :

12

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

2 CORINTHIENS ch 5 v 17 : " toutes choses sont devenues nouvelles ".

2 CORINTHIENS ch 5 v 21 : " celui qui n’a pas connu le péché, s’est fait péché pournous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ".

Maintenant c’est moi qui suis une bénédiction. Pourquoi suis-je la bénédiction ? A causede l’héritage. L’héritage m’a redéfini. Maintenant je suis prospère ; j’ai la nature du père ;je suis aussi juste que Jésus ; Je ne cherche plus la bénédiction. Je commence à bénir ; etquand je commence à bénir, Dieu commence à faire que les autres me bénissent.

Là, il y a une autre économie ; ce n’est pas une économie souterraine, c’est uneéconomie " au-dessus ", qui opère par la Foi, et qui opère à cause de l’identité. En fait,Dieu bénira la personne qui est une bénédiction, pas celle qui essaie de l’être. Et Dieu, defaçon souveraine, commence à obliger les gens à le bénir.

Abraham est en Egypte. Il dit un mensonge au sujet de son épouse. Le pharaon, au lieu dele tuer, lui donne des serviteurs, de l’or, de l’argent, des bêtes, ect… C’est incroyable !Au lieu de le châtier pour avoir menti, il le bénit : parce qu’il est une Bénédiction. Il y a laune autre économie en mouvement !

En physique, un positif attire un négatif ; et c’est de cette façon qu’est composé le mondenaturel. Mais le monde surnaturel est différent : un négatif attirera le négatif. Si quelqu’unest dans le besoin, peu importe combien tu vas lui donner, il restera toujours dans lebesoin.

Mais de la même manière, si quelqu’un est positif, il va attirer à lui le positif. Peu importece qu’il est, il va produire selon ce qu’il est.

C’est ce qui est dit dans la genèse, que tout se reproduire selon son espèce. Donc si tu n’espas une bénédiction, peu importe ce que nous te donnerons, tu seras toujours nécessiteux.

Comment pouvons-nous changer quelqu’un dans cet état, et le faire passer de négatif àpositif ?On peut lui donner un héritage. Il faudra qu’il accepte, parce que c’est complètementincongru avec ce qu’il est.

Par exemple, si quelqu’un aujourd’hui nous donnait cent millions d’euros, peut-être tu nevas pas te sentir tout de suite multimillionnaire, tu ne vas peut-être pas te sentir riche, tu nevas pas encore penser comme quelqu’un de riche ; peut-être tu ne sauras pas quoi faireavec cet argent ; et même ça pourra être un combat.

13

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Et c’est ce qui se passe : nous sommes des nécessiteux de nature, et il est très difficile deprendre l’héritage par la foi et de changer d’identité.

Bien que nous soyons chrétiens, nous restons une troupe de nécessiteux, et on est toujoursen recherche ; alors que Dieu a dit que si nous acceptons l’héritage par la Foi, nous letransmettons et nous commençons à être une bénédiction.

TEMOIGNAGE D’UN PASTEUR MEXICAIN

Dans la nation très pauvre d’où je viens, nous avons une grande église, mais les gens sontdans le besoin : ils portent des sandales, ils ont très peu de vêtements. Et lors d’uneréunion, j’ai commencé à leur parler de ces choses, je ne voulais pas prêcher là dessus,mais arrivé sur l’estrade j’ai demandé :"Seigneur, que veux tu que je prêche ?", le Saint-Esprit ne m’a donné aucun autremessage ; en fait, il voulait que je prêche cela. Mais dans ma pensée naturelle, je ne voyaispas comment leur enseigner de donner alors qu’ils sont si pauvres ; mais le Saint-Esprit acommencé à me parler du cycle de la bénédiction.

A ma grande surprise, ils ont très bien compris comment ils pouvaient recevoir l’héritage,redéfinir leur identité et commencer à être une bénédiction, bénir au travers de leur bellepersonnalité, bénir au travers de leur formidable onction, et commencer à bénir avecquelque choses de matériel.

Alors ils ont commencé à s’offrir les un aux autres le peu de bijoux qu’ils avaient, unvêtement, quelque chose de significatif qu’ils avaient ; mais ce matin- là, ils ont brisé lamalédiction de pauvreté qui était sur eux comme un ciel fermé. Tout d’un coup on pouvaitvoir de la poudre d’or sur les mains, et en différents lieux, et on est resté impressionnés.Mais la vérité c’est qu’en fait, il y a une autre économie surnaturelle.

Lorsque nous avons commencé les programmes de télévision, on n’avait rien. Mais aprèsquelques semaines, quelqu’un m’avait offert seize mille dollars ; sur mon compte j’avaistrois mois d’avance. Et d’autre ont promis, promis... En quelques semaines j’avais les troisquart de l’année déjà payée.

Quand vous savez ce que coûte la télévision, cela nous permet de toucher cent nations, dixpour cent du marché hispano américain aux Etats Uni ; Nous sommes en train d’êtreproduits dans plusieurs villes du Mexique et dansQuatre pays d’Amérique latine. Simplement parce que nous sommes une bénédiction,nous cherchons à bénir.

14

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

C’est donc important de comprendre d’abord qui nous sommes « je suis uneBénédiction ». Et quand on commence à opérer dans ces trois domaines : personnalité,onction, et économiquement, alors Dieu, de façon surnaturelle commence à amener lesoutien, parce qu’on a su se revêtir de cette identité qui est la notre.

QUESTION

Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise gérée par des chrétiens soit toujours en grandedifficulté ? Cela dépend. La plupart de l’église est dans le désert.

JOSUE ch1 v 9 : " ne t’ai-je pas donné cet ordre ; fortifies toi et prends courage ? Net’effraies point et ne t’épouvantes point, car l’Eternel ton Dieu est avec toi dans tout ce quetu entreprendras ".

Ce verset dit-il que Dieu va te faire prospérer ? Non. Ce verset dit que toi tu travailleras, etDieu fera prospérer ton travail. Par exemple, dans la terre promise, Dieu ne fait pasprospérer les gens.

Dans la bible, il y a toujours trois niveaux de foi :

1er niveau :Quand on est à ce niveau de la foi, on est dans le désert.Réfléchissons un moment au désert. Y-a-t-il une grande église dans le désert ? Oui.Est-ce une église bénie ? Oui les vêtements ne s’usent pas : la manne tombe tous les jours,L’église du désert accomplit-elle les desseins de Dieu ? Non .C’est un paradoxe : une église grande nombreuse, ses besoins sont comblés, elle est bénieet elle n’accomplit pas les buts de Dieu. Donc, la Foi dans le désert, est seulement dans lefait de recevoir.

2ème niveau :Recevoir une identité de la part de Dieu. Ce sont tous les gens de HEBREUX ch 11. Cesgens font bien plus que recevoir. Ils ont reçu une identité de la part de Dieu c’est toi quidéfinis tes enfants, c’est toi qui leur donnes leur identité.Donc si l’enfant te répond quand tu l’appelles, il sera grandement béni dans tout ce que tuas : et il y aura un héritage ensuite, s’il accepte l’identité que tu lui donnes. De la mêmemanière, Dieu a une identité a te donner .Qu’est il arrivé aux espions ? Ils sont restés a un niveau de foi très bas. Ils ne pouvaientque recevoir, mais ils n’ont pas reçu leur identité : ils ne peuvent pas entrer dans la vie derègne, dans la terre promise.

15

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Selon GENESE ch 1 v 26 a 28, Dieu veut que nous dominions sur la terre. Ce mandat a-t-il été repris ? non, ce mandat attend toujours...

Donc dans le désert, la Foi a une seule dimension : " qui est Dieu ". Mais la foi dans laterre promise a 2 dimensions :- Elle est " qui est Dieu "- Elle est " qui je suis en Dieu "Souvenez-vous du jour ou ils ont traversé le Jourdain, la manne s’est arrêtée de tomber.Cela veut dire que si tu prospères (et on revient a Josué ch 1 v 8) dans la terre promise, situ gagnes, si tu règnes, c’est selon qui est Dieu et qui tu es en Dieu.

3ème niveau :Recevoir une tâche de la part de Dieu dans le contexte de ton identité.

A. Ta tache sera ton appel, ta vision, ton but, ta destinée ; mais la tache est toujours donnéedans le contexte de l’identité. L’identité est le résultat de l’héritage. Si je veux trouver uneidentité sans l’aide de Dieu, ce sera une identité bien pauvre, insuffisante. L’héritage est cequi va produire mon identité : Dieu me donne une tache, et cette tache est ma raison devivre, et est toujours donnée dans le contexte de mon identité.

B. lorsque une œuvre ne prospère pas, est ce parce que cette entreprise n’est pas dans lecontexte d’une identité (selon Dieu) ? La bible nous enseigne que la vie est cyclique.Par exemple, Paul nous dit dans PHILIPPIENS ch 4 v 12 : "car j’ai appris à être contentdans l’état ou je me trouve. Je sais vivre dans la pauvreté comme dans l’abondance".

Donc son identité, son héritage a transcendé ses circonstances et ne change pas selon lescirconstances.

Un négoce aura des périodes de printemps, d’étés, de moissons ; et des Périodes d’hivers,comme si c’était mort. Ainsi sera notre vie économique, ainsi sera notre église : elles vontselon des "saisons". Donc, même dans un leadership, on doit discerner dans quelle saisonon se trouve pour pouvoir diriger selon la période.

C. Commentaire du pasteur mexicain.Dans la voiture en venant, il priait et intercédait pour ce qui allait être partagé et unegrande tristesse l’a envahi à la pensée de la pauvreté du peuple de Dieu. Il sentait que leschrétiens se défait difficilement de son argent pour des dons et c’est la raison pour laquelleil est pauvre. En France, il y a une grande souffrance et cette révélation l’a perturbé.

16

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Aujourd’hui, la France a besoin d’un miracle comme celui des pains et des poissons.

Non, ce dont nous avons besoin en France, c’est de trente hommes valeureux quis’unissent à David. Trente personnes, comprenant ce que nous comprenons aujourd’hui,alors nous changerons le cours d’une nation en quelque année.

Il est impératif d’abandonner cette mentalité ; il est impératif de laisser l’héritage vousredéfinir, parce que la Foi est comme un pont. Si tu le crois, tu marcheras là ou tu peux. Etla chose incroyable de la Foi c’est que tu es responsable seulement de ce que tu peux faire.Donc, marche dans le concept de ce que tu peux.

Un pommier d’un an n’est pas responsable comme celui de dix ans, mais il seraresponsable de produire comme un pommier d’un an. A partir de là, laisse l’héritage teredéfinir, médite sur les implications d’être aussi juste que Jésus, d’avoir la nature du père.

Par exemple, la prospérité se manifeste dans ma vie parce que j’ai compris que j’avais lanature du père, mais au début je ne le comprenais pas. Mais alors que j’ai commencé àméditer : " j’ai la nature du père".

Quand je regarde les arbres, je vois qu’ils prospèrent, les bois continuent à se développer,l’univers aussi…Toute la vie, on le voit, est en train de se développer ; et tout cela est lerésultat de la création par la nature du père. Alors à plus forte raison pourquoi neprospèrerai-je pas ? Mais je ne prospèrerais pas à moins d’arriver à la conclusion que c’estmoi qui suis une bénédiction. Et que je commence à fonctionner comme étant unebénédiction. Et c’est cela qui va libérer ce processus surnaturel. Nous n’aurons pas cetteperception correcte de Christ et de l’église, à moins que j’aie la perception correcte demoi-même et de Christ.

Par exemple, si une jeune fille se respecte, et qu’un jeune homme l’approche avec desintentions immorales, aussitôt la jeune fille va le remettre à sa place. L’attitude du jeunehomme va changer à cause de la perception qu’elle a d’elle-même.

De même, si nous commençons à nous percevoir, à dire, à agir selon ce qu’est l’église deJésus en France, tout ce qui est autour de nous, à l’instant même, va commencer à secomporter différemment avec nous.

Notre attitude sera de les servir, de les bénir, de chercher leur prospérité ; Ainsi toutes nosattitudes changeront radicalement. C’est quelque chose de très agressif, ce n’est pasquelque chose de statique, C’est un règne !

17

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Qui va gagner ? Dieu va gagner dans l’histoire, Dieu va gagner en France, Dieu va gagnerdans la vallée du Rhône, Dieu va gagner ! Cela veut dire qu’il faudra avoir de bonsnégoces, des positions d’influence auprès des dirigeants politiques, avoir des conseiller ...

Il faudra des leaders forts, dans leurs paroles, dans les écrits, des colonnes dans lesjournaux, envahir la musique, ils chanteront nos chants, liront nos livres, c’est nous quiavons la réponse.

Qui ne veut pas la réponse ?Qui ne veut pas être heureux ?Qui ne veut pas se réaliser ? Ils viendront à nous ! AMEN !Tout est possible à celui qui croit.

D. La bénédiction des pays sous développés est-elle également liée à leur identité ?

Oui vraiment ce n’est pas une critique, mais au moment ou les colonisateurs ont quitté sespays, il y a eu des crises d’identités. Toute l’économie africaine par exemple était baséesur l’exportation, jusqu’à son indépendance.

Cela ne veut pas dire que l’indépendance n’était pas juste ; cela veut dire qu’il fallait qu’ils’assure d’abord que certains concepts étaient bien compris. Si mon fils ne comprend pasqui il est, il va souffrir bien qu’il soit adulte.

Le PSAUMES ch 32 dit : "qu’il ne faut pas être comme le cheval ou la mule qui ontbesoin de la douleur pour apprendre".

Il n’est pas sage de devoir apprendre par les coups ; c’est la sagesse d’apprendre par lesconseils de la parole de Dieu, par l’expérience des autres. Et souvent la situation des paysindustriels est beaucoup plus facile à régler que celle des pays sous développés à cause desgrands besoins.

Si nous venons avec des concepts corrects, les gens viennent en masse, parce que nousavons des réponses. Alors que dans le monde occidental, nous sommes dans la deuxièmepartie Deutéronome, toute notre théologie, toute notre bénédiction est le résultat de laréforme protestante, que nous le reconnaissions ou non, "même au Japon ou en Afrique dusud, ce sont les technologies du monde occidental qui ont été importées ".

Ces 10 dernières années, dans tous les pays en voie de développement, nous avons vu unelevée du socialisme et du marxisme ; et par leur façon de se comporter, voila ce qu’ilsdisent : "si nous ne travaillons pas comme les protestants, nous ne pouvons pas prospérer".

18

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Même la chine, la Russie, toute l’Amérique latine sont en train de réorganiser leuréconomie afin qu’elles soient fondées sur les concepts qui sont issus de la réformeprotestante ; où c’est l’individu qui est responsable pour lui-même, ce n’est pas legouvernement qui est responsable de son futur ; que la prospérité de l’individu est de sapropre responsabilité et non de celle de l’état. Nous avons hérité tout cela de la réformeprotestante.

Souvenez-vous du roi Achab, c’était un roi horrible et désobéissant, LEVITIQUE ch 26 v3 et 4 dit que s’il y a obéissance, il y aura la pluie. Donc Elie arrive et dit : " ici, il n y aque désobéissance, et il ne pleuvra plus jusqu’à ce que je le dise " et il n’a pas plu pendant2 ou 3 ans.

Ensuite Elie dit : " rassemblez tous les prophètes de baal et nous allons faire un sacrificenational ".

Et la, tout le monde sait ce qui se passa : les prophètes de baal ont d’abord sacrifié, maisbaal n’a jamais répondu. Ensuite Elie vint et sacrifia (il mit même de l’eau sur l’offrandejusqu'à ce qu’il y ait de l’eau tout autour). Le feu tomba du ciel et Dieu accepta sonoffrande. A ce moment là, Dieu offrit la justice à toute la nation entière à cause dusacrifice, non pas à cause de leurs efforts.

Nous savons qu’il a offert la justice à toute la parce que la parole suivante que dit Elie estpour le roi Achab " il vaut mieux que tu manges quelque chose parce qu’il va y avoir unepluie terrible ", c’est cela qui nous fait comprendre que le sacrifice a été accepté par Dieu,parce que la justice, ou l’obéissance, ont été ensuite offert à toute la nation.

La nation s’est repentie au travers de ce sacrifice, elle reçut le pardon et la justice lui futimputée. Donc LEVITIQUE ch 26 v 3 et 4 dit que s’il y a obéissance, il y aura pluie ; et lapartie suivante est importante ; s’il y a pluie, la terre donnera son fruit.

L’objectif de Dieu au travers de cette pluie extraordinaire du Saint-Esprit est que la naturedu Père commence à se montrer, et que la terre commence à porter son fruit, et que lesmiracles, les prodiges, les affaires, les leaders véritables puissent se lever parmi nous,qu’ils soient spirituels et naturels, parce que le règne est naturel et il doit être le produit del’église.

L’église a deux charges : Evangéliser et éduquer (et non régner, mais évangéliser etéduquer ceux qui vont régner.) A ce moment là, la terre, les nations vont rendre leur fruit àcause de la pluie extraordinaire qui tombe sur elle, à cause de l’obéissance ; cela est offertà cause de l’obéissance et la justice et nous l’acceptons par la foi.

La seule chose dont Dieu à besoin pour produire une nation grande est que nous puissionscomprendre et croire.

19

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

La chose incroyable de la réforme protestante, c’est exactement ce que je viens de dire,c’est que ces gens ont compris et ils ont commencé à avoir des visions de technologie, demusique. Dans les marges des partitions de Bach, il y a de petite annotations disant queDieu lui à donné cette musique.

Cela à produit la renaissance ; et cela était le résultat de la réforme protestante, ou Dieu,ouvrant les écritures, ouvrant l’héritage à nos yeux, nous révèle à nouveau notre héritage.

Exemple :

Dans une église au Mexique il y a des gens simples que Dieu est en train de faireprospérer. Un jeune homme, qui faisait le ménage dans des usines il y a trois ou quatre ansen arrière, maintenant est chef d’un département, gagnant le salaire de quelqu’un qui a faitdes études universitaires. Il n’est rien d’autre qu’un jeune homme qui a simplement cru ceschoses. Il y a des signes et des prodiges qui accompagnent sa vie régulièrement : Là ou ilva prier pour des personnes, Dieu se manifeste, il chasse les démons parce qu’il est justecomme Jésus. Il a arrêté ses études en troisième, mais Dieu l’a élevé.

Nous croyons que l’œuvre de sanctification fera qu’un jour nous serons meilleurs. Noussavons que si Dieu n’agit pas avec puissance dans nos vies, c’est parce qu’on manque dequelque chose ; mais que si on continue à prier, si on continue de lire notre Bible,d’adorer, si nous sommes fidèles à l’église, un jour, Dieu nous prêtera un peu d’attention.Cela, c’est ce que tu crois dans ton cœur, même si tu ne l’as pas dit comme ça. Et c’estfaux ! Si tu crois vraiment comme cela, si ça se trouve, tu n’es même pas sauvé ! Parceque cela s’appelle "les œuvres de la loi ".

COMMENTAIRES

1. le modèle de la sanctification dans la bible est un arbre. Les arbres produisent selon leurespèce. Ils n’essaient pas d’être, ils sont. Si nous comprenons l’évangile correctement,Dieu a pris sa vie et l’a mise dans la notre.

JACQUES ch 1 v 21 : " c’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès deméchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauvervos âmes ".

La parole de Dieu a été plantée dans vos cœurs. Dieu a mis sa vie dans nos vies. Lecalvaire signifie qu’on a été circoncis de notre chair ; maintenant nous avons la mêmenature que celle du père en nous, qui et nature de la résurrection.

20

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Donc si nous sommes morts avec Christ, nous vivrons avec lui ; Comme il est, noussommes.

Je suis selon les pensées de mon cœur, c’est mon héritage. Un héritage redéfinit monidentité. C’est l’héritage que Dieu m’a laissé qui m’a permit d’être une nouvelle personne.

Si un magnat entrait dans la salle et voulait t’adopter, pour accepter l’adoption tu seraisobligé de prendre son nom ; si tu ne prends pas son nom, tu ne peux être son fils adoptif defaçon légal. Dans ces familles de magnats, même si tu es un fils ou une fille de la famille,bien que tu ailles dans d’excellentes écoles, on ne donnera l’héritage que quand le fils aurapris l’identité de la maison.

Même s’il est majeur, s’il ne s'est pas identifié comme fils de cette famille là, on luidonnera quelque chose, mais on ne lui donnera pas tout l’héritage, on ne lui lèguera pas lafortune. Et bien qu’il soit fils, il est encore dirigé par les précepteurs qui vont l’enseignersur l’identité de la famille jusqu'à ce que cela soit satisfaisant.

C’est le message de l’Epître aux GALATES : Dieu nous a adoptés ; tu es un fils adoptif ettu es sous la loi jusqu'à ce que tu ais endossé le vêtement de la famille de Dieu.

Voilà qui je suis ! Tu peux te moquer de moi, dire que je suis fanatique, que je ne sais direqu’une seule chose ; peu importe ce que tu peux dire, je sais qui je suis.

Dans JEAN ch 10 v 32 a 36, Jésus a posé la question : " je vous ai fait voir plusieursbonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?" On ne veut pas tetuer à cause de tes bonnes œuvres ; on veut te tuer parce que, toi qui et un homme, tu te disfils de Dieu !

Et quelle est la réponse de Jésus ? N’est-il pas écrit dans votre loi que vous Etes desDieu ?PSAUMES ch 82 v 6: "vous êtes des Dieu, vous êtes fils du très haut".

Les gens religieux s’irritent si tu prends l’identité qui est la tienne. Je suis fils de Dieu dansla chair et Jésus était aussi fils de Dieu dans la chair. Jésus était Dieu en chair ; et moi, jesuis Dieu racheté, dans la chair.

J’ai pris mon héritage, je suis héritier de Dieu et co-héritier avec Jésus (co-héritier) signifieque je suis aussi juste que lui, j’ai la même nature que lui ; il est sans péché, je suis sanspéché.

21

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Si cela t’irrite, j’essaierai de parler moins fort pour toi, peut-être serais je plus évasif !Mais de là a changer de style de vie, sûrement pas ! Il faudra que tu t’y fasses. C’estexactement ce qui s’est passé avec Jésus.Les religieux se fâchaient et disaient : "il ose dire des choses pareilles de lui-même ! ".

En fait, si tu annonces le message correctement, il te faudra dire les mêmes choses de toi –même, comme je suis en train de les dire de moi-même, parce que si tu ne le fait pas, c’estque tu ne le crois pas !

2. L’héritage ne t’a jamais été ôté. Il est disponible au travers de quoi ? De la Foi. C’est ça,la pierre sur laquelle ceux qui bâtissaient sont tombés.Ce que je suis en train de vous enseigner, c’est exactement le point sur lequel la nationd’Israël a trébuché. Si nous croyons nous avons ; la Foi est assurance. Nous ne pouvonspas établir notre propre justice, notre perfection.

C’est pourquoi il fallait que le messie vienne afin que nous puissions l’obtenir. Maintenantnous l’avons ou non ? OUI !

Qu’est ce qui va donner de la fierté à un père ? Que son fils se lève avec assurance dansl’identité de qui il est et qu’il soit victorieux, ou bien que simplement il reste timide danstout ce qu’il fait ?

Que préfère le père : Que son fils prenne des risques, même s’il tombe parfois, ou bienqu’il ne fasse rien ?

Un arbre grandit parce qu’il est, et pas parce qu’il espère être un jour. Et nos vies ne sedévelopperont pas dans la croissance à moins que vous ne soyez fermes dans l’assurancede ce que Dieu a dit de toi.

JACQUES nous dit : " la Foi sans les œuvres est morte". Des pommiers sans pommes neservent à rien. Si tu crois, tu auras la foi et des résultats.

S’il n’y a pas de résultats, certainement tu es un sympathisant, mais pas un croyant.

3. Quelque arbre que ce soit qui a de la terre, de l’engrais et de l’eau va pousser tout seul.

Si un architecte entre ici, sa perspective sera très différente de la notre. Nous pouvonsregarder cet endroit et le trouver beau, mais l’architecte va observer ce lieu d’une façontrès différente (il a déjà examiné beaucoup de bâtiments : il va vérifier les colonnes desoutènement, aller voir dans les coins.) Nous pensons que c’est un endroit superbe, et lui

22

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

ne trouvera pas cet endroit génial, parce qu’il est un architecte superviseur et nous desnéophytes.

Dans l’église, très souvent, il nous manque le ministère apostolique. L’apôtre, c’estl’architecte superviseur.Et souvent nous avons eu des perspectives qui, de notre point de vu, sont bonnes ; mais cen’est pas nécessairement la perspective du sage architecte. Par exemple, si nous neconnaissons rien en bâtiment, nous commencerons par mettre le toit, et penserions quec’est une bonne chose dont nous serions fiers.Ensuite on enlèvera le toit pour mettre les poutres parce que finalement on pensera que lespoutres sont plus importantes que le toit et on trouvera que c’est superbe ; ensuite on vavoir que mettre les colonnes c’est plus important ; mais les colonnes nous ramènent auxfondements, au sol ; et pour finir on arrive aux fondations.Un architecte ira directement aux fondations et nous fera gagner beaucoup de temps, card’ici que nous soyons passés par toutes les étapes de découvertes Pour arriver auxfondements…. !Ce n’est la faute de personne, mais maintenant Dieu est en train de restaurer le Ministèredu sage architecte.

C’est la raison pour laquelle nos soutènements, nos fondations, ce que je suis en train departager avec vous, ce sont les fondements apostoliques.

HEBREUX ch 6 v 1, 2 : dit ce que sont les rudiments, le petit lait. Mais ce ne sont pas lesfondements : ce sont les " hochets " de bébés, ce n’est rien de puissant.

HEBREUX ch 5 v 12 dit que HEBREUX ch 6 v 1,2 sont les rudiments, mais EPHESIENSch 2 dit que Paul a été chargé d’une dispensation, d’une compréhension de la grâce.

La grâce est un mot qui nous déçoit parce que trop souvent elle ne se définit pas, elle ditsimplement que c’est une faveur, une bénédiction. Mais si en fait on disséquait la grâce : lagrâce est ce que Dieu fait pour produire son œuvre. " Grâce " va être synonyme avec ladoctrine 1,2,3 (et ensuite il y aura une doctrine 4,5).

Souvenez-vous au commencement, on a dit que toute la doctrine de Paul se résume en cinqpoints. Pour le moment on en a vu trois. La grâce c’est " ce que fait Dieu et comment il lefait dans nos vies ". Ce sont les fondements que Dieu met pour que légalement nouschangions l’image que nous avons de nous-mêmes. Souvenez-vous que Dieu ne prenaitpas plaisir aux sacrifices et aux offrandes.Mais cela était nécessaire pour que nous puissions accomplir et manifester la volonté deDieu, ne pas être seulement vainqueurs mais plus que vainqueurs dans cette vie.

23

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

4. Premièrement, la foi est une certitude, deuxièmement, c’est une perception de moi-même.La bible est un héritage, pas un document académique.Elle a été donnée de deux façons : un héritage ancien qui dépendait de mes capacités, si jepouvais accomplir la loi, alors j’était qualifié.

EXODE ch 3 v 14 : " Je suis celui qui suis ". Il s’agit du verbe être qui est conjugué auprésent, ce qui veut dire." Je serai ce que je suis quand ce sera nécessaire ". Dieu sera celui que j’ai besoin qu’il soitsi j’ai obéi à la loi .

Dans le Nouveau Testament, Christ a obéi à la loi à 100%. Il ma offert son obéissance.Maintenant je peux me placer sous le pacte, l’ayant totalement accompli à 100% Dans lapensée de Dieu, j’ai accompli toute la loi.

ROMAIN ch 10 v 4 : " Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux quicroient ". Il me permet d'être dans l’alliance en l’accomplissant totalement.

Aujourd’hui, par exemple, j’ai besoin de 10 millions d’euros pour le complexe, je suisdans l’alliance, je l’ai accomplie totalement, et aujourd’hui des anges sont en train derechercher mes 10 millions d’euros ; ils doivent le faire parce que j’ai accompli l’alliance,et Dieu sera ce que j’ai besoin qu’il soit quand j’en ai besoin.

Je ne peux pas le tenter, parce que lorsque Jésus a été sur le temple, s’il s’était jeté, il seraittombé ; Jésus a refusé, disant " je ne peux pas forcer la main de Dieu, mais je suistotalement dans l’alliance, et Dieu viendra à mon aide en son temps ".

La réponse de Jésus dans ce passage dit que Dieu peut pourvoir à une table dans le désert.Ils ont tenté Dieu :" Est ce que Dieu peut pourvoir pour nous tous ? " Jésus a répondu : " Dieu pourvoira pourmoi, mais je ne vais pas lui forcer la main ". Que fait Jésus à ce moment là ? Il est en traind’accomplir la loi. Chaque fois que Jésus avait un problème, qui est Dieu pour lui ? Il estexactement celui qu’il a besoin qu’il soit

Il y a 4 milles hommes et femmes qui n’ont pas à manger : j’ai besoin que tu sois JéhovahJiré.Là il y a des malades : J’ai besoin que tu sois Jéhovah qui guérit.

J’ai accompli la loi, donc tu seras celui que j’ai besoin que tu sois quand j’en ai besoin.Cette dynamique fonctionnait dans la vie de Jésus. En accomplissant la loi, Dieu a dit qu’ilserait celui dont il aurait besoin, quand il en aurait besoin. Maintenant, Jésus m’offre sajustice qui engage Dieu.

24

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Tu dois comprendre que Dieu aime être obligé ; c’est lui qui voulait entrer dans l’alliance,c’est lui qui a envoyé Jésus pour accomplir la loi à ma place, pour qu’il puisse me donnersa justice, pour que je sois dans l’alliance avec Lui, en pleine confiance.

Dans GENESE ch 15, ils sont en train d’entrer dans une l’alliance. Ils prennent desanimaux, les tuent, les partagent par le milieu, moitié d’un côté, moitié de l’autre ; dansleur habitude, lorsqu’ils voulaient faire une alliance, les contractants se mettaient entre lesdeux parties des animaux sacrifiés, et là ils énonçaient les clauses du pacte.

Généralement, c’étaient des alliances contre d’éventuels ennemis, ou d’amitié " je jure quesi tu es attaqué par des ennemis, je viendrai à ton secours " et l’autre faisait de même ; " situ manque de nourriture, s’il y a une famine, nous t’aiderons ", et l’autre juré aussi.

Là que sont ils en train de jurer ? " Je serai ce que tu auras besoin que je sois, quand tu enauras besoin " je vais me placer entre les deux animaux et je dirai : " si je n’accompli pasles paroles de ce pacte, que je sois comme cet animal ", une alliance est bien plus fortequ’une promesse. Une promesse n’engage que ton caractère, alors qu’une alliance engageta vie, compromet ton existence.

Donc Dieu promis a Abraham qu’il hériterait la terre. Qu’est ce que la terre ? Au jour de lapentecôte, Pierre dit que la promesse de la terre est de vivre, d’exister en Dieu ; c’est devivre cette vie glorieuse, c’est d’avoir accompli La loi avec tous les bénéfices qui endécoulent.

Dieu dit à Abraham : " je jure que toi et ta postérité héritez la terre". Abraham s’est engagédans l’alliance, mais il a demandé : " comment je saurai que j’en hériterai ? " parce queDieu est en train de le lui promettre, il ne peut mentir. Quand Abraham pose la question,Dieu dit à Abraham "coupe les animaux ". Il coupe les animaux, et à ce moment là,Abraham tombe dans un profond sommeil... Et pendant qu’il dort profondément, unefournaise fumante et des flammes passèrent entre les animaux partagés. Cette fournaisefumante, c’est Dieu le Père et cette flamme c’est Jésus qui nous représente.

Le message est : " si je n’accomplis pas ma promesse envers toi Abraham (quelle est lapromesse ?) que demande Abraham ? Hérité la terre promise et ta descendance, Dieucesserait d’exister ". Tu crois que le Seigneur ne parlait pas sérieusement quand il disaitqu’il voulait que tu vives une vie de victoire, que tu hérites de cette vie de victoire, que tuvives dans l’alliance ? Dieu est très sérieux.

HEBREUX ch 6 v 13,17,18,19 : lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurerpar un plus grand que lui, il jura par lui-même... C’est pourquoi Dieu, voulant montreravec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervientpar un serment, afin que par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que

25

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, dont le seul refuge a été de saisirl’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancrede l’âme, sûre et solide…..

Dieu ne peut mentir et il ne cessera pas non plus d’exister. C’est la une ancre sûre pournotre âme. Qu’est ce que notre âme ? Notre personnalité, nos émotions, notre processus dedécision. C’est une ancre qui est fixée dans le lieu très Saint ; et tu es ancré par lapromesse et par le pacte d’alliance.Dieu cesserait-il d’exister ? Non ! Donc va-t-il accomplir sa promesse envers toi ? vas tuvivre une vie de victoire, de foi ? bien sûr ! Nous avons là également le message de lagrâce.

Où est Abraham ? Il est endormi ! Et qui est passé à sa place entre les animaux partagés ?Jésus qui le représentait. Et qu’est ce que ces animaux partagés qui sont morts et qu’estqu’ils disent ? C’est Jésus lui-même crucifié. Et son sang sur la terre dit : " Dieu, Père,accomplis ta promesse faite à Abraham et à sa postérité parce que sinon tu devras cesserd’exister ".

Jésus est assis à la droite du père disant : " Dieu, souviens-toi de la promesse que tu asfaite a George et Renée, à Antonia, à Christian : ils vont hériter la terre, ils vont pouvoirvivre cette dimension de vie ". Que Dieu soit glorifié !

5. ESAIE ch 61v 3 : "Afin qu’on les appelle les térébinthes de la justice, une plantation del’Eternel pour servir à sa splendeur".

Comment commence ESAIE ch 61 que produits les versets 1 à 3 ? C’est le ministère deJésus ! L’Esprit du seigneur est sur moi, il m’a oint pour... (miracles, prodiges, ... ). Afinqu’on les appelle des térébinthes, des arbres de justice.

Donc que produit le ministère de miracles en ESAIE ch 61 v 1 a 3 ? la justice !Pourquoi Jésus a-t il accomplit tout cela ? Parce que vous êtes des arbres de justice.

MATHIEU ch 12 v 23 : " où dites que l’arbre et bon et que son fruit est bon, Ou dites quel’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on reconnaît L’arbre a son fruit ".

Jésus est-il en train de nous parler d’arbres ? Non, il nous parle de nous. Fais de quelqu’unpommier, il produira des pommes ; Fais d’une personne quelqu’un de juste, et elle porterades fruits de justice.

26

Notre Identité en Jésus- Christ________________________________________________________________________

Souvenez-vous du mont de la transfiguration, Dieu dit : " n’écoute pas Moïse parce queMoïse dit que tu ouvres ton futur par tes propres efforts ; n’écoute pas non plus Elie, quidit qu’un jour tout ira mieux ; écoutez mon fils ".

Le mot " écoutez " est conjugué à l’impératif. " Ecoutez Jésus " ! Il a obéi à toute la loi etil a rendu le futur au présent.

MATHIEU ch 22 v 1 à 14, parabole du festin des noces du grand roi. Il envoya sesinvitations et beaucoup n’ont pas voulu venir ; il envoya encore d’autres invitations, et làdes gens son venus. La coutume de cette époque voulait que le père de la mariée donne unvêtement à chacun des invités. Donc à ce mariage ? Tous ont un habit de noce (que ce soitun manteau ou autre chose).

Et pourtant on voit quelqu’un qui n’a pas revêtu le vêtement de noce. On lui demandecomment il a pu entrer sans avoir le manteau de noce ; et avant même que la personne aitpu répondre, le père du marié dit : " Prenez-le, attachez-le et jetez-le dehors dans lesténèbres ou il y a des pleurs et des grincements de dents". Que lui manquait-il ? De quoiparle ce passage ? Il parle des noces de l’agneau ou beaucoup ont été invités et n’ont pasrépondu, puis d’autres ont été invités et on répondu. Tous ceux qui ont répondu avaient unvêtement de justice. Et celui qui n’avait pas ce vêtement a été mis dehors dans les lieuxobscurs. En enfer.

ESAIE ch 51 v 9 : " réveille-toi, réveille-toi ! "

Le verbe est à l’impératif ! Qui a donc la responsabilité de se réveiller ? Chacun pour lui-même.

"Réveille-toi ! " pour quoi faire ? Revêts tes habits d’apparat (dans d’autre version : depuissance, de force). Quels sont ces vêtements d’apparat, de puissance ? C’est la justice deJésus. Qui donc a la responsabilité de se réveiller et de se revêtir ? Nous même !

Dès aujourd’hui, quand tu liras la Bible, ne le fait jamais en pensant qu’il te faut obtenir lajustice. Mais lis-la, étant juste, maintenant ; et tu verras que la Bible va changer du tout autout si tu te vois juste.

AMEN