15
Ainara s’interroge sur la politique Les primaires, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les principaux partis ? D’où vient la séparation gauche-droite ? Les enfants sont-ils de gauche ou de droite ? Quelles idées défendent la gauche et la droite ? Quiz Pour nous écrire : [email protected] novembre 2016

novembre 2016 - Toute l'actualité en direct - photos et … · 2016-11-04 · Elle a aussi entendu parler de l’extrême droite et de Marine Le Pen, ... (le roi n’est pas choisi

Embed Size (px)

Citation preview

Ainara s’interroge sur la politique

Les primaires, qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les principaux partis ?

D’où vient la séparation gauche-droite ?

Les enfants sont-ils de gauche ou de droite ?

Quelles idées défendentla gauche et la droite ?

Quiz

Pour nous écrire : [email protected]

novembre 2016

AINARA S’INTERROGE SUR LA POLITIQUE

Ainara, 15 ans, habite à Ahetze, un village du Pays basque, au sud de la France. Pour elle, la droite est plus stricte que la gauche, elle fixe plus de limites, de règles. A droite, elle connaît Nicolas Sarkozy et sait qu’il veut se présenter à l’élection présidentielle. Elle ne savait pas que son parti s’appelait Les Républicains. Elle pensait que c’était toujours l’UMP, son ancien nom.

Ainara estime que la gauche, ce n’est pas du tout la même chose que la droite. Elle croit savoir que les partis de gauche aident davantage les plus pauvres. Parmi les responsables politiques de gauche, elle connaît notamment le président François Hollande.

Elle a aussi entendu parler de l’extrême droite et de Marine Le Pen, qu’elle voit comme quelqu’un qui ne veut pas vraiment que des étrangers viennent vivre en France. Par contre, elle ne connaît pas du tout l’extrême gauche.

Elle pense que c’est important d’avoir la droite et la gauche en France parce que ça permet d’avoir un équilibre et différentes pensées. Mais elle ne comprend pas pourquoi il y a autant de partis politiques. Elle se dit que, s’ils étaient moins nombreux, ils arrive-raient à tomber d’accord plus facilement.

A la maison, elle ne parle pas de politique avec ses parents. D’ailleurs, elle ne sait pas du tout pour qui ils votent. Elle se dit qu’elle s’intéressa plus à la politique quand ce sera à son tour de voter, à l’âge de 18 ans.

Ahetze, la vi l le où habite Ainara

LES PRIMAIRES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

En ce moment, on entend beaucoup parler d’hommes et de femmes politiques qui se présentent à des primaires en France. Ça ne veut pas dire qu’ils vont retourner à l’école ! Les primaires, ce sont des élections organisées par des partis politiques pour choisir leur candidat qui se présentera à l’élection présidentielle en avril 2017. Ce n’est pas obligatoire. Certains partis ont déjà désigné leur candidat sans passer par cette étape.

Dans chaque camp, plusieurs candidats s’affrontent. Pour se présenter, ils doivent pour la plupart recueillir des parrainages : ils doivent être soutenus par un certain nombre d’élus (comme des maires) et de militants (des personnes qui défendent leur parti en collant des affiches dans la rue, par exemple).

Les candidats qui ont obtenu assez de parrainages essayent de convaincre les gens de voter pour eux. Pour ça, ils organisent des meetings (des grandes réunions où ils parlent devant ceux qui les soutiennent), écrivent des livres pour exposer leurs idées et affrontent les autres concurrents dans des débats retransmis à la télé.

Les électeurs votent pour la personne qu’ils préfèrent pour défendre leurs idées.

Celui qui gagne la primaire doit ensuite récolter 500 nouveaux parrainages d’élus pour avoir le droit de se présenter à l’élection présidentielle.

Cette année, il y a trois primaires : à droite, à gauche et chez les écologistes.

La primaire de la droite 20 et 27 novembreC’est la première fois que la droite organise une primaire en France.

CandidatsJean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson, Nicolas Sarkozy (Photos Albert Facelly)

Conditions pour voter Toutes les personnes qui souhaitent voter doivent signer un papier pour dire qu’elles sont d’accord avec les valeurs de la droite et du centre et payer deux euros.

La primaire de la gauche 22 et 29 janvier Le principal parti de gauche, le Parti socialiste (PS), a été le premier à organiser une primaire en France, en 2006. Ségolène Royal avait gagné, mais elle avait ensuite perdu l’élection présidentielle, remportée par Nicolas Sarkozy. Cette fois-ci, des candidats de plusieurs partis de gauche se présentent à la primaire.

Candidats Jean-Luc Bennahmias, Gérard Filoche, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Arnaud Montebourg et François de Rugy (Photos : Olivier Monge. MYOP, Joël Saget. AFP, Joël Saget. AFP, Laurent Troude, Albert Facelly, Franck Tomps)

On ne connaît pas encore tous les candidats parce qu’ils ont jusqu’au 15 décembre pour se déclarer. Beaucoup de gens pensent que le Président, François Hollande se présentera, mais il annoncera sa décision début décembre.

Conditions pour voterToutes les personnes qui souhaitent voter doivent signer un papier pour dire qu’elles sont d’accord avec les valeurs de la gauche et payer un euro.

La primaire des écologistes 19 octobre et 6 novembreC’est la première fois que les écologistes organisent une primaire en France.

Candidats Karima Delli (éliminée), Cécile Duflot (éliminée), Yannick Jadot, Michèle Rivasi (Photos Laurent Troude)

Ils étaient quatre candidats au départ. Après la première étape de l’élection (le premier tour), deux ont été éliminés.

Conditions pour voter Contrairement aux autres primaires, les électeurs n’ont pas besoin se déplacer pour voter. Ils s’inscrivent sur Internet, puis doivent envoyer un courrier avec le nom du candidat qu’ils préfèrent et certains doivent payer 5 euros.

D’OÙ VIENT LA SÉPARATION GAUCHE-DROITE ?

En politique, il existe beaucoup d’idées différentes, mais on sépare généralement les gens en deux grands camps : la droite et la gauche. Mais pourquoi ces mots ? Pourquoi pas pile et face, ou jaune et bleu ? Il y a une explication.

En 1789, après la Révolution française les députés (des responsables politiques) qui étaient réunis à l’Assemblée ont dû prendre une décision : fallait-il donner au roi beaucoup de pouvoir ou pas ? Ceux qui soutenaient le roi se sont placés à droite du président de l’Assemblée, ceux qui voulaient qu’il ait moins de pouvoir sont allés à sa gauche. Comme ça, on voyait bien qui pensait quoi. Et cette séparation est restée.

Toutefois, les mots «gauche» et «droite» n’ont vraiment été utilisés que cent ans plus tard. Aujourd’hui encore, à l’Assemblée, les députés s’assoient à gauche quand ils sont de gauche et à droite quand ils sont de droite.

Des députés de gauche prennent la parole à l’Assemblée, en 1907. Ils sont assis à gauche de la salle, et on voit leurs opposants dans le fond, à droite. Peinture de René Achille Rousseau Decelle. Musée du Château de Versailles

Historiquement, voilà comment la droite et la gauche ont été définies :

La droite pensait que la société était plutôt bien faite et qu’elle n’avait pas besoin d’être changée. Elle était pour l’ordre, la sécurité, la tradition. Elle a choisi le bleu comme couleur.

La gauche pensait que la société n’allait pas bien et qu’il fallait la changer. Elle était pour le progrès, l’égalité et la solidarité (le fait de s’aider les uns les autres). Elle a choisi le rouge comme couleur.

Après la Révolution française, tous les députés ne se sont pas placés à gauche ou à droite du roi, il y en avait aussi beaucoup qui avaient décidé de ne pas rejoindre de camp. Ils étaient au centre.

Il y avait également l’extrême gauche et l’extrême droite (qui est apparue plus tard, vers la fin du XIXe (19e) siècle). L’extrême gauche voulait que tous les citoyens soient égaux, qu’il n’existe plus de riches et de pauvres. L’extrême droite est apparue à une époque où il n’y avait plus de roi : elle voulait qu’il y en ait un de nouveau plutôt qu’il y ait une République (le roi n’est pas choisi par le peuple, alors que, dans une Répu-blique, les citoyens choisissent leur dirigeant).

Toutes les personnes qui appartiennent à un camp politique ne sont pas forcément d’accord sur tout. Et puis les définitions de la droite et de la gauche ont évolué au fil du temps et ne sont plus exactement les mêmes aujourd’hui.

Beaucoup de personnalités ont marqué l’histoire de la politique française. Le P’tit Libé en a sélectionné cinq qui ont été importantes ces soixante dernières années.

Personnal ités qui ont marqué l ’h istoire pol it ique récente

Extrême gaucheArlet te Lagui l ler (1940-)Elle est la première femme à s’être présentée à une élection présidentielle en France. C’était en 1974. Quelques années plus tôt, en 1968, elle a créé, avec d’autres personnes, le parti Lutte ouvrière (LO). En tout, elle s’est présentée six fois à l’élection présidentielle.Photo Hervé Martin

Gauche François Mit terrand (1916-1996)Il est le premier membre du Parti socialiste à être devenu président de la Répu-blique dans l’histoire récente (de 1981 à 1995). Après lui, il n’y a plus eu de chef de l’Etat socialiste jusqu’à François Hollande, élu en 2012.Photo AFP

Charles de Gaul le (1890-1970)Il a été président entre 1959 et 1969. Il disait qu’il n’était ni de droite ni de gauche mais qu’il représentait tous les Français. Il a beaucoup marqué l’histoire de France, notamment parce qu’il était le chef de la «France libre», qui luttait contre l’occupation du pays par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu entre 1939 et 1945.Photo AFP/UPI

DroiteJacques Chirac (1932-)Il a été président de la France entre 1995 et 2007. Avant, il a notamment été le Premier ministre de François Mitterrand. On a appelé cette période la cohabitation : un président de gauche a dû travailler avec un Premier ministre de droite, qui n’avait donc pas les mêmes idées que lui.Photo Laurent Troude

Extrême droiteJean-Marie Le Pen (1928-)Il a créé le Front national (FN) en 1972 et en a été président jusqu’en 2011. Il s’est présenté quatre fois à l’élection présidentielle mais n’a jamais gagné. En 2002, il est quand même arrivé deuxième au premier tour, ce qui a été une énorme surprise parce que jamais un candidat d’extrême droite n’avait obtenu un aussi bon score. Sa fille Marine Le Pen lui a succédé à la tête du parti.Photo Emmanuel Pain

QUELLES IDÉES DÉFENDENT LA GAUCHE ET LA DROITE ?

Les gens de gauche sont d’accord sur un certain nombre de choses, mais pas forcé-ment sur tout, et c’est pareil pour les gens de droite, d’extrême gauche, du centre ou d’extrême droite. Et puis les gens de camps politiques différents peuvent aussi être d’accord entre eux sur certains sujets. Malgré tout, chaque camp défend traditionnelle-ment certaines idées qu’il juge plus importantes que les autres.

En France, ces dernières années, les présidents étaient soit de gauche, soit de droite, et pas du centre ou des extrêmes. Mais on parle de plus en plus de l’extrême droite parce qu’elle a eu du succès lors de certaines élections récemment.

Les idées défendues par la gauche

La première idée que la gauche met en avant, c’est celle de l’égalité entre les gens, de la solidarité. Elle pense qu’il faut défendre les intérêts d’un groupe plutôt que ceux d’une personne. Sa priorité est de lutter contre les inégalités entre les riches et les pauvres. Par exemple, elle estime que les riches doivent payer plus d’impôts (l’argent que les gens donnent à l’Etat) et recevoir moins d’aides que les pauvres. La gauche trouve également important que l’Etat finance les services

publics, comme les hôpitaux, pour que tout le monde puisse y aller sans dépenser beaucoup d’argent.

La gauche est généralement plus favorable que la droite à l’immigration (le fait que des étrangers viennent vivre en France), mais tous les gens de gauche ne veulent pas la même chose. Certains souhaitent que tous les étrangers aient le droit de devenir français et d’autres estiment que ça doit dépendre des situations.

Au sein de la gauche, certaines personnes trouvent que la chose la plus importante est de moins polluer la planète. Ce sont les écolo-gistes. Ils ne sont pas tous d’accord avec ce que proposent les grands partis de gauche, c’est pour ça qu’ils ont décidé d’organiser une primaire de leur côté.

Les gens d’extrême gauche veulent complètement changer la société, qu’il n’y ait plus de riches ni de pauvres et que les travailleurs aient plus de pouvoir.

Les idées défendues par la droite

Les gens qui se situent au centre (les centristes) pensent qu’il y a de bonnes idées à gauche et à droite. Pour eux, le plus important, c’est l’économie. Et sur ce sujet, ils ont plus de points communs avec la droite.

La droite est avant tout attachée à l’idée de liberté. Et notamment la liberté de prendre des initiatives, comme créer une entreprise. D’ailleurs, elle trouve important d’aider financièrement les entreprises parce que, selon elle, c’est le meilleur moyen pour que les gens aient un emploi. La droite pense que l’Etat ne doit pas trop intervenir dans la vie des gens ni leur donner trop d’aides. Par exemple, elle pense qu’il ne faut pas donner trop d’argent aux gens qui sont au chômage, sinon ils ne cher-cheront pas de travail.

Les gens de droite insistent plus que ceux de gauche sur la sécurité. Ils veulent plus de policiers, qu’ils contrôlent davantage les gens ou qu’il y ait plus de caméras de surveil-lance dans les rues.

La droite accorde également plus d’importance aux valeurs traditionnelles, c’est-à-dire anciennes, de la famille. Par exemple, beaucoup de responsables politiques de droite sont opposés au mariage entre les personnes de même sexe (qui est désormais autori-sé) parce qu’ils disent que ça devait être réservé à un homme et une femme.

L’extrême droite, de son côté, pense que les Français doivent avoir plus de droits que les étrangers qui vivent en France et donc être prioritaires sur tout. Par exemple, si un travail se libère, c’est un Français qui doit l’obtenir et pas un étranger.

L’extrême droite dit qu’à l’origine les Français étaient blancs et catholiques et qu’il faut que le pays reste comme ça aujourd’hui. Elle n’est donc pas favorable à ce que des étrangers s’installent en France, notamment quand ils viennent d’Afrique ou quand ils sont musulmans, puisqu’elle estime que leurs cultures ne sont pas celle du pays. Elle veut que la France ne fasse plus partie de l’Europe et qu’on recommence à utiliser l’ancienne monnaie, qui s’appelait le franc, à la place de l’euro.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX PARTIS ?

Il y a plusieurs partis politiques en France. Le plus vieux existe depuis plus de cent ans, le plus jeune a un an. Beaucoup de partis ont changé plusieurs fois de nom depuis leur création, certains se sont associés pour être plus forts aux élections puis se sont séparés. Ça bouge beaucoup…

De l’extrême gauche à l’extrême droite, voici quelques partis qui existent en France.

Extrême gaucheNouveau parti anticapital iste (NPA)Créé en 2009Le parti est représenté par Philippe Poutou. Photo Charly Triballeau. AFP

Il a marqué le parti : Olivier Besancenot, qui a été un de ses créateurs.Photo Pierre Andrieu. AFP

GaucheParti de gauche (PG) Créé en 2009Le parti est représenté par Jean-Luc Mélenchon. Photo Pablo Chignard

GaucheParti communiste français (PCF) Créé en 1920Le parti est représenté par Pierre Laurent. Photo Albert Facelly

GaucheEurope Ecologie-Les Verts (EE-LV)Créé en 2010Avant, le parti s’appelait Les Verts.EE-LV est représenté par David Cormand. Photo Albert Facelly

Elle a marqué le parti : Cécile Duflot. Elle a été cheffe du parti pendant plusieurs années. Photo Vincent Nguyen

GaucheParti social iste (PS)Créé en 1905Avant, le parti s’appelait la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière).Le Parti socialiste est représenté par Jean-Christophe Cambadélis. Photo Boris Allin

Le président François Hollande est aussi du PS.Il a marqué le parti : l’ancien président de la République François Mitterrand. Photo Jean-Claude Delmas

CentreMouvement démocrate (Modem)Créé en 2007 Le parti est présidé par François Bayrou. Photo Olivier Touron

Centre Union des démocrates et indépendants (UDI) Créé en 2007 Le parti est présidé par Jean-Christophe Lagarde. Photo Alain Jocard. AFP

Il a marqué le parti : Jean-Louis Borloo, qui l’a créé. Photo Charles Platiau. Reuters

DroiteLes Républ icains (LR)Créé en 2002.Avant le parti s’appelait le RPR (Rassemblement pour la République), puis l’UMP (Union pour un mouvement populaire).

Le parti est présidé par Laurent Wauquiez. Il remplace Nicolas Sarkozy, qui ne peut plus être président parce qu’il se présente à la primaire de la droite. Photo Pascal Rossignol. Reuters

Il a marqué le parti : l’ancien président de la République Jacques Chirac. Photo Philippe Wojazer. Reuters

Extrême droite Front national (FN)Créé en 1972. Le parti est présidé par Marine Le Pen. Photo Laurent Troude

Il a marqué le parti : Jean-Marie Le Pen, qui a fondé le parti et est le père de Marine Le Pen. Photo Mehdi Fedouach. AFP

Pour comprendre l’importance des différents partis politiques, le P’tit Libé a listé leur nombre d’adhérents (les personnes qui donnent de l’argent au parti pour l’aider), de maires (ceux qui dirigent des villes) et de députés (ceux qui proposent des lois et les votent). Les chiffres ont été donnés par les partis.

Adhérents

Maires

Députés

LES ENFANTS SONT-ILS DE GAUCHE OU DE DROITE ?

En France, on n’a pas le droit de voter avant d’avoir 18 ans. Mais on a tout à fait le droit de préférer un camp politique plutôt qu’un autre, un parti ou un responsable politique plutôt qu’un autre.

Certaines personnes disent en s’amusant que les enfants sont de droite. Pourquoi ? Notamment parce que dans une cour de récréation, par exemple, c’est généralement l’enfant le plus fort qui a le plus de pouvoir.

Des scientifiques français et suisses ont récemment fait des expériences* avec des enfants âgés de 3 à 8 ans qui confirment un peu ce sentiment. Dans l’une d’elles, ils ont inventé une histoire entre deux marionnettes. Appelons-les Caramel et Noisette. C’était toujours Caramel qui choisissait les jeux auxquels ils jouaient et il ne demandait pas son avis à Noisette. Les enfants voyaient bien que c’était Caramel le chef.

Les scientifiques ont ensuite demandé aux enfants de donner un petit chocolat à une marionnette et un grand chocolat à l’autre. Ceux qui avaient 3 et 4 ans donnaient le grand chocolat à Caramel, le chef. Ceux de 5 ans le donnaient soit à Caramel, soit à Noisette. Et ceux de 8 ans donnaient le grand chocolat à Noisette, la marionnette qui ne décidait jamais.

Mais pourquoi ces choix différents selon l’âge ? A 3 ou 4 ans, on dépend beaucoup de ses parents : ce sont eux qui décident, et ça semble normal. C’est pour ça que les plus petits donnent le grand chocolat à la marionnette qui décide. Quand on a 8 ans, on est un peu plus indépendant de ses parents et on a plus de copains avec qui jouer. On se met alors à penser que si on donne à ceux qui ont moins, les autres nous aideront aussi le jour où on en aura besoin. C’est pour ça que les enfants plus grands donnent le grand chocolat à la marionnette qui a moins de droits que l’autre, pour rééquilibrer.

Avec les expériences de ces scientifiques, on peut imaginer que les enfants les plus jeunes ressemblent plutôt à des gens de droite, même si bien sûr ils n’ont pas encore d’opinion politique.

Mais les orientations politiques ne sont pas qu’une question d’âge. Elles dépendent aussi beaucoup de ce que pensent nos parents. Par exemple, une personne qui a grandi avec des parents de gauche a plus de chances d’être de gauche qu’une per-sonne ayant des parents de droite. Si on prend des exemples célèbres, on remarque que Marine Le Pen, la présidente du Front national, est d’extrême droite comme son père, Jean-Marie Le Pen (même si, souvent, ils ne sont pas d’accord).

Mais il y a aussi des gens qui ne sont pas d’accord avec les idées politiques de leurs parents. On peut avoir des parents de gauche et voter à droite, par exemple. Un exemple célèbre : le père du président François Hollande était d’extrême droite alors que son fils est de gauche.

En plus, on peut aussi changer d’avis en grandissant. Certaines personnes votent à gauche à un moment de leur vie, ou à une élection en particulier, puis plus tard pré-fèrent la droite, par exemple. En fait, on fait comme on veut.

* L’étude s’appelle «La naissance du politique chez l’enfant : le cas de la hiérarchie», et a été réalisé par des scientifiques du CNRS et de trois universités (Claude Bernard-Lyon I, Lausanne et Neuchâtel).

QUIZ

1. Qu’est-ce qu’une primaire ?a. Une école pour les futurs responsables politiques b. Une élection qui permet de désigner le candidat d’un parti à l’élection présidentiellec. L’autre nom de l’élection présidentielle

2. A quel camp politique Nicolas Sarkozy appartient-i l ?a. La droiteb. La gauchec. L’extrême gauche

3. D’où viennent les mots «gauche» et «droite» en politique ?a. De la Révolution française et de l’endroit où se plaçaient les députés à l’Assembléeb. De la main avec laquelle écrivaient les responsables de chaque campc. Ils ont été choisis au hasard

4. Comment s’appelait le président de la République qui affirmait n’être ni de gauche ni de droite ?

a. François Mitterrandb. Jacques Chiracc. Charles de Gaulle 5. Quel parti d’extrême droite Jean-Marie Le Pen a-t- i l créé ?a. Le Parti socialiste (PS)b. Le Grand front (GF)c. Le Front national (FN)

6. L’égalité et la solidarité sont surtout défendues par…a. La gaucheb. La droitec.Le centre

7. Comment s’appellent les personnes qui pensent que le plus important est de ne pas polluer la planète ?

a. Les planétistesb. Les pollueursc. Les écologistes

8. De quel parti politique le président François Hollande vient-i l ?a. L’UMPb. Le Parti socialiste (PS)c. Les Hollandais

9. Parmi ces partis, quels sont ceux qui appartiennent au centre ?

a. Le Modem et l’UDIb. EE-LV et le PCFc. Les Républicains et le Modem

10. Comment s’appelle le principal parti de droite en France ?a. La Droite nationale (DN)b. Les Républicains (LR)c. A droite toute (ADT)

Concept : C

écile Bourgneuf, Emilie C

oquard, Sophie Gindensperger et Elsa M

audetR

édaction : Cécile Bourgneuf, Laure Bretton, Laure Equy, R

achid Laïreche et Elsa M

audetG

raphisme et illustrations : Em

ilie Coquard