8
Journal de Quartier LE SAINT-MARC QUOI? EDITORIAL EDITORIAL SOMMAIRE SOMMAIRE mars avril mai 2010 numéro 12 Le Saint-Marc quoi ? Après que l’hiver nous eut recouverts de son blanc manteau voici que la nature reverdit et bourgeonne à nouveau. Enfin nous repasserons sur le pont du Forestou, qui durant encore quelques mois sera sans risque de verglas, afin de nous rendre aux différents ports (plaisance et commerce), sans cesse en renouvel- lement avec les nouveaux espaces du Moulin-Blanc. Pour cela retrouvons le chemin de grève. Mais avant prenons soin de ranger nos poubelles pour laisser un peu de place aux piétons. Nous prendrons connaissance des avancements et des propositions du Conseil de Quartier quant à la rue Simon au bourg de Saint- Marc. Nous rencontrerons l’associationAmicale d’Entraide pour une Meilleure Vie. Pour finir nous pourrons déguster un bonne recette de maquereau à la crème voire même de la partager avec ses amis ou par exem- ple lors de la fête des voisins fin mai. Que la chaleur de l’été nous réchauffe et nous hale à souhait. Kenavo. Page 2 AGENDA Infos pratiques Page 3 Histoire de Saint- Marc la place Vinet Page 4 VIVRE SAINT-MARC La cellule de veille du port Page 6 CONSEIL CONSULTA- TIF La commission urbanisme Page 5 QUESTIONS CITOYENNES les déchets. chemin de grève Page7 RENCONTRE l’association AEMV Page 8 LA BONNE RECETTE DU ST MARC-QUOI. PARLONS BRETON

Numero 12 saint marc 10

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Numero 12 saint marc 10

Journal de Quartier

LE SAINT-MARC QUOI?EDITORIAL

EDITORIAL

SOMMAIRE

SOMMAIRE

marsavrilmai2010

numéro 12

Le Saint-Marc quoi ?

Après que l’hiver nous eut recouverts de son blanc manteau voicique la nature reverdit et bourgeonne à nouveau.

Enfin nous repasserons sur le pont du Forestou, qui durant encorequelques mois sera sans risque de verglas, afin de nous rendre auxdifférents ports (plaisance et commerce), sans cesse en renouvel-lement avec les nouveaux espaces du Moulin-Blanc.Pour cela retrouvons le chemin de grève. Mais avant prenons soinde ranger nos poubelles pour laisser un peu de place aux piétons.Nous prendrons connaissance des avancements et des propositionsdu Conseil de Quartier quant à la rue Simon au bourg de Saint-Marc.Nous rencontrerons l’associationAmicale d’Entraide pour uneMeilleure Vie.Pour finir nous pourrons déguster un bonne recette de maquereauà la crème voire même de la partager avec ses amis ou par exem-ple lors de la fête des voisins fin mai.

Que la chaleur de l’été nous réchauffe et nous hale à souhait.

Kenavo.

Page 2AGENDA

Infos pratiques

Page 3Histoire de Saint-Marc

la place Vinet

Page 4VIVRE SAINT-MARC

La cellule deveille du port

Page 6CONSEIL CONSULTA-TIFLa commissionurbanisme

Page 5QUESTIONSCITOYENNESles déchets.

chemin de grève

Page7RENCONTRE

l’associationAEMV

Page 8

LA BONNE RECETTEDU ST MARC-QUOI.

PARLONS BRETON

Page 2: Numero 12 saint marc 10

ATpplnlcévArgd

Bccqcsp

DdLmd

ELttev

Emncsd

Lsvj1Grcm

Lsce

PAGE 2LE SAINT-MARC QUOI ? N° 12

INFOSPRATIQUES

Afin d’animer le quartierde ST Marc, le collectif“Saint-Marc en fête” pro-pose tout au long de l’an-née diverses animations.Ce comité est ouvert àtoutes les personnes inté-ressées, pour participer àla réflexion et à la mise enoeuvre des projets.Contact : 02 98 00 85 78

Votre journal, est édité sur papier recyclé,“le Saint-Marc Quoi ?” est en dépôt chez les commerçants du quartier que nous remercions

pour leur soutienLe comité de rédaction lance un appel aux bonnes volontés pour la participation au journal.

la MairieServices ouverts

au publicdu lundi au ven-dredi de 8h30 à

12h00 et de 13h30à 17h30

samedi de9h00 à 12h00

Etat civildomaine Public

Cimetière(concession)Inscription aux

écoles.Cartes de trans-ports - tarifs spé-

ciaux.Recensement.

Liste électorale...

MARCHÉ

Saint-Marc :mardi matin.

Pilier-Rouge :mardi et vendredi

matin.

Petit Paris :mercredi matin

L’AGENDA DU QUARTIERMARS

Rappel la date limite de dépôt du questionnaire concernant les déchetsverts est repoussée jusque fin avril.2-27 : exposition Artitude “Passage” de Mich Mao, sculptures.13 : Café Mémoire, avec le collectif “Mémoire de Saint-Marc, MPT duGuelmeur.20 : concert à 21h, Y'a du monde au balcon, au PLPR21 Ciné Café Dimanche : projection du film “La môme”à la MPT du Guel-meur.21 à 17H à l’église de Saint-Marc concert de l’Ensemble “Les 4 Vents”or-ganisé par l’école de Kerisbian.27 à 16H : Conte pour enfants, à partir de 3 ans, dans le cadre du festi-val Petite Marée à la MPT du Guelmeur.27 journée d’échange et de réflexion pour les associations d’éducationpopulaire FLSM

AVRIL31/03 au 10 : exposition La joie de peindre “Effets de lumière”salle d’ex-position à la mairie de Saint-Marc.4 : Loto de la MPT du Guelmeur au gymnase de Quilbignon, pour finan-cer un W.E à Eurodisney avec des familles du quartier.9-14 : en collaboration avec le CS et la MPT de Pen ArCreach et le PLPR, les Rendez Vous du Printemps 2010 (gratuit), avec :Expo, "la boîte à souvenirs" du 8 au 30 avril vernissage le 8 au PLPR)10-11 : fête de la poterie “Autour du pot” à la MPT du Guelmeur9 à 18h18 "moyen plume" de la compagnie Tango Sumo avec le Four-neau, école du Pilier Rouge-Pen Ar Creach10 à 9h : petit déjeuner impro au Pont Neuf avec laLibido et les Sonneurs de Siam11 à 16h30 à l'église Saint Jean, concert de l'orchestre de l'UBO.14 à 10h30 au Patro, spectacle des clakbitumes,« l'attirail d'une boite d'étoiles » pour les 3 à 6 ans, sur réservation19-23 : séjour multisport et découverte pour les enfants de 7 à 14 ans, àPlouneour-trez organisé par le Foyer laïque Saint-Marc.

MAI6 : concerts des fanfares26 : fête de l’enfance au FLSM ouverte à tous les enfants sur le thèmedu droit à l’expression.

JUIN3 et 4 à 20h30, Ar Vro Bagan, avec son nouveau spectacle"Divroa, Bretagne terre d'exil"...au PLPR12 : fête de l’été à la MPT du Guelmeur.26 Concert et exposition à la chapelle Notre Dame du Bon Port.

Page 3: Numero 12 saint marc 10

Au début du XIX siècle, Saint-Marc dénomméTréninez jusqu’en 1769, est un paisible port depêcheurs au pied de la falaise, tenu longtempspour un “pays perdu” ou comme un paradis, sil’on croit Cambry dans son “voyage dans le Fi-nistère”. “Allez à Saint-Marc, vous qui aimezles émotions calmes et pures ; sa solitude vousconvient, vous y serez heureux, vous quiéprouvez des jouissances indicibles qui nevous laisseront ni troubles ni remords”.Ancienne trêve de Lambezellec, devenue pa-roisse en 1823, le bourg de Saint-Marc, est or-ganisé aux abords de son église (Notre Damedu Bon Port) en bord de rade.

Bien que restaurée sous l’égide de l’abbé Co-caign, cette dernière est vétuste et ne peutcontenir que 350 personnes. On se pose laquestion de savoir s’il faut la restaurer ou enconstruire une nouvelle. Quelques propositionssont faites mais en 1845 aucune décision n’estprise.

D’autre part, le conseil municipal est déjà en-detté par la construction de l’école communale.Le 7 décembre 1848 “ il refuse même de semettre en dépense pour acheter un drapeau etdes écharpes tricolores ”.

En 1852, la population est de 1402 habitants.Les travaux préparatoires induits par la créa-tion du port de commerce attirent une popula-tion croissante. L’église devient, de plus, petiteet délabrée. Tout ceci perturbe grandement lavie à Saint-Marc.

En 1856, les édiles étudient toujours lesmoyens de rajeunir le bourg et d’y élever unenouvelle église. Ils apprennent alors que lechemin de fer projeté entre Paris et Brest pas-sera probablement près de l’église, en tout casdans le cimetière.

Les projets sommeillent toujours en 1858. Enseptembre, de cette année là, Mme Vinet,veuve depuis mars d’un riche propriétaire (ad-joint au maire puis conseiller municipal 1830-1846) donne à la commune un champs appeléGoarem-Poubriquen, situé sur le bord de laroute du Moulin-Blanc, du côté nord, pour yconstruire l’église et tous les bâtiments com-munaux.

Le maire accepte cette donation et des planssont établis, mais bien des polémiques(lechamp a failli être vendu puis a été loué) vontencore retarder les décisions.

Ce n’est qu’en juillet 1862 que le conseil muni-cipal se prononce définitivement pour la trans-plantation du bourg vers le champ Vinet. “Onsait que le tracé du chemin de fer est définitif,que les travaux vont commencer bientôt”. Deplus la Compagnie des Chemins de Fer offre17000 francs pour la compensation du terrainqui va être pris sur le cimetière.

Initialement, la gare des chemins de fer devaits’élever dans les quartiers de Keruscun. Or, lenouveau port de commerce devant se situer àPorstrein entraîne la modification du tracé desvoies qui sont de ce fait prolongées jusqu’auxportes de Brest.

Monsieur Bourdais, architecte à Brest, est encharge de la réalisation définitive des plansdes bâtiments, public et église, et d'établir leplan régulateur du nouveau bourg.

La ligne de chemins de fer Rennes-Brest estinaugurée officiellement le 25 avril 1865 enprésence du Ministre des Travaux Publics, re-présentant l'empereur Napoléon III. Brest estreliée à la capitale en moins de 17 heures.En juin 1865, la mairie et l’école des garçons(110 élèves) sont terminées, l’église et le pres-bytère sont livrés. Le transfert a eu lieu aupara-vant.

A la fin de l’année, il ne reste au vieux bourgque 4 maisons et une maison de campagnevoisine dont l’école des filles (fin de laconstruction en juillet 1866)Mme Vinet est donc à l’origine, comme princi-pal donatrice, de l’établissement du nouveaubourg de Saint-Marc sur les hauteurs.

Depuis la place de l’église porte son nom.Trois mairessuccessifs (MKeraudry 1841-1853, M Labat1853-1863, MJouveau-Du-breuil 1853-1884 et unrecteur l’AbbéCocaign ontcontribué àcette réalisa-tion.

HHHHIIIISSSSTTTTOOOOIIIIRRRREEEE DDDDEEEE SSSSAAAAIIIINNNNTTTT----MMMMAAAARRRRCCCC

PAGE 3LE SAINT-MARC QUOI ? N°12

Le comité derédaction

Jeannine ArzurM.Hélène BosseurJ.Yves GuéguéniatPatrick Calvez

François GrosjeanLeduc RomaricM et Mme MartinJoël Ménec

Jeannine Simon

L’histoirede laPlaceVinet.

Page 4: Numero 12 saint marc 10

PAGE 4LE SAINT-MARC QUOI ? N° 12

VVVVIIIIVVVVRRRREEEE SSSSAAAAIIIINNNNTTTT----MMMMAAAARRRRCCCCCompte-Rendu de la réunion de la cellule de veille du 25 janvier.

Madame Cibaud, adjointe à la sécurité et la tranquillité ur-baine ouvre la réunion à 18h

Dans un premier temps, les nombreuses personnes se pré-sentent mais très rapidement certains représentants insis-tent sur leur rôle et rappellent leur fonction :La région est représentée et d’après la loi du 13/8/2004c’est elle qui a la responsabilité des ports et aéroports (di-rection des transports) et a une antenne à Brest. Elle a re-nouvelé en 2008 à la CCI la gestion du port par contrat.La CCI représentée par Monsieur Nicolas Guevel, 02 98 4687 16 a notamment la responsabilité de la qualité de l’air, de l’eau et de la consommation d’énergie. La CCI fait faire les me-sures et l’Etat contrôle les différents établissements.Le problème d’un déchargement de ciment est soulevé car la CCI n’a pas reçu le message directement, les personnes tou-chées n’ayant pas fait suivre. Désormais si un problème se pose, il faut téléphoner à Nicolas Guevel.Une longue discussion s’engage sur les conditions de déchargement, sur la taille des particules qui doivent être retenues.La région a débloqué 6 millions d’euros, venant des bénéfices de l’exploitation du port, pour améliorer les équipements. Deuxappareils de mesure des poussières en continu ont été achetés et réglés pour pm10 (diamètre des particules inférieures à 10microns, norme imposée) et peuvent être réglés pour pm2,5 (norme future en 2015). Il existe sur Brest 3 points fixes de me-sures dont les résultats sont sur la toile : Airbreizh.Une visite ponctuelle des installations du port est acceptée et sera programmée rapidement.Une étude sur les dangers a été demandée pour mai 2010 à la CCI par l’Etat, la dernière enquête date de 2003 (après l’ex-plosion de Toulouse).Des regroupements ont été faits par l’Etat, la DRIRE disparaît par morceaux, la DREAL a été créée (antenne à Brest) quis’occupe de l’environnement et de la sécurité des véhicules.

Dans un deuxième temps, les résultats de Cargill de 2009 ont été présentés (voir fascicule joint) et paraissent satisfaisants.En France le soja et le colza sont moins demandés car produits localement mais Brest garde le même niveau global, le colzaest en progression, le soja en régression. La quantité d’eau est donc en hausse. Les DBO et DCO sont envoyés dans la Step(station d’épuration) et lui sont d’ailleurs nécessaires. Les MES (matières en suspension) sont surveillés par IDHESA maissont en hausse. Le CO2 augmente et c’est dû à la différence d’équilibre entre soja et colza. Les COV (composés organiques

volatils) sont dus au dégraissage et restent stables. Lesmesures d’émission de poussières sont en passe de dé-pouillement. Il faudrait reculer la date de cette réunion pouravoir tous les résultats. 3 autres ventilateurs seront installésen juin et le bruit devrait encore diminuer.

Enfin Madame Urien revient à la charge pour avoir une ré-ponse à sa demande d’élargir la cellule de veille à tous lesindustriels du port. Madame Cibaud accepte et se chargerade la réalisation.

Page 5: Numero 12 saint marc 10

Q QQQU UUU

E EEES SSS

T TTTI IIIO OOO

N NNNS SSS

C CCC

I IIIT TTT

O OOOY YYY

E EEEN NNN

N NNNE EEE

S SSS

PAGE 5LE SAINT-MARC QUOI ? N°12

Les rues de Saint Marc le chemin degrève

LE MOULIN BLANCLe Chemin de Grève

La topographie du littoral brestois a bienchangé en un siècle et demi. Dès 1866, il est gagnésur la mer 41 hectares pour la construction du Portde Commerce à Porstrein. Peu après, en 1903, cesera la création de la grande forme de radoub puisdans les années 30 celle du môle la jouxtant. Dansl’immédiat après-guerre on continuera de gagnertoujours plus de terrain mais c’est à partir du débutdes années 60 que la plus importante opération deconquête de l’espace maritime commencera en li-sière de ce qui avait été la commune de Saint Marc.C’est la création d’immenses polders qui au fil dutemps, seront aménagés, lotis et construits.

Déjà les criques de Porstrein et du MoulinGrivart avaient disparu à la fin du 19ème siècle. Seulrestait au bas de la vallée descendant du Douric, dePoul ar Bachet et du Forestou, le petit port de Poul-lic al Lor. Plus loin, dans l’anse de Saint Marc avecsa grève populaire que limitait au sud à maréebasse le banc de sable, les Brestois, le dimanche,traquaient la crevette.

Tout au long de cette côte, serpentait uneroute construite par les Ponts et Chaussées. Elleavait été livrée à la commune de Saint Marc en1866 pour relier le nouveau port de commerce à Ké-rangall en passant par le carrefour du gaz. Choisis-

sant, comme souvent, un nom d’origine descriptive,cette liaison avait été appelée du nom de “Cheminde Grève”. C’est aussi à cette époque que le bourgde Saint Marc, - je devrais presque dire le petit port-, fut transféré pour cause “d’arrivée de chemin defer” sur les hauteurs. Ce chemin devint donc dansl’acception populaire la “route du vieux Saint Marc”,nom qu’elle porte encore. A son extrémité, nousavons de nos jours et dénommées depuis 1973 larue des Celtes et la rue de Kérangall. Seule la voiemaintenant en impasse et ne menant plus qu’à TyYann, porte encore le nom de “Chemin de Grève”.Mais cette grève est aujourd’hui bien loin. Qui ima-ginerait que la mer épousait autrefois le tracéqu’emprunte aujourd’hui la rue Alain Colas ? TyYann avait les pieds dans l’eau et les habitants dumanoir de Kerbriant avaient leur bateau devant leurgrille.

"Brève de trottoirs"

Exposées à tous ventsVertes ou jaunesNous souffrons trop souventPauvres poubelles que nous sommes.Plutôt que le trottoir nous aimerionsUn abri sec et décoré,Chers maîtres et maîtresses.Ayez donc cette penséeDans un coin de votre entrée.

Rappel : “les bacs doivent être sortis peu de tempsavant la collecte : la veille au soir pour une collecte matinale ou à partir de 18 heures pour une collecteen soirée. Les bacs doivent être rentrés le jour même du passage de la benne ( le lendemain matin pour lacollecte en soirée). Ils ne doivent en aucun cas rester sur la voie publique” Art 3-02 du règlement conso-lidé de la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Page 6: Numero 12 saint marc 10

CONSEIL CONSULTATIF DE QUARTIER (CCQ)LA COMMISSION DÉPLACEMENT.

Réflexion etpropositions dela commission« déplacements»du ConseilConsultatif deQuartier deSaint-Marcconcernant le

stationnement dans le bourg deSaint-Marc.

Le bourg de Saint-Marc, cœur du quartier, estapprécié par ses habitants et ses usagers. Il a bé-néficié de l’implantation récente de plusieursimmeubles. Les commerces, les services, lemarché y sont présents, à la satisfaction de tous.Mais cette attractivité pour le quartier ne va passans poser des problèmes de stationnement et decirculation qu’il est urgent de résoudre, en dis-ciplinant le stationnement (voitures ventouses)pour faciliter l'accès au bourg.La commission « déplacements » du ConseilConsultatif de Quartier de Saint-Marc a retenula proposition d’une zone bleue, comme celavient de se faire récemment à Plougastel, se fai-sait déjà à Landerneau, Plabennec…comme àGuingamp, Paimpol ou Lorient…La France a adopté en 2007 le nouveau disquede stationnement européen, déjà utilisé en Italie,en Allemagne ou en Belgique. Ce disque ne faitmention que de l’heure d’arrivée, la collectivitémentionnant par des panneaux le temps impartipour le stationnement sur la zone bleue, fonc-tionnant, par exemple,de 9h à 12h et de 14h à18h, du lundi au vendredi et le samedi de 9h à12h.Nous nous proposons de détailler ci-après lesgrandes lignes d’un projet pouvant inspirer uneaction rapide de la collectivité. Zone bleue avecdisque pour une heure de stationnement gratuiteaux endroits suivants :Parking devant l’école privée Saint-Marc Ruede Verdun, face à la mairie,sur la place Simon Autour de l’église Saint-Marcle début de la rue La Bruyère,devant la poste,une portion rue de Verdun, avant la rue de Ké-rampéréle parking, rue Jules Collière.Cette zone bleue étant réalisée, le stationnementpeut être supprimé le long de la rue de Verdunentre le parking de l’école privée Saint-Marc etla pâtisserie, deux à trois places pouvant êtreconservées en zone bleue, face à la mairie, entre

la pâtisserie et la place Simon. La suppressiondu stationnement sur cette portion de la rue deVerdun permettrait d’agrandir les trottoirs de lalargeur d’une demi-voiture de chaque côté, sansgêner la circulation à double sens.Le parking actuel de la rue de Tunisie seraitmieux fléché et aménagé : revêtement, matéria-lisation des places au sol, éclairage et embellis-sement, permettant le stationnement gratuit demoyenne et longue durée.Des places de parking en zone bleue pourraientêtre matérialisées le long de l’église dans sapartie plus étroite, laissant libre l'accès àl’église, par une porte d’un côté, par la rampepour handicapés de l’autre. Deux places (une dechaque côté des marches) pourraient être réser-vées aux familles lors de mariages ou d’enterre-ments. Ces propositions amélioreraient larotation des véhicules et la sécurité des pié-tons,pour une nouvelle vitalité du bourg.Ces aménagements,finalement assez simples,devraient pouvoir se réaliser rapidement sanstrop de frais (si ce n’est sans doute l’élargisse-ment des trottoirs). Mais il faut déjà réfléchir àl’avenir pour le cas probable où le parking de larue de Tunisie se révèlerait trop petit.Une solution pourrait consister à mettre égale-ment en parking la partie actuellement réservéeà un terrain de sport. Ce dernier pourrait se re-trouver par une utilisation partagée, par conven-tion entre la ville et l’école, en dehors desheures de classe, du terrain de sport de l’écoleprivée Saint-Marc, les services de la collectivitése chargeant de sécuriser ce terrain pour la clô-ture, le revêtement, la séparation avec la cour del’école, etc…Ce parking, étant alors agrandi, il serait judi-cieux de soumettre aux services du cadastre laquestion d’un possible chemin piétonnier de-puis le fond du parking, rue de Tunisie, et dé-bouchant sur la rue de Verdun ou même sur leparking devant l’école.Cette réflexion a fait l’objet de plusieurs réu-nions de la commission « Déplacements ».Nous espérons qu’elle suscitera l’action de lacollectivité pour une mise en œuvre au bénéficede tous les habitants et usagers.D’autres sujets feront, par la suite, l’objet denos réunions : la circulation rue du Bot, le sta-tionnement au Pilier Rouge, les liaisons avec LeGuelmeur, la circulation rue Duchesse Anne,faut-il étendre la zone bleue (?) à titre d’exem-ples. D’autres membres de la commission sepenchent plus spécifiquement sur les déplace-ments à vélo.

PAGE 6LE SAINT-MARC QUOI ? N° 12

Groupe thématique :“ Urbanisme “.

Abalain Bernard Arzur Jeannine Beziau Marie Claude Bocandé Stéphane Bonderf Marc Bonneau Christian Bosseur Marie Hélène Caudan Sébastien Clech Suzanne Coadou Gilbert Créach Marie Aline Cunit Ravet Marie Thérèse De Penanros Roland Floury Gisèle Gauthier Yann Gélébart Janig Gerault Alain Gouez Pascal Grosjean François Grosjean Marie Haage Christian Hascoët Laëtitia Hû Sarah Jaffré Claude Jestin Pierre Jouis Allain Laot Germaine Larquet Thierry Larsonneur Mauricette Le Guern Anne Léon Jestin Ivane Malgorn Irène Mandon Céline Martin Marie Thérèse Mazalto Viviane Menec Joël Menez François Menguy Annie Mévellec Albert Moal Dominique Montfort Hélène Panaget Christine Pau ValériePernot Michel Péron Jacques Person Joseph Picart Robert Pierron Claude Pilven Michel Ponsin Eric Rameau Claude Raoul chantal Reungoat Marie José Rolland Murielle Sagot Marie Fernanda Salaun Yvette Sinquin Jean-Michel Thinon Françoise Tranvouez Jo Wawrzyniak Sylvine

Page 7: Numero 12 saint marc 10

RENCONTRESRENCONTRES

Peu connue sur le quartier de ST-MARC oùelle a pourtant son siège social, l’associationAEMV Enfants malades (Amicale d’En-traide pour une Meilleure Vie) a été créée en2004 et comprend, à ce jour, un listing gran-dissant de plus de 110 adhérents et sympa-thisants qui interviennent dès que possiblesur différentes manifestations pour récolterdes fonds afin d’améliorer la vie quotidiennedes enfants malades.

Cette association a vu le jour suite à une idéede son président qui avait été amené à com-bler, en 2000, un manque de bénévoles lorsde l’organisation d’une importante manifes-tation sportive. Cet appel à l’environnementamical, associatif et professionnel étantréussi, un club de retraités de la presqu’île deCrozon demandait également la même annéeà ce groupe d’amis de les aider par un béné-volat lors du Festival du Bout du Monde. Lamotivation du groupe prendra son envol…En 2004, une réflexion est menée entrequelques amis pour améliorer son action touten passant à la vitesse supérieure et ce, pourles enfants malades. C’est ainsi qu’est néel’AEMV. L’association présentera, dès lors,35 bénévoles aux fêtes nautiques de Brest2004 et 2008 ainsi qu’une cinquantaine debénévoles à chaque Festival. En 2009, outrele Festival du Bout du Monde, le président asouhaité diversifier l’action de l’associationpar une participation à l’organisation d’unStock-Cars à Caulnes dans les Côtes d’Ar-

Un don de « l’A.E.M.V. », association Saint-Marcoise

au profit des Enfants malades de « TY-YANN »

mor ! Pari réussi avec le départ d’un car deBrest le 30 août avec 39 bénévoles ! Les béné-fices de cette manifestation avec un lâcher deballons étant, en grande partie, reversés àl’AEMV.

Les bénéfices récupérés des actions ont permisde remettre en 2007, une somme de 1200 eurospour l’achat d’un siège auto adapté à un enfantatteint de leucodystrophie. En 2008, c’est en-core 1200 euros qui permettent de boucler lepaiement d’une facture d’intervention chirurgi-cale pour une jeune fille atteinte d’une maladierare appelée « Ostéogénèse imparfaite » plusconnue sous le nom de « Maladie des os deverre ». En 2009, l’AEMV vient d’offrir le ma-tériel spécifique et nécessaire, d’une valeur de2400 euros, à la création d’un Espace de sti-mulation des sens (SNOEZELEN) destiné auxenfants poly-handicapés de la Maison d’en-fants Ty-Yann de Saint-Marc.L’inauguration de cet Espace s’est déroulé aumois d’octobre dernier en présence de M. LEBOURDONNEC Président de Ty-Yann, de M.Pierre LE PECHEUR Directeur de Ty-Yann,de Eric CANN Président de l’AEMV , deMme GUENNEGUES Responsable de la Pas-serelle, des Membres de l’AEMV et de l’asso-ciation Pilidoux.

Contact A.E.M.V. Eric CANN :06.88.96.50.50

Siège social: 4 rue Primauguet, LeGuelmeur, BREST

PAGE 7LE SAINT-MARC QUOI ? N° 12

Page 8: Numero 12 saint marc 10

LA BONNE RECETTE DU SAINT-MARC QUOI?

Maquereaux à la crème

avec l’aimable autorisation de Françoise Buisson auteur de “cuisines des iles”

Pa vez erc’h war an douar,Pa vez erc’h war an douar,

Ne vez na tomm na klouar,Ne vez na tomm na klouar,

Mis Feroù didan an erc’h,Mis Feroù didan an erc’h,

Hañv divalaw àr-lerc’h. Hañv divalaw àr-lerc’h.

Hon tad a zo en neñv,Hon tad a zo en neñv,

Un tamm bara troc’het tew,Un tamm bara troc’het tew,

Amanenn douzh an daou du,Amanenn douzh an daou du,

Sort-se zo un dra a zo.Sort-se zo un dra a zo.

Quand il y a de la neige par terre,Quand il y a de la neige par terre,

Il ne fait ni chaud ni tiède,Il ne fait ni chaud ni tiède,

Février sous la neige,Février sous la neige,

Annonce un vilain été.Annonce un vilain été.

Notre Père qui êtes au cieux,Notre Père qui êtes au cieux,

Un bout de pain coupé épais,Un bout de pain coupé épais,

Du beurre des deux côtés,Du beurre des deux côtés,

Ca c’est quelque chose de gras.Ca c’est quelque chose de gras.

PAGE 8LE SAINT-MARC QUOI ? N°12

6 petits maquereaux

50 g de beurre

150 g de crème fraîche :

150 g de moutarde

2 citrons

sel

poivre

Hacher menu les citrons.

Vider les poissons et les farciravec les citrons.

Les mettre dans un plat beurréallant au four.

Mélanger la crème fraîche, la moutarde, le sel etle poivre.

Verser cette sauce sur les maquereaux.

Faire cuire à four chaud 20 minutes.

Servir avec des pommes vapeur.

KOMZOMP BREZHONEG YAC’H ! PARLONS BRETON !