8
Journal de Quartier LE SAINT-MARC QUOI? EDITORIAL EDITORIAL SOMMAIRE SOMMAIRE février mars avril 2011 numéro 15 Mesdames, messieurs, Adjointe au Maire en charge du quartier de Saint-Marc depuis près de 3 ans, je suis ravie du travail que nous accomplissons ensemble dans l’intérêt collectif, avec le Conseil Consultatif du quartier (dont le renouvellement est prévu en mai 2011), les associations, les commerçants, les habitants et les différents partenaires…. Je ne souhaite pas réduire cette fonction d’adjointe au Maire au seul travail de lien entre la collectivité et les habitants mais l’élargir à la démarche qui vise à fédérer autour de projets col- lectifs et qui permet aux savoir faire des habitants-es de s’expri- mer. Plusieurs projets partenariaux ont été mis en œuvre en 2010, d’autres sont à l’étude et certains devraient être réalisés en 2011. Je profite de ce début d’année pour vous adresser mes meil- leurs vœux ainsi qu’à vos proches et reste à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer. Nathalie Chaline Adjointe au Maire chargée du quartier de Saint Marc Page 2 AGENDA Infos pratiques Page 3 Histoire de Saint- Marc Rue du Guelmeur Page 4 VIVRE SAINT-MARC Devise Républicaine Page 6 CONSEIL CONSULTATIF La commission vie de quartier Page 5 Les conciliateurs de justice rue Dixmude Page 7 RENCONTRE Ecole J. Kerhoas Page 8 LA BONNE RECETTE DU ST MARC-QUOI. PARLONS BRETON

Numero 15 saint marc 10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Numero 15 saint marc 10

Journal de Quartier

LE SAINT-MARC QUOI?EDITORIAL

EDITORIAL

SOMMAIRE

SOMMAIRE

févriermarsavril2011

numéro 15

Mesdames, messieurs,

Adjointe au Maire en charge du quartier de Saint-Marc depuisprès de 3 ans, je suis ravie du travail que nous accomplissonsensemble dans l’intérêt collectif, avec le Conseil Consultatif duquartier (dont le renouvellement est prévu en mai 2011), lesassociations, les commerçants, les habitants et les différentspartenaires….

Je ne souhaite pas réduire cette fonction d’adjointe au Maire auseul travail de lien entre la collectivité et les habitants maisl’élargir à la démarche qui vise à fédérer autour de projets col-lectifs et qui permet aux savoir faire des habitants-es de s’expri-mer.

Plusieurs projets partenariaux ont été mis en œuvre en 2010,d’autres sont à l’étude et certains devraient être réalisés en2011.

Je profite de ce début d’année pour vous adresser mes meil-leurs vœux ainsi qu’à vos proches et reste à votre disposition sivous souhaitez me rencontrer.

Nathalie Chaline

Adjointe au Maire chargée du quartier de Saint Marc

Page 2AGENDA

Infos pratiques

Page 3Histoire de Saint-Marc

Rue du Guelmeur

Page 4VIVRE SAINT-MARC

DeviseRépublicaine

Page 6CONSEILCONSULTATIFLa commissionvie de quartier

Page 5Les conciliateursde justice

rue Dixmude

Page 7RENCONTRE

Ecole J. Kerhoas

Page 8

LA BONNE RECETTEDU ST MARC-QUOI.

PARLONS BRETON

Page 2: Numero 15 saint marc 10

PAGE 2LE SAINT-MARC QUOI ? N° 15

INFOSPRATIQUES

Afin d’animer le quartierde St Marc, le collectif“Saint-Marc en fête” pro-pose tout au long de l’an-née diverses animations.Ce comité est ouvert àtoutes les personnes inté-ressées à participer à laréflexion et à la mise enoeuvre des projets.Contact : 02 98 00 85 78

Votre journal est édité sur papier recyclé.“Le Saint-Marc Quoi ?” est en dépôt chez les commerçants du quartier que nous remercions

pour leur soutienLe comité de rédaction lance un appel aux bonnes volontés pour la participation au journal.

la MairieServices ouverts

au publicdu lundi au ven-dredi de 8h30 à

12h00 etde 13h30 à 17h;30

samedi de9h00 à 12h00

Etat civildomaine PublicCimetière

(concession)Inscription aux

écoles.Cartes detransports - tarifs

spéciaux.Recensement.Liste électorale...

MARCHÉSaint-Marc :mardi matin.

Pilier-Rouge :mardi et vendredi

matin.

Petit Paris :mercredi matin

L’AGENDA DU QUARTIERContact : Foyer laique Saint-Marc (FL) 02 98 02 14 80

Maison pour tous (MPT) 02 98 62 89 09Médiathèque 02 98 00 89 80Patronage laique du Pilier Rouge (PLPR) 02 98 41 89 76

FEVRIER

Samedi 12 à partir de 19H : Soirée de soutien au festival Zegny Zo deDiégo Suarez avec l’aasociation Madéo (PLPR).

Dimanche13 de 10 à 16H : Complexe sportif Jean Guegueniat “Festi-sport” par le FL et la FSGT en partenariat avec plusieurs associations duquartier. Une grande fête pour les enfants de 5 à 12 ans (+ de 20 activi-tés).

MARS

Samedi 26 à 21H : Concert funk-soul avec les Hot The One (PLPR).

Le FLSM organise du 6 au 12 un séjour neige à Rochejean (Doubs).

le Centre de loisirs sera ouvert durant les vacances d’hiver à tous lesenfants inscription et programme disponible au FLSM.

AVRIL

Vendredi 22 à 19H30 : Théâtre avec Inculture(s) de Frank Le Page,“L’éducation Populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu”(PLPR).

Samedi 16 : “Hommage à Jean Ferrat” récital de chansons et diaporamapar Claude Couamme au FLSM.

MAI

Jeudi 12 journée : “Vivre sa retraite à Saint-Marc”21 au 28 : semaine de spectacles, démonstrations et expos des ateliers depratiques du Patronage Laîque du Pilier Rouge.23 au 29 : “Fête de printemps” au FLSM.Mercredi 25 : Fête de l’enfanceVendredi 27 : étape Brest Roller Tour sur le quartier.Samedi 28 journée d’animation ouverte à tous au FLSM.

Page 3: Numero 15 saint marc 10

Expositions Mairie de Quartier deSaint-Marc du 15 au 23 février 2011

Les classes de CLIS et CM1 du groupescolaire de Kerisbian exposent les œu-vres de trente artistes donateurs quiles aident à organiser un séjour enclasse transplantée en Dordogne. Ou-verture de 14 à 17 H du lundi au ven-dredi, et de 9 à 12 H le mardi, mercrediet samedi.

Démonstration de composteurs organi-sée par le service des Espaces Vertsde Brest Métropole Océane, le mer-credi 11 mai 2011 de 14 H à 16 H 30 àla mairie de Quartier de Saint-Marc.

Journée « Vivre sa retraite à Saint-Marc » le jeudi 12 mai 2011 organiséepar le Conseil Consultatif du Quartier –renseignements Mairie de Saint-Marcau 02 98 00 85 78.

Du 15 mars au 9 avril : exposition orga-nisée par Artitude à la mairie de Saint-Marc, ouverte du mardi au samedi de14 H 30 à 18 H.Exposition L’écrit des « sans voix » à lamédiathèque de Saint-Marc jusqu’au27 février. 02 98 00 89 80.

Exposition d’Albert Corbel « Regardsur la Chine » dans le cadre du festivalPluie d’images jusqu’au 25 février à lamédiathèque de Saint-Marc.02 98 00 89 80.

Conférence-débat « Les jeudis des Sé-niors » : la mémoireLe jeudi 7 avril 2011 à la résidence deSaint-Marc 155 rue de Verdunde 15 à 16 H 30.Renseignements au CLIC02 98 33 21 66.

Ça t'évoque quoi, la rue du BrigadierLe Cann ?Évidemment, je me rappelle l'émoi quiavait entouré la prise d'otages : commetous mes copains présents sur leslieux, j'avais l'impression d'être auxpremières loges d'un événement invrai-semblable : la rue était bouclée ; lespoliciers, qui ne connaissaient pas lequartier, nous demandaient par oùpasser. Nous étions excités parce quenous nous sentions importants mais onne saisissait pas pour autant l'essencedu drame.Cela étant, cette rue, je l'appelle tou-jours la rue de la Montagne. Le lavoir,c'était le lieu symbolique où lesfemmes allaient laver le linge. Cetterue de la Montagne et son lavoir, c'étaitaussi une sorte de frontière naturelleentre les bandes de jeunes qui se fai-saient la guéguerre : celles de Saint-Marc et celles du Guelmeur. Ça nenous empêchait pas d'ailleurs de fairedes parties de foot ensemble ! Nous,on jouait dans le "p'tit bois" à côté dulavoir. Quand un lieu est lié à des sou-venirs de gosses, on a du mal parfois àse faire à son nom "officiel" : toujourspas facile de dire "Bois du Dour Braz",

par exemple.Ça reste pourmoi le "P'titbois". Histoired'un vécu dequartier…Bernard Lotti

HHHHIIIISSSSTTTTOOOOIIIIRRRREEEE DDDDEEEESSSSAAAAIIIINNNNTTTT----MMMMAAAARRRRCCCC

PAGE 3LE SAINT-MARC QUOI ? N° 15

Le comité derédaction

Jeannine ArzurM.Hélène BosseurPatrick Calvez

J.Yves GuéguéniatFrançois Grosjean.Joël Ménec

Romaric Le ducJeanine SimonAnne Youenou

Ruedu

BrigadierLe Cann.

AGENDA (SUITE)

Page 4: Numero 15 saint marc 10

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

PAGE 4LE SAINT-MARC QUOI ? N° 15

VVVVIIIIVVVVRRRREEEE SSSSAAAAIIIINNNNTTTT----MMMMAAAARRRRCCCC

Ce fut une journée particulière que celle du 9 décembre dernier… Jour de commémoration de laLoi du 9 décembre 1905, marquant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

C’est effectivement en 2010 qu’a vu le jour un projet datant de plusieurs années : celui de confieraux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Brest (ESAB), le soin d’imaginer et de réaliser la de-vise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » dans les Mairies de quartier où elle n’existaitpas.A Saint-Marc, la jeune artiste Anaïs Touchot a mené toute une réflexion autour de la notion delien… Arrivant à point nommé, puisque la Mairie de quartier faisait elle-même l’objet d’une réno-vation conséquente, cette devise, aujourd’hui déclinée en trois endroits distincts du bâtiment, acontribué à renforcer le lien entre les trois étages, mais aussi à apporter une touche d’originalité,

de fraîcheur et de modernisme au bâtiment.

Inaugurée en début d’après-midi en présence d’une classe de quatrième du collègeSaint-Marc et de troisième de l’Iroise, la jeuneartiste a ainsi pu expliquer aux jeunes présents sa démarche artistique, ou commentces trois mots prenaient sens pour elle au-jourd’hui.

Souhaitant prolonger cette inauguration pardes échanges et réflexions, Nathalie CHALINE, maire Adjointe en charge du quartier, aorganisé en soirée une rencontre sur cethème, sous forme d’un café-débat dans lehall de la Mairie ; les Saint-Marcois ont parti-

cipé nombreux à cette rencontre très conviviale. En préambule de ce débat, l’intervention de Madame Cuzon, professeur à l’ESAB en charge d’ac-compagner les étudiants dans ce projet et de présenter la commande de la Ville, la démarche ar-tistique et le travail des étudiants ; puis trois interventions de grande qualité sur la genèse de laloi de 1905, la laïcité et la devise républicaine aujourd’hui : Comment la rendre plus lisible et quelsens pour nous au quotidien et enfin, comment construit-on la citoyenneté au quotidien auprèsdes enfants.La qualité et les regards croisés des trois intervenants sur ce thème (respectivement MonsieurRousseau, Monsieur Fitamant et Madame Wirkel) ont séduit les participants et permis deséchanges riches et souvent passionnants.

Tant il importe de continuer à faire vivre cette devise et la laïcité, valeur plus que fragilisée dansnotre monde d’aujourd’hui, Nathalie Chaline a souhaité faire de cette date anniversaire un tempsfort chaque année sur le quartier.

Page 5: Numero 15 saint marc 10

PAGE 5LE SAINT-MARC QUOI ? N°15

rue Dixmude

VVIIVVRREE SSAAIINNTT--MMAARRCC

Bataille de Dixmude

Pour beaucoup, le nom de cette rueévoque peu de souvenirs. Et pourtant, cetteville néerlandophone de Belgique de 15 000habitants à notre époque, fut le théâtre decombats sanglants et glorieux du 18 octobre1914 au 10 novembre 1914. Elle a été dé-truite et dut être reconstruite entièrement.Après la bataille de la Marne, les Allemandscherchent à contourner les forces alliées enpassant le long de la mer, ce fut la course à lamer. 100.000 allemands cherchent à gagnerDunkerque, Calais et se heurtent aux troupes

belges, anglaises et françaises retranchéesderrière l’Yser, fleuve traversant Dixmude.

La lutte à 1 contre 6 dura un mois. Côtéfrançais, la brigade des fusiliers marins del’amiral Ronarch forte de 6.000 hommes, es-sentiellement bretons, dut résister pendantces 26 jours, épaulée rapidement par des ti-railleurs sénégalais et algériens. Les deuxtiers des fusiliers marins y perdirent la vie,mais les Allemands, devant leur courage, leurjeunesse les surnommèrent : « les demoi-selles au pompon rouge ». L’avance alle-mande fut stoppée.Pour plus de détails et comprendre l’impor-tance de ces combats voir :http://chtimiste.com/batailles1418/course%20a%20la%20mer%20flandre.htmhttp://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1374

Depuis, ce nom fut porté par un diri-geable (1920-1923), un porte-avions (1945-1966) et de nos jours par le futur Bâtiment deProjection et de Commandement (B.P.C.) de laMarine Nationale qui entrera en service en2012.

Un nouveau service simple, rapide et gratuit dans votre mairie LES CONCILIATEURS DE JUSTICEDepuis quelques semaines, la mairie de Saint-Marc, à l’instar des autres Mairies des quartiers brestois,accueille des permanences d’un nouveau genre : celles des conciliateurs de justice.Nommés par le Premier Président de la cour d’appel, les conciliateurs de justice ont pour mission de faci-liter et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui leurs sont soumis.Ni juge, ni arbitre, son rôle consiste à favoriser le dialogue et la recherche d’une entente entre des per-sonnes qui sont en désaccord. Ils reçoivent les parties soit séparément soit ensemble, et recherchent uncompromis dans le respect des intérêts des uns et des autres.

Le champ d’action de ces bénévoles se situe en complémentarité avec celui des services municipaux,puisqu’ils interviennent soit dans des conflits entre particuliers : différends tels que des problèmes de mi-toyenneté, recouvrement de sommes impayées, litiges locatifs, de copropriété ou liés à la consommation,querelles de voisinage… soit lors de difficultés avec des professionnels : artisans, commerçants..Les permanences des conciliateurs ont lieu tous les lundis après-midi de 13h30 à 17h00 à la mairie devotre quartier. Tout un chacun peut ainsi venir directement s’inscrire pour un rendez-vous dans le hall dela mairie.

Page 6: Numero 15 saint marc 10

pour ce qui concerne notre quartier

CONSEIL CONSULTATIF DE QUARTIER (CCQ)LA COMMISSION VIE DE QUARTIER.

Par ici la bonne soupe !

Lors du festival de la soupe au mois d’octobre dernier,les résidents de l’EHPAD de Kérampéré ont remportéle premier prix grâce à leur soupe aux haricots coco dePaimpol. Le cageot de légumes reçu en récompense adébouché sur la mise en place d’un atelier d’épluchagepar les résidants qui ont confectionné leur propresoupe. Encadré par les animatrices et bénévoles de l’associa-tion « Les Amis de Kérampéré », un projet intitulé« Par ici la bonne soupe » est né. Objectif... devenuhebdomadaire : Proposer une bonne soupe de légumesfrais aux habitants du quartier. En effet, depuis le 1erdécembre, notre bonne soupe est ainsi vendue chaquemercredi de 16 à 18H aux Saint-Marcois.

La recette de cette activité contribuera à cofinancerdes sorties et autres animations pour les résidants.Bien au-delà de l’aspect financier, cette nouvelle acti-vité a plusieurs effets : elle permet de maintenir lesgestes du quotidien maîtrisés par la majorité des rési-dants , elle crée une nouvelle dynamique dans l’éta-blissement et une certaine fierté de la part despersonnes impliquées. Enfin, elle favorise leséchanges et les rencontres avec les gens du quartier.

EHPAD de Kérampéré 15 rue Guillaume Kéraudytél : 02 98 41 43 33

PAGE 6LE SAINT-MARC QUOI ? N° 15

Avis à la population.

Le renouvellement des Conseillers deQuartier aura lieu au mois de Mai, la listeest ouverte à toutes et tous les Saint-Marcois désireux de s’impliquer dans lavie du quartier. Pour cela, rien de plussimple, il suffit de s’inscrire auprès de laMairie. De nombreuses commissions se-ront heureuses de vous accueillir,Vie de quartier, Urbanisme, Déplace-ment...

Page 7: Numero 15 saint marc 10

pour ce qui concerne notre quartier

RENCONTRERENCONTRE

Ecole Jacques Kerhoas :

Cette année, les élèves de la grande section dugroupe scolaire Kerhoas ont pour projet de créer unefresque dans le préau de l’école sur le thème de laBande Dessinée. Ce projet partenarial est né du fes-tival de l’enfance de la Ville de Brest avec les parte-naires du Projet Educatif Local du quartier deSaint-Marc.Les enfants, leur enseignante, Marie-Hélène Berthouet Bernard Debast, artiste plasticien mettent en scène« le voyage de la petite balle rouge ». Ils vont visi-ter différents lieux culturels à Brest, prennent desphotos et transcrivent leurs visites sous forme deBande Dessinée. Ils sont allés récemment au Muséedes Beaux Arts puis, se rendront au château et auport de commerce.Ce projet est subventionné par le Projet EducatifLocal et le service enfance scolarisée de la Ville deBrest.La fresque sera terminée pour le mois de juin et vousserez conviés à venir la découvrir.

Les Restos du Cœur prennent soin de leurs aînés.

Vous avez travaillé toute votre vie.Aujourd’hui vous avez des difficultés.Les Restos du Cœur peuvent vous aider.

Dans la plupart des pays, les familles prennent soin deleurs aînés.Les Restos du Cœur peuvent aussi prendre soin devous.Il suffit d’oser venir aux Restos du Cœur.

Pour vous aider à faire le premier pas, des bénévolesdes Restos assureront des permanences à la Mairie deQuartier de Saint-Marc tous les mardis après-midi, de14 à 16 H, à compter du mardi 1er mars 2011.

A bientôt.Les bénévoles des Restos du Cœur

PAGE 7LE SAINT-MARC QUOI ? N° 15

Recherche de documents.

Fin septembre ou début octobre, il sera procédé àune fête pour les 5O ans de l'école du Petit-Parisqui a rayonné et continue à le faire sur le quartier.A cette occasion, une exposition sera réaliséeavec différents documents( photos, films, dessins,articles...). Si vous en possédez, le comité organi-sateur serait intéressé par un prêt. Les docu-ments seront, bien sûr, rendus après lamanifestation. Tél. 02.30.01.06.76.

Page 8: Numero 15 saint marc 10

LA BONNE RECETTE DU SAINT-MARC QUOI?

La soupe de pommes de terre au lait de coco

Ru diouz an noz,Ru diouz an noz,

gwen d’ar mintingwen d’ar mintin

Lka joauz ar perhirin.Lka joauz ar perhirin.

Gand ar muzurGand ar muzur

a rofed d’ar re alla rofed d’ar re all

E vo roed deoh.E vo roed deoh.

Ciel,Ciel,

Rouge le soir,Rouge le soir,

blanc le matinblanc le matin

Rendent joyeux le pélerin.Rendent joyeux le pélerin.

Selon la mesureSelon la mesure

que vous utilisez pour donnerque vous utilisez pour donner

on vous donnera. on vous donnera.

PAGE 8LE SAINT-MARC QUOI ? N°15

Temps de préparation :10 mnTemps de cuisson : 25 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

600 g de pommes deterre à chair farineuse

1 oignon

2 gousses d'ail

3 cuillères à souped'huile

80 cl de bouillon

18 cl de lait de coco

1/2 citron vert (zeste et jus) sel et poivre,

Préparation : Eplucher les pommes deterre et les couper en cubes. Hâcher gros-sièrement l'oignon et l'ail. Faire revenir letout 3 à 4 mn dans l'huile chaude. Mouillerde bouillon, porter à ébullition, couvrir etlaisser bouillonner environ 20 mn. Passerau moulin à légumes. Ajouter le lait decoco, le zeste et le jus, donner un bouillon,saler et poivrer.

Ce n’est pas la recette primée lors du festi-val de la soupe, nous n’avons réussi à avoirla recette. Pirates !

KOMZOMP BREZHONEG YAC’H ! PARLONS BRETON !