8
Journal de Quartier LE SAINT-MARC QUOI? EDITORIAL EDITORIAL SOMMAIRE SOMMAIRE décembre 2011 janvier février 2012 numéro 18 Ma grand-mère me le disait... Pour ceux qui sont nés à l'ère des Trente Glorieuses, ou pour ceux qui ont vu le jour dans les années 80 ou 90, nés avec des manettes plein les mains, ces recommandations de nos parents ou grand-parents nous ont souvent laissés de mar- bre : couper les appareils électriques en sortant, ne pas laisser couler l'eau, réutiliser des vieux matériaux... Nous avons trouvé une place dans une société de consommation en pleine dérai- son. Aujourd'hui, avec la crise économique et surtout la mise en œuvre du « plan climat », il va nous falloir réinventer notre mode de vie, afin de diviser par quatre notre consommation d'énergie d'ici 2025. Il faut réapprendre à rouler mieux ou rou- ler moins, privilégier les transports en commun, isoler les toits et les façades de nos maisons, éteindre nos appareils élec- triques même en veille, récupérer les eaux de pluies, voir nos villes peut-être un peu moins illuminées en cette période de fêtes, ou du moins trouver des alternatives plus respectueuses de l'environnement pour les égayer. Car, avec tout le respect que nous devons à un certain héri- tage... à nous aussi, et surtout aux jeunes générations, d'imagi- ner un autre monde, plus durable, loin de cette finance anthropophage et boulimique. Imaginons des villes et des quar- tiers plus tournés vers la convivialité et la solidarité : le récent succès du festival de la soupe à Saint-Marc est là pour nous le rappeler. Les habitants aiment aussi sortir de leurs pénates pour se retrouver entre eux, pour partager un bol de bon bouillon, pour vivre ensemble un moment festif et humain. C'est d'ailleurs forts de cette expérience réussie que tous les membres du Conseil Consultatif du Quartier de Saint Marc vous invitent à venir célébrer une nouvelle fois en musique, avec vos enfants ou petits-enfants, les fêtes de fin d'année, le 17 décem- bre 2011, en différents lieux de Saint Marc. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonne année 2012 ! Page 2 AGENDA Infos pratiques Page 3 Histoire de Saint- Marc Le château Page 4 VIVRE SAINT-MARC Inès à l’école du Pilier Rouge Page 6 CONSEIL CONSULTATIF Le festival de la soupe Page 5 Travaux du Bourg Rue Inkerman rue Sébastopol Page 7 RENCONTRE Jardin Collectif du Guelmeur Page 8 LA BONNE RECETTE DU ST MARC-QUOI. PARLONS BRETON

Numero 18 saint marc 10 ttp

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Numero 18 saint marc 10 ttp

Journal de Quartier

LE SAINT-MARC

QUOI?EDITORIAL

EDITORIAL

SOMMAIRE

SOMMAIRE

décembre2011janvierfévrier2012

numéro 18

Ma grand-mère me le disait...

Pour ceux qui sont nés à l'ère des Trente Glorieuses, oupour ceux qui ont vu le jour dans les années 80 ou 90, nésavec des manettes plein les mains, ces recommandations denos parents ou grand-parents nous ont souvent laissés de mar-bre : couper les appareils électriques en sortant, ne pas laissercouler l'eau, réutiliser des vieux matériaux... Nous avons trouvéune place dans une société de consommation en pleine dérai-son.

Aujourd'hui, avec la crise économique et surtout la mise enœuvre du « plan climat », il va nous falloir réinventer notremode de vie, afin de diviser par quatre notre consommationd'énergie d'ici 2025. Il faut réapprendre à rouler mieux ou rou-ler moins, privilégier les transports en commun, isoler les toitset les façades de nos maisons, éteindre nos appareils élec-triques même en veille, récupérer les eaux de pluies, voir nosvilles peut-être un peu moins illuminées en cette période defêtes, ou du moins trouver des alternatives plus respectueusesde l'environnement pour les égayer.

Car, avec tout le respect que nous devons à un certain héri-tage... à nous aussi, et surtout aux jeunes générations, d'imagi-ner un autre monde, plus durable, loin de cette financeanthropophage et boulimique. Imaginons des villes et des quar-tiers plus tournés vers la convivialité et la solidarité : le récentsuccès du festival de la soupe à Saint-Marc est là pour nous lerappeler. Les habitants aiment aussi sortir de leurs pénates pourse retrouver entre eux, pour partager un bol de bon bouillon,pour vivre ensemble un moment festif et humain.

C'est d'ailleurs forts de cette expérience réussie que tous lesmembres du Conseil Consultatif du Quartier de Saint Marc vousinvitent à venir célébrer une nouvelle fois en musique, avec vosenfants ou petits-enfants, les fêtes de fin d'année, le 17 décem-bre 2011, en différents lieux de Saint Marc.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonne année 2012 !

Page 2AGENDA

Infos pratiques

Page 3Histoire de Saint-Marc

Le château

Page 4VIVRE SAINT-MARC

Inès à l’écoledu Pilier Rouge

Page 6CONSEILCONSULTATIFLe festival de lasoupe

Page 5Travaux du Bourg

Rue Inkermanrue Sébastopol

Page 7RENCONTREJardin Collectifdu Guelmeur

Page 8

LA BONNE RECETTEDU ST MARC-QUOI.

PARLONS BRETON

Page 2: Numero 18 saint marc 10 ttp

PAGE 2LE SAINT-MARC QUOI ? N° 16

INFOSPRATIQUES

Afin d’animer le quartierde St Marc, le collectif“Saint-Marc en fête” pro-pose tout au long de l’an-née diverses animations.Ce comité est ouvert àtoutes les personnes inté-ressées à participer à laréflexion et à la mise enoeuvre des projets.Contact : 02 98 00 85 78

la MairieServices ouverts au

publiclundi au vendredi8h30 à 12h0013h30 à 17h30

samedi9h00 à 12h00

fermé samedi

Etat civildomaine Public

Cimetière(concession)

Inscription aux écoles.Cartes detransports -

tarifs spéciauxRecensement.

Liste électorale...

MARCHÉSaint-Marc :mardi matin

Pilier-Rouge :mardi et vendredi

matin

Petit Paris :mercredi matin

L’AGENDA DU QUARTIERContacts : Foyer laïque Saint-Marc (FL) 02 98 02 14 80

Maison pour tous du Guelmeur (MPT) 02 98 62 89 09Médiathèque 02 98 00 89 80Patronage laïque du Pilier Rouge (PLPR) 02 98 41 89 76

DECEMBRE7 à 20 h : rencontre autour de la laïcité à la mairie.

8 à 19h : dans le cadre du Festival Plein les Mirettes avec la Maison du Théâtre :“Don Cristo Loco”, par la compagnie Fiat Lux, théâtre d'objets (dès 5 ans).

17 : le CCQ fête Noël dans Saint-Marc.

jusqu’au 17 : Exposition de Françoise Duprat. L’artiste d’Auray présente l’émotionde la réalité (Artitude).

JANVIER7 : journée festive avec le nouveau spectacle de la compagnie Acte 2 à 16h30Le livre de la jungle, d'après Rudyard Kipling.Tarif 7 et 5 euros.

17 janvier au 11 février : Exposition de Philippe Maillet, artiste de Saint Renan, pré-sente ces oeuvres colorées s’adressant à l’émotion et l’imaginaire (Artitude).

les 19, 20, 21 : la nouvelle création de l'Entonnoir Théâtre, "Blituri" après le succèsde leur "Cahin-Caha" à ne pas manquer !!!

FEVRIER

Page 3: Numero 18 saint marc 10 ttp

Le château.Mr MASSE l’a fait construire vers 1900.Il a le premier téléphone et la première voituresur Saint-Marc (à l’époque, commune près deBrest).Ce château a alors un toit plat, le Carmel setrouve tout auprès et sera détruit au cours dela guerre 39-45.

Mr Ropars qui habite en face du château sesouvient que les parents de son beau-père ontvécu dans les annexes à gauche lorsque l’onfranchit le portail. Son beau-père y est né en1907 et a assuré, après ses parents, le gar-diennage de ce lieu célèbre.Ensuite un charbonnier s’y est installé jusqu’àl’occupation allemande qui a pris possessiondes lieux.En face, au n°32, résidait la Komandandur oùséjournaient les officiers allemands en pré-sence de “coquines” qui prenaient leur bain desoleil sur la citerne dans le jardin, à l’arrière dela maison.

Par la suite, le général Mussat, méhariste,racheta le château. Sa fille épousa un officierde marine, Mr Berthemet, qui fit refaire la char-pente en teck avec une toiture en ardoise.Cette Mme Berthemet fut la plus jeune agré-gée de France à l’époque (elle a un site sur in-ternet).

Aujourd’hui, le nouveau propriétaire depuis2000, Mr Quintin, a accompli d’énormes tra-vaux de rénovation et d’agrandissement.

Après le château, descendons la rue de Ver-dun en direction de la rue de Saint-Marc.

Nous commençons par la gauche.

Au n°17 Mme Fily s’est installée en 1947 encréant un commerce de graines et de fleurs.Elle cessa son activité en 1988. Après plu-sieurs successeurs, son magasin, après réno-vation, a été repris par Kat&Lys, artisanfleuriste.

Au carrefour de la rue de Verdun et rueGeorges Melou, un “café-essence” avait étécréé par Mr Le Du. Retraité des chemins defer, il possédait également à la place des loge-ments OPAC des jeux de boules et des ga-rages.On trouve ensuite à la tête de ce café Mr Nico-las, les deux soeurs Girardon et Mme Dosser.Ce café a disparu depuis longtemps.

Au même carrefour, en face, dans les immeu-bles de l’OPAC se trouve le cabinet infirmier deMme Simon .Plus bas ont disparu “Chez Bernard” (restau-rant ouvrier et pension) et “Mao” (alimentationgénérale).Il reste aujourd’hui un prothésiste dentaire Mr

Le Bihan, qui avait été précédé par deuxagences d’assurance.

Au n°2 de la rue de Verdun, après l’épiceriebretonne de Mme Tréguer, puis celle de l’épi-cerie GAN de Mme Le Braz (1983-1990) etd’une entreprise de portes et fenètres setrouve ”Age d’Or Service” depuis 2008 (Ser-vices aux Personnes).

Au n°4, une entreprise de traitement du boisjusqu’en 2009.Au n°14, des coiffeurs se sont succédé parmilesquels Mr Treguer.Une teinturerie et une carrosserie Peuziat ontdisparu depuis longtemps.Au n°22, “Iroise diagnostic” est installé depuis2008.Au n°24, les “Ambulances Saint-Marc” ; ellesont été précédées par deux charcuteries suc-cessives Le Guen et Millour.

(photo prise en 1956)

HHHH IIII SSSS TTTTOOOO IIII RRRR EEEE DDDD EEEE SSSS AAAA IIII NNNN TTTT---- MMMM AAAA RRRR CCCC

PAGE 3LE SAINT-MARC QUOI ? N° 16

Le comité derédaction

Jeannine ArzurM.Hélène BosseurPatrick CalvezEric Cann

J.Yves GuéguéniatFrançois Grosjean

Didier GruauJoël Ménec

Françoise OmnèsMarie-France Thomas

Anne Youénou

Page 4: Numero 18 saint marc 10 ttp

… Inès, 6 ans, nous parle de sa nouvelle école du Pilier Rouge

PAGE 4LE SAINT-MARC QUOI ? N° 16

VVVV IIII VVVV RRRR EEEE SSSS AAAA IIII NNNN TTTT---- MMMM AAAA RRRR CCCC

"Il y a plus de place dans ma classe. Mais (dehors) il y a des voitures qui roulent trop vite et qui laissent pas passerles gens."Septembre 2008 : plus de 40 ans après sa contruction (1965), l'école primaire du Pilier Rouge entame un rajeunissement conséquent. Pen-dant les travaux de rénovation, ses 250 élèves sont déplacés à Pen ar Créach.

3 novembre 2011 : les enfants regagnent leur nouvelle école de quartier, premier bâtiment public primaire photovoltaïque du territoire.

. Des espaces, fonctionnels et lumineux, pensés pour leur bien-être et celui des équipes éducatives.

Qu'est-ce que tu aimes bien dans ta nouvelle école?

Ma table. C'est un pupitre maintenant. Tout le temps. Je suis pas obligée de bouger à chaque fois.

Et puis, je n'ai plus d'escaliers à monter. C'est plus facile à cause de mon pied. Ma classe est au rez-de-chaussée.Elle a des murs blancs. Le mobilier est en couleur. Vert clair et vert anis. C'est joli.

Je trouve aussi qu'il y a plus de place. Avant, les tables étaient presque collées.

Et comment tu trouves la nouvelle cour de récréa-tion ?

Elle est très bien. Mais je trouve qu'il manque des jeux.Par exemple j'aimerais bien une poutre pour marcherdessus. On n'a pas le droit de jouer au ballon parcequ'il y a des fenêtres partout. C'est dommage des fois.Il y a le droit de jouer qu'à la toupie et rien d'autre.

Ça t'a pris du temps de t'habituer à ta nouvelle école ?

Ça faisait bizarre au début mais je me suis sentie bienle 2ème jour.

Mais y'en un qui m'insulte. Un CM1. Parce que j'ai unproblème au pied.

Comment tu y vas à l'école ?

À pied avec Maman. Ça prend cinq minutes. Mais c'estpas facile de traverser la route. C'est dangereux. Il y ades voitures qui roulent trop vite et qui laissent pas

passer les gens. À cause de ça, c'est pas sûr que Maman me laisse aller toute seule quand je serai plus grande. Saufs'il y a un Pédibus, peut-être. Comme celui pour aller à l'école de Pen ar Créach.

Votre journal est édité sur papier recyclé.“Le Saint-Marc Quoi ?” est en dépôt chez les commerçants du quartier que nous remercions

pour leur soutienLe comité de rédaction lance un appel aux bonnes volontés pour la

participation au journal.

Page 5: Numero 18 saint marc 10 ttp

PAGE 5LE SAINT-MARC QUOI ? N°16

Rue Inkermann etrue Sébastopol

VV II VV RR EE SS AA II NN TT-- MM AA RR CC

Ces deux rues évoquent des combats qui sedéroulèrent en Crimée sous le second empire. Le TsarNicolas 1er souhaite accéder aux détroits du Bosphoreet des Dardanelles. Il occupe la Moldavie et la Valachie.En février 1854, la France et la Grande-Bretagne de-mandent à la Russie de quitter ces deux principautés.Sans réponse de la Russie, elles lui déclarent la guerre.

Les alliés décident de débarquer en Crimée etd'attaquer Sébastopol, en Ukraine le long de la merNoire, place forte et port de guerre. Le siège et lachute de Sébastopol constituent les éléments les plusimportants de la guerre de Crimée. Les Russes souhai-tent briser le siège. Débouchant d'Inkerman, les Russesgagnent une hauteur dominant le camp britannique -au demeurant mal défendue. Les Français viennent ausecours des Britanniques et repoussent les Russes, labataille d'Inkermann est gagnée.

Le fort de Malakoff est la clef de la défense deSébastopol. Les Français sous la direction de Mac-Mahon s'emparent de cette tour, Mac-Mahon refuse des'abriter de la menace de l'explosion du fort : « JJ''yyssuuiiss,, jj''yy rreessttee ». Sébastopol prise, la guerre se termine.Les pertes sont élevées, les Français ont perdu 95 000hommes. Le Congrès de Paris permet notamment lacréation de la Roumanie regroupant la Moldavie et la

Valachie, événement dont les Roumains sont toujoursreconnaissants aux Français.

Détail amusant, la Comtesse de Ségur, néeRostopschine, a situé pendant la guerre de Crimée unépisode de son roman pour enfants “Le Général Doura-kine”(paru en 1863). Le personnage titre est un officierrusse capturé à Sébastopol et accueilli par une famillefrançaise.

Horace Vernet : prise de la tour Malakoff, un officieranglais salue le drapeau français

Calendrier des jours de matchdu Stade Brestoisà domicile

décembre17 Auxerrejanvier14 Nice28 Paris Saint Germain.février11 Dijon25 Marseillemars10 Bordeaux24 Nancyavril07 Lille24 Rennesmai05 Toulouse12 Valenciennes

La future place Simon, aprèsles travaux en cours.

Page 6: Numero 18 saint marc 10 ttp

CONSEIL CONSULTATIF DE QUARTIER (CCQ)

Quel est dans le quartier cette fanfare endiablée ?

Quels sont ces délicieux effluves qui nous font noustourner … vers le « plateau de Tunisie ? ». Mais oui !Nous sommes le 15 octobre : c’est le FESTIVAL DELA SOUPE ! Allons-y, mais non ! Il faut de l’ar-gent…Allons, un seul euro suffit pour goûter 23, 25soupes (parions que 800 bols partiront)

Entrons dans la fête : les capes rouges du jury tour-noient, les enfants en blanc et vert bondissent, les cha-lets montrent leur citrouilles oranges, leurs chouxverts : fête des couleurs.

Une odeur de poireaux, de muscade, d’épinard, decrème : fête des odeurs.

Les veloutés délicats de châtaignes, de potirons, la ro-bustesse de l’oignon ou de l’ail : fête du goût.

Musique Bretonne : allons danser.Percussions : frappons dans les mains. Fanfares : suivons en rythme. C’est la FETE.

Plus loin, un groupe de personnes âgées échangent :« Tu as vu le bout de dentelle qui vole à ce stand ?Chez ma sœur il y avait le même ; le broc dans le videjardin, c’est comme chez mon frère ». Et là, un groupe de jeunes : « Tu as goûté la soupe dela MPT ? Elle est bonne. Celle du foyer, très bien. Et nous, au patro, excellente ».

La bonne humeur est palpable, les sourires accrochés àtous les visages… Le bonheur quoi !

La fête 2011 était formidable mais écoutons…desidées de recettes fusent ici et là pour le festival 2012 :Parions que ce sera encore mieux !!

PAGE 6LE SAINT-MARC QUOI ? N° 18

Page 7: Numero 18 saint marc 10 ttp

RENCONTRERENCONTRE

Une belle ambiance joyeuse et conviviale a marquéle rendez-vous concocté, samedi 26 novembrematin, par l'association Vert Le Jardin et BMO, dansle cadre de la semaine européenne de la réductiondes déchets. Il s'agissait d'un Café compost à l'aire decompostage du Guelmeur, en bordure de la rue deMaleyssie, à proximité des jardins familiaux, sur lethème du compostageAutour d'un café, une visite de l'aire de compostageformée de trois composteurs était proposée à toutesles personnes désireuses de s'informer et découvrirce qu'est un composteur collectif ou individuel...

Marguerite veille.

L'appel a été bien perçu car les habitants du quartieret même au-delà sont venus et ceux désireux depoursuivre l'expérience sont partis avec des seauxbio. Michel Campion a su créer une ambiance chaleu-reuse et détendue. Il a expliqué le fonctionnementd'un composteur, les gestes à faire... sous l'oeil vigi-lant de la chatte Marguerite, chargée de la dératisa-tion éventuelle du lieu, elle y bénéficie de toutl'intérêt des riverains et d'un abri de proximité.Un diaporama sur le compostage a fait suite dans lelocal voisin du CCAS. Ce fut une nouvelle fois l'oc-casion de répondre aux nombreuses questions des

Le café compost du Guelmeur.

Saint-Marcois soucieux d'apporter leur contribution àla réduction des déchets.

Pratique : Vert le Jardin. Tél. 02 98 46 06 92. Mairie Saint-Marc. Tél. 02.98.00.85.70.

PAGE 7LE SAINT-MARC QUOI ? N° 18

Dans le cadre des animations de Noëldes chorales sont mises en place. Le ré-seau Voisin’âge va proposer d’y accom-pagner les personnes âgées unedemi-journée (samedi ou dimanche, ladate n’est pas encore définie).

Page 8: Numero 18 saint marc 10 ttp

LA BONNE RECETTE DU SAINT-MARC QUOI !

Une double soupe.

An tamm hag al lomm a zalc'h anAn tamm hag al lomm a zalc'h anden en e blom,den en e blom,

met al lomm hep an tamm a romet al lomm hep an tamm a rod'an den lamm d'an den lamm

Le solide et le liquide gardentLe solide et le liquide gardentl'homme debout (en bonne santé)l'homme debout (en bonne santé)

mais le liquide sans le solide lemais le liquide sans le solide lefait tomber.fait tomber.

PAGE 8LE SAINT-MARC QUOI ? N°18

Ingrédients :

600 g de potimarons

400 g de courgettes

25 cl de lait

50 cl de crème fraîche

30 cl d’huile d’olive

coriandre

1/3 de bouillon-cube de lé-gumes

Préparation de la recette :

Mettre dans une casserole le lait, les potimarons,25 cl de crème et 15 cl d’huile.

Cuire 20 minutes.

Mettre dans une autre casserole les cour-gettes, 15 cl d’huile, le bouillon cube, le co-riandre et le reste de crème.

Cuire 15 minutes.

Mélanger chaque préparation et servir sé-parément.

KOMZOMP BREZHONEG YAC’H ! PARLONS BRETON !