22
Le dossier de partenariat qui envoie du pâté On Vous Ment ! Festival documenteur La toute première édition garantie sans corruption Du 27 au 29 mai 2016 Ciné Mourguet à Sainte Foy-lès-Lyon www.onvousment.fr

On vous ment ! - Devenez partenaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

On vous ment ! Festival documenteur Du 27 au 29 mai 2016 Sainte-Foy Lès Lyon Dossier de partenariat

Citation preview

Page 1: On vous ment ! - Devenez partenaire

Le dossier de partenariat qui envoie du pâtéOn Vous Ment ! Festival documenteurLa toute première édition garantie sans corruption

Du 27 au 29 mai 2016Ciné Mourguet à Sainte Foy- lès-Lyon

www.onvousment.fr

Page 2: On vous ment ! - Devenez partenaire

2

éditoLeitmotiv des théoriciens du complot

Ces dernières années, il est devenu évident pour moi que les théories du complot ne se limitaient plus seulement à un délire isolé d’une obscure schizo-sphère. Dans un covoiturage, un inconnu m’interpelle sur le fléau dit des « chemtrails », au travail, nombre de collégiens se murmurent en cachette de sombres rumeurs autour des illuminatis.Ainsi nous serions simultanément la proie de dizaines de grands complots, orchestrés par les Francs-maçons, les médias, les puissants, le KGB, les nazis et les hommes-lé-zards. Alors, que nous dit ce regain de popularité du complotisme sur notre époque actuelle ? Médias, internet et réseaux sociaux, publicité, jamais nous n’avions été autant assaillis par un continuel flot d’informations. Continuel mais trouble, tant il paraît de plus en plus difficile de disséquer ce flot, de pratiquer des distinctions, des hiérarchies, bref de comprendre l’information comme sont habitués à le faire les journalistes. Est-ce une vidéo culturelle ou un pur placement de produit ? Est-ce de la fiction ou de la télé-réalité ? Est-ce une vidéo politique ou people ? Est-ce une vidéo d’information ou de propagande ? Pour surnager, il est sain de conserver son esprit critique, d’inter-roger cette société de l’image. Mais quand la remise en question est perpétuelle, les théories du complot surgissent. C’est donc avec la volonté d’approfondir les liens passionnants entre l’objectif et le subjectif, le vrai et le mensonge, le réel et le fictionnel, que ce festival met à l’honneur les documentEURs. Un faux documentaire, donc, est un film de fiction qui prend l’apparence d’un documentaire classique. Il s’agit ainsi d’un pur travestissement. Et paradoxalement, je crois que l’on trouve plus de réalisme et d’authenticité dans le documenteur que dans aucun autre genre. Celui-ci a pour mérite de s’emparer du mensonge primordial, à le pousser jusqu’au bout avec une étonnante sincérité. Le travail opéré autour de la forme est tel que ces fictions nous paraissent réelles - au point qu’une personne non avertie de la supercherie tombe souvent dans le panneau. C’est ce qu’ont prouvé les diffusions de Opération Lune et Forgotten Silver. Le genre Documenteur nous pousse à rêver encore plus fort : comment ne pas se sentir au cœur de l’aventure lorsque l’on suit Peter Jackson explorant les ruines de décors de cinéma dans une forêt ? Quand Peter Watkins nous plonge, caméra au poing, dans le terrible Punishment Park ? Pendant quelques heures, le vraisemblable devient vrai.C’est à travers les riffs saturés et les querelles d’artistes inhérentes au rock que nous vous invitons cette année à découvrir ce genre si particulier et, il nous semble, beau-coup trop méconnu. Le temps d’un week-end, on vous mentira et pour une fois, vous allez adorer ça.

- Nicolas Landais, président du festival

Page 3: On vous ment ! - Devenez partenaire

3

Sommaire

L’ASSOCIATION................................................................................................................................... 4LE PROJET............................................................................................................................................ 5NOTRE PUBLIC .................................................................................................................................. 6STRAT’ DE COM’ ................................................................................................................................ 7LES DATES............................................................................................................................................ 8LES LIEUX............................................................................................................................................. 9JURY ................................................................................................................................................... 11EVÉNEMENTS / Concerts ............................................................................................................ 16EVÉNEMENTS / Rétrospective documenteurs musicaux .................................................. 17EVÉNEMENTS / Rétrospective ................................................................................................... 18ÉVÉNEMENTS / Tables rondes .................................................................................................. 19DEVENIR PARTENAIRE................................................................................................................... 20OFFRE DE VISIBILITÉ...................................................................................................................... 21CONTACTS......................................................................................................................................... 22

Page 4: On vous ment ! - Devenez partenaire

4

L’association

L’association Langue Pendue à été créée en octobre 2015 par Matteo Migliaccio et Nicolas Landais avec comme premier objectif l’organisation et la création d’un festi-val de faux documentaires. C’est ainsi que très rapidement rejointe par de nouveaux membres de diverses villes de France (Lyon, Paris, Rennes et Nantes), l’association n’a cessé d’être le premier soutien officiel au projet.

Plus généralement, l’association soutient toutes formes de cinéma avec tout de même la volonté de promouvoir les films les plus méconnus – ce cinéma parfois extrême, parfois en marge, parfois seulement ignoré par les distributeurs français : celui si bien défendu par la caverne des introuvables d’autrefois, Chaos reign aujourd’hui et de nombreux superbes festivals (Hallucinations collectives, L’Etrange festival etc…)

NICOLAS

« Le petit mec bizarre ? Oh je peux pas vous en dire grand chose, il paraît qu’il aime bien les films d’auteurs allemands. Moi tout ce que je sais, c’est qu’il adore le chocolat, y’a qu’à voir ses poubelles ! Pis un jour il m’a montré sur son portable un court métrage qu’il a réalisé avec son frère jumeau, une histoire glauque, j’ai pas vraiment compris. A mon avis il de-vrait consulter chez le psy. »

Mireille, concierge, le 3 octobre à Lyon, dans la cour de son immeuble

MATTEO

« La première fois que j’ai vu ce petit con c’était quand il bossait chez Gilbert Garage, il était 14 heures de l’aprèm et il essayait de crever mes pneus pour mieux me proposer de les réparer plus tard (depuis, il fait profil bas avec moi). Bien qu’il change sa couleur de ba-nane tous les trois mois, il est facile à cerner : bidouilleur de films approximatifs, bricoleur de systèmes inutiles et musicien médiocre… s’il avait un avenir, je dirais qu’il est aussi dé-bile que sa nouvelle couleur de cheveux. »

René, croque-mort, le 10 décembre à Saint-Ouen

Page 5: On vous ment ! - Devenez partenaire

5

Le projet

Le Festival On Vous ment est né du désir commun de Matteo Migliaccio et Nicolas Landais d’honorer le genre faux documentaire beaucoup trop méconnu par le grand public.

Il se veut un lieu de remise en question de cette barrière si poreuse entre fiction et documentaire. Un lieu de réflexion sur l’impact des images et leurs manipulations. Militant pour la liberté artistique la plus large possible, notre festival est ouvert autant aux productions professionnelles qu’aux autoproductions.

A travers un week-end pour célébrer le genre, nous souhaitons que coexistent l’esprit d’analyse de fond (Les Tables rondes en seront le principal apôtre), la déconstruction, le divertissement punk et la crédulité enfantine – eh oui, c’est possible !

Page 6: On vous ment ! - Devenez partenaire

6

notre publicportrait type du festivalier

cible principale :Hommes & femmes, PCS moyenne et supérieureEntre 15 et 65 ansUrbains

coeur de cible :Hommes & femmes, PCS moyenne et supérieureEntre 25 et 34 ansUrbainsÉrudits dans le domaine de la musique et/ou du cinéma, ils sont tout autant consom-mateurs d’une culture populaire dite “pop culture” que plus confidentielle / en marge et arpentent les manifestations culturelles locales (concerts, festivals, expos etc) de façon plutôt régulière.

profil type du festivalier :

Centres d’intérêt documenteur / documentaire / SF / musique rock / jeux vidéo / blogs / réseaux so-ciaux / politique / bande dessinée / bars / série B / série Z / graphisme / streaming / informatique / nouvelles technologies / séries

Organisateurs centraux - Cinévores, ils consomment tous les cinémas (films de patrimoine, SF, block-buster, cinéma d’auteur, reportage, série z etc) de façon qualitative et sans distinction de nationalité (américain, européen, asiatique, arabe etc), - Curieux et politisés, ils suivent de près l’actualité des médias et des politiques et sont capables d’émettre un avis rigoureux qui leur est propre sur leur société, - “Hyper-connectés”, ils sont sur plusieurs écrans à la fois (smartphone, ta-blette, ordinateur) et sont friands des réseaux sociaux (blogs, forums, FB, Twitter etc.).

Habitudes de consommationS’ils ne sont pas directement les héritiers de la génération Y, ils ont tous plus ou moins été biberonnés au média internet. Ils sont donc de grands consommateurs du web et des nouvelles technologies. Ils ne regardent pas la télévision mais suivent l’actualité grâce au replay de leurs émissions phares et aux chaînes YouTube. Ils cumulent des abonnements à des sites de streaming (musical et de cinéma) avec probablement une carte UGC illimité qui leur permet de satisfaire à la fois leur désir de cinéma mainstream et de films plus indépendants dans les petites salles d’art et d’essai environnantes.

Page 7: On vous ment ! - Devenez partenaire

7

strat’ de com’en bref

Plan com’ - media :

WEB- Site internet du festival- Teaser vidéo- Campagne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube)- Partenariats & Relation presse sur les blogs et webzines spécialisés

PRESSE ECRITE / RADIO- Partenariats média- Achat d’encart pub dans les radio locales (selon les subventions accordées)- Relation presse et promotion dans les médias culturels

plan com’ - hors media :

AFFICHAGE LIBRE & STREET MARKETING- Affiches- Clean tag à proximité des lieux culturels- Flyers, pin’s & stickers en diffusion libre à des points stratégiques de la région lyon-naise

PROMOTION EVENEMENTIELLE- Soirée d’ouverture dans une salle de concert lyonnaise- Soirée de fermeture

Page 8: On vous ment ! - Devenez partenaire

8

LES DATES

vendredi 27 mai

> 14h - 17h : Projections de films en compétition > 17h15 - 20h30 : The Falls de Peter Greenaway > 21h - 00h : Soirée d’ouverture dans une salle de concert lyonnaise Concert samedi 28 mai

> 14h - 18h : Projections de films en compétition > 18h30 - 20h : Tables rondes (Thème à définir) > 20h - 00h : Projection rétrospective Spinal Tap de Rob Reiner The Rutles de Eric Idle

dimanche 28 mai

> 13h - 16h30 : Projections de films en compétition > 16h30 - 18h : Rencontres > 18h - 19h30 : Remise des prix > 20h - 22h : Projection rétrospective Fubar de Michael Dowse > 22h - 00h : Soirée de clôture

NOUS NE SOMMES PAS DUPES.Barack Hendrix en train de contrôler

le monde lire par le seul son de sa voix.#toutestlié

Barack Hendrix en train de contrôler le monde libre par le seul son de sa voix.

#toutestlié#toutestlié #festivaldocumenteurdelyon#zéroembrouille #festivaldocumenteur#zéroembrouille #festivaldocumenteur

Voici le programme en cours d’élaboration, l’enchaînement des événements et projections est susceptible de changer en fonc-tion des autorisations et accords avec les différents lieux :

Page 9: On vous ment ! - Devenez partenaire

9

LES LIEUXLe cine mourguet

Le ciné Mourguet, classé « art et essai » depuis 1990, partage les mêmes vocations que ses confrères, à savoir la diffusion d’un cinéma de qualité dans des salles de proximité. Celui-ci est situé dans la commune de Sainte Foye-lès-Lyon, dans la mé-tropole de Lyon en région Rhônes-Alpes. Le ciné Mourguet défend chaque jour un cinéma s’adressant à tous, en proposant une programmation riche et diversifiée laissant sa place à chaque spectateur. Il est équipé de deux salles de 80 et 200 places. Sa programmation s’adapte aussi bien aux petits qu’aux grands en quête de divertissement, ou aux cinéphiles avertis. Le cinéma y est traité dans toutes ses déclinaisons. On peut assister à des séances dédiées aux enfants, à des débats ou rencontres avec des professionels du cinéma ainsi qu’à des séances plus spécifiquement tournées vers le cinéma de patrimoine.Il propose tous les deux ans un festival de cinéma africain : La Caravane des Cinémas d’Afrique. Il héberge également des programmes organisés par d’autres festivals de cinéma.

Le ciné Mourguet nous soutient depuis le début de l’aventure et sera donc le point névralgique du festival. Nous sommes actuellement en recherche d’un second par- tenariat avec un cinéma de la ville de Lyon pour accueillir un public plus large et projeter les films de la rétrospective.

Accessibilité :15 rue Deshay 69 110 Sainte Foy-lès-Lyon

Bus C19 – Arrêt Ste Foy MairieBus 49 – Arrêt Ste Foy ChâtelainBus 90 – Arrêt Ste Foy Châtelain

Page 10: On vous ment ! - Devenez partenaire

10

LES LIEUXLa salle de concert

Nous sommes actuellement en pourparlers avec plu-sieurs salles lyonnaises et serons rapidement fixés sur le lieu.

Page 11: On vous ment ! - Devenez partenaire

11

JURY

Parrain de l’édition : Jean Teddy Fillippe

Réalisateur de téléfilms et de séries TV, notre parrain est également l’auteur/réalisateur des fameux « Documents interdits ». « ses Documents Interdits sont à l’origine d’une incroyable quantité de péloches de ces 20 der-nières années, en particulier [Rec], dont l’un des segments de ces Documents…, sur le mode « reportage télé dans une maison-mystère » est la genèse absolue (pour être poli)…(…) du Projet Blair Witch à Paranormal Activity, son influence discrète est hallucinante ! Un homme de grand talent, qui aurait pu enchaîner avec une tripotée de suites mais s’est arrêté à 13 films (…) Rurik Sallé - M 02016 - Mad Movies

Jury : Melvil Poupaud(Sous réserve d’un tournage)

Enfant acteur, il devient dès 10 ans un des acteurs fétiches de Raoul Ruiz avec qui il tournera onze longs-mé-trages. En parallèle il multiplia les collaborations avec de nombreux réa-lisateurs tels que Jacques Doillon, Jean Jacques Annaud, Éric Rohmer ou en-core Jean Becker. Après une première expérience au cinéma américain avec Le Divorce de James Ivory il marque les esprits avec son rôle d’un jeune homme en phase terminale dans Le Temps qui reste de François Ozon. Un an plus tard il réalise son premier long métrage, Melvil. Par la suite on le retrouvera dans Broken English de Zoe Cassavetes, Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, The Broken de Sean Ellis, Fidelio, L’Odyssée d’Alice de Lucie Borleteau et Laurence Anyways

Page 12: On vous ment ! - Devenez partenaire

12

JURYAndréa Ferréol(Sous réserve d’un tournage)

Forte d’une présence unique à l’écran Andréa Ferréol obtient rapidement son premier grand rôle dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri. Par la suite elle enchaine de très nombreux se-conds et premiers rôles. On retiendra entre autre Les Galettes du Pont-Aven, Treize femmes pour Casanova, L’In-corrigible, Despair de Fassbinder, Le Tambour de Volker Schlondorff, Le Dernier Métro de Truffaut, La Nuit de Varennes d’Ettore Scola, Le Prix du Danger, Zoo de Peter Greenaway, Sans espoir de retour de Samuel Fuller.

Peter Greenaway

Plasticien et réalisateur de légende, Peter Gree-naway a débuté sa carrière au cinéma avec un faux documentaire : The Falls, gigantesque fresque expérimentale qui esquisse le portrait de 92 personnes victimes d’un cataclysme mys-térieux. Par la suite il rencontre le succès avec des œuvres telles que Meurtre dans un jardin an-glais ou encore Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Son style très marqué est reconnaissable par des décors sombres et colorés à la fois, très soi-gnés, sublimés par des cadres et une réalisation magistrale. Traitant souvent de l’art, son ciné-ma est baroque et décadent, emprunt d’un hu-mour noir et pince sans rire, n’hésitant jamais à bousculer le spectateur jusqu’au malaise.

Page 13: On vous ment ! - Devenez partenaire

13

Tomas Lemarquis (Sous réserve d’un tournage)

Acteur Franco-islandais, Tomas Lemarquis s’est très vite fait remarquer pour sa saisissante in-terprétation dans Noi Albinoi. Par la suite il a enchainé de nombreux rôles se-condaires et principaux dans des productions variées : Cold Trail (Islande, 2006), Chatrak (Inde, 2011), Errors of the Human Body (Al-lemagne, 2012), Insensibles (France/Espagne, 2012), Snowpiercer (Corée du Sud, 2013), 3 Days to Kill (France, 2014). Cette année il appa-raîtra notamment dans Before Dawn et X-Men: Apocalypse dans le rôle du mutant Caliban.

JURY

Maria de Medeiros(Sous réserve d’un tournage)

Actrice, réalisatrice et chanteuse, Maria de Me-deiros est une artiste portugaise qui s’est rapi-dement imposée dans le cinéma international. Après un premier rôle dans Sylvestre de João César Monteiro elle tourne pour plusieurs films français, notamment sous la direction de Chantal Akerman dans J'ai faim, j'ai froid. C’est avec Hen-ry & June de Philip Kaufman où elle forme un triangle amoureux avec Uma Thurman et Fred Ward qu’elle se dévoile au public américain. S’en suivent de nombreux premiers et seconds rôles internationaux (A Divina Comédia de Manoel de Oliveira, Huevos de oro de Bigas Luna, Pulp Fic-tion de Quentin Tarantino, Tiré à part de Ber-nard Rapp, Honolulu Baby de Maurizio Nichetti, Moi César, 10 ans ½, 1m39 de Richard Berry, Náufragos de María Lidón, The Saddest Music in the World de Guy Maddin, Poulet aux prunes de Marjane Satrapi, Pasolini d'Abel Ferrara). Dès les années 80 elle réalise des courts mé-trages jusqu’à son premier long A Morte do Prin-cipe en 1991 suivi de Capitaines d'avril en 2000 sur la fameuse révolution des œillets au Portugal.

Page 14: On vous ment ! - Devenez partenaire

14

JURYFrançois Rollin

En tant que journaliste pour le journal « Le Monde », puis chroniqueur dans les revues « Vu de Gauche » et « Fluide Glacial », il invente les « Guignols de l’Info » sur Canal+ en 1990 avec Benoît Delépine et Jean- Marie Gourio. Ayant un véritable don pour l’écriture humoristique, il imagine l’émission « Ardimat » pour son ami Thierry Ardisson, forme un duo avec Edouard Baer pour la présentation du happening théâtral « Le Grand Mezze » joué au Théâtre du Rond Point, ou encore s’invite au Royaume de « Kaamelott » d’Alexandre Astier sur M6. Pour Radio France, il crée en 2003 « L’Oeil du Larynx » sur France Culture. Depuis la rentrée 2014, il pré-sente une chronique dans la matinale de France Inter, chaque mardi à 8h55.Il acquiert une véritable notoriété grâce à la série télé-visée « Palace » dont il est co-auteur, série réalisée par Jean-Michel Ribes. Et pour notre plus grand plaisir, il revient sur scène en incarnant son personnage culte avec « Le Professeur Rollin se rebiffe » écrit par Joël Dragutin et Vincent Dedienne, et mis en scène par ce dernier, à Paris au Théâtre de l’Européen en 2015 puis au Théâtre Michel jusqu’au 02 janvier 2016.Au cinéma, on le voit également à l’affiche de « Com-bien tu m’aimes » de Bertrand Blier, Fauteuils d’Or-chestre de Danièle Thomson, A quoi bon d’Edouard Baer et en Février 2014, dans Les Nuits d’été de Mario Fanfani.

Jury JEUNE :En partenariat avec la carte M’ra

En partenariat avec la carte M’ra, il sera composé de cinq jeunes entre 18 et 25 ans sélectionnés dans les différents cinémas de la région Rhône-Alpes.Les membres du jury jeune auront la possibilité d’accéder à l’entière programmation du festival et pourront participer à l’animation “Table Mash’up”. La carte M’ra est une carte à puce donnée aux lycéens et apprentis de la Région Rhône-Alpes qui donne droit à de nombreux avantages dont un avantage cinéma (uniquement valable dans les salles Art et Essai qui possèdent un terminal carte M’ra) : 5 places à 1€ par année scolaire (4€ supplémentaires par place sont présents sur la carte et financés par la Région afin que le cinéma perçoive une place à 5€).

Page 15: On vous ment ! - Devenez partenaire

15

JURY Elina Löwensohn

Actrice roumano-americaine Elina Löwensohn s’est révélée en tant qu’actrice fétiche de Hal Hartley avec qui elle tournera à six reprises. C’est avec sa scène culte de danse sur du Sonic Youth qu’elle marquera les esprits dans Simple Men. Par la suite elle enchaine des réalisations indé-pendantes (Nadja, produit par David Lynch) et des blockbuster (La liste de Schindler). Très vite elle se rapproche du cinéma français et tourne dans Mauvais genre de Laurent Bénégui puis en 1999 dans l’hypnotique Sombre de Phi-lippe Grandrieux. En 2000 elle donne la réplique à Jude Law dans La Sagesse des crocodiles puis apparait dans Un Long dimanche de fiançailles, Orlando Var-gas, Dark Water, Fay Grim, Le Concile de pierre. En 2011 elle joue dans La Guerre est déclarée mais cette année là marque avant tout la pre-mière collaboration avec Bertrand Mandico pour une superbe série de courts métrages.

Féodor Atkine

Immense acteur fançais, Féodor Atkine à tourné dans de nombreux films internationaux avec une carrière longue de 46 ans. En vrac : Guerre et Amour de Woody Allen, Bobby Deerfield de Sydney Pollack, Les Sous-doués, Pau-line à la plage, Ave Maria, Inspecteur la Bavure, Lola de Bigas Luna, El Dorado de Carlos Saura, Vincent et Théo de Robert Altman, Henry et June, La Note bleue d’Andrzej Zulawski, Talons aiguilles de Pedro Almodovar, Action mutante, Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, Docteur Chance de FJ Ossang, Ronin, Vatel, Dans le rouge du couchant, Alexandre d’Oliver Stone, Cassos, Dans la cour, La French et Ce sentiment de l’été. Il est également très connu pour ses doublages. Il est la voix de Docteur House, Wil-liam Hurt, Hugo Weaving (le seigneur des anneaux). Il est aussi la voix de Jafar dans Aladdin.

Page 16: On vous ment ! - Devenez partenaire

16

PRENEZ-NOUS PAS POUR DES CONS.

Steve Morrison (sévissant sous le nom de Jim Jobs) refourguant ses pommes

empoisonnées à l’acide au petit peuple.#laviedemoi #festivaldocumenteur

EVENEMENTSCONCERTs DIaperpin + churros batiment

DIAPERPIN (grunge / rock alternatif)Basé entre Nantes et Paris, le duo DIAPERPIN composé de Lukas Ionesco (révélé l’année dernière dans le premier rôle de The Smell Of Us de Larry Clark) et de Kirk Ludwig (DJ incontournable de la scène nantaise) nous fait l’honneur d’offrir sa première date lyon-naise au festival On Vous Ment!. Grunge faussement désinvolte et esthétique parfai-tement 90’s, disponible sur Bandcamp et Soundcould, mais surtout en cassette audio.

https://diaperpin.bandcamp.com/

CHURROS BÂTIMENT (coldrock / grunge)Entre un Noir Boy George à la guitare, un Bashung à la 8.6 et les Cure sous un pont, Churros Batiment traîne un coldrock francophone teinté de grunge, de coldwave et de shoegaze, un quotidien bon marché mais défendu avec les dents. Duo musical DIY de la région grenobloise en activité depuis 2005, les deux membres usent de leur créati-vité pour produire entièrement eux-même tout leur environnement.

https://churrosbatiment.bandcamp.com/

La programmation est susceptible de changer en fonction des disponibilités de chacun...

Page 17: On vous ment ! - Devenez partenaire

17

A travers ce faux documentaire canadien, FUBAR est centré sur deux headbangers et leurs mésaventures.

Réalisé par Michael DowseAnnée : 2002 / Durée : 76 mnCanada Couleur - Parlant (Anglais)Titre original : FUBARActeurs principaux :David Lawrence - Paul Spence - Gor-don SkillingDistributeur : Odeon Films

Faux documentaire sur The Rutles - Un double parodique des Beatles - THE RUTLES : All You Need Is Cash, l’un des mythiques Monty Pythons. Avec les apparitions de Mick Jagger, Bill Murray, Michael Palin et George Harrisson himself.

Réalisé par Eric Idle et Gary WeissAnnée : 1978 / Durée : 76 mnRoyaume-UniCouleur - Parlant (Anglais)Titre original : All You Need Is CashActeurs principaux :Eric Idle - Neil Innes - John Halsey - Ricky Fataar - Michael Palin - George HarrisonDistributeur : ?

Mockumentaire Rock par excellence, SPINAL TAP est un film parodique culte sur les déboires d’un groupe de heavy metal.

Réalisé par Rob ReinerAnnée : 1984 / Durée : 82 mnÉtats-Unis / Royaume-UniCouleur - Parlant (Anglais)Titre original : This Is Spinal TapActeurs principaux :Christopher Guest - Michael McKean - Harry Shearer - Rob ReinerDistributeur : Carlotta films

EVENEMENTSrétrospective documenteurs musicaux

Page 18: On vous ment ! - Devenez partenaire

18

EVENEMENTSrétrospective

En 1980 Peter Greenaway signe son premier long métrage : Oeuvre d’art ex-périmentale, THE FALLS est un faux do-cumentaire surréaliste et baroque qui an-nonce déjà le génie et l’ambition de son réalisateur. Film complexe, The Falls tisse le portrait de 92 personnes toutes frap-pées par un mystérieux événement. Froid et drôle à la fois, du grand Greenaway.

Réalisé par Peter GreenawayAnnée : 1980 / Durée : 195 mnRoyaume-Uni Couleur - Parlant (Anglais)Titre original : The FallsActeurs principaux :Peter Westley - Aad Wirtz - Michael MurrayDistributeur : British Film Institute

Page 19: On vous ment ! - Devenez partenaire

19

Réflexions et échanges autour du documenteurFace à un documentaire classique, le spectateur possède une attente particulière. Si dans les films de fiction, ce dernier accepte que les images montrées à l’écran et l’histoire qu’elles s’engagent à mettre en scène soient «fausses», le documentaire ne bénéficie pas de la même tolérance à ce sujet. Il existe en effet une attente spectatorielle importante quant à la véracité des images et de leur discours, ceci par la croyance peut être illusoire en une possibilité de représentation objective du réel par les moyens du cinéma et le senti-ment fréquent de trahison d’un pacte qui n’a pourtant jamais été scellé. Il conviendra peut être de distinguer ainsi les enjeux et buts que poursuit le documentaire, à différencier du reportage. Ce dernier relèverait en effet plus de l’information, ce qui implique d’avantage un impératif d’exactitude et de fidélité au réel. Ainsi, que nous propose de questionner le documentaire quand il commence à nous men-tir, et quand les images trahissent la confiance – parfois aveugle – que nous leur portons ? Que même quand ces dernières ne sont pas fabriquées de toutes pièces, le montage qui les assemble leur fait dire n’importe quoi ? Que le discours qui les accompagne peut leur donner n’importe quel sens ?En quête de sens et de vérité, nous, spectateurs, supportons mal l’idée d’être manipulés mais notre sens critique n’est pourtant pas toujours en alerte. Paradoxalement, le docu-menteur, en nous présentant du faux pour du vrai, nous invite à renforcer notre vigilance, prêter attention aux détails qui trahissent le mensonge, douter de la parole délivrée, aigui-ser notre regard, se méfier du réalisme... Cette même quête nous incite peut être, dans un monde complexe au flux d’images par-fois assommant, à tomber dans l’excès inverse : douter de tout et de tout ce que l’on nous donne à voir : «On nous ment !». Ce doute serait peut être le premier pas vers l’analyse s’il ne s’avérait être souvent bien peu méthodique et si cela ne nous menait pas à basculer dans une croyance absolue en des montages efficaces qui travaillent à rendre les infor-mations plus assimilables, plus vraisemblables, en un tout homogène qui fait désormais sens. Mais la simplicité confère alors parfois au simplisme et aux théories fumeuses sur l’organisation géopolitique mondiale. Que faire alors de ces images de notre époque ? Le documenteur a t-il un rôle à jouer ? Est-il forcément politique ? Ainsi, parmi ces quelques éléments, que nous dit le documenteur du genre qu’il semble trahir ? Le documentaire lui-même, lorsqu’il ne nous montre pas la vérité est-il forcément en train de nous mentir ? Peut -on mentir en voulant à tout prix montrer le vrai ? Et, à l’inverse, dire du vrai en montrant sciemment du faux ?

Autant de questions que soulèvent les thématiques non exhaustives de mensonge/vérité, fiction/documentaire, point de vue, représentation du réel, images médiatiques ou re-gard critique, et que nous ne manquerons certainement pas d’aborder lors de ces tables rondes, en présence de professionnels, d’initiés et de profanes.

EVENEMENTStables rondes

Page 20: On vous ment ! - Devenez partenaire

20

DEVENIR PARTENAIRENous y voilà, au cœur de la problématique, face à ce qu’il est difficile de contourner et qu’il est vital pour nous d’obtenir.Nous pensons qu’il est nécessaire d’encourager les initiatives culturelles en dehors de Paris et d’autant plus celles qui peuvent mettre en lumière des œuvres si peu considérées comme les documenteurs. Ainsi attendons-nous d’un partenaire potentiel qu’il partage notre façon de penser, bien avant de partager une affiche. Notre volonté première est de réunir des personnes qui partagent une passion et une curiosité pour le cinéma, ou qui aiment simplement rire d’un rire intelligent et s’adressant à tout le monde.

Parce que nous ne sommes pas des loups et que nous souhaitons vous faire profiter pleinement de nos compétences, nous vous proposons, en échange des vôtres, quelques contreparties.

La majorité des membres fondateurs de ce festival étant nés un peu avant ou pendant les années 1990, nous sommes donc tous issus de la très prometteuse génération « Y » et de ce fait plus enclins à utiliser savamment les stratégies du web, et en particulier les réseaux sociaux.

On Vous Ment! Festival documenteur est pourvu d’une équipe très sérieuse de e-conseil-lers (webmaster, illustratrice, community manager) et de « gens de la com’ » prêts à par-ler de vous comme il se doit et de la façon la plus efficiente possible !

Les autres paranoïaques qui ont le sens de la dérision, et qui du coup nous soutiennent : - Le Ciné Mourguet - Le blog d’actualités cinéma Chaos Reigns - La carte M’ra - Le festival de courts métrages itinérant parisien dédié auxjeunes réalisateurs de moins de 30 ans Silence, on court !

Page 21: On vous ment ! - Devenez partenaire

21

BEN VOYONS. La REINE du rock, «Tina Elizabeth Turner»

roulant in the river of fric de la populasse anglaise.#lavérité #festivaldocumenteur

offre de visibiliteEn cela, nous pouvons d’ores et déjà vous promettre les éléments suivants : - Présence de votre logo sur nos supports de communication (teaser vidéo, site internet, dossier de presse, affiches, flyers etc.), - Diffusion de vos informations promotionnelles sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube etc.) - Distribution éventuelle de vos produits / supports de communication lors de la soirée d’ouverture et durant l’intégralité du festival, - Invitations à la soirée d’ouverture et laissez-passer pour l’intégralité du festival - (...)

Vitrine du festival, le site internet présente le festival et ses membres, la programmation détaillée (rétrospective, compétion, concert) et relaie tous nos partenaires.

+ d’infos ici : www.onvousment.fr

Evidemment, nous ne sommes pas réfractaires à toutes autres suggestions de votre part et nous vous invitons à être force de propositions.

Page 22: On vous ment ! - Devenez partenaire

22

contacts

Contact presse, cantine, échange de pin’[email protected] Langue Pendue5, rue Sainte Catherine 69001 Lyon

vos interlocutrices principales :

Laura DebardChargée de [email protected] 79 77 52 21

Pauline DalmassoAssistante de [email protected] 34 31 63 94

Et les autres...

Nicolas LandaisPrésident [email protected] 72 54 43 12

Matteo MigliaccioVice-président [email protected] 32 11 10 14

Alexia PimorDirectrice de [email protected] 66 40 86 55