2

Click here to load reader

Organisation de la filière bois en chartreuse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Organisation de la filière bois en chartreuse

Organisation de la filière bois en chartreuse

Par Bruno Marielle – Architecte

Problématique: La filière bois est dispersée entre chaque corps de métier, l’objectif est de les rassembler en grappes travaillant de concert. De plus la crise a rendu plus pressant la réorganisation des nombreuses scieries jalonnant la Chartreuse. Cette réorganisation permettrait de mieux valoriser les particularités du bois de Chartreuse.

1. Le TerritoireComposé de 50 000 ha dans un massif montagneux. 60% de la surface est boisée, le mode de culture

est principalement de la futaie jardinée qui se régénère naturellement, grâce notamment aux conditions climatiques favorables (1 à 2 m de précipitations par an). Les 80% de cette surface est du bois de production. On peut noter également que 60% des résineux sont des sapins pectinés, le reste étant de l’épicéa commun.

2. Les origines de la filière bois en ChartreuseEn 1084, maître Bruno s’installe dans le massif de la chartreuse, dès le XVI° siècle l’abbaye se

développe grâce à l’activité de ses forges qui nécessitent une grande quantité de combustible. Au XVII° la forêt surexploitée est exclusivement réservée à l’approvisionnement de la flotte en mat de bateaux, en effet les bois y sont de grandes longueurs et ont de bonnes caractéristiques mécaniques.

3. Création du CIBC : Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, création de l’interprofession. Cette interprofession comprend :

- Des propriétaires- Des sylviculteurs Pour un total de 400 membres- Des entreprises de transformations- Des acheteurs

4. Les constats techniques qui ont poussés à cette création.- 15 scieries réparties sur l’ensemble du massif- En exploitation forestière 100 000m3 grumes /an- Des qualités exceptionnelles 85% des bois analysées sur l’année 2008-2009 étaient classés C30

ou supérieur- La première transformation concerne 60000 m3 de grumes /an- Le sciage comprend 34 000 m 3 /an

5. Des particularités que l’on retrouverait bien dans AOC.La tentative d’AOC des bois de chartreuse, bien qu’elle soit possible depuis 2001 n’a été déposée

qu’en 2005.Elle mobilise la filière sous tous ses aspects en attendant les résultats de la commission de 2009.Cette AOC s’appliquerait dans le cas de bois de longueur > 6m dont la section serait > 225 cm² avec 6 sections standards : 45*120-45*145-45*220-60*220-110*230-145*270. Le taux de séchage de ces bois sera de 16%. Cette AOC pourrait concerner entre 3 et 8000 m3 /an.

LE CIBC intervient auprès du comité «Bois d’Avenir », comité professionnel chargé d’examiner les devenir scientifique du bois. A travers le salon européen du bois de Grenoble. Mais aussi de formations professionnelles pour familiariser de nouveaux personnels avec une technologie de plus en plus pointue. Enfin, le cabinet ARCHI CHART regroupe des architectes des bois de chartreuse sur des réponses à des marchés publics, des exploitations et des recherches.