4

Click here to load reader

Organisation Internationale pour les Migrations Maroc · L’actualité des. projets Présentation des différents pro- ... recrutement. Un protocole de prise en charge des jeunes

  • Upload
    dothuy

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Organisation Internationale pour les Migrations Maroc · L’actualité des. projets Présentation des différents pro- ... recrutement. Un protocole de prise en charge des jeunes

Axes stratégiques de l’action de l’OIM au Maroc

L’actualité des projets

Présentation des différents pro-jets développés par l’OIM Ma-roc avec ses partenaires

Dans cette éditionà propos

Mar

ocO

IM

Rabat - Août 2009Lettre d’information N° 10

Le 29 juin 2009, Mme l’Ambassadrice Laura Thompson Chacon a été élue Directrice Générale Adjointe de l’Or-ganisation internationale pour les migrations.

Mme Laura Thompson Chacón possède une vaste expérience internationale, notamment en tant qu’Ambassadrice et Représentante permanente du Cos-ta Rica auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations inter-nationales à Genève. A ce titre, Madame Thompson Chacón a présidé plusieurs organes s’intéressant aux questions touchant à la migration et aux réfugiés, dont le Comité exécutif et le Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et le comité

Mme Thompson Chacon entre Mme Ndioro Ndiaye, DDG sortante, et M. William Lacy Swing, DG de l’OIM

OrganisationInternationalepour les Migrations

Mission d’évaluation du volet réinsertion du projet «AVRR 2008»

Dans le cadre complexe de la gestion des migrations au Maroc, les actions en cours de l’OIM en accord avec les autorités marocaines s’inscrivent selon les axes stratégiques suivants :

Réduire la migration irrégulière

• Projet « Appui à l’Entraide Nationale pour le développement de programmes sociaux en faveur des Jeunes/Mineurs dans les provinces de Béni-Mellal et Nador » (*Espagne, Entraide Nationale)• Retour volontaire et réinsertion de migrants en situation irrégulière au Maroc dans leur pays d’origine (projet AVRR2008: *Belgique, Suisse, Norvège, Italie et Pays-Bas et projet LIMO: CE, Italie, Suisse, UK)• Projet SALEM « Solidarité avec les Enfants du Maroc » (*Italie)

Promouvoir les liens entre la migration et le développement

L’action de l’OIM

Portrait

• Seconde phase du projet « Migra-tions et Retour : ressources pour le développement » réalisé avec le CE-RED, le CERFE et la Fondation Hassan II pour les MRE (Italie*)• Etude sur la contribution des Maro-cains Résidant à l’Etranger au déve-loppement social et économique du Maroc / transfert de compétences (Fonds 1035 OIM*)

Renforcer les capacités pour mieux gérer les migrations

• Etude sur les phénomènes de traite et trafic des êtres humains au Maroc (Italie/PROMETEO, UNHCR, BCR*)• Adaptation des guides pour les éducateurs pairs sur la prévention de la migration irrégulière et sur la lutte contre la traite des personnes (Italie/PROMETEO, UNFPA*)

* Donateurs

Dialogue sur la migration

Traite des êtres humains

Migrations et changement cli-matique

L’action de l’OIM au Maroc

exécutif du Haut Commissariat des Na-tions Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Mme Thompson Chacon succède à Mme Ndioro Ndiaye, Directrice Géné-rale Adjointe à l’OIM depuis 1999.

Page 2: Organisation Internationale pour les Migrations Maroc · L’actualité des. projets Présentation des différents pro- ... recrutement. Un protocole de prise en charge des jeunes

L’actualitédes projets

Projet « Appui à l’Entraide Nationale pour le déve-loppement de program-mes sociaux en faveur des jeunes et mineurs dans les provinces de Béni Mellal et Nador »

Dans le cadre de la finalisation du pro-jet MigRessources, un séminaire inter-national intitulé « le cercle migratoire et la perspective des trois victoires » a été organisé les 16 et 17 juin 2009 au centre d’accueil et de conférence de Hay Riad à Rabat. Le séminaire avait pour objec-tif la présentation des résultats obtenus dans le cadre du projet et l’analyse des leçons à tirer sur le rôle des migrants qualifiés comme agents de développe-ment pour leur pays d’origine.

Rabat - Août 2009Lettre d’information N°10

2

Les travailleurs sociaux de Turin avec leurs homologues de Khouribga

Projet SALEM « Solidarité Avec les Enfants du Maroc »

L’achèvement des travaux de construc-tion des deux complexes sociaux de Fkih ben Saleh et d’Al Aroui est prévu pour le mois d’octobre 2009.

Les deux directeurs des complexes ont été désignés par l’Entraide Nationale et le reste du personnel est en cours de recrutement. Un protocole de prise en charge des jeunes et un manuel de ges-tion des deux complexes sont en cours de finalisation par un bureau d’étude. Un plan d’action pour la gestion de l’espace dédié au soutien scolaire/aide à la re-scolarisation est également en cours d’élaboration.

Une expertise internationale a été iden-tifiée pour accompagner l’Entraide Na-tionale dans l’implantation des filières de formation professionnelle choisies au sein des deux complexes.

Pour une meilleure gestion des diffé-rents espaces offerts par les comple-xes, des conventions de partenariat entre l’Entraide Nationale et les ac-teurs locaux (société civile, Délégation de l’Education Nationale, Départe-ment de la Formation Professionnelle) sont en cours de négociation.

Réunion de consultation à Béni Mellal, le 27 juillet 2009

Pendant la période estivale, l’équipe des travailleurs sociaux du projet SA-LEM a continué ses activités de suivi et d’animation auprès des jeunes de Khouribga et un Festival des Arts de la Rue (Droubna) est prévu fin septembre 2009 à Khouribga. L’équipe du SALEM prépare cet événement qui réunira plu-sieurs groupes de jeunes chanteurs et danseurs de Khouribga et d’autres ré-gions du Maroc.

Sessions d’animation sociale avec les jeunes de Khouribga

une certaine visibilité et de promouvoir leur action d’animation sociale.

Du 6 au 10 juillet, le projet SALEM a accueilli quatre travailleurs sociaux de la municipalité de Turin travaillant avec les jeunes migrants irréguliers en Italie. Cette première visite a permis aux deux équipes (de Khouribga et de Turin) d’échanger sur la réalité des jeu-nes migrants en Italie et au Maroc. Cet échange continuera, en octobre 2009, avec une visite des travailleurs sociaux de Khouribga à Turin

Projet Migressources « Migrations et Retour : Ressources pour le Développement »

Italien au Maroc, M. Umberto Lucchesi Palli, et les représentants de la Fonda-tion Hassan II pour les Marocains Rési-dant à l’Etranger, du CERFE, partenaires opérationnels du projet, et de l’OIM.

Séminaire du projet Migressources, Rabat 16 juin2009

Séminaire du projet Migressources, Rabat 17juin2009

Ce festival permettra à tous les jeunes qui travaillent avec le projet d’acquérir

Le séminaire a permis d’élaborer des pistes de pérennisation des activités du projet entre les intervenants italiens et marocains.

Les expériences des bénéficiaires du projet et celles d’autres pays présen-tées par des chercheurs et des experts internationaux ont permis un échange fructueux sur les liens entre migration et développement.

Le Ministre délégué chargé de la Com-munauté Marocaine Résidant à l’Etran-ger, M. Mohamed Ameur, a présidé la session inaugurale avec l’Ambassadeur

Page 3: Organisation Internationale pour les Migrations Maroc · L’actualité des. projets Présentation des différents pro- ... recrutement. Un protocole de prise en charge des jeunes

3

Dans le cadre du projet LIMO, une visite médicale a été introduite pour tous les migrants avant leur départ. Cette visite a pour objectif de déter-miner l’aptitude du migrant à voyager, le cas échéant, une escorte médicale accompagne le migrant jusqu’à son pays d’origine où l’équipe de l’OIM lui fournit une assistance médicale et le réfère aux institutions sanitaires com-pétentes.

Une brochure d’information destinée aux migrants sur les activités du projet est en cours de réalisation pour être diffusée par les partenaires du projet (Ambassades, associations, organisa-tions non gouvernementales, etc.).

Rabat -Janvier 2009Bulletin trimestriel N° 8 Ma

roc

OIML’actualité

des projets 3L’actualitédes projets

Rabat - Août 2009Lettre d’information N° 10

3

Programme d’assistan-ce au retour volontaire et à la réinsertion dans leur pays d’origine des migrants irréguliers de transit au Maroc

Guides sur la prévention de la migration irrégu-lière et sur la lutte contre la traite des personnes (PROMETEO)

Ce projet mis en œuvre conjointe-ment par l’Entraide Nationale, l’UN-FPA et l’OIM est arrivé à sa phase finale.

Les modules de sensibilisation desti-nés aux éducateurs pairs sont dispo-nibles et les vidéos qui résument les concepts clefs des modules sont en cours de production. Le kit complet de formation, incluant un petit livret de sensibilisation destiné également aux adultes, sera lancé très prochai-nement.

M. B. Christian commerce de poissons séchés Brazzaville/Congo

M.K. Albert tient une cabine téléphonique à Brazzaville/Congo

Il est à noter que depuis juin 2009, l’OIM Maroc a assisté 9 Irakiens qui ont sol-licité leur retour volontaire, soit 4 personnes dans le cadre du retour volontaire en coordination avec le bureau de l’OIM Iraq et 5 réfugiés dans le cadre de leur rapatriement en collaboration avec le HCR Rabat.

Les résultats de cette étude menée en juillet/août seront prochainement publiés.

Etat de l’ensemble des mouvements assistés par l’OIM Maroc (août 2009)Fin aout 2009, un total de 2028 mi-

grants en situation irrégulière au Maroc a bénéficié de l’assistance de l’OIM pour leur retour volontaire dans 25 pays d’origine.

Actuellement, 2 projets sont en cours d’exécution, l’un initié en juin 2008 et financé par la Suisse, la Belgique, l’Ita-lie, la Norvège et les Pays Bas (projet AVRR2008) et le second, qui a été lancé en avril 2009, est financé par la commission Européenne, l’Italie, la Suisse et l’Angleterre (projet LIMO).

Le projet AVRR 2008 arrive à sa phase finale et une étude sur l’assistance à la réinsertion a été menée par un consultant indépendant dans 3 pays d’origine : Congo, Guinée Conakry et Sénégal (voir portrait).

Type de mouvement Nombre de bénéficiaires

Retour volontaires de migrants irréguliers 2028

Retours volontaires migrants marocains 73

Rapatriements réfugiés vers pays d’origine (HCR) 10

Réinstallation réfugiés vers pays tiers (HCR) 82

Regroupement familial vers pays tiers (HCR) 5

Regroupement familial vers la Suisse (Suisse) 5

Total 2203

De juin à août 2009, l’OIM a également assisté le retour volontaire de Marocains en provenance d’Italie (11 personnes), de Belgique (4) et des Pays-Bas (2). L’assistance à la réinsertion fournie à ces personnes est définie en collaboration avec les Mis-sions de l’OIM dans les pays d’accueil. Cette assistance peut prendre la forme d’un micro-projet, d’une formation, d’une aide au logement ou encore d’une assistance médicale.

Page 4: Organisation Internationale pour les Migrations Maroc · L’actualité des. projets Présentation des différents pro- ... recrutement. Un protocole de prise en charge des jeunes

11, rue Aït Ourir, « Pinède », Souissi, Rabat - Maroc. Tél : +212 (0)537 65 28 81 Fax : +212 (0)537 75 85 40 www.iom.int Email: [email protected]

OIM

Lettre d’information N° 10

Portrait

4

M Kane, vous avez été recruté comme consultant pour réaliser une mission d’évaluation sur la réinsertion des mi-grants subsahariens suite à leur retour volontaire au pays. Quel était l’objectif de votre mission ?

L’objectif général de la mission était d’évaluer la pertinence, la performance et l’impact du volet de la réinsertion du programme d’aide au retour volontaire mené par l’OIM Maroc. Bien que l’accent soit mis sur la réinsertion, certains aspects du programme liés à la dé-cision du retour et au retour lui-même ont été examinés. A cet effet, j’ai rencontré un échantillon de 41 bénéficiaires dans trois pays d’origine, à savoir le Sénégal, la Guinée Conakry et le Congo Brazzaville. Des recom-mandations ont finalement été proposées afin de faciliter davantage la réinsertion des migrants de retour.

Les migrants au Maroc approchent l’OIM au moment où ils ont décidé, souvent après avoir été confrontés à de multiples difficultés, de rentrer au pays. Quelles étaient leurs attentes avant le retour et comment ont-ils vécu leur retour ?

Rabat - Août 2009

Contact :

Organisation Internationale pour les Migrations

une activité opérationnelle en place.

Durant vos différentes missions, avez-vous pu constater la mise en place des activités génératrices de revenus qui faci-litent la réinsertion de ces personnes ?

Selon le programme de retour volontaire, l’appui à la réinsertion peut consister en un micro-projet, une assistance médicale ou une formation professionnelle. Durant la mission, nous avons remarqué que la plu-part des migrants de retour optent pour la mise en œuvre d’un micro-projet. Le succès de ces projets dépend de plusieurs facteurs, mais globalement nous pouvons dire que 75% des projets sont fonctionnels et contri-buent modestement à la satisfaction des besoins des migrants et de leurs familles. Les secteurs dominants notés dans ces trois pays est le commerce qui occupe 66% des projets, suivi par l’agriculture et enfin par les services (Télécommunication, etc.).

Quelles sont vos recommandations pour améliorer le volet de la réinsertion ?

Je pense à trois mesures qui doivent aller de paire : la formation en entreprenariat de tous les bénéficiaires après leur retour et avant le démarrage de leur projet de réin-sertion, une révision à la hausse du mon-tant de l’aide à la réinsertion et le suivi des projets directement par des prestataires de services locaux et ONG partenaires dans les pays d’origine.

Selon vos constats, les migrants de retour sont-ils prêts à tenter une autre aventure ? Et leur retour a-t-il un impact sur les mi-grants potentiels ?

Le retour à l’émigration dépend de la réus-site ou non des projets mis en œuvre. Ainsi, 88% des migrants interviewés n’ont pas l’in-tention de repartir tant qu’ils peuvent main-tenir une activité et 12% préfèrent ne plus jamais tenter une migration clandestine suite à cette expérience amère.

L’impact du retour des bénéficiaires sur les migrants potentiels, dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels les réalités rencon-trées et racontées par les migrants de retour jouent un rôle important dans la prise de décision pour le candidat potentiel.

Dialogue sur la migration

Traite des êtres humains

La star de la pop et Ambassadrice de Bon-ne Volonté, Valeriya, a fait don à l’OIM des recettes de son single « Back to Love » pour lutter contre la traite des êtres humains. Valeriya, victime elle-même de violence physique, est un symbole de la lutte contre la traite des personnes dans la Fédération Russe et dans le monde entier.

Migration et changement climatique

Selon le scénario d’évolution des change-ments climatiques prévu par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évo-lution du climat (GIEC), les prévisions pour 2050 sur le nombre de personnes contrain-tes à se déplacer sous l’effet des change-ments climatiques et de la dégradation de l’environnement varient entre 25 millions et 1 milliard .

L’OIM coopère étroitement avec toutes les organisations internationales et non gou-vernementales, les gouvernements et tou-tes les parties prenantes intéressées à met-tre au point des stratégies plus globales permettant de mieux gérer les migrations induites par les facteurs environnemen-taux mais également pour que les effets potentiels des migrations sur l’environne-ment soient pris en compte.

En mai 2009, l’OIM a diffusé un aide mé-moire qui présente la perspective et l’ac-tion de l’OIM dans ce domaine. Une page web est aussi consacrée à cette thémati-que http://iom.int/envmig.

Valeriya, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’OIM

En général, les bénéficiaires étaient fatigués de leurs conditions de vie au Maroc et vou-laient rentrer au pays pour retrouver leur famille, leurs repères et une vie dans la ré-gularité. Ils attendaient de l’intervention de l’OIM la facilitation du voyage (l’obtention d’un document de voyage et l’organisation du transport/retour) et l’aide à la réinsertion. Pour la plupart des bénéficiaires, l’existence de l’aide à la réinsertion a été un facteur im-portant dans le choix du retour volontaire. Les migrants enquêtés étaient très heureux de retrouver leurs familles et ces dernières ont éprouvé beaucoup de plaisir à les revoir sains et saufs. Le retour s’est avéré plus facile pour les personnes qui ont réussi à mettre

Mission d’évaluation du volet réinsertion du projet «AVRR 2008»