13
Ouvrages du génie civil français dans le monde Jean-Paul Teyssandier Ingénieur des Ponts et Chaussées Ingénieurs et Scientifiques de France. Paris. 2015. Bâtiments et autres édifices Bernard Raspaud Diplômé CHEC Georges Pilot IGPC honoraire Lucien Pliskin Ingénieur Centrale Paris

Ouvrages du génie civil français dans le monde - … · Ouvrages du génie civil français ... Ingénieur des Ponts et Chaussées ... à l’entrée de port de New York doit essentiellement

  • Upload
    ledung

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Ouvragesdugéniecivilfrançaisdanslemonde

Jean-PaulTeyssandierIngénieurdesPontsetChaussées

IngénieursetScientifiquesdeFrance.Paris.2015.

Bâtimentsetautresédifices

BernardRaspaudDiplôméCHEC

GeorgesPilotIGPChonoraire

LucienPliskinIngénieurCentraleParis

Bâtimentsetédifices

Présentation

Les capacités des entreprises françaises de travaux publics ont trouvé des domaines d’activités dans des domaines très divers au delà desconstructionshabituelles,avecdesréalisationstoujourstrèsremarquables.

Aupremierchef,c’estlaréputationmondialedeGustaveEiffelquiaétémiseenavantpourdesconstructionstrèsvariées:

- àAricaauPérou(maintenantauChili),cesontdesédificesenferquiontétéconstruitsafinde lesmettreà l’abrideseffetsdes

tremblementsdeterre,

- enHongrie,laconstructiondelagaredel’OuestàBudapestaétél’uneréalisationsmajeuresdumomentpourEiffel,

- aux USA, la construction de la célèbre Statue de la Liberté à l’entrée de port de New York doit essentiellement à la structuremétalliquedeEiffel.

Plusrécemmentl’édificationdufameuxChristduCorcovado,àRiodeJaneiro, comporteunestructureenbétonarméeprojetéeparAlbert

Caquot,puisdeuxgrandesréalisations,letransfertdestemplesd’AbouSimbeld’unepart,etdelaconstructiondelamosquéedeCasablancad’autrepart,ontimpliqué,respectivement,GTM-VincietBouygues.

GeorgesPilot.Comitégénieciviletbâtiment.IESFParis.Janvier2015

Cettegare,l’unedestroisdeBudapest,dessertlenordetl’estdupays.ElleaétéconçueparAugustedeSerres,puisréaliséeparl’entrepriseEiffel,de1874à1877.Elle a été construite à l’emplacement d’une gare plus petite, édifiée audessus de cette dernière, laquelle ne fut démolie que pour la mise enservicedelanouvellegare.Elleseprésenteavecuncorpscentralmétallique,largede42methautde25m,flanquédedeuxpavillonsenpierreetbrique.Derrièrelafaçade,uneimmense verrièremétallique abrite les voies et les quais. La plateformemesure146mdelong...Le site de cette gare est un important nœudde transport: train,métro,tramway,autobus.

1877.Garedel’Ouest.Budapest.Hongrie

www.budapest.com

www.urba2000.com. www.urba2000.com.

GeorgesPilot.Comitégénieciviletbâtiment.IESFParis.Janvier2015

Cettegare,l’unedestroisdeBudapest,dessertlenordetl’estdupays.ElleaétéconçueparAugustedeSerres,puisréaliséeparl’entrepriseEiffel,de1874à1877.Elle a été construite à l’emplacement d’une gare plus petite, édifiée audessus de cette dernière, laquelle ne fut démolie que pour la mise enservicedelanouvellegare.Elleseprésenteavecuncorpscentralmétallique,largede42methautde25m,flanquédedeuxpavillonsenpierreetbrique.Derrièrelafaçade,uneimmense verrièremétallique abrite les voies et les quais. La plateformemesure146mdelong...Le site de cette gare est un important nœudde transport: train,métro,tramway,autobus.

1877.Garedel’Ouest.Budapest.Hongrie

www.budapest.com

www.urba2000.com. www.urba2000.com.

GeorgesPilot.Comitégénieciviletbâtiment.IESFParis.Septembre2015

AricagrandevilledunordduChili,prèsdelafrontièreavecPérou,areçuplusieurs

réalisationsdeGustaveEiffel:

- LebâtimentdelaDouane

- LamaisonduGouverneur

- L’égliseSanMarcos

- Lemôleduportlongde168m(aujourd’huidisparu).

Cesconstructionsontétéréaliséesalorsquelavilled’AricaétaitsituéeauPérou.En

1868 cette ville avait été sérieusement touchée par un tsunami du a un violent

tremblementdeterre,aussiladécisionavaitelleétéprisedeconstruireenferetde

faireappelàGustaveEiffel.

LebâtimentdelaDouane(1877).Une douane était attachée au terminus de la ligne de chemin de fer Tacna-Arica

(alorsauPérou),longuede62km,terminéeen1856.

L’armature en fer, de 8m de haut, a été préparée en France dans les ateliers de

GustaveEiffel,transportéepuisassembléeàArica.

Entantquerareconstructiondatantd’avantlaguerreduPacifique,cebâtimentest

Maisondelaculture,Monumentnationalhistoriquedepuis1977.

LacathédraleSanMarcos(1876)Elle remplace l’église de laMatriz d’Arica, détruite par le tremblementde terrede

1868.

Les éléments en fer sont préparés en France dans les ateliers de Gustave Eiffel,

transportéepuisassembléeàArica.

Lenefmesure15mdehautet38mdelong,

Cettecathédraleestmonumentnationalhistoriquedepuis1984.

1876-1877.Arica.Chili.BâtimentdelaDouaneetCathédrale

Heretiq//Commons.wikimedia.orgCreationCommonsAttributionshareAlike2.5generic

LaDouaned’Arica

LaguerreduPacifique(1879-1883)°Le conflit entre le Chili, le Pérou et La Bolivie pour des territoires maritimes du Pacifique

résultait des instabilités suivant l’indépendance de ces pays, ainsi que d’un conflit local

concernantl’exploitationetletransportdusalpêtre.

Elle s’est finalement traduite par les annexions au Chili du département du Litoral de laBolivie (quiperdainsi sonaccèsà l’océan),dudépartementdeTarapaca etde laprovinced’AricaduPérou.

TillNierman//Commons.wikipedia.orgCreativeCommonsAtribution-share3.0Unported

LaCathédraleSanMarcos

1886.LaStatuedelaLiberté–NewYork–EtatsUnisd’Amérique

Photographie:4gress.com

1En1775,plusieurscoloniesaméricainesdemandent l’aidemilitairedelaFrancedans la guerre qu’elles mènent contre l’Angleterre; cette aide commence en1777avecl’interventiondeLaFayettepuisprenddel’ampleurl’annéesuivanteavecl’arrivéedeRochambeau.l’aidedelaFranceconsisteraenl’envoide12000hommes,undonde12millionsde livres,unprêtde12autresmillionsetuneavancede6millionsdelivres.Laguerred’indépendancesetermineen1783parletraitédeParis.Dès 1865, à l’approche du centième anniversaire de cette indépendance,Edouardde Laboulaye lance l’idéed’offrir à l’Amériqueunmonument colossalrappelantlessentimentsdefraternitéquiunissentlaFranceetlesEtatsUnis.C’estlesculpteurFrédéric-AugusteBartholdiquiprendceprojetenmains.Il confie la conceptionde la structureporteused’abord àViollet-Le-Ducpuis àGustave Eiffel. Celui-ci imagine une structure métallique légère qui doitsupporter lepoidsdurevêtemententôledecuivre,maisquidoitaussipouvoirrésisterauxeffortsduvent.Lastructureprincipaleestconstituéed’unpylônedefer sur lequel s’appuient des poutres-caissons en tôle pleine qui sontcontreventéespardesélémentshorizontauxetdescroixdeSaint-André.Lebras,estprolongédanssapartiesupérieureparunestructureidentique.Lestravauxdeconstructioncommencenten1875chezGaget,GauthieretCieàParis.Dansunpremier tempsunmodèleau1/16èmeest réalisé.Cemodèleestensuiteagrandipourarriveràunemaquetteau1/4quisertàréaliserlegabaritauxdimensionsdéfinitives.Cegabaritsertensuiteaumodelagedesplaquesdecuivre réalisé par la technique du repoussage. Cette enveloppe de cuivre estconstituéedehuitcentsélémentsquineserontassemblésqu’unefoissurplaceauxEtatsUnis.Dèsledébut,en1875,ilétaitconvenuquelepiédestalseraitl’œuvredesEtatsUnis.LaréalisationenaétéconfiéeàRichardMorrisHuntarchitecteconnupourlaréalisationdeplusieursgratte-ciel.Celui-ci a conçu un piédestal suffisamment haut afin de mettre en valeur lastatueelle-mêmeetceciacertainementcontribuéausuccèsquiasuivi.Le28octobre1886,11ansaprèsquel’idéeaitétélancée,leprésidentClevelandinaugureengrandespompes,devant10000personnes, l’ouvrageenfinterminéquiculmineà93mètresau-dessusdusol, lastatueelle-mêmemesurant46,05mètres.

BernardRaspaud.Comitégénieciletbâtiment.IESFParisAvril2015

1886.LastatuedelaLiberté–NewYork–EtatsUnisd’Amérique

StatueàParisaupontdeGrenelle-Photographie:WikipediaVGubina

FlammedelaLiberté–Pontdel’Alma–ParisPhotographiePhotographie:WikipediaAuteurparisianshoegals

2

DetrèsnombreusesrépliquesdelastatuedelaLibertéexistentdeparlemonde.On en compte près de deux cents aux Etats Unis, une quarantaine en France,maisencorehuitauCanada,sixauBrésil,enAustralieouenChine.S’agissantdestatuesdegrandesdimensions,onentrouvedansplusdequarantepaysdanslemonde.La statue qui se trouve à Paris à l’extrémité de l’ile aux Cygnes à une histoireparticulière.Ellemesure 11,50mètres de haut, soit le quart de la statue de New-York. Eneffetils’agitlàdumodèleenbronzeréalisédirectementàpartirdelamaquetteauquart,enplâtre,utiliséeparBartholdipourréaliserlegabaritauxdimensionsfinales.CettestatuefutofferteàlaFranceparleComitédesAméricainsdePariset lescitoyensfrançaisétablisauxÉtats-Unis.Sur le socle, figure l’inscription "IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789", datesrespectivesdesrévolutionsaméricaineetfrançaise.Ellefut inauguréeparleprésidentCarnotle4juillet1889,3ansaprèsla"new-yorkaise",enprésencedeFrédéric-AugusteBartholdi.LaFlammedelaLibertéfaitégalementl’objetdenombreusesrépliques.Celle qui se trouve à Paris au pont de l’Alma a été offerte en 1987 par lequotidien International Herald Tribune, lors du bicentenaire américain, poursymboliserunefoisdeplusl'amitiéentrelespeuplesfrançaisetaméricain.C'estune réplique en cuivre doré, grandeur nature, de la flammede la statuede laLibertédeNewYork.

LaprincesseDianaayanttrouvélamortdansletunnelsituésouscemonument,danslesjoursquiontsuivisondécès,le31août1997,sesfansonttransformélaFlammedelalibertéenmonumentcommémoratifattirantquotidiennementdescentainesdetouristes.BernardRaspaud.Comitégénieciletbâtiment.IESFParisAvril2015

1931.LeChristduCorcovado–RiodeJaneiro-BrésilL’idée de réaliser un monument symbolique au sommet du Corcovado quisurplombe magnifiquement la ville de Rio de Janeiro, remonte au milieu duXIXèmesiècle.Cen’estcependantqu’en1926quel’idéeseconcrétiseetqueleprojetprendforme.

Imageprovenantdusitepierres-info.fr

Photographie:Wikipedia-ArtyiomincL’ingénieurbrésilienHeitorDaSilvaCosta,chargédelaréalisationfaitappelàdeuxfrançais,PaulLandowskietAlbertCaquotpourl’aiderdanssatâche.PaulLandowskiseraassociéàunartistebrésilien,CarlosOswald,pourledessinduChristetàpartirde1928AlbertCaquotserachargédedéfinirlastructuredelastatue.Lastructureinterneenbétonarméesthaute30mètresetcomporte12étages.Elleestrevêtuedestéatite (pierretrèspeuperméable)extraited’unecarrièresituéeàquelqueskilomètresdeRio.Lemonument,d’unehauteurde38mètres(30pourlastatueet8pourlepiédestal)àuneenvergurede28mètresetpèseplusde1100tonnes.La construction de la statue a été faite en France en éléments séparés (… trèsnombreux)quiontétéensuitetransportésauBrésil.Atitred’exemple,latêtedelastatueàelleseuleétaitcomposéede50morceaux.Aprèsachèvementdurevêtementcomposéde1,5milliondeplaquettesenstéatite,l’ouvrageaétéinauguréenoctobre1931.Depuis1980destravauxd’entretienssonteffectuésrégulièrementpourréparerlesdégâts sur le revêtement qu’occasionnent les chutes de foudre sur cet ouvrageparticulièrementexposé. BernardRaspaud.Comitégénieciviletbâtiment.IESF.Paris.Décembre2014

Jean-PaulTeyssandier.Comitégénieciviletbâtiment.IESF.Paris.Novembre2014

Lenouveausited’AbouSimbel:de face legrandtemple,àdroite lepetit temple.Legrandtemples’enfoncedeplus60msouslacolline.

En1956l’EgyptedécidadeconstruireàAssouanunnouveaubarragedontla retenue d’eau mettait en péril les monuments situés en amont, et enparticulier les deux temples souterrains d’Abou Simbel datant du 13èmesiècleavantJ.C.,quiseretrouveraientnoyéssous60md’eau.En1960alorsque les travaux commençaient, l’UNESCO lança un appel pressant pour lesauvetagedecestemples.Aprèsexamendeplusieurssolutions(protectiondestemplesparunediguedéfinitive,levagedestemplesenunseulbloc…)il futdécidédans l’urgencedeprocéderàundécoupagedes templeset àleurremontageàunemplacementàproximité,65mplushaut.Lecontratcorrespondant fut signé fin 1963 avec un groupement d’entreprisescomprenant GTM (Vinci), Hochtief, Impregilo et Skanska. Le financement(35millionsdedollars) était assurépar l’Egypte, les Etats-Unis et d’autrespays membres de l’Unesco. Dès lors s’engageait une course contre lamontéedeseaux.

1968.Sauvetagedestemplesd’AbouSimbel.Egypte.1/2

RemontagedelatêtedeRamsèsII.Lesquatrestatuesmesurentprèsde20mdehauteurPhotographie:HorstNagel/Franck-Film

Jean-PaulTeyssandier.Comitégénieciviletbâtiment.IESFParis.Novembre2014

Ilfallutd’abordérigerunediguede25mdehautdevantlestemplespour les protéger de la montée des eaux pendant la période dedémontage jusqu’en août 1966. Les travaux de déroctagecommencèrentparenleveràpartirduhautl’ensembledelacollinesous laquelle se situaient les deux temples souterrains , lecreusement se poursuivant jusqu’à laisser une épaisseur de 0.80mderocherderrièrelesplafonds,lesmursetlesfaçadesdestemplesUn traitement de consolidation par résine fut appliqué auxéléments restant ainsi enplace, en raisonde la grande fragilité dugrèsquilescompose.Onputensuiteprocéderàleurdécoupageenblocsaussigrosquepossible(environ1000blocsde20à30t)aprèsyavoirscellédesbarresdelevage.Le sciage, soit mécanique, soit manuel pour les pièces les plusfragiles, fut une opération délicate réalisée sur des tracésparfaitement définis au préalable par les archéologues, l’épaisseurdusciagedevantresterinférieureà6mm.Cesblocsétaientensuiteacheminés sur l’aire de stockage située au niveau des futurstemples. Une fois le démontage terminé en mars 1966, la digueprovisoire futenpartieenlevéeet leseauxcontinuèrentàmonter,inondantainsil’emplacementdestemplesd’origine.

Entretempsl’opérationderemontagesurlenouveausiteavaitdéjàcommencé;ellesepoursuivrajusqu’àlafindelamêmeannée,avecunerepriseminutieusedesjointsdesciagepourenlevertoutetracede l’opération. Il convenait par ailleurs de construire une collineartificielle au-dessus des nouveaux temples pour recréer leurenvironnement d’origine. Cela nécessita la réalisation préalabled’une grande coque en béton armé au-dessus de chacun destemplespourlesprotégerd’unesurchargetropimportante,lacoqueau-dessusdugrandtempleprésentantuneportéede60m.

1968.Sauvetagedestemplesd’AbouSimbel.Egypte.2/2

Lafaçadedugrandtempleencoursderemontageavecenarrière-planlacoqueencoursdedémarrage.Photographie:G.R.Reitz

Lesnouveaux temples furent inaugurésen1968. Legrand templeavaitétéconçu à l’origine pour que deux matins par an la lumière solaire viennefrapper lastatuedeRamsès II situéeà l’extrêmefonddusanctuaire .Cettedispositionfutrigoureusementconservéepourlenouveautemple.

LucienPliskin.Comitégénieciviletbâtiment.IESFParis.Janvier2016

Sept réservoirs cryogéniques en béton ont été construits sur l’île de

Das Island, au large de l’Émirat d’Abu Dhabi, au cours des années

1982-1986:

- troisréservoirsd’unecapacitéde80.000m3destinésà

contenirdugaznaturelliquéfié(LNG)maintenuàune

températurede-161°C.

- quatreréservoirsd’unecapacitéde50.000m3destinésà

contenirdugazdepétroleliquéfié(LPG)maintenuàune

températurede-40°C.

Chaque réservoir à LNG de 80.000 m3 est constitué par une cuve

cylindriqueenbétonprécontraintde60mdediamètreextérieuretde

42mdehauteur.Laparoidelacuve,de0,86md’épaisseur,reposesur

unradierde61,40mdediamètreetde1,00à1,39md’épaisseur.Le

radier repose directement sur le sol pour deux d’entre eux, le

troisièmeétantfondé,par l’intermédiaired’appuisnéoprène,sur356

pieuxenbétonde0,70mdediamètreetde40mdeprofondeur.Une

coupole en béton de 0,50 m d’épaisseur supportée par un dôme

métallique ferme la cuve. La paroi de la cuve est précontrainte

circulairementpardescâbles19T15Freyssinetancrésdans4nervures

verticalesetverticalementpardescâbles19T15FreyssinetenU.

Chaque réservoir à LPG de 50.000 m3 est constitué par une cuve

cylindriqueenbétonprécontraintde50mdediamètreextérieuretde

36,75mdehauteur.Laparoidelacuve,de0,75md’épaisseur,repose

surunradierde51,70mdediamètreetde1,00à1,43md’épaisseur.

Le radier est fondé par l’intermédiaire d’appuis néoprène sur 259

pieuxenbétonde0,70mdediamètreetde40mdeprofondeur.

Une coupole en béton de 0,50m d’épaisseur supportée par un dôme

métallique ferme la cuve. La paroi de la cuve est précontrainte

circulairement par des câbles 19T15 Freyssinet ancrés dans 4 nervures

verticalesetverticalementpardescâbles19T15FreyssinetenU.

Cesréservoirscomportentunedoubleparoimétalliqueinternedilatable

assurantl’étanchéitéetl’isolationthermiquenécessaireaumaintiende

latempératuredeliquéfactiondugaz(-161°Cet-40°c)avecunminimum

depertesparévaporation.

L’ensemble des travaux sur le site a nécessité la mise en œuvre de

135.000m3debétondont65.000m

3pourlesréservoirs.

Cesouvragesontétéréalisésparl’entrepriseSainraptetBrice(Vinci)

1982-1986.Réservoirscryogéniques.Emiratd’AbuDhabi

Photographie:PhotothèqueVinci

1989.BasiliqueNotreDamedelaPaix.Yamoussoukro.Côted’Ivoire

Photographie:destinationabidjan.ci

LaplusgrandebasiliquedumondeLePrésidentFélixHouphouët-Boigny,PremierPrésidentdelaRépublique de Côte d’Ivoire, a confié aux architectes PierreFakhouryetPatrickd’HauthuillelaconceptiondelabasiliqueNotre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Il voulait ainsiexprimer sa reconnaissance pour la paix qu’avait connuependantdelonguesannéeslaCôted’Ivoireetiladoncdécidédeconsacrer122millionsd’eurosàceprojet.Ce bâtiment dont l’apparence rappelle celle de la basiliqueSaint Pierre de Rome, est le plus grand édifice chrétien aumonde. Le dôme de 90 mètres de diamètre culmine à 158mètres.La construction qui s’est étalée sur trois années, a étéeffectuée pour l’essentiel par des entreprises françaises:Bouygues-Construction, Dumez (aujourd’hui Vinci), Eiffelconstruction-métallique(aujourd’huiEiffage).La première pierre a été posée par le Pape Jean-Paul II. Labasilique occupe une surface de 130hectares, et lesbâtiments reposent sur 156 pieux forés à la bentonite de1,10mdediamètreetde30mdeprofondeurmoyenne.L'esplanadede275mètresdelargeetde60mètresdelong,en forme de bras ouverts et accueillants, couvre unesuperficiede30000m2.Elleestentouréede128colonnesde21m de hauteur et 2,20m de diamètre. Le sous-sol de labasiliqueestcouvertparunplancherde8800mètrescarrés,en béton précontraint, et franchi 56mètres sans appuisintermédiaires.Lessolsenmarbreimportéd'Italie,d'EspagneetduPortugal,couvrentunesurfacede700000m2.Dans sa partie centrale, la basilique culmine à 58m dehauteur.Ellepeutcontenir18000placesdont7000assises.

Photographie:africantunaconference BernardRaspaud.Comitégénieciviletbâtiment.IESF.Paris.Janvier2016

1993.MosquéeHassanII.Casablanca.Maroc

Photographie:Wikipedia-RogerCageot

Salledeprières

Photographie:PubliéeparVoyage-de-Sandra

Joyau architectural d'exception conçu par l’architecte Français

Michel Pinseau et réalisé par l’entreprise Bouygues, cette

mosquéepeutaccueillir105000personnesautotal,35000dans

sonenceinteet80000sursongigantesqueparvisdemarbre.

Afin d’illustrer un verset du Coran qui stipule que «le trône de

Dieuaétéconstruitsurl'eau»,prèsdelamoitiédelasurfacede

lamosquéesetrouveau-dessusdel’océan.

Leminaret qui devait au départ se limiter à 175mètres, a été

surélevépouratteindre201mètres; ilestainsi leplusgranddu

monde. Cette surélévation décidée en cours de construction a

nécessité l’utilisation de béton à hautes performances afin de

conserverlesépaisseursdeparoisprévuesparl’architecte.

Lesstructuresdel'ensembledelamosquéesontenbétonarmé

habillédedécors issusde l'artisanatmarocain. La réalisationde

l'ensemblede l'œuvreamobilisé35000ouvrierset artisansqui

onteffectuéplusde50millionsd'heuresdetravail.

Lasalledeprièrespossède,à60mètresdehauteur,unetoiture

mobilede3400m2,d’unpoidsde1100t,quipeuts’ouvrirouse

fermer en moins de cinq minutes grâce à un système de

roulementàchaîne.

Cettesalledeprièrescouvreunesurfacededeuxhectares;elle

estcomposéededeuxniveaux:lerez-de-chausséediviséentrois

nefs identiques pour les hommes, et les mezzanines pour les

femmesd’unesuperficiede3500m2.

La splendide décoration intérieure de ce chef-d'œuvre est faite

essentiellement de zelliges, d'arabesques, de stucs et de bois

sculptés,quireflètent lesoucideréunirtoutes lescomposantes

desartstraditionnelsmarocains.

Tous lesplafondsdecessallessontrevêtusdeplâtresculptéet

peint, entièrement travaillé surplacepar1500artistes, surune

surfacedeplusde67000m2.

BernardRaspaud.Comitégénieciviletbâtiment.IESF.Paris.Décembre2014