4
Sacrement du Baptême Onction avec le Saint Chrême Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que Saint Chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu. Remise du vêtement blanc Le vêtement blanc du Baptême symbolise la pureté, l’innocence mais surtout la vie nouvelle du Christ ressuscité. Remise du cierge allumé La lumière, allumée au cierge pascal est remise au père ou au parrain. La foi en Jésus Christ est comme une lumière : elle nous fait voir la vie à sa manière. Nous ne sommes plus dans le brouillard puisque le Christ est pour nous le chemin, la vérité et la vie. Chant : « Aimer et se savoir aimé » Ref : Sentir prés de moi ta présence Tenir une lampe allumée, Choisir, avec toi, la confiance, Aimer et se savoir aimé Croiser ton regard dans l’épreuve, T’aimer quand tu peines et tu erres Baptême de Tanguy Saint Charles de Monceau Dimanche 16 Mai 2004 Accueil par le Père Schmitter Chant d’entrée : « Seigneur, nous arrivons… » Ref : Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voila, chez toi Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, dans ta maison. Nous avons marché sur les routes humaines, Nous avons porté le fardeau des jours ; Nous avons souffert la fatigue et la peine, Nous avons offert simplement notre amour. Partage de la parole - Première lecture Lettre de Saint Paul aux Ephèsiens (4, 1-6) Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience ; supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à coeur de garder l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n'y a qu'un seul Corps et qu'un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Pag1 · Web viewComme un secret d’amour. Comme on sort de prison. Ta parole est blessure Ta parole est semence ... Le célébrant bénit l'eau qui symbolise les forces du mal (la

Embed Size (px)

Citation preview

Sacrement du Baptême

Onction avec le Saint Chrême Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que Saint Chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu.

Remise du vêtement blancLe vêtement blanc du Baptême symbolise la pureté, l’innocence mais surtout la vie nouvelle du Christ ressuscité.

Remise du cierge allumé La lumière, allumée au cierge pascal est remise au père ou au parrain. La foi en Jésus Christ est comme une lumière : elle nous fait voir la vie à sa manière. Nous ne sommes plus dans le brouillard puisque le Christ est pour nous le chemin, la vérité et la vie.

Chant : « Aimer et se savoir aimé » Ref :     Sentir prés de moi ta présence Tenir une lampe allumée, Choisir, avec toi, la confiance, Aimer et se savoir aimé

Croiser ton regard dans l’épreuve, T’aimer quand tu peines et tu erresBrûler à l’écho de ta voix T’offrir sans attendre en retourDonner de ma joie toutes ses preuves Joindre à mes paroles ma prièreApprendre à connaître ton pas Construire avec toi notre amour.

Notre PèrePrière à Marie

Bénédiction de la médailleRemerciements et signature des registres

Livret réalisé avec l’aide du site croire.com, le site religieux de Bayard

Baptême de TanguySaint Charles de Monceau

Dimanche 16 Mai 2004

Accueil par le Père Schmitter

Chant d’entrée : « Seigneur, nous arrivons… »

Ref : Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voila, chez toi Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, dans ta maison.

Nous avons marché sur les routes humaines,Nous avons porté le fardeau des jours ;

Nous avons souffert la fatigue et la peine,Nous avons offert simplement notre amour.

Partage de la parole - Première lecture

Lettre de Saint Paul aux Ephèsiens (4, 1-6) Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience ; supportez-vous les uns les autres avec amour ;ayez à coeur de garder l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,de même, il n'y a qu'un seul Corps et qu'un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Chant : « Comme un souffle fragile »

         Ref :     Comme un souffle fragile, Ta parole se donne, Comme un vase d’argile, Ton Amour nous façonne.

Ta parole est murmure Ta parole est naissanceComme un secret d’amour. Comme on sort de prison.Ta parole est blessure Ta parole est semenceQui nous ouvre le jour. Qui promet la moisson.

Acclamation : « Alléluia » (Taizé)

Deuxième lecture : Evangile selon saint Marc (10, 13-16) Célébration du Baptême

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartaient vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : " Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant, n'y entrera pas. " Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Homélie

Prière universelle « Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions. »

Litanie des Saints

Sainte Marie, Mère de DieuSaint Michel et tous les anges de Dieu,Saint Jean-Baptiste,Saint Joseph,Saint Pierre et Saint Paul.

Saints et Saintes de DieuDont la vie et la mort ont crié Jésus ChristSur les routes du mondeSaints et Saintes de Dieu, priez pour nous !

Saint Charles,Saint TanguySainte JulieSaint Grégoire

Sainte MarineSaint Cédric Sainte CarolineSaint PierreSaint Baptiste

Saints et Saintes de Dieu…

Sainte Nicole,Sainte AnneSainte ColetteSaint MauriceSaint FrançoisSainte GermaineSaint Eugène

Saints et Saintes de Dieu…. Priez pour nous !

Imposition des mainsLe célébrant, avec une imposition des mains, prie afin de donner la force de Dieu à l'enfant. L'aide de Dieu l'accompagnera toujours.

Bénédiction de l’eauLe célébrant bénit l'eau qui symbolise les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge) mais qui renvoie aussi à la victoire du Christ sur la mort. L'eau évoque également la promesse de Jésus de donner une "eau vive" qui étanche pour toujours la soif de l'homme.

Profession de foi

Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre ?

- JE CROIS

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?

- JE CROIS

Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des pêchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?

- JE CROIS