12
DU 18 AU 27 SEPTEMBRE OU 1 er OCTOBRE 2014 PALESTINE - ISRAËL-JORDANIE UN CHEMIN SPIRITUEL AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ V OYAGES

Palestine, Israël, Jordanie : un chemin spirituel au coeur de l'actualité

  • Upload
    la-vie

  • View
    46

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Du 18 au 27 septembre ou 1er octobre 2014, un voyage en compagnie de Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD Terre Solidaire et de Danielle Vergniol, pasteur de l’Église réformée de France.

Citation preview

DU 18 AU 27 SEPTEMBRE OU 1er OCTOBRE 2014

PALESTINE - ISRAËL-JORDANIEUN CHEMIN SPIRITUEL AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

VOYAGES

Dialoguer pour une paix juste« En marche les humbles ! Oui, ils hériteront de la terre.

En marche, les faiseurs de paix ! Oui, ils seront criés fils de Dieu. En marche, les persécutés à cause de la justice ! Oui, le royaume des ciels est à eux ! ».

Matthieu 5, 8-10 Traduction d’André Chouraqui

Tout au long des vingt derniers siècles, nombre d’habitants de la vieille Palestine, juifs, chrétiens et musulmans confondus, ont tenté de faire leurs ces paroles que Jésus prononça sur la montagne près du lac de Génésareth. Marie et Joseph à Nazareth, les bergers à Bethléem, Pierre à Capharnaüm, les pèlerins à Emmaüs en furent les premiers hérauts.

Aujourd’hui, à l’heure où la peur prend trop souvent le dessus dans les quatre coins du pays et dans toute la région, à l’heure où l’on continue inlassablement de bâtir des murs pour se protéger et où l’on ignore les besoins de son voisin, ceux qui travaillent à l’avènement de la paix, les croyants au Dieu unique, ne sont pas moins nombreux.

La Vie, cette année encore, vous propose de venir les rencontrer sur leur terre, sainte entre toutes. Il s’agit avec conviction d’encourager leur espérance, de leur exprimer notre solidarité et notre espoir d’une paix dans la justice. À la suite du pape François cette fois, dépassons nos propres différences ; notre chemin sera œcuménique.

Jean-Pierre DenisDirecteur de la rédaction

ÉDITO

LA GALILÉE : le lac de Tibériade, Capharnaüm, le mont des Béatitudes, Nazareth - LE GOLAN - LA SAMARIE : Sébaste et Naplouse - LA JUDÉE : Ramallah, Bethléem, Hébron et Jérusalem - JÉRICHO ET LA VALLÉE DU JOURDAIN - MADABA ET LE MONT NÉBO - LA MER MORTE - KERAK - PÉTRA - LE WADI RUM

Deux possibilités au choix :• le circuit seul en Galilée et en Cisjordanie, 10 jours au total• le circuit suivi d’une extension de 4 jours en Jordanie, 14 jours au total

Phot

o de

cou

vert

ure

: Jér

usal

em

Un chemin œcuménique en compagnie deJean-Claude SAUZET Aumônier national du CCFD Terre Solidaire, prêtre en Seine-Saint-Denis, il a accompagné de nombreux pèlerinages et voyages de découverte en Terre sainte, au Proche-Orient et autour de la Méditerranée.

Danielle VERGNIOL Pasteur de l’Église réformée de France, elle a participé en 2007 au Programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël, dont elle coordonne le suivi en France. Elle est membre de la commission de la Fédération protestante pour les relations avec le judaïsme.

L’AVIS DEVOS PRÉDÉCESSEURS VOYAGES

C’était la première fois que je participais à un voyage La Vie… Le voyage est très bien conçu et fait découvrir des réalités qui bousculent et incitent à s’engager. Une prise en charge du groupe efficace sans être pesante.

Anne-Marie D. - Cherbourg

C’est un voyage différent des nombreux voyages que j’ai fait. Il m’a fait découvrir une autre vérité avec des témoins réalistes et déterminés. Maintenant il me faut transmettre, c’est une “autre histoire”.

Denise G. - Paris

L’animation spirituelle nous a marqués ; elle nous a aidés à réfléchir et à prier. Nous sommes vraiment sortis “des sentiers battus” du classique “pèlerinage en Terre sainte”.

Yvette P. - Orléans

Vaincre Hitler, un livre d’Avraham BURG, paru chez Fayard en 2008.L’auteur déplore qu’Israël, 60 ans après Auschwitz, définisse principalement son identité par rapport à l’Holocauste. Il s’oppose aux extrémistes religieux de son pays et stigmatise l’usage de la force.

Israël - Palestine : un siècle de conflits, un livre d’Olivier HUBAC, paru chez Audibert en 2004.Une chronologie, aussi factuelle que possible, qui s’efforce de rendre compte des événements la terre de Palestine, depuis l’appel de Sion et la naissance du sionisme jusqu’à l’après Arafat

La Palestine expliquée à tout le monde, un livre d’Elias SAMBAR, paru au Seuil en 2013.Pour l’actuel ambassadeur à l’Unesco, la Palestine est le pays que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. C’est le combat qu’il leur a fallu mener pour retrouver un nom, une visibilité, une existence.

Lebanon, un film de Samuel MAOZ, 2009, durée 1 h 33.Juin 1982 : quatre garçons de 20 ans sont envoyés à bord d’un char israélien pour attaquer une ville du sud Liban. Ils perdent leur innocence de la façon la plus brutale qui soit.

Les Citronniers, un film de l’Israélien Eran Riklis avec Hiam Abbas, 2008, durée 1 h 46.Comment vivre en paix sur une terre qui appartient à deux peuples ? Une métaphore politique qui dénonce la notion de frontière, l’absurdité de la bureaucratie et l’incommunicabilité.

TROIS LIVRES DEUX FILMS

«

«« Le mur de séparation tombera »

VOTRE VOYAGE JOUR PAR JOURPALESTINE - ISRAËL JOUR 1 - Jeudi 18 septembre - PARIS - TEL-AVIV - NAZARETHEnvol de Paris à destination de Lod - Tel-Aviv, via une capitale européenne si nécessaire ; route le long de la côte méditerranéenne pour la Galilée. Arrivée à Nazareth.

2 h 30 de route environ à l’arrivée.

JOUR 2 - Vendredi 19 septembre - LE GOLAN - LE LAC DE TIBÉRIADE - NAZARETHJournée autour du lac de Tibériade, le lac de Génésareth du Nouveau Testament. Le ministère galiléen du Christ se déroula sur sa rive nord. Évocation de la multiplication des pains à Tabgha : temps de méditation. Montée par la vallée du Yarmouk jusqu’au sommet du Golan, le territoire syrien annexé par Israël, d’où l’on a une belle vue sur le lac. Traversée du lac en bateau. Le mont des Béatitudes où Jésus aurait enseigné la foule face au lac, puis Capharnaüm, le village de Pierre et André. Jésus résida souvent dans leur maison et prêcha dans la synagogue sur le Pain de Vie. Route pour Nazareth. Entretien avec Madame Ibtissam Muallem de l’Association arabe pour les droits de l’homme.

2 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 3 - Samedi 20 septembre NAZARETH - SÉBASTE - NAPLOUSE - RAMALLAHL’ancienne bourgade obscure de Nazareth entra dans l’histoire avec Jésus. Marie et Joseph y reçurent le message de l’ange et Jésus y grandit : visite de la basilique de l’Annonciation. Route à travers la Cisjordanie : Jénine, la porte de la Samarie ; visite de Sébaste, l’ancienne capitale du royaume d’Israël qui refusa d’entendre les appels à la conversion du prophète Elie. Arrivée à Naplouse dans un étroit défilé entre les monts Garizim et Ebal. Arrêt au puits de Jacob, évocation de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Nombre de bâtiments de la vieille ville datent de l’époque ottomane ; la banlieue abrite le camp de réfugiés de Balata, le plus grand de Cisjordanie. Continuation pour Ramallah, la capitale actuelle des Territoires autonomes palestiniens. Entretien avec Madame Samia Bamieh de l’Union générale des femmes palestiniennes.

3 h de route environ dans la journée.

JOUR 4 - Dimanche 21 septembre ABOUD - RAMALLAH - BETHLÉEMRoute pour Aboud, un village dont le mur de séparation passe sur les terres : célébration dominicale avec les chrétiens de la paroisse. Retour à Ramallah. C’est aujourd’hui le premier centre de l’activité économique et politique des territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne. Découverte de la Mouqata’a. Yasser Arafat y est inhumé ; les bâtiments aujourd’hui reconstruits abritent les bureaux de l’Autorité palestinienne. Arrêt sur la tombe du grand poète Mahmoud Darwish ; visite du musée attenant. Passage du mur de séparation au cheik point de Kalandiya et continuation pour Bethléem.

1 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 5 - Lundi 22 septembre - HÉBRON - BETHLÉEMRoute pour Hébron, la première capitale du royaume de Juda. David y fut sacré roi et y demeura sept ans. Le Tombeau des Patriarches, dont la construction remonte à Hérode, abrite les cénotaphes d’Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que ceux de leurs épouses. Lieu saint pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, il est l’objet de toutes les querelles. Avec ceux de la colonie de Qiryat Arba, plus de 8 000 colons israéliens vivent parmi les 150 000 habitants de la ville palestinienne. Visite en compagnie de responsables de l’AECHF, une association qui témoigne des conséquences de l’occupation.

3 h de route environ dans la journée.

JOUR 6 - Mardi 23 septembre - BETHLÉEM Établie sur une colline inclinée en forme d’éperon dans le désert de Juda, Bethléem était une étape sur la route des caravanes allant de Jérusalem en Égypte. David y naquit et lui donna son importance. Localisée par le prophète Michée, la naissance de Jésus y est attestée par les évangélistes. Célébration au Champ des Bergers à Beit Sahour, là où la tradition localise l’annonce de la naissance de Jésus aux bergers. Entretien avec des réfugiés palestiniens du camp Dheisheh créé en 1948 ; déjeuner sur place. Visite de la basilique de la Nativité bâtie au IVe siècle par Constantin et restaurée au VIe siècle par Justinien. Rencontre avec le père Jamal Khader, doyen de la faculté de Sciences des religions de l’université de Bethléem.

Le lac de Tibériade

Bethléem

Tel-AvivJaffa

Hébron

Madaba

Kerak

Pétra

Jéricho

Nazareth

Naplouse

Ramallah

Amman

Aboud

Ein GuevCapharnaüm

Mont desBéatitudes

Mont Nébo

Désert duWADI RUM

Jérusalem

ÉGYPTE

LIBAN

SYRIE

JORDANIE

Lac de Tibériade

Mer Morte

Mer Méditerranée

JOUR 7 - Mercredi 24 septembre - BETHLÉEM - JÉRUSALEMPassage du mur de séparation et arrivée à Jérusalem. Découverte de la ville trois fois sainte, depuis le mont des Oliviers : temps de méditation. Descente à pied vers le Dominus Flevit, puis Gethsémani ; découverte du jardin des Oliviers là où Jésus connut « la tristesse et l’angoisse », puis de la basilique des Nations. Dans la ville haute, visite du mont Sion : le Cénacle où la tradition localise la dernière Cène et la descente de l’Esprit sur les Apôtres. Visite du musée de la Citadelle qui permet de mieux comprendre l’évolution et l’agrandissement de la ville depuis sa fondation il y a 31 siècles. Entretien avec le père David Neuhaus qui dirige le vicariat Saint-Jacques et rencontre avec des responsables de l’association israélienne Machsom Watch.

JOUR 8 - Jeudi 25 septembre - JÉRUSALEM Une esplanade s’ouvre sur le mur occidental, le mur de soutènement du temple d’Hérode détruit en 70 ; il est depuis le cœur de la vie religieuse juive et le lieu le plus vénéré du judaïsme. L’esplanade du Temple, le Haram-el-Chérif des musulmans, est avec le dôme de la Roche et la mosquée el-Aqsa du VIIe siècle, le troisième lieu saint de l’islam ; elle domine la vallée du Cédron. Au nord, la basilique Sainte-Anne jouxte la piscine probatique où Jésus guérit le paralytique et l’église de l’Ecce Homo rappelle la flagellation ; à l’ouest, de nombreuses synagogues restaurées parsèment le quartier juif... L’après-midi, visite de la grande maquette de Jérusalem ; il s’agit d’une maquette géante de la ville à l’époque du Christ. Découverte personnelle du Yad Vashem, le mémorial des victimes juives de la Shoah, en compagnie de Tamar Avraham de l’association Zochrot. Rencontre avec un responsable de l’École biblique et Archéologique française.

JOUR 9 - Vendredi 26 septembre - JÉRUSALEM Chemin de croix à travers la vieille ville arabe depuis la citadelle et le palais d’Hérode où Jésus fut condamné par Pilate jusqu’au Saint-Sépulcre, bâti à l’emplacement du Golgotha et du tombeau du Christ.

La basilique érigée par l’empereur Constantin au IVe siècle, incendiée au VIIe, puis saccagée au XIe, fut restaurée par les croisés. Une coupole, l’Anastasis, recouvre le sépulcre : célébration. L’après-midi, en compagnie de Michel Warschawski, co-fondateur du Centre d’information alternative de Jérusalem, découverte des quartiers de Jérusalem-est, au-delà du mont des Oliviers, jusqu’à Maale Adounim, là où les colonies juives isolent les quartiers palestiniens.

JOUR 10 - Samedi 27 septembre - JÉRUSALEM - TEL-AVIV JAFFA - PARISRoute pour Tel Aviv-Jaffa. Jaffa aurait selon la légende été créée par le fils de Noé. En presque quarante siècles, la cité connut toutes les dominations… Les Croisés la considérèrent comme le « port de Jérusalem ». Au XIXe siècle, Jaffa connut un dynamisme sans précédent. En 1950, elle fut intégrée à Tel-Aviv par les autorités israéliennes. Tour de ville de la capitale économique et financière d’Israël et, en compagnie de Tamar Avraham, découverte de l’ancien habitat arabe de Jaffa dont la moitié a été démoli. Envol à destination de Paris, via une capitale européenne si nécessaire.

1 h 30 de route environ dans la matinée.

Prix par personne : 2 360 € TTC

Hébron : le tombeau des Patriarches

Circuit Extension

Bethléem : la basilique de la Nativité

Jérusalem : le Saint-Sépulcre

Bethléem • La Cisjordanie compte 19 camps de réfugiés palestiniens ;

ceux-ci ont été contraints ou ont choisi de quitter leurs villages en 1948 lors de la création de l’État d’Israël. Trois se situent non loin de Bethléem. Celui de Dheisheh regroupe 12 000 personnes sur un kilomètre carré. Ses habitants viennent de 46 villages situés juste de l’autre côté de la ligne verte. Le camp est autogéré par un comité populaire constitué de représentants de différentes organisations politiques et d’associations. Le chômage touche près de 80 % de la population. Entretien avec des responsables. Le déjeuner sera pris sur place.

• Entretien avec le père Jamal Khader. Originaire de Cisjordanie, doyen de la faculté de sciences des religions de l’université de Bethléem, il est également recteur et professeur de théologie au séminaire latin de Beït Jala. Membre de la Commission théologique et du Comité de dialogue avec les Juifs au Patriarcat latin, il a participé à la rédaction du document Kairos Palestine, un document des diverses Églises locales qui demande la fin des injustices faites aux Palestiniens. « Que devons-nous faire pour briser le silence et libérer nos consciences étouffées par la peur, la culpabilité, ou pire par l’apathie ? » www.ism-france.org/Le-document-Kairos-Palestine

Hébron• La visite de la ville se fera en compagnie de responsables

de l’AECHF, l’Association d’échanges culturels Hébron-France. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale palestinienne fondée en 1997 à l’initiative de Français et de francophones résidant à Hébron. Son objectif est double : sensibiliser à la réalité du quotidien à Hébron par le biais d’activités diverses dans les domaines culturel et social, tout en développant des relations entre les Territoires palestiniens et la France ; participer à la redynamisation de la ville d’Hébron, en particulier du secteur de la vieille ville, en grande difficulté économique depuis qu’il est sous contrôle de l’armée israélienne. www.hebron-france.org

Jaffa• Zochrot, « se souvenir » en hébreu, est une association juive qui

s’est donnée pour objectif de sensibiliser le public israélien à la « Nakba », la catastrophe vécue en 1948 par les Palestiniens au moment de la création de l’État d’Israël. Une meilleure compréhension de ces événements qui firent des centaines de milliers de réfugiés est fondamentale pour l’avenir des deux sociétés. Zochrot remet en question les idées préconçues

sur le sujet et sensibilise le public israélien à la création de conditions propices au retour des réfugiés et à une vie partagée dans le pays. Visite de la ville de Jaffa en compagnie de Tamar Avraham, une responsable de l’association. www.zochrot.org

Jérusalem• Rencontre à l’École biblique et archéologique française.

Créée en 1890 à l’initiative de religieux dominicains dont le père Lagrange, elle est dirigée aujourd’hui par le père Marcel Sigrist. Il s’agit d’un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, spécialisé dans l’archéologie et l’exégèse biblique. Son but est d’étudier et de faire connaître la Bible telle qu’elle est éclairée par son milieu géographique et historique. Elle joint à l’étude théorique l’exploration des sites mentionnés dans la Bible. Ce lieu de formation permet à des intellectuels et des chercheurs de se retrouver. Des hommes de provenance très diverses apprennent là à se connaître et à s’apprécier. www.ebaf.info

• L’association israélienne Machsom Watch est composée de femmes israéliennes militantes ; elles estiment que la continuité et le développement de l’État d’Israël sont fondamentalement liés à l’existence d’un État palestinien. Elles s’occupent d’un des aspects les plus graves de l’occupation, la restriction à la liberté de circulation des Palestiniens dans les Territoires occupés. Actuellement elles sont près de 500 à passer chaque semaine quelques heures à l’un ou l’autre des multiples checkpoints. Ce sont des Israéliennes de la classe moyenne, laïques, cultivées, dont plusieurs viennent de familles habitant le pays depuis le début du XXe siècle. Entretien avec une responsable. www.machsomwatch.org

• Au sein du Patriarcat latin, le Vicariat Saint-Jacques, fondé en 1955, est au service de la communauté catholique de langue hébraïque. Il a pour tâche de développer les communautés catholiques d’Israël composées des fidèles qui ne sont pas intégrés dans les communautés arabophones, de servir de pont entre l’Église et le peuple d’Israël en renforçant les liens d’amitié entre Juifs et Chrétiens, de témoigner des valeurs chrétiennes de paix et de justice dans un contexte de violence et de conflit armé. Des communautés d’expression hébraïque existent aujourd’hui à Jérusalem, Tel Aviv-Jaffa, Haïfa, Beersheva, Tibériade et Nazareth. Entretien avec le père David Neuhaus qui dirige le Vicariat. www.catholic.co.il

• Le Centre d’informations alternatives, l’AIC, a été fondé en 1984 par Michel Warschawski, un Israélien né à

DES RENCONTRES AVEC DESBÂTISSEURS DE PAIX

« Yahwé, tu nous accorderas la paix, car tout ce que nous faisons,

c’est toi qui l’as fait pour nous. »

Isaïe XXVI/12

Jérusalem : le Mur occidental

Strasbourg. C’est la plus importante organisation dont la mission est d’informer sur le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens. L’AIC rassemble plusieurs mouvements pacifistes. Chaque année, plus de 3 000 ordres de démolition de maisons sont émis par la Cour de justice israélienne, sur des maisons des zones B et C du territoire palestinien. L’AIC travaille pour résister à la démolition de ces maisons, à l’expropriation des terres et à l’expansion des colonies. Visite des quartiers de Jérusalem-est au-delà du mont des Oliviers en compagnie de Michel Warschawski. www.alternatives.ca

Nazareth• Fondée en 1988 à Nazareth, l’Association arabe pour les

droits de l’homme, HRA, est une des plus anciennes ONG israélienne. Son objectif : « Protéger les droits politiques, civils, économiques et culturels de la minorité palestinienne d’Israël et poursuivre la mise en œuvre des principes internationaux des droits de l’homme ». Soutenue par le CCFD Terre solidaire, HRA est membre du Réseau euro-méditerranéen des droits de

« Le royaume de Dieu, ce n’est ni le manger ni le boire : il est justice, paix et joie dans l’Esprit (...). Ainsi donc, appliquons-nous à ce qui sert la paix... »

Romains XIV/17-19

« Paix sur Noé dans tout l’univers !... Paix sur Abraham... Paix sur Moïse et Aaron... Paix sur Élie et ses adeptes... Louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu’Il a élus. »

Sourate 37 du Coran, versets 79 à 130

l’homme et cherche à sensibiliser l’Union européenne et les Nations unies sur la « discrimination subie par les Palestiniens vivant en Israël. » Rencontre avec Madame Ibtisam Mouaallem.

Ramallah• L’UGFP, l’Union générale des femmes palestiniennes,

milite pour la création d’un État palestinien démocratique indépendant dont la constitution doit reconnaître le pluralisme et la place faite aux femmes. Elle représente des milliers de femmes en Palestine. Entretien avec Samia Bamieh, membre du Secrétariat général de l’UGFP, ainsi que du Conseil national palestinien. Elle a suivi le Fatah dans l’équipe rapprochée d’Arafat au moment des accords de Washington en 1993. Elle a aussi été ministre de la Coopération internationale, du Plan et des Relations avec l’Europe.

• Aboud est un petit village de 2 500 habitants près de Ramallah. Administré par l’Autorité palestinienne, la moitié de sa population est chrétienne et l’autre musulmane. Le village est essentiellement agricole et près de la moitié de ses terres est recouverte d’oliviers, en plus de pommiers, figuiers et amandiers. Deux colonies israéliennes et le mur de séparation occupe 23 % de son territoire. Trente-cinq oliviers multiséculaires ont été arrachés et une partie des terres a été confisquée pour l’érection du mur de séparation et l’installation du no man’s land. La célébration dominicale et le déjeuner auront lieu avec les chrétiens du village.

Jérusalem : la mosquée El Aqsa

4 jours / 4 nuits supplémentaires après le circuit

JOUR 10 - Samedi 27 septembre - JÉRUSALEM - JÉRICHO LE MONT NÉBO - MADABA Route pour l’oasis de Jéricho au pied des collines de Juda dans la vallée du Jourdain. C’est la ville la plus basse du monde à moins 400 m en dessous du niveau de la mer, et l’une des plus anciennes du monde. Les tribus israélites la conquirent sous la conduite de Josué. Passage sur le Jourdain par le pont Allenby et entrée en Jordanie. Montée au mont Nébo : vue étendue sur la « terre de Canaan », évocation de la mort de Moïse et visite de la basilique byzantine. Passage sur le Jourdain par le pont Allenby.

2 h de route environ dans la journée.

JOUR 11 - Dimanche 28 septembre - MADABA - LA MER MORTE KERAK - PÉTRAVisite de l’ancienne cité de Madaba : les églises y étaient fort nombreuses à l’époque byzantine ; la mosaïque du pavement de l’église Saint-Georges représente la carte de la Palestine avec le plan de la Jérusalem au VIe siècle. Célébration dominicale. Descente vers la mer Morte, la « mer de poix » des Anciens, dans une cuvette à 400 m en dessous du niveau de la mer. La Bible a fait de ce vaste lac saumâtre le symbole de la stérilité et du malheur ; ses ressources sont minérales, thermales et thérapeutiques. Route pour Kerak, la capitale du pays de Moab. Visite des vestiges de la citadelle du turbulent Renaud de Châtillon ; ils surplombent toute la ville. Continuation pour Pétra par la Route des Rois à travers un magnifique paysage montagneux.

5 h de route environ dans la journée.

JOUR 12 - Lundi 29 septembre - PÉTRAÀ mi-chemin entre la mer Morte et la mer Rouge, Pétra, la « Roche » en arabe, se situe dans le fond d’une vallée des monts d’Édom, à l’est du désert du Néguev. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Pétra fut

PROLONGEZVOTRE VOYAGE

L’OUTRE-JOURDAINIl y a trente-cinq siècles, les peuples d’Ammon, Moab et Edom, s’installèrent sur la « terre d’Outre-Jourdain ». Plus tard les nomades nabatéens qui parcouraient le Wadi Rum bâtirent une fabuleuse capitale dans les rochers de Pétra. Yahwé éduquant son peuple dans le désert, les Hébreux traversèrent inlassablement le pays lors de l’Exode. Avant de mourir, Moïse ne put qu’apercevoir la Terre promise depuis le mont Nébo. Une extraordinaire page d’histoire.

Pétra : Ed Deir

Le désert du Wadi Rum

le lieu d’une cité prospère au croisement des routes caravanières qui reliaient l’Égypte à la Syrie et la Mésopotamie, ou l’Arabie du Sud à la Méditerranée. À compter du VIe siècle avant notre ère, les Nabatéens venus d’Arabie y contrôlèrent le commerce de l’encens, de la myrrhe, des aromates et des épices pendant cinq siècles, investissant les richesses accumulées dans l’édification de leur cité. Découverte à pied de la cité nabatéenne. Au débouché du défilé du Siq, les immenses façades sculptées dans le gré des temples de la nécropole sont impressionnantes. Les colonnes du plus vaste et du mieux préservé, le Kazneh, le Trésor, sont rose tendre. Visite dans la ville basse du cardo et des tombes royales. Montée à Ed Deir, le « Monastère » ; sa façade jaune est imitée de celle du Kazneh. Du sommet, une vue grandiose s’étend sur la plaine de la Araba. Continuation facultative vers le Haut Lieu, le centre cultuel nabatéen érigé sur un piton.

JOUR 13 - Mardi 30 septembre - PÉTRA - LE DÉSERT DU WADI RUM - AMMANRoute vers le sud pour le Wadi Rum à la frontière du pays avec l’Arabie saoudite. Le désert s’étend en magnifiques vallées sur une centaine de kilomètres. Promenade en 4x4 dans les djebels de grès variant du noir au jaune clair avec une prédominance de rouge ; se dressant à pic, ils forment des paysages fantasmagoriques. Le Wadi Rum éveille le souvenir des Nabatéens qui occupèrent la région au IVe siècle avant notre ère, puis des Bédouins qui en firent leur territoire. Il est associé à la mémoire du Britannique Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie. Celui-ci s’y établit pour conquérir Damas avec les troupes de la révolte arabe de 1917. Route pour l’aéroport d’Aman par la route du Désert. Dans la nuit, envol à destination de Paris.

5 h de route environ dans la journée.

JOUR 14 - Mercredi 1er octobre - PARISArrivée en début de matinée.

Prix supplémentaire par personne : 690 € TTC

1897 Création de l’Organisation Sioniste Mondiale. Elle rachète des terres en Palestine et développe l’immigration.

1922 La Société des Nations donne mandat au Royaume-Uni sur la Palestine. Celui-ci favorise l’immigration juive.

1929 Premières émeutes antisionistes.

1946 Le Royaume-Uni s’oppose à l’accueil des rescapés des camps nazis. Le mouvement sioniste s’attaque aux troupes britanniques.

1947 L’ONU adopte un plan de partage de la Palestine en deux États : c’est la résolution 181. L’État juif se voit attribuer 56,5 % du territoire et l’état arabe 42,9 %. Jérusalem serait placé sous régime international.

1948 Le 14 mai, David Ben Gourion créé l’état d’Israël. Le 15, la guerre éclate. Début de l’exode d’un million de Palestiniens.

1956 Deuxième guerre israélo-arabe après la nationalisation du canal de Suez par Gamal Abdel Nasser.

1964 Création de l’OLP, Organisation de Libération de la Palestine.

1967 Troisième guerre israélo-arabe, dite des « Six-Jours ». Israël occupe la totalité de la Palestine historique. L’ONU demande l’évacuation des territoires occupés.

1970 « Septembre noir » : les combats entre armée jordanienne et fédayins palestiniens font des milliers de victimes civiles.

1973 Quatrième guerre israélo-arabe, dite « guerre du Kippour ».

1982 L’armée israélienne envahit le Liban.

1987 Début de la première « Intifada » (soulèvement). Création du Hamas par les Frères musulmans.

1988 Yasser Arafat déclare renoncer au terrorisme.

1991 Ouverture à Madrid d’une conférence de paix entre Israéliens et Palestiniens.

1993 Accord dit « d’Oslo » à Washington sur une autonomie palestinienne transitoire ; Israël s’engage à ne plus construire de colonies.

1994 Accord du Caire sur l’autonomie de Gaza et Jéricho. Retour de Yasser Arafat à Gaza.

1995 Accord de Taba : Israël se retire de six villes de Cisjordanie. Assassinat d’Yitzhak Rabin par un extrémiste israélien.

1996 Yasser Arafat élu président de l’Autorité palestinienne. Le parlement palestinien reconnaît le droit à l’existence d’Israël. Benyamin Netanyahu élu premier ministre.

1999 Ehud Barak est premier ministre.

2000 Échec du sommet de Camp David. Début de la deuxième « Intifada ».

2001 Ariel Sharon devient premier ministre. Arafat est cantonné à Ramallah.

2004 Le 11 novembre, mort de Yasser Arafat.

2005 Mahmoud Abbas devient président de l’Autorité palestinienne. Évacuation de Gaza par les colons israéliens.

2006 Majorité absolue du Hamas aux élections législatives. Violent conflit israélo-libanais.

2007 Le Hamas prend par la force le contrôle de Gaza.

2009 Attaque massive d’Israël contre Gaza. Blocus de Gaza par Israël.

2011 La Palestine entre à l’Unesco.

2012 La Palestine devient un état observateur à l’ONU avec 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

PETITE CHRONOLOGIE D’UNE GUERRE CENTENAIRE

Le mur de séparation en Cisjordanie

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Capharnaüm : la synagogue

Jérusalem : le Dôme de la Roche

InscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du présent programme à l’aide du bulletin d’ins-cription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint. Dès réception, une confirmation avec l’échéance des règlements est adressée au participant, ainsi que les indications pratiques du voyage.

Modalités de paiement• 400 €€d’acompte à l’inscription • solde au 5 août 2014

FormalitésLes ressortissants de l’Union Européenne doivent être munis d’un passeport valide plus de six mois après la date du retour. Il n’y a ni visa, ni vaccin spécifique.

PrixLe prix du voyage 2 360 € est établi par personne sur la base d’un ou plusieurs groupes de 30 personnes payantes minimum. Sur la base de 25 à 29 personnes payantes, le supplé-ment serait de 75 €, et sur la base de 20 à 24 personnes payantes de 165 €. Le prix de l’extension 690 € est établi par personne sur la base d’un groupe de 25 personnes payantes minimum. Sur la base de 20 à 24 personnes payantes, le supplément serait de 145 €. En cas d’inscriptions insuffisantes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 21 jours avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change du dollar en vigueur en janvier 2014. Il peut être révisé en cas de modification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :• les vols internationaux sur lignes régulières, via une capitale européenne si nécessaire• les taxes d’aéroport nationales et internationales, les taxes carburant pour un

montant de 170 €• pour l’extension, les frais de passage du pont Allenby 50 $• les transferts de et aux aéroports sur place• l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels *** ou hôtellerie

religieuse• la pension complète (3 repas par jour), du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour• les visites et les entrées dans les sites mentionnés au programme• un autocar privé en permanence et les moyens de transport indiqués au programme (té-

léphérique, bateau…)• l’assistance du réceptif local et les services d’un guide francophone de haut niveau en

permanence• la participation du prêtre animateur, du pasteur et d’un représentant de La Vie• les assurances assistance et rapatriement

Le prix ne comprend pas :• la chambre individuelle : 450 € pour le voyage, 140 € pour l’extension• les boissons, y compris l’eau capsulée aux repas• l’assurance annulation : 3,5 % du prix total du voyage• les dépenses personnelles et toutes prestations non mentionnées au programme• les pourboires aux guides et chauffeurs : prévoir 3 € par jour et par personne

Bon à savoir• La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour un voyage en Israël et

Palestine ; l’agence se tient informée au jour le jour par son représentant local. • Les chambres individuelles n’existent qu’en nombre limité.

AssurancesUne convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie EUROPE ASSISTANCE est comprise dans le prix et couvre les frais d’assistance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité Sociale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 3,5 % du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’inscription. (le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet de bénéficier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance : vérifiez auprès de votre banque).

AnnulationToute annulation doit être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone, puis par cour-rier, télécopie ou courriel. Les frais d’annulation sont calculés en pourcentage du prix du voyage en fonction de la date d’annulation. Ces frais sont remboursés par l’assurance selon les clauses du contrat à disposition sur simple demande. L’abandon du voyage en cours de route du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, de même que la non présentation au départ. Les frais de visa ne sont remboursés ni par le consulat, ni par l’assurance.

Les frais d’annulation sont les suivants :• à plus de 45 jours : 5 % du montant total du voyage (avec un minimum de 200 € par

personne) • de 44 à 31 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage• de 30 à 21 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage• de 20 à 9 jours avant le départ : 70 % du montant total du voyage• à moins de neuf jours du départ : 100 % du montant du voyage

Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, utiliser un papier libre.

Après avoir pris connaissance du programme, des conditions générales et particulières, je vous confirme mon inscription au voyage La Vie en Palestine-Israël-Jordanie du 18 au 27 septembre 2014, au prix par personne de 2 360 €

Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension à l’extension en Jordanie du 27 septembre au 1er octobre 2014

au prix par personne de 690 € oui non

Je m’inscris seul(e) et souhaite : • une chambre à partager oui non • une chambre individuelle au prix de :

450 € pour le circuit 140 € pour l’extension

Je souscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’assurance annulation pour un montant de 3,5 % du prix du voyage : oui non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 450 € x personne(s) = €Seules les inscriptions accompagnées de l’acompte seront prises en compte.

Mon règlement : par chèque à l’ordre de La Maison des Orientalistes par carte bancaire :

No CB :

expire fin :

Je note les 3 derniers chiffres au verso de ma carte :

Nom et prénom du porteur :

J’autorise La Maison des Orientalistes à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règlements de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes.

à retourner à LA MAISON DES ORIENTALISTES - La Vie Voyagesà l’attention de Madame Christel Choupot76, rue Bonaparte - 75006 Paris - Tél. 01 56 81 38 12

Date et signature (obligatoire) :

BULLETIND’INSCRIPTIONVOYAGES

PARTICIPANT 1

Mme Melle M.

Nom* ..........................................................................................................................................

Prénom .......................................................................................................................................

Adresse .......................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

Code postal Ville ......................................................................................

Tél. Courriel ........................................................

Né(e) le Nationalité .........................................................................

Profession (ancienne profession si retraité) .........................................................................* le nom est celui figurant sur le passeport ; merci de l’écrire en majuscules d’imprimerie

PARTICIPANT 2

Mme Melle M.

Nom* ..........................................................................................................................................

Prénom .......................................................................................................................................

Adresse .......................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

Code postal Ville ......................................................................................

Tél. Courriel ........................................................

Né(e) le Nationalité .........................................................................

Profession (ancienne profession si retraité) .........................................................................* le nom est celui figurant sur le passeport ; merci de l’écrire en majuscules d’imprimerie

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fixées par les articles R 211-3 à R 211-13, section 2 « Contrat de vente de voyages et de séjours » du code du tourisme. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces conditions.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de légères modifications en raison de change-ments intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, l’agence mettrait tout œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une prestation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), l’agence était obli-gée de modifier le programme, sa responsabilité ne pourrait être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéficierait que du remboursement des sommes cor-respondant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages et intérêts. Les conditions de transport et d’hébergement peuvent en particulier être modifiées pour des raisons techniques (vols annulés, vols modifiés ou risque de sur réservation…). Les rencontres annoncées avec des responsables locaux sont soumises aux impératifs de dernière minute du calendrier des intéres-sés ; elles peuvent être remplacées par des rencontres équivalentes.

Crédits photos Fotolia : Roman Sigaev, Vgenia Gorbulsky. Wikimédias : Justin McIntosh, Ooman, Walla Wayne McLean, Pawel Ryszawa, David Bjorgen, Arian Zwegers, W. Hagens. Henri Marot et Bénédicte Chabassol.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

ORGANISATION TECHNIQUELa Maison des Orientalistes - 76, rue Bonaparte - 75006 ParisSAS au capital de 247 332 € Licence 075 95 05 05RCS Paris B 382 938 009

Retrouvez nos offres de voyages sur www.lavie.fr rubrique voyages

DU 18 AU 27 SEPTEMBRE OU 1er OCTOBRE 2014

PALESTINE - ISRAËL - JORDANIEUN CHEMIN SPIRITUEL AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

VOYAGES