2
II. 2e REUNION MONDIALE DES ASSOCIATIONS 1) THEME DE LA REUNION Les réformes actuelles et le développement rapide de l’enseignement supérieur, notamment des délocalisations au-delà des frontières qui génèrent de nouveaux acteurs et de nouveaux fournisseurs, ont suscité un intérêt pour la qualité de l’enseignement supérieur dans le monde entier : les gouvernements, comme les étudiants, les responsables de l’enseignement supérieur, les employeurs ou encore l’opinion publique sont désormais attentifs à la qualité de l’enseignement supérieur. Quel que soit leur mandat en terme de promotion, de protection ou d’assurance qualité, les associations nationales, régionales et internationales des établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus enclines à s’engager sur la question de la qualité, au sein de leurs aires géographiques comme dans le cadre de l’enseignement supérieur délocalisé au-delà des frontières. Les associations d’universités réfléchissent à leur rôle et développent des stratégies pour aider leurs établissements membres à développer une culture de la qualité et répondre ainsi efficacement aux besoins de leurs membres confrontés à l’intérêt croissant du public pour cette question. L’Association internationale des Universités (AIU) s’est penchée sur la question de la qualité, et en particulier dans l’éducation au-delà des frontières. La Déclaration de principes Un enseignement supérieur de qualité au-delà des frontières : déclaration au nom d’établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier et la Liste de questions pour une bonne pratique qui lui est liée sont deux exemples saillants de notre approche. La 2 e Réunion mondiale des associations, organisée en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France est l’occasion pour les responsables des Conférences de Recteurs/Vice-Chanceliers/Présidents ainsi que des associations nationales, régionales et internationales d’universités et autres établissements d’enseignement supérieur du monde entier d’examiner en détail leur propre rôle dans ce domaine, de prendre connaissance de nouvelles approches et des pièges à éviter. Les acteurs impliqués dans l’assurance qualité varient d’un pays à l’autre, mais toutes les associations d’universités ont en commun l’obligation de répondre efficacement aux besoins grandissants de leur membres et de l’intérêt du grand public pour cette question. Durant cette journée et demie, en cercle relativement restreint de pairs, la 2 e Réunion proposera de nombreuses présentations et discussions sur toutes les dimensions de la qualité : qualité de l’enseignement supérieur à domicile, qualité des programmes au-delà des frontières ainsi que les moyens et processus utilisés pour mesurer, promouvoir et assurer la pérennité d’un enseignement supérieur, d’une recherche et de services de grande qualité. Parmi les questions sur lesquelles les participants s’interrogeront :

Paris bd theme of the meeting french

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Paris bd theme of the meeting french

II. 2e REUNION MONDIALE DES ASSOCIATIONS 1) THEME DE LA REUNION Les réformes actuelles et le développement rapide de l’enseignement supérieur, notamment des délocalisations au-delà des frontières qui génèrent de nouveaux acteurs et de nouveaux fournisseurs, ont suscité un intérêt pour la qualité de l’enseignement supérieur dans le monde entier : les gouvernements, comme les étudiants, les responsables de l’enseignement supérieur, les employeurs ou encore l’opinion publique sont désormais attentifs à la qualité de l’enseignement supérieur. Quel que soit leur mandat en terme de promotion, de protection ou d’assurance qualité, les associations nationales, régionales et internationales des établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus enclines à s’engager sur la question de la qualité, au sein de leurs aires géographiques comme dans le cadre de l’enseignement supérieur délocalisé au-delà des frontières. Les associations d’universités réfléchissent à leur rôle et développent des stratégies pour aider leurs établissements membres à développer une culture de la qualité et répondre ainsi efficacement aux besoins de leurs membres confrontés à l’intérêt croissant du public pour cette question. L’Association internationale des Universités (AIU) s’est penchée sur la question de la qualité, et en particulier dans l’éducation au-delà des frontières. La Déclaration de principes Un enseignement supérieur de qualité au-delà des frontières : déclaration au nom d’établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier et la Liste de questions pour une bonne pratique qui lui est liée sont deux exemples saillants de notre approche. La 2e Réunion mondiale des associations, organisée en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France est l’occasion pour les responsables des Conférences de Recteurs/Vice-Chanceliers/Présidents ainsi que des associations nationales, régionales et internationales d’universités et autres établissements d’enseignement supérieur du monde entier d’examiner en détail leur propre rôle dans ce domaine, de prendre connaissance de nouvelles approches et des pièges à éviter. Les acteurs impliqués dans l’assurance qualité varient d’un pays à l’autre, mais toutes les associations d’universités ont en commun l’obligation de répondre efficacement aux besoins grandissants de leur membres et de l’intérêt du grand public pour cette question. Durant cette journée et demie, en cercle relativement restreint de pairs, la 2e Réunion proposera de nombreuses présentations et discussions sur toutes les dimensions de la qualité : qualité de l’enseignement supérieur à domicile, qualité des programmes au-delà des frontières ainsi que les moyens et processus utilisés pour mesurer, promouvoir et assurer la pérennité d’un enseignement supérieur, d’une recherche et de services de grande qualité. Parmi les questions sur lesquelles les participants s’interrogeront :

Page 2: Paris bd theme of the meeting french

• Quels sont les acteurs impliqués dans la promotion et l’assurance de la

qualité ? • Comment se structurent et se coordonnent les relations entre les

différentes parties prenantes ? • Qui définit la qualité et cette définition est-elle applicable partout ? • Quel est le rôle approprié des associations d’universités et quelles sont

leurs responsabilités dans ce domaine ? • Quels sont les services les plus utiles aux établissements

d’enseignement supérieur ? Au travers d’échanges d’idées et de pratiques, les participants débattront sur comment les associations peuvent pleinement jouer leur rôle en terme de politiques, de défense des points de vue et de services aux membres dans ce domaine et feront des suggestions pour de possibles actions communes dans le future.