4
Objet : questionnaire dans le cadre des élections municipales 1. En 2010 furent créés les états généraux de la nuit qui avaient pour vocation de mettre en place une médiation consultative entre acteurs, professionnels et citoyens concernés par les problématiques et enjeux de la nuit. Si vous êtes élu, souhaiteriez-vous voir ce même comité mis en place sous une forme plus efficace ? OUI – Il est nécessaire d’avoir une instance qui réunit toutes les parties prenantes et permette un dialogue permanent. 2. Souhaitez-vous lors de votre mandature mettre à disposition des espaces municipaux et des friches appartenant à la ville avec des horaires nocturnes (Gymnase, musées, stations de métro désaffectées) ? OUI 3. Si oui, dans quelles conditions, et avez-vous réfléchi à la forme que cela prendrait sur un point de vue culturel, sportif et festif ? Piscines et gymnases : nuit du sport au début de l’été et engager une concertation sur les horaires nocturnes Bibliothèques en soirée et le week-end Possibilité de lieu désaffectés/ Parkings sous-terrains 4. Pensez-vous développer des crèches municipales ouvertes 24h/24 comme il en existe déjà de manière associative ? Ce n’est pas le mode de gestion qui compte mais le besoin auquel on répond. Il y a notamment besoin de répondre à une demande en horaires décalés pour les personnes qui travaillent la nuit. Le modèle associatif est plus pertinent pour apporter cette réponse. 5. Quelles sont vos ambitions pour les transports de nuit ? Comptez-vous engagez de sérieuses discutions avec le stif pour l'ouverture des métros toute la nuit le week-end sur des lignes spécifiques ? OUI – Je veux ouvrir les lignes 1 et 14 toute la nuit le week-end, et également sur la ligne 4 lorsqu’elle sera automatisée.

Paris La Nuit - EELV

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Paris La Nuit - EELV

Objet   : questionnaire dans le cadre des élections municipales

1. En 2010 furent créés les états généraux de la nuit qui avaient pour vocation de mettre en place une médiation consultative entre acteurs, professionnels et citoyens concernés par les problématiques et enjeux de la nuit. Si vous êtes élu, souhaiteriez-vous voir ce même comité mis en place sous une forme plus efficace ?

OUI – Il est nécessaire d’avoir une instance qui réunit toutes les parties prenantes et permette un dialogue permanent.

2. Souhaitez-vous lors de votre mandature mettre à disposition des espaces municipaux et des friches appartenant à la ville avec des horaires nocturnes (Gymnase, musées, stations de métro désaffectées) ?

OUI

3. Si oui, dans quelles conditions, et avez-vous réfléchi à la forme que cela prendrait sur un point de vue culturel, sportif et festif ?

Piscines et gymnases : nuit du sport au début de l’été et engager une concertation sur les horaires nocturnes

Bibliothèques en soirée et le week-end

Possibilité de lieu désaffectés/ Parkings sous-terrains

4. Pensez-vous développer des crèches municipales ouvertes 24h/24 comme il en existe déjà de manière associative ?

Ce n’est pas le mode de gestion qui compte mais le besoin auquel on répond. Il y a notamment besoin de répondre à une demande en horaires décalés pour les personnes qui travaillent la nuit. Le modèle associatif est plus pertinent pour apporter cette réponse.

5. Quelles sont vos ambitions pour les transports de nuit ? Comptez-vous engagez de sérieuses discutions avec le stif pour l'ouverture des métros toute la nuit le week-end sur des lignes spécifiques ?

OUI – Je veux ouvrir les lignes 1 et 14 toute la nuit le week-end, et également sur la ligne 4 lorsqu’elle sera automatisée.

6. On nous dit parfois que si le métro n'est pas ouvert toute la nuit, c'est tantôt à cause de l'entretien des rails - pourtant on sait aujourd'hui que l'entretien des lignes la nuit n'est pas la solution -, et tantôt on nous répond que la non-ouverture des métros la nuit est due à des négociations avec les cheminots qui refusent de travailler durant cette période. Pourtant il y a bien des conducteurs présents toutes les nuits pour le Noctilien. Qu'en pensez-vous ?

Page 2: Paris La Nuit - EELV

Je pense que toute solution doit être préalablement discutée avec les différentes parties prenantes en toute transparence et que les uns et les autres doivent tenir compte des contraintes et besoins des autres. Le travail de nuit est un sujet qui ne doit pas être pris à la légère, pour autant, en menant des négociations sérieuses, il est possible d’aboutir à des accords.

7. À propos du Noctilien, pensez-vous qu'il faut revoir la cartographie de ce dernier (mal comprise par les usagers) et faut-il développer l'information qui lui est dédiée, sachant que l'on ne trouve pas de cartes de Noctilien dans le métro au même titre que les Bus, RER et Métro par exemple.

Oui, l’information sur le Noctilien doit être améliorée. Le Noctilien, comme les autres moyens de transport doit être adapté aux besoins des usagers et son accès et sa compréhension doivent être facilités.

8. Que pensez-vous de l'idée de faire appel à de jeunes entrepreneurs pour mettre en place avec les Autolib' un système de licence pour particuliers en voix d'insertion (rsa, chômage, étudiants, petits revenus) ? Ce service permettrait d'élargir l'offre insuffisante de taxis les nuits de week-end. Ces taxis devraient stagner à des points précis sans avoir le droit de tourner à la recherche de clients et seraient prévenus de la course à faire grâce à une application mobile.

Je ne suis pas pour mettre en place une concurrence déloyale à une profession aussi règlementée et contrainte que celle des taxis dont beaucoup sont locataires et travaillent le jour pour gagner leur vie. Mais il faut tenir compte des besoins de la nuit et envisager d’augmenter le nombre de taxis disponibles, par exemple en délivrant de nouvelles licences. Ceci ne peut se faire qu’en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Je veux mettre en place un Pass Mobilités qui donne accès aux transports en commun Vélib, Autolib, Autopartage et taxis.

9. Paris propose une grande offre de lieux festifs, ils sont en revanche méconnus. Le site ParisNightlife n'est aujourd'hui pas assez performant pour présenter l'offre. Que proposez-vous pour que touristes et parisiens puissent enfin se rendre compte de la diversité festive que peut offrir Paris ?

La ville de Paris doit pouvoir aider à l’information sur l’offre nocturne en améliorant les moyens existants. Je propose la création d’un compte Twitter spécifique et sa gestion, et la promotion du site NightLife.

10. Il existe de nombreux problèmes avec les associations de riverains qui pâtissent du bruit produit par certains bars. Seriez-vous favorable à la création de subventions pour aider ces bars à une insonorisation ou l'aménagement d'un fumoir qui éviterait que les gens sortent pour fumer.

OUI – C’est d’ailleurs dans notre programme.

11. Les fermetures administratives qu'impose la préfecture de police sont un réel problème pour l'économie de la ville qui se trouve amputée d'une partie de son capital. Seriez-vous favorable à une ligne téléphonique verte pour instaurer une médiation entre des agents assermentés, les riverains et les bars, ce qui permettrait aux policiers de s'occuper d'autres problèmes tels que la prévention de l'alcoolisme, le démantèlement des trafics de pickpockets et la limitation des agressions ?

Oui, il faut encourager les modes de résolution de conflits les plus directs et les moins coûteux, dans le respect de l’ensemble des parties et en toute indépendance.

12. Seriez-vous favorable à la mise en place d'une police montée dans les

Page 3: Paris La Nuit - EELV

quartiers festifs les soirs de week-end ? Celle-ci impose un certain respect, amène au silence par la présence du cheval, permet une excellente surveillance et s’intégrerait dans un folklore qui offrirait une identité supplémentaire à Paris.

Cette question mérite d’être débattue.

13. Êtes-vous favorable à la suppression des horaires de couvre-feu qu'impose la Licence IV ? Ou seriez-vous favorable à la multiplication des autorisations d'ouverture de nuit pour les bars, ce qui permettrait de ne pas avoir de gens qui traînent dehors sous les fenêtres des habitants dès 2 heures du matin ?

Ce qui est important c’est de pouvoir ouvrir une vie nocturne et festive qui s’intègre bien à la ville et aux quartiers, et d’avoir des ouvertures de nuit qui permettent aux gens de faire la fête sans que cela ait une incidence sur le voisinage.

14. Quel travail comptez-vous mettre en place afin de renforcer la collaboration entre la préfecture de police de Paris et la mairie et ainsi obtenir une gestion politique commune de la ville, et plus précisément de la vie nocturne ?

Je propose de renforcer les Etats Généraux de la Nuit par la création d’une délégation spécifique dédiée à la nuit et au vivre ensemble.

15. Seriez-vous favorable à la mise en place d'offices du tourisme de nuit ouverts jusqu'à 1h00 dans les quartiers concernés ?

OUI – Tout ce qui contribue à un meilleur accueil des touristes doit être mis en œuvre.