4
Prendre les bonnes décisions en période de transition Le Partage des connaissances – Série Apprendre offre aux clients actuels et éventuels de Gestion de Placements TD l’occasion de rencontrer nos plus éminents experts et de réfléchir à quelques-uns des plus importants sujets de l’heure. Cette année, nous avons examiné des moyens de faire les bons choix en période de transition, en nous concentrant sur la prise de risque intelligente et les stratégies d’actions adaptées à un contexte de faible croissance. Saskatoon | Regina | Winnipeg | Ottawa | Halifax | Montréal Toronto | Québec | Vancouver | Calgary | Edmonton Partage des connaissances Série Apprendre 2014

Partage des connaissances Série Apprendre 2014 · Le Partage des connaissances – Série Apprendre offre aux clients actuels et éventuels de Gestion de Placements TD l’occasion

  • Upload
    dohanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Prendre les bonnes décisions en période de transition

Le Partage des connaissances – Série Apprendre offre aux clients actuels et éventuels de Gestion de Placements TD l’occasion de rencontrer nos plus éminents experts et de réfléchir à quelques-uns des plus importants sujets de l’heure. Cette année, nous avons examiné des moyens de faire les bons choix en période de transition, en nous concentrant sur la prise de risque intelligente et les stratégies d’actions adaptées à un contexte de faible croissance.

Saskatoon | Regina | Winnipeg | Ottawa | Halifax | MontréalToronto | Québec | Vancouver | Calgary | Edmonton

Partage des connaissances Série Apprendre 2014

La volatilité est la norme et elle ne disparaîtra pas. Nous devons donc trouver les meilleurs moyens possibles de vivre avec. C’est lorsque les marchés atteignent des extrêmes – et que la volatilité est la plus forte – que les investisseurs sont le plus susceptibles de changer d’attitude et de comportement.

Après une période de calme attribuable aux interventions de la Réserve fédérale américaine, nous croyons que la volatilité est appelée à s’intensifier. Nous croyons aussi que ce type de conjoncture est propice à l’action – idéalement sous la forme de stratégies de prise de risque intelligente pouvant améliorer le rendement ajusté en fonction du risque.

Les investisseurs institutionnels changentPrendre des risques « intelligents », c’est gérer le risque de façon efficace en tenant compte de vos objectifs et de vos obligations. Cela signifie aller au-delà de la répartition de l’actif et des méthodes traditionnelles de sélection des gestionnaires pour être adéquatement compensés pour les risques assumés. Nous venons de traverser un marché boursier fortement haussier et, avec la montée des taux d’intérêt à long terme, le moment est selon nous tout indiqué, pour de nombreux investisseurs institutionnels, de recourir à des solutions de prise de risque intelligente.

Le sondage de Greenwich Associates mené en 2013 auprès de 247 investisseurs institutionnels canadiens montre que ces derniers sont plus disposés qu’avant à modifier la répartition de leur actif et à recourir à de nouveaux instruments de placement pour améliorer leur rendement ajusté en fonction du risque. Au cours des 10 dernières années, ils ont réduit leurs placements en actions canadiennes, passés de 27 à 14 % de leur actif total, au profit d’autres actifs, comme l’infrastructure et l’immobilier.

Voici d’autres moyens employés de nos jours par les investisseurs pour gérer les risques :

• Accorder plus d’attention à la capacité de chaque entreprise de s’acquitter de ses propres obligations et moins aux indices de référence ou aux comparaisons avec les entreprises du même groupe

• Revoir la conception des régimes pour gérer le risque, par exemple en repensant la protection automatique contre l’inflation

• Remplacer les régimes PD par des régimes CD ou des ententes de partage des risques, comme les régimes à prestations cibles

• Opter pour des ententes de partage des risques aux termes desquelles les employés endossent une plus grande part du risque de placement

Songeons à l’image du rond-point. Nous avons tous la même « destination » : de meilleurs rendements ajustés en fonction des risques. Mais il est possible que nous devions prendre des routes différentes pour l’atteindre.

Nul besoin de faire des choix extrêmes ou révolutionnaires. Vous pourriez simplement changer de solutions de placement, de répartition tactique de l’actif, opter pour d’autres solutions fondées sur des règles ou gérées activement ou élargir vos placements à l’échelle mondiale. Quel que soit le chemin que vous prenez, choisissez des stratégies que vous comprenez et n’oubliez pas que l’information, la transparence et la gouvernance sont des éléments essentiels de la prise de risque intelligente.

Nous croyons qu’il est temps de sortir du rond-point et de choisir une route. Ne laissez pas l’euphorie actuelle du marché vous réduire à l’inaction. Rappelez-vous les occasions manquées des 10 dernières années et optez pour la prise de risque intelligente.

Première partie : Vers le risque intelligent

« Nous avons tous la même “destination” : de meilleurs rendements ajustés en fonction des risques. Mais il est possible que nous devions prendre des routes différentes pour l’atteindre. »

Mark Cestnik

Mark Cestnik, CFA directeur général, Gestion de Placements TD Inc.

Rachna de Koning, FICA, FSAvice-présidente et directrice, Gestion de Placements TD Inc.

Normand Vachon, FICA, FSA, CFAdirecteur général, Gestion de Placements TD Inc.

Conférenciers :

Deuxième partie : Facteurs fondamentaux : les actions en contexte de faible croissance

Les cinq ou six dernières années ont été marquées par deux types d’économie. Ceux d’entre nous qui s’associent à l’économie financière ont connu une période profitable. Les interventions des banques centrales en 2008 ont eu un effet remarquable sur l’évaluation des actifs financiers. Malheureusement pour les autres, l’économie réelle a mis beaucoup plus de temps à réagir.

Au cours des dernières années, le FMI n’a cessé de revoir à la baisse les prévisions de croissance des PIB mondiaux. Force nous est d’admettre que nous vivons dans un monde où la croissance ralentit. Cette situation est en grande partie attribuable aux effets de la déflation, qui continue de menacer de nombreuses régions du monde.

L’affectation des flux de trésorerie disponibles : une question cléDeux éléments importants éclairent notre façon d’investir dans les actions dans le contexte actuel. D’abord, les entreprises sont gérées en fonction de leurs liquidités. Si les investisseurs peuvent faire le suivi des fonds qui entrent dans les coffres de l’entreprise et en déduire ce qu’il en coûte de les produire, ils obtiennent ce qu’on appelle les flux de trésorerie disponibles. Ce sont les fonds qui peuvent être distribués aux actionnaires après déduction de l’impôt et des dépenses en immobilisations prévues.

Le second élément est que la direction ne peut utiliser les flux de trésorerie disponibles que de cinq façons : verser des dividendes en argent, racheter des actions, rembourser sa dette, faire une acquisition ou réinvestir dans l’entreprise. C’est tout. Ces options sont les mêmes pour toutes les entreprises. La question est de savoir si la direction affecte judicieusement les flux de trésorerie disponibles.

Le marché boursier n’a généralement d’yeux que pour les bénéfices; nous misons quant à nous sur les sociétés qui utilisent leurs flux de trésorerie disponibles au profit des actionnaires – c’est ce que nous appelons le « revenu pour les actionnaires ». Nous ne nous préoccupons généralement pas des indices, et notre corrélation par rapport à l’indice de référence est très faible.

Nous évoluons dans un contexte de faible croissance. Il n’en reste pas moins que certaines sociétés disposent d’énormes liquidités et que bon nombre d’entre elles reverseront cet argent aux actionnaires par l’intermédiaire de rachats d’actions et non seulement de dividendes, mais de dividendes croissants. Ce sont les entreprises que nous privilégions pour nos clients.

« Le marché boursier n’a généralement d’yeux que pour les bénéfices; nous misons quant à nous sur les sociétés qui utilisent leurs flux de trésorerie disponibles au profit des actionnaires. »

William W. Priest

William W. Priest, CFAchef de la direction, cochef des placements et gestionnaire de portefeuille, Epoch Investment Partners, Inc.

David N. Pearlvice-président à la direction, cochef des placements et gestionnaire de portefeuille, Epoch Investment Partners, Inc.

Kenneth N. Hightower, Ph. D., CFAdirecteur de la recherche quantitative et de la gestion du risque, Epoch Investment Partners, Inc.

Conférenciers :

Si vous n’avez pu à assister à la conférence, mais que vous êtes intéressé par son contenu, qui traite de nombreux enjeux et préoccupations pertinents, nous serions heureux de vous le présenter.

Si vous voulez en savoir plus, veuillez communiquer avec votre gestionnaire relationnel ou avecTimothy Thompson, chef de l’exploitation.

Tél : 416-982-6346 | [email protected]

Mark Cestnik, CFADirecteur généralGestion de Placements TD Inc.21 ans d’expérience

Rachna de Koning, FICA, FSAVice-présidente et directriceGestion de Placements TD Inc.22 ans d’expérience

William W. Priest, CFAChef de la direction, cochef des placements et gestionnaire de portefeuilleEpoch Investment Partners, Inc.48 ans d’expérience

Normand Vachon, FICA, FSA, CFADirecteur généralGestion de Placements TD Inc.31 ans d’expérience

Kenneth N. Hightower, Ph. D., CFADirecteur de la recherche quantitative et de la gestion du risqueEpoch Investment Partners, Inc.16 ans d’expérience

David N. PearlVice-président à la direction, cochef des placements et gestionnaire de portefeuilleEpoch Investment Partners, Inc.29 ans d’expérience

Couverture médiatiqueNational Post « Comment un investisseur peut-il obtenir un rendement de 9 %, soit le gain

annualisé à long terme des actions américaines pour la période de 1927 à

2013? Selon Bill Priest, chef de la direction et cochef des placements de la

société new-yorkaise Epoch Investment Partners… le secret est de miser sur

les sociétés axées sur ce qu’on appelle le revenu pour les actionnaires. »

Benefits Canada« Les investisseurs doivent faire preuve d’intelligence à l’égard de la prise de

risque en période de volatilité, mais ils n’opteront pas tous pour la même

voie. Quelle que soit l’approche progressive choisie, l’important est d’agir. »

Benefits and Pensions Monitor« Mark Cestnik, directeur général [à Gestion de Placements TD], a affirmé

que même si les investisseurs institutionnels ont tenu la route après les

récentes perturbations sur les marchés, il s’attend à ce que, cette fois-ci, ils

passent à l’action. Mais, bien que la volonté d’essayer de nouvelles choses

soit un thème dominant, la route à prendre dépend de la destination

souhaitée. »

Commentaires des clientsHalifax« [J’ai] beaucoup apprécié la présentation. Les deux conférenciers étaient

d’excellents orateurs. »

Toronto« La meilleure présentation des 11 dernières années. J’aime toujours assister

à cet événement. »

Winnipeg« Très actuel et pertinent. »

Regina« J’aime les exemples tirés de la vie réelle. Le fait d’utiliser de vraies sociétés

aide à étayer les explications. »

Saskatoon« Pour moi cette série est une façon d’évaluer la cohérence du message

véhiculé dans le milieu du placement. »

Les énoncés du présent document sont fondés sur des sources jugées fiables. Lorsque de tels énoncés sont fondés en partie ou en totalité sur des renseignements provenant de tiers, leur exactitude et leur exhaustivité ne sont pas garanties. Le présent document n’a pas pour but de fournir des conseils personnels financiers, juridiques, fiscaux ou de placement; il ne sert qu’à des fins d’information. Les rendements antérieurs ne sont pas garants du rendement futur. Gestion de Placements TD Inc., La Banque Toronto-Dominion et les membres de son groupe et ses entités liées ne sont pas responsables des erreurs ou omissions dans les renseignements ni des pertes ou dommages subis. Certains énoncés du présent document pourraient renfermer des énoncés prospectifs qui sont de nature prédictive et qui incluent des mots et des expressions comme « croire », « prévoir », « anticiper », « avoir l’intention de », « estimer », « planifier » et « pouvoir », et des verbes au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes et prévisions actuelles relatives aux facteurs économiques, politiques et financiers généraux futurs pertinents, comme les taux d’intérêt et de change, les marchés des actions et des capitaux et le contexte commercial général, et s’appuient sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de changements aux lois fiscales ni aux autres lois ou règlements gouvernementaux et qu’il ne se produira pas de catastrophes. Les attentes et prévisions relatives à des événements futurs sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents, qui pourraient être imprévisibles et pourraient se révéler incorrects. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants des résultats futurs. Les événements réels pourraient différer considérablement de ceux mentionnés de façon expresse ou implicite dans les énoncés prospectifs. Un grand nombre de facteurs de risque, notamment les facteurs mentionnés ci-dessus, pourraient contribuer à de tels écarts. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. GPTD pourrait ne pas effectuer de mise à jour des énoncés prospectifs. Epoch Investment Partners, Inc. (Epoch) est une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion et un membre du groupe de Gestion de Placements TD. Gestion de Placements TD exerce ses activités sous le nom de Gestion de Placements TD Inc. au Canada et de TDAM USA Inc. aux États-Unis. Gestion de Placements TD Inc. est une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion.Toutes les marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.