1
Présidence du Conseil général du Val d’Oise Cergy-Pontoise, le 25 novembre 2010 INVITATION PRESSE Le RSA vu par les bénéficiaires du RSA Rencontre entre Didier ARNAL et des usagers du RSA Mardi 30 novembre, le Président du Conseil général du Val d'Oise se rendra à Garges-lès-Gonesse en compagnie de Viviane Gris et d’Hussein Mokhtari, vice-présidents, pour échanger avec le groupe départemental d'usagers du RSA. La loi du 1 er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) prévoit la participation des bénéficiaires au dispositif. Le Conseil général du Val d'Oise a saisi cette opportunité pour mettre en oeuvre dans ce secteur sa volonté d’associer, dans tous les domaines de son action, les citoyens à la conception et à la mise en place de ses politiques publiques. Le Département propose donc à tous les bénéficiaires du RSA le souhaitant d'intégrer un groupe départemental d’usagers. Actuellement composé de 14 membres représentant l'ensemble des territoires du Val d'Oise, ce groupe se réunit deux fois par mois avec un seul objectif : améliorer le fonctionnement du dispositif. Ce groupe désigne également des représentants qui siègent au sein des "équipes pluridisciplinaires" dont la vocation est de traiter, localement, de situations individuelles problématiques. Les équipes pluridisciplinaires sont constituées de divers acteurs professionnels de l'insertion, représentants du Conseil général et des Maisons de l'emploi, gestionnaires des plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi, représentants de Pôle emploi et de la CAF… Mardi 30 novembre, Didier ARNAL ira à la rencontre du groupe de bénéficiaires qui lui présentera à cette occasion ses observations et propositions sur la conduite et l'évaluation du dispositif, le rôle des professionnels de l'insertion et les outils de communication associés. À cette occasion, sera présenté par le groupe d'usagers le Guide des droits et devoirs, élaboré par les représentants des bénéficiaires du RSA, pour les bénéficiaires du RSA. Le RSA dans le Val d'Oise, c'est : 23 739 bénéficiaires (septembre 2010) une dépense de 121 793 438 d'euros pour le Conseil général (dépense prévisionnelle 2010) Rencontre ouverte à la presse Mardi 30 novembre, de 11h à 12h30 Maison du département - Espace Europe 36, avenue Joliot-Curie / Garges-lès-Gonesse Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Laurence Contact presse : Laurence DICKO - 01 34 25 34 14 (37 10) / 06 78 17 84 07 - [email protected]

participation des bénéficiaires du RSA au dispositif

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maison du département - Espace Europe 36, avenue Joliot-Curie / Garges-lès-Gonesse Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Laurence Mardi 30 novembre, de 11h à 12h30 ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ 23 739 bénéficiaires (septembre 2010) ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ une dépense de 121 793 438 d'euros pour le Conseil général Cergy-Pontoise, le 25 novembre 2010 Le RSA dans le Val d'Oise, c'est : (dépense prévisionnelle 2010)

Citation preview

Page 1: participation des bénéficiaires du RSA au dispositif

Présidence du Conseil général du Val d’Oise

Cergy-Pontoise, le 25 novembre 2010

INVITATION PRESSE

Le RSA vu par les bénéficiaires du RSA

Rencontre entre Didier ARNAL et des usagers du RSA

Mardi 30 novembre, le Président du Conseil général du Val d'Oise se rendra à Garges-lès-Gonesse en compagnie de Viviane Gris et d’Hussein Mokhtari, vice-présidents, pour échanger avec le gr oupe départemental d'usagers du RSA. La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) prévoit la participation des bénéficiaires au dispositif. Le Conseil général du Val d'Oise a saisi cette opportunité pour mettre en oeuvre dans ce secteur sa volonté d’associer, dans tous les domaines de son action, les citoyens à la conception et à la mise en place de ses politiques publiques. Le Département propose donc à tous les bénéficiaires du RSA le souhaitant d'intégrer un groupe départemental d’usagers. Actuellement composé de 14 membres représentant l'ensemble des territoires du Val d'Oise, ce groupe se réunit deux fois par mois avec un seul objectif : améliorer le fonctionnement du dispositif. Ce groupe désigne également des représentants qui siègent au sein des "équipes pluridisciplinaires" dont la vocation est de traiter, localement, de situations individuelles problématiques. Les équipes pluridisciplinaires sont constituées de divers acteurs professionnels de l'insertion, représentants du Conseil général et des Maisons de l'emploi, gestionnaires des plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi, représentants de Pôle emploi et de la CAF…

Mardi 30 novembre, Didier ARNAL ira à la rencontre du groupe de bénéficiaires qui lui présentera à cette occasion ses observations et propositions sur la conduite et l'évaluation du dispositif, le rôle des professionnels de l'insertion et les outils de communication associés. À cette occasion, sera présenté par le groupe d'usa gers le Guide des droits et devoirs , élaboré par les représentants des bénéficiaires du RSA, pour les bénéficiaires du RSA. Le RSA dans le Val d'Oise, c'est :

⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒ 23 739 bénéficiaires (septembre 2010)

⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒ une dépense de 121 793 438 d'euros pour le Conseil général (dépense prévisionnelle 2010)

Rencontre ouverte à la presse Mardi 30 novembre, de 11h à 12h30 Maison du département - Espace Europe

36, avenue Joliot-Curie / Garges-lès-Gonesse Merci de bien vouloir confirmer votre présence aupr ès de Laurence

Contact presse : Laurence DICKO - 01 34 25 34 14 (37 10) / 06 78 17 84 07 - [email protected]