64
P A t A t R A S P P A t A t R A S HORS-SÉRIE - 1 . 3,50 € MAG’ HORS-SÉRIE Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans N 1 LE PALAIS IDÉAL DU Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - AVRIL 2014 FACTEUR CHEVAL

PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un numéro entièrement consacré au Palais idéal du Facteur Cheval !

Citation preview

Page 1: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

PAtAtRASPPA tA tR A S

HORS-SÉRIE - 1.3,50 €

MAG’HORS-SÉRIE

Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans

N 1LE PALAIS IDÉAL DU

Loi n

°49-

956

du 16

juillet

194

9 su

r le

s public

atio

ns

des

tinée

s à

la je

unes

se m

odifi

ée p

ar

la loi n°2011-

525

du 17

mai

2011

- AV

RIL

2014

FACTEUR CHEVAL

Page 2: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

2

Hors-série - AVRIL 2014 - Imprimé par Rotimpres C/Pla de l’Estany s/n, 17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.ISSN 0753-3454 Dépot Légal à parution.

Directeur de publication :Nico Juret

Rédac’ chef :Emmanuelle Berne

Rédacteur-trice(s) :Grégoire Damon, Nico Juret, Annabel Coavoux, Emmanuelle Berne

Maquette : Nico Juret

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck, Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Max Lewko

Photographie :Romain Carmona

- Dossier pages 4 à 9- Il était une fois . . . Portrait de Ferdinand Cheval page 10 - Il était une fois (bis) Portrait de la brouette de Ferdinand Cheval page 12- Petit cours d'histoire page 14- La Bellle Histoire de Tonton Grégoire : La Culture du cai l lou page 18- Ateliers (ré)créatifs page 23- Atelier photo : Bestiaire imaginaire page 25- Emma au jardin : Les coquillages page 26- Les ateliers du Palais pages 27- À toi de jouer pages 29- Reno et Dr Chips pages 38- Quoi de neuf Clémentine ? : La surprise de pépé page 40- Coups de coeur page 44- Culture page 46- Espèce de sale canard ! page 52- Pat & Compagnie page 53- Jeux page 54 - Le labyrinthe de Hauterives page 58 - Agenda page 62 - Infos pratiques page 64

coquille d’ours

+

Patatras ! édité par

26, rue Villeroy, 69003 Lyonassociation loi 1901

SOMMAIRE

OURS

Page 3: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

3

ÉDITO

Patatras ! édité par

26, rue Villeroy, 69003 Lyonassociation loi 1901

OURS

Wahou !

Le tout premier hors-série de Patatras ! À la rédac', on est tous super fier(e)s de se lancer dans un défi aussi fou.

Aussi fou ?

Oui, aussi fou que le Facteur. On connaissait bien sûr son Palais. Mais là, redécouvrir son oeuvre avec un oeil nouveau et en apprendre encore plus sur ce singulier personnage, quelle joie !

Et c'est cela que nous voulons maintenant partager avec toi.

Page 4: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

4

DOSSIER LE

L'univers onirique du Facteur Cheval,

BLA BLABLABLABLA BLA BLA

Le Palais Idéal du Facteur Cheval offre au regard du visiteur une profusion de richesses architecturales et de détails surprenants autant que féeriques. Construction improbable, sortie tout droit du rêve de son auteur et dont la logique ne repose que sur son imaginaire infatigable. Découvrons ensemble son langage et ses motifs oniriques.

BROUETTEC’est avec cette petite brouette en bois, que l’on peut voir bien tapie dans son antre de la façade Est du Palais, que le Facteur Cheval a charrié pierres et petits cailloux trouvés sur sa route. Il l’a appelée « sa fidèle compagne ».

en mots.

Page 5: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

5

DOSSIER MATÉRIAUXPour consolider son édifice, Ferdinand Cheval a utilisé le mortier de chaux et le béton armé (ce qui est très novateur pour son époque), en particulier pour réaliser sa pieuvre ou le serpent, près d’Adam et Eve.

ReVEFerdinand Cheval est parti d’un rêve avant de se lancer dans cette aventure titanesque. Il se voyait construire le Palais Idéal. Il a donc suivi son rêve durant 33 ans, avec obstination.

ART BRUT-ART NAiFSans le savoir, le Facteur Cheval a réalisé une œuvre architecturale singulière, qui fait désormais partie de la grande famille de l’Art brut, défini par le peintre Dubuffet. L’Art brut réunit des œuvres que l’on peut qualifier de spontanées, sans intention de faire de l’art, un rien enfantines. Le Palais Idéal peut aussi être apparenté à l’Art naïf, dont le peintre le plus représentatif est le Douanier Rousseau.

PIERRESSans pierres pas de Palais Idéal ! C’est à partir de la pierre de molasse que l’on trouve dans la Drôme, que le Facteur Cheval a bâti son Palais. Première pierre de son édifice, avec la pierre d’achoppement, la pierre de molasse apporte sa couleur rosée à ses parois. On retrouve aussi des galets trouvés dans les champs et de petits cailloux glanés sur les chemins.

en mots.

Page 6: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

6

FONTAINESLa présence des fontaines est un élément majeur du Palais Idéal. La Source de vie, la Grotte de saint Amédée et la Source de la Sagesse ornent la façade Est de l’édifice. Elles en sont le point de départ. Ferdinand Cheval souhaitait que l’eau circule dans son Palais à travers ces fontaines et celles de la galerie intérieure. Ce qui n’a pu être possible afin de préserver le bâtiment de l’humidité.

ARCHITECTUREL’architecture du Palais Idéal est pensée comme un véritable dédale dans lequel le visiteur peut déambuler d’un côté à l’autre et entrer à l’intérieur. Une porte, façade Est, sous les colonnes du Temple égyptien, s’ouvre sur un passage qui traverse l’édifice. Façade Ouest, deux portes donnent accès à la galerie, au cœur du Palais. Le bâtiment est également flanqué de trois escaliers arrondis, façades Est et Ouest, qui offrent la possibilité de monter sur la terrasse.

TOURJuchée sur le haut de la terrasse et point culminant du Palais Idéal, la Tour de Barbarie donne à l’ensemble des allures de château fort médiéval. Cette construction circulaire, aux bords crénelés, a été bâtie par Ferdinand Cheval pour faire office de réservoir d’eau et alimenter les fontaines du Palais.

O

N

S

E

Page 7: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

7

TROIS GÉANTSComme des sentinelles, les Trois Géants, César, Archimède et Vercingétorix, veillent sur les alentours du Palais Idéal, de toute leur hauteur. Ferdinand Cheval a lui-même inscrit : « C’est sous la garde des Trois Géants que j’ai placé mon Monument ». Ces trois géants, dont la présence peut paraître énigmatique, font référence à trois figures historiques chères à l’époque du Facteur Cheval et symbolisant la défense de son pays, la conquête et la science.

Structures colossales qui semblent former l’assise du Palais Idéal sur ses façades Est et Ouest, le temple hindou et le temple égyptien apportent au Palais Idéal toute la grandeur et l’exotisme qui en font une œuvre inédite. Plusieurs maisons se succèdent sur la façade Ouest : le Chalet suisse, la Maison blanche, la Maison carrée d’Alger et... un Château du Moyen-Age ! Ce dernier semble répondre à la Tour de Barbarie. La Mosquée vient clore la façade Ouest.

BESTIAIRELapin, éléphant, serpent, pieuvre, bélier, loutre, guépard, lion, dragon, crocodile, chien, colombe, chouette, flamant rose et bien d’autres encore... Ce petit monde animalier, parfois bien caché, peuple les façades et la galerie du Palais Idéal. Ce bestiaire est à la fois inspiré par les rêveries d’exotisme du Facteur Cheval et par la littérature médiévale, dont Le Roman de Renart.

TEMPLES ET

MAISONS

Page 8: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

8

VÉGÉTALUn monde végétal foisonnant se mêle au monde animal et minéral du Palais Idéal. Les plantes représentées témoignent encore de l’attrait du Facteur pour l’exotisme et les pays lointains. Les palmiers, les cèdres et les aloès parsèment de leurs feuilles et ponctuent l’architecture du Palais, en font une jungle à ciel ouvert.

COUPLESPrès de la Source de vie, côté Est, un petit couple se tient par la main. La façade Nord est l’antre d’Adam et Eve, sorte de sanctuaire surmonté d’un immense serpent. A l’Ouest, dans l’embrasure de la porte centrale : un homme et une femme se font face. Lui, tend une épée comme pour vaincre cette paroi qui les sépare. Dans la gale-rie, un autre bas-relief montre un couple face à face. L’homme tient dans sa main une flamme qu’il pré-sente à la femme.

PERSONNAGESLes recoins du Palais Idéal sont constellés de personnages : ici deux momies, côté Est, là de nombreux visages, souvent anonymes, sauf ce Socrate, dont le nom est marqué. Et au sommet de la façade Est, des pèlerins, dont on peut suivre la marche.

SOCRATE

Page 9: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

9

POÉSIESuite à une visite au Facteur Che-val et impressionné par son oeuvre, le poète et romancier Emile Roux Parassac va dédier à ce dernier un poème, qui figure désormais dans la galerie du Palais Idéal. C’est grâce à ce poème, intitulé « Ton Idéal, ton Palais », que Ferdinand Cheval rebap-tisera son Temple de la nature : le Palais Idéal.

CITATIONSComme des légendes ou des épitaphes, les citations sont inscrites en nombre sur les façades du Palais Idéal. Avec elles, le Facteur Cheval s’adresse à la postérité. Il parle aux visiteurs et raconte son aventure. Il y exprime également ses pensées, ses croyances et ses valeurs.

TOMBEAUFerdinand Cheval a construit dans la façade Est du Palais Idéal une tombe à deux places, initialement prévue pour y être enterré avec son épouse. Mais la loi interdisant de se faire inhumer chez soi, c’est au cimetière d’Hauterives que Ferdinand Cheval ira construire son tombeau. Cet édifice ressemble à un temple hindou. Ses façades sont riches en frises entrelacées. On y retrouve également le motif récurrent du serpent.

TON IDÉAL TON PALAIS

C'EST DE L'ARTC'EST DU ReVEET C'EST DE L'ENERGIE

AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA

Page 10: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

Quel drôle de personnage que le gars Ferdinand. Plus timbré que le courrier qu’il était ce facteur-là ! Et la caboche dure comme de la roche...

A

d

Et oui, à Hauterives, tout le monde le croyait zinzin le facteur. Déjà qu’il s’appelait Cheval, c’était-y pas banal ? Et qu’est-ce qui lui a prit à cet original, ce jour d’avril 1879, de ramasser ce fichu caillou qui le fit trébucher lors de sa tournée ?!

Car tout a commencé ce jour-là. Oh, bien sûr, déjà petit il avait la tête dans les nuages, rêvait de voyages et de pays lointains. Et pis, avec toutes ces cartes postales qu’il

Portrait

Article et illustration de Nico Juret

IL ETAIT UNE FOIS,

10

PETIT PORTRAIT DE

FERDINAND CHEVAL

Page 11: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

devait aller donner aux habitants de la région, ça lui a pas arrangé le ciboulot...

Le v’la-t-y pas qu’il se prend pour un architecte ! Avec plus qu’une chose en tête, construire un palais. Et pas n’importe quel palais, je vous prie, un palais «idéal» ! On aura tout vu !

Et vas-y que je te ramasse tous les cailloux de la région, que je te les fourre dans la poche et que le soir venu je te mélange tout ça à de la chaux, et que j’te les empile, et que je te construis ici une fontaine, ici une tour...

Et même si c’est lourd comme un âne mort les cailloux, ça ne l’a pas empêché, le père Cheval, de les collectionner pendant trente-trois ans. C’est qu’il était têtu, l’animal !

D’ailleurs, Dieu seul sait comment il arrivait à voir d’un seul coup d’œil quelle bestiole s’était cachée dans tel ou tel caillou. Chien, dromadaire, oiseau et même une pieuvre !Ils devaient sans doute parler ensemble, le soir à la lueur de la lanterne, entre créateurs, Dieu et le Ferdinand. Ils ont dû bien se disputer aussi, quand ce sacré bon Dieu lui a enlevé enfants et épouses juste par jalousie. Satanés grains de sable dans un si beau palais de cailloux, c’est pas des choses qui se font...

Et malgré le chagrin, il a été jusqu’au bout le Ferdinand, en trente-trois ans. Et comme il lui restait un peu de temps et de force à soixante-dix-sept ans, il a lui même construit son tombeau dans le cimetière du village, là, bien à l’entrée...

Comment je sais tout ça ? C’est simple, j’étais sa brouette !

11

Page 12: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

12

PORTRAIT DE LA BROUETTE dDE FERDINAND CHEVAL

« Moi sa brouette, j’ai eu cet honneur d’avoir été 27 ans sa compagne de labeur. »

C'est par ces mots qu’elle se présente, derrière la grille de sa niche. Elle repose là, dans une retraite bien méritée, après 33 années à bourlinguer sur les chemins entourant Hauterives.

Sans jamais rechigner, elle a accompagné « l’Auteur » pour ses dix kilomètres quotidiens, collectant une à une ces pierres devenues si précieuses.

Elle l’aurait bien accompagné sur les trente deux kilomètres de tournée son beau facteur s’il lui avait demandé.

IL ETAIT UNE FOIS,

(bis)

Page 13: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

13

BIOGRAPHIE DE FERDINAND CHEVAL

19 avril 1836 Naissance de Joseph-Ferdinand Cheval à Charmes-sur-l’Herbasse dans la Drôme.

1879 Naissance de sa fille Alice-Marie-Philomène.

1842-1848 Ferdinand fréquente l’école communale de Charmes où il apprend à lire et à écrire.

1858 Il se marie avec Rosalie et devient agriculteur.

1856 Il exerce le métier de boulanger à Valence.

1859 Ferdinand est à nouveau boulanger.

1864 Naissance de son premier fils, Victorin-Joseph-Ferdinand.

1865 Décès de Victorin-Joseph-Ferdinand.

1867 Ferdinand obtient son poste de facteur.

1873 Décès de Rosalie.

1878 Ferdinand se remarie avec Claire-Philomène.

1894 Décès de sa fille Alice à l’âge de 15 ans.

1896 Le facteur prend sa retraite.

19 août 1924 Ferdinand Cheval meurt à 88 ans.

1866 Naissance de son second fils Cyrille.

Page 14: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

14

«  1879 à 1912 - 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves. Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre ». Cette phrase, inscrite par Ferdinand Cheval à l’entrée de son Palais Idéal, en dit long sur l’ardeur avec laquelle il aura mené, pierre après pierre, cette entreprise colossale en trois décennies. Découvrons les grandes étapes de la construction de cette œuvre si singulière.

LA PIERRE D'ACHOPPEMENT Lors d’une de ses tournées quotidiennes, Ferdinand Cheval va faire, en avril 1879, une découverte décisive qui sera à l’origine de son aventure personnelle : une pierre de molasse aux formes érodées par l’eau et le temps. Elle devient la première pierre de son œuvre et son point de départ. Ferdinand Cheval la placera sur la terrasse de la façade Est, comme l’un des piliers de son œuvre.

LE POTAGERC’est dans la parcelle de son potager, près du petit canal de la Galaure, que Ferdinand Cheval débute la construction du Palais Idéal en cette année 1879. En dix ans, il rachète trois autres parcelles côté Est pour poursuivre son entreprise et bâtir sa propre maison, la Villa Alicius, qu’il dédie à sa fille.

Petit cours d’histoire Du Temple de la Nature au Palais Idéal, l’oeuvre de toute une vie

Page 15: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

15

LE DÉBUT DE LA FAcADE ESTLa construction de cette façade Est prend les vingt premières années de la réalisation du Palais Idéal. En deux ans, Ferdinand Cheval conçoit, en son centre, ce qu’il nomme « la Source de vie ». Cette partie très organique et végétale est façonnée à partir d’un assemblage de coquilles d’huîtres et d’escargots ainsi que de coquillages, agglomérés grâce au mortier de chaux. La façade se poursuit, en 1881, avec « la Grotte de saint Amédée », dédiée au saint patron d’Hauterives. C’est à cet endroit que Ferdinand Cheval inscrit la date où il débute la réalisation du Palais : 1879. Vient ensuite « la Source de Sagesse », vers la droite.

TOMBEAU EGYPTIEN ET TEMPLE EGYPTIENDans un renfoncement de la façade Est, le Facteur Cheval installe son Tombeau Egyptien, avec ses deux tombes côte à côte. Ferdinand Cheval voulait être enterré dans son Palais, à l’image des pharaons. Pilier de la façade Est : le Temple Egyptien, avec ses quatre colonnes baroques aux formes arrondies et aux lignes superposées de pierres rondes et concassées, décorées de fins motifs floraux.

TROIS GÉANTS ET TOUR DE BARBARIEA l’opposé du Temple Egyptien et autre pilier de la façade Est : les Trois Géants, dont les hauteurs majestueuses répondent aux colonnes du Temple Égyptien et soutiennent de leur côté la façade. 1899 est la date à laquelle le Facteur Cheval termine cette partie du Palais, en y déposant un dernier élément : la Tour de Barbarie en son sommet. Cette date apparaît entre les Trois Géants.

Page 16: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

16

LA GALERIE INTÉRIEUREC’est le cœur du Palais. Son antre mystérieuse, sorte de grotte souterraine remplie de messages. Les détails animaliers et les motifs végétaux y sont également nombreux. Là, un éléphant, plus loin, un lapin. C’est en 1904 que le poète Emile-Roux Parrassac écrit en l’honneur du Facteur Cheval « Ton Idéal, ton Palais » que l’on peut lire à l’entrée de la galerie. Sa construction précède de peu celle de la galerie intérieure, dont elle fait office de couverture.

LA TERRASSEAccessible par l’escalier de la façade Est et ceux de la façade Ouest, cette terrasse, dont l’ouvrage est commencé en 1896, est achevée en 1902. Un peu comme un écrin qui accueille le visiteur, elle est ornée de vasques gigantesques et de motifs très travaillés. Cette terrasse tire l’ensemble de l’édifice vers le haut, comme la plupart des palais classiques dont elle s’inspire.

LES FAcADES OUEST... De 1899 à 1904, Ferdinand Cheval bâtit la fa-çade Ouest du Palais Idéal, aux lignes plus géométriques et structurées. Cette façade vient en effet en contrepoint de la façade Est, plus baroque et foisonnante. Ornée de ses deux escaliers tournants à chaque ex-trémité, menant à la terrasse, cette façade s’appuie sur une série de colonnes rectilignes encadrant l’enfilade de niches qui abritent les « maisons » et la mosquée. Elle est de plus percée de trois portes par lesquelles on peut entrer dans la galerie intérieure.

Page 17: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

17

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

...ET SUDLa façade Sud est réalisée en même temps que le début de la façade Ouest. Elle se com-pose d’un « musée antédiluvien », espace dans lequel le Facteur Cheval entreposait ses pierres. A son fronton sont inscrits les termes de « Reine des grottes ».

LA FAcADE NORDFINAL DE L'ŒUVREC’est la dernière étape de la construction du Palais. Adam et Eve en sont le cœur. Cette partie est un retour à l’aspect foisonnant et baroque de l’édifice, avec ses gargouilles, son serpent, ses grottes et de nombreuses citations. Ferdinand Cheval ajoute une dernière figure à son bestiaire fantastique : la pieuvre qui surgit de la paroi de toutes ses tentacules. 1912, Ferdinand Cheval a mis la dernière touche à son œuvre et achevé son Palais Idéal. LE TOMBEAUDeux ans plus tard, en 1914, Ferdinand Cheval reprend sa brouette et ses pierres pour aller construire à l’entrée du cimetière d’Hauterives son « Tombeau du silence et du Repos ». On y retrouve l’esprit baroque du Palais et une inspiration issue des plus beaux temples hindous. Il le termine en 1922, à l’âge de 86 ans.

Page 18: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

18

La Culture du caillouLa Belle Histoire de Tonton Gregoire

Texte de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

Avec quoi fait-on un monument historique ? Avec des cailloux et de la sueur ? Oui, mais ça ne suffit pas. Un monument historique n’en est un que si on peut le visiter, et pour ça, il faut qu’il y ait un accueil pour vendre des tickets, une boutique de souvenirs, des panneaux indicateurs sur les routes avoisinantes et des restaurants autour pour profiter de la célébrité du lieu. Et il faut aussi des sous, pour payer les guides et les équipes qui se chargent de l’entretien et de la restauration. Car un monument historique est une œuvre unique, qu’il importe de conserver, pour que tout le monde puisse en profiter le plus longtemps possible ! Eh oui, ça peut sembler bête, mais dans l’histoire, il est arrivé souvent que des œuvres d’art soient détruites par négligence ou par malveillance. Le temple d’Ephèse a été détruit par un tremblement de terre, la Bibliothèque d’Alexandrie a été incendiée, Pompéï a disparu pendant l’irruption du Vésuve. Pas de chance, n’est-ce pas ? Ah, mais heureusement, la Drôme des Collines n’est ni sur une zone sismique ni au pied d’un volcan, te dis-tu. Et puis les pierres, ça ne brûle pas. Donc pas de risque pour le Palais Idéal du Facteur Cheval ! Pas si vite.

Page 19: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

La Culture du caillou

Il existe un type de catastrophe naturelle aussi terrible qu’un bombardement, une pluie de lave et une inondation réunis, même s’il agit moins vite : le désintérêt.

Prends le Colisée de Rome, où se déroulaient les jeux du Cirque et les courses de char. Il est en ruine. Pourquoi ? Pas à cause d’une guerre ou d’un tremblement de terre, mais simplement parce qu’au Moyen-Age, les gens ont cessé de s’y intéresser — et du coup, des petits malins ont eu l’idée de piquer les pierres pour en faire des maisons... Que veux-tu ? Les choses auxquelles on accorde de l’importance varient selon les époques. De son vivant, le Facteur Cheval était vu comme un drôle de bonhomme qui s’adonnait à une œuvre un peu folle, on ne le comprenait pas. Certes, quelques personnes s’étaient intéressées à lui de son vivant et dans les années qui ont suivi sa mort, et notamment des peintres comme Picasso et Marx Ernst, et des poètes comme André Breton — mais leurs hommages n’auraient pas suffi à sauvegarder un palais : eux aussi, dans leur genre, étaient de drôles de bonshommes, s’adonnant à des œuvres un peu folles, etc. Et puis c’était une époque où chaque génération connaissait encore sa guerre, sa famine ou son épidémie. Si on avait pris un passant au hasard pour lui demander ce qu’il pensait de

la place du Facteur Cheval dans la culture française, il aurait sans doute répondu :

« Mais c’est pas d’la culture, c’est que des cailloux ! La culture, c’est du foin, des céréales, des abricots, des choses sérieuses, quoi ! » Comme tu vois, on ne cessera jamais de nous embêter avec les « choses sérieuses »... C’était compter sans André Malraux.

19

Page 20: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

La Belle Histoire de Tonton Gregoire

À première vue, André Malraux était tout le contraire du Facteur Cheval : il avait vécu une vie pleine d’aventures et voyagé à travers le monde, alors que Cheval ne connaissait que les trente kilomètres qu’il parcourait tous les jours pour faire ses tournées. Il avait été successivement romancier, mercenaire, escroc, résistant, ministre, quand notre facteur s’était dévolu, jour après jour, à une seule et unique tâche. Mais ils avaient un point commun : ils étaient tous les deux guidés par un idéal un peu fou. Malraux était, lui aussi, un drôle de bonhomme. Certains disaient qu’il avait d’ailleurs inventé la plupart de ses aventures, qu’il avait retouché son dossier militaire en s’inventant des blessures, et exagéré ses exploits. Bref, que c’était un menteur. Des gens sans poésie ! En fait, ce que Malraux voulait, c’était faire de sa vie un roman. Quelle importance s’il embellissait quelques détails ?

Il aimait tant l’héroïsme... C’est ainsi qu’en 1945, après avoir fait un peu de résistance, il s’était entiché du grand héros du moment, le général de Gaulle. Ce n’était pas difficile : le général était déjà devenu une légende.

Malraux l’aimait tellement qu’il s’était débrouillé pour faire partie du gouvernement provisoire que de Gaulle dirigea juste après la guerre. Puis, quand le général avait démissionné, il avait cessé de faire de la politique jusqu’à son retour, dix ans plus tard, en 1958. Le général de Gaulle aimait bien Malraux sans le prendre vraiment au sérieux. Quand Malraux insista pour être dans le nouveau gouvernement, il dit à ses conseillers :

« Bon, trouvez-lui quelque chose, et qu’on n’en parle plus. » Pas facile : les ministères sérieux — police, armée, justice — étaient déjà pris par des gens sérieux.

20

Page 21: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

La Culture du caillou

« Si on créait un ministère de la Culture ? » dit quelqu’un. « Comme ça, il inaugurera des monuments, il prononcera de beaux discours, il sera content... » Il faut dire que Malraux s’y connaissait en vieux monuments : dans les années 20, il avait été arrêté au Cambodge, pour avoir, paraît-il, volé des statues antiques d’une valeur inestimable. C’est ce qu’on fit. Et tout se passa bien. Malraux fit de beaux discours, toujours environné de conseillers pour vérifier qu’il ne dépensait pas trop de sous. Et puis un jour, en 1969, ses yeux se tournèrent vers Hauterives. « Comment ? Le Palais Idéal du Facteur Cheval n’est pas encore classé monument historique ? Mais il faut y remédier tout de suite ! » Les conseillers paniquèrent : « Monsieur le ministre, vous n’allez pas classer ça ? C’est pas d’la culture, c’est que des cailloux ! Et c’est hideux, en plus ! » Mais Malraux ne les écoutait pas. Il s’était déjà lancé dans un vibrant discours. Et le Palais Idéal fut classé monument historique le 23 septembre 1969, ce qui lui permet d’être préservé et restauré régulièrement.

21

André Malraux (1901-1976)

Ecrivain, aventurier et ministre français. On lui doit des romans tels que L’Espoir ou La Condition humaine, et un tas de jolis discours (« Entre ici, Jean Moulin !... ») Il fut le premier ministre de la Culture en France, de 1958 à 1969.

Page 22: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

22

Comment se nomment les trois géants représentés sur la façade Est du Palais ?

A Gaspard, Melchior et Balthazar

B César, Vercingétorix et Archimède

C Pierre, Paul et Jacques

QUIZZ

Combien d’années le Facteur Cheval a-t-il mis pour construire son Palais ?

A 60 ans et des poussières

B 33 ans et des brouettes

C 10 ans et quelques

Es-tu incollable sur le facteur ?

Quelle pierre utilisait Ferdinand Cheval ?

A De la pierre de molasse

B De la pierre ponce

C Des pierres précieuses

1

2

3

Réponses : 1=B, 2=B et 3=C

???

Page 23: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

rAtelie

rs

créatifs

(Histoire de s’occuper à la maison quand on s’ennuie ou que dehors il fait un froid de canard !)

(ré)

23

De quoi écrire et décorer ton enveloppe ou ta « carte postale ». Feutre, colle, crayons, peinture, papier, carton...

Mail Art !!!

Étape 1 : Prends un carton ou une feuille de papier que tu peux plier pour faire une enveloppe.

Étape 2 : « Réserve » un cadre pour y écrire l’adresse du Palais Idéal du Facteur Cheval.

Étape 5 : Glisse ton courrier dans la boîte aux lettres !

Étape 4 : Il ne te reste plus qu’à te rendre au bureau de poste pour y acheter un joli timbre. (N’oublie pas de faire peser ton œuvre avant de la timbrer.)

LE SAVAIS-TU ? Le Mail Art ou Art Postal est une technique artistique qui consiste à créer une lettre ou un objet, un peu comme un tableau et de l’envoyer par la poste !

Le Musée de la Poste à Paris présente des expositions autour de ce thème et te propose même d’envoyer des e-card à partir de leur site :

Étape 3 : Décore autour de ce cadre. Sois aussi original que le facteur !

VITE FACTEURAPPORTE MONŒUVRE AU PALAIS

A 60 ans et des poussières

B 33 ans et des brouettes

C 10 ans et quelques

Es-tu incollable sur le facteur ?

Il te faut :

L’ADRESSE DU PALAISPalais Idéal Du Facteur Cheval8, Rue du Palais Idéal, 26390 Hauterives-Drôme-France

www.laposte.fr/adressemusee

Page 24: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

24

Atelier PhotoPetit

Par Romain Carmona

BESTIAIRE IMAGINAIREBESTIAIRE DE FOLIE

SINGE-OISEAUu DRO-MOUTON

CERF-CARGOT

Page 25: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

25

Il n’a pas fait de cheval dans son Palais, le facteur.

Car c’était peut-être sa brouette qui était son fidèle destrier, emmenant ses cailloux jusqu’à son Palais.

DRO-MOUTON

AGNEAU-TORO

Page 26: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

w

par Emma Lidbury

EMMAau JARDIN Coquillages

Le manteau de l’huître correspond à la membrane

qui se rétracte lorsqu’on l’asperge de citron !

La première partie du Palais, dont une fontaine nommée “La source de la vie”, est construite avec des centaines de coquillages, coquilles, fossiles (traces laissées par la mer à l’époque préhistorique) trouvés durant ses tournées !

Pour faire simple, la coquille est composée de calcaire et d’une substance organique organisée en couches comme le fait un maçon lorsqu’il construit une maison.

Contrairement aux cailloux

qui proviennent des alentours,

des coquillages étaient envoyés

par le cousin marseillais du facteur !

Hauterives n’est pas

près de la mer,

mais d’où viennent tous

ces coquillages ?

De quoi est faite la coquille

des coquillages ?

L’huître aussi a un manteau !

C’est grâce à cette membrane que l’huître construit sa coquille dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie.

De nos jours, les coquilles

d’huîtres sont collectées auprès

des habitants des environs

d’Hauterives pour restaurer

le Palais !

un peu comme le Palais du Facteur Cheval !

26

Page 27: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

27

AU PALAIS TU PEUX AUSSI

Y JOUER

Et dans le jardin, avec des faux galets aimantés pour reconstituer des figures, des architectures ou des mots sur des plaques de métal qui serviront d’habillage durant la période de chantier.

! !!Avec les écrans tactiles qui reprennent les façades du Palais, son bestiaire (biche, pélican, crocodile,...) et son architecture (temple hindou, maison carrée d’Alger...). À replacer au bon endroit.

Avec des dalles de mots pour reconstituer des citations ou en inventer d’autres.

Page 28: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

28

Les mots mêlés Retrouve les mots suivants cachés dans la grille. Tu peux les lire de

haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche et en diagonale.

PIERRE - DROME - MONUMENT - PALAIS - BROUETTE - OEUVRE - TEMPLE - TERRASSE - GALERIE - IDEAL - TOMBEAU - NATURE - COQUILLAGE - CONSTRUCTION - TOURNEE - TRAVAIL - HOMME - FACTEUR - GEANTS - FORMES - EXTRAORDINAIRE - ANIMAUX - COLONNE - CHEVAL - IDEAL - JARDIN - LIEU - NAIF - REVE - POSTE - VILLA - VIE - CHAUX

EM

P

I

E

L

O

S

L

A

A

L

E

E

N O

T A

M

R

U

R

O

M

E

R

R

EO

E

I

D

EN

U

G

P

U

R

V

R

P

R

I

T

E

T

A

S

S

T

B

M

E

E

JEU

R

I

D

E

A

L

T O M B E A U

R ETAN

C O Q U I L L A G E

CONSTRUCTION

T

O

U

R

N

E

E

T R A V A I L

HOMMELT

F E UTCA

G E A N T S

F O R M E SX T R A O R D I N AE I R E

XU

A XN I M A U

C

O

L

O

N

N

E

A

A

C H E V A L

C R

I D E A L

J

A

R

D

I

N I E U B

NAIF

R

C

R

EV

E

P

ST

EE

V I L L A

N

A M M

SI

DTUL

L VI

V

I

E

X

A

U

H

C

C

C

A

A

E V

P

H

FN

N

R G

G

UI

I

C

O R

L

L

M

S E

M

Page 29: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

29

DÉCOUPAGE

À partir d’éléments d’architecture, pages 30 et 35, que tu auras décou-

pés, invente ton propre Palais Idéal sur la double page centrale (31 et 32) que

tu auras détachée !!!

À TOI DE JOUER

Page 30: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

30

Page 31: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

31

DÉFENSE DE RIEN DÉCOUPER

Page 32: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

32

À TOI DE JOUER

Page 33: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

33

Page 34: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

34

Comme Ferdinand Cheval, inscris ici ton nom et le temps que tu as mis pour créer ton palais !

... JOURNÉES... HEURES

PLUS OPINIaTRE QUE MOI SE METTE À L'ŒUVRE.

TRAVAIL DE ........

Page 35: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

35

Page 36: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

36

erdinand heval aimait écrire ses ensées et es

éflexions. n peu partout, e Palais réserve son

lot d’ nscriptions ui sont autant ’explications

crites comme des ers de poésie ou des proverbes.

outes ravées à la ain, à même le ciment,

réhaussées de peinture, elles nous rac ntent l’ omme

et son rapport au monde, la ature et à la philosophie.

Tu peux ien entendu ouer à orner ton palais de tes

pensées.

Les lettres les plus rares sont le , le , le , le

et le

Page 37: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

37

COLORIAGE

Page 38: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

38

Page 39: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

39

Page 40: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

40

La surprise de Pépé

En ce vendredi soir d’avril, Clémentine, 9 ans et demi, était toute joyeuse ! Elle était en route avec ses parents pour un week-end de trois jours chez son Pépé et sa Mémé. Ses oncles, ses tantes et ses cousins venaient aussi et la fillette, qui n’avait pas de frère et sœur, aimait bien ces retrouvailles familiales.

Dans la voiture, Clémentine aimait regarder le paysage défiler et guetter les différentes étapes du trajet qu’elle connaissait par cœur. Quand la voiture quitta l’autoroute, elle savait qu’ils étaient bientôt arrivés et son excitation monta d’un cran ! Dans un village, ils passèrent devant la vitrine d’une boulangerie et Clémentine réalisa avec joie que c’était le week-end de Pâques.

Page 41: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

41

Clémentine était très gourmande et surtout de chocolat. Elle se réjouit en pensant à la traditionnelle chasse aux œufs que ses grands-parents allaient organiser dans leur jardin. Elle gardait un très bon souvenir de celle de l’an passé, où elle avait trouvé avant tout le monde le plus gros œuf en chocolat !

C’est sur cette pensée gourmande que Clémentine aperçut enfin la maison familiale. A peine la voiture arrêtée, elle courut à la rencontre de ses grands-parents qui attendaient sur le seuil. A l’intérieur, ses cousins, des triplés de 8 ans, Jules, Jérôme et Johan, étaient déjà là, ainsi que sa grande cousine de 13 ans, Mélodie. Après des retrouvailles joyeuses, ce fut l’heure du dîner.

A table, Pépé prit la parole : « Les enfants, on a décidé de ne pas faire de chasse aux œufs dans le jardin cette année… » A ces mots, les cinq cousins protestèrent bruyamment et Pépé éclata de rire, avant d’ajouter : « Du calme ! Au lieu du jardin, vous allez chercher les œufs dans le Palais Idéal du Facteur Cheval… »

Les enfants se regardèrent alors, les yeux ronds d’incompréhension. « Le palais de qui ? » demanda Clémentine, dont les joues étaient devenues aussi rouges que ses cheveux. Mais Pépé ne voulut pas en dire plus. « Vous verrez dimanche, c’est une surprise ! », dit Mémé, amusée par l’impatience de ses petits-enfants.

Le lendemain, il pleuvait et Clémentine joua toute la journée aux cartes et à d’autres jeux de société avec ses cousins. Ensemble, ils élaborèrent les théories les plus folles sur la surprise de Pépé. « Il a parlé d’un palais, dit Jules. Vous croyez qu’il y a un Roi ou quelqu’un de très riche par ici ?- Mais il a dit que c’était un facteur ! C’est impossible, les facteurs ne sont pas riches ! protesta Mélodie.- Peut-être que c’est un facteur qui a gagné au Loto ? », tenta Johan.

La surprise de pépé

Page 42: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

42

À la fin de la journée, les enfants n’en savaient pas plus, mais chacun avait sa petite idée… Clémentine s’endormit en rêvant d’un palais extraordinaire où des œufs en chocolat par milliers seraient cachés dans tous les recoins. Elle imaginait un facteur dans son uniforme tout brodé d’or et de pierres précieuses déambulant dans son palais sur un magnifique cheval blanc…

« Debout c’est l’heure ! » Clémentine se réveilla en sursaut le dimanche matin. Après un petit-déjeuner vite expédié, chacun monta en voiture. Une vingtaine de minutes plus tard, toute la famille arriva dans un village nommé Hauterives. Les enfants levèrent la tête pour apercevoir le fameux palais, mais aucune tour, aucune coupole, aucun bâtiment ne dépassait à l’horizon, et ils furent tous déconcertés !

Enfin, ils arrivèrent devant un musée, où Pépé acheta des tickets. Une dame à l’accueil demanda : « Vous venez pour la chasse aux œufs ? Par ici ! » Tout le monde la suivit et se retrouva alors dans un jardin au milieu duquel se tenait une construction en pierres très étrange !

La guide expliqua les règles du jeu : « Voici le Palais Idéal, construit par Ferdinand Cheval il y a plus de cent ans. C’est une œuvre d’art unique où nous avons caché cent œufs peints. Chaque œuf trouvé vous donnera droit à un œuf en chocolat. Et il y a un œuf très spécial, peint en rouge et or, qui vous fera gagner le gros lot… »

Page 43: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

43

Texte d’Annabel CoavouxIllustrations de Faustine Brunet

Fin

La surprise de pépé

Les regards de Clémentine et ses cousins, ainsi que de la quinzaine d’autres enfants présents, se tournèrent alors vers un énorme lapin en chocolat qui trônait sur une table, derrière la guide. Celle-ci distribua un petit panier à chaque enfant avant de donner un indice pour gagner le gros lot : « Trouvez le lapin ! »

La chasse aux œufs commença et tous les enfants se précipitèrent dans le Palais. Clémentine, ne sachant pas où commencer, gravit un escalier biscornu. Elle regardait partout à la fois et découvrit des sculptures représentant des tas d’animaux étranges : des oiseaux, un éléphant et même un chien. Mais le lapin restait introuvable, et plus les minutes passaient, plus la fillette craignait de voir le gros lot s’envoler !

Tout à coup, alors que Clémentine se trouvait tout en haut du Palais, des hourras retentirent. Sa déception céda immédiatement la place à la joie quand elle comprit que c’était les triplés qui brandissaient le petit œuf rouge et or… « Bravo les cousins ! » s’écria Clémentine. Pendant le trajet du retour, n’y tenant plus, elle leur demanda où était ce fameux lapin. « Ah, mystère… À toi de le trouver la prochaine fois ! »

Page 44: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

Coups de cœurde la rédaction

Les bouqu ins autour du facteur . . .

Les

44

PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL,de Gérard Denizeau aux nouvelles éditions Scala

Un beau livre très complet sur l’histoire de Ferdinand Cheval et sur les grandes étapes de son aventure architecturale. Le Palais Idéal photographié sous tous ses angles et dans ses moindres détails.

FACTEUR CHEVALde Eliette Jafflin-Milletaux éditions du Poutan

L’histoire du Facteur Cheval évoquée en images. Un texte très épuré et de jolies illustrations pour un personnage hors les normes. A partir de 3 ans.

Page 45: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

45

Cent regards pour le Facteur Chevalaux éditions Fage

Pour célébrer les cent ans du Palais Idéal, un livre hommage de cent artistes, historiens et anonymes sous la forme d’un abécédaire.

MERCI FACTEUR !Dans la collection Pont des Arts Aux éditions de l’Élan vert & Canopé

Une drôle d’histoire entre les personnages qui peuplent le Palais idéal et le Facteur Cheval.

LE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVALDe Philippe Bonifay ,Thierry Schneyder Dessinateuret Julien Grycan Dessinateuraux éditions Glénat

Une bande dessinée qui retrace l’histoire du Facteur Cheval, racontée par un jeune reporter au journal L’Illustration.

À paraître à la rentrée prochaine

Page 46: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

CultureLivres, musique, art, cinéma...

Les pays lointains et exotiques, dont il perçoit l’image à travers les cartes postales, font rêver Ferdi-nand Cheval. Les cartes postales se popularisent en 1873. C’est aus-si la grande époque des premières expéditions archéologiques et le début des colonies françaises en Afrique du Nord et en Asie. Les voyageurs de l’époque envoient à leurs proches les photographies des lieux qu’ils découvrent sous forme de cartes postales.

Pas besoin de voyager quand on est facteur ! Les deux sources d’inspiration majeures de Ferdinand Cheval, pour accomplir son Palais Idéal, furent essentiellement les cartes postales montrant palais et autres châteaux, ainsi que la fameuse revue Le Magasin Pittoresque. Découvrons-en les trésors.

Un peu de

AUX SOURCES DU PALAIS IDÉAL

LES CARTES POSTALES ET LE MAGASIN PITTORESQUE

46

Page 47: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

Ferdinand Cheval a eu en main quotidiennement, tandis qu’il les achemine jusqu’à leurs destinataires, de nombreuses cartes postales montrant bien des contrées lointaines et merveilleuses, comme les temples khmers au Cambodge, des palais hindous en Inde, des mosquées en Orient ou dans les pays du Maghreb.... et même des chalets suisses ! Toutes ces images de monuments et de pays exotiques ont ainsi formé l’imaginaire de Ferdinand Cheval. Et c’est à partir de ces photographies qu’il a peu à peu façonné les éléments de son Palais, dont les façades et les détails témoignent bien de ces nombreuses influences architecturales.

Curieux de nature et désireux d’enrichir ses connaissances, Ferdinand Cheval est par ailleurs un grand lecteur de la revue Le Magasin Pittoresque, dont il possède de nombreux numéros. Cette revue est une sorte d’encyclopédie illustrée abordant l’histoire, l’archéologie, la science ou encore les voyages. C’est dans ces pages et à travers ces nombreuses gravures et illustrations qu’il a également puisé son inspiration. La revue offre en effet de belles représentations du monde animal et de l’architecture du monde.

47

Page 48: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

48

HOMMAGES D'ARTISTESDE BRETON À NIKI DE SAINT-PHALLE

Visitant le Palais Idéal à plusieurs reprises dans les années 30, le poète et fondateur du Surréalisme,

André Breton, exprime son admiration pour le Facteur Cheval en lui consacrant un poème. Paru dans le recueil Le révolver aux cheveux blancs, édité en

1931, il débute par ces vers : « Nous, les oiseaux que tu charmes du haut de ces belvédères... ».

Son ami Max Ernst, peintre et photographe, issu du Dadaïsme, également très impressionné par le Palais Idéal, réalise en 1932 un portrait de Ferdinand Cheval qu’il nomme : The postman Cheval. Ce tableau, à base de collages, d’encre et de gouache, fait aujourd’hui partie de la collection de Peggy Guggenheim à Venise.

I ls ont été nombreux les artistes à reconnaître l’oeuvre du Facteur Cheval ! Tous ont salué à leur manière la démarche insolite de cet artiste naïf bien avant l’heure. C’est à travers leur poésie et collages, leurs dessins, peintures, sculptures ou installations qu’ils lui ont rendu hommage. Petit album de ces artistes inspirés par Ferdinand !

Page 49: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

49

Articles d’Emmanuelle Berne

Autre grand admirateur du Facteur Cheval : le peintre Pablo

Picasso, qui lui aussi vient souvent visiter le Palais Idéal lors d’escales quand il se rend dans le sud de la France. Le

Palais lui inspire, en 1936, une série de 12 croquis dessinés dans un carnet « avec un drôle de Cheval ». (le même que celui de Guernica).

Quant au sculpteur Jean Tinguely, c’est de Ferdinand Cheval qu’il revendique une filiation artistique pour Le Cyclop. Cette œuvre, appelée aussi La Tête ou Le monstre dans la forêt, est installée à Milly-la-Forêt.

La peintre et plasticienne Niki de Saint-Phalle est venue visiter le Palais

plusieurs fois. Elle dit avoir été marquée dans sa démarche de création par deux influences majeures : l’architecte catalan Gaudí et... le Facteur Cheval. En 1962, elle lui dédie une de ses œuvres, dans la série des Tirs, intitulée Hommage au Facteur Cheval.

Page 50: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

50

JEUJEU

Amuse-toi à colorier les géants à la façon de Niki et les nanas de Niki à la façon des géants.

LES GÉANTS DE FERDINAND ET LES NANAS DE NIKI

Page 51: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

51

JEUParmi les éléments du Palais, retrouve les intrus.

??!

Page 52: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

wEspèce de

sale canard !

Crotte !Zut ! Prout !

52

Bande dessinée : Pat & Compagnie

Il paraît que le facteur a construit un palais après que son pied se soit pris dans un caillou ...

Heureusement qu’il n’a pas marché dans une crotte de chien !

Page 53: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

wBande dessinée : Pat & Compagnie Par Max Lewko

53

Page 54: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

54

Jeux Les 7 erreursRetrouve les 7 erreurs qui se sont glissées entre ces deux palais.

Page 55: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

55

Page 56: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

56

AIDE LE FACTEUR À RETROUVER SON CHEMIN

ENTRÉE

SORTIE

DÉPART

Page 57: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

57

AIDE LE FACTEUR À RETROUVER SON CHEMIN

SORTIE

SOCRATE

ENTRÉE

ARRIVÉE

Page 58: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

58

LESLABYRINTHES DE HAUTERIVES

JEUX DE CACHE-CACHE ET DINOSAURES

Le Facteur Cheval aurait certainement aimé flâner et se perdre dans les Labyrinthes de Hauterives, situés à quelques kilomètres de son Palais Idéal. En plein cœur de la Drôme des Collines, ce lieu offre un espace de jeux à ciel ouvert, à parcourir en famille.

Photo : g.cabella@balloïde-photo.com

Page 59: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

59

Archéologue de formation et passionné par la création de mosaïques, Alain Orcel crée en 2001 un premier jeu consacré à l’initiation à la mosaïque, intitulé Mosacube. Dans la foulée, il imagine et conçoit pour ses propres filles un premier labyrinthe végétal, tail lé dans l’herbe. Au fil du temps, il lui vient peu à peu l’idée d’associer en un même lieu, autour de sa maison et de son terrain, ce qu’il aime : la mosaïque et les labyrinthes. Les labyrinthes de Hauterives étaient nés !

Plus de dix ans après sa création, le site abrite les frondaisons de quelque 6500 arbres et s’étend sur 4 hectares de terrain où serpentent, sur 7 km de parcours, les quatre labyrinthes façonnés dans les glycines, les plants de lavande, les cyprès et les charmilles.

C’est sous les tonnelles de glycines que l’on peut commencer le parcours initiatique dans le premier labyrinthe, dont le chemine-ment se montre sinueux.

Puis, l’on peut poursuivre par le labyrinthe de lavandes, dont les petits bosquets bordent les 1.5 km. De forme carrée, i l présente des chemins sans issue pour se perdre un peu et une seule sortie.

Photo : g.cabella@balloïde-photo.com

Page 60: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

60

Informations pratiquesLes Labyrinthes de Hauterives, 390 Les Bessées - 26390 Hauterives

Tél. 04 75 68 96 27 Site internet : www.labyrinthes-hauterives.com

Le labyrinthe de cyprès emmène le visiteur à travers ses 3,5 km et ses six spirales imbriquées. On y entre comme dans une comptine pour enfants par la phrase : « il m’aime... ». Puis, à chacun sa sortie : « un peu », « beaucoup », « passionnément... ».

Ce labyrinthe est le plus ludique des quatre, avec son j eu pédagog i que composé de questions à choix multiples autour du système solaire et dont les panneaux présentent l’ensemble des planètes.

Pour finir le périple : le labyrinthe des charmilles, dont les 2,5 km de spirales s ’enrou lent à f lan de coteau et jouent à cache-cache avec le visiteur en l’entrainant dans une série d’impasses.

Enfin, pour faire une pause à l’ombre et se rafraîchir, le site offre une aire de pique-nique et un Labyrinthe-Plage, équipé de jets d’eau, de brumisateurs et de sable blanc.

Photo : g.cabella@balloïde-photo.com

Page 61: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

61

Les Labyrinthes de Hauterives accueillent dès le printemps une collection de dinosaures géants qui ravit les petits amateurs de Préhistoire, comme les grands !

Diplodocus, Stégosaurus, Iguanodon, Apatosaurus, Kentrosaurus, Deinonychus... en tout une cinquantaine de spécimens mythiques à découvrir, dont les reproductions fidèles ont été conçues sur la base des connaissances scientifiques.

Ces animaux fabuleux viennent pimenter le parc. L’exposition est accompagnée d’une série de panneaux didactiques, d’un quizz et d’un jeu de pistes constitué de lettres pour trouver un mot mystérieux.

LES DINOSAURES S'INSTALLENT AUX

LABYRINTHES.

Phot

o :

Les

Lab

yrin

thes

de

Hau

teriv

es

Photo : Les Labyrinthes de Hauterives

Page 62: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

62

AgendaL'

ARTISTES EN RÉSIDENCE

DU FACTEUR

Nils Udo Bernard Pras

Tous les ans, des

artistes plasticiens sont invités au Palais

en résidence pour créer des œuvres inspirées par celle de Ferdinand Cheval.

On compte parmi eux Hervé Di Rosa, Ben, Titouan Lamazou,

Nils Udo ou encore Bernard Pras.

Installations, scupltures, dessins, photo,

affiches...

Quel hommage foisonnant !

Di Rosa

Ben

Cré

dit P

hoto

: N

ils U

do

Cré

dit P

hoto

: Em

man

uel G

eorg

es

Page 63: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

63

LA NUIT AU PALAIS

L’été, à la nuit tombée, le Palais se transforme en salle de concert à la belle étoile.

De nombreux artistes musiciens séduits par les lieux, partagent avec le public, l’intimité de la nuit pour un moment magique et singulier, le temps d’un concert.

Bernard Pras Cré

dit P

hoto

: Em

man

uel G

eorg

es

Louis Chédid, Jacques Higelin, Benjamin Biolay et bien d’autres encore...

Cré

dit P

hoto

: Em

man

uel G

eorg

es

Page 64: PATATRAS ! MAG' Hors série n°1

Palais Idéal du Facteur Cheval8, rue du Palais

26390 Hauterives - DrômeTél. +33 (0)4 75 68 81 19

Fax +33 (0)4 75 68 88 [email protected]

ST-VALLIER

VALENCE

LYON

HAUTERIVES

PARIS

MARSEILLE-NICE

ROMANS

Ouvert toute

l’année sauf le 25 décembre,

le 1er mai et du 15 au 31 janvier

Décembre > Janvier de 9h30 à 16h30Février > Mars de 9h30 à 17h30Avril > Juin de 9h30 à 18h30Juillet > Août de 9h30 à 19h00Septembre de 9h30 à 18h30Octobre > Novembre de 9h30 à 17h30

www.facteurcheval.comH A U T E R I V E S - D R Ô M E

Logos:Mise en page 1 12/12/12 08:01 Page2

Le Palais Idéal est la propriété de la commune de

HAUTERIVES

Ce numéro spécial a été réalisé avec le concours de

Porte de DrômArdèche