4
CROUS représentation 1 Madame, Monsieur, Chers administrateurs, Membre élue du Conseil d’Administration du CROUS de Toulouse sur la liste Bouge ton CROUS, je me porte aujourd’hui candidate au poste de Vice-Président Etudiant. Actuellement en deuxième année de Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, je suis présidente de la Corpo Arsenal, fédération d’associations des étudiants en sciences sociales de Toulouse, et vice-présidente du Comité d’Organisation du carnaval universitaire qui a relancé le Carnaval de Toulouse l’année derniere pour quelques jours encore. Mon intérêt pour la représentation étudiante et surtout pour les questions sociales explique mon engagement associatif au Conseil d’Administration du CROUS, mon poste d’élue suppléante au Conseil d’Administration du CNOUS et ma candidature au poste de Vice Président Etudiant. Je me permets de présenter ma candidature au nom de la liste associative Bouge ton CROUS, soutenue par la liste Activ’ ton CROUS. Je fais de la volonté de travailler ensemble la priorité de mon engagement. Je veillerai à ce que les divergences politiques soient mises de côté afin de pouvoir travailler avec l’ensemble des acteurs du CROUS à la réalisation des projets pour lesquels nous avons été élus ainsi qu’à la représentation des étudiants de toute l’académie de Toulouse. Je souhaite que la coopération soit au coeur de mon mandat, tant avec les services et per- sonnels du CROUS qu’avec les institutions partenaires du CROUS et tous les élus étudiants. I- Relation CROUS/VPE : des compétences au service des missions du CROUS Aujourd’hui, le CROUS de Toulouse se porte bien et ce grâce à la politique de redressement qui a été mise en place. Le CROUS de Toulouse peut donc, de cette façon, poursuivre les projets qu’il a entrepris comme la rénovation voire la construction des cités et résidences universitaires ou encore le “coté RU”. Tout nouveau projet nécessite un suivi et j’y porterai un intérêt tout particulier en tant que VPE. Mais à cela je rajouterai ma volonté d’être un véritable acteur du CROUS, au devant des projets et non pas que dans le suivi. Vous pourrez compter sur mon expertise de terrain grâce aux relations que j’entretiens déjà avec les associations étudiantes, leur présence au quotidien sur les campus et la proximité qu’elles entretiennent avec les étudiants ainsi qu’avec les nouveaux interlocuteurs que j’aurais grâce à mon poste de Vice-présidente Etudiante.

Pf Vpe Toulouse - Linares Morgane

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pf Vpe Toulouse - Linares Morgane

CROUSreprésentation

1

Madame, Monsieur,Chers administrateurs,

Membre élue du Conseil d’Administration du CROUS de Toulouse sur la liste Bouge ton CROUS, je me porte aujourd’hui candidate au poste de Vice-Président Etudiant.

Actuellement en deuxième année de Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, je suis présidente de la Corpo Arsenal, fédération d’associations des étudiants en sciences sociales de Toulouse, et vice-présidente du Comité d’Organisation du carnaval universitaire qui a relancé le Carnaval de Toulouse l’année derniere pour quelques jours encore.

Mon intérêt pour la représentation étudiante et surtout pour les questions sociales explique mon engagement associatif au Conseil d’Administration du CROUS, mon poste d’élue suppléante au Conseil d’Administration du CNOUS et ma candidature au poste de Vice Président Etudiant.

Je me permets de présenter ma candidature au nom de la liste associative Bouge ton CROUS, soutenue par la liste Activ’ ton CROUS. Je fais de la volonté de travailler ensemble la priorité de mon engagement. Je veillerai à ce que les divergences politiques soient mises de côté afin de pouvoir travailler avec l’ensemble des acteurs du CROUS à la réalisation des projets pour lesquels nous avons été élus ainsi qu’à la représentation des étudiants de toute l’académie de Toulouse.

Je souhaite que la coopération soit au coeur de mon mandat, tant avec les services et per-sonnels du CROUS qu’avec les institutions partenaires du CROUS et tous les élus étudiants.

I- Relation CROUS/VPE : des compétences au service des missions du CROUS

Aujourd’hui, le CROUS de Toulouse se porte bien et ce grâce à la politique de redressement qui a été mise en place.

Le CROUS de Toulouse peut donc, de cette façon, poursuivre les projets qu’il a entrepris comme la rénovation voire la construction des cités et résidences universitaires ou encore le “coté RU”.

Tout nouveau projet nécessite un suivi et j’y porterai un intérêt tout particulier en tant que VPE. Mais à cela je rajouterai ma volonté d’être un véritable acteur du CROUS, au devant des projets et non pas que dans le suivi.

Vous pourrez compter sur mon expertise de terrain grâce aux relations que j’entretiens déjà avec les associations étudiantes, leur présence au quotidien sur les campus et la proximité qu’elles entretiennent avec les étudiants ainsi qu’avec les nouveaux interlocuteurs que j’aurais grâce à mon poste de Vice-présidente Etudiante.

Page 2: Pf Vpe Toulouse - Linares Morgane

CROUSreprésentation

2

En terme de logement, les projets sont nombreux et ambitieux. Il faudra être vigilant quant au respect des engagements pris envers les étudiants. Concernant les projets lokaviz.fr et label logement CROUS notamment : je veillerai à ce que le pro-jet lokaviz, optimal en terme de visibilité pour le CROUS, soit connu des étudiants car ils touchent la totalité des étudiants décohabitants ou ayant la volonté de s’installer. Le lien entre le label loge-ment CROUS et les offres de lokaviz.fr doit être renforcé et les annonces multipliées et contrôlées, par exemple, en incluant cette question à la commission logement ou en créant une commission spécifique.

Quant aux cités et résidences universitaires, être au devant des projets (comme la création de foyers étudiants ou le développement des actions culturelles au sein des résidences) ne peut se faire que par un bon suivi des élus en conseil de résidence et par les étudiants qui y habitent. Le faible taux de participation aux élections des conseils de résidence s’explique par le peu d’infor-mation dont disposent les étudiants sur l’utilité de ces élus. En tant que VPE du CROUS, je veillerai à ce que ces élus reprennent leur place de représentants des étudiants habitant en résidence uni-versitaire et je m’engage à les rencontrer autant que faire se peut.

La restauration du CROUS souffre aujourd’hui injustement d’une mauvaise image et ce mal-gré les efforts entrepris. Mon rôle de VPE sera d’accompagner le CROUS dans un projet de fide-lisation des étudiants à la restauration CROUS, en commençant par travailler à la fin des clichés et des a priori sur les RU, par une campagne de communication jeune et dynamique, le tout en partenariat avec les universités et les associations et syndicats étudiants.

De par mon poste au sein de mon association, j’ai été amenée à animer des conférences sur les aides sociales. Le nombre important d’étudiants qui ont participé à ces conférences m’a permis d’en tirer 2 constats :

• Les bourses sur critères sociaux qui passent par la constitution d’un dossier social étudiant ont une meilleure visibilité que des aides comme le FNAU annuel ou le FNAU ponctuel.

• Les mesures de communication actuelles sont insuffisantes alors que les étudiants aime-raient les connaître plus en détails, face notamment à des coûts de rentrée et de vie étudiante en hausse. Les mesures comme les conférences doivent être multipliées et encadrées par les acteurs et représentants du CROUS. Elles doivent également être accompagnées par des campagnes de communication jeunes et dynamiques. Le but sera toujours d’apporter aux étudiants des aides sociales adaptées à leur propre situation.

Mon engagement dans mon association m’a également permis d’accompagner d’autres as-sociations (notamment des associations de Master 2 de l’Université mais aussi les associations pour les étudiants étrangers, ainsi que des associations à but écologique...) dans leurs projets mais aussi de monter des projets culturels à l’image de notre festival de rentrée qui mêle animation de campus et sensibilisation à la Culture. La culture doit être développée et ce par plusieurs biais :

• En faisant connaitre la commission culture actionS aux associations mais également aux étu-diants grâce à des campagnes de communication adaptées.

• En apportant un soutien et un suivi aux projets culturels financés par la commission ou non.• En permettant de développer la culture au sein des cités et résidences universitaires.• En collaboration avec les évenements culturels du CROUS.

Page 3: Pf Vpe Toulouse - Linares Morgane

CROUSreprésentation

3

En qualité de VPE, j’aurai à coeur d’accompagner le CROUS dans les démarches auprès des partenaires institutionnels. J’ai déjà par mon rôle d’élue étudiante participé aux Conseils de Vie Etudiantes faits par la Mairie. Nous avons la chance d’avoir à Toulouse une mairie qui laisse une place de choix, de propositions, de parole aux jeunes et aux associations étudiantes. La mairie aura notamment un rôle prépondérant dans la mise en place des divers labels et moyens de com-munication pour les étudiants. Ma position de suppléante au CNOUS pour la FAGE me permettra également d’entretenir des liens avec les élus nationaux tout en restant disponible pour effectuer mon travail de proximité au quotidien.

II - Relation CROUS/étudiants : un VPE au coeur du système d’information et de communication

Dans sa relation avec les étudiants, le CROUS doit s’adapter avec des campagnes jeunes et dynamiques et des intermédiaires efficaces. Mon rôle de VPE sera donc d’être un véritable outil de liaison entre les différents acteurs et intermédiaires permettant une communication optimale, adressée au plus grand nombre. Je souhaite que le VPE soit au coeur du système d’information, en étant en relation directe avec plusieurs interlocuteurs : d’une part le CROUS et son service de communication en particulier, d’autre part les VPE et les élus centraux d’universités et d’écoles, les associations et syndicats étudiants.

a) un vecteur

Dans mon rôle de VPE, je serai tout d’abord un vecteur de communication. Une communica-tion optimale pour les étudiants doit être faite en relation avec les associations, syndicats et élus étudiants. Grâce à mon rôle d’administratrice d’Interassos, je suis déjà en lien avec des élus et VPE sur l’ensemble des Universités et écoles de Toulouse. C’est donc avec les associations, syndicats et élus étudiants que je travaillerai à une diffusion optimale de la communication du CROUS via leurs outils de communication, réseaux sociaux... C’est également en collaboration avec les asso-ciations, les syndicats et les élus étudiants que nous pourrons, grâce aux services de communica-tion du CROUS, réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour toucher le plus d’étudiants quelques soient leurs filières ou leurs universités.

Le VPE doit également être un vecteur d’information. Ainsi, j’aurai à coeur d’informer chaque acteur de la vie étudiante des nouveautés et projets du CROUS de Toulouse ainsi que sur les dif-férents délais ou évènements.

Si la communication doit se faire du CROUS vers les étudiants via le VPE, elle doit également pouvoir se faire dans le sens inverse. J’aurais à coeur également d’être le parfait relai entre les étu-diants et le CROUS, toujours via les associations, les syndicats et les élus étudiants.

Page 4: Pf Vpe Toulouse - Linares Morgane

CROUSreprésentation

4

b) un relais

Pour bénéficier d’une représentation optimale, les étudiants doivent pouvoir compter sur une remontée d’information efficace. C’est pour cela que nous devons compter sur les associations, les syndicats et les élus étudiants, véritables représentants de proximité, disponibles au quotidien sur les campus. Multiplier les interlocuteurs pour le CROUS ne serait pas gage d’efficacité, c’est pourquoi en tant que VPE je me ferai relais d’informations auprès des associations, syndicats et élus étudiants. Ce n’est qu’ainsi que le CROUS de Toulouse pourra bénéficier d’une réelle exper-tise de terrain et d’un suivi de ses étudiants pour que les services du CROUS soient toujours plus adaptés. Ce suivi pourra se faire via des enquêtes, des questionnaires ou des permanences au sein des associations et syndicats étudiants.

Les associations, syndicats et élus étudiants et les services de communication sont com-plémentaires et permettent de toucher le public le plus large possible, c’est une force dont nous devrions profiter.

III - Relation CROUS/CROUS : un travail commun

Je joins à ma volonté d’être réellement au devant des projets du CROUS ma volonté de tra-vailler avec tous les membres du conseil d’administration, avec tous les services du CROUS. C’est dans la lignée du travail entrepris par Kevin Hoareau, ancien Vice Président Etudiant que je suivrai mon mandat au service des étudiants et au service du CROUS de Toulouse. Je profiterai égale-ment du réseau d’élus CROUS dans toute la France. C’est un moyen de fédérer les idées pour faire avancer l’apport des étudiants dans les CROUS mais également un moyen de partager ce qui est fait et sera fait à Toulouse par et pour les étudiants.

Vous l’aurez compris, le travail en collaboration est le véritable leitmotiv de ma candidature. C’est par le travail d’une réelle équipe étudiante coopérant avec les services du CROUS que la représentation étudiante sera optimale. Dans les circonstances actuelles, un CROUS qui va bien, qui va au devant de nouveaux projets, colossaux, ambitieux, le CROUS de Toulouse a besoin de l’union du mouvement étudiant au service des étudiants de l’académie de Toulouse. En fédérant nos moyens de communication, nous pouvons atteindre un plus grand nombre d’étudiants. Notre complémentarité doit être notre force, notre disponibilité et notre présence sur tous les campus un moyen de pouvoir défendre et représenter chaque étudiant.

Je reste disponible pour toutes demandes d’informations complémentaires, et vous prie d’agréer, mesdames, mesdemoiselles, messieurs les administrateurs, mes salutations les plus sin-cères.

Morgane LINARES