4

Phénoménologie du merveilleux : Désir, Vie et Être

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Colloque interdisciplinaire sur le merveilleux. Dépliant descriptif du colloque. Chaire La philosophie dans le monde actuel, (Université Laval), Musée de la civilisation, Institut Canadien de Québec, Quebec en toutes lettres, Studio P Le présent colloque se propose de rendre compte de la place essentielle qu’occupe le merveilleux dans le domaine des sciences humaines et les nouvelles formes qu’il prend au 21ième siècle. Par les différentes interventions provenant de disciplines aussi diverses que la philosophie, la théologie, les sciences de l’art, la littérature et l’anthropologie, nous voulons présenter un réexamen du merveilleux à partir d’une perspective épistémologique et ontologique..."

Citation preview

Page 1: Phénoménologie du merveilleux : Désir, Vie et Être
Page 2: Phénoménologie du merveilleux : Désir, Vie et Être

Le présent colloque se propose de rendre compte de la placeessentielle qu’occupe le merveilleux dans le domaine des scienceshumaines et les nouvelles formes qu’il prend au 21ième siècle.

Par les différentes interventions provenant de disciplines aussidiverses que la philosophie, la théologie, les sciences de l’art, lalittérature et l’anthropologie, nous voulons présenter un réexamen dumerveilleux à partir d’une perspective épistémologique et ontologique.

À travers un parcours dans l’espace – l’Égypte des gnostiques, lesAmériques latines, les Caraïbes, le Québec, le Grand Nord etl’Australie - et dans le temps, les communications questionnerontd’une part le sens du merveilleux en lien avec la vie et montrerontd’autre part en quoi l’émerveillement constitue un outil critique dansl’apprentissage des « humanités ».

Le merveilleux occupe une place centrale dans l’histoire de laphilosophie. Selon Platon, le «s’émerveiller» (to thaumazein) est àl’origine de la philosophie. Dans la Métaphysique d’Aristote, le «to

thaumazein» apparaît comme ce qui nous délivre de l’ignorance etnous permet de nous interroger sur la totalité de la «réalitéuniverselle» (Pierre Mabille).

S’inscrivant dans le cadre du premier festival Québec en toutes

lettres, de l’Institut Canadien de Québec, consacré en 2010 à JorgeLuis Borges, certaines communications traiteront de l’avènement oude la présence du merveilleux dans la littérature latino-américaine etcaribéenne.

Conception graphique par Billy Vatcher

Phénoménologie du merveilleux : Désir, Vie et Être

L'oeuvre est de Vincent Galarneau

Page 3: Phénoménologie du merveilleux : Désir, Vie et Être

17h00 – 18h00 : « Le merveilleux, le fantastique etle réalisme magique dans la littérature hispano-américaine »Carolina Ferrer(Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires)

18h00 – 19h00 : « L’émerveillement du Petit Prince »Thomas De Koninck (Université Laval, Faculté de philosophie)

8h45 : Accueil et inscription (Général : 30$ ÉtudiantEs : 15$)

Président de séance : Schallum Pierre(Université Laval, Faculté de philosophie)

9h30 – 10h15 : « La science n'est plus seule »Brian Monast (Université Laval, Faculté de philosophie)

10h15 – 10h30 : Pause café

10h30 – 11h00 : « L’art de la magie et le besoin du merveilleux »Billy Vatcher (Université Laval, Faculté de philosophie)

11h00 – 11h30 : « Merveilleux et norditude »Jean Désy (Université Laval, Faculté de médecine)

11h30 – 12h15 : Débat12h15 – 14h00 : Dîner

Président de séance : Thomas De Koninck(Université Laval, Faculté de philosophie)

14h00 – 14h30 : « La topographie céleste des Livres de IÉOU :une illustration de la merveilleuse imagination des gnostiques »Eric Crégheur (Université Laval, Faculté de théologie etdes sciences religieuses)

14h30 – 15h00 : « Réflexions sur le rêve et le merveilleuxchez les Aborigènes australiens »Sylvie Poirier (Université Laval, Département d’anthropologie)

15h00 – 15h30 : « Le réalisme merveilleux latino-américainet la question ontologique »Schallum Pierre (Université Laval, Faculté de philosophie)

15h30 – 16h15 : Débat16h15 – 16h45 : Clôture de la journée

Programme du colloque

Vendredi le 22 octobre : Au Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie )

Jeudi le 21 octobre : Au Studio P (280, rue Saint-Joseph Est)

Page 4: Phénoménologie du merveilleux : Désir, Vie et Être

Inscription au colloque

Nous vous offronsdeux manières

de vous inscrire au colloqu

e :

Appeler pour r

éservation au

Musée de la civilisa

tion : 418-643-

2158

S'inscrire sur pla

ce à l'accueil du colloqu

e le 22octobre

dès 8h45

(Il est fortement con

seillé de vous

inscrireà l'avan

ce)

L'entrée est gr

atuite pour la soirée

du 21 octobre au Stu

dio P.

La journée du

22 octobre a li

eu au Musée

de lacivili

sation.

Pour le 22 octobre

, les frais d'ins

criptionsont de

30$.

Pour les étudia

ntEs, le tari

f est de 15$.

« Le merveilleux commence à l’être de façon évidente lorsqu’il surgitd’une altération inattendue de la réalité (miracle), d’une révélationprivilégiée de la réalité, d’une illumination inhabituelle ou qui favorisesingulièrement les richesses inaperçues de la réalité, d’unélargissement des échelles et des catégories de la réalité, perçuesavec une particulière intensité en vertu d’une exaltation de l’esprit quile conduit à une manière d’ « état limite ». »Alejo Carpentier, « Le réel merveilleux en Amérique » in Chroniques,Paris, Les éditions Gallimard, 1983.